jeudi 31 mai 2012

Akhenaton enregistrera demain et en public le prochain "Tu le Sais"

Akhenaton enregistrera demain la prochaine émission "Tu le sais", en public, dans le cadre des Def Sessions. A l'issue de l'émission, DJ Daz prendra les commandes de la soirée. Pour y assister, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre à la Villa Massalia aux alentours de 19h15. L'entrée est gratuite et il suffit de réserver à l'adresse suivante: villamassalia-events@concorde-hotels.com. Et surtout, saluez AKH et Def de ma part!

VILLA MASSALIA
Hôtel 4* Concorde Marseille
17, place Bonnefon
13008 Marseille

Akhenaton et Faf Larage préparent activement le concert de New York


Nous sommes aujourd'hui à moins d'un mois du concert final de la tournée We Luv New York qui se tiendra à ... New York le 23 juin. Pour être plus précis, il aura lieu au Highline ballroom! 
Pour cette occasion qu'Akhenaton décrit "comme un moment vraiment important", les artistes ont "prévu d'apporter quelques modifications show". Pour coller aux attentes du public d'expatriés ou américains, il y aura plus de "IAM" car "nous n'avons jamais eu l'occasion de jouer là-bas et les classiques de l'Ecole sont attendus". "Nous aurions aimé remodelé davantage le show mais nous aurions dû répéter de nouveau deux mois, c'était impossible" rajoute le MC d'IAM.

mercredi 30 mai 2012

Une excellente interview d'Akhenaton pour l'abcdrduson

A l'occasion d'un échange de deux heures, Akhenaton fait un large tour d'horizon sur sa carrière, sa perception du monde ou ses rencontres. On y découvre des anecdotes sur l'Ecole du Micro d'Argent, Ombre est Lumière, Chiens de Paille, le sampling, la place du live, le départ de Freeman, son fils, Mon Texte le Savon, etc.

IAM sera le 2 juin sur la scène du Zic Aulnes Festival

Ce message s'adresse particulièrement à mes lecteurs du Vaucluse et des Bouches du Rhône! Souvenez-vous, il y a quelques mois, la mairie d'Orange interdisait la tenue d'un concert d'IAM pour des raisons "culturelles" (mon cul!). En réaction, le maire de Vaison-la-Romaine proposait d'accueillir le show d'IAM. Malheureusement, malgré le soutien réaffirmé de la mairie et l'envie des artistes, ce concert ne se fera pas. Mais heureusement, l'histoire ne se finit pas comme ça. IAM a été très touché par le soutien et la mobilisation des fans d'Orange qui ont largement témoigné de leur indignation et de leur colère. Pour les remercier, IAM s'est rendu disponible samedi 2 juin 2012 pour le festival Zic' Aulnes qui se tient à Saint-Martin de Crau (il y a une heure de route). Ca se tente, non? Pour les places, elles sont en vente ici.

vendredi 25 mai 2012

[Rappel] IAM en concert le 27 mai à la Seyne sur Mer


Un extrait du concert de Shurik'n: La Lettre




Un extrait du concert de Shurik'n à Montpellier. Les retours sont canons donc vous pouvez y aller les yeux fermés! Voici un récapitulatif des prochaines dates (il reste quelques places):
26 mai à Marseille dans un appart!
16 juin à Biarritz
30 juin au Festival Urbano à Bouffere
3 juillet à Bordeaux
28 septembre à Lille
D'autres dates sont en train de se caler pour le nord de la France

Interview de Shurik'n en marge du concert de Montpellier

lundi 21 mai 2012

[Dépêche AFP] Entre deux tournées avec IAM, Shurik'N sort un nouvel album "pour le plaisir"


