vendredi 30 avril 2010

Le premier volet de Me-label est en ligne avec un titre inédit : Presse Agrume

C'est une excellente nouvelle, le premier volet du me-label d'Akhenaton est open. Vous y trouverez:
  • une vidéo d'AKH
  • un titre inédit de Métèque et Mat : le presse agrume
  • un PDF expliquant le principe du site
  • le lien vers le site officiel d'Akhenaton (toujours en construction)
Le store du site sera mis en ligne le 21 juin (avec Conte de la frustration en exclu). La suite du site en septembre.


Merci Simon pour l'info ;-)

Nova - IAM: 20 ans d'activisme

Retour sur les 20 ans de carrière de ce groupe phare de la scène hip-hop française en s'arrêtant sur les principaux thèmes développés par le collectif tout au long de cette aventure...
IAM. Un nom qui parle aux plus jeunes comme aux plus âgés. Avec NTM, l’un des deux piliers du rap en France. Le sud et le nord. Deux styles différents, une seule raison d’être : la culture de la rue érigée en véritable art ; écriture, chant, danse et graffiti, les valeurs de base du hip hop, un hip hop qui a tellement changé en un peu plus de 20 années d’existence mais dont les principaux acteurs sont toujours aussi influents.

Oui, les anciens sont revenus en force : alors que les NTM se retrouvaient sur scène il y a quelques mois, le groupe IAM délivrait son nouvel album « Saison 5 », digne successeur de « L’Ecole du Micro d’Argent » (après la réussite ambiguë de « Revoir un Printemps »).

Mais justement, après 20 ans d’existence, quid de l’engagement de deux MC’s, Akhenaton et Shurik’n, qui ont aujourd’hui exploré presque tous les thèmes ? Quid de l'activisme de deux jeunes issus des quartiers nord de Marseille devenus parents quarantenaires ? Quid en fait de l’état d’esprit, 20 ans après ses débuts, d’un groupe qui a passé sa carrière à militer, à écrire et à s'engager ?

Pour le savoir, plutôt que de leur poser des questions maintes et maintes fois évoquées, retour sur quelques-uns de leurs thèmes les plus forts développés en chansons….

Voici IAM divisé en périodes phares : les débuts « la naissance d’IAM », l’apogée « l’école du micro d’argent » et le retour en force « saison 5 ». Première partie: les débuts du groupe.

« Donne moi le micro » : dans ce morceau, vous parlez avec humour de votre soif de micro, votre soif de dire des choses…
Shurik’n : (il coupe) Ouais, ouais, en même temps c’est un côté humoristique qu’IAM a toujours eu et dès le départ, même si on s’est rendu compte qu’au final les morceaux humoristiques étaient les moins qualitatifs…

Et justement, cette envie de micro 20 ans après ?…
S : Elle est toujours aussi présente. On l’exprimerait pas de la même façon mais elle est toujours aussi présente. On est rappeurs donc si on n’a plus soif de micro… ben
ya plus grand intérêt…
Akhenaton : pour nous, cette envie elle a toujours été la même : la passion d’être MC, la passion d’écrire, la passion de se remettre en question… tous les jours on est dessus, on écrit des textes, on fait des sons… il y en a peut-être 80
voire 90% qui partent à la poubelle mais pour nous et à plus forte raison dans le hip hop, la création elle doit être permanente : si tu décroches 6 mois, c’est toi qui es décroché.

Dans « Reste underground», vous parlez des critiques dont vous avez été victimes de la part des autres rappeurs, du milieu hip hop en général et notamment à l’époque du « MIA » qui avait super bien marché, et notamment commercialement… Aujourd'hui, c'est quoi être commercial?
S : Le milieu hip hop pense qu'être naturel, c’est justement ne pas montrer ton côté naturel à la
caméra. Si c’est ça ton problème, ne fais pas de disque. Parce qu’à partir du moment où tu fais un disque, tu tombes forcément dans la « commercialité » et quand je dis « commercialité », je parle de ventes, pas d’abaissement du niveau. Quand tu baisses ton niveau pour vendre, ça c’est du marketing. Notre démarche artistique, elle a toujours été égoïste : on est dans notre studio, on crée. Les seuls critères dont on tient compte, c’est les notres. Si les gens s’y retrouvent, c’est notre chance, tant mieux s’ils se sentent concernés par notre discours. Après underground, pas underground, c’est de la connerie. Tant que ton discours n’est pas perverti. Quand on sait qu’aujourd’hui, beaucoup de rappeurs invitent les programmateurs radio en studio pour
pouvoir taper dans le mille, underground je trouve que c’est un mot qui est bien lointain.
A : sur ce morceau, il s’agit surtout des gens qui érigeaient l’underground comme état de fait. Nous on ne communique pas sur ce qu’on fait, on ne dit pas quand on refuse les chèques de grosses compagnies pour faire certains deals, on dit rien, on est constant. Je pense qu’il faut aller à la rencontre du grand public sans se compromettre artistiquement, sans adapter ses chansons. Pour nous, c’est par exemple aller aux Victoires de la Musique et chanter « La Fin de leur Monde ». Pour moi, le paradoxe, c’est ces groupes qui se disent underground et qui fréquentent toutes les soirées hype de la capitale. Attention, pour moi c’est pas un problème de fréquenter ce genre de soirées, mais ne te revendique pas underground ! Tu ne revendiques pas une intégrité que tu as déjà perdue depuis longtemps... Nous on ne revendique rien.

« Sachet blanc » : il y a 20 ans vous abordiez le problème des drogues dures (cf vidéo ci-dessous). A l’heure ou la cocaïne se démocratise dans tous les milieux, quel est aujourd’hui votre discours sur la drogue ?
S : Ben tu l’as dit hein, la cocaïne s’est démocratisée. La coke, ça n’a jamais été une drogue de
quartier. Shit, herbe, ok mais la cocaïne elle est arrivée en cité lorsque toute une frange de la génération des quartiers s’est mélangée à la génération de la night de certains milieux… et puis aussi pour le business… quand ils ont vu combien ça rapportait. Alors moi j’ai juste un message à faire passer à ces messieurs qui nous gouvernent et qui mènent une guerre acharnée contre les consommateurs de hashish : ces gens-là ignorent tout du monde dans lequel ils vivent; ils ignorent que leurs enfants, dès l’age de 18 ans, se prennent du vendredi au dimanche à coup de vodka, de cokeet de cachets. Nous avec nos spliffs, on est des beatniks. Et les seuls à l’ignorer ce sont les gens qui nous gouvernent.
A : moi je suis atterré quand je vois la nouvelle génération. On a vu le phénomène se présager en Espagne et en Italie où les gamins avaient déjà bien le nez dedans depuis quelques années mais en France, la nouvelle génération, ils se font un rail comme toi quand tu étais gamin tu descendais trois bières pour ne pas raquer ta boisson en boite. C’est trop facile. Il faut rappeler les dangers : c’est quand même une drogue dure qui augment considérablement les risques de rupture d’anévrisme. C’est pas de l’homéopathie, c’est du costaud, surtout qu’ils la coupent avec des tas de merde. Et je dis là ce que je dirai à mes gamins qui auront bientôt l’âge d’aller en boite et de sortir : tu peux t’amuser sans t’en mettre plein la lampe. Et si tu es un agneau, vis ta vie d’agneau. Tu n’es pas
obligé de prendre de la coke pour te prendre pour un lion, tu vois ce que je veux dire ? C’est pas parce que t’es un doux que t’es un faible.

Dans le morceau « J’aurais pu croire », vous dîtes que vous ne croyez ni en l'Orient, ni en l'Occident, ni aux ayatollahs, ni aux rabbins, ni en Saddam, ni en Bush (Bush Senior à l'époque)... Aujourd’hui, en quoi vous croyez ou pas?
S : Bah ! Aujourd’hui malheureusement, quelques problèmes ont changé géographiquement mais ce sont exactement les mêmes. Le principal medium c’est la télé, mais vérifions bien avant de croire, on connaît ses ravages. Moi il y a encore beaucoup de choses auxquelles je ne crois pas. Coluche l’a dit, sur la télé ya un bouton en bas, si tu ne veux pas te faire gaver le cerveau, t’appuies dessus ! Mais on est tellement bien éduqués qu’à 20h30 on appuis dessus et on mange ce qu’ils veulent bien nous faire manger. Si tu veux de l’info, tu dois faire la démarche d’aller la chercher, et aujourd’hui l’alternative c’est internet.

