mercredi 30 juin 2010

Imhotep à propos de l'hyperactivité d'Akhenaton

Sur son compte Facebook, Imhotep a publié, hier, un statut qui m'a beaucoup fait rire. Je vous laisse juge:
"AKH , c'est pas possible : soit il prend des trucs pour pas dormir, soit il a fait des clônes ( Akhénaclône ??? ) Je viens de le voir en studio avec Faf la rage en train de préparer un massacre de MC's , en même temps il écrit un bouquin , il passe à la télé , il est en tournée avec IAM ... moi je dis ce mec est chelou ..."

Vous l'avez dit: 97% des fans sont heureux de voir Imhotep revenir comme producteur central d'IAM

C'est un plebiscite qui va encourager le groupe dans le choix de replacer Imhotep au centre de la production du prochain album d'IAM. Vous êtes 97% à déclarer être heureux de voir Imhotep aux manettes des prods du sixième opus du groupe marseillais. 3% des votant préfèrent attendre pour se prononcer... Il n'y a plus qu'à écouter le résultat mais je vous le dis : ça s'annonce bien ;-)

Lors de mon rendez-vous avec IAM, Chill me déclarait à ce sujet:

Le blog : Que pouvez-vous nous dire sur le sixième album du groupe IAM ?

Akh : On a légèrement décalé l’enregistrement de l’album. Au lieu d’avoir lieu en janvier – février, l’enregistrement est programmé en avril mai. On ne souhaitait pas préparer l’album alors que Joe risquait d’avoir la tête dans son projet solo. Ne pas mélanger les projets est une règle d’or dans la musique pour ne pas sacrifier certains albums. La sortie de l’album est donc programmée pour le mois de septembre ou octobre 2011.
Enfin, le prochain IAM sera entièrement produit et centralisé pas Imhotep. C’est un vrai retour aux albums purs et durs d’IAM tels qu’il n’y en a plus eu depuis l’Ecole du Micro d’Argent. Après Revoir un Printemps, je me suis dit qu’il fallait que je me concentre sur l’écriture dans IAM. C’est pour cela que nous avons déplacé l’enregistrement pour engranger un maximum d’instrus. Et je peux te dire qu’Imhotep est à fond !

Stoic - soirée de lancement de la collection

Il va falloir avoir l'oeil pour comprendre le lien entre cette vidéo et le blog ;-) Je vous donne un indice, on voit un MC au micro qui nous rappelle quelque chose:

Au cas où ce ne serait pas clair:

Pièce de collection: 33 tours promo l'Empire du côté obscure


Twenty m'a fait parvenir il y a quelques semaines de superbes pièces de collection. Voici un 33 tours promo de l'empire du côté obscure dans son enveloppe tamponnée et accompagné d'un mémorabilia.

Je vous rappelle que je serais très honoré de publier les photos de vos plus belles pièces avec un court descriptif. Pour cela il suffira de me joindre la photo à l'adresse suivante: y.augrandenis@gmail.com

mardi 29 juin 2010

De superbes photos du concert d'IAM au Divan du Monde

Le groupe IAM semble inspirer les photographes... En effet, Ded et Boris Wilensky nous ont gratifié de superbes photos sur le concert au Divan du Monde. Voici deux photos qui montrent la qualité du travail de ces deux professionnels:

(Boris Wilensky http://www.boriswilensky.com/)

(Ded de Focusonit)

Akhenaton : 1 2 (Cosca Mixtape)

La diffusion de Conte de la frustration pourrait être reportée

Dans la vidéo diffusée hier sur Cosca Network, AKH évoque un possible report de la diffusion de Conte de la Frustration sur France 2. Fidèle à son état d'esprit depuis l'arrivée de la nouvelle équipe de France 2, la chaîne sembe encore montrer une certaine indécision sur la date de la restransmission. Cela commence à frôler l'irrespect pour un artiste qui a engagé des investissements majeurs pour une PME dans l'espoir de faire vivre un projet novateur.

Donc en gros, le conte musical peut passer le 25 juillet mais cela peut encore évoluer.

Au sujet de la BO, nous apprenons qu'elle sera disponible sur MeLabel mais également sur d'autres plateformes de téléchargements (Itunes, etc.)

Des références au blog et au forum de la part de Chill

Y a plus qu'à rester sur la brèche pendant l'été pour assurer l'intérim du site de référence Cosca Network.

Nadia, profite bien de ton bébé ;-)

lundi 28 juin 2010

Gagner des places pour le concert d'IAM à Nice

Le site Rap2France vous offre des places pour aller voir IAM à NICE le 07 Juillet !

Pour gagner il faut écouter la Radio Rap2France, sur Rap2France.com, ou sur le site de Goom Radio et dès que t’entends "SIGNAL", envoie vite tes coordonnées à iam@goomradio.com

Un tirage au sort déterminera les gagnants ! Faites vites !

Le Sale Gosse Freestyles Specta & Shurik'n

Prochain concert: le 6 juillet à Chateauneuf les Martigues


Rendez vous le Mardi 6 Juillet à Chateauneuf les Martigues dans le cadre du festivals Sous Les Pins. Y aurait-il un reporter présent sur place pour témoigner de l'ambiance?

Intro du concert d'IAM au Festival Megascene à St Colomban

IAM a légèrement fait évoluer son intro pour ce festival en intégrant des phrases de Sat, Freeman et Akh. "La Rafale de Mars..."

Merci Florian pour la vidéo!

Quelques photos du concert d'IAM au festival Megascene à St Colomban





Merci beaucoup Florian pour les photos!!!!

Akhenaton dans le Journal du Dimanche: Dégoûté pour l’Italie

La France se console avec l’élimination de l’Italie, c’est un grand classique. Mais je refuse la comparaison au niveau sportif. Du côté de la Squadra, il n’y avait pas autant de signes avant-coureurs, si ce n’est une défaite en préparation face au Mexique. Voilà le bilan: très bien contre le Paraguay, mauvais contre la Nouvelle-Zélande et très mauvais face aux Slovaques. Iaquinta a traversé ce match comme un ectoplasme. Plus grave, l’arbitre a refusé deux buts valables à l’Italie. Je suis dégoûté. Et comment ne pas mettre un rouge au gardien qui met une droite dans la gueule de Quagliarella?

Je suis de mauvaise foi sur l’Italie mais certains commentateurs sont encore pires: j’en ai entendu un dire que les Paraguayens étaient ‘’extraordinaires’’ alors qu’ils n’ont quitté leur camp qu’une seule fois. Je revois aussi l’attaquant néo-zélandais qui ressemble à un rugbyman mastoque coller trois coups de coude à des Italiens, cinq fois plus violents que celui de Gourcuff contre le Mexique! Je n’ai pas non plus compris tous les choix de Lippi: Zambrotta, c’est le fantôme de la Coupe du monde. J’ai surtout été peiné par les déclarations d’Umberto Bossi, chef du parti populiste de la Ligue du Nord, disant que la Squadra Azzurra achèterait le troisième match.

Ce ministre fait voler en éclats volontairement l’un des symboles de l’unité nationale parce qu’il souhaite la sécession du pays. Il existe un potentiel, c’est vrai, comme en Yougoslavie ou en Belgique. Heureusement, les joueurs ont répondu qu’ils iraient volontiers aux manifestations contre la Ligue du Nord. Pour revenir au terrain, des joueurs comme Quagliarella, Pepe et Montolivo me rendent optimistes pour l’avenir. Les grandes équipes européennes sont au bord de la rupture, c’est normal quand les joueurs sont autant sollicités. A Noël, les Anglais jouent la fourchette à la main et la dinde dans la bouche, pas étonnant qu’ils soient carbo en juin.

