mardi 31 janvier 2012

Le maire d'Orange annule un concert d'IAM


Nous avons appris hier que le concert d'IAM programmé au mois de juin prochain venait d'être
annulé. Cette décision politique du Maire (ancien membre du Front National) d'Orange est proprement scandaleuse car, primo, cela prive les jeunes d'Orange d'un concert sympa et, secondo, cela témoigne d'un climat nauséabond dans cette ville qui se fait régulièrement remarquée. Pour légitimer cette décision, le Maire argue qu'il ne veut pas de rap dans sa ville... Minable, cela s'appelle tout simplement de la censure.

Les membres du Groupe IAM n'y sont absolument rien et j'imagine qu'ils sont très déçus.

Si vous voulez témoigner de votre mépris, vous pouvez faire buzzer ce post...et au fait, voici quelques informations intéressantes sur le Maire de la Ville d'Orange. Aux déçus d'Orange, n'oubliez pas de voter pour les prochaines municipales. "Qui vote, règne!" Victor Hugo.

vendredi 27 janvier 2012

Pour poursuivre la discussion du Blog IAM

Rappel: deux émissions spéciales Tu le sais sur l'art de Sampling


Pour ce premier épisode, Akhenaton reçoit deux beatmakers marseillais: le talentueux Buddah Kriss et le maître Imhotep. Voici le programme de l'émission Tu le Sais du Mouv':
James Brown - People get up and drive your funky soul
The Delfonics - Ready or not Here I come (Can’t hide from love)im
Snoop Dogg’s & Jay-Z - I wanna rock
Nina Simone - Dont let me be Missunderstood
Bob James - Nautilius
Mayer Hawthorne - Your Easy Lovin' Ain't Pleasin' Nothin’
The Supremes - I need love
Frédéric Chopin - Marche funèbre
John Williams - The Imperial March - Star Wars
IAM - L’empire du côté obscur (Version originale)
Gill Scott Heron - The revolution will not be televised
Curtis Mayfield - Make me believe in you
Stevie Wonder - Pastime Paradise
Co’Sang - Int’o Rione
MFSB - Something for nothing
Charkes Wright - Express Yourself
Malena Shaw - Waterfall
Buddah Kriss - Variations autour de Waterfall de Marlena Shaw (avec un acapela de David Banner)
Imothep - Sample autour de Waterfall de Marlena Shaw
Perso - Dans le Parc (avec Akhenaton, Faf la Rage, Le Turf)

Rendez-vous samedi ou dimanche!

jeudi 26 janvier 2012

A propos de... MC


Comme promis hier, vous avez pu découvrir le teaser de Tous m'appellent Shu: MC. Ce morceau, très énergique, est très différent de la coloration générale de l'album. C'est un morceau qui a été conçu pour la scène qui a rencontré un vrai succès lors des shows d'IAM et beaucoup l'ont réclamé à Shurik'n. C'est pour cela que l'artiste a choisi de le présenter en point départ de la promo. C'est un cadeau!

lundi 23 janvier 2012

Shurik'n dans les starting blocks

J-2

"Je suis MC et ce son c'est ce que je respire
MC, et ce mot c'est ce que je transpire
Et même si, on me voit pas je peux quand même dire
que quand je l'ouvre, (y en a beaucoup), ça fait pas rire!"

samedi 21 janvier 2012

Les précisions de l'abcdrduson et de Thibault de Longeville

Pour lire les précisions de Thibault de Longeville, c'est par ici que ça se passe! Respect à Thibault pour sa démarche de transparence!

jeudi 19 janvier 2012

Shurik'n en interview exclusive ce soir sur Radio Mega

C'est le grand départ de la promo de Shurik'n pour son second album solo! Après des mois d'attente, la machine se met en marche avec une participation exceptionnelle de Shurik'n vendredi dans l'émission double H dans ta ville. En effet, le MC d'IAM sera en direct à 21 heures et, pour la première fois, le morceau MC sera diffusé sur les ondes. Pour écouter radio-mega, c'est par ici.

J-5 avant le lancement de la fusée.

