lundi 28 septembre 2009

2 avril 2010: IAM à la Cigale


Je pense que vous saurez où me trouver le 2 avril prochain!

Les dernières news sur le prochain album de Shurik'n

Les infos sont rares mais très fiables (c'est l'intéressé qui les lache avec parcimonie)... Concernant le prochain album de Shurik'n, voici les pépites débusquées sur la Shurik'n TV (à retrouver sur le très bon cosca network):
  • 14 titres prêts à ce jour
  • les featurings: AKH, Saïd + d'autres invités francais ou internationaux
  • les prods se divisent entre Oncle Shu et des invités pour l'instant discrets (AKH, Hal, imothep, etc.)

Comme d'hab, nous restons sur la brèche ;-)

vendredi 25 septembre 2009

La Provence :Le film d'Akhenaton et Didier Deroin primé à La Rochelle

Une jolie surprise attendait les réalisateurs marseillais, samedi soir au 11e Festival de la fiction TV de La Rochelle. "On était sélectionnés dans la catégorie film de 2e partie de soirée" , explique Didier Deroin (alias Didier D.Darwin de l'agence Tous des K), co-réalisateur avec le leader d'IAM, Akhenaton, de ce Conte de la frustration imaginé et écrit par le rappeur pour la chaîne France2. Pourtant Robin Renucci, président du jury du festival, a choisi d'extirper ce film atypique de cette case (réductrice ?) pour lui octroyer le prix de la Meilleure contribution technique qui récompense "une production pour son engagement innovant dans une démarche artistique audiovisuelle." En clair, ce que salue ce prix, c'est une démarche à part. "Une nouvelle forme de narration qui tient compte de la musique au plus haut point", note Didier Deroin. "C'est un challenge esthétique, donc une vraie prise de risque, renchérit Akhenaton, puisque cela ne ressemble pas à un film traditionnel, ni à une comédie musicale.
Dans ce Conte, chaque personnage est accompagné par une voix off chantée..."Et si Nicolas Casalé tient le rôle principal dans cette fiction, c'est Akhenaton qui assure les parties rappées. Du coup, figurent aussi bien au générique Roschdy Zem qu'Oxmo Puccino, Omar & Fred qu'Amel Bent. "Finalement, pour moi l'écriture pour le cinéma est assez proche de celle pour le rap. Surtout ici, à Marseille, où nous avons une manière d'écrire très imagée, très visuelle", poursuit le rappeur-réalisateur. Même joie, légitime, chez Thierry Aflalou, le producteur marseillais de Comic Strip Production qui a porté le projet. "La fiction télé est un genre très formaté. Et nous, on a envoyé un grand coup de pied dans le formatage avec des partis pris forts. Et puis, c'est le premier téléfilm entièrement tourné et postproduit à Marseille !
Ce prix-là vient légitimer notre démarche." Démarche qui sera totalement aboutie avec la diffusion sur France2 (avant février d'abord puis durant l'été 2010) de ce Conte de la frustration. Et la sortie, concomitante, d'un CD de sa bande-originale. Jusqu'au bout, images et musiques intimement mêlées.

mercredi 23 septembre 2009

Prochainement: le site officiel d'Akhenaton

Les quelques infos officielles:
  • Le nom du site: akhofficial.com
  • Un modèle éco novateur avec une partie abonnée (mystère sur le contenu pour l'instant) dans une rubrique me-label.
Je reste en veille sur les prochaines infos ;-)

Conte de la frustration : AKH primé au Festival de la Rochelle


Il y a quelques jours, je vous livrais un commentaire ditirambique sur le film "Conte de la frustration" réalisé et écrit par AKH. Et bien son commentaire élogieux a dû faire des émules car AKH et Didier Darwin ont été primé lors du dernier Festival de la Rochelle. Ils ont reçu avant hier le Prix de la contribution technique et artistique.

Bravo à eux!


lundi 21 septembre 2009

Un témoignage sur "Conte de la frustation "

Je me permets de recopier un commentaire de Nico (administrateur et modo de l'excellent forum http://361forum.fr/viewtopic.php?f=4&t=1618) qui a eu la chance de voir le très attendu (en tout cas par moi) Conte de la frustration ecrit et réalisé par AKH.

Voici son commentaire brut:

"A la rochelle se tient aujourdh'ui le festival de la fiction.Je passe devant et je vois "conte de la frustration"Ni une ni deux je me faufille et je me pose dans un siege de cinéma....

