mardi 26 janvier 2010

Interview Akhenaton : citoyenneté, diversité en entreprise, etc.

Concert pour Haïti : IAM - Né sous la même étoile

Haïti tu n'es pas toute seule - intervention d'Akhénaton

AKHENATON: Le rappeur flique les repas de ses enfants !

Le saviez-vous ? Akhénaton, le leader du groupe IAM est un cordon bleu qui a sa propre émission, “Cosca Cook”, sur Cuisine TV. Un bad boy en cuisine ? Pas vraiment. A la maison, il squatte aussi la cuisine pour ses enfants.

“Ils ont été habitués tout petits à manger plein de légumes, explique le rappeur dans Top Santé. Ils sont capables de dévorer du fenouil cru, avec un peu d’huile d’olives, du vinaigre balsamique, du sel et du poivre, comme on le fait en Italie. L’aîné mange même des oignons crus ! Ils adorent le poisson et les épices. Ils préfèrent les fruits aux gâteaux… Avec ma femme, nous avons également pris le parti de modérer leur consommation de viande. Après tout, nous sommes des omnivores, pas des carnivores ! Prochaine étape: éliminer leurs céréales du matin, qui contiennent un peu trop d’additifs à mon goût.”

Rien d’étonnant alors à ce que les enfants ne soient pas les bienvenus au fast-food.

“Ils y ont eu droit à une époque, mais aujourd’hui, c’est fini. Ca n’a pas l’air de leur manquer.”

Source:
http://www.bb-buzz.com/2010/01/26/akhenaton-le-rappeur-flique-les-repas-de-ses-enfants/
Top Santé Février 2010

lundi 25 janvier 2010

Clip Sans Pression ft Akhenaton- La Tendance Se Maintient

Shurik'n en featuring dans l'album de Sat: Diaspora


Le track 9 de l'album Diaspora de Sat (FF) accueille Shurik'n et Saïd dans un morceau intitulé: La race des battants. En attendant son album solo, un morceau qui nous permettra de patienter (pas trop longtemps quand même).

A noter qu'AKH apparaît également aux côtés de Soprano sur le titre "Plus que de la musique" qui est en écoute ici.

IAM aux concerts de solidarité pour Haïti

Le groupe IAM a eu un dimanche 24 décembre très chargé avec la participation à deux concerts.
  • à 16 heures au Bataclan: Petit frère & Je danse le Mia,

  • à 20h35 au Zénith (en direct sur France 2): Né sous la même étoile.
A la fin de leur prestation au Bataclan, AKH a déclaré: il faut être là ce soir, on vous met le feu, mais il faudra ne pas oublier d’être là dans les mois qui viennent : la reconstruction d’Haïti sera longue et difficile...Tout est di!

Nous pouvons être fiers de la mobilisation de nos artistes (IAM et les autres) pour cette tragédie qui transcende les différences et les divergences.

jeudi 21 janvier 2010

IAM dans le RAP MAG spécial Marseille

La sortie du magazine est prévue lundi matin...
Promis, dès 11 heures, vous aurez les pépites qui concernent le groupe IAM
Merci Nelly pour l'info:http://361forum.fr/viewtopic.php?f=4&t=50&start=20


mercredi 20 janvier 2010

Présentation projet Diversidad 2010

Une super initiative qui met en avant des artistes de l'Europe entière pour un unique message: l'universalité de la musique. Pour la France AKH, Shurik'n & Abdelmalik sont aux manettes!

mardi 19 janvier 2010

IAM participera au double concerts "Un dimanche pour Haïti"

Les Inrocks, Jamel Debbouze et Groland organisent deux concerts baptisés "Un dimanche pour Haïti" qui se tiendront au Bataclan le dimanche 24 janvier à 16h30 et 19h.

Parmi les chanteurs Diam's, Olivia Ruiz, Benjamin Biolay, Louis Bertignac, Kassav, Kery James, IAM, Tiken Jah Fakoly, 113, Bumcello, Beethova Obas. Les recettes seront reversées à l'association Action contre la faim.

lundi 18 janvier 2010

Akhenaton a participé au morceau "contributif" en faveur des victimes en Haïti

70 artistes, dont Akhenaton, ont enregistré un morceau dont la recette sera cédée à la Croix Rouge française et Médecins du monde pour soutenir leur action en Haïti.
Je vous tiens au courant et vous invite à vous mobiliser pour ce beau projet.

jeudi 14 janvier 2010

Breaking news: Akhenaton réalise un interlude pour l'album solo d'Alonzo : "Les temps modernes"

Soulfinger feat Akhenaton: Qui n'a pas rêvé

Je vous invite à découvrir dans son intégralité le morceau Qui n'a pas rêvé réalisé par Soulfinger et Akhénaton sur le Myspace officiel du groupe: http://www.myspace.com/soulfingerxp
Je suis plutôt "fan" du son, et vous?