MARSEILLE — "Tous m'appellent Shu": 14 ans après "Où je vis", Shurik'N, membre d'IAM, sort un deuxième album né sur la route, "pour le plaisir et sans pression". Eternel "révolté", il défend une "vision engagée du hip-hop", un peu oubliée à son goût par les jeunes rappeurs.
"Ce n'est pas un come-back", précise d'emblée le discret Geoffroy Mussard (de son vrai nom), qui n'a jamais eu l'ambition de faire une carrière solo.
Son premier opus paru en 1998, en pleine aventure IAM, avait rencontré un succès dépassant ses espérances: double disque d'or et encore aujourd'hui des commentaires positifs. "Je ne me doutais pas que les gens l'auraient traîné aussi longtemps dans leur tête et dans leur coeur", confie-t-il dans un entretien à l'AFP, dans sa ville natale de Marseille.
"Je n'avais pas fait de tournée, j'avais rejoint la meute directement après. Celui-là, je vais le défendre", promet le MC de 46 ans. Déjà en concert à Lyon et Valence en avril, il était samedi soir à Montpellier, avant Biarritz, Bordeaux, Nantes...
Le défendre, sans délaisser pour autant la scène avec ses complices de IAM. "On a la chance d'être booké toute l'année, avec en moyenne deux dates par mois hors période estivale", se réjouit-il, car "l'éclate suprême, c'est quand même de partir sur la route et jouer".
L'envie d'un second album est revenue en tournée, "petit à petit". "Quand tu pars quatre à cinq mois de l'année, avec une vingtaine de bonshommes dont certains sont producteurs, d'autres rappeurs, d'autres danseurs ou DJ, forcément il y a plein d'idées" qui émergent, raconte l'artiste d'origines malgache et réunionnaise, ancien chaudronnier de profession.
Venu au hip-hop par la danse, Shurik'N (un surnom en référence à l'Asie, pour ce passionné d'arts martiaux) a commencé à écrire en 1986-87 avec son frère Faf Larage, aux prémices du rap français. Avant de rencontrer Akhenaton et DJ Kheops: c'est la naissance de B Boys Stance, vite rebaptisé IAM.
Après 25 ans de carrière, il livre un disque de "la maturité", salué par la critique, et "fidèle à ses convictions, qui ne s'aligne pas sur les sons du moment", relève l'écrivain et journaliste spécialiste du rap Olivier Cachin.
L'album se veut plus ouvert que le précédent, qu'il avait composé seul. Pour "Tous m'appellent Shu", il raconte avoir "croisé d'autres univers", "sélectionné des producteurs pour aller puiser dans leur univers", convié Akhenaton, Saïd ou Samm (Coloquinte).
Se succèdent morceaux lumineux, comme "Le Sud", "Vivre" ou "Tranche de vie", et morceaux "coups de gueule", tels "Une flamme dans le noir", "La même chose" ou "Mon fils", inspiré d'un fait divers et racontant l'histoire d'un père qui perd son enfant et se fait justice.
Une belle plume, une performance technique, des "sujets denses pour une vision engagée, issue d'une culture hip hop", quand les nouveaux groupes oublient souvent, selon lui, d'où le rap vient et "représentent plus leur bloc et leurs potes que le public" à qui ils s'adressent.
"Dénoncer, c'est notre conception à nous du rap", insiste Geoffroy Mussard, inquiet du "monde dans lequel on vit", des dérives de la liberté d'expression qui poussent politiques et médias à "relayer des phrases qui ne devraient pas l'être", des "épouvantails qu'on brandit", de la burqa à la viande halal.
Un rap conscient qu'il mettra encore à l'honneur, en collectif cette fois, dans le nouvel album de IAM, attendu début 2013.

mardi 15 mai 2012

Le second album d'Imhotep sortira officiellement le 18 juin

Il y a quelques semaines, je vous annonçais que le second album solo d'Imhotep, Kheper, devait sortir courant juin. Je suis aujourd'hui en mesure de vous informer que cet album sortira le 18 juin 2012. Dans un premier temps, il sera commercialisé en CD (chez l'Autre Distribution) et Digital (chez The Orchard). Quelques jours plus tard, une version "vinyle" sera vendue. 
Pour présenter son second opus solo, Imhotep organise une soirée exclusive qui se tiendra le 13 juin 2012 aux Docks des Suds. Seulement accessible sur invitation, je serai en mesure de faire gagner cinq places pour y assister. Je vous tiens au courant dans les prochains jours.

