mardi 31 mai 2011

Le Camouflage Studio, l'autre studio des membres d'IAM


Lors de ma visite des studios de La Cosca, j'ai beaucoup entendu parler d'un autre studio dans lequel certains membres du groupe officiaient: le camouflage studio. C'est à quelques centaines de mètres de la Cosca que Shurik'n et Saïd travaillent sur leur second album solo.

Au niveau des ingénieurs son, vous ne serez pas surpris de découvrir que Philippe Amir (appelé Mèche) est régulièrement aux manettes de ce studio. Mais il n'est pas seul (c'est là que réside la surprise)! L'ingénieur son résident n'est autre que SAMM de Coloquinte qui est désormais en coulisse (mais également au Mic) pour accompagner les artistes. Pour ceux qui préfère savoir le MC derrière un micro, je vous recommande la dernière production de Gr! et F avec le rappeur de Vallauris:

lundi 30 mai 2011

Je compte sur vous pour me rejoindre sur la page Facebook du blog IAM

Le clip "Je danse pas" arrive très prochainement

Après Euh, On rêvait New York, c'est le morceau "Je danse pas" qui sera le prochain clip tiré de l'album We luv New York. Le tournage ayant eu lieu il y a presque trois semaines, nous devrions voir le clip dans les tous prochains jours. Normalement, avant mercredi...

vendredi 27 mai 2011

[Exclu Blog IAM] Le prochain album d'Imhotep sera intitulé "Kheper"


Nous voici dévoilé le nom du successeur de Blue Print... Kheper. Pour appréhender ce concept mystérieux, il faut se retourner vers la mythologie égyptienne. Pour les curieux, voici quelques explications:

"Le scarabée sacré est, avec le taureau et le faucon, l’un des symboles fondamentaux de la religion égyptienne. Les égyptiens en étaient littéralement fascinés. Ceci était principalement dû au fait qu’ils ne comprenaient pas son mode de reproduction. Le mot égyptien qui désigne le scarabée est « kheper » ; cela signifie quelque chose comme « venir au monde » ou « parvenir à l’existence ». Ainsi, le scarabée sera associé au dieu primordial comme « celui qui s’est créé lui même ». Sa couleur noire rappelle la terre fertile au bord du Nil. Son amulette avait un sens protecteur et dans l’au-delà, il devient un symbole protecteur assistant l’âme des défunts."

Shurik'n s'était donné un objectif ambitieux pour le concert d'IAM à Hong Kong


« C’est notre premier concert en Asie ! Nous allons apporter une bouffée d’oxygène du pays à la communauté française en tant qu’ Indépendantistes Autonomes Marseillais mais on espère surtout gagner le public hongkongais en tant qu’ Imperial Asiatic Men ! C’est eux que l’on doit embarquer avec nous jusque sur le Vieux Port…» source.

jeudi 26 mai 2011

Akhenaton et Faf Larage dans Paris Dernière

Interview d'Akhenaton dans la Voix du Nord pour la tournée We Luv New York

Comment s'explique votre attachement à la ville de New York ?

« New York et moi, c'est une histoire vieille de presque trente ans. La première fois que j'y suis allé, c'était en 1984 pour rendre visite à une partie de ma famille. La ville s'est montrée à la hauteur de mes fantasmes. Du coup, j'y suis resté presque deux ans et demi. Mais je suis tombé amoureux de cet endroit grâce au rap, à son univers musical qui bouge beaucoup. Le projet avec Faf rend surtout un hommage musical à la ville, et tout ce qu'elle a fait et représente pour nous. Moi, je n'écoute quasiment que de la musique d'influence new-yorkaise. »

Comment Faf Larage s'est-il associé au projet ?

« Lui aussi est allé très tôt à New York, au début des années 1990. Il a toujours eu le même genre d'écoute que moi. Comme on travaille côte à côte dans deux studios adjacents depuis des années, et qu'en plus, c'est le frère de Shurik'n - membre d'IAM -, ça s'est fait assez facilement. Je travaille des fois avec l'un, des fois avec l'autre. Un jour, j'ai expliqué à Faf mon envie, je lui ai demandé si ça le branchait. Il a accepté... »

Comment les morceaux se sont-ils construits ?
« Il y a toujours un lien avec la ville, parfois sous forme de tableaux comme We Luv New-York ou Zoom sur la ville.