T-shirt officiel du groupe IAM sur RAMDAM

Voici le T-shirt officiel du groupe IAM qui reprend le titre du morceau mythique: la fin de leur monde. C'est sobre et militant: IAM quoi.
Le T-shirt est vendu 12,59 et sera disponible du S ou XL.

Rendez-vous sur: http://www.ramdam.com/boutique-officielle/iam-t-shirt-officiels/

Un Jam Session dédié à Akhenaton dans les prochaines semaines

La salle de spectacle de Jamel Debbouze, le Jamel Comedy Club, est le théâtre de concerts privés mettant en scène des artistes prestigieux baptisés les Jam Sessions. Ces showcases seront diffusés sur les chaînes du groupe Orange (sur le bouquet musique, sur Internet, en VOD et sur la liveradio).

Parmi les artistes qui vont enflammer le Jamel Comedy Club, Akhénaton sera l'un des invités de marque du rendez-vous. Aucune date n'est prévue mais l'information est confirmée par la presse spécialisée.

lundi 11 janvier 2010

Reportage sur IAM - Arte

Le Dauphiné libéré: IAM, les défenseurs de la mosaïque identitaire

Le Dauphiné libéré a réalisé une itw d'Imothep et Akhénaton qui balaye de très nombreux sujets d'actualité: le débat sur l'identité nationale, Hadopi, la création et le Hip Hop.

Qui êtes-vous dans le groupe IAM ?

Imhotep : Je suis Imhotep, autrement dit "l'architecte musical". Je suis compositeur ou co-compositeur du groupe depuis le début. Historiquement, c'est moi le premier qui ai commencé à toucher les machines, les échantillonneurs, les boîtes à rythme, etc. Pour moi, les premiers samples, c'était en 1988. Au sein du groupe IAM en 1989. On s'est rencontré début 1989, et on a commencé à travailler sur la cassette Concept qui était le prototype de Planète Mars.

IAM a toujours défendu l'idée d'une mosaïque culturelle et identitaire. Que pensez-vous de l'opportunité d'un débat sur l'identité nationale ?

Imhotep : Il y a quelques années, c'étaient les "bienfaits de la colonisation "que les politiques ont voulu imposer [...] Périodiquement, les hommes politiques ont besoin de légitimer leur pouvoir et leur influence. Ca fait partie de la propagande, de l'imposture qui permet à ces gens-là de régner, de dominer [...] Si demain on explique aux jeunes qui vivent dans le quartier qu'on a fait venir ici leur grand-père ou leur arrière-grand-père pour faire chair à canon - et en première ligne - ou pour reconstruire le pays, ça donnerait une légitimité à leurs revendications. C'est comme s'ils étaient privés de leur histoire [...] Le problème de l'identité nationale, il faut le remonter au début du siècle, et même jusqu'à l'esclavage, si tu veux vraiment être équitable...
Akhenaton : Et même à l'homme de Néandertal ! Il réclame ses droits sur la France (rires) ! Moi je suis pour qu'on se fasse pousser la barbe et qu'on mange des racines (rires).

Vous venez bientôt à Montélimar, où il y a une mosquée, avec bientôt un minaret. Comment avez-vous reçu le résultat de la votation suisse sur l'interdiction des minarets ?

On l'a mal vécu mais on s'en doutait un peu. La Suisse, c'est comme la France : y'a un habitant sur deux qui vote à droite, donc qui est soit pas très malin, soit pas très cultivé, soit les deux (rires). J'ai vu à cette occasion-là une interview d'une vieille Libanaise à Beyrouth. On lui demandait son avis sur le vote suisse : C'est un scandale. Ici au Liban, il y a des églises, des synagogues, des mosquées, on vit tous ensemble, chacun pratique sa religion... En plus c'est un pays qui est en prise directe avec des conflits très lourds, mais où l'on arrive encore à prôner la paix et l'harmonie entre les trois religions monothéistes. Il faut que ce soit les Suisses, qui sont les premiers à se gaver sur de l'argent pourri, qui disent "non" aux minarets.

La donne politique et la société françaises ont beaucoup changé depuis vos débuts. Quel regard portez-vous dessus ?

Je pense qu'on est arrivé à un stade de désinformation et d'inculture monstres [...] la jeunesse est complètement dépolitisée, elle ne maîtrise pas du tout les notions de base, ne revendique pas là où il faudrait, est agressive là où il faudrait amener du savoir, de la connaissance et du vocabulaire [...] Les jeunes ne savent pas d'où ils viennent, ils sentent bien qu'il y a un problème, mais ils ne savent pas d'où ça vient. Moi je le sens mal...

