mardi 31 août 2010

Des nouvelles de We Luv New York

Je vous recommande cette vidéo qui nous plonge dans les coulisses du projet We luv New York. Pour votre information, les beatmakers GR & Mr F ont signé trois prods du projet prévu début 2011.

DJ Khéops est un spécialiste du mystère De La Bête Du Gévaudan

Comme je l'indiquais l'année dernière, Eric Mazel (alias DJ Khéops) est l'un des grands spécialistes français du fait divers de la bête du Gévaudan. Il a d'ailleurs participé, à ce titre, à l'émission Secret d'histoire de France 2 qui a consacré un numéro à cet épisode. Voici l'émission:

















Nous somme le 31 août, c'est la fin des soldes

Pour ceux qui n'ont pas encore eu la bonne idée d'acheter la BO de Conte de la frustration sur le Melabel d'AKH, je vous rappelle que 10 % de remise sur tous les albums est proposé jusqu'à ... ce soir. Il faut savoir se faire du bien pour surmonter la rentrée ;-)

lundi 30 août 2010

Interview de Freeman sur son actualité et son passé avec IAM

Préambule: je n'ai, jusqu'à aujourd'hui, jamais médiatisé une interview de Freeman depuis son départ. J'ai néanmoins décidé de mettre en avant l'interview réalisée par Fred Musa qui aborde clairement son expérience IAM et l'héritage qu'il en retire aujourd'hui.

Inédits IAM: Il pleut autour du monde

Tiré de la mixtape "The Cut Killer Show Le Combat sans fin", sortie en 1994, le morceau "il pleut sur le monde" est l'un des trois inédits de la tape. L'introduction du track (et un début de couplet de Shurik'n) pose les fondamentaux du chef d'oeuvre d'IAM L'Ecole du Micro d'Argent qui ne sortira que trois ans plus tard.

samedi 28 août 2010

Le concert d'Hocus Pocus, avec AKH, pour le Mouv sera disponible le 4 septembre sur Dailymotion

Souvenez-vous. Lors du concert donné par Hocus Pocus chez Radio France en juin dernier, le groupe nantais avait partagé la scène avec Akhenaton, l'Oncle Soul et Oxmo. Le 4 septembre prochain, ce concert sera retransmis dans son intégralité sur Dailymotion :-) Souriez, c'est la rentrée!



vendredi 27 août 2010

Le morceau "Les Saisons" de Margaux Simone feat Akhenaton est disponible

Depuis ce matin, le morceau Les Saisons interprété par Margaux Simone et Akhenaton est disponible sur Itunes pour 99 centimes. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce morceau très lent, fort et mélodieux. Le couplet d'Akhenaton est remarquable. Je vous rappelle que Margaux Simone avait déjà collaboré avec Chill et Sako pour le morceau Produit de l'environnement tiré de la compilation Dis l'heure de Hip Hop Rock.

Critique de Conte de la frustration par Télérama

Les tragédies musicales sont rares. En est-il même d'autres qu'Une chambre en ville, de Jacques Demy ? Sans bien sûr atteindre ce niveau, Conte de la frustration est une tentative à la fois audacieuse et réussie. Avec la complicité de Didier D. Daarwin, réalisateur de clips, le rappeur Akhenaton, leader de IAM et déjà coréalisateur pour le cinéma de Comme un aimant, raconte la journée catastrophique qui s'abat sur son héros, livreur irresponsable et confronté en vingt-quatre heures à la galère professionnelle, à une histoire d'amour qui se délite, à son immaturité et à la violence bêtement ordinaire.

Les étapes de cette descente aux enfers sont ponctuées de chansons interprétées en direct par divers rappeurs et musiciens qui sont chacun des doubles de héros : Amel Bent, Akhenaton lui-même, Faf la Rage, Sako, Shurik'N... Jamais le procédé ne heurte, même si l'exemplarité du parcours de Daniel a parfois quelque chose de trop mécanique. Nicolas Cazalé, qui refuse de s'apitoyer sur son peu reluisant personnage, impose à nouveau sa pré­sence, et Roschdy Zem a une scène d'anthologie. A la fois réaliste quant à son contexte et étonnant quant à sa manière, Conte de la frustration est un vrai conte de faits.

Hubert Prolongeau

jeudi 26 août 2010

Saïd "Qui veut du Funk" avec AKH et Shurik'n dans les choeurs



Au milieu du tour de chant actuel, les deux MC's d'IAM laissent la place, le temps d'un morceau, à Saïd qui interprète le morceau Qui veut du funk. Ce dernier peut compter sur des backs de choix: AKH, Shurik'n & Kephren. Que pensez-vous de ce morceau qui sera présent sur le second album du chanteur marseillais.

mercredi 25 août 2010

Les dernières précisions sur le concert d'IAM à Namur

De très nombreux lecteurs belges m'ont contacté pour avoir des précisions sur ce concert prévu le 17 septembre (anniversaire de Chill) à l'occasion des fêtes de Wallonie. Il aura lieu sur la place du Grognon à Namur à 22h30 et devrait durer 1h30. Je vous rappelle que c'est un concert gratuit... Si ce n'est pas beau ça. Pour ceux qui désirent passer une journée de mélomane, voici le programme complet de la soirée:

18h00-18h40 Sinus Georges
19h00-20h00 The Peas Project
20h30-22h00 Le Peuple de l’Herbe
22h30-00h00 IAM
00h00-02h00 Daddy K

Exclu: l'album solo de Shurik'n sera précédé d'une mixtape d'inédits

Après des semaines d'attente, je suis heureux de pouvoir vous donner quelques informations sur le second album solo de Shurik'n.
Au sujet de sa sortie, Jo nous avait prévenu qu'il sortira lorsqu'il sera prêt. Il semblerait que le perfectionniste désire le peaufiner davantage pour notre plus grand plaisir. A priori, le projet devrait voir le jour dans le courant du second trimestre 2011.
Lors de mon entretien avec DJ Daz, le second DJ d'IAM m'a livré une énorme info. Je ne vous fais pas languir plus longtemps...Quelques semaines avant la sortie de l'album solo, Shurik'n sortira une mixtape composée d'inédits mixée par DJ Daz. Enorme!

En résumé, il va falloir attendre plus longtemps mais on en aura plus!

Répétions d'IAM: l'antichambre de la scène



Si vous souhaitez étudier la manière dont IAM prépare ses tournées, je vous invite à visionner cette vidéo tournée à la Cosca.

mardi 24 août 2010

Interview exclusive de DJ Daz : « c’est un kiff de travailler avec IAM »

Dans le calme des derniers jours de vacances, j’ai eu l’opportunité d’interviewer DJ Daz. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de voir IAM en concert, il est le second DJ qui officie sur scène aux côtés de DJ Khéops. Durant une trentaine de minutes, j’ai pu lui poser des questions sur son rôle sur scène avec IAM, le projet de mixtape d’inédits d’IAM & d’Akhenaton et son actualité solo.


Son rôle sur scène lors des concerts d’IAM

Alors qu’il fréquente régulièrement DJ Khéops sur Marseille, ce dernier lui propose en 2003 de le rejoindre sur scène pour accompagner IAM sur la tournée Revoir un Printemps. Depuis cette époque, il partage le volet deejaying avec Khéops avec une division précise des tâches. Daz, baptisé « le petit du groupe » par les autres membres d’IAM, est en charge de la partie scracths, de l’intro du concert et des faces B pour Chill. De son côté Khéops gère les instrus et le travail sur les structures des morceaux.