D'autres ne prennent que quelques touches de sa couleur, comme PPDLM qui est un titre franco-français. Question texte, on joue chacun à notre tour deux "boss" bien français, mais ça commmence par l'intro de la série New York District. On joue aussi sur les clins d'oeil. » *

Tout ça s'est fait depuis Marseille ?

« Oui ! On aurait bien aimé l'enregistrer là-bas mais bon, c'était pas le même budget (rires). »

Écrire à quatre mains, c'était compliqué ?

« Moi je suis rodé, c'est même plus simple pour moi vu que j'ai toujours été dans un groupe. J'ai toujours eu l'habitude de rebondir sur les sujets, de m'asseoir, de me lever, de parler. Avec la discussion viennent les idées. Seul, c'est plus complexe, y'a pas cette escalade. C'est une autre construction, plus introspective. On est aussi issu de la culture hip-hop qui est celle du partage. »

Passer du groupe au solo ou duo, cela vous demande-t-il beaucoup d'énergie ?

« Ça ne me pose pas plus de problème que ça parce que toutes les personnes avec qui je travaille me sont très proches. Si ce n'était pas le cas, ce serait plus compliqué. Dimanche, on était en concert à Hong Kong. On avait choisi de faire un combiné We Luv New- York + IAM. Je vous garantis que sur scène, c'était compact, on aurait dit un seul et même groupe ! On avait interverti un morceau de chaque. C'est sûr que c'était plus dur pour We Luv NY parce que les titres sont encore inconnus ! »

Le public les découvrira à Lille...

« Ça nous fait très plaisir de venir ! Et félicitations pour le titre de Champion (de France de foot), enfin le doublé ! Il est beau, y'a rien à dire. Nous, la prochaine fois, on jouera mieux. On peut s'en prendre qu'à nous-mêmes ! (rires) » •

mercredi 25 mai 2011

Un documentaire avec Akhenaton et Shurik'n sur le rap français



Le film, de Leila Sy (réalisatrice) et Arnaud Fraisse (auteur), sera diffusé dimanche 29 mai à 22h45 sur Direct Star.

Sur 52 minutes, le film explore le rapport parfois schizophrène des artistes rap pris entre la rue et leur volonté de voir leur musique écoutée et reconnue comme toute autre, en accord avec sa popularité affirmée depuis 20 ans.

Les responsabilités du monde politique, des médias, de l'industrie du disque comme celle des acteurs eux-mêmes sont questionnées.

Pour y répondre: Rohff, Akhenaton, Shurik'n, JOEYSTARR, Kool Shen, Lino d'Ärsenik, Mokobé de 113, Orelsan, La Fouine, Sexion d'Assaut, Dee Nasty, Sefyu, Pit Baccardi... mais aussi des journalistes comme Philippe Roizès ou Ambre Foulquier-Dione, des gens de maisons de disques comme Emmanuel de Buretel, Benjamin Chulvanij, de médias comme Laurent Bouneau de Skyrock et Bruno Laforestrie de Générations 88.2 et de la politique comme Benoit Hamon (PS) et Renaud Donnedieu de Vabres (UMP)...

Entre images d'archives rares, interviews vérité et "punchlines", "Rimes et châtiments" revient sur 20 ans de rap français avec ceux qui l'ont fait, le vivent et le porteront.

Le compte-rendu de Maxime sur le show d'IAM à Hong Kong

Samedi dernier la ville de Hong Kong a eu droit à près de 2h heures de spectacle mélangé entre We Luv NY et les classiques de Iam.

Avant le début du show, j'étais un peu perplexe quant à la teneur du concert et à la foule présente (+/- 1000 personnes, expatriés français d'environ 30 ans en moyenne). J'espérais entendre des trucs plus underground que les petit frère et nés sous la même étoile.

Quand j'ai vu Faf Larage, j'étais bien surpris et heureux; ces back vocal sont top (ouais ouais, aight!) et ce mec la pue le hip hop! Je me souvenais qu'il avait une bonne prestance scénique mais pas à ce point. Son débit sur le sens du mot flow est débile... (question, son micro était-il au même niveau que Shu et Akh?)

Les dernières fois que j'ai vu IAM en live, le retour de basse était trop puissant de sorte qu'on entendait très peu les voix. Pas cette fois-ci. Compte tenu que la foule était plus mature que les shows habituels hiphop, nous avons pu nous glisser à l'avant et terminer le spectacle à 5 mètres des artistes.