Dans le morceau « Dangereux », vous expliquez que vous êtes surveillés, pistés par les RG, mis sur écoute… Bref, le groupe IAM est dangereux. 15 ans après, le groupe IAM est-il toujours dangereux ? Où en est votre rapport aux autorités, à la classe politique ?
Shurik’n : Aujourd’hui nous dans IAM, on est tous pères de famille donc on a encore moins de raisons de fermer notre gueule parce qu’on n’est plus seuls : on laisse des gens derrière nous.

Tu veux dire que depuis que vous avez une famille, vous avez encore plus besoin de revendiquer ?
S: Bien sur ! Avant on racontait des choses, on parlait de ce qui se passait autour de nous, maintenant c’est différent : on a des gens à protéger, on a des sujets qui nous préoccupent, les mêmes que tous les gens quand ils se lèvent le matin. Et puis on a toujours été comme ça : se révolter, revendiquer, c’est aussi ce qui nous a poussé à faire de la musique : ça n’est pas la seule raison, ça n’est peut-être même pas la bonne, mais c’est la nôtre.
Akhenaton : Pour « Dangereux », on avait été renseignés sur les RG, on savait de sources différentes qu’ils nous écoutaient… il y avait un bon petit dossier IAM. On a eu notre lot de poursuites et de rendez-vous au tribunal, notamment à l’époque de « Métèque et Mat », mais comme je te le disais (CF Interview IAM 1ère partie), on n’a pas non plus communiqué dessus… On a réglé nos affaires dans la discrétion et dans le silence… ça s’est passé principalement entre Juppé, le juge, mon avocat et moi. Il faut le savoir: la France est un pays policier qui place les gens sur écoute dès qu’ils ne vont pas dans le sens des moutons qu’ils voudraient qu’on soit.


Deuxième morceau de la période « L’Ecole du Micro d’Argent », « Petit Frère » : aujourd’hui en 2008, qu’est devenu le petit frère de 97 ?
S : Et ben je pense qu’il est devenu à l’image de la société dans laquelle il vit. Une société de baskets, de baggy, de style, de bling bling…
Donc maintenant Petit Frère roule pour sa poire ?
S: Oui ! Pour sa poire et celle de son crew, parce que – et dans le rap ça a été compris très tôt – beaucoup ont compris que si tu ne bouges pas par toi-même, personne ne le fera pour toi.
A : Petit Frère est désolé de voir le petit-petit-frère qui est arrivé. Petit Frère de 97 a aujourd’hui des responsabilités, il travaille, il est probablement père de famille ; il a grandi, il a mûri et comme à chaque génération, les gens qui arrivent à un certain niveau de maturité et de responsabilités dans la vie regardent les plus jeunes faire n’importe quoi et se disent « mais on était vraiment des petits cons ! ». On a été ces petits cons-là nous aussi… Par contre, je place une frontière avec une grande ligne marquée « respect » : moi je n’ai jamais manqué de respect aux gens. On a vécu notre adolescence, tout ça, mais jamais de hagra. La violence gratuite, je déteste ça… Quand les mecs du quartier volaient un type à cinq ou six, ça me dégoûtait… ça me dégoûte toujours autant d’ailleurs… Ce que je déteste le plus, c’est vraiment l’injustice. Ça m’horripile.

« Demain c’est Loin », le morceau ultime du rap français… Mais d'où vous est venu ce freestyle de 9 minutes??!!
S : C’est notre préféré ! En fait à la base, on était avec Freeman et le Rat Luciano, en train de refaire une mouture de l’album « L’école… » dont on n’était pas tout à fait satisfaits. J’ai écrit ce morceau dans le studio, pendant le mixage de l’album d’IAM, pour mon album solo - à cette époque je bossais aussi sur mon album solo… Je l’ai écrit en une fois. Premier jet. Je ne l’ai jamais retouché. Lorsque je l’ai fait écouter aux autres, ils m’ont dit « c’est monstrueux ! Il faut absolument qu’on le mette dans l’album ! ». J’étais OK : je l’avais écrit là, Chill avait écrit des bribes de texte sur le même thème, et on a collé les deux… Ça a donné « Demain c’est Loin ». Ce morceau pour nous, c’était vraiment le plaisir de la performance, rapper sans refrain, un gros flow, envoyer plein d’images…. Sincèrement, on pensait pas qu’un moreau comme ça, sans refrain, de 9 minutes, allait devenir le classique que c’est aujourd’hui.
A : Moi, le morceau que j’avais écrit à l’époque de la première mouture de « L’Ecole… » s’appelait « Tours de béton » ; Jo avait son couplet de « Demain C’est Loin » et j’y ai adapté mon morceau, qui se voulait comme autant de photographies, négatives ou positives, du quartier. Tu vois parfois, quand tu as enregistré ton morceau, tu as un sentiment de satisfaction en réécoutant ton travail ; là on l’a senti tout de suite… En concert, « Demain c’est Loin », c’est LE morceau le plus demandé.

Critique RFI: Black album d'Akhenaton

Ce troisième album solo du chanteur d’IAM vient à point nommé après son décevant Sol Invictus publié l’an passé et en attendant le nouveau projet du groupe phare marseillais pour 2003. Intitulé Black Album, l’album d’Akhenaton est une collection de compositions inédites capturées durant les sessions de l’album précédent, de titres rares et de remixes souterrains, un puissant univers en fusion rapologique où la verve pugnace et la poésie offensive se déclament avec l’accent du soleil .

"J’viens d’là où parler avec les mains c’est vital", scandait Akhenaton sur son titre Paese. Né à Naples en Italie, Philippe Fragione n’a t’il pas toujours revendiqué ses racines méditerranéennes? Déraciné à Marseille, il a eu largement l’occasion de développer sa frénésie verbale. Après un séjour à New York en 89, electrochoqué par le rap, Chill va fonder IAM avec ses copains comme un vecteur pour porter leurs rimes explosives. Les mots seront plaqués sur d’obscures séquences funk empruntées à l’imposante discothèque vinyle qu’ils se sont constitués.

A l’image des Américains Earth, Wind & Fire qui s’inspirent de la mythologie égyptienne, les membres d’IAM se fondent dans le sarcophage des pharaons. Chill devient Akhenaton (celui qui plaît à Aton) en hommage à Aménophis IV qui décida en 1539 avant JC de changer son nom et le cours de l’histoire en imposant son Dieu unique et solaire.

Ainsi l’astre incandescent sourira manifestement aux Marseillais puisqu’en trois albums, ils se hissent au sommet en leaders incontestés, avec NTM, du hip hop hexagonal.

Mais depuis son colossal dernier album, L’école du micro d’argent en 97, si la formation phocéenne est en sommeil, ses membres débordent d’activités. Et Akhenaton qui avait déjà publié en 95 un tout premier album solo, l’éblouissant Métèque et mat, est incontestablement le plus actif. Il multiplie ainsi les maxis en solo comme le corrosif J’ai pas de face, satyre vitriolée des Boys bands ou le fameux Les bads boys de Marseillequi révèlent un jeune groupe inconnu qui n’allait pas longtemps végéter dans l’anonymat puisqu’il s’agit de la Fonky Family. Le rappeur va aussi superviser et participer aux bandes originales des films Taxi 1 et Taxi 2, avant de se lancer lui même derrière la camera, réalisant (avec Kamel Saleh) voici deux ans son premier long métrageComme un aimant ainsi que sa BO dont ils signe les compositions avec Bruno Coulais.