La mixtape d’inédits d’IAM & AKH

Ce projet, évoqué il y a quelque mois par AKH sur Cosca Network, est toujours d’actualité. DJ Daz a déjà rassemblé les instrus et certains morceaux inédits (« des trésors ») et attend une période d’accalmie pour démarrer le mixage. Chill ayant été très pris en ce début d’année, le mixage devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. La mixtape sortira sur le store de MeLabel.

Son actualité solo

Sur son excellent site, DJ Daz réalise régulièrement des mixtapes thématiques d’une heure qu’il met en ligne…gratuitement ! La prochaine mixtape devrait sortir dans les prochains jours. Pour la rentrée, il s’apprête à lancer le concept des « Twenty Mix » : 3 mix de 20 minutes ((Dance-Hall, Hip Hop & RnB) et à reprendre la route avec IAM.

A noter : lors de l’entretien, Daz m’a livré de précieuses informations sur le projet solo de Shurik’n que je vous livrerai demain. Du lourd !

Le site de DJ Daz : http://www.daz-party.net/
Pour ceux qui ne connaissent pas DJ Daz, je vous invite à éplucher sa biographie/CV.

Je tiens à remercier Daz pour sa disponibilité et sa gentillesse. Peace!
Par ailleurs, je tiens à remercier Julianito (Let's Go Events) pour la photo et la vidéo prises lors du concert de Carpentras.

Vous avez préféré Conte de la frustration à Comme un aimant

Avec 53% des suffrages, Conte de la frustration devance légérement Comme un aimant. J'imagine que le calendrier, très/trop proche de la diffusion de Conte de la frustration, a joué en dévafeur du premier essai cinématographique d'AKH qui recueille 46% des voix. Merci aux internautes aoutiens qui ont pris le temps de voter ;-)

Une interview exclusive de DJ Daz à paraître demain sur le blog IAM

A l'heure du déjeuner, j'ai eu l'occasion d'échanger une trentaine de minutes avec DJ Daz pour faire un point sur son rôle aux côtés de Khéops, la mixtape d'inédits d'IAM & d'AKH et son actualité. Pour en savoir plus, rendez-vous demain sur le blog! Ah oui, j'ai oublié de vous dire...J'ai appris une très grosse info sur le prochain album de Shurik'n. Mais ça, c'est pour après-demain!
AKH vous présente DJ Daz!

dimanche 22 août 2010

[Republication] 3 questions à Shurik'n: "je suis concentré sur l'ecriture"

(photo de Ded - Focusonit)

Peux-tu nous donner quelques informations sur ce second album ?

J’ai 12 morceaux mixés (trois doivent l’être dans les prochains jours) et il me reste 2 titres à poser. Pour finir avec 16 titres et une intro, en dessous de ce nombre j’estime que c’est une « enculerie ».

Tu es très discret autour de ce projet, est-ce une stratégie de communication ?
J’aime bien être en autarcie pour écrire et produire. Ce n’est pas volontaire mais j’ai besoin d’être enfermé et ne rien faire d’autre. Je suis concentré sur l’écriture. Regarde, j’étais arrivé à 14 titres mais j’ai reçu deux instrus qui valaient le coup donc retour vers l’écriture.

L’extrait que tu joues sur scène – Je suis MC – est-il présent sur l’album ?
Il sera bien présent sur l’album. Il est enregistré et mixé. Je pense en jouer un nouveau pendant l’été qui s’appelle Vivre mais il faut que je le répète pour mieux le maîtriser...

Lors de l'entretien que j'ai eu avec Shurik'n, Akh est régulièrement intervenu pour m'éclairer sur certains points ;-):

Au sujet du morceau vivre, Chill m'a confié que le morceau "était super" et qu"il était plus personnel que Je suis MC tout en restant festif". De plus, il m'a appris que Joe avait joué à Carcassonne un autre morceau inédit baptisé "Le sud"(si un des lecteurs étaient présents à ce concert, je suis curieux d'avoir son retour sur le morceau). Enfin, l'album n'est pas encore signé chez une Major (« signer pour nous c’est signer dans des conditions correctes » dixit Akhenaton).

L'album est toujours programmé pour la rentrée.

Nouvelle rubrique pour le blog IAM

Après les samples d'IAM, les pièces de collection, je désire vous proposer un nouveau service réservé aux fans du groupe. Si vous avez de vieilles pièces qui sommeillent dans un placard ou si vous désirez réaliser des échanges, je me mets à votre disposition pour publier des "petites-annonces IAM". Pour ce faire, il suffit de m'envoyer:
  • une photo de la pièce
  • un descriptif précis du contenu
  • un prix
  • un email de contact.

La relation entre le vendeur et l'acheteur sera direct, le blog IAM n'a pas vocation à jouer les intermédiaires. C'est un service de mise en relation, l'email sera donc public ;-)

samedi 21 août 2010

Interview d'Imhotep dans Rap Mag au sujet "... De la planète Mars"

En 1991, les marseillais d'IAM débarquent avec leur premier album"... De la planète Mars", quelques mois seulement après le buzz créé par le buzz Concept. Si ce disque a eu un retentissement aussi important, c'est peut-être parce qu'il a été uniquement guidé par le plaisir. Retour sur la conception avec Imhotep.

A l'époque, les albums de rap étaient peu nombreux. Dans quelle atmosphère s'est construit "... De la planète Mars"?

Imhotep: Avant l'album, on a fait "Concept", en partie dans mon salon, en partie dans la cuisine de Khéops sur un petit quatre pistes cassette. A la suite de ça, on a signé à l'arrache sur Label Noir pour un album qui a été construit de la même façon. On a même réutilisé des titres de "Concept" pour "...De la planète Mars". C'était n'importe quoi, on a encore fait la pré-prod dans mon salon même si on avait un ingénieur. J'étais instit, d'autres avaient des boulots. On faisait nos huit heures et on enchaînait la nuit. On n'avait aucune arrière-pensée, on était dans le kif total. Il faut se souvenir qu'à l'époque, quand on parlait de rap français, les gens étaient morts de rire. On n'avait qucun espoir de gagner notre vie avec notre musique. C'était vraiment un délire.

Il n'y avait aucune ambition?

Si, mais elles étaient seulement artistiques, scéniques ou musicales. On n'avait pas de plan de carrière. Je suis resté instit' encore quelques années. Ce n'est qu'au deuxième album qu'on a commencé de manger de la musique.

Vous étiez à l'arrache et pourtant, le disque est super travaillé...

Il n'y a apas de secret. On était jeunes, sans famile, sans enfants. On vivait dans le studio, sauf quand il fallait bosser pour payer le loyer et remplir le frigo. On n'avait que ça à faire: créer, composer, écrire des textez. On devait taffer 12 ou 15 heures par jour à bouffer des pâtes et boire des bières. On ne s'est rien imposé. Tout se faisait sans effort. On était tellement dans le kif que jamais on a eu l'impression de travailler.

Quel est l'impact quand le disque sort?