A présent, je suis supporter du Ghana. Ça se déchire en défense de temps en temps, ça manque parfois de culture tactique mais c’est généreux. J’adore Asamoah Gyan à Rennes, un véritable avant-centre que je retrouve au Mondial. Et j’aime aussi l’Argentine, j’ai plusieurs oncles et tantes à Buenos Aires. Là-bas, 60% de la population a au moins un parent d’origine italienne. Voilà, j’ai perdu la France et l’Italie, mais il me reste deux équipes sur les quatre que je supportais.

dimanche 27 juin 2010

Tout ce que nous savons sur le second album de Shurik'n

12 ans après "où je vis", Shurik'n s'apprête à sortir un nouvel album très attendu par les voix. Sa voix de bronze et ses textes incisifs vont reprendre du service a priori dans le courant du mois de septembre ou octobre. Je vous propose aujourd'hui de réaliser une synthèse de toutes les informations que le MC très discret a laisse filtré.
  • L'album sera composé de 16 titres (car en-dessous c'est "une enculerie" dixit Jo) et une intro,
  • Shurik'n et "Mèche" (ou le grec => ingénieur son la Cosca) ont mixé 12 morceaux. Trois sont en attentes de mixage.
  • Shurik'n a inclut beaucoup de passage chanté dans l'album (nous savons qu'il a une très belle voix).
  • Jo s'apprête à enregistrer deux derniers morceaux à la suite d'une livraison de prods de dernières minutes.
  • Au sujet des featurings, Jo a confirmé la présence des artistes suivants: Akhenaton, Faf Larage, Sat, Saïd et Sally (artiste belge) mais des invitations restent en suspens.
  • Certaines prods sont signée Akhenaton, Imhotep et Hal (surement d'autres mais je n'ai pas d'infos...). Les autres devraient être assurées par Jo lui-même.
  • Voici le titre de trois morceaux de l'album: "Je suis MC", "Vivre" et "Sud".
  • Le titre de l'album serait selon les rumeurs: "Le retour du Samouraï".
  • N'Jaga de Ilights Sound & Prods a produit le morceau avec Saïd Je veux vivre (Il était déjà à la prod sur le morceau de Shurik'n avec Yami Bolo et Nuttea Ecrire pour... )

Interview de Shurik'n pour ce blog:

(photo de Ded - Focusonit)

Peux-tu nous donner quelques informations sur ce second album ?

J’ai 12 morceaux mixés (trois doivent l’être dans les prochains jours) et il me reste 2 titres à poser. Pour finir avec 16 titres et une intro, en dessous de ce nombre j’estime que c’est une « enculerie ».

Tu es très discret autour de ce projet, est-ce une stratégie de communication ?

J’aime bien être en autarcie pour écrire et produire. Ce n’est pas volontaire mais j’ai besoin d’être enfermé et ne rien faire d’autre. Je suis concentré sur l’écriture. Regarde, j’étais arrivé à 14 titres mais j’ai reçu deux instrus qui valaient le coup donc retour vers l’écriture.

L’extrait que tu joues sur scène – Je suis MC – est-il présent sur l’album ?

Il sera bien présent sur l’album. Il est enregistré et mixé. Je pense en jouer un nouveau pendant l’été qui s’appelle Vivre mais il faut que je le répète pour mieux le maîtriser...

Lors de l'entretien que j'ai eu avec Shurik'n, Akh a régulièrement intervenu pour m'éclairer sur certains points ;-):

Au sujet du morceau vivre, Chill m'a confié que le morceau "était super" et qu"il était plus personnel que Je suis MC tout en restant festif". De plus, il m'a appris que Joe avait joué à Carcassonne un autre morceau inédit baptisé "Le sud"(si un des lecteurs étaient présents à ce concert, je suis curieux d'avoir son retour sur le morceau). Enfin, l'album n'est pas encore signé chez une Major (« signer pour nous c’est signer dans des conditions correctes » dixit Akhenaton).

=> L'album est toujours programmé pour la rentrée 2010.

Shurik'n dans Rap Mag

l'écriture pour le chant est différente. C'est un autre type de placement. Ca m'a permis de travailler sur les mélodies. J'en utilisais peu avant même si j'aimais bien ça. J'ai inclus pas mal de passages chantés sur mon album. Je me lâche plus à ce niveau-là. J'essaye de varier les structures, de sortir du traditionnel schéma seize, huit ou quatre mesures. J'intègre des breaks. Je laisse la musique respirer un peu plus." Quelques lignes plus tard, il ajoute "j'ai pas mal de featuring de prévus sur mon album.

"Il s'est passé plein de choses depuis Où je vis, j'ai beaucoup de chose à dire. Pour autant, ce ne sera pas un album rétrospectif."

Shurik'n pour Allomusic:


Premier extrait de l'album: Je suis MC


samedi 26 juin 2010

Archive: la genèse du groupe IAM (Le Monde 6 mars 1997)

Dans une ruelle du vieux Marseille, le Café Latin s’ébroue des rires de ceux qui en ont fait leur QG. Entre deux galéjades, les membres d’IAM terminent leur déjeuner. On chambre à tout-va, on embrasse les copines. On salue d’une claque sonores les potes de passage avant de reprendre consciencieusement les entretiens avec les médias venus interroger les stars du rap local à propos de leur troisième album, L’Ecole du Micro d’Argent. Plus tard, certains s’isoleront à d’autres tables pour remplir de nouvelles rimes un cahier d’écolier. On est à deux pas du Vieux-Port. Là où il y a dix ans, devant la station de métro éponyme, les mêmes "tenaient les murs" du matin au soir, coincés dans leur désoeuvrement, entre l’office du tourisme et un fast-food mitoyen. Comme beaucoup d’autres jeunes de quartiers, Philippe Fragione, Geoffroy Mussard, Eric Mazel, Pascal Perez, Malek Brahimi et François Mendy ont longtemps subi la routine d’une cité phocéenne en décrépitude.