L'Histoire:Un jeune homme d'une trentaine d'années est completement dépassé par sa vie, personne ne le remarque, tout bascule, son taf, sa femme...la scene se joue sur 24H.L'histoire se deroule en "clip". En fait, le film est ponctué de morceaux a la suite interpretes par AKH en grande partie, mais aussi par Sako, Faf larage, Veust, Amel Bent et d'autres.

Il y a pas mal de personnes de l'univers de 361 dans le court, (shurik'n et said videurs) et aussi Omar et fred. Perso j'ai cru que j'allais chialer tellement le concept du "film audio" m'a botté le cul.

Poignant, les mecs, vous vous reconnaitrez forcement tous dans le personnage de "Dan", que ca soit de par sa vie ou par ses erreurs comises. Emouvant, Dur, Ce court equivant a Comme un aimant x 10000.

Des tas de sons de chill nouveaux, poignants...bref.Je regrette pas d'avoir seché le bouleau."

IAM au Muzik'Elles de Meaux ... Interview

On ne présente plus IAM, groupe de rap français, originaire de Marseille, créé en 1989 et composé d'Akhenaton (Philippe Fragione), Shurik'N (Geoffroy Mussard), Kheops (Eric Mazel), Imhotep (Pascal Perez), Kephren (François Mendy) et Freeman (Malek Brahimi).

IAM a accepté l'invitation des Muzik'Elles...Une envie partagée des organisateurs et d'IAM de métisser les musiques, les genres. De voyager dans des rencontres conjuguées au féminin.

Ce sont Julie Zenatti, Amel Bent, Diam's, Soha et Sylvie Brunet qui partagerons la scène Tauziet du Festival Muzik'Elles de Meaux avec IAM le dimanche 27 septembre 2009. Un rendez-vous à ne pas rater que vous soyez fan de Rap ou non, car IAM sur scène cela ne peut que plaire...IAM s'est prêté au jeu des Questions / Réponses d'Atome77 par l'intermédiaire de Imhotep* (merci à Marino Le Bleis)

Bonjour IAM !

Connaissiez-vous le Festival des Muzik'Elles avant d'y être programmé ?

Nous connaissions le festival de réputation, notamment parce que c'est le seul festival féminin en France et pour en avoir entendu parler (en bien !) par Diams et Oxmo.

Avez-vous été surpris d'être convié à un festival 100% féminin ?Nous n'avons pas exactement été surpris, plutôt touchés et honorés, d'être associés à cet évènement hautement symbolique.
Comment s'est effectué le choix de vos complices qui seront sur scène avec vous le 27 septembre (Julie Zenatti, Amel Bent, Diam's, ...) ?

Nos invitées sont d'une part des artistes avec qui nous avons déjà collaboré, d'autres part des artistes dont nous apprécions le travail et que nous rêvions de rencontrer.

C'est la première fois que vous venez en Seine-et-Marne, Disney non compris :-) ?C'est en effet la première fois que nous venons en Seine-et-Marne (Chez Disney, c'était pour nos enfants !)
Avant de venir à Meaux, vous devez en apprendre un minimum sur la ville pour faire bonne impression auprès des notables, savez-vous par exemple quelles sont les deux spécialités gastronomiques de Meaux ?

Nous ne connaissions que le Brie de Meaux et nous découvrirons la moutarde meldoise avec plaisir (Par contre, on en a rien à foutre de faire bonne impression auprès des notables - surtout de droite - on veut juste faire un bon concert !)

Après plus de 20 ans de carrière et 5 albums, qu'est-ce qui fait avancer IAM aujourd'hui ?

Notre moteur, c'est la passion pour notre musique et l'envie de créer le prochain album d'IAM : ça n'a pas changé depuis vingt ans. (En plus des 5 albums d'IAM n'oublions pas les albums solos : Plus d'une douzaine !). Ce qui nous fait avancer aussi c'est la reconnaissance et l'amour de notre public.

Votre vision du "RAP" a t'elle évoluée depuis l'origine du groupe ?

Notre vision du Rap évolue en permanence car nous ne voulons à aucun prix nous répéter et utiliser les mêmes recettes : Par contre, nous ne nous reconnaissons pas dans la récupération commerciale du rap à laquelle nos assistons depuis une dizaine d'année.

Vous produisez-vous fréquemment en festivals ? Vos meilleurs souvenir ?

Nous jouons souvent dans les festivals (je pense qu'on les a tous fait !) et c'est vraiment impressionnant d'entendre 30 000 personnes reprendre nos paroles en chœur ! Une dédicace spéciale au public suisse qui est particulièrement chaleureux.