Quant au contenu, franchement frais avec We Luv NY mais aussi des bons medleys de tous et chacun. AKH a adéquatement choisi ses passages les plus techniques (AKH 3e couplet, l'encre de nos plumes, entre la pierre et la plume...) L'ajout du 2e couplets de BBdemarseille me rappelait de bons souvenir (on tacle à la gorge du Petit Robert c'est grave !).



La garde meurt..., la cavale, mon clan, bon son brut, independenza, chez le mac (un peu long) m'ont fait bien sourire.

Donc pendant 2 heures c'a s’enchaîne à fonds et on sentait le plaisir des artistes (malgré la clim qui niquait la voix de AKH...)

Au final, un gros rappel, j'aime beaucoup la fin de l'empire du coté obscur avec la trame de Star Wars... Un petit Frère efficace et un demain c'est loin toujours aussi parfait.

Le groupe quitte avec le beat de THE DOPE BOYS de The Game, surprenant, je m'attendais à Nos heures de gloire. (Il me semble que au show Cosa Nostra AKH rappait sur ce son, que je trouve mortel...)

Pour cette 6e fois que j'ai vu IAM, je pense que c'était la meilleure pour le choix des titres, le son et ma place dans la salle.

Minuscules regrets, parce que c'était vraiment top et rare de voir un groupe de rap français en Asie, j'aurais aimé entendre ca vient de la rue sur le beat de live de la base et peut être mon texte le savon part 2.

PS: Shurik'n a mis de coté MC pour ce soir la

dimanche 22 mai 2011

Le clip Honoris Causa sort demain

Le titre réunissant IAM et Soulkast, Honoris Causa, a été mis en image. Ce clip "hommage à des légendes du Hip Hop" sera mise en ligne en exclu demain sur CANAL STREET. A suivre!

"Petit frère" en live à Hong Kong

jeudi 19 mai 2011

Imhotep a réalisé la bande-originale ... d'une pièce de théâtre


Du jeudi 26 mai au dimanche 5 juin 2011, le Théâtre Carré Rondelet de Montpellier mettra en avant une pièce de théâtre, intitulée "Premier Roud". Il s'agit d'une pièce de théâtre comique, écrite et interprétée par Olivier MARCAIS et Laurent PIT, mise en scène par Olivier LABICHE et mise en musique par... IMHOTEP du groupe IAM. Il semblerait que son remix du morceau de Claude Nougaro " quatre boules de cuir"soit remarquable.

L'affiche du concert d'IAM à Hong Kong

Rendez-vous le 21 mai pour ce show !

mercredi 18 mai 2011

Ca m'aurait bien branché un disque d'or de l'album Revoir un printemps

A l'occasion d'un gala de charité organisé en faveur de la fondation " Neuf de coeur" présidée par JPP. IAM a mis
aux enchères le disque d'or de l'album " Revoir un printemps". C'est pour la bonne cause, alors on adhère!!!

Teaser du clip Je danse pas

mardi 17 mai 2011

Montage du clip " The Crazy Show"


Je n'ai aucune information pour l'instant sur ce projet - si quelqu'un peut m'éclairer ;-)

[Exclu Blog IAM] Un morceau en hommage à l'Asie sur Me-Label dans le pack de juillet

Lors de ma visite des studios La Cosca, Akhenaton travaillait une instru aux sonorités asiatiques. Dans la veine du morceau "Le secret des micros violents", ce morceau trouve son inspiration dans le prochain voyage d'IAM à Hong Kong. Petite surprise, Akhenaton prévoit de tourner un clip pour ce morceau lors du périple chinois qui mêlera playback et images d'Hong Kong. Rendez-vous le 1er juillet sur Me-Label!

Ego Trip: episode de l'AKH Web TV avec visite (en famille) du Blog IAM


Analyse de texte du morceau "Par envie" par Akhenaton

lundi 16 mai 2011

Un nouvel épisode de l'AKH Web TV devrait être mis en ligne

Au sommaire de ce numéro qui risque de rester dans toutes les mémoires...enfin dans la mienne, nous retrouvons Chill en train de travailler une instru, de répéter avec Faf le show We Luv New York et de discuter avec un blogueur qui a l'air très sympathique! Rendez-vous sur Cosca Network.

Akhenaton et Faf Larage pour la Boîte noire!


dimanche 15 mai 2011

Compte-rendu de ma visite à La Cosca

En congès et en famille du côté de Cannes (06), j'ai eu l'opportunité de passer quelques temps dans le temple du rap marseillais et le coeur de l'oeuvre d'Akhenaton: La Cosca.