C'est d'abord une grande fierté. On a aussi sorti le dernier petit 45 tour en France, "Red, Black and Green". C'est comme un rêve qui devient réalité. C'était merveilleux pour nous de voir notre premier disque dans les bacs. Les retours n'ont pas été immédiats même si c'est venu assez rapidement. Ca restait confidentiel. En un an, on a dû vendre 10 000 ou 15 000 disques. Ce n'est qu'avec "Je dans le Mia" qu'on a pu toucher un public plus large.


Gregory Curot

vendredi 20 août 2010

Le rôle de Dee Nasty dans l'essor d'IAM

Personnage central du Rap français dans les années 80 avec son émission sur Radio Nova, les block parties qu'il organisait sur un terrain vague de La Chapelle et les divers sorties de compilation. Il a permis l'essor d'une génération complète de rappeurs: NTM, Assassin, Ministère Amer ou MC Solar. Dee Nasty a également été le premier DJ à passer des morceaux de la démo d'IAM sur les ondes de Radio Nova et à étendre leur diffusion hors des frontières de Marseille.

[Les samples d'IAM] Pause

L'un de mes morceaux préférés de l'album Revoir un printemps demeure le track Pause que je trouve frais et enjoué. L'inspiration de ce morceau provient de la combinaison de deux titres différents: Clean up Woman (Betty Wright) & I Know You Got Soul (Eric B. & Rakim).




jeudi 19 août 2010

[Les samples d'IAM] Né sous la même étoile

Vous vous souvenez du scratch "Je peux rien faire, spectateur du desespoir" dans Né sous la même étoile? IAM n'a pas eu à chercher loin pour trouver le sample... En effet cette phrase est tirée du morceau "Je peux rien faire" du Soul Swing. Petit rappel: ce groupe très proche d'IAM est composé de Faf Larage, Def Bond, K. Rhyme le roi, DJ Majestic & DJ Rebel. Pour écouter le sample, je vous invite à être plus attentir à partir de 1m50s. Merci Gaël pour l'info.

L'analyse de Conte de la frustration du père du Nico (forum361)

Une analyse qui sort un peu de l'ordinaire aujourd'hui... Nico du forum 361 m'a fait parvenir l'analyse de son père sur le téléfilm de Conte de la fustration. Et, c'est plutôt direct!

"Daniel n'est qu'un abruti. Il passe sa vie a se plaindre alors qu'il à tout ce que la vie peut lui offrir.
Un boulot, certes contraignant et initeressant, une femme belle comme tout, des amis, un entourage social. Encore un film pour montrer les gens qui se plaignent sur leur sort alors qu'il ne sont pas si mal lottis..Il lui mérite bien ce qui arrive, il fallait par jouer au con..."

Voila, mon père n'est pas fan de rap mais il a avoué que les chansons mélancolique d'AKH sont plutot reussites, mais il qualifie Amel Bent de pisseuse qui braille tout le temps!!! "

Merci Nico ;-)

mercredi 18 août 2010

[Les samples d'IAM] Poussière de galaxie

Attaquons-nous aujourd'hui à l'univers de Khéops qui je vous le rappelle est un grand spécialiste de Soul et de Funk. Dans le morceau Poussière de Galaxie interprété par IAM sur Sad Hill Impact, le DJ du groupe a recherché l'inspiration du côté de Shirley Bassey avec le titre The Liquidator. Il faut avoir l'oreille fine ;-)

Un featuring d'Akhenaton sur l'album du chanteur genevois Farhad

Le premier album de Farhad prévu pour la fin de l'année 2010 devrait compter plusieurs featurings de poids: Matt Houston (vainqueur des Victoires de la musique en France en 2001), Sir Samuel (Saïan Supa Crew), Driver (ami et collègue de Diam’s), Soprano, Def Bond, Faf Larage et Akhenaton. Je vous tiens au courant dès que j'en apprends davantage ;-)

lundi 16 août 2010

Journal du Dimanche: Akhenaton filme un conte musical

Le rappeur signe une fiction entre rap, soul et chansons.

Adepte du micro comme rappeur au sein du groupe IAM, Akhenaton goûte également au maniement de la caméra. Le MC (master of ceremony) de la cité phocéenne est un passionné de cinéma depuis son enfance. Gamin, il tapissait le mur de sa chambre de couvertures du magazine Première. Féru de 7e art, Philippe Fragione a nourri ses textes de références cinématographiques (Star Wars, Le Bon, la Brute et le Truand, Scarface, La Section Anderson…). Et franchi le cap de la réalisation avec des clips, mais aussi un long métrage tourné avec son complice Kamel Saleh (Comme un aimant, 2000). Il récidive avec Conte de la frustration, diffusé ce soir sur France 2 dans le cadre de la collection "Identités". Une fiction musicale dont le concept assez original lui permet de concilier ses deux passions pour l’image et le son, le cinéma et la musique.

Soit un téléfilm rythmé par quatorze chansons narrant vingt-quatre heures de la vie de Daniel, un jeune homme coincé entre son boulot minable et ses rêves de musicien, dont le destin va basculer tragiquement sur un mauvais choix, une décision a priori anodine, mais fatale. A l’origine de ce projet, il y a un album écrit et composé en 2008 par Akhenaton. "Je voulais raconter une seule et même histoire dans un disque", raconte le rappeur. Il le fait écouter à son ami, Didier D. Daarwin, fondateur du collectif de graphistes Tous des K, concepteur des pochettes d’IAM, photographe et réalisateur de clips. "Nous sommes immédiatement convenus de mettre Conte de la frustration en images, les chansons possèdent une telle force cinémato- graphique", poursuit Didier D. Daarwin.

Une inexorable descente aux enfers
Tourné en deux semaines à Marseille, de nuit et en plein hiver, le film bénéficie d’un casting solide, à commencer par les deux protagonistes principaux: Nicolas Cazalé et Leïla Beikhti. Le premier est impeccable en jeune adulte immature, égoïste et frustré. La seconde touchante et juste dans le rôle de la petite amie aimante, mais blessée par l’inconséquence de son homme. On retrouve également Roschdy Zem, Omar et Fred, Oxmo Puccino, sans oublier les complices marseillais comme Soprano, Saïd et Shurik’n en videur de boîte de nuit au coup de boule ravageur… Des maladresses, mais… Avec ce film, Akhenaton, marseillais d’origine italienne, exprime pleinement sa fibre intimiste et mélancolique.

Point de critique sociale, nul brûlot politique mais le récit d’une inexorable descente aux enfers. On retrouve certains des thèmes fétiches du rappeur: l’introspection, la passion comme boussole, les pulsions mal maîtrisées et la rédemption, les amours fanées et les rêves envolés. Si le scénario souffre par moments de maladresses et d’un sentimentalisme parfois fleur bleue, le concept du film fonctionne parfaitement. Les scènes jouées et chantées s’imbriquent et se répondent habilement pour apporter un supplément d’âme au récit. Aux côtés des acteurs, Akhenaton, Amel Bent, les rappeurs Faf la Rage, Sako et Veust Lyricist apparaissent alors à l’écran pour exprimer la psyché, la conscience et les tourments de chaque protagoniste. Les quatorze chansons du disque sont disponibles sur le site Internet ( www.akh.me-label.com ).