Merci IAM, au plaisir de vous voir sur scène le 27 septembre !Merci, à très bientôt...*Imhotep, de son vrai nom Pascal Perez, est l'architecte musical du groupe de rap marseillais IAM. Il est à la fois compositeur, mixeur et échantillonneur au sein de ce groupe.

Source: http://www.atome77.com/articles/794/Interviews/IAM-aux-Muzik-Elles-interview-Atome77.htm

mercredi 16 septembre 2009

Interview d'IAM dans l'Humanité

« Je suis un communiste libéral et c’est dur à expliquer », annonce, sur un ton amusé, le rappeur Akhenaton, en introduction de cet entretien. « Le libéralisme à condition de voir tout le monde à la table », tient-il cependant à préciser, avant d’annoncer aussitôt avec force et dynamisme : « Les socialistes vous laissent une place à gauche ! » C’est sur cette affirmation motivante et responsabilisante d’une place libre et appropriable pour les communistes et le Front de gauche que s’introduit notre rencontre qui prend progressivement la forme d’un débat joyeux et engagé.
Vous étiez à Paris, à l’occasion d’un concert événement pour célébrer les vingt ans du groupe. Quelles impressions avez-vous, à un jour de cette rencontre avec le public parisien ?
Akhenaton. On est surtout là pour soutenir le festival Paris hip-hop, qui est une initiative remarquable. Pas uniquement pour le concert de B-Real et d’IAM mais parce qu’il y a un tas d’autres événements : DJ, danse, spectacles gratuits, projections de films. C’est un moyen privilégié d’avoir cet accès-là à la culture et l’occasion de connaître le hip-hop de plus près. Car beaucoup de gamins pensent connaître le rap mais méconnaissent la cu- l- ture hip-hop qui est un mouvement plus large. L’initiative de Génération épaulée par la Mairie est une très bonne chose. Quant à nos vingt ans, on fait attention : on n’est vraiment pas dans le commémoratif. On ne veut pas poser une bougie de plus sur le gâteau.Certains rappeurs, et beaucoup d’auditeurs, ne sont plus nécessairement satisfaits par l’actualité « rap », les voies nouvelles et parfois incomprises qu’elle empreinte…
Quelle réponse donneriez-vous à l’affirmation qui véhicule l’idée que « le rap, c’était mieux avant » ? Considérez-vous qu’il y a un certain désenchantement du rap français ?
Imhotep. C’est une fausse vision et elle est biaisée car les gens écoutent un type de radio et regardent une télévision qui ne rendent pas compte de ce qu’est véritablement le rap. Cette approche est strictement commerciale et ne reflète pas notre musique. Pour un jeune qui s’intéresse au « rap conscient », inutile d’écouter Skyrock ou de regarder MTV. Il tape sur Internet et peut, en revanche, trouver des musiques fortes et engagées mais qui ne sont pas médiatisées. L’ignorance est entretenue, moi j’en voudrais au ministre de l’Éducation nationale qui ne fait rien pour promouvoir les cultures dans leur diversité. Il y a trop peu de contenus qui parlent et correspondent à la curiosité des jeunes.
Kephren. J’écoute beaucoup de rap français et je constate que les artistes qui sont là depuis longtemps et ont appris le métier, comme Kerry James, possèdent déjà une maturité, une implication et un savoir-faire qui leur permettent de sortir sereinement un nouvel album. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes arrivent du néant, n’ont rien construit et sont souvent là pour le buzz, si bien que sur les dix ou vingt nouveaux venus, peut-être un ou deux sont valables et ont réellement la capacité de faire un album intelligent. Après, le hip-hop, c’est aussi la compétition et chacun amène ce qu’il sait faire de mieux. Les jeunes ne connaissent même plus Africa Bambata… C’est comme quelqu’un qui serait passionné de reggae et ne connaîtrait pas Bob Marley !
Akhenaton. Le rap est devenu un phénomène de masse et pour beaucoup de gamins qui ont grandi avec le top 50, le rap est un prolongement du bras de la Nouvelle Star. Même originaires des mêmes quartiers, ils ont une autre culture musicale et ignorent la base et les fondements de cette musique. Certains même enfilent une tenue de taliban et disent le rap c’est ça. Ce qui est regrettable, pour rebondir sur le problème de l’éducation nationale, c’est qu’en France on conserve l’école de Napoléon où les adultes et les enfants n’entretiennent que des rapports de forces. Il n’y a pas assez d’activités libres et obligatoires comme ailleurs en Europe, mais trop de bras de fer…
En rapport avec cette dernière question, pensez-vous que, majoritairement, le rap aujourd’hui a perdu de sa vocation politique et dénonciatrice ? Pensez-vous que le message a su conserver toute sa force et son intégrité ?
Kephren. Il faut comprendre que le rap, c’est un tout, il y a aussi bien du rap militant que du rap de club. Autant je peux être critique sur certaines choses mais, là, je défends toutes les formes. La qualité technique de l’artiste et la qualité de ses productions sont tout ce qui importe. Ce n’est d’ailleurs pas le fait d’où tu viens ni les conditions dans lesquelles tu as grandi qui te permettent d’être plus virulent qu’un autre. Chuck-D, de Public Ennemi, devait être ingénieur et n’a pas grandi dans le ghetto, pourtant c’est un des rappeurs les plus contestataires.
Akhenaton. Et pourtant, Public Ennemi, c’est du rap universitaire à la base.
Marseille, au même titre que de nombreuses villes européennes, voit ses quartiers populaires investis par une nouvelle bourgeoisie (comme la redéfinition du quartier du Panier), cela vous fait-il réagir ?
Akhenaton. Une ville doit être en mutation. Si ça mute pour le mieux de la population, je suis pour. Si c’est pour une gentrification pure et dure à la new-yorkaise, je ne vois pas l’intérêt de rénover certains quartiers de Marseille pour en chasser la population et la renvoyer en périphérie. Marseille a un grand potentiel mais les hommes politiques locaux sont pris entre le marteau et l’enclume, entre la pression de la population et celle de tout un appareil politique.
Imhotep. C’est de la pure spéculation immobilière, l’intérêt des Marseillais, des quartiers eux-mêmes et de la vie des habitants, je ne le vois pas.
Kephren. Le petit train du Panier, au bout de cinq minutes, il me gonfle ! (Rire général.)
Comment réagissez-vous, à titre individuel et collectif, au cynisme et au manque de considération sociale du gouvernement actuel ?
Akhenaton. Ça a commencé avec le gouvernement précédent. La société française fonctionne de plus en plus sur les contraintes. On est passé d’une société impliquée à une société individualiste où est renié le sentiment d’appartenance à un mouvement général. La politique, de nos jours, ressemble plus à un show télévisé. Il y a une phrase du Coran qui dit : « Les peuples ont les gouverneurs qu’ils méritent. » On a des gouvernements qui sont à l’image de nos émissions…
Kephren. J’ai quarante ans et j’ai jamais eu l’impression d’avoir vu quelque chose changer.
Imhotep. Là où je trouve qu’ils font fort, c’est qu’ils arrivent à t’appliquer une politique d’extrême droite en tenant des discours d’extrême gauche. Ce qui me fait mal, c’est qu’ils parlent de moderniser la France mais que, sur les acquis sociaux, les hôpitaux ou l’éducation, le gouvernement fait un bon de quarante ans en arrière : on régresse vers une monarchie. Cette comparaison est valable pour les banquiers, dont je considère qu’ils sont souvent des « gangsters légaux ».
Entretien réalisé par Nicolas Dutent et Hortense Pucheral