Seul remède à l’ennui et aux poches vides, leur passion commune du hip-hop façonnera une amitié autour de ronds de vinyle, d’émissions de radio libres, de fantasmes américanophiles, de soirées pleines de défis lancés à la danse et aux mots. Leur imagination fertile essaiera de mettre en scène le quotidien. Films et lectures leur ouvrent les portes d’autres univers. Plutôt que de singer, comme trop de Parisiens, les héros yankees, chaque membre de la bande s’invente des personnages au gré de sa fascination pour l’égyptologie, l’Afrique ou l’Extrême-Orient. Philippe, connu aussi sous le nom de Chill, se rebaptise Akhenaton (d’après le nom du premier pharaon à avoir imposé une religion monothéiste) ; Eric sera Khéops ; Geoffroy - ou Jo -, passionné de kung-fu et de taoïsme, devient Shurik’N ; Pascal se mue en Imhotep, Malek en Sultan et François en Kephren. Chill rigole aujourd’hui de ces années de galère. "A la station Vieux-Port, on faisait partie du décor. Même en hiver. Un jour, à Noël, une responsable de l’office de tourisme a eu tellement pitié de nous qu’elle est sortie nous offrir une boîte de chocolats. Je me suis dit qu’on commençait à me prendre pour un clochard."
Le salut viendra de la prise de parole. Ils rodent leurs joutes verbales sous le nom de Lively Crew ou B Boys Stance, avant de créer IAM en 1989 et de se lancer dans la grande aventure. Les Imperial Asiatic Men, Invasion Arrivant de Mars, Indépendantistes Autonomes Marseillais, ou simplement en anglais "Je suis", "J’existe", enregistreront une cassette, "Concept", qui impressionnera suffisamment pour que le groupe composé de deux rappeurs (Chill et Jo), un DJ (Kheops), un "architecte musical" (Imhotep) et deux danseurs (Sultan et Kephren) ouvre en première partie des concerts de Madonna ou Public Ennemy. Sorti en mars 1991, leur premier album, De la planète Mars..., s’imposera comme une des grandes réussites d’une scène rap française encore balbutiante. Le 17 juillet de la même année, l’hebdomadaire d’extrême-droite Minute stigmatise ces "purs produits des ghettos maghrébins, les rappeurs d’IAM qui se prennent pour des réincarnations de divinités égyptiennes, jurent de ne pas faire de politique : une affirmation démentie à longueur de textes, par des paroles haineuses , approximatives et si peu artistiques de leur album", que le journal rebaptise "De la planète meurtre". Le disque révèle en fait l’originalité d’une alchimie engendrée par le particularisme régional. IAM met Marseille au centre de ses préoccupations. Dessein avoué : réhabiliter la ville, casser les caricatures clownesques à la "Raimu-Fernandel" et l’image d’une métropole souillée par la violence, le racisme et un Front National qui, aux élections précédentes, a atteint 25%. Une de leurs chansons dit, à l’époque : "Mars... seille, elle-même a subi des tentatives d’invasion françaises des hordes ténébreuses lors des élections Qui ne voulaient que diviser la population Un Blond haineux et stupide à la fois Au royaume des aveugles, le borgne est roi..." Avec une volubilité toute méridionale, les minots rappellent que le sud a enfanté les civilisations fondatrices. Ils évoquent le passé glorieux de la cité antique, sa tradition de métissage, vécue au sein même d’un groupe qui rassemble des gens d’origines italiennes (Philippe), malgache (Jo), pied-noir (Pascal), algérienne (Malek), sénégalaise (François) et espagnole (Eric). Festifs, insolents, gouailleurs, parfois graves, ces textes scandés avec l’accent témoignent d’une ingéniosité presque surréaliste. Le vocabulaire des cités, l’argot fendard sans cesse réinventé, s’enluminent de références mythologiques choisies avec grandiloquence et délectation. Entre l’invention lexicale de MC Solaar et l’énergie revendicatrice de NTM, IAM trouve sa propre voie.

En 1993, son deuxième album, Ombre est lumière, offre une orgie de quarante morceaux qui confirment la verve du rap de la Canebière. Humour, amertume, critique sociale et fierté retrouvée (L’OM de Bernard Tapie est alors en plein boom européen) se croisent sous le soleil de Méditerranée. Un single, Je danse le Mia, évocation drôle et nostalgique de leurs années funk, provoquera un engouement national. Numéro un au " Top 50 ", le tube s’arrachera à six cents mille exemplaires. L’album (double) dépassera les trois cents mille ventes. Le 13 février 1995, IAM est élu "groupe de l’année" aux " Victoires de la Musique ". Chill déclare "que cette victoire est une partie infime de la victoire éternelle de la musique sur les défaites de l’humanité". Lessivé par une tournée de quatre-vingt dates, le groupe décidera de prendre du recul. Akhenaton en profitera pour se livrer en solo dans un album, Métèque et mat. Tour à tour mystique, introspectif et observateur exigeant, il met à jour ses racines napolitaines, médite sur le destin familial et convoque souvenirs d’enfance et fantasmes adolescents. Marié à une Marocaine, ce jeune homme converti à l’islam met en parallèle les racismes d’hier et d’aujourd’hui."J’ai passé presque toute mon adolescence avec des Arabes. Culturellement, physiquement, ils sont très proches des Italiens du Sud. Je me suis identifié au racisme qu’ils subissaient parce que ma famille m’a raconté ce que les Italiens ont connu de leur côté. Les surnoms, les humiliations, les pierres jetées et ce qui ressemblait à des ratonnades. Ca m’attriste de voir que beaucoup ont oublié tout cela, que les enfants de ceux qui ont fui le fascisme votent aujourd’hui Front National". Si l’électorat du parti de Jean-Marie Le Pen a reculé à Marseille de 25 à 22%, l’environnement politique régional ne s’en est pas moins assombri. Toulon, Orange, Marignane, Vitrolles... Les cauchemars d’IAM deviennent réalité. Dans la bouche du préfet du Var ou dans celle de Catherine Mégret, le rap devient le symbole de l’anti-France.

En mai 1995, la haine extrémiste a touché le groupe de façon plus personnelle. En rentrant d’une répétition, Ibrahim Ali, un adolescent d’origine comorienne, est abattu par des colleurs d’affiches du FN. Il était membre de B. Vice, groupe de hip-hop proche de Chill et sa bande. Au moment où sort leur troisième album, on verra sans doute un lien de cause à effet entre ce dégoût, cette colère accumulés et la noirceur, le dépouillement inédit de L’Ecole du Micro d'Argent. Produit d’abord à New York pendant quatre mois, le projet ne satisfait pas le groupe. Trop chargé, trop pop. Avec l’aide de Prince Charles, un producteur de Harlem, les rappeurs phocéens réenregistrent l’album à Paris en 24 jours. Si leur nouveau choix satisfait des critères esthétiques correspondant à leur goût pour les rimes tranchantes des Américains de la Côte est, comme DJ Premier ou le Wu-Tang Clan, le minimalisme et la mélancolie d’une bande-son ténébreuse ont été déterminés par le contenu des chansons. "Nous avions composé à l’origine une trentaine de morceaux", explique Chill. "Mais cette fois les chansons drôles, mystiques ou pittoresques ne tenaient pas la route. Nos textes sont toujours des clichés de la période où l’on écrit. On ne peut pas dire que l’époque nous porte à l’optimisme. A nos débuts, nous parlions de l’idée de " hold-up mental " qui consistait à évoluer socialement en gardant sa mentalité. Avec cet album, nous voudrions payer un tribut aux amis qui n’ont pas eu notre chance". IAM n’oublie pas d’où il vient : "J’aime cette phrase d’Aznavour qui dit " je monte sur scène le ventre vide pour me rappeler les moments difficiles ". Je sais ce que c’est d’avoir faim". Plus qu’un groupe de rap, on a parfois l’impression de suivre une équipe en reportage, caméra à l’épaule. Leur volonté réaliste est service par leur art de la description. IAM excelle dans la façon de planter le décor et de donner vie aux personnages. En leur compagnie, on partage les tentations d’un gamin des quartiers (Petit frère, Nés sous la même étoile), on pleure un fils avec son père (Un cri court dans la nuit), on voit défiler en un accéléré haletant l’engrenage des pièges de la vie des cités avec "Demain c’est loin", morceau de bravoure et conclusion de l’album.

