jeudi 30 juin 2011
Grosse soirée parisienne ce soir avec... Akhenaton et Faf d'un côté et Imhotep de l'autre
mercredi 29 juin 2011
Mino parle d'Akhenaton dans un interview donnée à facetofacewith
Très élogieux le garçon...
mardi 28 juin 2011
Un nouveau clip en préparation sur le projet We Luv New York
Selon vous, quel morceau doit absolument être clipé sur cet album?
lundi 27 juin 2011
Compte-rendu du concert d'IAM au festival "Couleur Café"
Dix-sept ans après, les icônes du rap français ont ouvert le Couleur Café hier
Sur celle-ci, dénommée le Titan, les géants du rap français font leur apparition. Les traits d’Akhenaton, Shurik’n et de leurs compères ont les marques du temps qui passe. L’un des DJ grisonne. Les vétérans marseillais, les papys du hip hop phocéen, en ont vu d’autres. Ils étaient déjà à Couleur Café en 1994...
Leur flow, lui, n’a pas pris une ride. Il est précis, fluide et percutant. Le ton est donné par l’Ecole du Micro d’Argent . La foule, clairsemée au début du concert – on peut regretter que le groupe ait été programmé si tôt – s’épaissit dès les premiers refrains.
Une foule qui va s’étonner quand la musique s’arrêta d’un coup sec, à cause d’une coupure de courant. Les rappeurs n’ont pas l’air tracassés : ils se marrent et profitent de la pause pour chauffer le public. “Vous êtes fatigués ?” Pas le moins du monde.
Le son réapparaîtra encore plus fort et plus dur quand le courant revint, une dizaine de minutes plus tard.
“Une heure de concert, c’est très court, il va falloir faire dans l’intensité” , promet Akhenaton. Vu le répertoire du groupe, difficile de tailler… Tous les tubes y passent, parfois en version courte, comme les Bad Boys de Marseille . Les Marseillais prennent plus leur temps pour L’empire Du Côté Obscur , qui déchaîne les fans, la tête dans les étoiles.
Les rappeurs étaient forcément, pour ravir le reste du public, d’entonner leur inoubliable Je Danse le Mia . Et ils faisaient durer le plaisir. Le public reprenait dans un chœur bruyant. “Mia, Mia…”
IAM a célébré à Couleur Café ses 21 ans. Finalement, c’est jeune…
dimanche 26 juin 2011
[Exclu Blog IAM] Et si nous retrouvions la Cosca Team
samedi 25 juin 2011
Le concert d'IAM aux pyramides ce soir du France O à 20h35
vendredi 24 juin 2011
Information importante pour les abonnés de Me-Label
Mise à jour: Comme vous l'avez peut-être remarqué, cet article a été modifié à la suite d'informations rassurantes.
jeudi 23 juin 2011
D'après vous, quel est le fameux concept "caché" du prochain album d'IAM
2 les fans de Sad Hill devraient être contents.
Quel est ce mystérieux concept. Je ne vais pas vous mentir, j'ai tanné Akhenaton pour savoir en promettant de ne rien vous dire (c'est pas sympa ça). Et bien, malgré ça, il n'a pas laché l'ombre d'un indice. Je vous propose à travers ce post d'imaginer un concept pour cet album...Je vous invite à en faire de même dans les commentaires ;-) Au final, nous verrons bien s'il y a un visionnaire dans la team.
Selon moi, après Star Wars & Le seigneur des anneaux, IAM prépare un projet dans l'esprit du film "Le bon, la brute et le truand" de Sergion Leon car cela colle à l'univers de Sad Hill et Akh est un fan du cinéaste... Qu'en pensez-vous? Et selon vous, quel sera le concept?
mercredi 22 juin 2011
mardi 21 juin 2011
lundi 20 juin 2011
Faf Larage devrait collaborer au prochain projet d'IAM
dimanche 19 juin 2011
samedi 18 juin 2011
vendredi 17 juin 2011
Akhenaton & Faf Larage chez Penelope interview (au Québec)
Avec une bonne version instrumentale de Je danse pas!
mercredi 15 juin 2011
Akhenaton sur Libération.fr: «J’ai toujours rêvé d’avoir des superpouvoirs»
Séance tenante Akhenaton. Philippe Fragione, alias Akhenaton, leader du groupe de rap pionnier IAM, est né le 17 septembre 1968 à Marseille. En 2000, il a cosigné avec Kamel Saleh le film Comme un aimant. Récemment, il a fondé un label en ligne, Me-label.com, sur lequel il a diffusé son album We Luv New York, avec Faf La Rage. photo AFP
La première image ?