Parti à 8h40 de Cannes, me voilà en train de rentrer l'adresse mythique du studio d'enregistrement. La fine équipe au grand complet: ma fiancée Elodie, mon fils de 5 mois Titouan et moi même. Nous sommes à 1h40 de la découverte des coulisses des derniers albums d'IAM, d'Akhenaton et des projets signés La Cosca ou 361.


Je savais que le studio était isolé mais pas à ce point... Routes escarpées, déviations aléatoires, me voilà obligé d'appeler la Cosca (merci Christelle) pour être remis sur le bon chemin car mon GPS a craqué! Nous arrivons enfin aux alentours de 10h50.


Le temps de trouver la bonne entrée et nous voici accueilli par Nadia. Chill étant en réunion, nous débutons une visite guidée des "parties business" du lieu: le bureau de Cosca Network (...en gros le bureau de Nadia!), ceux de la Cosca, d'Alchimy Management et l'espace de la Boss des lieux: le bureau d'Aisha. Ici et là, je reconnais des affiches ou des clins d'oeil sur la carrière des artites qui ont fait trembler les murs de l'ancienne bergerie.


Je retrouve des décors devenus familiers grâce au rendez-vous hebdomadaire AKH web TV, le film Au coeur d'IAM ou en encore Alias Akhenaton. Chill nous rejoint! C'est le début de la visite des studios...Premier étape: le bureau d'Akhenaton. Enfin, c'est surtout un grand home studio ;-) Il travaille sur une production pour un prochain morceau de Me-Label. J'y reviendrai dans un prochain post car Chill nous réserve une surprise pour le pack de juillet. Nous écoutons des instrus qui vont alimenter les tuyaux de Me-Label pour les prochains mois. Je retiens une prod qui s'appuie sur une mélodie réalisée au Saxo. Envoutante!


Dernière étape de la visite. Le studio A. Je ne vais pas vous mentir, c'est impressionnant! Le lieu est immense et l'ambiance est propice à la créativité. Nous visitons la salle d'enregistrement qui se transforme en espace de répétition. La table de mixgage me bluffe avec ces centaines de boutons... J'imagine Akhenaton en train d'enregistrer et Mèche derrière l'ordinateur pour mettre en valeur le morceau. Tout y est...Même l'esprit "connerie" qui caractérise le travail du groupe IAM. La preuve ci-dessous ;-) Vous ne le reconnaissez pas? C'est Khéops à l'époque où il était dans le Hard Metal. Il y a un air de ressemblance. Non?


Enfin, voilà! Cette visite a duré deux heures et a été entrecoupée d'échanges avec Nadia, Aisha, Faf et Chill. Un moment inoubliable que j'étais heureux de partager avec mes proches! Merci à Aisha d'avoir rendu cela possible!


PS: j'ai tenté de glaner des informations sur le prochain IAM...Sans succès car Chill était sur ses gardes et il a déjoué toutes mes approches parallèles ;-)

Interview d'Akhenaton et Faf Larage sur Zone Treize (Part.2)

samedi 14 mai 2011

[Exclu Blog IAM] Hal signe 4 productions dans le prochain album de Shurik'n

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas eu d'informations sur la préparation du second album de Shurik'n. En attendant la signature du projet par une major, le MC du groupe IAM continue de travailler et rafraîchit cet album débuté il y a plus de deux ans maintenant.

Alors que Shurik'n était à New York, Hal, ex Chien de paille, est descendu à Marseille pour alimenter le MC en productions. Lors de son retour, Jo a réservé 4 instrus qu'il travaille actuellement!

En gros, ça enregistre toujours....




Ciel Mon Mardi spécial Rap avec IAM, Lionel D, MC Solar


Une pensée pour Lionel D qui nous a quitté aujourd'hui. RIP!

jeudi 12 mai 2011

[Exclu Blog IAM] Le prochain clip de l'album We Luv New sera "Je danse pas"

Hier, j'ai eu la chance de passer un inoubliable moment à La Cosca et j'en ai profité pour ramener quelques informations sur les projets en cours. Je peux vous annoncer que le prochain single clipé de l'album commun de Faf et Akhenaton sera le truculent morceau "Je danse pas". Le clip devrait être tourné dans les prochains jours et de nombreux proches des artistes devraient compléter le casting. Ce n'est pas tout! Plusieurs versions du clip et des remix du morceau devrait être proposé pour "recoller à l'esprit des maxis d'IAM dans lequel il y avait plusieurs remix d'un morceau" selon Akhenaton.

