mardi 29 mars 2011

[Critique We Luv New York] La critique du Blog IAM



L’album est sorti depuis plus d’une semaine et il a fait chauffer ma platine CD…mais il fallait au moins ça pour donner une critique honnête de cet album. J’attendais avec impatience cet album mais j’avais une pointe d’angoisse… Que pouvait donner l’alliance Akhenaton et Faf Larage ? Le côté « vanne » ne va-t-il pas me fatiguer ? L’égotrip sera-t-il très présent ? Je savais que la facette que je préfère chez les deux artistes, le story telling, serait moins présente pour des raisons de sampling. En gros j’étais inquiet. Le concert au Divan du Monde (et le morceau On rêvait New York) m’avait plus que rassuré sur l’alliance AKH/ Faf et j’étais prêt à me plonger sereinement dans ce concept album.


Mon impression générale est très positive…L’unité de l’album se ressent dès la première écoute. L’homogénéité et la cohérence du concept sont au rendez-vous. A mon sens, certains morceaux sortent nettement du lot : We luv New York, PPDLM, On rêvait New York, Ni fouet, MRS ,ni maïtre, le sens du, Je danse pas, The Show, In Memory of…, This is it, la tête haute et Zoom sur la ville. J’apprécie moins Euh, T’es pas là, t’es où et Clubber Lang music. Cela reste subjectif mais je trouve que la forme a trop pris le dessus sur ces tracks.


Ce que j’ai apprécié dans cet album :



  • Ce projet transpire le Hip Hop

  • On ressent bien l’ambiance de New York : la ville, la culture, l’état d’esprit ou l’ambiance.

  • La très grande complémentarité des deux MC.

  • Une très bonne dénonciation sociale : PPDLM, MRS, Ni fouet, ni maître.

  • La cohérence du concept.

  • Une écriture ciselée sur l’ensemble de l’album.

  • La recherche sur les flows… C’est propre, technique, puissant. Rien à dire.

  • La qualité globale de la production même si je pense que nous passons à côté de certaines perles du fait de l’interdiction de quelques samples.

  • Le retour de l’humour…Ca fait du bien. Honnêtement, c’est mon avis, certains morceaux sont dans la veine d’Ombre est Lumière – In Memory of your, je danse pas, etc.

  • La charte graphique.

Ce que je regrette…un peu :



  • Une présence faible d’un DJ … Nous connaissons la raison de cette discrétion : pas le budget.

  • L’absence des paroles dans le livret – normalement, nous devrions les avoir en téléchargement.

  • Un poil trop d’egotrip à mon goût.

En conclusion : c’est un excellent album…distrayant, rafraîchissant tout en restant conscient. Ca me rappelle les IAM des débuts. Non, vous ne trouvez pas ? J’y vais peut-être fort. En tout cas, 70% de l’album va tourner longtemps dans l’iPod. Bravo Chill et Faf !

7 commentaires:

  1. Perso un ou 2 p'tit feat auraient pas été de refus, genre shurik'n l'excuse de son album solo ça tient pas. Ecrire et poser un 16 ça prend pas 6 mois non plus.

    RépondreSupprimer
  2. bon analyse , même si les gouts et les couleurs sont pas les mêmes que moi sur certain titre , (je suis l'avis de luciano sur ce blog) j'ai quelques prob avec certaine prod et le manque de dj (prob de budgets pour la cosca j trouve ca pas terrible) surtout avec kheops dans les rang qui peut faire le tarif entre collègues ;) ... j'ai une fierté sur ce projets , c'est de pouvoir ecouter du hip hop dans une autre langue que l'anglais , et j'espère que akh , et tout ce qui vient de la cosca d'ailleurs , raperont encore dans 10 ans , la variète , le rock et toutes les autres musiques sont sans âge , le rap est jeune , y'a pas encore une génération qui a été au bout , donc c'est pas dans les moeurs , mais qui sait ... ;) NAS avaient tord , hip hop is NOT dead
    peace

    RépondreSupprimer
  3. Mdr ! Tu m'a fait rire l'ANONYM !
    TU as raisons ! Maaaafois !

    Bastien

    RépondreSupprimer
  4. J'attends mon Vinyl/CD pour lundi...
    J'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai acheté hier à Lille le vinyle et le CD ! Trop, trop, trop content ! Après tout ce temps à attendre ! :D Je l'ai seulement écouté une fois pour l'instant donc je pense qu'il est encore un peu tôt pour que je donne mon avis mais je pense être d'accord avec toi dans l'ensemble. Je compte bien dire ce que j'en pense. Je te l'enverrais par mail si c'est toujours possible.

    RépondreSupprimer
  6. @spano27 Ice T et public Enemy ont plus de 50ans quand même et ils rappent toujours.

    RépondreSupprimer
  7. jmenba lécouilla30 mars 2011 à 23:47

    "dans une autre langue que l'anglais" ... spano27 parlait du rap francais et du préjugés de l'age par rapport au rap , c'est ce que je comprend quand je le lis ;) et moi aussi je trouve ca débile les gens qui pensent qu'il y a un age pour le rap , tout comme les autres musique , y'a pas d'age , mais les autres musique en france existe depuis plus longtemps donc forcement une génération comme halliday ect... ont pu aller au bout

    RépondreSupprimer