lundi 31 mai 2010

Un version Reagge de Revoir un printemps a failli voir le jour

Je suis complètement passé à côté de ce projet, piloté par Imhotep, qui a été évoqué par le groupe à la suite de la sortie de R1P. Lorsqu'on écoute le super remix reggae du morceau Offishal, cela aurait pu être terrible!

Vous avez eu pas mal des problèmes avec votre maison de disques cette année - sorties de certains singles en Suisse mais pas en France, remontage du clip "Revoir un Printemps" par votre label, etc. – et aujourd’hui vous quittez EMI. Qu’est ce qui va changer pour le groupe ?

Shurik’N : Nous quittons la maison de disques mais le groupe reste le même, nous n’allons pas changer radicalement de direction musicale. Il y aura un peut-être changement dans le confort et la forme de travail.

Freeman : C’est pour ça que nous avons entamé le divorce, nous n’arrivions plus à travailler avec notre maison de disques. Nous ne voyions plus la musique de la même manière. Il est arrivé un moment où il a fallu prendre des décisions Nous n’avons pas eu besoin de nous clasher, nous sommes assez grands. Il a fallu arrêter en bonne et due forme et donc le divorce a commencé.

Vous êtes un groupe très productif, il y a des inédits sur chacun de vos maxis, et vous avez déjà mentionné à plusieurs reprises des remixs "Reggae" et "Imothep" de l’album 'Revoir un Printemps'. Est-ce que suite à votre départ de EMI ce sont des projets que nous auront peut-être l’occasion de retrouver dans les bacs ?

Freeman : Disons que le remix reggae de l’album a été entamé, mais nous en revenons à ta question précédente et les problèmes avec notre maison de disques. Le projet est donc resté un peu de côté, même si nous en avons encore parlé dernièrement. Maintenant nous recommençons aussi à travailler des projets solos. Jo est en train de produire un chanteur qui s’appelle Saïd, moi je prépare un nouvel album des MC’s Arabica avec K.Rhyme le Roi, Akhenaton enregistre avec L’Algérino. Le travail ne s’arrête pas, nous sommes toujours en travail continu. Pour ce qui est de IAM, nous avons déjà fixé des dates par rapport au nouvel album. Pour nous, le fait qu’on s’embrouille avec notre maison de disques c’est juste une étape. C’est vrai que nous n’avons pas eu tout ce qu’on voulait et aussi dans la manière qu’on voulait l’amener, maintenant nous faisons avec et nous continuons à avancer. Ce n’est pas ça qui va arrêter notre productivité. Pour nous, l’essentiel c’est de pouvoir nous lever tous les jours pour faire ce qu’on a envie de faire, de la musique.

Archive : Shurik'n dans le court métrage Kill & Win


Souvenez-vous:
En 2004, Shurik'n tenait le 3ème rôle dans le court-métrage fantastique Kill and win de Cédric Apikian aux côtés notamment de Dolorès Chaplin, Michael Chiche et Clément Sibony. Ce film de 19 minutes a été produit par Samouraïs Films & Film Avenir Production. A ma connaissance, le projet n'a jamais été diffusé alors qu'il a connu une belle vie dans les festivals spécialisés (nomination au 1er festival internationnal des effets spéciaux "Effets stars" (Grau-du-Roi, octobre 2004), au 37ème festival internationnal du film de Catalogne (Sitges, Espagne, décembre 2004) et au 11ème festival du film fantastique de Lund (Suède, septembre 2005)).
Résumé:
Dans un monde barbare, une reine diabolique a réuni les forces du mal…Face à elles, une diva mystérieuse et …VOUS.

Shurik’N, tu as participé à 'Kill and Win', un court-métrage fantastique dans lequel tu joues un sbire du mal expert en arts martiaux. Ce film devrait désormais sortir courant 2005, peux-tu nous raconter comment s’est déroulé le tournage ? (interview)

Shurik’N : Je ne sais pas "qui" je joue mais je me bats et je m’amuse (rires). C’est comme un clip, c’est de l’amusement. Tu arrives, tu te déguises, tu fais des combats… En fait, le réalisateur - Cédric Apikian - est la personne qui a récolté toutes les images d’archives pour le DVD 'Au Cœur d’IAM' avant que Laurent Junca n’en fasse le montage. Ça faisait deux trois ans qu’il avait ce projet là en cours, vu que ça prend ce temps-là pour faire un court-métrage avec les moyens du bord. Il m’a demandé d’y participer et moi forcément… tu te déguises, tu te costumes et tu te fous sur la gueule, c’est tout bénéf ! C’est un truc que je n’avais jamais fait avant. C’est lié aux combats mais ça n’à rien avoir avec les arts martiaux, c’est pour l’écran. On s’est vu quelques jours avant avec les autres acteurs. Il y avait entre autres François Nguyen, qui a notamment réalisé des cascades sur Le Baiser Mortel du Dragon. C’est un petit moustachu, il joue aussi dans Taxi. Nous nous sommes vu deux trois fois pour tout mettre en place avec les combattants. A chaque fois ça fonctionne en petites séquences. Nous avons répété ces petits modules pendant deux trois jours. C’est allé assez vite parce qu’en face je n’avais que des pratiquants. Nous nous sommes vraiment faits plaisir. Il n’y a pas d’effets spéciaux, pas de cordes, tout est fait à l’arrache, sur le tas, mais c’est ça qui est bien !

Perso, je n'ai jamais eu la chance de voir ce court métrage

Le making of d'une scène de scène de combat mettant en scène Shurik'n est disponible ci-dessous:

dimanche 30 mai 2010

Pièce de collection - le livre promotionnel d'Ombre est Lumière




Un petit descriptif de ce livret :

Il faut se replonger dans la genèse de la sortie de l'album Ombre est Lumière. Le deuxième album du groupe a connu une triple vie:
  • la dernière vie de l'album est un volume unique à couverture rouge.
  • la précédente était sous forme d'un double cd à couverture bleue.
  • et...

...Originellement, Ombre est Lumière est sortie sous la forme de deux disques vendus séparément et tirés à peu d'unités. A cette époque, chacun des deux disques comprenaient un bon promotionnel qui, lorsqu'on avait acquis les deux volumes, permettait d'obtenir ce livret comprenant les lyrics (des morceaux de l'album et les inédits des maxi Hold Up mental, l'ultra Mia).

Enfin, j'ai la chance d'avoir eu l'occasion de faire dédicacer ce livret aux membres du groupe IAM (il ne manque que Shurik'n).