Eric Mandel

[Republication] Les 3 questions posées à Akhenaton par le blog consacré au groupe IAM

Comme vous le savez, j'ai eu la chance d'interviewer, il y a quelques semaines, Chill pendant plus de 30 minutes. L'échange structuré autour de 3 questions est largement sorti de son cadre pour commenter l'actualité du groupe et celle de l'artiste (voir les posts précédents sur l'album d'IAM, MeLabel et We Love New York).

Voici l'interview originel:

Le blog : tu te tournes de plus en plus vers des modes d'expression artistique plus "longs" (la web TV, le cinéma, le livre, la poésie) avec lesquels tu sembles pouvoir détailler tes opinions et tes combats. Le format "chanson" te semble-t-il limité pour exprimer les idées les plus matures?

Akhenaton: C'est une question intéressante parce que ce sont des interrogations que je me pose. En fait, réellement non! Sauf que le format chanson n'est pas interprété et lu de manière attentionnée comme peut l'être un livre ou la lecture d'un propos direct et prosaïque. Très souvent, le grand public fait superficiellement attention aux paroles des morceaux. C'est pour cela que j'ai répété tout au long de la promotion de La Face B que le livre était une extension prosaïque de ce que j'ai déjà raconté dans les paroles. Tout est dit dans les paroles, je n'ai pas ramené de nouveaux sujets. Cependant, il est vrai que dans les paroles le propos est plus difficile d'accès car plus métaphorique.

Ces nouveaux moyens d'expression sont, pour moi, une question de survie car il y a un risque lorsque tu fais un art marginal de ne pas être compris. Grâce à ces nouveaux moyens d'expression, tu peux même arriver à mettre en lumière certains de tes textes, de tes prises de parole ou expliquer tes erreurs. Pour moi, le plus bel outil que j'ai eu ces dernières années est certainement Cosca Network. Grâce à Akh Web TV ou le travail de Nadia & Bouga, nous avons pu dire beaucoup de choses. Economiquement c'est dur, ces sites sont entièrement financés et ne générent aucun revenu (NDLR car aucune publicité). Je redoute le jour où l'on ne va plus pouvoir conserver cette plateforme (NDLR pas pour tout de suite je vous rassure) car c'est essentiel pour notre communication.

2) L'ouverture de MeLabel marque-t-elle la fin des sorties d'albums pour Akhenaton? Avec un titre par mois et la sortie de projets d'envergure tels que Conte de la frustration (ou We love New York), des albums solos vont-ils pouvoir s'intercaler?

Akhenaton: Je suis content de pouvoir répondre à cette question. Il faut surtout pas ! Tu ne peux pas faire un extrême, il faut travailler aux deux extrêmes. J'en ai parlé il y a quelques jours avec Fabien et Aïsha et je leur disais qu'il faut absolument continuer à sortir des albums de manière classique, même s'ils sont plus rares, il faut le faire. Je veux bien sortir des albums dans une grande maison de disque (NDLR car les structures d'AKH ferment doucement) mais je ne souhaite pas avoir le boulet au pied, les chaînes aux mains et le fouet qui tape dans le dos. Je connais trop le métier "en liberté" donc je demande le minimum au niveau de l'indépendance.

(site officel d'Akhenaton)
3) Tu es aujourd'hui invité sur l'ensemble des plateaux TV et radio pour expliciter ton parcours et tes idées. Tu es donc clairement populaire. Mais comment expliquer que ces mêmes médias ne diffusent pas tes morceaux?

Akhenaton : C'est une question à laquelle je pense pouvoir apporter une réponse. Les gens qui travaillent dans les radios ou à la télévision au niveau de la programmation sont mis sous pression par les annonceurs (alors que l'accueil de nos morceaux est souvent très positif). Les radios ont donc peur de programmer la musique d'IAM car les annonceurs pensent que le Hip Hop s'adresse à un public "sans argent". C'est l'a-priori bête et méchant français qui sous entend que les gens qui écoutent du rap n'ont pas un rond, squattent en bas des blocs et disent "Nique ta ...". Ils n'arrivent pas à comprendre que la jeunesse de France, issue des quartiers ou des zones résidentielles, écoute du rap car c'est rentré dans les moeurs. Les annonceurs disent qu'ils ne veulent pas que du rap soit programmé en radio car cette musique s'adresse à une cible à faible pouvoir d'achat. Tu as beau vouloir innover ou faire évoluer les mentalités, tout est lié à des enjeux économiques.

A l'époque de l'Ecole du micro d'argent, il n'y avait pas une radio que ne jouait pas les morceaux d'IAM. A cette époque là, la variété française était en décrépitude et ces stations se sont tournées vers le rap pour passer de la chanson française.

Merci beaucoup à Aïsha d'avoir permis et organisé cet entretien !

dimanche 15 août 2010

Le concert d'IAM au Japon aura lieu le 29 septembre

Après la Réunion et la Belgique, IAM va donner un concert exceptionnel dans le pays de l'Ecole du micro d'Argent: le Japon. Je suis heureux de pouvoir vous donner aujourd'hui toutes les informations sur ce concert exceptionnel. Celui-ci aura lieu le mercredi 29 septembre 2010 à Tokyo au club Quatro à Shibuya. Le show commencera à 19 heures (heure locale) avec un set d'ouverture animé par DJ Salam Unagami. Le concert d'IAM sera introduit par un mini-concert d'un groupe japonais dont le nom est tenu secret.

Outre le prix du billet d'avion et de l'hébergement, le ticket du concert est proposé à 3500 yens (pré-vente) ou 4000 yens (sur place). Si vous souhaitez réserver une place, c'est par ici ou ici.

[Les samples d'IAM] Les Tam Tam de l'Afrique

Dans la Face B, Akhenaton nous raconte l'histoire de ce sample: "Sur le titre Les Tam Tam de l'Afrique, nous avons samplé Past time paradise de Stevie Wonder. Nous avons donc envoyé le morceau au management de Stevie, avec les paroles traduites en anglais. Il l'a validé en prenant 10% sur la totalité des droits - un pourcenage ridicule."

samedi 14 août 2010

IAM sera le 17 septembre à Namur pour les fêtes de Wallonie

ous êtes très nombreux à m'avoir envoyé des emails pour avoir des infos sur le concert d'IAM en Belgique. Alors,voici ! IAM jouera le vendredi 17 septembre 2010 à Namur à l'occasion des fêtes de Wallonie. Une dernière bonne nouvelle...Le concert devrait être gratuit!
Mise à jour du 16 septembre: le concert d'IAM est reporté. Toutes les informations sont ici.

La rentrée d'IAM s'annonce très chargée

Les membres d'IAM sont actuellement en congès pour recharger les batteries après une première partie de tournée qui a mené le groupe sur les routes de toute la France. Ils ont raison de se reposer car la rentrée s'annonce très chargée...
La seconde partie de la tournée d'IAM:
9 septembre: concert d'IAM à Champs du Gros.
17 septembre 2010: Namur en Belgique.
19 septembre 2010: la Réunion.
26 septembre 2010: concert au Japon (date à confirmer).
La rentrée d'Akhenaton:
6 ou 9 septembre 2010: sortie du DVD de Conte de la frustration.
15 septembre: ouverture de la partie abonnement de MeLabel.
Peaufinage de l'album We Luv New York avec Faf.
La rentrée de Shurik'n
Peaufinage de son second album solo.
La rentrée d'Imhotep:
6 septembre 2010: sortie de la bande-originale des Barons.
Préparation de son second album solo: Blue Print 2.

