vendredi 30 septembre 2011

jeudi 29 septembre 2011

Les DJ seront très présents sur l'album de Shurik'n

Lors de la sortie de l'album We luv New York, j'ai eu un regret au millier des centaines de louanges que j'ai formulées : l'absence d'un DJ (sur 2 morceaux). J'en ai parlé avec Shurik'n et il m'a annoncé que les DJ seront très présents sur son second album solo. Aux platines, nous retrouverons le tandem DJ Khéops & DJ Daz.

mercredi 28 septembre 2011

Les producteurs de l'album solo de Shurik'n

Alors que se rapproche la sortie du second album solo de Shurik'n, il est temps de découvrir la liste des producteurs ayant alimenté Jo en bon son. Moins de bla bla, voici le casting: Imhotep, Akhenaton, N'Jaga, Buddah Criss, Gr&F + un jeune producteur parisien dont je n'ai pas réussi à avoir le nom. En gros, que du lourd!
Mise à jour: Shurik'n réalise également quelques prods de son album.

mardi 27 septembre 2011

Shurik'n va introduire les Camouflage Sessions

Dans les prochains jours, nous devrions découvrir le premier épisode des Camouoflage Sessions. Je vous rappelle le concept de ce nouveau programme vidéo. Cette émission mettra à l'honneur des freestyles inédits. Pour la première saison, ce sont les artistes de la Cosca Team qui vont passer derrière le micro. On retrouvera donc Akhenaton, Shurik'n, Veust, Sako, Bouga, etc.

Pour le premier numéro, ce sera Shurik'n qui fumera le micro! A priori, cette première émission devrait être mise en ligne début octobre.

lundi 26 septembre 2011

Au programme de la troisième émission Tu le sais d'Akhenaton sur Le Mouv'


Au programme de cette nouvelle émission, du Hip Hop et de la soul. Pour réécouter l'émission, c'est par ici.
1 Murs - Love & appreciate
2 Raphael Sadiq - Good Man
3 Gladys Knight - The way we were
4 Redman - Let's go
5 Leela James - Longtime comin'
6 Ann Peebles - Trouble hearteaches and sadness
7 Betty Lavette - Your turn to cry
8 Charles Bradley - The World
9 Reks - This is me
10 Tyler Woods - Who get your love
11 Akhenaton - Ballade pour une belle
12 Talib Kweli - Ends
13 Joy Denalane - Che In Million
14 Joe Scudda - Every man

Léger report de la date de sortie de l'album de Shurik'n

Pour enregistrer le dernier freestyle rassemblant l'ensemble de scène marseillaise, la sortie de l'album devrait être légèrement décalée. Je vous l'annonçais pour fin novembre, ce sera plutôt pour décembre (max début janvier). De plus, l'album étant signé chez une Major spécialisée dans le digital, il faut s'appuyer sur un partenaire pour la distribution physique. Tous ces détails prennent un peu de temps.

samedi 24 septembre 2011

Une affiche de rêve pour un concert exceptionnel à Marseille

Lorsque je suis tombé sur l'info, j'ai halluciné et me suis dis que les fans de rap français de l'âge d'or seraient heureux. Le 11 novembre prochain, IAM sera en concert à Marseille dans le cadre de "l'Affranchi Sessions" qui se tiendra au Dock des Suds. IAM partagera l'affiche avec Oxmo Puccino, Arsenik, Passi et Faf Larage! Ils sont gâtés les marseillais ;-)

mercredi 21 septembre 2011

Une pochette pour votre album d'Akhenaton : Me-Label saison 1

Si comme Nicolas, vous restez très attachés au CD et vous voulez compléter votre collection, voici une pochette qu'il a réalisé pour tous les abonnés de Me-Label. Big up Nico!


mardi 20 septembre 2011

[Exclu blog IAM] Dubplates Akhenaton et Shurik'n pour Ilights Soundsystem

Je vous propose de découvrir en exclusivité un dubplate réalisé par Akhenaton & Shurik'n pour ilights soundsystem. Les puristes remarqueront qu'un numéro de l'Akh Web Tv nous invitait dans les coulisses de cet enregistrement. Merci N Jaga pour le son et longue vie à ilights!