Il était une fois dans l’Ouest, avec ma mère, quand j’avais 6 ans. Je me souviens très bien des Michoko à l’entracte. C’est de ce souvenir qu’est née ma passion pour Sergio Leone.
Le film qui a traumatisé votre enfance ?
Kramer contre Kramer que j’ai vu pendant la période où mes parents se séparaient. Il y avait aussi la série Pinocchio à la télévision, et je filais me cacher dès que j’entendais la musique.
Le film que vos parents vous ont empêché de voir ?
Plein, tous les films d’épouvante, mais j’avais droit à tous les Costa-Gavras.
Une scène fétiche ?
Dans Taxi Driver, quand De Niro est devant la glace : «You’re talking to me ?»
Vous dirigez un remake, lequel ?
Le Bon, la Brute et le Truand, que j’ai réelement envie de faire ! J’ai toujours considéré ce film non pas comme un western, mais un vrai film de gangsters.
Le film que vous avez le plus vu ?
Scarface, de De Palma. Je suis désolé de ne pas être original. Aves les potes, on le regardait en boucle…
Qui vous fait rire ?
Ben Stiller, dans Mon beau-père et moi. Il est sur le toit, il fume une clope et il poursuit le chat, il fout le feu à la maison…
Votre vie devient un biopic ? Qui devant la caméra ? Qui le réalise ?
Benoît Magimel, je l’aime beaucoup en tant que personne. Et le Scorsese de Main Street derrière la caméra : c’est peut-être un peu prétentieux, non ?
Le personnage qui vous fait le plus rêver ?
Un Marvel sûrement. Phénix dans X-Men. J’ai toujours rêvé d’avoir des superpouvoirs. Mieux, Galactus, dévoreur de monde dans les 4 Fantastiques.
Le cinéaste absolu ?
Clint Eastwood, pour l’écriture et les dialogues.
Le film que vous êtes le seul à connaître ?
Le Coucou, de Francesco Massaro, avec Michel Serrault, l’histoire d’une famille prise en otage par un voyou, à Rome.
Une réplique ?
«Mes mains sont faites pour l’or et elles sont dans la merde», dans Scarface. On s’en est servi sur le premier album d’IAM.
Votre bande originale favorite ?
La musique de Roméo et Juliette, de Franco Zefirelli, signée Nino Rota. Je l’ai revu récemment dans un avion, j’étais avec mes enfants. Ça m’a fait le même effet que quand j’avais 8 ans. J’étais bouleversé. Pour moi, c’est le plus beau thème musical.
L’acteur que vous auriez aimé être ?
C’est dur, il faut choisir. Je vais prendre un Français : Lino Ventura.
Le chef-d’œuvre dont tout le monde vous parle, mais que vous n’avez toujours pas vu ?
Tous ! Je ne vois jamais les films calibrés pour Cannes par exemple. Je ne suis pas fan de la Nouvelle Vague, ni de la nouvelle «vaguelette» contemporaine…
La dernière image ?
Dans Hero, de Zhang Yimou (2002), la scène dans l’école de calligraphie : l’armée impériale tire tellement de flèches que le ciel devient obscur, les élèves qui calligraphient se lèvent, le maître les fait se rasseoir, ils continuent à écrire, et meurent sous les flèches les uns après les autres.
mardi 14 juin 2011
L'ingénieur son d'IAM nous en dit plus sur le matériel utilisé par le Groupe lors des enregistrements
Ce n’est pas un hasard si ce groupe a fêté récemment ses 20 ans de carrière. Tout comme Philippe, ils ont un niveau d’exigence très élevé. Depuis longtemps, Philippe rêvait d’ajouter à son parc de matériel un ou plusieurs micros « de légende ». U47, C12, U67, ELA M 251… autant de référence que l’on aimerait ajouté à sa liste de matériel.
Encore faudrait-il pouvoir trouver ces micros ; et les trouver dans un état de fonctionnement correct. Sans compter l’aspect financier qui fait que c’est très difficilement envisageable.
Lorsque les micros FLEA sont arrivés, Philippe a rapidement voulu mettre ces challengers à l’épreuve. Au cours des mois, ce sont un FLEA47, un FLEA12 et un Fester qui sont venu garnir le parc micro de Philippe Amir.