Le 19 septembre, IAM débarque à la Réunion pour un concert unique


A l'occasion de la seconde édition de l'Urban Konection Festival du Tampon, IAM fait un retour remarqué dans l'océan Indien avec un concert unique à La Réunion le dimanche 19 septembre 2010. Le concert aura lieu dans la ville Le Tampon sur le site des Florilèges.

Un lecteur sera-t-présent pour ce show?

vendredi 13 août 2010

Point voyage de fans au concert d'IAM à New York

Désolé de ne pas donner plus d'informations sur ce concert new yorkais mais peu de news filtrent des bureaux marseillais. A ce jour, je ne peux vous donner que deux informations sur ce concert:
- il devrait avoir lieu en octobre 2011 dans la foulée de la sortie du sixième album du groupe IAM.
- de nombreux artistes américains devraient être présents sur l'album et sur scène aux côtés d'IAM.

Je reste en mode veille sur ce projet !

Critique de Gaëtan sur Conte de la frustration


Salut, j'ai regardé Conte de la Frustration, hier soir et je dois dire que j'ai bien aimé. Pas extra-ordinaire comme film, mais bien sympas à regarder.

Si le scénario n'est pas des plus originaux, le concept est bien trouvé (c'est une première, je pense) et j'ai bien adhéré. Les personnages jouent tous très bien, tous crédibles (jusqu'aux rappeurs et chanteuses) et les chansons collent très bien (normal en même temps). S'il y a juste une chose que j'ai trouvé dommage, c'est la durée du film (1 heure, je trouve ça un peu court, j'aurai rajouté une petite trentaine de minutes). A part ça, rien à dire, le film était super. J'espère vraiment voir un deuxième film dans le genre de la part de l'équipe qui l'a réalisé).

mercredi 11 août 2010

[Les samples d'IAM] Samouraï

Nous allons aujourd'hui nous intéresser au grand classique de Shurik'n: Samouraï. Le sample de ce titre est à l'origine d'une rencontre très importante pour le groupe IAM. En effet, la prod est basée sur un sample du morceau Le jouet composé par... Bruno Coulais. Ce nom ne vous rappelle rien? Mais si, c'est avec Bruno Coulais qu'Akhenaton a réalisé la superbe Bande-Originale du film Comme un aimant. Le compositeur est également intervenu dans la réalisation de l'album Revoir un printemps au niveau de l'instrumentalisation des titres.

L'analyse de SDR de Conte de la frustration

Perso, je guettais avec impatience le film. Depuis 1 semaine je faisait de l'auto-répétition pour être sûr d'être conditionné à appuyer sur le bouton 2 de ma télécommande le dimanche 8 août à 22h45 pile.

Le jour et l'heure fatidique arrive... Direct plongé dans l'ambiance : Un film excellent mais "parasité" par mon écoute de la BO (comme certains l'on fait remarquer). Car on a presque tous acheté la BO avant de regarder le film. Je me suis également représenté les scènes hormis que je les voyais dans l'autre sens (style la stripteaseuse qui entre par le côté droit de la TV, la scène du baiser raté vue à travers la vitrine du café etc.). C'est clair que connaissant la BO on apprécie surement moins le film. Je prends plutôt le film comme un "essai", un film d'auteur peut-être autobiographique par moment et se voulant différents par sa mise en scène que j'ai trouvé très bien faite.

Petit bémol sur la synchro BO / Film qui est parfois en avance ou en retard. Le jeu des acteurs est bon et l'histoire, même si le registre a déjà été visité, reste assez bien menée (faut pas s'attendre à une réinvention du cinéma non plus, les thèmes novateurs sont quasi tous épuisés).

Moi qui déteste les films où ça chante, j'ai été séduit par celui-ci car ce ne sont pas les persos qui le font mais leurs doubles artistes (Akh pour Dan, Amel Bent pour Safia, Faf pour Nassim). On a l'habitude de voir (d'entendre) des paroles "alakon" genre la parodie de Gad Elmaleh sur les Comédies musicales et là : des textes qui illustrent les images et l'histoire que l'on a devant nous. Bref, un conte (nb : voir le titre). Je n'avais pas reconnu la paire Omar et Fred sur la BO. ils me font délirer !

La comparaison avec Comme un aimant est assez facile vu que l'angle abordé est le même : la déchéance d'une personne (CF) ou d'un groupe (CA) en une journée (ou presque ). Mais on sent que CF est beaucoup plus noir dans la mise en scène, les décors, le jeu des acteurs (pros, pas comme dans CA ou c'est plutôt des potos d'Akh)... L'action pourrait se passer n'importe où, dans n'importe quel couple...

Le format n'est pas le même : 1h05 (CF) contre 1h40 (CA). Ça laisse peu de temps pour raconter des histoires annexes et donc il faut aller directement à l'essentiel. C'est compliqué de comparer les deux œuvres malgré leurs similitudes.

Mon avis est très favorable pour le film comme pour la BO (en conseillant de l'écouter après avoir visionné le film). J'ai vraiment aimé et me suis posé pleins de questions à l'issue du film...

vu que la mode est à la notation :

Décoration de la table : 9/10
Ambiance de la soirée : 7/10
Cuisine : 8/10

Moyenne : 8/10

(hein ? Je me suis trompé et j'ai noté le diner chez les amis ? pas grave, ça approche ma pensée sur le film ! suffit de changer les termes culinaires et de les remplacer par des termes cinématographiques ^^)
Merci beaucoup SDR!

mardi 10 août 2010

Mon analyse de Conte de la frustration

Après des mois d'attente et d'incertitude, nous avons enfin pu visionner le conte musical Conte de la frustration. Ce projet initié par Akhenaton dans les studios La Cosca aura donc mis 4 ans à se concrétiser pour le plaisir de tous. Je ne reviendrai pas dans ce post sur les multiples revirements imposés par France Télévision pour me concentrer sur une analayse de ce téléfilm.