Shurik'n parle du prochain album d'IAM


Lors de notre échange de la semaine dernière, Jo m'a confirmé que la préparation du prochain album d'IAM s'accélérait nettement. Sans me dire quel sera le concept secret de l'album (je vous assure que j'ai essayé lourdement!), Shurik'n m'a affirmé qu'"il avait hâte de voir la réaction du public sur ce fameux concept et qu'il avait fait l'unanimité au sein du Groupe". Je me demande même s'il ne s'amusait pas à tourner au tour du pot pour me rendre fou. Enfin, une écoute d'instrus était programmé dans les jours qui suivaient notre échange et un morceau est déjà bouclé.

La suite au prochain épisode!

lundi 19 septembre 2011

La seconde émission Tu le sais d'Akhenaton

Pour écouter la seconde émission Tu le sais d'Akhenaton, c'est par ici (colonne droite)

Akhenaton participe à la bande-originale du film Beur sur la ville

La B.O du film "Beur sur la ville" sera commercialisée à partir du 10 octobre prochain. Un disque qui contiendra les musiques du long-métrage de Djamel Bensalah, et parmi elles, le premier single officiel : la reprise de Maxime Le Forestier "Né quelque part... en 2011", interprétée notamment par Akhenaton, Faf Larage, Yannick Noah, Alain Souchon, Amel Bent, Rachid Taha, Amel Bent, Magic System, Grand Corps Malade, Zebda, Mayrina Chebel.

samedi 17 septembre 2011

Akhenaton et Faf Larage en live au Chant du Gros


Dans les coulisses du tournage du clip MRS

Le prochain titre clipé de l'album We Luv New York sera MRS. Le tournage qui s'est tenu cet semaine a réuni, autour d'Akhenaton et Faf Larage, des personnalités du Hip Hop Marseillais: Def, Saïd, Shurik'n. Le tournage est aujourd'hui fini et il faudra attendre quelques jours avant de visionner le résultat.



vendredi 16 septembre 2011

[Exclu Blog IAM] Le second album de Shurik'n sera titré: "Tous m'appellent Shu"

Le mystère autour du second album de Shurik'n se lève peu à peu. Après la date de sortie, les clips, le logo, voici aujourd'hui le nom de l'album. Ce sera "Tous m'appellent Shu"... Tic tac, ça approche!

jeudi 15 septembre 2011

Akhenaton rend hommage à DJ Medhi et Sofia

Une prise de voix de Shurik'n au Studio Camouflage : "Tous m'appellent Shu"





Pour préparer la sortie de l'abum, Shurik'n soigne l'image et la vidéo

Alors que la sortie de l'album approche à grands pas et que la phase d'écriture est terminée, Shurik'n travaille en ce moment même sur le lancement. Tout d'abord, il se concentre sur le visuel et la pochette de ce second album. Pour la sortie du projet, Shurik'n souhaitait avoir quelques clips à proposer aux fans. Très prochainement, nous devrions découvrir le clip MC. L'artiste prépare également le tournage de deux nouveaux clips.

Dans les prochains jours (les repérages sont en cours), le morceau "Tranche de vie" sera clippé. Sous la forme d'enchainement de plans tournés dans les rues, le morceau raconte le quotidien de personnes croisées au hasard des rencontres. Shurik'n ne réalisera pas de playback sur ce morceau.

Un troisième morceau fera l'objet d'un clip. Le choix du morceau n'est pas encore certain. Cela devrait être "Bombre le torse" ou "Tous m'appellent Shu"! Le clip sera réalisé par Akhenaton dans l'esprit de Hong Kong Hero.

Débat sur la date de sortie de l'album de Shurik'n

Alors que Shurik'n m'annonçait vendredi que l'album sortirait entre la mi-novembre et la fin novembre, Allomusic évoque de possibles retards selon des sources proches de l'artiste. Nous verrons bien mais en dehors d'un possible freestyle, l'album est terminé selon Shurik'n...en personne.

mercredi 14 septembre 2011

Le tournage du clip MRS a eu lieu aujourd'hui

Aujourd'hui s'est tenu une partie du tournage du prochain clip de la saga We Luv New York: MRS. J'ai hâte de voir le résultat car les clips de cet albums sont remarquables. La photo est de Def Bond ;-)

RIP DJ Medhi

Une pensée émue pour cet artiste incontournable qui a collaboré, à de nombreuses reprises, avec les membres du groupe IAM.