Intro du concert de Pau (29 mai) sous le signe du Mental de Viet Cong

samedi 29 mai 2010

Chiens de Paille (feat. Akhenaton) - 18 décembre 1997

Cuisine TV répond à Akhenaton

La position de Cuisine TV publiée sur leur site:


" KITCHEN CONNECTION " a été produite en 2008 soit un an avant COSCA COOK : il n'y a donc pas d'adaptation possible contrairement à ce qu'affirme Akhenaton. Quant à « John Woo, une balle dans l'assiette », il s'agit d'une acquisition réalisée en 2009 auprès de MK2 détenteur des droits et non d'une production propre à la chaine.

Nous sommes bien sûr tout disposés à nous entretenir avec Akhenaton pour dissiper ce malentendu. "

Pour la première fois sur ce blog, je vais mettre ma casquette de communicant. C'est une position officielle factuelle qui vise à démonter l'argumentaire d'AKH en avançant un anachrononisme dans les intentions de la chaînes. Kitchen Connection n'est pas une copie de Cosca Cook car ce projet a été réalisé en 2008. Si cela est le cas (ça doit l'être car Cuisine TV le dit - les communicants sont toujours honnêtes, si, si!), comment expliquer que ce projet à mis deux ans à arriver à l'antenne. Cosca Cook produit en 2009 a été diffusé en 2009, étrange!

Enfin l'ouverture invitant à la réconciliation a pour but de piéger l'artiste. S'il recommente médiatiquement, il sera perçu comme rancunier. S'il se tait, ils ont gagné car ils ont conscience que la discours d'AKH, corrélé à sa popularité, représente un risque pour la réputation de la chaîne qui n'a pas accès facilement aux médias. Si je devais conseiller AKH, je lui dirais que :"la bonne posture à adopter serait de réaliser une émission de Cosca Cook sur Cosca Network avec une dédicace à Cuisine TV "remerciements à Cuisine TV pour leur soutien...". Un ton décalé basé sur l'humour qui clôture l'incident. Enfin, c'est une des pistes possibles, il y en a d'autres mais il ne faut surtout pas tomber dans la surenchère médiatique. Akhenaton n'a rien à gagner!

Live Akhenaton & Hocus Pocus - A mi chemin



Si vous souhaitez écouter le concert dans son intégralité, c'est sur le Mouv (Merci Ded!)

vendredi 28 mai 2010

Dictionnaire inventé par IAM à l'époque d'Ombre est Lumière


A
Acier : revolver
Anis Elbow : maladie professionnelle, contractée par les mias, occasionnée par la répétition des tournées jaunes
Architecte Alphabétique : métier créé par IAM (Akhenaton et Shurik’n)
Architecte Musical : métier créé par IAM (Imhotep et Khéops)
Arracher : mentir
B
Biochimiste : métier créé par IAM : soudeur de Moutzes
Blob : personne qui vous colle au cul
Bombardement chimique : chier à n’en plus finir
Bongler (se) : être laissé pour compte
Bozzo : Laid, Fifre, Mia. Personnes cherchant à ralentir la marche d’IAM, si vous ne vous reconnaissez pas en l’un de ces titres, pas la peine d’aller à Bouglione pour remplacer le clown
Brian de Palma : effet téléphoné
C
Café pour mon collègue : radoter. Grand mère sait faire un bon café, tout radoteur plonge pour grand-mèrisme. Malheureusement, Imhotep est souvent incarcéré
Chang-Ti : symbole des régions septentrionales, de l’étoile polaire et du centre moteur (le cosmos, moi)
Chtebeuh : rencontre violente de deux solides
Côté obscur de Mars : côté de Marseille que l’état français refuse de voir
Criminosical : qui tue avec la musique
D
Débonze (être) : déchiré
Déchirure : personne très opérationnelle
"Dédé et Valérie" : mon nom avec celui de ma femme
Dérive des continents : Il fut un temps où l'Egypte était collée à Marseille, puis la dérive des continents a fait que l'Egypte est où elle est mainenant, c'est pourquoi les Egyptiens avaient la palangrotte.
Deux têtes (les) : les Ray bans, les flics
Dugesclin : détenteur de la coupe de cheveux proche de celle des chevaliers du Moyen-Age
E
Echelle de Richter : lorsque vous atteignez 9, votre maison est un total Khéops
Etat Pnorr : déshydratation avancée
Etre Opérationnel : personne ayant pété un câble
F
Figure d’angoisse : personne dont la simple vision vous met l’Angoisse
Flou : synonyme de débonze
Fracture de l'oeil : blessure due à la vision d'un nerf
G
Gadji, Gadjo : Fille, Garçon
Golem 13 : chef des stressos
Grand Patron (le) : l’ANPE (Khéops y est cadre supérieur retraité)
Gravité (la) : pire ennemi du Shit Squad
I
Inimicale : inimité inimitable
Ize ; Rénato : P.D.
J
Jackpot : retirer des ronds à un distributeur de billets
Jène : pourri
Je Veux Etre (les) : ceux qui veulent être, mais ne sont pas
J'y suis en colonie : être dans un endroit beau et paisible
K
Ko-Kux-Klan : assemblée de personnes chanceuses ou cocues
Ky-Lin : animal composite appartenant à la philosophie du Tao, gardien de la perle qui le symbolise.
L
Lancer un Scud : action violente de chier
Larve : personne restant très tard au lit
M
Maison : Brooklyn
Manpower : domir très longtemps dans la position du dessin de Léonard de Vinci
Martiens : habitants de Marseille ou propriétaires d’une R12, R14, R16 ou R18 ayant plus de 2 phares à l’avant
Mob : La Mafia = Marseille ou Brooklyn = faction armée du côté obscur
Moins qu’une merde (être) : être fatigué
Mouette de l’étang de Berre : c'est un gabian mutant avec des Ray-Ban, des dents à la place des pattes, deux mains pleines de chevalières
Moutze : organe sexuel de la femme
Mushin : état de non pensée, vide total de l’esprit. abstraction du monde extérieur
Mwais : cri inhumain de satisfaction
N
Nerf, Axe : méchante femme
O
Ouais, ouais : bonne moutze dans les parages
P
Pao : bouclier de cuir servant à travailler les coups de pieds (typique des sports de combats)
Pare-soleil : pour pas que les peluches elles crament
Pète-Cul (syndrome du) : maladie endémique chez les 32
Popo (la) : abréviation de pollen
Pyramide : morceau instrumental
Q
Queue de raton laveur : 10 points chez Antar
Quincaillerie : avec tout l'or que j'ai, je t'attache et je te fouette
R
Racaille Jaune : pièces de 5, 10 et 20 centimes
Ray-bans : les flics
Re-Hor Akhti Aton : le disque solaire, dieu unique
Remi Bricard : personne qui se vante de savoir tout faire à la fois
S
Sang : boisson gazeuse
Satellite : moutze gravitant autour de la planète Pharaon
Scrabbler : art d’aligner des mots sans aucun lien, par extension, mentir
un Souffre, une Souffrance : personne qui a mal d'être bête
Soudeur de Moutzes : métier créé par IAM
T
Taillé pour l'aventure (être) : Féminin : Nerveuse - Masculin : Stoquefishe
Tchernobyl : Paraffine + Pneu + Cachets + Huile de vidange + Henné. Les recettes varient selon les centrales. Effet garanti
Temps mètre : distance parcourue par un J9 (Pigeot) avec 7 personnes à bord sur la bande d'arrêt d'urgence pendant 30 mn. Découvert par Abdel Malek Einstein
Total Khéops : bordel Immense
Travailler dur : ne rien foutre
32 : personne qui arrache, roulade
Tminikologie : science de la connerie
V
Volant Saint-Maclou : pour pas que la main gauche elle glisse quand je tire le frein à main