Conte de la frustration a été une excellente surprise du point de vue de l'innovation et de la réalisation. L'histoire est universelle, donc pas originale, mais cela reste pour moi un point fort car cela rend les personnages plus proches (il devient facile de s'identifier à l'un deux). A ce niveau de l'analyse, je souhaite faire deux commentaires pour légitimer cette histoire. Le rap est encore largement associé aux cités et je trouve remarquable qu'AKH et Didier D. Darwin est évité l'éccueil des banlieues et de la déteresse sociale (très bien abordée dans Comme un aimant) pour se concentrer sur une histoire d'amour torturée. Cela fait du bien de démontrer que le rap est une musique universelle... Ensuite, je vais tenter d'apporter une clé de lecture non-officielle. Et si Daniel était en fait Philippe Fragione qui aurait échoué à concrétiser son rêve de musique... L'histoire prend ainsi une nouvelle ampleur. J'ai eu l'occasion d'échanger la semaine dernière avec Eric Mandel (co-auteur de la Face B) qui me rappelait qu'AKH avait confié que Conte de la frustration comprenait des éléments autobiographies.
Au niveau technique, Conte de la frustration est un petit bijou. Nous sommes bien loin des plans tournés caméra à l'épaule de Comme un aimant. La surimpression des morceaux chantés dans l'histoire est millimétrée et rend la narration envoutante. La réalisation est très soignée et ambitieuse car elle évolue en fonction de l'état d'esprit des personnages. Je comprends tout à fait le prix remis à la Rochelle qui récompense l'aspect technique du film.
Le casting et la performance d'acteur est simplement superbe. Nicolas Cazalé m'a littéralement bluffé. Un acteur en devenir qui a tout d'un grand.
Comme je le disais dans un précédent post, j'apprécie beaucoup la bande-originale du film. Je regrette comme certain qu'elle ait défloré l'histoire mais cela n'est pas un coup marketing de l'artiste. C'est un mauvais tour de France 2. Je vous rappelle que la diffusion était programmée le 25 juillet à 23h30... Les équipes de la Cosca ont donc décidé d'ouvrir MeLabel le lendemain - la BO était disponible le 26 juillet à 10 heures - pour surfer sur la diffusion. Une ultime pirouette de France 2 a mis à mal ce scénario qui aurait ravi les fans déçus de trop en savoir au moment du générique.
Comme vous l'aurez compris, je fais parti des supporters de Conte de la frustration qui est un essai innovant, sincère, abouti et universel. Bravo à Akhenaton & Didier D. Darwin.
Pour ceux qui ont raté la "première séance", je vous rappelle que le DVD sortira le 6 ou le 9 septembre 2010. Maintenant que le projet est sorti, j'ai envie de mettre en ligne un nouveau sondage qui concerne AKH réalisateur: avez-vous préféré Comme un aimant ou Conte de la frustration? C'est par ici pour les votes =>

lundi 9 août 2010

Interview d'IAM au Festival LÉZ'ARTS SCÉNIQUES



Critique d'Ahmed sur le téléfilm Conte de la frustration

J'ai beaucoup apprécié le nouveau genre qu'apporte ce film. La manière dont on rentre dans l'histoire est vraiment bien mais aussi comment on suit l'histoire. J'ai aimé la façon dont c'est tourné, les plan caméra..etc ; on croirai regarder un clip de longue durée. Le fait de mixer les images des acteurs avec celles des chanteurs est vraiment sympa, je pense que c'est justement ces apparitions d' AKH, Amel Bent...etc qui apportent beaucoup au film.La musique, bien, c'est une pure merveille comme on l'avait remarqué pour ceux qui ont téléchargé la BO.

Par contre j'aurais quand même quelque petites critiques, l'histoire est un peu faible quand même, je trouve même que ça va trop vite et que parfois ça manque énormément de dialogue...etc
Je ne pense pas que c'est un produit DVD ( je sais je suis dur ), autant la BO extra mais là je ne me vois pas du tout acheter le DVD au prix d'un dvd ( voir le prix ), c'est là qu'on voit les lacunes de stratégie commercial...etc

Sinon note globale: 14/20 ( en sachant que je suis un fan )

Merci Ahmed pour cette critique sans concession. Je publierai mon analyse demain et serai ravi de publier la vôtre dans les jours prochains!

[Les samples d'IAM] Elle donne son corps avant son nom

C'est l'une des histoires les plus réussies de l'Ecole du micro d'argent, Elle donne son corps avant son nom, et c'est du côté de la soul qu'il faut rechercher l'inspiration. Le sample utilisé par le groupe IAM provient du morceau I hate I walked away de Syl Johnson. Merci Ahmed pour l'info.

Votre critique de conte de la frustration

Comme pour la BO, je serai ravi de publier votre critique du conte musical Conte de la frustration. Pour cela, je vous invite à m'envoyer votre analyse à y.augrandenis@gmail.com

dimanche 8 août 2010

Conte de la frustration, c'est ce soir sur France 2


Conte de la frustration
France 2
Ce soir 22h40

Après de longs mois d'attente, c'est ce soir que nous allons découvrir le conte musical Conte de la frustration. Il y a quelques jours, nous avons pu nous plonger dans cette histoire avec la BO du film qui semble avoir fait l'unanimité auprès des fans. Mais comment qualifier ce projet? Voici les propos d'Akhenaton rapportés dans la presse: "Disons que c'est un conte musical. Ou un film de fiction musical et rappé. Ce n'est ni un téléfilm traditionnel, ni une comédie musicale, ni un clip, mais tout ça à la fois. Il n'y a pas de précédent", commente Akhenaton

Je vous invite à découvrir les citations de Nicolas Cazalé sur ce projet:

«J’ai été séduit par le format atypique et le scénario, explique Nicolas Cazalé. Un genre que l’on n’a pas l’habitude de lire, qui sort des sentiers battus et qui vous dit que vous allez vivre une aventure. J’aime bien ce sentiment de ne pas savoir où l’on va vraiment, que tout va se jouer sur la confiance qu’on aura les uns envers les autres.»

«J’ai écouté IAM, à l’époque où j’étais monté de ma province à Paris, ça m’a aidé. Les textes engagés donnaient une idée de ce que pouvait être la vie.»

Sur le leader d’IAM, il ne tarit pas d’éloges : «C’est quelqu’un d’authentique, d’accessible, très à l’écoute. On s’est bien entendus. Il prône des valeurs qui me sont proches, des valeurs saines comme la fraternité, la paternité. Soulever les foules et partir à la guerre, ce n’est pas notre truc.»

Avec Daniel, son personnage, Nicolas Cazalé se sent en empathie: «Je le comprends. Je suis passé par ces phases de doutes, de peur de s’engager, de faire des choix. Je pense, qu’à un moment donné, il faut foncer sans se poser trop de questions, car le temps passe et les rêves avec. Au final, ça peut nous exploser au visage. Daniel est tellement blessé qu’il ne voit pas le joyau de sa vie. Et, pour moi, c’est vraiment ça le plus triste dans le film.»

vendredi 6 août 2010

[Les samples d'IAM] Le calme comme essence

Akhenaton est un amoureux de la Soul. Il le prouve en s'inspirant du morceau Down by the river composé Buddy Miles pour le track "Le calme comme essence".


Un extrait de Goldorak dans Né sous la même étoile - info ou coïncidence?

Mon dieu, pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain? Pourquoi mon destin... Ca vous rappelle quelque chose? Bien joué, Né sous la même étoile. Si je vous dis que cette phrase provient de Goldorak, vous me prenez pour un fou. Je vous invite à écouter l'extrait ci-dessous à la min 7m45. Troublant!

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

[les samples d'IAM] Une Femme seule & Mes traits précis / I hear voices

Pour ce deuxième post consacré aux samples utilisés par le groupe IAM, je vous invite à vous replonger dans Ombre est lumière avec "Une femme seule" et Sol Invictus avec "Mes traits précis". Il semble qu'Akhenaton a été très sensible au morceau I hear voices de The Dells qui inspire ces deux morceaux. Attention, il va falloir être attentif ;-)

Je tiens à remercier Gaël pour ce tuyau et tous les commentateurs qui m'ont livré quelques précieuses informations sur des samples utilisés par IAM. Je vais faire durer le plaisir...