Paradoxalement, jamais IAM ne tranche ses tableaux d’un parti pris ou d’un slogan. L’ennemi n’est jamais nommé. "Sur ce disque, explique Jo, on est passé d’un plan large à un plan rapproché. Plutôt qu’à des généralités, on s’intéresse à l’individu. Nos parti pris sont implicites". Un choix qui s’explique aussi par leur méfiance des partis politiques. "A Marseille, vie culturelle, vie sociale et vie politique sont très liées. A Paris, les groupes sont rarement courtisés. Nous, si." Jusqu’à parfois s’y brûler les doigts. Après un repas, le RPR Bruno Muselier se prévaudra du soutien du chante’avait pourtant reçu aucun engagement. Prétextant une photo pour son album personnel, Robert Vigouroux, maire socialiste de Marseille, pose avec le groupe, qui se retrouve le lendemain dans Marseille Magazine. A plusieurs reprises, ces fans de foot confieront qu’ils ne voient pas que d’un mauvais oeil les initiatives de Bernard Tapie. "Mais, plaide Chill, il nous a invités à tous ses meetings et nous n’y sommes jamais allés" Quand beaucoup de groupes de rap se révoltent en balançant des titres comme autant de cocktails Molotov, IAM se méfie des invectives. A mots à demi voilés, il s’oppose à la tendance hard-core représentée par NTM. Pour Pascal, le plus âgé de la petite bande, "[IAM] ne prône pas une rébellion ouverte. La violence n’a jamais rien arrangé. A quoi sert qu’un grand rappeur insulte un flic, que des jeunes brûlent un super-marché, si cette violence est récupérée par le pouvoir pour imposer plus de répression ? [IAM] ne veut pas allumer de grands incendies, juste faire jaillir quelques étincelles dans certains esprits. C’est tout ce qu’on peut faire avec une chanson." Le sang froid des textes n’empêche pas l’implication citoyenne. Face au péril grandissant du Front National,"un parti de fachos et de collabos", IAM a décidé de s’engager dans un travail social de proximité. Parmi leurs objectifs: l’inscription des jeunes sur les listes électorales. "On va passer des consignes dans tous les quartiers, prévient Chill. Ici, pour que les jeunes votent, il faut les prendre par le col et les mener jusqu’aux urnes. Pour les municipales, c’est frit. Mais aux législatives, Mars contre-attaque !".

Lorrain de Saint-Affrique, qui fut pendant des années le conseiller en communication de Jean-Marie Le Pen avant de s’éloigner du Front National en raison des tendances antisémites qui s’y manifestent - explique-t-il - de manière de plus en plus affirmée et de plus en plus ouverte, a déclaré sur l’antenne de " France-Inter " le vendredi 21 février 1997 : "Un seul homme est en mesure de prendre les rênes au Front National : Bruno Mégret". Selon ce connaisseur, "Bruno Mégret est à la droite de l’extrême-droite et représente un courant de pensée beaucoup plus à droite que Le Pen lui-même". Aujourd’hui, alors qu’il était légalement inéligible, sa femme est devenue maire de Vitrolles par procuration. En ce moment, l’actualité offre souvent au groupe l’occasion de s’indigner. Le racisme est encore une réalité que certains d’entre eux vivent de près. Jo rigolerait presque des ennuis que lui cause se peau trop sombre. "Il y a dix ans, je m’étais juré que si je réussissais je m’achèterais un 4X4. Mais depuis que je l’ai je me fais arrêter au moins deux fois par semaine par les flics qui trouvent bizarre qu’un Noir puisse posséder une belle voiture". Pour ce groupe symbole d’un Marseille multiculturel, difficile de ne pas réagir violemment à la loi Debré. Dans un texte conçu à l’occasion, IAM écrivait : "Non seulement on a laissé exister un parti ouvertement raciste et totalitaire, on lui a donné la parole, on l’a laissé se développer pour des raisons de tactique bassement électoraliste. Mais maintenant, on voudrait nous faire croire que combattre le fascisme c’est devenir fasciste à notre tour". Pour mieux enfoncer le clou de sa révolte, le groupe a participé à l’enregistrement d’un single rassemblant plusieurs personnalités du rap français, dont Assassin, Ménélik, Fabe, Yazid ou Ministère Amer. Initié par le cinéaste Jean-François Richet, réalisateur de Etat des lieux et de "Ma 6T va cracké", ce morceau réalisé au profit de l’association MIB (Mouvement de l’immigration et des banlieues) s’intitule 11 mn 30 contre les lois racistes.

vendredi 25 juin 2010

Un grand moment: Mon texte, le savon Part II

(Akh au Divan du monde sur Mon Texte Le Savon Part II)

Lors des concerts du groupe IAM de ce week end, j'ai ressenti une intense émotion lors du solo d'Akhenaton sur le morceau: Mon Texte le Savon (Part II). Chill m'a confirmé que le morceau avait été retravaillé au niveau de l'orchestration pour le live.

Que pensez-vous de ce track?

En live

Le texte:

C’que j’te livre, non rien de complexe, c’est juste mon texte, part 2
J’ai jamais eu de scrupules devant le monde ébahi chaque matin
Pourquoi j’me suis jamais trahi, jamais penser calculer c’qui m’arrive
Assommé à coup de rames, tant épuisé j’ai voulu toucher la rive
Jamais bradé ma rime seulement graver ma rage et mes tripes
Dans les plans à l’arrache au cœur d’une ambiance électrique
Survivre et rester à la page t’inquiètes pour moi
J’ai traversé un océan de fientes à la nage brisant la sclérose
J’vis à genoux, chanter mon amour pour toi sous l’ombre douce d’une terrasse à Vérone
J’écris mes poésies jusqu’à c’que la mort rappe mes atomes
Ou que mes feuilles brûlent sous le déluge de mille mégatonnes
Archive ces heures qu’mes gars paument
J’tiens le livre de ceux qui meurent jeune au sein d’une immense mégapole
Demain ça tiens du reflet de flamme endoctriné, on remet les mots sur les femmes
Chaque putain de jour j’dois dire pourquoi ces mots dans mes phrases
Qu’ils aillent mourir, suffirait qu’ils prennent tous nos problèmes à la base
On était tous des anges à l’école, le diable est apparu en cherchant du taf quand on a serré la pogne à Eole

Refrain
J’vend mes rimes comme un savon
On sort des tripes tout ce qu’on vit et c’que nous savons
J’applique l’intelligence du turf dans mon giron
Y’a pas d’putes et pas de places pour les caves que nous bravons
Et pour ça, j’vend mes rimes comme un savon
Lâche des bombes sur des vinyls que nous gravons
J’applique l’intelligence du turf dans mon sillon
C’est plein d’groupes ici c’n’est que du cœur que nous vendons
Et pour ça, j’vend mes rimes comme un savon

Pourquoi raconter qu’on est un chien quand on ne l’est pas
Une vie de félin, y’a que la lune qui entend mes pas
J’suis exalté, j’veux le dire au monde le temps s’échappe
Son bruit est erroné si on le mesure aux montres
J’suis acerbe mais j’dois rien aux marquis et aux contes
Aux bourges et aux brefs, aux trust et aux pompes mon moral bouge pas
En fonction du pognon dans mon compte
J’fais mon grain avec la qualité d’écriture de mon conte
Si c’est naze le désert m’attend pas le choix j’affronte plan de ma tente
Survie avec la pierre et la fronde, y’a plus de confiance, je sais
Ma méfiance, elle foire tout tant de fois trahi désormais j’vois des Juda partout
J’envie les p’tits insouciants plantés devant le cartoon rêvant d’exploits comme
Muhammad Ahmed à Cartoum si je brille encore une fois le dernier barreau de nom
J’ai regardé, ce n’était pas la dernière cartouche, j’fais au feeling on serre la seconde présente
J’suis venu le clamer et le réciter par la présente
Mortifié par la folie de mon espèce montre j’suis bien un animal car cet MC est devenu un monstre...