Seul face à lui - RZA feat IAM (2003)

Intro: Freeman, (RZA)]
Yeah, Yeah!
Dans l'monde
Comme aux premières rencontres
On finira seul au poste de lui qui a pour/contre
(The maker, the owner
The creator of the planet Earth
And the father of civilization
The god of the Universe)
Dans l'monde
Comme aux premières rencontres
On finira seul au poste de lui qui a pour/contre
(Allah is the one
Never gonna find another like that, nowhere)
Seul au poste de lui...
(Word!)

[Shurik'n]
J'sais qui va r'tentir avant d'repentir lors du dernier round
Un sac de croix sur l'dos j'affronte ces foudres prêt à en découdre
Tout blanc vêtu, moi le sale noir, l'esprit nue
Seul sur le ring sous le sol spacial, entends la cloche fatale
Quand les anges ont la dale, c'est mieux qu'un blanc qui sale
Ca fait un bail que j'danse avec l'espoir
Faut que j'sorte du bétail où j'traine ma vie animale
Outre les raisons, seul dans les choix et actions
Et trop de souvenirs en tête, est-je pris les bonnes décisions?
C'est dans la pulsion souvent qu'jai choisi la friction
Mais bon... Franchement ya des cons sur Terre qui méritent sanction
Et tout ce que j'aurais pu dire et faire, ouais je sais j'espère
Veinement qu'les impairs y'a que moi qui va devoir les payer
Et j'ai bien essayer, tu peux me rayer d'ta liste si ça t'plais
Et si tu laisses en fait les mêmes parfaits, ton peuple il va faire les jetés
Ni l'moins bon, ni l'meilleur vécu à cent à l'heure
La peur sur le front, le coeur qui fait front comme mon père le fit
L'Nez collé à l'envie, j'ai fais ce qui fallait
J'te le dis en face, c'était ca ou m'affolé
On peut pas toute sa vie cavaler au campement
Rémy désolé, je suis c'que j'ai fais
Et si c'est pas c'qui fallait, Seigneur fallait pas m'provoquer

[Freeman]
Hey hey, seul face à lui
Dans la vie à la mort, on s'donne
Pas de fausses tonnes
Tout s'échelonne pour finir quand l'heure sonne
La grâce reste le prêt, c'est pas le souci dans la zone
Je sais d'où vienne mes chromosomes
Devant la question éternelle d'lhomme: Qui nous sommes?
Dis leur qu'on est le peuple d'celui qui a croqué la pomme
On finira par un décompte
Au delà d'l'univers et ca le monde le sait
Là où la vie est cadenassée, Père

[Hook: IAM, (RZA)]
On sera seul face à lui
(You can't escape fate, Allah be the maker, bow down to your creator)
Tout seul face à lui
(Put your wicked heart on the scale, you melt like a snow flake in hell)
Seul face à lui
(Nowhere to run, nowhere to hide, no disgiue, no alibis and no lies)
Tout seul face à lui
(You realize every breath you took it came from the most High)

[Akhénaton]
Ma première clope, j'lai fumé en traitre
D'une traite, dans une punèbre
J'ai même pas aimé, quelle merde
Pourquoi j'lai fais? je l'ignore
Faut qu'ca serve comme être célèbre
Putain, tu crois pas que c'tait mieux être bon élève?
Avec une crève deux ans dans les dortoirs, premier coeur j'crèvre
Histoire comme les autres, brève
Debout dans les piqués de grève
À cette époque ma mère vit ses rêves
Le syndicat est puissant et à la une des prèves
Et après quoi? Ils se sont tous taillés comme des lâches
Se sont couvert de la misère dans les flashs
Maman r'viens sur Terre
Ici merde c'est chacun sa ganache
Excuses moi pour ma scolarité à l'arrache
Accroches mon coeur dans l'cadre
Et mon r'gard sévère s'évade
Comme Jules se tire dans le back dans monade et sérade
La vie c'est grave me laisse indifférent, maintenant cest grave
Dans un arbre prosse l'ail nos initiales s'gravent
Mes amours, c'est ma main que j'tends
Attrapez la sans dire non, on perd déjà trop d'temps

[Freeman]
On joue tous les mêmes scènes, les mêmes peines
Restez fort quand les difficultés d'te voir caller
Crie ou implore
C'est comme un implant qui tient l'bon chemin de haut
Alors que rien se tient, seul l'instein pousse nos limites
Excuse, y'en a pas mal qui imite, chacun son sort, chacun ses rites
Chacun sa cause, fuck les antisémites
Je dois rien à personne à part au Seigneur
Et c'qu'il emporte, faut l'gérer
Chaque cellule grise part pas
Mais pour être jugé dans c'monde
Pourtant j'rêve de liberté dans c'monde
Ceux qui dirigent, c'est la minorité
Les femmes qui aiment faire ce spécial pour les deux pour, crient trop
Là-bas y'aura pas d'blancs ni d'negros
You know?