IAM répond à Thibaut de Longeville & l'abcdrduson


Après la publication de la double interview de Thibault de Longeville dans l’abcdrduson, le groupe IAM souhaite apporter quelques éléments qui « démontent » les informations rapportées dans ces interviews.

En préambule, les membres du groupe tiennent à témoigner de leur sympathie à Thibault de Longeville, à l’Abcdrduson et à Time Bomb (les deux premiers ayant été verbalement tenus au courant de cette réponse)

Thibault a même accepté de corriger les inexactitudes dans l'article en question, mais il est important de notre côté de rétablir la vérité.

L’album « l’Ecole du micro d’argent » a été initialement enregistré entre le mois de mars 1996 et août 1996. Après l’écoute de cette première mouture, nous avons été déçus du mix réalisé par Nick Sansano car il ne correspondait pas au son que nous souhaitions avoir pour coller à nos véritables influences (Raekwon, Smiff and Wessun et surtout Mobb Deep). Nous avons donc prolongé l’enregistrement et le mix entre le mois d’octobre 1996 et début janvier 1997. C’est lors du mix du morceau « Nés sous la même étoile » (Dernier ou avant-dernier titre mixé fin 1996), que le groupe IAM rencontre, pour la première fois, un rappeur de Time Bomb : Ali de Lunatic. Il est donc tout à fait fantaisiste d’affirmer que des membres des X-Men (membres de Time Bomb) aient largement influencé la conception de « l’école du micro d’argent ». Quand l'album a été fait, nous ne les connaissions pas encore!!! Pour être très précis, nous avons rencontré le reste du collectif Time Bomb (dont X Men) dans les semaines suivantes à l’occasion d’un freestyle réalisé sur Generation dans l'ancien hôpital d'Ivry et ensuite, lors de l’enregistrement de la journée IAM de Canal +. La séance d'écoute dont Thibault parle est celle faite, il le dit lui-même, à Suresnes, c'est donc bien la version de l'album corrigée à Paris dont il parle et non celle du mois d'aout 96 ( l'écoute a eu lieu à NY et Thibault n'y était pas, ceci dit, "La saga", "Petit Frere" ou "Elle donne son corps" y figuraient déja!). Pourquoi dit il, ils rappaient " à la IAM..." alors que c'est bien la version actuelle de l'album qu'il a entendu? Un miracle inexplicable a du changer tous nos couplets entre le mastering et la sortie pour qu'on ne rappe plus "à la IAM"... A ce sujet, Akhenaton rappe déjà dans le style de "l'Ecole du micro d'argent" dans "Bad boys de Marseille" (qui précèdent la sortie de cet album de 8 mois) et sur le morceau "Complexe".

Le morceau « Demain c’est loin » aurait-il pu exister sans l’influence des X Men ? La partie de Chill du morceau "Demain c’est loin" date de mai 1996 sous le titre « intermédiaire » de Tours de béton, elle a été écrite en compagnie de Sat de la Fonky. IAM ne connaissait pas X Men à ce moment-là....

Pourquoi rajouter que l'on ne les a pas invités? IAM tient à rappeler que le collectif Time Bomb, et les X Men en particulier, ont largement contribué à des projets postérieurs (dans la période ou nous nous voyions souvent, on ne peut pas inviter des personnes 6 mois avant de les connaître!!) : Sad Hill ( X Men - C’est justifiable / Oxmo - Mama Lova / Hi-fi - si t'es cap d'y aller / Pit Baccardi - Côté Obscur connection) et Sad Street ( Ill - Ill street blues). Le groupe a un profond respect pour le travail de collectif Time Bomb et d’excellentes relations étaient, et le sont encore, établies avec certains membres, comme Cassidy par exemple (la personne avec qui Chill parlait le plus souvent en fait), Mars ou Dj Sek. Comme dans toute collaboration artistique, une influence mutuelle est née mais elle n’était pas plus déterminante que celle issue des collaborations avec Chiens de Paille, Fonky Family, Coloquinte, Psy 4 ou Veust par exemple.