Quand j’ai essayé pour la première fois un miro FLEA, c’était le 47. J’avais besoin d’un micro pour les prises de voix de l’album Saison 5 d’IAM dont on commençait la préproduction à l’époque et j’ai essayé autant de micros que j’ai pu. J’ai eu la chance de pouvoir tester ce FLEA47 qui m’a bluffé. Mais avant d’investir je l’ai comparé à un 47 original en très bon état. Mon choix a été fait en 2 minutes. Choix conforté immédiatement par les avis des artistes eux-mêmes puisque l’un des membres du groupe est sorti du studio en disant « si je n’ai pas ce micro je ne chante pas ! ». Le coup de foudre était tel que j’ai immédiatement passé commande et me suis offert un FLEA.
Le C12 était pour moi un mythe inaccessible, en trouver un en bon état et pas trop cher relève du miracle. Connaissant la qualité des micros FLEA, j’ai voulu essayer le FLEA12 qui est une reproduction du fameux C12 d’AKG. Et là ce fut le coup de foudre, il faut l’entendre pour comprendre et ressentir ce qui se dégage de ce micro lors d’une prise de son. Pour faire simple, je pourrai le qualifier de beau, « naturel », précis… C’est assez difficile de verbaliser tout ça.
Bien que FLEA ce soit d’abord illustré par le « clonage » de micro de légende, la marque a assez rapidement proposé un micro au design inspiré par le CMV Neumann mais dont l’électronique était entièrement novatrice et « made in FLEA ». C’est ainsi que Fester (2 lampes en amplification, deux transformateur de sortie switchable et proposant un réglage du bias des lampes) a vite attisé la curiosité de notre ingénieur du son marseillais dont le parc micro comptait déjà deux micros FLEA à l’époque.
Fester est un micro vraiment unique. Au-delà de ses dimensions (plus gros qu’une bouteille de soda d’1,5 litre !), c’est d’un point de vue sonore qu’il s’illustre également, sa couleur sonore et la richesse de ses aiguës permettent d’éloigner le micro de la source sonore et donc de faire des prises plus distantes qu’avec d’autres micro. Avec deux lampes en série pour l’amplification dans le micro, c’est une bonne chose de s’éloigner de la source car le niveau de sortie du micro peut être tellement élevé que ça en devient difficile à gérer.
Avec ces trois micros FLEA, je me suis doté de trois outils fantastiques. Car c’est ainsi que je les vois : des outils de production, pour valoriser un peu plus mon travail et m’apporter du confort au quotidien : je sais que je dispose de micros excellents, neufs, fiables, sous garantie.
Je ne me suis pas offert une collection de micros en pensant à la revente mais véritablement des outils de travail !
Pour quel(s) type(s) d’application(s) Philippe utilise-t-il chacun de ces micros ?
Le FLEA47 est une sorte de 4×4, un micro tout terrain, une valeur sûre avec laquelle je suis assuré de faire une belle prise de son. Parfois dans des situations un peu compliquées (manque de temps, artiste stressé et/ou impatient…), il est bon de pouvoir s’appuyer sur un tel micro et avoir l’assurance qu’on aura un très bon rendu sonore et un « gros » son. C’est ce micro que j’avais choisi d’emmener au Maroc pour l’enregistrement du dernier album d’IAM, toutes les voix de l’album avait été faite avec le FLEA47.
Tout comme un U47 original, le FLEA47 apporte une certaine chaleur au son mais contrairement à l’original, il présente l’avantage d’avoir un médium/haut médium très doux qui permet très souvent de se passer de deesser au mix.
Le FLEA12 quant à lui excelle pour les prises d’instruments à cordes, de guitares acoutiques et sur les voix (homme ou femme) assez aigües. J’adore ce micro, ses aigus sont doux, précis et il apporte « de l’air » à la prise de son. La grande classe !
Fester me sert sur des voix plus rauques, sur des prises plus éloignées (ambiance de batterie mono par exemple) mais aussi parfois sur des guitares acoustiques.
En plus de ses activités avec IAM (notamment la préparation de l’enregistrement du prochain album du groupe, le sixième), Philippe et deux autres ingénieurs ont récemment lancé emixlab, une plateforme de mixage et mastering en ligne. Récemment, Philippe a enregistré et mixé le projet Diversidad qui réunit des rappeurs et producteurs de toute l’Europe et dont l’enregistement s’est fait au studio ICP (Bruxelles) et le mixage au studio Question de son (Paris).