[indecipherable sample]

[Hook: IAM, (RZA)]
On se trouvera seul face à lui
(The lie shatter, no computer data, only truth matter)
Tout seul face à lui
(Every step you take, every breath you take, every move you make)
Seul face à lui
(You can't escape fate, Allah be the maker, bow down to your creator)
Tout seul... face à l'unique
(Tout seul you IAM)
IAM

RZA]
Who put the sun in the sky?
Who causes the birds to fly?
Who put the light in the eyes?
Who's the answer to why?
Every step you take, every breath you take
Every move you make, the most High create
No computer data, the lie shatter, only truth matter
I use the verbal gun of Allah to shoot at ya
I self lord and master of I-slam
Ruler Zig-Zag-Zig Allah and IAM, IAM, IAM, IAM, IAM

jeudi 27 mai 2010

Après la tension avec Colline Serreau, l'excellente réaction de l'animateur

J'imagine que vous l'avez tous vu mais au cas où! Lors de son passage dans l'émission "Les mots de minuit", AKH a été sèchement pris à parti par Colline Serreau qui l'accusait de sexisme et de défendre une vision mercantile du monde.
Chill m'a rapporté durant notre échange que l'animateur de l'émission, Philippe Lefait, l'avait rappelé pour s'excuser de ce dérapage qui n'était ni préparé, ni acceptable. Je trouve cette attitude tout à fait remarquable. D'ailleurs durant l'échange, il est évident que l'animateur tente de recentrer le débat sur la vrai nature des propos tenus par Akhenaton.
Si vous n'avez pas vu les images:

Rappel: IAM en concert samedi soir au Zénith de Pau

Ceux qui auront la chance d'y aller...Racontez nous !!!

Pièce de collection - Disque promo de Delabel (Jacquie Michou)

Description réalisée par Jacquie Michou:

Ce disque promo de chez Delabel est sorti en 96 et mixé par Cut Killer dont le titre montre bien la complexité de la numération française. Il s'agit de titres des artistes phare du label dont certains ne sont jamais sortis ou sont restés à l'état de démo. On y trouve deux titres des marseillais. Un mix de Métèque et Mat avec des phases de la Face B entre autres est introduit par les propos de Chill et Nick Sansano. La démo de Sales Hypocrites sur la face B du vinyle est purement instrumentale. On entend bien AKH au début demandait à Pascal de poser le beat.

Merci beaucoup de m'aider à alimenter cette rubrique sympa pour les fans!

mercredi 26 mai 2010

Maxi inédit Saison 5 - Hier j'ai croisé un guerrier

Re-publication : Les 3 questions posées à Akhenaton par le blog consacré au groupe IAM

Comme vous le savez, j'ai eu la chance d'interviewer, mercredi dernier, Chill pendant plus de 30 minutes. L'échange structuré autour de 3 questions est largement sorti de son cadre pour commenter l'actualité du groupe et celle de l'artiste (voir les posts précédents sur l'album d'IAM, MeLabel et We Love New York.
Voici l'interview originel:

Le blog : tu te tournes de plus en plus vers des modes d'expression artistique plus "longs" (la web TV, le cinéma, le livre, la poésie) avec lesquels tu sembles pouvoir détailler tes opinions et tes combats. Le format "chanson" te semble-t-il limité pour exprimer les idées les plus matures?

Akhenaton: C'est une question intéressante parce que ce sont des interrogations que je me pose. En fait, réellement non! Sauf que le format chanson n'est pas interprété et lu de manière attentionnée comme peut l'être un livre ou la lecture d'un propos direct et prosaïque. Très souvent, le grand public fait superficiellement attention aux paroles des morceaux. C'est pour cela que j'ai répété tout au long de la promotion de La Face B que le livre était une extension prosaïque de ce que j'ai déjà raconté dans les paroles. Tout est dit dans les paroles, je n'ai pas ramené de nouveaux sujets. Cependant, il est vrai que dans les paroles le propos est plus difficile d'accès car plus métaphorique.

Ces nouveaux moyens d'expression sont, pour moi, une question de survie car il y a un risque lorsque tu fais un art marginal de ne pas être compris. Grâce à ces nouveaux moyens d'expression, tu peux même arriver à mettre en lumière certains de tes textes, de tes prises de parole ou expliquer tes erreurs. Pour moi, le plus bel outil que j'ai eu ces dernières années est certainement Cosca Network. Grâce à Akh Web TV ou le travail de Nadia & Bouga, nous avons pu dire beaucoup de choses. Economiquement c'est dur, ces sites sont entièrement financés et ne générent aucun revenu (NDLR car aucune publicité). Je redoute le jour où l'on ne va plus pouvoir conserver cette plateforme (NDLR pas pour tout de suite je vous rassure) car c'est essentiel pour notre communication.


2) L'ouverture de MeLabel marque-t-elle la fin des sorties d'albums pour Akhenaton? Avec un titre par mois et la sortie de projets d'envergure tels que Conte de la frustration (ou We love New York), des albums solos vont-ils pouvoir s'intercaler?

Akhenaton: Je suis content de pouvoir répondre à cette question. Il faut surtout pas ! Tu ne peux pas faire un extrême, il faut travailler aux deux extrêmes. J'en ai parlé il y a quelques jours avec Fabien et Aïsha et je leur disais qu'il faut absolument continuer à sortir des albums de manière classique, même s'ils sont plus rares, il faut le faire. Je veux bien sortir des albums dans une grande maison de disque (NDLR car les structures d'AKH ferment doucement) mais je ne souhaite pas avoir le boulet au pied, les chaînes aux mains et le fouet qui tape dans le dos. Je connais trop le métier "en liberté" donc je demande le minimum au niveau de l'indépendance.

(site officel d'Akhenaton)

3) Tu es aujourd'hui invité sur l'ensemble des plateaux TV et radio pour expliciter ton parcours et tes idées. Tu es donc clairement populaire. Mais comment expliquer que ces mêmes médias ne diffusent pas tes morceaux?

Akhenaton : C'est une question à laquelle je pense pouvoir apporter une réponse. Les gens qui travaillent dans les radios ou à la télévision au niveau de la programmation sont mis sous pression par les annonceurs (alors que l'accueil de nos morceaux est souvent très positif). Les radios ont donc peur de programmer la musique d'IAM car les annonceurs pensent que le Hip Hop s'adresse à un public "sans argent". C'est l'a-priori bête et méchant français qui sous entend que les gens qui écoutent du rap n'ont pas un rond, squattent en bas des blocs et disent "Nique ta ...". Ils n'arrivent pas à comprendre que la jeunesse de France, issue des quartiers ou des zones résidentielles, écoute du rap car c'est rentré dans les moeurs. Les annonceurs disent qu'ils ne veulent pas que du rap soit programmé en radio car cette musique s'adresse à une cible à faible pouvoir d'achat. Tu as beau vouloir innover ou faire évoluer les mentalités, tout est lié à des enjeux économiques.

A l'époque de l'Ecole du micro d'argent, il n'y avait pas une radio que ne jouait pas les morceaux d'IAM. A cette époque là, la variété française était en décrépitude et ces stations se sont tournées vers le rap pour passer de la chanson française.
Merci beaucoup à Aïsha d'avoir permis et organisé cet entretien !
N'hésitez pas à commenter (ça encourage ;-) ), je ferai remonter vos retours à l'artiste...
Je republie l'article pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le lire...

Archive: interview IAM saison 5

Merci beaucoup Nelly d'avoir débusqué cette pépite!