Akhenaton et Faf Larage en live dans Taratata

Akhenaton & Faf Larage sont les "invités" de TV5 Monde

lundi 9 mai 2011

Interview d'Akhenaton et Faf Larage sur Zone Treize (Part.I)

L'album de Soulkast sort aujourd'hui avec un feat d'IAM

Quelques mois après la sortie du morceau produit par Premier, Soulkast livre aujourd'hui son opus. Je vous recommande le morceau Honoris Causa sur lequel IAM officie aux côtés du MC lillois. Petit passage sur Itunes de mon côté, qu'en pensez-vous?

dimanche 8 mai 2011

Suivez-moi sur Facebook pour découvrir les coulisses de ce blog!

Les exclus du mois de Mai sur Me-Label

Ce mois-ci sur Me-Label, Akhenaton a mis en ligne, au delà du titre Buzz, quelques exclus bien sympas:
  • L'accapela du morceau Au Quartier
  • Le morceau Los Eligedos avec AKH, Talib Kweli et Nach
  • Les vidéos making of de la composition du morceau Buzz

vendredi 6 mai 2011

Réponse d'Akhenaton à Fred Musa

Dans ce post, je vais simplement laisser la parole à Akhenaton qui répond au post de Fred Musa.

Fred…

Je vais mettre de côté l'estime que j'ai (avais) pour l'homme Fred Musa, pour répondre dans ces quelques lignes au Fred servile que j'ai découvert en lisant les quelques mots déplacés écrits dans ton blog que l’on m’a transmis.

Je pense, que tu sais, très bien que moi ou IAM n'avons jamais craché dans la soupe et si tu avais pris le soin de lire ou d’écouter l'intégralité des interviews consacrées à "l'affaire" skyrock, tu aurais vu que je disais que le succès de "l'école du micro d'argent" est dû en partie à skyrock, sans conteste, mais je n'ai JAMAIS entendu que le succès de "TA" radio revenait pour beaucoup au changement de format insufflé par ce même album, par IAM et ses nombreuses productions.

Quand je pense que c'est moi que tu appelles démago… C'est à mourir de rire…

Depuis 10 ans ou ton patron Laurent Bouneau a décidé de ne pratiquement plus nous jouer, est ce que tu m'as souvent vu monter au créneau contre skyrock ?

En ce qui concerne les passages payants à l'antenne et les factures que tu devrais présenter au groupe IAM, rassures toi, c'est déjà fait, ça s'appelle de l'espace pub que NOS maisons de disques ont payé et je peux te presenter ou presenter à tes auditeurs, ce qu'EMI, UNIVERSAL, SONY et 361 RECORDS ont versé à la régie pub de Skyrock.

S'il te plait, arrêtes de faire comme si le passage à l'antenne n'était pas lié à l'achat de cet espace pub, ça en devient grotesque ! Je n'ai jamais dit que vous étiez pires que les autres radios…vous êtes tout simplement pareils !!!!

C'est le mensonge comme quoi vous êtes différents que vous racontez aux enfants qui vous écoutent qui est pénible et extrêmement…démagogique.

Tout ce bordel qu'il y a eu autour d'un changement hypothétique à sky (ce qui n'arrivera jamais) est symptomatique de ces affabulations: victimisation, communication, les deux ingrédients de votre recette.

La prochaine fois, taches de bien lire et d'interpréter ce que je dis: je me fous des futurs-ex changements chez sky comme du changement de propriétaire du bar du coin, tout simplement, parce que c'est vrai.

Je ne peux pas croire que tu préfères l'hypocrisie intéressée que je serais censé avoir à la franchise dont je fais preuve.

Ton billet d'humeur à mon encontre et à celle de Booba achève ta transformation irréversible en un gonzague docile, en un chiot assis devant le grammophone et qui écoute la voix de son maitre.

En parlant de ton boss, Laurent Bouneau m'a dit un jour de 1995, alors que sa radio avait un format "variété" et que nous lui proposions avec Kheops une émission de rap: " le rap ? Ca s'adresse à une tribu!"….. noté ! 1er sur le rap ? NON : 1er GRACE au rap.

N'oublies JAMAIS que je rappais avant skyrock, que je rappe pendant qu'elle existe et que serai encore là quand vous ne serez plus.