Cet homme de toutes les couleurs va se convertir à l’islam et épouser Aïcha, une jeune marocaine qui lui donne deux enfants et un sacré sens des responsabilités. Car si IAM avait toujours su largement s’investir dans le tissus social, offrant par exemple des ateliers d’écriture aux gamins des quartiers, Akhenaton va fonder un label La Cosca (titre qui ouvrait son Meteque et mat) pour développer de jeunes talents locaux comme les Chiens de paille ou Psy 4 de la rime. Ces deux formations partagent justement la vedette avec lui pour ce concert mémorable donné au Dock des Suds, à Marseille le 19 Avril 2002, premier show depuis la dernière tournée IAM voici cinq ans.

Filmée en vidéo multi-caméras numériques, cette scène incandescente a été capturée sur un double DVD Akhenaton live au Dock des Suds. Décor chaleureux de lampes orientales et de tapis persans, images aux couleurs adoucies par le " ralenti digital " tracent le décor de ce concert où Chill partage sa scène avec les formations de son label, Chiens de Paille et Psy 4 de la Rime. Visiblement ému, le chanteur en T shirt rouge monte sur scène pour l’Intro et entonne à son tour un "ce soir c’est live" qui fait monter la clameur. 22 titres où Akhenaton se mêle à ses poulains, son frère de sang de IAM Shurik’n en invité vedette et une foule de bonus dont l’intégrale de ses clips et les coulisses studios comme ceux de la scène, ce double DVD offre un parfait instantané de sa planète Mars…eille !

Voici quelques années, évoquant sa ville, ce maître de l’école du micro d’argent me confiait : "Nous, on vient des quartiers centre, ces vieux quartiers de Marseille qui à travers les films ont su gagner leur mauvaise réputation comme celui du Panier, berceau de la mafia locale. Tous ces quartiers corses ou italiens qui sont maintenant arabes ou comoriens. Il y a une influence, c’est incontestable; je crois que si on vivait dans une cité, notre musique serait différente. Car chez nous, nous avons pu conserver la mentalité du village, même si c’est un quartier d’immigrés. C’est un peu Barbès/Belleville avec le soleil et Méditerranée en plus."

Ces rayons irradient aussi ce Black Album, même si en l’occurrence l’astre est plutôt ici un soleil noir tant les mot de Chill savent être directs, à l’image du poing exercé d’un champion du monde. "A qui la faute si c’pays est si déprimé, si déchiré/quand l’fait divers est érigé en généralité", entonne t’il sur les séquences entêtantes de Écœuré. La force d’Akhenaton c’est ce pouvoir du verbe qui lui permet d’exprimer sa culture, ses racines et ses révoltes. Ainsi Une journée chez le diable, titre ultra rare qui n’avait été publié jusqu’alors qu’en face B d’un maxi, illustre la constance de ce bras de fer perpétuel qui se joue entre le bien et le mal : "Donc j’crie pour qu’ce paragraphe porte, quand les démons/Patientent assis devant ma porte à l’affût d’mes fautes/6 ans après, mat et métèque j’affronte encore les mêmes…".

Contre les mirages de la "débrouille" qui mène inexorablement à la délinquance, contre la discrimination raciale et sociale, contre l’intolérance et les extrêmes, les combats de Chill débordent très largement des rimes incisives de ce Black Album. "Les jeunes ne savent plus distinguer la fiction de la réalité. Ils croient que la fiction est vraiment la réalité ou que la réalité d’un autre pays est la réalité du notre. Il y a une identification de fait. Ils finissent par prendre des images d’un film, où des jeunes comme eux deviennent gangsters, comme un fait acquis et un chemin inévitable. C’est difficile à dire, mais ils ne savent pas la différence entre le bien et le mal. Ces jeunes qui viennent de pays lointains et qui sont aujourd’hui en France, avaient une culture avant qu’ils ne débarquent chez nous pour se retrouver dans un no man’s land culturel. Alors, ils s’identifient aux USA et à leurs gangs. Mais la violence américaine n’a rien à voir avec celle du tiers-monde. Moi je suis issu de l’immigration italienne. Et je le chante. Mais parfois, à force de montrer des films où les Italiens sont des bandits, des capos de la mafia, pour nous les jeunes Italiens, l’idéal, les gens respectés, nos idoles ne sont pas les Brett élégants d’Autant En Emporte Le Vent mais la famille Corleone. Il y a identification culturelle. Et je pense que les jeunes arabes n’ont aucun mal à s’identifier à ce style de héros latins, italiens, cubains... la ressemblance physique joue à fond.", exprimait le chanteur.

Il faut aussi compter avec les nombreux inédits que compte ce Black Album. Et son titre référence à un disque mythique de Prince ne fait que souligner la rareté des dix-huit raps de sa sélection, comme le remix reggae dub de Aux ames offensées ou le traitement acoustique imposé à Mes soleils, mes lunes.

A l’heure actuelle, Akhenaton et ses frères d’IAM ont enfin retrouvé le chemin du studio pour offrir enfin un digne successeur à L’école du micro d’argent publié voici déjà six ans. Riches de leurs expériences solos, on peut parier que les membres d'IAM sauront nous surprendre en 2003 et revendiquer leur incontestable hégémonie sur ce rap français dont ils demeurent les leaders incontestés.

Live : Akhenaton aux Docks des Sud


jeudi 29 avril 2010

Le barême Live aux Docks des Sud

Clip du titre Revoir un printemps

IAM : Pas de justice pas de paix

Interview du groupe IAM à paraître demain dans VoxPop

Le prochain numéro du magazine musical VoxPop comportera une itw de 6 pages du groupe IAM. Au programme de cette interview: football, débat sur l'identité nationale, engagement politique, téléchargement, nouvelle école rap, etc. Sur le site de VoxPop, le sommaire du numéro est assez explicit sur le contenu de l'interview : Les rappers marseillais en direct de la Canebière prennent de la hauteur pour revenir sur 20 ans de rap français et discerner le bon du pourri dans ce petit royaume.

L'attente risque d'être dure pour feuilleter ce magazine et découvrir les déclarations du groupe. Rassurez-vous, l'attente sera dure mais courte car le magazine sort DEMAIN.

mercredi 28 avril 2010

La bande originale de Conte de la frustration - ce que nous savons

Les jours passent et la pression monte sensiblement pour la sortie du projet "Conte de la frustration". Ce projet initié en 2006, lors de l'écriture de Soldat de Fortune, repose sur des morceaux écrits et enregistrés lors de la préparation du quatrième opus d'Akhenaton. Ces titres "composant un tout", le MC du groupe IAM a eu l'idée de les faire vivre au delà du CD, à travers un "conte musical". "Au delà du film, il y a la volonté de créer des morceaux qui forment un histoire" précise Akhenaton. "Ce fut un réel jeu de ping pong entre le film et la musique" renchérit Chill. Le film et la musique sont interdépendants et forment un tout. AKH précise même qu'"il a du mal à faire écouter le CD seul du fait de la puissance des images."

Le CD devrait être composé de 13 morceaux totalement inédits, voici la liste:

01. Ordinaire
02. Fin de semaine
03. Juste une chance
04. Chacun de son coté
05. Par le toit ouvrant
06. Plein de si
07. Essaie de comprendre
08. Ma conscience
09. En style abusif
10. Le même mensonge
11. Au café
12. Un plan simple
13. This way

Les 8 artistes qui ont participé à ce projet sont les suivants:

  1. Akhenaton
  2. Oxmo Puccino
  3. Soprano
  4. Faf Larage
  5. Sako
  6. Veust Lyricist
  7. Amel Bent
  8. Rivka

Lors du tournage du film est apparu le besoin d'adapter certains textes et d'en créer de nouveaux pour coller entièrement avec le scénario du film. Fin de semaine a, par exemple, été composé pendant le tournage du conte musical.

La sortie de la BO Conte de la frustration est toujours programmé pour le mois de mai 2010 (tic tac).