Shurik'n conservera le même logo pour son second album

Alors que la sortie de son second album avance à grand pas, Shurik'n travaille l'univers visuel. Il avait prévu de moderniser son logo conçu à l'époque de Où je vis. Pour cela il avait longuement échangé et mobilisé des graphistes de son entourage. Après quelques temps de réflexion et sur la base des nouvelles versions proposées, Shurik'n a décidé de conserver le logo de l'époque de Où je vis.

mardi 13 septembre 2011

L'album de Shurik'n comprendra 15 ou 16 titres

Durant la discussion que j'ai eu avec Shurik'n, ce dernier m'a précisé que l'album comporterait 15 ou 16 titres. Il sera précédé d'une intro pour "installer l'ambiance de l'album". Le MC a une autre idée en tête qui devrait ravir tous les fans du Hip Hop Marseillais. Comme à la grande époque de Chronique de Mars, L'Palais de Justice, Taxi 2, Shurik'n aimerait réaliser un freestyle avec les grands représentants de la scène marseillaise: IAM, Sat, Def, K-rhyme le roi, Psy 4, etc. Tout dépendra des questions d'agenda.

lundi 12 septembre 2011

Pour réécouter l'émission Tu le sais d'Akhenaton sur Le Mouv


Si vous avez raté l'émission Tu le Sais animée par Akhenaton, il est possible de la réécouter ici.

Interview d'Akhenaton et Faf Larage dans Sud Ouest.

«We luv New York » : le dernier album d'Akhenaton et Faf Larage célèbre la ville mythique, symbole ultime d'une Amérique où tout peut s'inventer. Amérique rêvée ? Peut-être. Mais la Grosse Pomme demeure le creuset de tant d'avant-gardes et l'épicentre du mouvement de fond qui a façonné la vie des deux rappeurs : le hip-hop. Hier soir, fraîchement débarqués de Marseille, Akhenaton et Faf Larage ont investi la scène de Black & Basque.

« Sud Ouest ». Akhenaton, est-il vrai que vous avez découvert le hip-hop lors d'un voyage à New York ?

Akhenaton. Disons que j'y ai découvert le hip-hop dans sa forme naturelle, originale. C'était effectivement lors d'un voyage chez ma tante. Dans mon parcours de petit gamin chanceux, rital, j'avais ces racines siciliennes qui font que j'ai des proches à travers le monde. C'était au début des années 80. J'étais un bon petit et ma tante m'a dit : « Puisque tu as bien travaillé, tu viendras nous voir à New York ».

Décririez-vous un choc ?

Un choc, oui. J'avais 13 ans en 1981, j'étais un ado qui fantasmait cette ville. Disons que je l'ai rêvée entre 1981 et 1984. Et puis j'y suis allé. Ma famille qui a longtemps vécu à Brooklyn a déménagé dans le Connecticut (le petit état limitrophe de New York, NDLR). J'ai pris le train pour aller à New York, j'ai traversé le Bronx, Harlem pour arriver sur la 42e et Times Square : j'ai débarqué dans ce New York rêvé. On dit souvent qu'il faut se méfier de ses fantasmes mais cette ville était à la dimension de mes fantasmes. (Vers son acolyte). Ça t'a fait ça, toi, Faf ?

Faf Larage. Moi, c'était au début des années 90. Tu vois les États-Unis comme tout un chacun, à travers la télé et les films. Tu as des images des lieux. Le choc, ça a d'abord été de me retrouver dans ces lieux. Ceux de mon imaginaire, quelque part. L'autre claque a été musicale. En France, on se bat pour faire respecter notre musique, surtout à l'époque. Là-bas, c'était quelque chose d'évident. De naturel.

Vous diriez que le hip-hop relève d'une essence, là-bas ?