Je suis MC de Shurik'n en bonne qualité

Merci beaucoup à Amine pour cette excellente vidéo...

Un concert d'IAM presque entier, ça vous tente?

Depuis quelques jours, je parle beaucoup des concerts d'IAM auxquels j'ai eu la chance de participer. C'est pas très sympa pour les lecteurs qui n'ont pas eu l'opportunité de la voir. C'est à eux que je m'adresse ce matin, voici plusieurs vidéos qui vont vous permettre d'avoir une bonne idée du show








jeudi 24 juin 2010

Extrait (53 min) HIP HOP CONVICT SUPPORT III - Live




Le programme pour IAM: les coulisses,interviews ,Une autre brique (live),Samouraï (live), Demain c'est loin (live),

Inédit IAM: Tout le monde clap (morceau live)

A l'occasion du concert d'IAM au Divan du Monde, IAM est venu avec une belle surprise: un inédit méga inédit. Le titre baptisé Tout le monde clap n'a été joué qu'une seule fois à ce jour et c'était lors du concert de samedi dernier. Le lendemain, Chill me précisait: "c'est un morceau que nous avons fait que pour la scène et on s'est dit au dernier moment qu'on allait l'essayer".
Voici un extrait enregistré avec mobile (désolé pour la qualité), qu'en pensez-vous?

Un Blue Print 2 en préparation...

Imhotep le confirme dans les commentaires de sa page Facebook, il travaille sur un nouveau projet Blue Print. Info ou Intox? Et si vous voulez un avant-goût, l'architecte musical d'IAM a pensé à tout... Alors, est-ce un premier morceau d'un nouveau projet ou un inédit du premier? Mystère...

Merci Bertrand, pour l'info...

Le concert au Divan du Monde : « On s’est régalé »

D’après les sourires que j’ai vu ce soir-là et les commentaires des fidèles de ce blog (je ne parle pas de l’aftershow pour les plus exigeants), les spectateurs ont été comblés par la prestation d’IAM. Mais qu’a pensé le groupe de ce concert « comme à la maison ».

Chill me précisait le lendemain qu’ils avaient particulièrement apprécié ce show : « Hier, tu prends ton pied. C’est détendu car tu as l’impression de le faire en famille (avec le match). Les gens qui viennent au concert nous connaissent bien, c’est génial. Nous nous sommes régalés »

Un petit extrait du show :

mercredi 23 juin 2010

Interview exclusive du groupe IAM : "un vrai retour aux albums purs et durs d’IAM"

A l’occasion du concert donné à Ivry par IAM, j’ai eu l’occasion de passer la fin de soirée avec Akhenaton et Shurik’n pour évoquer les grands projets du groupe. Au programme de cet échange : le sixième album d’IAM, les concerts à New York et aux Japons, la cohésion du groupe et la retouche des titres…

Le blog : Que pouvez-vous nous dire sur le sixième album du groupe IAM ?

Akh : On a légèrement décalé l’enregistrement de l’album. Au lieu d’avoir lieu en janvier – février, l’enregistrement est programmé en avril mai. On ne souhaitait pas préparer l’album alors que Joe risquait d’avoir la tête dans son projet solo. Ne pas mélanger les projets est une règle d’or dans la musique pour ne pas sacrifier certains albums. La sortie de l’album est donc programmée pour le mois de septembre ou octobre 2011.

Enfin, le prochain IAM sera entièrement produit et centralisé pas Imhotep. C’est un vrai retour aux albums purs et durs d’IAM tels qu’il n’y en a plus eu depuis l’Ecole du Micro d’Argent. Après Revoir un Printemps, je me suis dit qu’il fallait que je me concentre sur l’écriture dans IAM. C’est pour cela que nous avons déplacé l’enregistrement pour engranger un maximum d’instrus. Et je peux te dire qu’Imhotep est à fond !

Le blog : Vous avez deux grands concerts programmés à l’étranger, au Japon et à New York, que pouvez-vous nous dire ?

Akh : Au Japon, on joue début octobre dans la salle mythique de Tokyo (Chill doit me faire suivre le nom), qui contient 600 personnes, dans laquelle joue tous les grands noms du Hip Hop. Nous sommes super contents de jouer à Tokyo car cela faisait longtemps que nous souhaitions donner un concert au Japon. Nous allons jouer avec des artistes locaux tels qu’un groupe de rap japonais qui est un peu le Hocus Pocus local qui assurera la première partie. Comme toujours, nous allons tenter de poser des passerelles avec ces artistes comme nous l’avions fait lors de notre concert à Vienne pour le concert Diversidad. A cette occasion, nous avions réalisé des Freestyles avec des allemands ou d’autres artistes européens

Au sujet du concert New Yorkais, il aura lieu dans le prolongement de la sortie du sixième album.

Nous avons beaucoup milité avec Joe pour refaire beaucoup de concerts. Ce fut une grande erreur d’arrêter entre 1998 et 2004 car les concerts assurent la cohésion au sein du groupe. Nous sommes maintenant tous les week ends ensembles et cela donne des idées pour des morceaux.

Le blog : Vous faîtes évoluer vos morceaux pour la scène, tels qu’Offishal ou Ca vient de la rue, est-ce un moyen de faire perdurer votre répertoire ?

Akh : Non, nous avons besoin de nous amuser quand on joue…
Shurik’n : On aime bien traficoter les morceaux. Ca fait longtemps qu’on le fait…
Akh : Nous avons retravaillé Offishal et Ca vient de la rue car ils commençaient à nous gonfler …
Shurik’n : Ca faisait un moment qu’on les jouait, on en avait marre de les interprétait dans la forme actuelle mais on aimait bien le discours et l’énergie de ces titres.
Akhenaton : L’avantage c’est que Saison 5 peut-être en partie retouché… C’est plus dur de le faire pour les titres de l’Ecole du Micro d’Argent car les spectateurs souhaitent retrouver le morceau originel. Nous avons pu le faire que pour « Chez le Mac » et « l’Empire du côté obscur » avec une prod plus proche de Star Wars.
Je tiens à remercier le groupe, Aïsha et Ingrid pour leur accueil et leur disponibilité (et Eric M pour ses conseils).
A la suite de la publication, je vais mettre en ligne un nouveau sondage sur le blog: Que pensez-vous du rôle central que va jouer Imhotep dans le prochain album d'IAM?
Pour voter, c'est par là =>

Un nouveau shooting de Focusonit en direct de la Cosca

Ded a eu la chance d'entrer dans l'antre des artistes IAM pour faire un shooting exceptionnel. Les photos sont comme toujours superbes. Si vous souhaitez découvrir l'ensemble des photos, c'est par ici.