lundi 14 mai 2012

Interview et freestyle de Shurik'n dans le Tropical Show

Les lyrics du morceau "Mon fils" de Shurik'n




Regarde moi bien au fond des yeux et contemple un amas de haine
Autant d'années passées à ressasser 100 fois la scène
Tout ce temps à faire semblant m'efforçant  à sourire aux gens
A maintenir ma peine et ma colère sous le silence
Souvent j'ai cru ne pas pouvoir tenir ne plus pouvoir mentir
Y'avait trop de colère je voulais pas leur faire subir
Alors j'ai gardé ça en moi et je l'ai laissé grandir
Parallèlement toi je t'ai gardé dans ma ligne de mire
Les proches ne savaient plus quoi faire pour me redonner vie
Mais en tête je n'avais qu'un seul but et plus aucune envie
Je sais qu'ils   s'inquiétaient pour moi pensant à l'avenir
Ils ne savent pas que ce jour là je suis passé en mode survie
Et depuis chaque jour j'enfile ma plus belle tenue
Celle du mec qui va mieux pour qui le calme est revenu
Mais sans rien dire j'ai accroché ma vie à ton visage
et mon coeur s'est noirci doucement se nourrissant de rage

REFRAIN (x2)

Je glisse lentement vers  le noir je le sens
Et la raison pour laquelle ça arrive tu la sais
Si dieu fâche tant pis je ferais sans
Aucun retour possible tu le sais je le sens

Tu sais pas à quel point j'attendais ce moment
Laisse moi lâcher ce poids que je traine depuis trop longtemps
Écoute à cause de toi je n'ai plus sa bouille au petit déj'
Son sourire comateux ses petites mains qui vers moi se lèvent
Et chaque jour n'est fait que du manque de sa voix
Et je me surprends à espérer que ses jouets jonchent le couloir
Seulement il reste vide comme moi
Personne viendra me chercher pour mater Naruto collé au creux de mes bras
Plus de cache cache plus de bagarre  plus de Mario kart ni même de virée au parc
Il n'entendra pas tout ce que j'avais à lui dire des histoires inventées de ninja de sabres magiques
Tu m'as privé du plaisir de le voir grandir
 Il m'a donné le meilleur et toi tu m'as rappelé qu'il y avait le pire
A l'église on m'a dit qu'il est bien où il est
Mais qu'est ce que j'en ai à foutre c'est moi qui aurait dû y aller
Tu vois je suis toujours là et la moitié de moi est ailleurs
 l'autre elle pleure sur ses joues des larmes pleines de fureur
De celles que nul ne serait calmer de celles que  le diable même refuserait d'affronter
On dit que le temps guérit les plaies les plus tenaces
Mais les plus grandes restent ou laissent toujours une trace
Vas y implore ton dieu à genou moi je m'en fous
ton dieu il m'a lâché la main le jour où il m'a pris mon bout de chou
Je dors plus la nuit je tourne en rond
je parle à ses photos je bloque sur son lit les yeux au plafond
Un fois sur deux je m'endors dans sa chambre et au réveil
A chaque fois c'est le même cauchemar qui recommence
Ça fait un bon moment que je marche au bord du précipice
Je m'apprête à franchir la ligne où s'arrête l'humanité
Y'a des amours qui valent bien tous les sacrifices
Fallait pas tuer mon fils

REFRAIN (x4)

vendredi 11 mai 2012

Une nouvelle pièce de collection pour les fans

A l'occasion de la présentation de la troisième tunique de l'OM pour la saison 2012-2013, Akhenaton, en plus de co-signer le maillot, a réalisé un morceau exclusif (que je vous recommande vivement) baptisé "Lumières orange". Adidas et Akhenaton ont eu l'excellente idée pour immortaliser cette initiative de presser 300 vinyles avec ce track. L'objet est superbe puisque le vinyle est également imprimé aux couleurs de la pochette. Il a été distribué en milieu de semaine à quelques journalistes et VIP, cela vaut le coup de surveiller ebay dans les prochains jours.

Pour votre information, on apprend sur le vinyle que/
  • Akhenaton est auteur, compositeur et interprète du morceau Lumières Orange.
  • Shurik'n et Saïd apparaissent sur le refrain
  • DJ Daz assure les scratchs (ca fait du bien d'ailleurs des scratchs dans un morceau)
  • le morceau a été enregistré à La Cosca

Un concert "intimiste de Shurik'n" dans un appartement marseillais grâce à "Live en Aparté"

                                              
Le samedi 26 mai,à 19h30, Shurik'n offrira un concert exclusif à Marseille dans un appartement spécialement mis à disposition pour ce show. L'initiative, imaginée par Live en aparté, permet à 200 privilégiés d'assister à un show de Shurik'n comme à la maison. Pour y assister, il vous suffit de prendre un billet (18,50€) sur ce site et d'attendre les consignes pour connaître l'adresse de l'appartement.

jeudi 10 mai 2012

mercredi 9 mai 2012

Akhenaton design un nouveau maillot Adidas de l'OM et signe un morceau exclusif

Depuis plusieurs mois, Akhenaton travaille sur un projet confidentiel légèrement en marge de la musique. Pas tant que ça en fait!