A. Pour tourner le clip de « We luv New York », on y a été en famille. On avait les enfants, alors on est allé au M & M's store. A un moment, on a entendu un morceau de Bob Base et DJ E-Z Rock. Il y avait des gamins de 19 ans qui se sont mis à bouger sur cette musique qui n'est pas de leur génération. Ils ne la connaissaient pas et ils étaient à fond…

F. L. … Mais ça leur parlait, tu vois. Ça s'impose à eux.

Comme dans la chanson d'IAM « Ça vient de la rue », on peut dire que ça vient de là-bas…

A. Ça vient des rues de New York, donc. Mais le hip-hop n'y est pas fermé. Il y a l'âme du ghetto, mais c'est en même temps ouvert. Dès le départ, la branchitude new yorkaise était de la partie aussi.

F. L. Ça vient de la rue ne veut pas dire que ça doit y rester. Au contraire.

Y a-t-il de la nostalgie dans votre album ?

A. La nostalgie, elle est ''backstage''. Ce sont les lieux et nos souvenirs dans les lieux. Des choses plus personnelles. Mais il n'y a pas de nostalgie dans l'écriture de l'album et la musique. On regarde vers l'avant.

F. L. On va à New York où il y a le respect de la ''old school'', on écoute du rap new yorkais, on puise à la source. Mais pour faire quelque chose d'actuel.

Vous venez défendre « We luv New York » en ce 11 septembre, dixième anniversaire des attentats du World trade center. Que gardez-vous de cet événement ?

A. Surtout l'énergie extraordinaire des New Yorkais. Ils ont été blessés, meurtris, mais il y a plus d'apitoiement ici que là-bas. Je crois qu'ils ont cette conscience d'être le phare du monde. Cette ville qui fait rêver l'occident comme les pays en voie de développement.

N'est-ce pas autant un syndrome américain que new yorkais ?

F. L. Il y a quelque chose de plus à New York : la force du mélange. C'est une ville extrêmement cosmopolite où ça n'a pas de sens de se dire ''je suis originaire de là-bas''. Ils se disent ''je suis de New York''. C'est puissant.

En tant que musulmans, avez-vous ressenti une défiance nouvelle après le 11 septembre ?

A. Les amalgames ont été faciles et légitimés après les attentats. Et je pense que la défiance, le soupçon étaient plus forts en France qu'aux États-Unis. Là-bas, on a vu les musulmans tendre des drapeaux américains sur les mosquées, avec des messages d'unité et de solidarité. Mais tous ceux qui en avaient après les musulmans se sont engouffrés dans la brèche des attentats. Et cela a ouvert une porte à la violence des États avec les invasions et les guerres qui ont suivi.

vendredi 9 septembre 2011

[Exclu Blog IAM] Le second album de Shurik'n sortira à la fin du mois de novembre 2011

J'ai eu la chance d'échanger vendredi avec Shurik'n pour faire un point sur son second album solo. Je reviens avec des nouvelles fraîches et je peux vous dire que je n'ai que des bonnes nouvelles. Tout d'abord l'album est terminé. Il est possible que le MC nous prépare une dernière surprise mais j'en parlerai dans les prochains jours. La première information que je vous livre concerne la sortie de l'album. Elle est programmé entre la mi-novembre ou la fin novembre 2011. Toute la semaine prochaine je vous donnerai des news sur ce projet tant attendu!

Merci Julie pour l'interview et
merci Nadia pour la photo ;-)

Il est encore possible d'acquérir la mythique K7 de Concept

Cet article s'adresse à tous les fans qui, un jour, ont rêvé d'avoir la première production d'IAM: Concept. Je sais ce que vous allez me dire: beaucoup de morceaux sont sur De la Planète Mars ou il est facile de trouver le contenu de Concept. C'est vrai, mais ça a quand même de la gueule d'ajouter ce premier opus à sa collection.


Hier en me baladant sur Facebook, je scotch devant cette photo. Comment est-ce possible? Je pensais qu'elle était introuvable? Visiblement, Vincent l'a trouvée ;-) Pour les collectionneurs, une bonne surveillance d'ebay et environ 140 euros seront nécessaires pour enfin écouter Concept! Ca vous tente?

Annonce d'IAM au sujet du Festival En Vivo

"Face à la malhonnêteté et à la mauvaise foi de Lastur, le tourneur espagnol, le groupe IAM a décidé il y a 3 semaines d’annuler le concert du festival En Vivo qui aura lieu à Madrid le 10 Septembre.