Nouveau sondage: comptez-vous vous abonner à MeLabel?


Tout est dans le titre... Pour voter c'est sur la droite =>

Je vous rappelle que cet abonnement vous donne droit:
  • à visionner des extraits de concert,
  • à télécharger un morceau inédit chaque moi,
  • à remixer ce morceau grâce au nouveau Realtime mixer,
  • à télécharger des morceaux inédits,
  • plus des surprises (enfin j'espère mais c'est déjà pas mal).
Je vous rappelle que:

1) mise en ligne du site officiel d'Akh en mai 2010
2) ouverture du store le 21 juin 2010 (avec la disponibilité de Conte de la frustration)
3) ouverture des abonnements le 15 septembre 2010.

Pour aller plus loin, les anciens posts:

mardi 25 mai 2010

Kool Shen parle du générique Foot de rue réalisé par AKH

On sent que ça lui fait mal de dire du bien du morceau mais il n'est pas tombé dans la caricature en cassant bêtement le morceau. Et vous qu'en pensez-vous? Moi j'ai une préférence pour la version AKH car plus travaillé, plus entraînante et plus positive...

IAM - Freestyle (1995) Cut Killer

Une boucherie!

Vous l'avez dit - le nouveau site d'Akhenation est réussi

(photo Ded - focusonit)

Je tiens tout d'abord à remercier les 70 votants qui ont pris le temps de répondre à cette question: que pensez-vous du site d'Akhenaton? Et il faut reconnaître qu'il n'y pas eu de mystère dans le résultat. Enfin si, on ne peut pas déterminer si le site est très réussi ou simplement réussi.
Avec 90% d'opinions favorables, passons à autre chose! Ce site répond parfaitement aux attentes des Internautes. A noter que 8% des votants trouvent le site moyen et 2% ne sont pas emballés.

Bouga et Sya Styles : Akhenaton et Shurik'n à l'écoute


lundi 24 mai 2010

Et si L'Ecole du Micro d'Argent sortait aujourd'hui

L'une des dernières anecdotes que j'ai glané durant l'entretien avec AKH concerne 'L'Ecole du Micro d'Argent". Je vous la livre en l'état ce que Chill m'a raconté:

"Tu ressortirais l'Ecole du Micro d'Argent aujourd'hui, dans le contexte actuel, on en vendrait 100 000 (NDLR: 1 250 000 pour L'Ecole du Micro d'Argent à ce jour). Ce n'est pas uniquement une question de bon album car il faut le proposer au bon moment et dans le bon contexte. Il se trouve que cet album était bon, même très bon car la magie a joué mais je me souviens d'une phrase exprimée par Laurence (Co-DA avec Luca) : "l'album il est super mais Chill est il est vraiment très sombre. C'est un album pour Génération." Malgré la finesse de son jugement (NDLR: Chill insiste beaucoup sur ce point), elle s'est gourrée mais il ne faut pas oublier que la journée "Canal+" consacrée à l'album a déclenché beaucoup de choses."

dimanche 23 mai 2010

Pièce de collection - Les années MIA par DJ Khéops (Alchimist)


Descriptif transmis par Alchimist:
Cette compilation de DJ Kheops est sorti en cassette et CD en février 1995 chez Delabel, soit peu de temps après l’album « ombre est lumière ». Vu le succès grandissant du single je danse le MIA, Kheops a voulu nous faire découvrir son univers et sa passion pour le funk à travers cette compilation de 16 titres. Par la suite « Total prélude » puis « Opération funk » seront du même registre.A ma connaissance (pas de chiffre exact) ce CD est sorti à peu d’exemplaire, il est rare à trouver sur le marché de l’occasion.
Merci beaucoup Alchimist!
Mise à jour: Twenty et Jacquie Michou (commentateurs très avisés) nous précisent que cette compilation a très vite été retirée de la vente pour un problème de droit sur un ou plusieurs morceaux.
Je vous rappelle que je serais très honoré de publier les photos de vos plus belles pièces avec un court descriptif. Pour cela il suffira de me joindre la photo à l'adresse suivante: y.augrandenis@gmail.com

Les 3 questions posées à Akhenaton par le blog consacré au groupe IAM

Comme vous le savez, j'ai eu la chance d'interviewer, mercredi dernier, Chill pendant plus de 30 minutes. L'échange structuré autour de 3 questions est largement sorti de son cadre pour commenter l'actualité du groupe et celle de l'artiste (voir les posts précédents sur l'album d'IAM, MeLabel et We Love New York.
Voici l'interview originel:

Le blog : tu te tournes de plus en plus vers des modes d'expression artistique plus "longs" (la web TV, le cinéma, le livre, la poésie) avec lesquels tu sembles pouvoir détailler tes opinions et tes combats. Le format "chanson" te semble-t-il limité pour exprimer les idées les plus matures?

Akhenaton: C'est une question intéressante parce que ce sont des interrogations que je me pose. En fait, réellement non! Sauf que le format chanson n'est pas interprété et lu de manière attentionnée comme peut l'être un livre ou la lecture d'un propos direct et prosaïque. Très souvent, le grand public fait superficiellement attention aux paroles des morceaux. C'est pour cela que j'ai répété tout au long de la promotion de La Face B que le livre était une extension prosaïque de ce que j'ai déjà raconté dans les paroles. Tout est dit dans les paroles, je n'ai pas ramené de nouveaux sujets. Cependant, il est vrai que dans les paroles le propos est plus difficile d'accès car plus métaphorique.

Ces nouveaux moyens d'expression sont, pour moi, une question de survie car il y a un risque lorsque tu fais un art marginal de ne pas être compris. Grâce à ces nouveaux moyens d'expression, tu peux même arriver à mettre en lumière certains de tes textes, de tes prises de parole ou expliquer tes erreurs. Pour moi, le plus bel outil que j'ai eu ces dernières années est certainement Cosca Network. Grâce à Akh Web TV ou le travail de Nadia & Bouga, nous avons pu dire beaucoup de choses. Economiquement c'est dur, ces sites sont entièrement financés et ne générent aucun revenu (NDLR car aucune publicité). Je redoute le jour où l'on ne va plus pouvoir conserver cette plateforme (NDLR pas pour tout de suite je vous rassure) car c'est essentiel pour notre communication.


2) L'ouverture de MeLabel marque-t-elle la fin des sorties d'albums pour Akhenaton? Avec un titre par mois et la sortie de projets d'envergure tels que Conte de la frustration (ou We love New York), des albums solos vont-ils pouvoir s'intercaler?