Quid de l'évolution de Marseille ?

Il y a toujours un grand déséquilibre. Il suffit de regarder la fréquence de nettoyage entre les quartiers-nord et les quartiers-sud. Parfois, il suffit de traverser la Canebière [...] Marseille est construite sur une disparité nord-sud [...] et ce qui fait tenir Marseille, c'est le lien social qui existe depuis 2600 ans et qui a été construit par des vagues successives d'immigration, avec des hauts, des bas, des rejets, du racisme, comme partout... Quelqu'un a dit Marseille est la capitale des gens qui viennent d'ailleurs. C'est bien vu.

Que pensez-vous de la musique gratuite sur internet et de la loi Hadopi ?

Tant qu'on pourra avoir de la musique gratuite, je ne vois pas pourquoi on paierait [...] La loi Hadopi, c'est une grosse hypocrisie. Le problème c'est pas les utilisateurs, c'est la technologie qui est mise à leur disposition, et "youtube" ou "dailymotion" qui payent une misère en droits d'auteur à la Sacem. Commençons déjà par évaluer, mettre en place une rétribution équitable de ce qui est vraiment joué sur internet. Quand nos clips passent sur internet, on n'est pas payé, il faut qu'on m'explique... Le vrai hiatus est là, et la loi Hadopi ne servira à rien. Par exemple, on est dans une maison de disque qui fait aussi des forfaits-internet et des forfaits-mobile. Leur accroche c'est Pour 15 € par mois, téléchargez tout ce que vous voulez dans le catalogue de la maison de disque. Mais quand on va voir la maison de disque et qu'on leur dit Au fait, comment vous nous payez là ?. Ils répondent qu'ils ne nous payent pas, parce que c'est considéré comme de la vente promotionnelle...

Article d'origine: http://www.ledauphine.com/iam-les-defenseurs-de-la-mosa-que-identitaire-@/index.jspz?chaine=14&article=244595

vendredi 8 janvier 2010

IAM aurait annulé sa participation au concert "Solidarité Comores" du 23 janvier à Marseille

Cette information n'est pas officielle mais la rumeur enfle.

"C'est naturellement qu'il participera avec le groupe au concert organisé le 23 janvier 2010 au Dôme. Les Psy4 en seront les têtes d'affiche avec Rohff, autre poids lourd du rap français, ou 3e Oeil. IAM, qui avait été sollicité, a dû décliner l'invitation en raison d'engagements ultérieurs mais a promis de venir pour une autre date. Le tarif a été fixé à 27,50€. Les bénéfices seront redistribués aux familles les plus nécessiteuses."

Source: http://www.laprovence.com/article/spectacles/le-hip-hop-marseillais-solidaire-des-victimes-du-crash-des-comores

mardi 5 janvier 2010

Ce que nous prépare IAM en 2010

Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2010, qu'elle vous apporte bonheur et prospérité (faut pas déconner).

Pour cette année 2010, voilà ce que nous prépare les membres du groupe en solo et au sein de la formation:

IAM: des concerts, des concerts!
  • IAM au concert "Hip Hop convict" à Ollioules le 9 janvier 2010
  • IAM au concert "Solidarité Comores" à Marseille le 23 janvier 2010
  • IAM à Montelimar le 29 janvier
  • IAM à la Cigale le 2 avril 2010 - à confirmer
  • IAM à Chemillé le 24 avril 2010
  • IAM à New York le 5 mai 2010 - à confirmer
Par ailleurs, je pense que nous pouvons raisonnablement anticiper une entrée en studio pour préparer un prochain album... Wait and see!

Akhénaton : ça tombe de tous les cotés...
  • Diffusion de Cosca Cook tous les mercredis sur Cuisine TV à 19h.
  • Rendez-vous tous les lundis sur la Akhénaton Web-TV sur Cosca Networks.
  • Duffusion de Conte de la frustration en mars 2010
  • Sortie de la BO de Conte de la frustration en mars 2010
  • Parution de l'autobiographie "Face B" : date à déterminer
  • Mise en ligne du label "online" dédié au Hip Hop baptisé Me-Label : date à déterminer
  • Des featurings et des inédits pour Me-Label
Shurik'n: depuis le temps qu'on attend...
  • Sortie du deuxième album solo du Shu : date à déterminer
Khéops: du funk, toujours du funk....
  • Sortie d'Opération Funk 6 : date à déterminer
Imothep: un baron
  • Sortie éventuelle de la BO du film les barons - beaucoup de choses à déterminer.
Kephren: rien à signaler pour le moment
Si j'ai oublié quelque chose, je ferai une mise à jour au fur et à mesure...