Un document exclusif: les répétitions d'IAM au Québec (2009)

Merci Maxime pour ce document... Il est très difficile d'avoir des vidéos sur les balances du groupe!

mardi 22 juin 2010

Le Store de MeLabel ouvrira le 26 juillet 2010

Comme je vous l'ai indiqué dimanche matin, la sortie de la Bande Originale Conte de la Frustration a été repoussée à la fin du mois de juillet pour que le film et la BO sortent en même temps.

La BO du film sortant sur MeLabel, le store du nouveau label digital d'Akhenaton ouvrira le 26 juillet 2010.

Exclu pour le blog: point d'étape We Luv New York

Lors de l'échange que j'ai eu avec Chill samedi dernier lors du concert d'Ivry, il m'a donné les dernières infos sur le projet We Luv New York.

"Sur We Love New York, nous avons mixé quatre morceaux et nous en avons enregistré quinze. Il nous en reste à 5 enregistrer et je les enregistre dans les deux semaines qui viennent."précise Akhenaton.

Lors d'un précédent entretien, Chill m'apportait d'autres informations sur ce projet:

En parallèle de l'écriture et de l'enregistrement commence l'étape difficile de l'acquisition des droits pour les samples qui s'annoncent "galère". Mais comme le précise Chill, "il n'y a pas de New Yorkerie sans samples".

La coloration musicale est directement inspirée du Hip Hop New Yorkais des années 90 avec des beats à la Premier ou Mob Deep et il semble que cela plaise car AKH précise que « Tous les gens qui ont écouté les morceaux nous disent que ça fait du bien car c’est frais , alors que c’est fait avec des trucs vieux ».

Hell Razah Feat. IAM Prodigal Sunn - School Of The Silver Mic

Un duo Isabelle Adjani / Akhenaton serait en préparation

Selon des rumeurs alimentées par Pascal Obispo, Isabelle Adjani prendrait les chemins des studios pour terminer un album concocté par le chanteur du morceau Lucie. D'après lui, cet album sera truffé de duos eclectiques tels que Seal, Etienne Daho et...Akhenaton!

Ca surprend, non? Je pense qu'AKH a raison de décloisonner le Hip Hop en s'ouvrant aux artistes populaires pour démocratiser l'accès à une musique qui continue d'alimenter les stéréotypes. Je vous rappelle que Chill a déjà collaboré avec Julie Zenatti, Amel Bent, Catherine Lara et il a failli écrire des textes pour Johnny Hallyday.

lundi 21 juin 2010

3 questions à Shurik'n: "je suis concentré sur l'ecriture"

(photo de Ded - Focusonit)

Peux-tu nous donner quelques informations sur ce second album ?

J’ai 12 morceaux mixés (trois doivent l’être dans les prochains jours) et il me reste 2 titres à poser. Pour finir avec 16 titres et une intro, en dessous de ce nombre j’estime que c’est une « enculerie ».

Tu es très discret autour de ce projet, est-ce une stratégie de communication ?

J’aime bien être en autarcie pour écrire et produire. Ce n’est pas volontaire mais j’ai besoin d’être enfermé et ne rien faire d’autre. Je suis concentré sur l’écriture. Regarde, j’étais arrivé à 14 titres mais j’ai reçu deux instrus qui valaient le coup donc retour vers l’écriture.

L’extrait que tu joues sur scène – Je suis MC – est-il présent sur l’album ?

Il sera bien présent sur l’album. Il est enregistré et mixé. Je pense en jouer un nouveau pendant l’été qui s’appelle Vivre mais il faut que je le répète pour mieux le maîtriser...

Lors de l'entretien que j'ai eu avec Shurik'n, Akh a régulièrement intervenu pour m'éclairer sur certains points ;-):
Au sujet du morceau vivre, Chill m'a confié que le morceau "était super" et qu"il était plus personnel que Je suis MC tout en restant festif". De plus, il m'a appris que Joe avait joué à Carcassonne un autre morceau inédit baptisé "Le sud"(si un des lecteurs étaient présents à ce concert, je suis curieux d'avoir son retour sur le morceau). Enfin, l'album n'est pas encore signé chez une Major (« signer pour nous c’est signer dans des conditions correctes » dixit Akhenaton).
=> L'album est toujours programmé pour la rentrée 2010.

Dans les coulisses du concert d'IAM à Ivry sur Seine

J'ai eu la chance d'être aux côtés du groupe lors de la montée sur scène, voici des vidéos volées et quelques photos des accessoires des artistes...

(le banc de Demain c'est loin)
(Sabre laser L'Empire du côté obscure de Chill)
(Sabre laser L'Empire du côté obscure du groupe)


Ce que je retiens des deux concerts : Divan du Monde et Ivry

J'ai eu la chance, ce week end, d'assister à deux concerts d'IAM en région parisienne (au Divan du Monde et à Ivry). Voici mes impressions...

Le tracklisting:

Intro (Mental de Vietcong remix)
L'Ecole du Micro d'Argent
Samouraï
AKH
Mon Texte le Savon
Bad Boy de Marseille
Je suis MC
La garde meurt mais ne se rend pas
Petit Frère
Tout le monde clap (inédit) remplacé par Manifeste lors du concert d'Ivry
Né sous la même étoile
Un cri court dans la nuit
Je danse le MIA
Ca vient de la rue
Qui veut du "FONK" funk(Saïd)
Le Mac
L'empire du côté obscur
Offishal
Demain c'est loin

Les meilleurs moment du concert du Divan du Monde
  • La découverte du premier extrait de l'album solo de Shurik'n: Je suis MC.
  • Le morceau inédit d'IAM (créé pour l'occasion): Tout le monde clap.
  • L'émotion au moment de "Mon texte le savon" et "Un cri court dans la nuit".
  • La proximité avec les artistes et le management du groupe.
  • Le match de foot (Algérie - Angleterre) sur écran géant pendant le concert
  • Les versions ré-orchestrées d'Offishal, Ca vient de la rue, Le Mac et Le Mia.
  • Le Mia en verion italienne des quartiers nords de Marseille ( je suis d'origine italienne ;-)).
  • Les sourires de l'audience.
  • AKH aux platines et le battle Khéops/Daz dans l'aftershow.
En gros, j'ai adoré ces shows ciselés et généreux. Le groupe a mouillé le maillot et a fait évolué certains de ces morceaux pour surprendre les fans les plus fideles. Enfin, les artistes sont venus avec deux inédits - Je suis MC et Tout le monde clap - et ça je kiffe.

Je regrette seulement les points suivants:
  • le Divan du Monde ait survendu l'after show en promettant un mini-concert de Shurik'n?
  • le comportement d'une poignée d'agités ait perturbé quelques minutes du concert d'Ivry.

Si voulez en savoir plus sur le concert au Divan du Monde, je vous invite à lire l'excellent article du site Discordance:

Assurément, ce weekend était LE weekend à ne pas manquer pour les amateurs de rap français. Entre IAM et NTM, ce n’était pas facile de choisir. Pour cette raison, Discordance n’a pas choisi et a décidé d’offrir à ceux qui n’y étaient pas un aperçu de ce qu’ils ont raté. Vendredi soir, c’était IAM qui était en « concert exceptionnel » au Divan du Monde…

Il aura fallu attendre avant de pouvoir voir NTM sur scène ce vendredi 18 juin. Attendre que les portes du Divan du Monde ouvrent, bien sûr (attente ponctuée par les habituelles distributions de flyers ou d’albums), mais pas seulement. Au bout d’une quarantaine de minutes au milieu d’une salle comble (seulement 200 places pour l’un des concerts les plus intéressants du mois), certains fans commencent à trouver le temps long. D’autant plus que la musique « de fond » est parfois d’un goût douteux (on pense notamment à Toxic de Britney Spears…). Heureusement aux alentours de 20h35 est soudain projeté le match Angleterre – Algérie. Là encore, cela ne fait pas l’unanimité. Qu’à cela ne tienne, tout le monde lève la tête et prend son mal en patience.