Akhenaton: Je suis content de pouvoir répondre à cette question. Il faut surtout pas ! Tu ne peux pas faire un extrême, il faut travailler aux deux extrêmes. J'en ai parlé il y a quelques jours avec Fabien et Aïsha et je leur disais qu'il faut absolument continuer à sortir des albums de manière classique, même s'ils sont plus rares, il faut le faire. Je veux bien sortir des albums dans une grande maison de disque (NDLR car les structures d'AKH ferment doucement) mais je ne souhaite pas avoir le boulet au pied, les chaînes aux mains et le fouet qui tape dans le dos. Je connais trop le métier "en liberté" donc je demande le minimum au niveau de l'indépendance.

(site officel d'Akhenaton)

3) Tu es aujourd'hui invité sur l'ensemble des plateaux TV et radio pour expliciter ton parcours et tes idées. Tu es donc clairement populaire. Mais comment expliquer que ces mêmes médias ne diffusent pas tes morceaux?

Akhenaton : C'est une question à laquelle je pense pouvoir apporter une réponse. Les gens qui travaillent dans les radios ou à la télévision au niveau de la programmation sont mis sous pression par les annonceurs (alors que l'accueil de nos morceaux est souvent très positif). Les radios ont donc peur de programmer la musique d'IAM car les annonceurs pensent que le Hip Hop s'adresse à un public "sans argent". C'est l'a-priori bête et méchant français qui sous entend que les gens qui écoutent du rap n'ont pas un rond, squattent en bas des blocs et disent "Nique ta ...". Ils n'arrivent pas à comprendre que la jeunesse de France, issue des quartiers ou des zones résidentielles, écoute du rap car c'est rentré dans les moeurs. Les annonceurs disent qu'ils ne veulent pas que du rap soit programmé en radio car cette musique s'adresse à une cible à faible pouvoir d'achat. Tu as beau vouloir innover ou faire évoluer les mentalités, tout est lié à des enjeux économiques.

A l'époque de l'Ecole du micro d'argent, il n'y avait pas une radio que ne jouait pas les morceaux d'IAM. A cette époque là, la variété française était en décrépitude et ces stations se sont tournées vers le rap pour passer de la chanson française.
Merci beaucoup à Aïsha d'avoir permis et organisé cet entretien !
N'hésitez pas à commenter (ça encourage ;-) ), je ferai remonter vos retours à l'artiste...

Medley de la bande Originale de Conte de la frustration

Je vous rappelle que la Bande Originale du Conte musicale sortira le 21 juin 2010 sur le store de MeLabel.

samedi 22 mai 2010

Kheops featuring Def Bond & Akhenaton - Secret Défense Remix (Def Bond)

Un peu de Nostalgie... Pour les amoureux des prods de Khéops!

Le morceau "Où va la vie" a failli ne jamais sortir

Lors de l'enregistrement de l'album Revoir un printemps, les trois rappeurs du groupe ont multiplié les séances d'écoute d'instru pour repérer les prods les plus inspirantes. Il est toujours possible de passer à coté d'une pépite si l'attention est distraite ou la créativité en berne. Heureusement qu'il peut y avoir des sessions de rattrapage...Lors de l'interview d'AKH, ce-dernier m'a raconté une anecdote amusante sur le morceau Où va la vie qui a failli ne jamais voir le jour.

En effet, c'est grâce au visionnage des rush du film documentaire "Au coeur d'IAM" et à la vigilance de Fabien (manager du groupe et frère d'AKH) que le groupe a prêté attention à cette prod. Il était trop tard pour l'intégrer à Revoir un printemps mais ce morceau a connu une belle exposition médiatique lors de la sortie du maxi. Comme le précise Chill "il est toujours possible de se planter et passer à côté...". Sur ce coups là, bravo Fabien et merci aux équipes du documentaire car ce morceau est superbe!


Pièce de collection - Le vinyl HH History de Cyrille99

C'est une superbe pièce de collection que nous propose aujourd'hui Cyrille : le maxi inédit 33T et CD du freestyle de 32 minutes HH History (2003). Sur ce maxi, pressé à seulement 1000 exemplaires, il est possible d'entendre:
  • FACE A : "Freestyle part 1" 16 minutes
  • FACE B : "Freestyle part 2" : 16 minutes.
  • CD "Freestyle" 32 minutes non stop
Il est encore possible de se procurer ce maxi de collection, mais il faudra avoir une certaine latitude au niveau du porte-monnaie: c'est par .

Merci Cyrille99 (j'ai pleins de choses à vous faire découvrir de sa belle collection)

vendredi 21 mai 2010

En direct de la Cosca: où en est MeLabel?

Dans le cadre de l'interview donnée par AKH à votre serviteur, l'artiste s'est un peu étendu sur MeLabel. Et je tiens à vous le dire, ce ne sont que des bonnes nouvelles.

Tout d'abord, la plateforme technique est terminée et devrait être ouverte dans les délais. Les questions de paperasse continuent d'occuper les équipes de la Cosca mais le store et les abonnements sont sur des bons rails.

Du coté artistique, Akhenaton a déjà 6 morceaux prêts à être distribués pour l'abonnement. Le style des morceaux sera très reconnaissable car très introspectif. Pour décrire l'ambiance musicale, Chill m'a précisé que "sur ce projet, on trouvera certains types de morceaux. Sur MeLabel, on pourra écouter des morceaux dans la veine de "Mon texte, le savon" ou "Entrer dans la légende".
Des morceaux live sont également en cours de mixage pour être proposé sur le site.
Pour tout savoir sur MeLabel:

jeudi 20 mai 2010

La polémique sur Cosca Cook sort de la cave grâce au blog de Morandini

Grâce aux multiples emails envoyés (par les fans depuis le blog et le forum361) à la direction de Cuisine TV et aux messages adressés aux blogs influents Ozap et JeanMarcMorandini.com, la polémique Cosca Cook commence à prendre de l'ampleur avec le post de Jean Marc Morandini :Akhenaton en colère contre Cuisine TV - Regardez

Dommage qu'il n'y ait pas de réponse officielle de la chaîne et certaines imprécisions dans le propos de JMM (sur le motif de la colère). Je me suis permis de poster un commentaire pour recentrer le sujet sur le "pompage en règle" de la chaîne.
Mise à jour:
Pour votre information, le blog de JMM a mis à jour son article en insistant sur le vrai motif de la colère d'AKH. Par contre, le niveau des commentaire est franchement lamentable.
Merci aux fans qui ont réagi à la suite de la vidéo sur Cosca TV et à la publication de ce post sur ce blog.

En direct de la cosca: des nouvelles du projet We Luv New York

Juste avant de répondre à mes questions, Akh était en pleine séance d'écriture avec Faf dans le cadre du projet We Luv New York. Akhenaton a spontanément accepté de m'en dire plus sur ce projet "assez mystérieux" car en dehors des chemins.