Dédicaces en pagaille du groupe IAM


Interview Akhenaton "From Paris"

[Ouest France] Samedi, tout le Foirail a dansé le MIA avec IAM - Chemillé

Quand la légende entre sur scène, on retrouve aussitôt toutes les mains en l'air, et elles ne sont pas redescendues une seconde durant le set du groupe IAM. Akhenaton, Shurik'n et leurs comparses ont surchauffé la salle du Théâtre Foirail, ce samedi soir, enchaînant avec prestance leurs grands standards et leurs morceaux plus actuels.

Une ambiance qui a porté le groupe : « C'est l'esprit festival, on sent que les gens viennent faire la fête », confie Akhenaton à la sortie du concert ravi de voir autant de jeunes dans le public : « C'est bon signe, cela veut dire que les jeunes s'intéressent à nouveaux aux textes et non aux chansons formatées. »

Après plus de 20 ans de carrière, les rappeurs assument leur maturité sur scène. « On ne veut pas faire du jeunisme, nos nouveaux morceaux parlent des préoccupations de notre âge. »

Ce qui n'est pas pour déplaire aux fans, dont la première d'entre eux Karimouche, qui assurait la première partie : « C'est étrange de partager le plateau avec eux. Quand j'ai commencé à chanter, j'ai posé mes premières paroles sur des mix d'Imhotep », confie la chanteuse. Karimouche, c'est le coup de coeur de la soirée. Elle a conquis le public dès les premiers morceaux, avec sa voix atypique, sa gouaille, et sa présence sur scène. « Je suis avant tout comédienne issu du café-théâtre », explique t-elle. Portées par un beat boxer hors pair, les chansons insolentes de la « Charentaise d'origine berbère » valent mieux que tous les débats sur l'identité nationale. « Quand on me parle d'intégration, ça m'agace. Je suis française, c'est ça qu'il faut intégrer. On m'a déjà demandé si je ne pouvais pas faire de la musique plus de chez moi. D'où ? De Charente ? », répond avec humour la chanteuse capable de remettre au goût du jour Brel et de raconter les aléas de la vie quotidienne en entraînant le public dans son univers teinté d'humour.

Un public, venu principalement pour IAM, à l'image de Thomas et Nico, de Cholet : « On a kiffé. C'est mythique. On ne pouvait pas louper ça ». Public qui n'est pas venu aussi nombreux que prévu. 1 700 personnes ont fait le déplacement pour cette soirée organisée par l'association Bô Soleil dans le but de financer un camping de yourtes accueillant des projets culturels et sociaux. Des organisateurs qui ne cachaient pas leur déception mais comme l'explique Aurélia Besnier : « C'est tout de même une excellente soirée, c'est ça le principal. Et tant pis pour ceux qui ne sont pas venus. »

Une soirée qui s'est terminée sur les mix de Beat Torrent après une prestation du ska énervé de Che Sudaka.

Nouveaux extraits du concert de Chemillé - Enjoy


mardi 27 avril 2010

La playlist des concerts de ce week end

Intro
L'école du micro d'argent
Samourai
AKH
ça vient de la rue (remix vu sur cosca tv)
Bad Boy de marseille
chez le mac
une autre brique
un cri court dans la nuit
la garde meurt mais ne se rend pas
je suis mc (new shurik'n) - Oui Oui
ne sous la meme etoile
manifeste
mon texte le savon part 2
offishal version remix
qui veut du funk (said)
Je danse le mia
l'empire du coté obscur
petit frère
demain c'est loin
Merci à Remi du forum 361 pour ce retour.

C'est Tonton... Si, si c'est Tonton

Petite révolution scénique lors des premiers concerts de la tournée 2010... DJ Daz n'est pas aux côtés de DJ Khéops pour faire bouger la foule. Pourtant deux personnes sont présents sur l'estrade réservées aux DJs: Khéops et ... Imhotep. Je trouve cela génial qu'il soit enfin dans la lumière car sa contribution au groupe est majeure et a été déterminante dans le succès du groupe. Une super nouvelle!


Un version inédite de Offishal en Live dans la tournée 2010

C'est une excellente surprise pour les fans qui ont assisté aux concerts de Bagneux ou de Chemillé, IAM a interprété une version totalement revisitée du morceau Offishal. Un nouveau texte, une instru reggae et un flow totalement adapté. Pour ma part, je suis plutôt agréablement surpris par le son. Dommage nous ne disposons que du passage d'AKH.

Qu'en pensez-vous?

Interview d'Akhenaton dans Giordano Hebdo

J'avais de cette interview que je percevais "ras des paquerettes" à la vue des quelques images de la bande annonce mais je dois reconnaître que celle-ci est remarquable. L'interview est sans concession mais a permis de creuser en profondeur trois sujets :
  • Akhenaton et la France
  • Le papy du Rap
  • Le grand frère.

Je vous conseille de visionner l'émission en entier ici.

Extraits du concert de Chemillé & Bagneux





lundi 26 avril 2010

Un superbe hommage d'Akhenaton à Luca Minchillo, premier DA du groupe IAM, qui vient de nous quitter.

RIP


Un poème d'Akhenaton pour le spectacle de Catherine Lara

Ce poème est superbe. La mélancolie, la scénographie, le flow et la mélodie se mêlent pour nous saisir à la gorge.

[Sondage] Que pensez-vous du premier morceau de la BO de Conte de la frustration : Ma conscience

Dans notre longue roadmap de l'année, le prochain grand projet du groupe est Conte de la frustration. Les premières images, les extraits et le scénario font doucement monter la pression.

Un extrait complet est apparu sur la toile, sur le site Conte de la frustration, pour ravir les fans: ma conscience. Qu'avez-vous penser de ce morceau?

1 700 personnes au concert d’IAM à Chemillé

1700 personnes ont investi le Théâtre-foirail de Chemillé, hier soir. Un public, venu principalement pour IAM, à l’image de Thomas et Nico, de Cholet : « On a kiffé. C’est mythique. On ne pouvait pas louper ça ». Mais un public qui n’est pas venu aussi nombreux que prévu.

Les organisateurs (l’association Bô Soleil dans le but de financer un camping de yourtes accueillant des projets culturels et sociaux) ne cachaient pas leur déception. « C’est tout de même une excellente soirée, c’est ça le principal, positive Aurélia Besnier. Et tant pis pour ceux qui ne sont pas venus. »

L’ambiance, en tout cas, a porté le groupe IAM, 20 ans de carrière au compteur. « C’est l’esprit festival, on sent que les gens viennent faire la fête », confie Akhenaton à la sortie du concert ravi de voir autant de jeunes dans le public : « C’est bon signe, cela veut dire que les jeunes s’intéressent à nouveaux aux textes et non aux chansons formatées. »

vendredi 23 avril 2010

Communiqué de presse de Conte de la frustration

Dix ans après avoir réalisé le film Comme un aimant avec Kamel Saleh, Akhenaton récidive avec un nouveau moyen métrage prévu pour mai.

Le chanteur d'IAM révolutionne le cinéma

Pour sa nouvelle production, le mythique leader de L'École du micro d'argent a voulu créer un nouveau style, tout comme il l'a fait pour le rap : "Ce n'est ni un téléfilm traditionnel, ni une comédie musicale, ni un clip, mais tout ça à la fois. Il n'y a pas de précédent.". Le rappeur compte donc bien nous surprendre avec son Conte de la frustration, fiction musicale (toute la musique est composée et interprétée évidemment par Akhenaton).

Une histoire qui promet des étincelles

Le scénario de Conte de la frustration raconte les aventures de Daniel, un jeune homme qui n'est pas satisfait. Il vit avec une femme qu'il aime, Saphia, avec laquelle il est depuis le lycée, et travaille comme coursier. Mais sa frustration professionnelle le conduit au centre d'une spirale autodestructrice. On retrouve au casting Nicolas Cazalé, Roschdy Zem, Leïla Behkti, Omar et Fred, Akhenaton, Amel Bent et Faf Larage.

Ce film sortira en DVD et sera diffusé sur France Télévisions. Il a déjà obtenu le Prix de la meilleure contribution technique au festival de la Fiction TV de la Rochelle en 2009.