Le tracklisting de la BO des Barons réalisée par Imhotep

Je vous rappelle que la rentrée d'IAM va être très chargée avec l'ouverture de l'abonnement du Melabel, les concerts, la sortie de l'album de Shurik'n et la disponibilité de la BO des Barons prévue le 6 sept 2010. Voici le tracklisting de cette dernière produite et réalisée par Imhotep.

01. Radio-Barons 0'17 (Imhotep / Nabil Ben Yadir / arr. DJ Djel)
02. La Philosophie des Barons 1'04 (Imhotep / Nabil Ben Yadir)
03. J'étais Dingue de Malika 0'32 (Imhotep / Nabil Ben Yadir)
04. Bomba Malika 4'05 (Amazigh Kateb / Imhotep)
05. Crise de rire 0'17 (Nabil Ben Yadir)
06. La super classe 2'13 (Imhotep / arr. DJ Djel)
07. Bruxelles by Night 1'32 (Imhotep)
08. Zina (Raïna Raï) 5'02 (Bouchentouf)
09. Bienvenue chez Mimoun 1'01 (Imhotep / Nabil Ben Yadir)
10. Centre Ville 2'57 (Bouga / Imhotep)
11. Dingue de Malika 0'41 (Imhotep)
12. Les Gens 3'53 (Akhenaton / Imhotep)
13. Sexy debourka 2'59 (Imhotep)
14. Passeur de Permis 4'45 (Imhotep)
15. Bruxelles by Night (Cabaret Mix) 1'25 (Imhotep)
16. Qu'est-ce que je fous là ? 0'55 (Imhotep)
17. On est des Barons 2'35 (Imhotep / Nabil Ben Yadir / arr. DJ Djel)
18. Welcome to Heaven 1'09 (Imhotep)
Bonus Track
19. Bomba Malika (Salsa Mix) 4'16 (Amazigh Kateb / Imhotep)

Je tiens à remercier Thomas pour les informations en live de la Belgique.

jeudi 5 août 2010

[Les samples d'IAM] Un bon son brut pour les truands / Passacaglia de yusef lateef

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique pour le blog baptisée les samples d'IAM. Cette nouvelle section a pour objectif de mieux appréhender les inspirations du groupe et comprendre les recette des prods des marseillais. N'ayant pas encore la culture suffisante pour assumer seul une telle rubrique, je m'associe dans cette tâche à Gaël (plus connu sous le pseudonyme Helka) qui va m'aider à dénicher les morceaux "inspirants" du groupe IAM.
Pour inaugurer cette section, nous allons nous pencher sur le morceau Un bon son brut pour les truands. Le sample utilisé pour la prod est tiré d'un morceau de Yusef Lateef titré Passacaglia.

Merci Helka ;-)

La pochette et les paroles de Conte de la frustration disponibles en téléchargement

Après quelques jours d'attente, les équipes de la Cosca ont ajouté le téléchargement la pochette CD imprimable et les paroles de Conte de la frustration. Si vous souhaitez compléter le kit de la BO, je vous invite à retourner dans la partie téléchargement de votre compte sur MeLabel. Il ne vous reste plus qu'à cocher la case téléchargement additionnel et profiter! Attention, ces bonus ne seront accessibles que jusqu'au 8 août.
Je trouve remarquable que les équipes de 361 ont poursuivi le travail pour améliorer le contenu du kit Conte de la frustration. En seulement quelques jours, il est desormais possible de télécharger la pochette, d'écouter un titre bonus et de visualiser tous les morceaux taggés. Bravo à la Cosca!
De mon côté, je n'arrive pas à cocher l'onglet mais j'ai bon espoir d'y arriver avec un autre PC. Ca marche de votre côté?

mercredi 4 août 2010

Akhenaton signe un featuring sur le prochain album de Maxxo

Dans le courant du mois de juillet, j'ai reçu un email bien mystérieux d'une source très bien informée. Akh aurait enregistré, à la Cosca, un featuring avec un artiste français dont le nom devait rester secret. Le voile se lève un peu aujourd'hui. Akh a réalisé un featuring avec l'artiste Reggae Maxxo et le résultat est attendu pour le 2 novembre 2010. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Maxxo: http://www.maxxo.fr/

Merci Greg et Simon pour l'info.

Akhenation et Shurik'n dans Zone Interdite ce soir sur M6

Avant la diffusion de Conte de la Frustration prévue dimanche à 22h30 sur France 2, les deux MC's marseilais squattent dès ce soir le petit écran. En effet, l'émission Zone Interdite consacre un long reportage sur la ville de Marseille. En tant qu'ambassadeurs de la ville, Chill et Jo sont présents dans ce reportage.
Rendez-vous ce soir à 20h40 sur M6.

mardi 3 août 2010

Interview exclusive de Sako: "Ce qui nous (Akh & Sako) réunit, je pense, est une passion commune de la plume"

Beaucoup de fans d'IAM et des observateurs du Hip Hop te qualifie comme le fils spirituel d'Akhenaton. Comment peux-tu qualifier votre relation professionnelle?

Je suis flatté de la comparaison. Aujourd'hui, j'ai créé ma structure de production et d'édition JussGooD Music, avec mon associé, Eric Kotuba. Si je vole de mes propres ailes désormais, c'est grâce à l'expérience que j'ai pu acquérir aux côtés d'Akhenaton pendant nos dix années communes à la Cosca.
Il m'a appris à écrire mes textes à la mesure sur le papier, à penser aux respirations dès l'écriture, à concevoir un show, etc.. jusqu'aux rouages de l'industrie.
Ce qui nous réunit, je pense, est une passion commune de la plume, grâce à des rappeurs comme Nas, Jay-Z, Ice Cube ou Rakim pour sa part.

Depuis la BO de Taxi, que t'a apporté la collaboration avec des artistes expérimentés tels qu'IAM?

Chaque collaboration est basée sur un échange, que l'artiste soit experimenté ou pas. L'essentiel est d'avoir du plaisir afin que cela transpire dans la Musique. Travailler avec IAM, m'a conforté dans l'idée que rien ne se fait sans travail, sans rigueur ni remise en question.
J'ai eu confirmation de ce dont je me doutais en travaillant avec eux, à savoir que même lorsqu'on imagine un morceau terminé, il ne l'est jamais. On peut toujours faire mieux, aller un peu plus loin.
Ce sont des stakhanovistes, ils ne sont pas là où ils sont par hasard.


Tu es en plein enregistrement de ton album solo, que peux-tu nous en dire? Avez-tu besoin de te recentrer sur toi pour traiter de nouveaux sujets?

Mon album est l'aboutissement de toutes ces années de travail. J'ai cerné mes envies et je me dirige vers quelque-chose de très acoustique même si la base des titres reste bien la programmation.
Dès les premières prises avec les musiciens, j'étais comme un gosse. Nous avons travaillé, entr'autres, avec une violoncelliste, un bassiste, un pianiste, un guitariste sur un morceau dernièrement et ça m'a donné des ailes. La liberté qu'offre l'instrumentation ouvre de nouveaux horizons à la création.
Je me prépare à reviser les morceaux avec un vrai batteur. Après de nombreux essais, je pense avoir trouvé la bonne personne.