A l'heure actuelle, une douzaine de morceaux ont été réalisés par les deux compères qui continuent néanmoins à travailler pour enrichir le projet (et avoir les moyens de sélectionner). L'enregistrement devrait se terminer fin juin.

En parallèle de l'écriture et de l'enregistrement commence l'étape difficile de l'acquisition des droits pour les samples qui s'annoncent "galère". Mais comme le précise Chill, "il n'y a pas de New Yorkerie sans samples".

La coloration musicale est directement inspirée du Hip Hop New Yorkais des années 90 avec des beats à la Premier ou Mob Deep et il semble que cela plaise car AKH précise que « Tous les gens qui ont écouté les morceaux nous disent que ça fait du bien car c’est frais , alors que c’est fait avec des trucs vieux ».

Pour la disponibilité et la commercialisation, ce ne sont que des bonnes nouvelles. Le projet devrait être proposé sur le store de MeLabel en septembre 2010 et peut-être qu'il sera distribué en CD, en tout cas c'est le souhait d'AKH.

X et Y - inédit du groupe IAM

Pour vous faire patienter, voici un excellent inédit de R1P: X et Y

mercredi 19 mai 2010

En direct de la cosca: les premières infos sur le prochain album d'IAM

Lors de l'interview avec Akhenaton, ce dernier m'a livré quelques "précieuses" informations sur le prochain album du groupe. En effet, la première réunion a eu lieu le 17 mai (dans la soirée pour être précis) avec le staff et les membres du groupe pour écouter les premiers instrus et déterminer la coloration générale de l'album.

D'après ce que m'a dit Chill, les fans vont être ravis car le prochain album sera un retour vers les fondamentaux du groupe avec une teinte forte "Ecole du Micro d'Argent" & "Ombre est Lumière".
Mise à jour : AKH nous a également précisé que le prochain album ne devrait pas recevoir d'interventions extérieures au niveau de la prod pour garantir un son "100% IAM".
Ca sent bon tout ça... Très bon!

L'invité mystère est: Akhenaton

Je viens de raccrocher de 37 min d'échange avec Chill pour bavarder sur MeLabel, We Love New York, Cosca Network, La crise du disque, le prochain IAM, Revoir un printemps, les differents moyens d'expression artistique, L'école du micro d'argent, le blog, le forum 361, etc.
Il a été extrement gentil et accessible. J'ai pu lui poser toutes les questions et il a vraiment joué le jeu. C'est un moment très particulier pour moi car c'est la première fois que j'ai l'occasion d'échanger avec lui. Merci à Aïsha, Christelle et Chill pour ce beau cadeau.

Je rassemble toutes mes notes et je vais égrainer les infos récoltées sur les prochains jours.

Une interview exclusive d'un invité mystère demain à 11h30

Demain à 11h30, je vais avoir la chance d'interviewer XXXXX pour faire un point sur l'actu d'un membre du groupe. Je vous livre le nom de l'invité et mes impressions demain à 12h. Vous avez une idée du nom?
A demain... Tic Tac

mardi 18 mai 2010

Présentation officielle de MeLabel

Tout est là... Voici les dates que vous devez avoir noté dans vos agendas:

1) mise en ligne du site officiel d'Akh en mai 2010
2) ouverture du store le 21 juin 2010 (avec la disponibilité de Conte de la frustration)
3) ouverture des abonnements le 15 septembre 2010.

Pour travailler vos fondamentaux :le livre Combat Rap II (avec une itw d'IAM)

Résumé du livre:

Le rap français est indissociable du paysage musical des années 2000, à travers ses 'pionniers', mais aussi grâce à une génération de jeunes artistes damant désormais le pion aux stars jusque-là indéboulonnables de la variété française. En prolongement de leur livre consacré au rap américain (Combat Rap - 25 ans de hip-hop), Thomas Blondeau et Fred Hanak retracent avec ferveur, à travers les interviews des héros du genre (Diam' s, Suprême NTM, IAM, Booba, Oxmo Puccino, Dee Nasty, Kery James, La Rumeur, Medine, Sefyu), la saga haute en couleur de ce rap français. Ils racontent l'histoire de ses courants et de ses labels, mais aussi de ses zones d'ombre ou de ses guerres intestines. Des trouvailles sémantiques de MC Solaar jusqu'aux diatribes gangsta d'Alpha 5.20, de la colère radicale de Joey Starr aux rimes inclassables d'Oxmo Puccino, les auteurs explorent ici la fabuleuse diversité de ce courant musical né dans la banlieue parisienne des années 1980 pour squatter, plus de vingt ans après, le sommet des hit-parades.
Pour les critique c'est par ici.
Pour l'acheter, c'est par .

Sté Strausz Feat. Shurik'N - Rien n'est eternel

Vous souhaitez apprendre à imiter le groupe IAM

Merci Nico pour le lien ;-)

lundi 17 mai 2010

IAM feat Faf Larage : J'accuse

Pièce de collection - Un vinyl exceptionnel sorti des archives de Jacquie Michou



Description transmise par Jacquie Michou:

Voici la photo de trois vinyles promo édités en 91 par Labelle Noir (pour les puristes : pressage allemand). Il s'agit de versions instrumentales et des break beats (bonus beats sur le macaron disque) de chanson de De la planète Mars... ainsi que de deux inédits - vocal sur les macarons - Wake Up et La tension monte qui ne figurent pas sur l'édition vinyle mais qui apparaîtront ensuite sur l'édition CD. Ces disques sont assez côtés et surtout très rares : http://www.popsike.com/

J'ai appris aussi que Khéops utilisait ces pressages pour les concerts de l'époque et que certains membres du groupe ne les possèdent même pas (c'est pour dire... Merci Jacquie Michou).