Nous ne comprenons pas qu’ils continuent à vendre des billets alors qu’ils savent bien que nous ne venons pas."

jeudi 8 septembre 2011

Un live inédit de la Fonky Family qui date de 1996 avec IAM

Un document exceptionnel vient de ressortir à la surface grâce à l'Abcdrduson: un live de la Fonky Family de 1996. Ce concert qui a eu lieu à la Friche dans le cadre du Festival Logique Hip Hop se tient 2 ans avant la sortie du mythique premier album du groupe. Pour information, IAM s'est chargé de la programmation de ce premier festival Hip Hop à Marseille. Nous pouvons écouter Akhenaton et Jo (qui a une extinction de voix) rapper sur la version sauvage de Bad Boys de Marseille. Pour télécharger ce concert, c'est par ici.

Le tracklisting:

01. Intro
02. Marseille/Queens, Bad Boy Affiliation (ft. Bruizza)
03. La Mort est Facile
04. Interlude DJ Djel
05. Freestyle Le Rat Luciano
06. Le Chacal
07. La Force au Micro
08. Bad boys de Marseille (version sauvage) (ft. IAM & Bruizza)
09. Nique la Musique de France
10. Interlude Bouga
11. Freestyle final (ft. Faf Larage aka le Dope Rhyme Sayer & Def Bond)

mercredi 7 septembre 2011

IAM enregistraient hier une collaboration avec le groupe Ovall

Shurik'n, Akhenaton, Saïd étaient hier au studio Camouflage pour une collaboration avec le groupe Ovall. DJ Daz était également de la partie. Les membres du groupe semblent enchainer les participations en ce moment.

mardi 6 septembre 2011

Akhenaton et Faf Larage participent au festival Black & Basque

Jules-Edouard Moustic, créateur & instigateur du festival Black & Basque, vient de dévoiler la programmation de cette première édition. Pour clôture ce festival, le 11 septembre, Akhenaton & Faf Larage vont faire vibreR le son de New York à partir de 19h.

lundi 5 septembre 2011

2 petites infos sur Akhenaton en passant

Je vais faire le max mais je risque d'être assez pris par le boulot jusqu'à mercredi soir. En passant, voici deux petites news qui concernent AKH:

1) Akhenaton était en studio (Studio Camouflage) cet après-midi pour enregistrer un morceau avec Lil Dap (Groupe Home) et Flynt. La prod est signée Grim Reaperz.
2) Akhenaton a donné une interview pour le magazine féminin Causette. Le début de l'interview est accessible sur le site du canard.

vendredi 2 septembre 2011

Une rediffusion de l'emission d'Akhenaton sur le Mouv'

Pour ceux qui n'auront pas pu écouter l'émission "Tu le sais" d'Akhenaton qui est programmée tous les samedis de 19h à 20 heures, le Mouv' rediffusera le programme le dimanche de 13h à 14 heures. Voici la présentation officielle de l'émission:

Le Mouv’ donne une heure de Carte Blanche à Akhenaton…

Véritable touche-à-tout, Akhenaton débarque sur le Mouv’ et dévoile son univers, émission par émission. Pendant une heure il partage ses humeurs, ses rencontres, ses trouvailles artistiques mais aussi ses coups de gueule…

Devenu avec IAM l’une des têtes pensantes du rap hexagonal, Akhenaton développe son art et son talent dorénavant reconnus bien au-delà de la scène hip-hop française.
Tu le sais… donne l’occasion à cet artiste incontesté de développer des sujets qui lui tiennent à coeur dans une émission à son image : métissée, colorée et bouillonnante d’esprit !


Le clip de Hong Kong Hero d'Akhenaton feat Faf Larage


jeudi 1 septembre 2011

Le son Hong Kong Hero est disponible sur Me-Label

Le son Hong Kong Hero, Akhenaton feat Faf Larage, est en ligne depuis ce matin sur Me-Label.com . Selon moi, il est excellent. Que ce soit au niveau de l'écriture ou de la production, c'est une bombe. Je me souviendrai toujours que j'étais aux côtés d'Akhenaton lorsqu'il peaufinait cette production aux sonorités asiatiques. Je me renseigne pour avoir des nouvelles du clip.