Akhenaton du groupe IAM

jeudi 5 mai 2011

Le featuring d'IAM avec Soulkast ce soir sur Générations

Le morceau "Honoris Causa", présent sur l'album du même nom de Soulkast, qui accueille IAM sera diffusé en exclusivité aux alentours de 21 heures sur Générations. Je ne pourrai pas l'écouter, je compte sur vos avis! Merci Gaëtan pour l'info.

Coup de gueule d'Akhenaton sur l'annulation du concert au Japon

Je danse pas en live sur Canal Street

C'est par ici

Akhenaton et Faf Larage squattent les ondes aujourd'hui!

Akhenaton et Faf Larage continuent leur marathon médiatique pour promouvoir We Luv New York. Ils sont maintenant sur RMC dans les Grandes Gueules (12h20) et à 18 heures dans le JT de RTL.

mardi 3 mai 2011

La playlist d'Akhenaton et Faf Larage sur Musik Please

Dans le cadre d'une rencontre avec Akhenaton et Faf Larage pour la promotion de We Luv New York, Musik please a eu l'excellente idée de demander aux artistes leur playlist idéal. Voici la liste, c'est par ici.

Interview d'Imhotep à l'occasion du concert de Sallanches prévu ce week end

Samedi, nous assisterons à l’éclosion d’un nouveau festival de musiques à Sallanches : “Les Grandes Oreilles”. Pas moins de sept groupes pour cette première, et en tête d’affiche, c’est IAM au complet qui sera sur scène.

Entretien avec Ihmotep, un des membres du groupe.

Le public attend de vous voir sur scène. Il attend aussi avec impatience votre 6 ème album. C’est pour quand ?
« Cet album pourrait voir le jour fin 2012, voire début 2013. Actuellement, notre actualité est plus axée sur nos albums solos. Sinon, il y a aussi les concerts avec la formation au grand complet, soit près d’une dizaine de personnes sur scène. »

Le fait que chacun de vous ait une carrière individuelle en parallèle peut-il expliquer la longévité d’IAM, qui est né en 1989 ?
Tout à fait. C’est en partie pour ça aussi qu’on ne sort pas un album tous les deux ou trois ans. On se laisse du temps pour développer nos projets personnels et se faire aussi plaisir dans des domaines qui nous sont chers. »

Il y a une identité musicale d’IAM, notamment le scratch. Comment se construisent vos compos ?
« Les musiques sont faites en amont, elles sont toujours très typées. Ensuite on met les morceaux en commun pour travailler dessus avec les textes. Pour ce qui est du scratch, c’est vrai que nous ne l’avons jamais abandonné même si ça avait un peu disparu. Mais il y a un retour en force depuis plus de deux ans dans le rap américain et maintenant en Europe. C’est une bonne chose car je pense que c’est un des arts premiers du hip-hop au même titre que le graph’et la dance. »

Du côté français, le rap souffre-t-il de certaines caricatures ?
« Il y a eu une dérive commerciale dans le rap français tout comme dans le rap américain. Mais à côté de tout ce que l’on peut entendre sur les grosses radios, il y a plein de bons groupes indépendants qui sont dans la créativité et qui font des choses très intéressantes. C’est dommage que les gros médias ne s’y intéressent pas et que l’on préfère associer encore trop souvent le rap à la violence. Tout ça est ensuite utilisé pour stigmatiser une catégorie de jeunes notamment ceux des quartiers sensibles et bizarrement, ça coïncide avec une tendance politique ! »

Vous parlez politique. Selon vous, le rap c’est forcément politique ?
« Non, pas obligatoirement. Les textes peuvent traiter de tous les sujets même si, en ce qui concerne l’histoire d’IAM, il y a un point de vue et des prises de positions claires. Mais pas question pour autant de soutenir un candidat ou un parti. »

Les événements actuels dans le monde arabe peuvent-ils aussi vous inspirer des textes futurs ?
« Complètement. C’est sûr que ça va influencer l’écriture de notre prochain album. Je crois que c’est un signal fort, une lueur d’espoir et un exemple à suivre pour tous les peuples qui sont exploités. »

Revenons à vos concerts, avoir joué en face des pyramides ça devait être énorme en terme d’émotion ?
« Sur le coup c’était surréaliste, ce n’est que plus tard en regardant le DVD que nous avons réalisé et là, on se dit qu’à l’échelle de l’histoire, nous sommes peu de chose ! »


(Interview le Dauphiné)