Voici le tracklisting :

  • FACE A : Non soumis a l'Etat / IAM concept / Red black and green
  • FACE B : Le nouveau président / Attentat / Attentat "bonus beat"
  • FACE C : Un peu trop court / Un peu trop court "bonus beat"/ Planète Mars / Planète mars "bonus beat"
  • FACE D : Tam tam de l'Afrique / Khéops appartient à l'horizon / Unité
  • FACE E : La tension monte / La tension monte "bonus beat" / La tension monte "vocal"
  • FACE F : Wake up vocal / Wake up / Elvis / Elvis "bonus beat"

dimanche 16 mai 2010

Pièce de collection - Musiques inspirées du film Les rivières pourpres réalisées par Bruno Coulais, Akhenaton et Hal


Edité en 2000, par La Cosca / Al khemia / Al-chimy, ce projet interprété par le collectif Napalm (Chien de paille, Veust, Coloquinte, etc.) est directement inspiré par le film/roman "Les rivières pourpres". 6 morceaux composent le projet:
1) Faux semblant - Samm, Le A, Masar, Lyricist / Akhenaton - Bruno Coulais
2) Rédemption - Samm, Lyricist / DJ Elyes - Bruno Coulais
3) Face à la mort - Samm, Le A, Masar, Lyricist / Akhenaton - Bruno Coulais
4) Challenger déchu - Le A, Masar / DJ Elyes-Bruno Coulais
5) Discussion Close - Samm, Le A, Masar, Lyricist, Sako/ Akhenaton - Bruno Coulais
6) Rivières pourpres - Samm, Le A, Masar, Lyricist / Hal - Bruno Coulais

Extrait du concert d'IAM à Bulle

Pièce de collection - mixtape Total Khéops



Une mixtape, éditée par Sad Hill, dans le prolongement de l'émission phare de Skyrock qui mélange RnB, Hip Hop et des morceaux des poulains maison (Yak, Def bond). Du bon mix et une programmation de choix. Si cette dernière vous intéresse, je me tiens à votre disposition pour la publier.
Je vous rappelle que je serais très honoré de publier les photos de vos plus belles pièces avec un court descriptif. Pour cela il suffira de me joindre la photo à l'adresse suivante: y.augrandenis@gmail.com

samedi 15 mai 2010

Un nouveau sondage : que pensez-vous du nouveau site officiel d'Akhenaton?

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait appel à votre ami mais je suis très heureux de pouvoir partager ma passion avec d'autres fans... Il y a deux semaines, Akhenaton mettait en ligne la première partie de la galaxie web : le site officiel. Je vous rappelle que le 21 juin sera ouvert la partie "store" et les abonnements seront possibles en septembre.


Mais que pensez-vous de ce premier volet? Si vous n'avez pas encore d'avis, je vous invite à visiter le site: http://www.akh-official.com/

Pour voter, c'est dans la colonne de droite, par là =>

Captain Café spécial IAM avec X Men et Nuttea

Un Captain café dédié au groupe IAM pour la sortie de l'album "L'Ecole du Micro d'Argent". Au programme de cette émission: du live, des invités (Nuttea, etc.) et une interview.




La suite des aventures de Ded : le concert de Bulle (suisse)

Ded, un fan d'IAM venant de connaître la consécration en proposant des clichés superbes repris sur le site officiel d'Akhenaton, vient de poster son compte-rendu du concert de Bulle (Suisse). Il en a profité pour faire de superbes photos (pour le site d'AKH? ou IAM?) et pour écouter le nouveau tour de chant du groupe.
C'est par ici que ça se passe: http://www.focusonit.fr/focusonit/blog/photo/concert-iam-bulle-photo/

Vous l'avez di: le morceau Ma Conscience est superbe!

C'est un raz de marée, avec 87% d'opinions favorables, le morceau Ma Conscience semble faire l'unanimité. La noirceur et la mélancolie du morceau font mouche. C'est de très bonne augure pour la bande originale du film qui devrait être dévoilée le 21 juin 2010 sur MeLabel.

5% des suffrages expriment leur sentiment mitigé sur le titre alors que 2% des voix avouent ne pas apprécier le morceau. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voter, je vous invite à redecouvrir le premier extrait de la BO du conte musical Conte de la frustration.

Si vous souhaitez découvrir le making of de l'album : http://www.contedelafrustration.com/

Akhenaton - Les Gens (BO du film des Barons réalisée par Imhotep)

Pièce de collection - La collection de Nico

Pour ceux qui ont eu la chance de profiter de la générosité de Nico pour étayer leur bibliothèque d'inédits, ils savent qu'il est un collectionneur assidu. Il nous a envoyé un premier cliché de sa CDtèque. Nous attendons la suite ;-) enfuie dans des cartons selon l'intéressé!

Je vous rappel que je serais très honoré de publier les photos de vos plus belles pièces avec un court descriptif. Pour cela il suffira de me joindre la photo à l'adresse suivante: y.augrandenis@gmail.com

vendredi 14 mai 2010

Reportage sur Akhenaton (2008) - Soldat de fortune


Archive - reportage IAM

Pièce de collection - les CD's promo d'Alchimist

Alchimist m'a précisé qu'il a mis plusieurs années à acquérir tous ces CD promo, en fouinant chez les disquaires d’occasion, sur le net, ou encore avec des autres collectionneurs.

Merci à Alchimist!

Je vous rappel que je serais très honoré de publier les photos de vos plus belles pièces avec un court descriptif. Pour cela il suffira de me joindre la photo à l'adresse suivante: y.augrandenis@gmail.com

Maxi inédit d'IAM - Fuit L.A.I. (Laids Absolus Irrécupérables)

Titre rare extrait du maxi Tam Tam de l'afrique dans lequel figurent Faf Larage, Art No, Destinée, Salhia & Raheem KD. Ce track date de 1991.

Shurik'n et Saïd dansent le krump (Marseille 2008)

jeudi 13 mai 2010

Maxi inédit d'IAM - le livre de la jungle

Pièce de collection: IAM de mars mixé par DJ Ben

J'inaugure cette nouvelle rubrique avec un CD paru en 1999 baptisé "IAM de Mars mixé par DJ Ben". Ce projet, non-officiel, a été produit par les labels "Version marseillaise" et "Suwup South University". Un mix de bonne qualité qui met en lumière des morceaux inédits et des titres incontournables de l'époque.
La playlist:
Intro DJ Ben
Tam Tam de l'Afrique
Ombre est lumière
Je fais 1 avec ma musique
L.A.I
Le livre de la jungle
Red Black and Green
Je dans le Mia
Nés sous la même étoile
Sad Hill
Le destin n'a pas de lois
Domination et resistance
Petit frère
Le shit Squad
Ben mixe
Demain c'est loin.

Nouvelle rubrique collaborative : nos pièces de collection

Bonjour à tous les fans du groupe IAM qui ont la gentille de suivre ce blog (c'est long comme intro),
Je souhaite inaugurer une nouvelle rubrique pour ce blog pour permettre aux fans de faire partager leurs plus belles pièces de collection. En effet, depuis 1989, IAM a multiplié les projets et les initiatives qui ont garni nos armoires. Certaines pièces étant plus rares (et introuvables aujourd'hui), il pourrait être sympa de les partager en photo pour améliorer notre culture générale sur le groupe.
Je serais très honoré de publier les photos de vos plus belles pièces avec un court descriptif. Pour cela il suffira de me joindre la photo à l'adresse suivante: y.augrandenis@gmail.com
Je compte sur vous ;-)