Accompagné de l'artiste Pablo Reinoso, Akhenaton a imaginé le troisième maillot de l'Olympique de Marseille que les joueurs porteront lors des compétitions "européenne & coupe" de la saison prochaine. Ce maillot réversible "Orange à l'intérieur" et "Noir à l'extérieur" s'inspire des blousons Bombers des années 80/90. Cette inspiration trouve ses racines dans la lutte contre les Skined qui a mobilisé les supporters marseillais dans les travées du stade Vélodrome. Pour marquer leur contestation, les supporters retournaient leur blouson. De plus, la partie intérieure du maillot, appelée la "Face B" porte la transcription d'un texte inédit signé AKH.Ce maillot Adidas sera commercialisé au prix de 90€.
Au début de ce post, j'évoquais le lien apparemment distant avec la musique mais, lorsqu'on connaît AKH, la musique n'est pas très loin. En effet, le MC d'IAM a réalisé un morceau exclusif (dont le texte est gravé sur le maillot) qui sera mis à la vente ce soir ou jeudi matin au plateforme sur toutes les plateformes de téléchargement (itunes, Fnac, Virgin, etc.). Le morceau s'intitule "Lumières Orange"?

lundi 7 mai 2012

Je ferme les commentaires "anonymes"

Après plus de deux ans d'animation quotidienne de ce blog, je ne m'amuse plus. J'ai créé ce blog durant une pause déjeuner car je regrettais de ne pas pouvoir échanger avec d'autres fans d'IAM. Très rapidement, les autres fans m'ont repéré et il y a une véritable "âge d'or" où les plus experts nous donnaient des clés et les critiques étaient constructives. Aujourd'hui, l'ambiance est "pourrie". Les gens qui apprécient le travail du groupe sont qualifiés de "groupies" et les personnes qui critiquent sont également invectivées sur le même registre. Ce n'est plus tenable et je ne m'y retrouve plus. C'est un blog personnel, il n'a rien d'officiel. Si je ne m'amuse plus, j'arrête. C'est aussi simple que ça. 

Je ne lis plus les commentaires car ils sont de plus en plus outranciers, dans un sens comme dans l'autre. C'est pour cela qu'aujourd'hui, je décide de supprimer définitivement les commentaires anonymes qui dans certains cas ont favorisé l'agressivité (c'est plus facile de "cracher" bien planqué). J'ai espoir que cela puisse apaiser l'ambiance. Si cela ne suffit pas, je fermerai les commentaires. Qu'on ne me parle pas de liberté d'expression, j'ai déjà beaucoup laissé passer de choses et je vous rappelle que vous êtes tous libres de créer un blog, une page, un fil twitter, etc. Cela m'a pris 5 minutes (et une heure par jour).

A bientôt,
Yannick

Shurik'n tourne en ce moment le prochain clip: Comme vous

Saïd l'a évoqué sur Facebook, je vous le confirme aujourd'hui. Shurik'n et Saïd sont en train de tourner les premiers plans du prochain clip de l'album: Comme vous. Akhenaton va rejoindre dans les prochains jours ses deux acolytes du morceau pour terminer ce clip qui tient particulièrement à cœur pour Shurik'n et AKH.

Les lyrics du morceau "Bombe le torse"



A l'heure où les femmes crèvent frappées par la famine
D'autres meurent pour ressembler à celles des magazines
Y'a des vitrines pleines autant d'estomacs vides
Y'a des Mcdo un peu partout et trop d'anorexiques
Y'a des prix qui s'enflamment des foyers qui se noient
Des gens qui cèdent au crime et d'autres qui embrassent la croix
Trop des gens qui détruisent et trop peu qui réparent
Trop d'avides qui agissent usant des lois comme d'un rempart
Y'a des factures qui tombent froidement telle une sanction
Tant d'exactions mais à chaque fois eux esquivent l'addition
Surtout n'essaie même pas toi on te ratera pas
Ceux qui marchent de travers exigent de toi que tu files droit
Y'en a qui pense qu'au cash des bijoux plein les mains
Pendant ce temps là un gamin vend son rein pour un bout de pain
L'homme reste un loup pour l'homme pas si bête mais tellement con
On pensait voir et depuis le début on avance à tâtons.