Des news de Cosca Cook

Présentation par Télé Loisir :

"On connaissait Akhenaton contestataire, cinglant, et figure de proue de la scène hip hop française. Le leader du groupe IAM s'apprête à dévoiler une autre facette de sa personnalité : celle de passionné de popotte. Ça casse un peu le personnage ! Passionné de cuisine, "AKH" va même animer une émission sur Cuisine TV, dont il est un fidèle téléspectateur.Chaque lundi à 19 heures, dans Cosca Cook, il recevra, dans sa propre cuisine, des proches qui mitonneront avec lui un dîner aux petits oignons (c'est une image, ils utiliseront aussi d'autres ingrédients). Faf Larage fera découvrir son cari de poulet, Moustic ses linguine au citron et tsa tatin au beurre salé, Jamel Debbouze son jarret au miel et petits légumes.Sont aussi attendus derrière la plaque de cuisson Amel Bent, Sylvain Wiltord, Ramzy, Gabrielle Lazure, Bouga ou encore Leïla Bekhti.

Akhenaton a enregistré dix numéros de Cosca Cook."Bande annonce =>

http://www.dailymotion.com/video/xahhmq_akhenaton-sur-cuisine-tv_news

mercredi 2 septembre 2009

Retrospective IAM le 5 septembre sur MTV Base

Pour les 20 ans du groupe IAM, MTV Base prévoit la diffusion d'une retrospective de l'ensembre des clips du groupe de rap marseillais.