Nous comprenons la démarche de Thibaut de Longeville pour réhabiliter le travail des X Men, mais nous refusons d’être instrumentalisés ou rabaissés. Il ne faut pas réécrire l’histoire et notre histoire!
Tous les faits rapportés ici sont vérifiables auprès des acteurs ayant vécu ces événements : Oxmo, Ali de Lunatic, Cassidy, Sat, Mars, Sek, Pit Baccardi ou Marc de Bombattak, et dans la bio de Chill parue en 2010.

mardi 17 janvier 2012

Shurik'n organise une mini-tournée pour Tous m'appellent Shu

Alors que le second album de Shurik'n est confirmé pour le 26 mars, l'artiste se concentre sur le mastering et débute les répétitions de son show. Shurik'n devrait effectuer une mini-tournée d'une dizaine de dates au minimum. A ce jour, deux dates sont confirmées:
  • Lyon: 21 avril 2012 (Nikasi)
  • Portes les Valence: 26 avril 2012
D'autres dates sont en cours de confirmations. Je peux simplement vous dire que ce sont de grosses agglomérations.

Pour accompagner Shurik'n sur scène, Saïd et DJ Daz sont dans le coups... Affaire à suivre.

vendredi 13 janvier 2012

Akhenaton & Shurik'n ont enregistré un dernier morceau pour l'album Tous m'appellent Shu

Lors de notre dernier échange, Akhenaton me livrait que Shurik'n et lui venaient de boucler un morceau pour Tous m'appellent Shu. Il espérait vraiment que ce titre figurerait sur l'album car il fallait faire valider l'utilisation d'un sample. D'après AKH, ce morceau est "une bombe". Entre nous, je l'ai rarement ressenti aussi enthousiaste pour un morceau. En tout cas, si ce morceau ne pouvait apparaître sur Tous m'appellent Shu à cause des délais, Chill nous rassure:" obligé il va sortir ce morceau".

PS: j'ai bien lu vos commentaires sur l'absence de news autour de la sortie de l'album de Shurik'n. Je devrais en avoir la semaine prochaine. On m'a juste glisser que le clip MC devrait sortir très rapidement.

jeudi 12 janvier 2012

Le prochain morceau de Me-Label fera l'objet d'un clip

Le morceau du mois de février proposé sur Me-Label s'intitule " Nos silences valent mieux que leurs paroles". D'après Akhenaton, c'est un morceau proche, en termes d'atmosphère, du titre emblématique "Mon texte le savon" mais plus rap et storytelling. Ce morceau fera l'objet d'un clip. Si le résultat est au niveau de Honk Kong Hero, ça va être terrible!

mercredi 11 janvier 2012

Ennio Morricone a déjà validé un morceau et des instrus d'IAM Morricone

Pour obtenir l'accord d'Ennio Morricone, IAM a dû présenter quelques "intentions" du projet IAM Morricone. Le Groupe IAM a transmis à l'artiste italien un morceau finalisé et quelques instrus. A la suite de l'écoute, Ennio Morricone a validé le travail. Cela montre l'implication du maître sur ce projet qui s'annonce très très bon ;-)

mardi 10 janvier 2012

Akhenaton enregistrera la prochaine émission Tu le sais en public dans le cadre des Def Sessions

Pour assister à cette émission, il vous suffit de vous rendre le 13 janvier à 19h à la Villa Massilia (Marseille). Akhenaton m'a confié qu'il comptait axer cette émission au sampling avec des invités prestigieux: Imhotep & Buddah Kriss.

vendredi 6 janvier 2012

Un reportage sur le concert d'IAM à la prison de Luynes à Aix-en-Provence

Les thèmes des lyrics d'IAM Morricone

Lors de mon échange avec Akhenaton pour faire un point sur les projets d'IAM, j'en ai profité pour lui poser une question sur l'ambiance des lyrics d'IAM Morricone. Ma question était en fait assez simple "l'oeuvre d'Ennio Morricone est fortement imprégnée par l'imagerie des films pour lesquels il a travaillé (western, film de gangster, etc.). Faites-vous le choix de coller à cette imagerie dans les lyrics ou l'inspiration viendra des prods? La réponse fut simple et clair! "Autant aller jusqu'au bout du concept! Nous avons fait le choix de coller dans les lyrics aux ambiances d'origine des morceaux"! Dis-donc, ça sent le retour de Sentenza et de Jo l'indien.

mercredi 4 janvier 2012

[Exclu Blog IAM] IAM Morricone est repoussé de trois mois

La décision a été prise hier dans le cadre d'une réunion du groupe. Ce léger report s'explique par deux raisons principales. La première concerne le changement de maison de disque. IAM a quitté AZ pour Def Jam France. Même si les conditions d'enregistrement ne vont pas changer, les impératifs de timing sont plus souples. Mais la raison principale est ailleurs.