Article sur la Face B dans L'alsace.fr

Le leader d’IAM publie une autobiographie et une compilation retraçant sa carrière, en groupe et en solo.

Leader du groupe IAM, Akhenaton est un maître du rap français, dont il est aussi une des têtes pensantes. Avec le Strasbourgeois Abd Al Malik, Philippe Fragione (son vrai nom) partage ainsi des racines étrangères et populaires, une conversion à l’Islam et une passion pour la philosophie soufie.

Il retrace son itinéraire, d’un village de la banlieue marseillaise au succès d’IAM ( L’École du micro d’argent fut disque d’or dès sa sortie, en 1997), dans une biographie sortie récemment. Assortie d’un triple CD contenant ses titres les plus fameux, avec IAM ou en solo, La Face B est un vrai document, explorant une époque charnière.

« Le rap, qui se voulait ouvert, contestataire, créatif, est devenu strictement l’inverse de ce pourquoi nous nous battions à l’époque »
La face B, c’est celle des premiers disques vinyles de hip hop. Elle recelait des instrumentaux permettant aux rappeurs en herbe de mettre leurs paroles en musique. C’est ainsi qu’Akhenaton a composé son premier morceau, à l’âge de 16 ans, sur un air de Run DMC.

« Éric (Mandel, journaliste au Journal du dimanche et co-auteur du livre) est parti des textes introspectifs, pour faire des allers-retours entre les chansons et mon histoire », raconte Akhenaton. L’Americano, dont les paroles sont intégralement reprises dans le livre, illustre par exemple la passion du jeune Fragione pour les États-Unis et le New York de Scorcese, Coppola et De Niro.

À la fin des années 80, il passe plusieurs mois dans la Grosse Pomme avec son pote Kheops, un DJ officiant sur Radio Sprint, une radio libre dont les émissions popularisent le rap émergeant. Akhenaton et Kheops, qui vont créer IAM, en seront des pionniers. « On a vécu une époque où on devait affirmer notre existence en France, on a eu le privilège d’être très peu nombreux : Assassin, NTM, nous… Il y avait une forme d’émulation, et l’impression de découvrir un territoire vierge », se souvient le rappeur, même si la reconnaissance n’est pas toujours au rendez-vous. « Le rap, c’est une musique de progrès, une culture majeure, qui a influencé les autres musiques, la littérature, la mode. Mais en France, on reste considéré comme des banlieusards chanceux. »

Akhenaton déplore l’évolution du genre : « Le rap, qui se voulait ouvert, de partage, contestataire, créatif, est devenu strictement l’inverse de ce pourquoi nous nous battions à l’époque : formaté, vantant des valeurs de droite, voire d’extrême-droite. »

Il estime aujourd’hui « majoritaires » les rappeurs faisant l’apologie du consumérisme, du « bling-bling » et du sexisme. « Tout le monde a la tête dans les chiffres, on ne regarde plus les lettres. »

L’auteur de Métèque et mat se range, lui, plutôt à gauche sur l’échiquier politique. Lui qui, ado, menait une guérilla contre les projets immobiliers autour son village, vote écolo depuis 18 ans. Sauf aux dernières élections, où il ne s’est pas déplacé, blasé par l’ambiance globale : les revirements de Nicolas Sarkozy, notamment sur l’écologie ( « Un jour il dit vert, le lendemain bleu »), les débats sur l’islam ou l’identité nationale. « Aujourd’hui, j’ai plutôt un rejet du pays. Parce que je l’aime. Ces gens qui estiment qu’ils vont redorer le blason de la France, en fait ils le salissent .
Simon Barthelemy
L'Alsace

jeudi 22 avril 2010

Akhenaton en itw sur Giordano hebdo

Cette semaine, Isabelle Giordano reçoit Akhenaton pour évoquer évoquer les fondamentaux du rap, l’état de la France, et son indéfectible statut de grand frère.
Rendez-vous vendredi à 19h30 sur Arte.

La race des battants de SAT, Shurik'n et Saïd

Le dernier morceau sorti comprenant un couplet de l'oncle Shu. Un sujet qu'il affectionne avec une puissance/maîtrise inégalée. Un très bon morceau.

Rappel: IAM en concert à Chemillé le 24 avril

Un morceau d'Akhenaton "caché" sur l'album de DJ Medhi

L'album The story of espion (2002) de DJ Medhi cache un court morceau "La Piste Etoilée" d'Akhenaton...Un constat désabusé dans un écrin adéquat, pour un résultat plein d'émotion.

Dubmatique feat Shurik'n - L'avenir

Merci Léo pour le lien.

Un excellent morceau qui date de 1998!

mercredi 21 avril 2010

Akhenaton se prête au jeu du test de personnalité de RTL

(RE) SENTIR
Plat préféré : tom yam gun (soupe thaï aux crevettes et à la citronnelle)
Boisson préférée : la cotronade
Couleur préférée : bleu
Odeur préférée : eucalyptus
Sensation préférée… le soleil sur ma peau

REVER
Dernier choc artistique : aucun
Acteur / Actrice préférée : Jim Carrey et Charlize Theron
Personnage de fiction préféré : le Surfer d'Argent dans "Strange"
Film préféré : Le Bon, la Brute et le Truand
Album préféré : Uprising de Bob Marley
Le ou les livre(s) qu’i faut absolument lire : Le Glaive de l'Islam de Fereydoun Hoveyda

VOYAGER
Moyen de locomotion préféré : le vélo
Endroits préférés : la Thaïlande, NY, les Seychelles, le sud du Maroc et de l'Italie
Endroits pour s'evader : en Thaïlande
Magasin favori : jusqu'à aujourd'hui le magasin "Play Back" à Paris
Restaurant préféré : Ban Rawaï à Phuket.

SE DIVERTIR
Journal : Le Courrier International, le Canard Enchaîné
Programme télé : Les chaînes Nat Géo Wild et Planète
Sport : football, Zidane
Marque de fringues préférée : pas de marque de prédilection
Animal préféré : le tigre, la fourmi et la mante religieuse
Passe temps favori : j'ai pas assez de temps libre pour avoir un passe-temps mais dès que je le peux, je lis

S’INVENTER
Situation embarrassante préférée : aucune
Bêtise préférée : aucune
Plus jolie soirée : concert en Egypte devant mes enfants
Chose dont vous êtes le plus fier : d'être resté fidèle à mes convictions, celles de mes 20 ans
Chose à faire avant de mourir : tour du monde

SE REALISER
Qualité chez un homme ou une femme : l'honnêteté, la fidélité
Défaut préféré chez un homme ou une femme : la mauviase foi
Le ou les êtres humains que vous aimez le plus : ma famille
Les 3 personnages connus préférés : Ibn Arabi, Malcolm X, Mère Teresa

S’AIMER
Votre qualité préférée chez vous : la rectitude
Défaut préféré : la mauvaise foi
Défaut qu’on vous reproche souvent : l'inflexibilité
Objet préféré : les lampes
Dernier geste de la journée : mettre l'alarme du réveil
Devise préférée : Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi
Merci Yannick-sker pour l'info :-)

Interview d'Akhenaton sur la Face B (Fluctuanet)

A propos de la Face B:

A propos de la France:

A propos des livres qui l'ont marqué

Freeman sait se servir d'IAM

Dans le clip du premier extrait de son album " Moi et moi seul"... avec Fossoyeur. Une petite dédicace à IAM s'est glissée dans le clip. Merci à SDR pour la vigilence et le visuel!

Critique de la Face B d'Olivier Cachin

Cela fait environ une vingtaine d'années que le rappeur Akhenaton, leader du groupe IAM, imprime une marque particulière au milieu du hip hop français. Ce petit-fils d'immigrés italiens rapporte aujourd'hui dans une autobiographie intitulée La Face B, son parcours riche en évènements, en rencontres et découvertes. Un livre co-écrit avec Eric Mandel, un collaborateur de RFI Musique.