Moins d’une dizaine de minutes plus tard les lumières s’éteignent : le concert peut enfin commencer. Lorsque se font entendre les premières notes de L’école du micro d’argent le public est déjà chaud. En désignant l’écran sur lequel il est possible de suivre l’évolution du match, Akhenaton précise « On a fait comme à la maison ». Cela résume bien l’ambiance de la soirée : salle de taille raisonnable, partage, sourires… L’enchaînement des titres est bien rodé et les bras restent levés : Samouraï, Ça vient de la rue, Chez le mac, Une autre brique dans le mur… Mais un concert d’IAM n’est jamais un concert comme un autre. Le public n’est pas là pour regarder le spectacle mais pour y participer. Ainsi, le premier « fifty-fifty » de la soirée se fait sur le refrain de Nés sous la même étoile. Les albums se mêlent, les années et les périodes se confondent (à l’image du public, d’âges, de provenance géographique et de styles vestimentaires très variés) pour offrir une mini-anthologie de ce qui s’est fait de mieux dans le rap français depuis une quinzaine d’années.

La suite: http://www.discordance.fr/iam-au-divan-du-monde-16660

Midi Libre: IAM, quand le rap se mêle à la poésie

Cette année, le festival de poésie de Lodève propose une des plus grandes voix musicales de la Méditerranée. Une voix moderne et bien connue du jeune public, comme des autres déjà plus anciens.

Le groupe de rap IAM donnera en effet un concert unique au pied de la cathédrale, le 20 juillet. Du chant au poème, ils partageront également une rencontre avec le public dès le lendemain matin.

Fondateur dans son domaine depuis les années 90, le collectif marseillais viendra faire partager sa singulière puissance musicale. Un langage urbain qui lie à une écriture poétique et audacieuse des textes percutants. Ne se présentant plus, Akhenaton, Shurik'n, Imhotep, DJ Kheops et Kephren viendront revisiter avec le public les différents titres qui ont déjà marqué plusieurs générations. De La planète Mars jusqu'à leur dernier projet, La saison 5, sorti en 2008, en passant par l'album phare de L'école du micro d'argent, les références et les titres majeurs de leur parcours artistique ne manqueront pas à l'appel. Ils ont su associer avec talent approche poétique et rap français.

Un chef-d'oeuvre d'écriture qui saura certainement trouver sa place dans le festival des Voix de la Méditerranée. Certains membres du groupe seront ainsi présents le lendemain au jardin de la Mégisserie pour une rencontre avec les spectateurs. À l'occasion d' "une causerie sous les arbres", le public aura la possibilité d'échanger diverses idées et sentiments avec les artistes.
« Le souffle, les voix et l'écriture. Ce sont des chanteurs mais leur genre n'est pas seulement musical. C'est un langage rythmé par une scansion (analyse) profondément poétique », explique Marc Delouze, conseiller littéraire du festival.

dimanche 20 juin 2010

Je suis MC - Shurik'n

Pendant le concert d'Ivry, j'ai filmé le morceau inédit de Shurik'n - je suis MC- pour le faire tournée. Comme vous allez le découvrir la qualité du son est moyenne et ayant filmé de la scène les MC sont de profil.

Enjoy ;-)

Cosca Network au ralenti pendant l'été

Chill me l'a confirmé hier soir, Cosca Network va tourner au ralenti jusqu'à la fin de l'été. La raison est simple et heureuse! Nadia qui gère totalement la plateforme, au niveau de la modération et des contenus, vient d'accoucher et il n'y a personne pour la remplacer (est-elle remplaçable? ;-) ). Le site reprendra un fonctionnement normal à la rentrée.
@ Nadia: félicitations et profite bien de ces quelques mois ;-)

Exclu pour le blog: la sortie de la Bande-Originale de Conte de la Frustrution reportée

Je vous l'ai annoncé avant-hier, France 2 a enfin annoncé la diffusion du conte musical Conte de la frustration. Ce sera le 25 juillet! Pour ne pas gâcher la surprise des fans, Akhenaton a décidé de décaler la sortie de la BO pour la mettre en parallèle du téléfilm.

La BO sortira donc le 25 juillet.

Chill me précisait hier: "On va déplacer la sortie de la BO au 25 juillet. Pour nous, c'est mieux car on a ramé sur Conte de la frustration. J'ai jamais autant souffert sur un projet. Le 25 juillet, je vais être soulagé d'un poid qui me pèse depuis plus de deux ans."
Pour vous aider à patienter:

samedi 19 juin 2010

Quelques bribes d'informations sur le prochain album de Shurik'n

En échangeant avec le très sympatique Eric Mandel (co-auteur de l'autopbiographie La Face B), j'ai appris quelques bribes d'information sur le prochain album de l'oncle Shu. Lors des entretiens qu'il a eu avec AKH (et son entourage) pour la rédaction de la Face B, il a eu l'occasion d'écouter 2 ou 3 morceaux du prochain solo du samouraï. D'après ce qu'il m'a rapporté, cela s'annonce très bien niveau qualité et il a particulièrement apprécié une prod d'Imhotep.

Petite attaque du Manager de NTM à propos d'IAM

OreystaRR : L'album NTM c'était il y a plus de 10 ans. Quid d'un nouvel album, dont on entend régulièrement parler...puis rien. Est-ce qu'au Parc on entendra des nouveaux morceaux? (Joey avait raconté qu'au placard il a écrit des textes). Est-ce que la set list sera celle de Bercy en 2008? Va t'on revoir les mêmes guests? (i.e Big Ali, and so on..)
Sébastien Farran : Beaucoup de questions en une seule. Les NTM ont notamment une qualité, l'intégrité, ils ont envie de faire un album, je n'en ai aucun doute, mais ils ne s'y mettront que s'ils ont réellement quelque chose à dire dedans, je crois que l'album d'IAM leur à fait peur. La set list n'est pas la même, les musiciens ne sont pas les mêmes, Big Ali revient le reste vous verrez.
Je remarque une chose amususante, NTM a toujours besoin de se référer à IAM ou attaquer le groupe marseillais alors que la réciproque est fausse. N'est ce pas le signe d'un petit complexe d'infériorité. En tout cas c'est dommage d'entretien cette querelle d'adolescent, il y a la place pour deux groupes d'anthologie!

Le sixième album d'IAM est prévu pour la fin de l'année 2011

Lors d'un échange très sympatique avec le manager d'IAM, à la fin du concert au Divan du Monde, j'ai appris que le sixième album d'IAM est (pour l'instant) programmé pour octobre 2011. Le concert à New York devrait servir de rampe de lancement pour la promo de ce projet (soit octobre 2011).

vendredi 18 juin 2010

Répétitions d'IAM: grosse ambiance!