En effet, nous le savons depuis quelques semaines, IAM Morricone reposera sur le sampling de l'oeuvre d'Ennio Morricone. Malgré l'accord de l'artiste, l'utilisation du sample demande l'autorisation des producteurs de l'époque et cela prend du temps. Pour être certain de ne pas passer à côté de quelques samples précieux ou de ne pas avoir le temps de rejouer le sample (autorisé car l'accord de l'auteur suffit) du fait d'un timing trop serré, IAM a préféré reporter IAM Morricone en début d'année 2013.

mardi 3 janvier 2012

Imhotep présentera Kheper le 20 janvier à Bruxelles


13 ans après “Blue Print” Imhotep s'apprête à présenter son second projet solo "Kheper”. En effet, il sera le 20 janvier prochain à Bruxelles avec DJ Rebel (ex Soul Swing & Radikal) et DJ Djel (ex Fonky Family) pour présenter ce projet aux frontières du ethnic-trip-hop, world-lounge, chaabi-break-beat.

Pour le faire Imhotep a choisi le Daarkom, la maison des Cultures maroco-flamande, qui a ouvert ses portes en septembre 2011.

Cette soirée servira en plus une noble cause en soutenant la Fondation des petits samouraïs - ça ne s'invente pas ;-)

Le Turf ft Faf La Rage & Akhenaton [Iam] & Dj Daz - Dans Le Parc (extrait)

C'est trop court pour se faire une idée mais cela donne l'ambiance du morceau.

lundi 2 janvier 2012

Shurik'n signe un billet d'humeur pour le site Hip Hop Sud

Voici une retranscription de son message. L'original est accessible sur le site Hip Hop Sud.

Bonne année à tous, allez on positive, tout va bien se passer!
Je sais, ça fait un peu dentiste, moi le mien, il me sort ça a chaque fois et ça se passe jamais bien. Au bout d’un moment, on peut se parler franchement, du genre : « bonjour, installe toi, je vais te ruiner les gencives, je vais essayer de faire vite mais tu vas quand même sortir du cabinet avec deux andouillettes à la place des lèvres et ça va durer une heure ». Ça au moins c’est franc! On se sent considéré, il y a du respect dans la démarche, il me sait intelligent.
Nos politiciens pourraient faire preuve de ce même respect via une certaine franchise mais je ne pense pas que cela fasse partie de leur programme annuel. En gros, ils vont encore nous prendre pour des cons, voilà c’est dit.
A l’heure ou la crise se propage comme une gastro virulente, c’est dur de dire à ton gosse que l’argent ne fait pas le bonheur juste avant de péter les plombs à cause d’une facture de trop et surtout de merde.
Je préfère quand même le croire tout ne doit pas forcément changer et certains principes doivent rester fort face à une société qui, pour survivre, va dévorer ses petits. De plus, quand on connait la situation, l’incitation à la consommation ( pubs, crédit et autres…) devrez être un délit. Les seuls biens précieux que l’on ait vraiment, sont les nôtres et il nous faut les traiter comme tels, ils sont nos points de repères. S’accrocher à ses valeurs aujourd’hui, c’est faire de la résistance, tout comme être heureux ( dans sa vie privée comme au travail) ou épanoui. C’est la seule quête valable à mon sens , elle est à la fois musicale et affective, en ce qui me concerne . Cela me préserve du bordel ambiant et me rappelle que, où je vais au final, est aussi important que d’où je viens.

Paix a tous
Shu

Vous en pensez quoi? De mon côté, je suis assez d'accord, surtout avec la fin!