On avait déjà une référence en matière d’autobiographie française d’une "rap star" : Mauvaise réputation de JoeyStarr, mètre étalon d’un genre dont il était le seul exemple. Et voici que le leader du groupe "ennemi" de NTM vient renforcer la donne. Akhenaton, rappeur du groupe IAM, un autre quarantenaire du hip hop d’ici, nous résume, avec l’aide d’Eric Mandel, un quart de siècle d’activisme rapologique et quelques souvenirs d’enfance.

Ce livre de 450 pages démarre à Marseille le 17 septembre 1968 pour s’achever le 15 mars 2008 au Caire, au pied des pyramides, avec le récit du concert d’IAM célébrant leurs vingt ans d’existence. Entre ces deux dates symboliques, on va de New York à Paris, de la scène au studio, de l’ombre à la lumière.

Avec candeur, tout en laissant quelques zones de flou, Philippe Fragione (le nom de naissance d’Akhenaton) résume sa vie de rimes, son ascension vers un improbable (et néanmoins durable) succès, ses doutes et ses victoires.

Si le style est moins truculent que celui de son double inversé JoeyStarr, il est sincère, et les anecdotes sont souvent étonnantes, comme celle de cette soirée new-yorkaise des années 1980 qui s’achève avec des coups de feu tirés par les gangsters du quartier.

Parfois très ancienne école, comme quand il explique regretter le temps où les enfants s’amusaient avec un bout de bois alors qu’aujourd’hui, ils ont perpétuellement le nez sur des écrans, le ton d’Akhenaton est juste, et raconte une certaine histoire française, celle d’une jeunesse qui a dû lutter pour exister. Une bio de qualité, donc, pour ceux qui connaissent l’artiste et les autres, qui veulent le découvrir.
Olivier Cachin

lundi 19 avril 2010

[L'Express.fr] Akhenaton: "Ce pays est raciste parce qu'il avance à des vitesses différentes"

Selon Rue89, Conte de la frustration devrait être diffusé le 24 mai sur France 4

IAM rentrera en studio en septembre 2010

Dans une interview donnée à Rue89 (les vidéos sont disponibles sur le blog), AKH livre des précisions sur le "futur" du groupe IAM:
"IAM la rentrée, IAM entrera en studio pour enregistrer un nouvel album. Et au printemps 2011, le groupe donnera un concert à New-York. Le futur. "
Interview ici.

Interview d'Akhenaton sur Canal Street

C'est très bon et c'est pas !

Making of du duo inédit Margaux Brugière & Akhenaton

Live de Métèque et Mat!

Ca fait du bien ... J'adore cet album !!!!

Akhenaton sur Rue89

dimanche 18 avril 2010

Des inédits d'IAM à découvrir lors de la tournée

Dans le chat "L'express.fr" (disponible ci-dessous), Akhenaton précise que le concert niçois du 7 juillet tournera autour de l'Ecole du Micro d'Argent, Sol Invectus, Où je vis, des surprises et des nouveautés. Je compte sur vous pour nous en dire plus en live des concerts ;-)

Chat l'Express.fr - Akhenaton: "On peut être dans la contestation d'un système et aimer Dieu et les Hommes"

Pendant une heure, Philippe Fragione, alias Akhenaton, a répondu aux questions des internautes de LEXPRESS.fr. Sur le rap, mais aussi sur l'islam, religion à laquelle il s'est converti comme il le raconte dans l'autobiographie qui vient de paraître, La Face B.

louismandrin: La connotation franchement rebelle du rap dénonçant la société, le système en général, est aux antipodes de la religion - elle même système hyper cadré - à mon avis. Comment concilier les deux ? Je vois mal un rapeur croire en dieu. Ou alors est-ce juste par défi que tu choisis cette religion honnie ?!
Akhenaton: Bonjour,Ta question est très intéressante: elle me permet de me poser des questions sur moi-même. En tous cas, c'est la spiritualité qui m'intéresse dans la religion, et pas les organisations sociales et politiques qui en découlent. On peut être dans la contestation d'un système, d'un régime, et aimer Dieu et les Hommes. Ceci dit dit, il est vrai que je me suis converti au début des années 90, à une époque où nous étions moins stigmatisés qu'aujourd'hui.

kiki : je viens vous voir a nice le 7 juillet par contre je ne sais pas quel album sera interprété, pouvez vous m en dire plus, merci. Une trés grande fan depuis 19 ans !
Akhenaton: Salut Kiki, il y aura beaucoup de morceaux de L'école du micro d'argent, de Où je vis, de Sol invictus, et quelques surprises et nouveautés.

Nora : Bonjour, vous êtes en majeure partie auteur de vos textes, cependant accepteriez-vous de chanter des paroles qui ne sortent pas de votre plume si vous adhérez au contenu ? Si oui, j'ai plusieurs textes qui pourraient vous correspondre, pourrais-je vous les soumettre ? Faites-moi un signe, c'est dans le langage codé qu'on y trouve des mystères... Salutations.
Philippe FRAGIONE (AKHENATON): Salut Nora,Dans le rap, l'interprétation de textes venant d'autres auteurs est très rare. Cependant, depuis quelques années, cela commence à se faire, et si un texte me plaît, je ne vois aucun problème à l'adapter.

Kbase : Quel est le role de l'islam dans le debat sur l'identite national aujourd'hui? Comment a-t-il evolué depuis les annees 90?
Akhenaton: Salut,L'islam en tant que tel n'a aucun rôle dans le débat sur l'identité nationale aujourd'hui. C'est le débat lui-même qui est discutable, et le fait de savoir s'il est réellement utile ou non. A commencer par le mot même de "France", qui plonge ses racines dans une tribu germanique. Depuis les années 90, le monde a connu un changement majeur: le 11 septembre 2001. Depuis ce jour, la vision du monde et de l'islam n'a plus été la même.

capucine : Pourquoi ce surnom : AKHENATON ? MERCI
Akhenaton: Coucou Capucine,Akhenaton était un pharaon monothéiste et surtout révolutionnaire. C'est le côté progressiste du personnage historique qui m'a intéressé. Il a accompli sa révolution amarnienne face au clergé d'Ammon qui dominait l'Egypte depuis des millénaires.

Melinina : Bonjour ! Je fais partie de cette génération qui a connu le groupe IAM en plein essor quand j'étais ado encore. D'ailleurs j'avoue que n'étant pas trop Hip Hop français vous étiez un des seuls groupes que j'appréciais. Personnellement, je trouve que le milieu musical du Hip Hop français actuel se " dégrade " en voulant beaucoup trop " copier " nos voisins américains en abusant de termes vulgaires (envers la femme en général) et renvoyant une image matérialiste de ce milieu (grosses cylindrées avec les nanas presque nues et j'en passe). Cliché ou pas ? Il y en a encore d'autres qui veulent bien faire passer des messages vrais et intelligents, mais leur musique ne semble plus avoir de place dans notre société. Qu'en pensez-vous ?
Akhenaton: Salut Melinina,L'analyse que vous avez faite est juste et pertinente, et je n'ai pas grand chose à ajouter. Heureusement, comme vous le soulignez, il y a encore des groupes en France ou aux Etats-Unis qui écrivent et composent des titres fantastiques... Malheureusement, ils sont minoritaires (Oxmo, Sexion d'assaut, Alonzo, Rocé, Scred connection en France, Ransom, Murs, Fashawn, Mos Def, Joel Ortiz, Reks aux EU). Pour des gens de notre génération, il faut fouiller sur Internet pour découvrir ces pépites.

mulholland drive : je suis fan de toi depuis môme t'as une niveau de lucidité d'un niveau bien au dessus de la moyenne des rappeurs francais mais j'ai jamais compris pourquoi plutot que de virer en rap "variet" t'as jamais essayer de deriver vers des style plus trip hop ou jazz quand on voit les labels comme ninja tunes,warp records an angleterre et tout ce qui se fait aux states comme dj shadow etc ... je trouve que niveau production que le rap francais est statique depuis bien trop longtemps ....
Akhenaton: Salut,Le rap aujourd'hui part dans des directions multiples. Et me concernant, je fais des choses très pointus mais beaucoup moins connues du grand public, à savoir que je suis indépendant depuis 9 ans maintenant. Des albums comme Soldats de fortune ou Conte de la frustration sont des projets plus confidentiels, mais vraiment fidèles à ce que j'aime faire actuellement. A sortir très prochainement, énormément de titres non pas trip-hop ou jazz mais plutôt soul.