Source
lundi 13 juin 2011
Le sampling au coeur du prochain album d'IAM
dimanche 12 juin 2011
samedi 11 juin 2011
vendredi 10 juin 2011
Le morceau La république du mépris de Nali feat Médine et Akhenaton
Il est vraiment excellent ce morceau. La prod et le couplet d'Akh déboitent!
jeudi 9 juin 2011
IAM sera en concert le 21 juillet aux Sables d'Olonne
Le groupe de rap marseillais IAM ouvrira le bal le 21 juillet. Ce sera « la seule date dans la région des fers de lance du hip-hop », selon Sébastien Brochoire, chargé de la programmation. « Un vrai concert avec beaucoup de monde sur scène et un best of de tous les tubes. » Un événement donc, qui déjà suscite un certain engouement sur internet.
Il faut dire qu'IAM est un monument du rap français. Un pionnier. Vingt ans d'existence, plus de 2 000 concerts de par le monde, plus de 10 millions de spectateurs, tous les grands festivals et grandes salles de France, une victoire de la musique en 1995, un phénoménal album, L'École du micro d'argent en 1997... Akhenaton et ses complices ont largement contribué à sortir la culture hip-hop des banlieues pour lui donner ses lettres de noblesse.
Pour danser le Mia
Art de la rue porté vers les sommets, le rap d'IAM, c'est, juge la critique, « un son, une couleur, une certaine rythmique cardiaque montée sur roulement à billes », de la chanson parlée aux paroles ciselées qui atteint les coeurs. Et fait bouger les corps. Le 21 juillet, Sablais et estivants danseront le Mia.
mercredi 8 juin 2011
mardi 7 juin 2011
Les raisons de l'annulation du concert de Barcelone ... et une bonne nouvelle
lundi 6 juin 2011
Quelques informations sur les projets d'IAM en 2013
C’est un peu compliqué. En fait, Shurik’N termine son album, ce qui influe fortement sur les futures échéances d’IAM. Tant qu’il n’aura pas finalisé son album, on n’embrayera pas sur le prochain d’IAM. Il n’y a pour l’instant que mai 2013 de sûr pour le groupe, puisqu’on se produira au Grand Théâtre de Provence et au Stade Vélodrome pour une création originale, comme un album joué en direct sur scène avec orchestre.
Le 10 sport - Akhenaton : « L’erreur de Deschamps est d’avoir pris Gignac
Si à New-York on a la culture du sport, à Marseille on a la culture du foot…
Il n’y a pas grand chose d’autre que le football à Marseille. Cette ville vit à travers le foot. C’est une des villes les plus pauvres de France et les gens se raccrochent énormément au sport populaire. Les gens projettent leurs rêves de victoire personnelle à travers les victoires de l’équipe. C’est pour ça que les Marseillais aiment le beau jeu et que même si l’équipe gagne sans bien jouer, les Marseillais ne sont pas satisfaits. C’est un peu une sorte de honte.
Et la perte du titre par l’OM, ce n’était pas violent ?
Je m’y attendais. L’équipe était capable de très bien jouer par moment mais globalement, cette saison, ça n’a pas bien roulé. Heureusement, il y a la satisfaction des frères Ayew qui ont apporté de la fraîcheur à cette équipe. Mais on a joué en dents de scie cette année, Lille mérite complètement son titre. A vrai dire, si on se rappelle bien, l’an dernier le titre était déjà tiré par les cheveux.
Qu’est-ce qui leur a manqué cette saison ?
On a trop joué comme au milieu des années 90. Ce que j’appelle les années physiques, avec une défense solide et des grands drops sans construction de jeu. Je ne suis pas partisan de ce hourra football.
Comment expliques-tu que Gignac n’ait pas réussi à s’imposer pour le moment ?
Même si Didier Deschamps est un bon entraîneur, il a fait une erreur : c’était de prendre André-Pierre Gignac à la place de Kevin Gameiro. Tout simplement parce que Marseille n’est pas fait pour Gignac. L’OM n’est pas fait pour les Marseillais. Les supporters lui mettent dix fois plus la pression qu’aux autres, ils ne sont pas du tout patients avec lui. D’ailleurs, si on regarde bien, rares sont les Marseillais à avoir réussi à l’OM. Même Cantona ça ne s’est pas très bien passé et ce n’est pas sûr que Zidane aurait réussi s’il était venu. Dès qu’un Marseillais devient une star, il a trop de pression et il doit partir. Il y a une relation d’amour/haine que même nous, nous avons connu dans certains concerts à Marseille.
mercredi 1 juin 2011
[Exclu Blog IAM] Une concert privé d'Akhenaton et Faf Larage pour la radio Le Mouv
Accessible gratuitement, il vous suffira de participer au concours mis en place pour la station pour décrocher le sésame. Soyons attentifs ;-)