Conte de la frustration sera diffusé le 25 juillet sur France 2

Enfin, et cela semble officiel. Alors que tous les fans attendent avec impatience l'opportunité d'écouter la BO du film, qui sera disponible le 21 juin sur le store de Me-Label, Télé Star annonce que le conte musical Conte de la frustration va être diffusé le 25 juillet en seconde partie de soirée sur France 2.

Longtemps évoqué sur France 4, c'est une formidable nouvelle pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce projet primé lors du dernier Festival de la fiction TV de la Rochelle (dans la catégorie meilleure contribution technique).

Rappel du casting:

Les rôles principaux sont campés par Nicolas Cazalé ( Mensch , Pars vite et reviens tard ), Leïla Bekhti ( Tout ce qui brille , Un prophète ), Roschdy Zem ( Mauvaise foi , Tête de Turc ) ainsi qu' Omar et Fred ( le SAV des émissions ).

jeudi 17 juin 2010

Akhenaton et la publicité: à l'image du personnage !

Nintendo:





Mini Cooper:




Securité routière:


XBox:

Dernier rappel: IAM en concert "intimiste" au divan du monde demain!

Monté en une journée, le concert que va donner IAM à Paris, demain, s'annonce grandiose! En plus du concert de la tournée 2010, l'après show s'annonce unique avec un programme de rêve:

DJ Set d'Akhenaton
Mini concert solo de Shurk'n
Jam: IAM + Guests

Le concert a lieu au Divan du Monde et débutera à 19h30 (et devrait se finir au bout de la nuit). Le prix des places est fixé à 43 € et sont disponibles ici.
J'y serai, et vous?

mercredi 16 juin 2010

Shurik'n feat N.A.P Pas même un sourire

IAM : "des sous"

J'adore ce morceau, et vous?

Archive: interview IAM (époque L'Ecole du Micro d'Argent) dans le magazine XL

Dans leur dernier disque, l’Ecole du micro d’argent, IAM nous balade de Marseille à New-York, de Star Wars à Shaolin. Des thèmes dont Akhénaton et Shurtik’n nous parlent en freestyle. Les cités marseillaises Akhénaton : Depuis qu’on a commencé, la vie s’est dégradée dans les quartiers. Surtout chez les plus jeunes. Comme le dit la Funky Family (un groupe de rap de Marseille, NDLR) : " La jeune génération arrive sans pitié, mouss (couteau) dans la poche et les couilles accrochées. " Maintenant, tu ne tapes plus le ballon avec eux. C’est tout pour l’apparence et le fric : à 16 ans, il faut que tu sois en Versace ou dans des fringues à 3 000 balles. Quand tu es traité comme un chien, tu te dis qu’en t’affichant ainsi, on te respectera. Résultat : plus de haine d’un côté, plus de répression de l’autre. A Marseille, on frôle l’occupation policière. Même si c’est inquiètant, on a l’espoir que ça s’améliorera. A condition que ceux qui ont les moyens de construire quelque chose de bien s’y mettent vraiment. Les jeunes, il suffirait juste de leur proposer pour qu’ils changent.

L’Afrique

Akhénaton et Shurik’n : Ca reste pour nous le coeur de IAM et surtout la mère de toutes les musiques. C’est ce qu’on racont dans Libère mon imagination. Regarde les griots, qui colportent et chantent les mémoires des dynasties d’Afrique de l’Ouest. C’est un peu les ancêtres des rappeurs. On part d’ailleurs à Dakar pour préparer une compilation de rap sénégalais. On y mettra en place des stages de sampleurs et de DJ. Là-bàs, le rap explose. Ils ont le rythme et la tchatche. Il leur manque juste les moyens technologiques. Mais le jour où ils les auront, on te garantit que Dakar sera une des grandes capitales mondiales du rap.

Momo

Shurik’n : Je parle de lui dans Demain, c’est loin, notre nouveau morceau de référence. Il dure plus de 8 minutes et c’est un peu notre Message (célèbre hit du hip-hop américain au début des années 80, NDLR). Pour revenir à Momo, c’était l’aîné à l’époque où j’étais encore dans une troupe de break-dance. Il m’a donc vu grandir, et on ne s’est jamais perdu de vue. Jusqu’au jour où j’ai appris qu’il était mort d’une overdose.

Le temple du Shaolin

Shurik’n : La première fois que j’en ai entendu parler, c’était il y a 11 ans, je commençais les arts martiaux. Lorsque j’ai commencé à écrire des raps, ça a donc influencé la philosophie de IAM. D’autant que les arts Martiaux et les arts Marsiens, c’est-à-dire venant de Marseille, ça sonne bien ensemble! On a d’ailleurs notre figure : la mouette! C’est de là aussie que j’ai tiré mon pseudo, Shurik’n, une arme de jet utilisée dans le kung-fu. Mais il ne faut pas se limiter à l’aspect mlitaire de cette période de l’histoire chinoise. Pour les Chinois, les moines de Shaolin représentent un art de vivre fait d’intégrité et de respect. J’espère que des gens pourront découvrir la philosophie taoïste.

Dark Vador

Akhénaton : Il influence notre rap L’empire du côté obscur. Normalement, on pense que Luke Skywalker est la figure emblématique de Star Wars. En fait, ce n’est qu’un blond aux yeux bleus, nouveau cow-boy du style John Wayne. Le gendre parfait. Le vrai génie, c’est Dark Vador. Non seulement parce que tu ne vois jamais son ragard et qu’il n’utilise jamais physiquement la force, mais surtout parce que c’est le seul à te montrer l’infime frontière qui existe entre le bien et le mal. Dark Vador est la preuve que des le blanc il y a du noir et vice-versa. Comme dans la philosophie taoïste. Comme nous, en fait. Même si on vient de l’ombre et de l’obscurité, on tente de faire passer des choses positives.

New-York

Akhénaton : J’ai découvert cette ville en 1984. C’est là que le hip-hop est né. C’est la source. Lors de mes premiers voyages, je prenais un peu plus de risques.J’allais vraiment dans les soirées sans pitié où ça tirait de tous les côtés. Aujourd’hui, je fais plus attention où je mets les pieds. J’ai 28 ans et un enfant. Mais y aller, pour nous, c’est toujours l’occasion de nous ressourcer. On y achète les disques, on écoute les sons du momoent. Bref, on en prend plein les oreilles! En plus, les studios sont deux fois moins chers qu’à Paris. Pour L’école du micro d’argent, on s’y est enfermé pendant quatre mois. C’était un peu long. Marseille me manquait, par instants. J’ai besoin de ses collines, de la mer, des sardines grillées, du sport avec des potes. Mais pour bosser sur un album de rap, entre New-York et Paris, il n’y a pas photo!

Wu-Tang Clan

Akhénaton : L’album solo de Raekwon comme le premier cédé du Wu-Tang Clan sont des références pour nous. On travaille comme eux : on cherche à sortir à la fois des albums solo et collectifs. Mais on a pas voulu coller à la mode Wu-Tang en invitant certains de ses membres sur La saga. Ca s’est organisé naturellement, alors que nous étions en studio à New-York. Comme on a pas calculé non plus en invitant Razhel des Roots. En tous cas, ce type de collaboration prouve que les Français commencent à être respectés aux Etats-Unis. Aujourd’hui, on joue La saga dans les soirées de hip-hop new-yorkaises. C’est quand même la plus belle chose qui puisse arriver à un groupe de rap français.


Jean Christophe Servant et Jacques Denis du magazine XL