SABINE : En 1999 vous avez avec les autres membres du groupe envoyé de magnifiques cadeaux à mon jeune frère Romuald qui était en chimio (19 ans , Haute-Saône). Vous l'aviez même invité en studio à Marseille. Je voulais simplement vous dire qu'il était décédé depuis mais que votre attention et votre générosité ont été un véritable baume pour lui. Attachez-vous systématiquement autant d'importance à ce type de demande? Sinon je suis prof et j'étudie régulièrement certains de vos textes en classe, travaillez-vous parfois sur des projets pédagogiques même à distance?
Akhenaton: Bonjour Sabine,Malheureusement, dans l'histoire du groupe IAM, nous avons collaboré avec beaucoup d'associations d'enfants malades, et nous en avons vus énormément quitter ce monde. Je suis très triste d'apprendre cette nouvelle, et j'espère que ces courts moments lui ont fait plaisir. Il nous arrive parfois de travailler sur des projets pédagogiques, surtout quand ils sont planifiés longtemps à l'avance, car notre planning est notre plus grand ennemi.

tchoupi : En quoi le rap est il compatible avec la religion musulmane? Pourquoi avez vous choisit "I AM" pour votre groupe?
Akhenaton: Bonjour Tchoupi,Beaucoup de choses sont compatibles avec la religion musulmane pour peu qu'on ne la considère pas comme un amas de contraintes, mais plutôt comme une ouverture sur le monde. Nous étions un jour de 1989 rassemblés avec le groupe et nous avons vu une photo de la marche pour les droits civiques aux Etats-Unis (1964), les manifestants portaient des pancartes sur lesquelles étaient écrites "I am a man". Nous voulions exister en tant qu'hommes et en tant qu'artistes. Le choix d'IAM s'est fait ce jour là.

amirouche : ne penses tu pas que le rap est responsable,ou tout du moins un partie du rap de la catastrophe qui secoue nos banlieues,manque de respect,attrait de l'argent facile véhiculé par 1 Partie du rap.
Philippe FRAGIONE (AKHENATON) : Salut Amirouche,Je pense que l'état des banlieues, aussi bien social qu'économique, est le premier agent responsable des maux qui les frappent. Ceci dit, il est clair que certains discours du rap ne valent pas mieux que les boutades de Brice Hortefeux ou que les "vérités" d'Eric Zemmour.

Tortitolino : Bonjour Akenathon, il paraît que vous etiez le Freddy Mercury francais du rap dans les annees 90 a cause de votre moustache. Pourquoi vous avez retiré votre moustache ? Merci
Akhenaton: Salut Tortilino,C'est une tactique honteuse de napolitain pour avoir l'air d'avoir trente ans à vingt ans, trente ans à trente ans, de se raser la moustache et d'avoir l'air d'avoir trente ans à quarante. LOL

BALTAZAR : Comment réagit un artiste engagé,face à l'injusice,la démagogie,le mensonge,le profit de nos politiques?
Akhenaton: Salut Baltazar,Ta question mériterait au moins trois pages. Le plus simple est de respecter ses propres convictions, de maintenir le cap et d'insuffler ces valeurs à ses enfants. Il ne faut surtout pas devenir aigris, même s'il y a de quoi.

cransacjp13 : Bonjour "o" grand Akh.Beaucoup pensent que IAM est LE PLUS GRAND groupe de rap français jusqu'a nos jours,moi le premier (qualité des beats et des textes).Qu'en pensez vous? Merci pour votre rap conscient et mature.Que la force soit avec vous.
Akhenaton: Salut et merci pour le compliment,En tous cas, nous faisons le maximum pour donner une musique qui nous corresponde et qui corresponde à nos critères d'exigence. On va continuer à prendre du plaisir et faire ce l'on aime en espérant être à la hauteur de tes compliments.

vendredi 16 avril 2010

La place de la religion dans la Face B

J'ai eu l'occasion d'avoir un échange très intéressant avec les membres du Forum 361 sur la place de la religion dans l'ouvrage la Face B. Ce sujet très ancré dans la vie d'AKH couvre un chapitre de l'ouvrage titré Abd-El Hâkim. 16 pages, est-ce trop long? Est-ce un aspect de la personnalité d'Akhenaton fondamentale dans l'oeuvre de l'artiste.

Je pense qu'AKH a conscience qu'il ait un des rares convertis à l'islam ayant les faveurs des plateaux TV et qu'il profite de ces "tribunes" littéraires, musicales et médiatique pour faire passer une image différente de cette religion. Et il reste du travail, la polémique autour de la conversion de Diam's est éloquente pour démontrer que le discours dominant est caricaturant. La conversion à l'Islam interpelle, intéresse, passionne ou choque...en tout cas => elle ne laisse pas indifférente.

En tant qu'athé, je suis moins sensible à ce discours mais je comprends tout à fait sa posture. De plus, il n'y a pas eu une itw TV (vous pouvez vérifier)relative à la promotion de l'ouvrage dans laquelle les journalistes n'ont pas évoqué spontanément le sujet. Ce n'est pas en 40 sec (temps moyen d'une réponse à la TV - en médiatraining, nous travaillons sur 30 sec) que Chill va être en mesure de développer cette problématique complexe et fortement chargé en apriori. Il profite donc naturellement de cet ouvrage, de la AKH Web TV et de certains de ces morceaux pour développer le message d'une vérité plus complexe.

Ne pouvant en parler avec Akhenaton (j'aimerai bien - je laisse un message), j'ai eu l'occasion d'échanger avec Eric Mandel (le co-signataire du livre et journaliste au JDD) qui a pris le temps de me répondre (c'est sympa, alors que le Printemps de Bourges bat son plein):

"il faut relativiser "la place importante de ce thème dans le livre". On y a consacré un chapitre, et le reste du temps, on en parle pas ou peu. Et surtout, il ne me semble pas qu'il fasse le moindre prosélytisme de l'Islam, il explique simplement sa vision et sa pratique, et tout le monde ne connaissait pas forcément toutes ces questions, notamment le soufisme."

Enfin, l'islam et la spiritualité en général ont une place importante dans la production solo d'Akhenaton car elle doit être pour l'homme porteuse de sens. Au sein du groupe, ce thème est en retrait car Joe est moins spirituel (plus philosophique) mais des morceaux sont témoin de cet attachement.

Ce n'est que mon avis! Ce n'est pas mon passage préféré du livre mais il me semble déterminant pour comprendre l'artiste, l'homme et certains de ces morceaux.

Tension sur le plateau des Mots de minuit autour d'Akhenaton

Lors de la diffusion de l'émission des "Mots de minuit" d'hier soir, la cinéaste Colline Serreau a violemment pris à parti Akhenaton en évoquant l'ensemble des clichés sur le rap : "vous baisez des grosses connasses, la surconsommation, etc." Ridicule! C'est violent et c'est un contresens profond sur l'oeuvre d'Akhenaton qui combat l'ensemble de ces clichés. La réaction de Chill est remarquable: respectueuse et sur le fond. Voyons le bon coté des choses, Akhenaton a eu l'occasion de répondre sur le fond à ces clichés.

Si vous voulez visionner l'émission: c'est ici (29 min)

Pour Colline Serreau, un morceau qu'il faut étudier:

jeudi 15 avril 2010

[Breaking News] Akhenaton à 19 heures sur Génération pour faire la promo de la Face B

Rendez-vous ici.
Le podcast de l'émission en écoute (c'est pour toi Nelly):
AKH dans "Ca Dit Quoi"!