De plus, mon expérience de parolier m'a amené à travailler avec des musiciens de styles complètement différents du mien, je serai tenté de dire étranger même si tout n'est que musique. Confronter les expériences m'a beaucoup apporté et se ressent dans mes nouveaux titres, tant au niveau des couleurs que des structures des morceaux.

Bref, j'aimerais déjà pouvoir faire écouter le résultat pour partager cet épanouissement avec le plus grand nombre mais je vais me cantonner à la stratégie que nous avons mis en place et vous présenterai le premier titre début 2011. Il sera suivi par d'autres évènements que nous mettons sur pied dès aujourd'hui.

Au niveau des sujets abordés, je continue mes pérégrinations et fouille pour toujours être ailleurs ou, du moins, essayer.

As-tu des featurings programmés sur ce nouveau projet?

Pour l'heure, j'ai des idées mais rien d'arrêté. Je suis encore dans les morceaux solos mais ça ne m'empêche pas d'avoir déjà pensé à des collaborations originales. Avant même d'avoir attaqué le projet, nous avions eu, avec Eric Chevet, la même vision des choses quant à ce point du projet. Il devrait d'ailleurs réaliser un ou deux titres sur mon album avec des directions originales. Je suis conscient que tout ça ne dit pas grand-chose mais je préfère ne pas gâcher la surprise.

Peut-on rêver d'un projet équivalent à We Luv New York signé AKH et Sako?

A une époque, il y a 5 ou 6 ans, nous avions évoqué le sujet en se disant "Pourquoi pas ?". Il faut savoir que dès notre première collaboration, en 98, nous avions déjà eu l'idée d'un EP 6 titres qui se serait intitulé "Sako et VanzéChill" basé sur l'histoire de Sacco et Vanzetti. C'est Akh qui est à l'origine de cette idée et donc, de mon pseudonyme, puisque j'ai décidé de le garder suite à nos discussions sur le thème.

Plus tard, au cours des années, nous avons fait beaucoup de titres ensemble, l'idée d'un projet commun était toujours présente mais nos plannings au sein de nos groupes respectifs ne laissaient pas entrevoir d'ouvertures dans un avenir à court ou moyen terme pour cet éventuel projet.

Aujourd'hui, même si nous évoluons chacun de notre côté et nous voyons moins, je n'exclut pas l'idée, si l'occasion se présentait, de mettre enfin ce projet sur pied. Il faut poser la question à Akh aussi mais tel que je le connais, après "We luv New-York", devrait enchaîner avec un album d'IAM puis un solo au milieu de moults concerts entre Tokyo et New-York, ce qui ne devrait pas laisser énormément d'espace à la conception d'un tel projet. Qui sait, pour autant, ce que l'avenir nous réserve..?
Je tiens à remercier Sako pour sa disponibilité, sa grande réactivité et le temps qu'il a passé à répondre à mes questions.. J'espère que le résultat va vous intéresser, je trouve, pour ma part, cette interview passionnante.

Extrait du concert d'IAM à Hammamet



Au programme de cette vidéo: L'Ecole du micro d'Argent, Samouraï et Je suis MC.

lundi 2 août 2010

A paraître demain sur le blog: une interview exclusive de Sako

Il n'y a pas de répis au mois d'août pour le blog consacré au groupe IAM. Malgré les vacances, je suis heureux de vous faire partager, demain, une excellente interview de Sako. Lors de cette échange, Sako est revenu sur ses débuts aux côtés d'Akhenaton, sur son nouvel album et sur un hypothétique projet commun Sako/AKH dans la veine de We Luv New York. Voici les questions que je lui ai posé:
  • Beaucoup de fans d'IAM et des observateurs du Hip Hop te qualifie comme le fils spirituel d'Akhenaton. Comment peux-tu qualifier votre relation professionnelle?
  • Depuis la BO de Taxi, que t'a apporté la collaboration avec des artistes expérimentés tels qu'IAM?
  • Tu es en plein enregistrement de ton album solo, que peux-tu nous en dire? Avez-tu besoin de te recentrer sur toi pour traiter de nouveaux sujets?
  • As-tu des featurings programmés sur ce nouveau projet?
  • Peut-on rêver d'un projet équivalent à We Luv New York signé AKH et Sako?

Le duo avec AKH réalisé par Margaux Simone sortira en novembre

Extrait de l’album Nana à paraitre en novembre 2010, le single Les Saisons bénéficie d’un remix réalisé par Akhenaton. Cette nouvelle version "duo" devrait apparaitre sur l’album en bonus caché.


Sur son blog, Margaux Simone nous apprend les détails de la rencontre avec Chill (merci Fend la bize):

La semaine dernière le célèbre rappeur Akhenaton a remixé un de mes morceaux "les saisons".
Il a donc revisité toute l'instrumentation et posé un couplet rappé dessus...
cette rencontre s'est faite de façon très naturelle, car je fréquente le groupe depuis que je suis toute petite. L'histoire a commencée il y a 20 ans quand ils venaient enregistrer les premières maquettes d'IAM au studio "Le petit mas" à Martigues fondé par mon père et son associé...
J'ai donc été très touchée quand il a voulu faire un remix de ce morceau,car j'ai grandi avec les musiques du groupe et leurs textes revendicatifs restent pour moi une influence importante.

Akhenaton aux platines lors du concert au Divan du monde

L'analyse de JP sur la BO de Conte de la frustration


Mon humble avis :
01- Dialogue : je n'ai pas ce titre comme tel, je crois qu'il est inclut dans le premier titre ; Ordinaire ... titre moyen
2- Fin de semaine : vraiment bien !
3- Juste une chance : Amel a du talent, mieux que 1, moins bien que 2
4- Chacun de son coté : je ne suis pas un fan de Faf Larage mais il est quand même pas mal sur ce titre, égal à 3 ...
5- Par le toit ouvrant : pas mon genre d'instru, égal à 1
6- Plein de si : semblable à 2 ... titre mélancolique
7- Essaie de comprendre : semblable à 3 mais un peu mieux de part la présence d'AKH, j'aime bien le début mais pas trop la fin, l'intru est bien, Amel m'a semblé meilleur au #3
8- Ma conscience : WOW !
9- En style abusif : la fin est un peu trop intense, le reste est bien
10- Le mm mensonge : un peu d'électro, semblable à 9, en mieux
11- Au café : un peu court, texte narratif, bien
12- Un plan simple : rythme lent, bien aussi
13- This way : beau morceau en effet, même si Akh brille par son absence :P
14- Ma conscience (Said) : dommage pour Said mais ça me fait réaliser tout le talent d'AKH quoique l'instru est pas pareil ... bon morceau tout de même

Un album "sur l'amour", la vie de couple ... différent des sujets habituels d'AKH, enfin il me semble, on est loin de "Demain c'est loin" mais ça fait différent et Akh signe un bon album ;)

Je trouve dommage que lorsqu'on achète l'album, nous ayons pas droit à télécharger la version mp3 et la version .wav mais uniquement la version "choisie".

J'aurais aussi bien aimé avoir le nom de artistes ayant contribué à chaque titre, dans le nom de chaque fichier/morceau par exemple (certains titres ont l'information, d'autres non)

Merci JP

Je me tiens à votre disposition pour publier votre critique de la bande originale de film.