Le scénario de Conte de la frustration

Proposé sur le site officiel du film, je vous invite à lire le scénario/synopsis du film. Attention, si vous souhaitez "garder" l'effet de surprise lors du visionnage, je tiens à vous préciser que ce document est très détaillé.
C'est par ici que ça se passe!

mercredi 14 avril 2010

[Libération.fr] IAM, total Kheops

Les yeux qui brillent et un souffle d'incrédulité dans la voix. En descendant de la scène où ils célébraient vendredi leurs vingt ans de carrière, les six membres d'IAM se sont regardés, au bord du fou rire. «Jouer aux pyramides, c'était parti d'une blague il y a vingt ans, c'est devenu un rêve de gosse, finalement, on l'a fait !»Akhenaton lève les yeux au ciel. Derrière lui, le Sphinx de Gizeh commence à disparaître dans la pénombre. La pyramide de Kheops, la seule des Sept merveilles du monde toujours visible, vibre encore un peu des beats hip-hop des rappeurs de Marseille.

Claque. Premiers artistes du genre à se produire sur ce site exceptionnel, les musiciens d'IAM ont toujours baigné dans la mythologie égyptienne, y puisant pour la plupart d'entre eux leurs surnoms et de multiples références dans des textes bourrés d'allusions à la grandeur des pharaons noirs et des maîtres du Nil.

Mais leur découverte «physique» de l'Egypte ne date que de janvier dernier. Un voyage initiatique du Caire à Assouan, objet d'un documentaire qui sera projeté au festival de Cannes, au mois de mai. «On a enfin mis des images sur tous ces mots, comme Karnak ou Louxor, qu'on a utilisés et usés depuis vingt ans. En fait, on est passés de la radio à la télé», raconte DJ Kheops.

L'Egypte, ils le reconnaissent, c'est un choc esthétique, mais aussi une grosse claque devant la misère sociale, alors que plus de 40 % de la population vit avec moins de 2 dollars (1,30 euro) par jour. «Quand tu es gamin en France, tu crois vivre dans le pire des quartiers, enchaîne Akhenaton. Or ici, d'Assouan au Caire, je n'ai rencontré que des gens qui nous souriaient, qui étaient fiers de nous parler de l'Egypte, alors qu'ils ne gagnent que 20 ou 30 euros par mois. Ce genre de truc, ça remet direct en place.»

Alchimie. Pour souffler leurs bougies, Akhenaton, Shurik'N et consorts se sont fait accompagner. A leurs côtés, sur scène, parmi près d'une soixantaine de musiciens, Khaled et, surtout, l'impressionnant Lotfi Bouchnak, star tunisienne du chant classique arabe, venu mêler ses mélopées aux rimes des Marseillais. Avec les musiciens de l'Orchestre populaire du Caire, les rappeurs ont aussi marié les scratchs aux instruments folkloriques égyptiens. «Le jour où on s'est retrouvés dans Le Caire islamique avec eux, à danser et chanter, quelque chose s'est réellement passé. Il y a beaucoup de similitude dans nos musiques, dans la façon d'aborder les textes, dans les structures des morceaux», souligne Akhenaton.

Galabeyas-turbans contre jeans-baskets, derboukas et nays répondant au flow de Sur les remparts, l'alchimie fonctionne. «Ce qu'on vient de faire sur scène avec eux, ça serait bien d'essayer de le retranscrire sur disque», s'enthousiasme Shurik'N, épuisé par deux heures de concert assurés sous un soleil de plomb.

Après ce show, retransmis en direct sur Internet, IAM aimerait organiser un nouveau concert gratuit, cet été, à Marseille. De notre correspondante au Caire

Pour acheter le DVD du concert: c'est par ici

Fonds d'écran - Akhenaton (Sol Invectus)






IAM feat Deni Hines : Peur de vivre



Lyrics:

Deni Hines

Sometimes you walk through life
Like you can do nothing right
You're too afraid to leave too scared to die
Lost on your innocence
You've got no common sense
That's not the way life brought men to be
You got to be up you got to be down
Before you can turn your life around
No matter how hard your life may seem
You got to be up you got to be down
Before you can turn your life around
No matter how hard your life may seem

Shurik'n

Comme une brindille dans le torrent tumultueux, tous on cherche une amarre,
Tous en quête de remparts, se dressant fièrement des lieux où tout est devenu rare,
Souvent craintive, la force créatrice, elle, se rue dans l'placard et nos certitudes aveuglées
Fruit d'la lumière au bout du couloir.
Quand les totems changent le sens de nos louanges s'en retrouvent avilies mensonge et perfidie

Invitent les anges au bal des maudits,
La foi n'est plus qu'un chien docile que l'ignorance dégage du pied faisant place net pour le missile,
Facile façon de dialoguer un œil au sud et l'autre au nord
Sotché à nos besaces, on trace, on fuit ils aiment voir que les corps, regorgent de trésors et dés le prochain fort
Si l'ombre de la faux presse, si l'destin stress, on stoppe les machines craignant que tôt n'apparaisse l'heure des remords,
Le chemin rotor, vient alors, des sentiers battus à tord d'ailleurs tous veulent lui échapper,

Seulement ici ou ailleurs y'a jamais eu qu'une issue.
Beaucoup insistent, sûrs et certains que l'enjeu vaut la mise j'espère qu'là haut y'a une place pour l'déçu chaque jour grossit la liste,
Ballotés par les flots, tant bien que mal à nos bien ont s'arrime,
Croyant qu'l'acquis prolonge un peu d'nos vie quelques uns toujours triment, On se perche sur les cimes des monts comme si la mort, frappait qu'au sol et là nos âmes s'immolent.
Vaincus par la peur de nos propres démons rien n'arrête le torrent, ni privilège, ni barrière de dIamant.
On peut l'admettre que nageant à contre courant,
Là commence le tourment, on risque à chaque tournant au bout d'la course une inévitable attente et juste avant ya la vie, et on peut y faire c'qu'on veut.

Deni Hines

You got to be up you got to be down
Before you can't turn your life around
No matter how hard your life may be
You got to be up you got to be down
Before you can turn your life around
No matter how hard your life may be

Akhenaton

Vivre n'est pas si simple,
Aucune formule succincte ne l'explique,
Des âmes il y en a maintes
Conjugue tout bonheur au passé simple
À force de tourner la tête pour chercher derrière.

On s'enfonce dans les ronces,
Et on y voit plus une simple clairière.
La peur d'mourir, de perdre c'monde
Fais place à la peur d'vivre,
Alors on s'livre, ivres,

C’est la peur d'sourire, d'être libre.
On s'bâtit des bulles, autour d'nous,
On y met tout ce qui nous rassure
En s'disant qu'l'année qui vient sera dure.
Et puis on trouve même plus d'oreille

Pour exprimer cette peine qu'on endure.
On déambule comme caché dans le sang D'un Grabataire en cure
On chute sur ce parterre en dur,
Quand persuadés d'faire bien
On plante un Opinel brusquement

À ceux qu'on aime dans les reins
Soudain, on s'aperçoit de toute l'ampleur d'la solitude celée par nos soins,
Confortés par la routine née de l'habitude fait de lassitude,
S'lamentant sur notre manque d'aptitude à vivre l'instant,
On s'projette souvent sous d'autres latitudes,

Puis on fini par s'croire victime quand on est coupable et peu docile,

La prise de conscience, cela dit, est hors du domaine du possible
Arrivent les rides et l'œil s'pare de faux signes
Mais rien n'empêche les mots passés, eux aussi, de devenir fossile
Cette bulle qui nous entoure est opaque, elle interdit les détours.
C'est la confiance en nous, et nos repères, qui s'écroulèrent en ces tours
Je viens en s'jour pour exposer la nature de celui qui va là : اشحارض اللاخ طثج اللاخ

Deni Hines

If you could have one wish
Tell me would you exist
In the life that you are living now
Or would you back it up
And look for better look
Runaway from your reality
You got to be up you got to be down
Before you can turn your life around
No matter how hard your life may be
you got to be up you got to be down
before you can turn your life around
no matter how hard your life may be.