REFRAIN

Tout ça parfois ça fout la trouille on serre les quintaux
Ça laisse beaucoup trop de place au doute alors on sort les crocs
On fait partie de ceux qui ne lâchent pas le morceau, mino
Relève la tête bombe le torse et vise le ciel, mino
Y'a plein de raisons de jeter l'éponge quand on voit tout ce chaos
Et si jamais l'envie te vient quand tes rêves tombent chaos
Lève les mains serre les dents et éclate moi de pao
Relève la tête bombe le torse et vise le ciel, mino.

Y'a de l'amour plein les foyers et des gosses maltraités
Y'a des familles soudées et certains frangins se détestent
Y'a des potes pour la vie et des miettes d'amitié
Des sentiments qui naissent et autant de flammes qui s'éteignent
On se connait pas on se tue même quand on s'aime on saigne
On cherche tous le bonheur souvent quand on le trouve on le brûle
Ce diamant-là se consume comme le papier d'une cigarette
T'as plus que le temps de graver son sourire sur pellicule
De plus en plus d'amis et toujours plus fratricides
Mauvaise rumeur même internet a déjà ses victimes
Ils stigmatisent nos Petits frères les traitant de sauvages
Eux la colombe ils l'ont shootée direct au décollage
Surtout mate pas les signes y'a que des mauvais présages
On se méfie des grands sourires tout comme des grands chlass
On sait qui prend les coups lorsque haine et amour se chamaillent
Mais on ne sait toujours pas lequel remportera la bataille.

REFRAIN

jeudi 3 mai 2012

Les paroles du morceau "Dans le Ciel"


Parfois la vie nous pique au foie on voudrait les nôtres immortels
Combien se sont barrés sans dire au revoir à tire d’ailes
Combien manquent à l’appel et laissent un vide quand vient le soir
Combien jadis douillets aujourd’hui restent froids
Combien de temps il a vraiment fallu pour y croire
Même à présent on le sait seulement on s’y fait toujours pas
Combien de gens partis trop tôt sans qu’on n’ait pu leur dire
Qu’on les aimait vraiment sans honte et sans se retenir
Combien de projets d’avenir ont fini shootés en plein ciel
Combien de sonneries la nuit et autant de mauvais réveils
Ce jour où on nous dit « écoute il faut que tu sois fort »
Ce jour qui crucifie les cœurs fais de pierres ou en or
Ce jour qu’on maudit tous et qui chaque année nous rappelle
Que le temps n’efface rien seulement voilà on vit avec
On se console comme on peut alors souvent on lève la tête et on fixe les étoiles en espérant le reconnaître.

REFRAIN
Et parfois dans le ciel quand le jour s’est enfui
Il y a un ange qui s’éveille une étoile qui scintille
Quelqu’un qui nous sourit qui sur nos vies veillent
On peut sentir ici le vent que font ses ailes
Et parfois dans le ciel lorsque rugit la nuit
Un souvenir s’élève droit vers l’infini
Un astre s’illumine comme un clin d’œil céleste
Cette caresse sur nos joues la douceur de ses ailes


Combien de pères de mères se sont vus de leur chair délestés
Combien de gerbes dans des virages trop raides et trop arrosés
Combien de frères de sœurs de fleurs devant des corps alités
Combien de battements subitement se sont arrêtés
Et toutes ces belles phrases censées consoler
Qu’on sait au fond de nous mais que la peine nous empêche d’écouter
Frappés par la douleur combien se sont effondrés
Entre colère et tristesse parfois c’est dur de se relever
Qu’on s’y attende ou pas quand ça arrive ça gifle
On se demande pourquoi c’est toujours les bons qui tirent l’as de pique
On garde en tête ces moments qui nous font sourire seul
Lorsque le manque se fait trop fort y’a plus que ça qui nous fait tenir
Alors on fait le tri et on garde le meilleur
On le met bien à l’abri dans un tiroir caché au fond du cœur
Et grâce à ça on ne sera jamais tout seul
Jamais en panne dans ces moments où y’a personne pour nous remettre en selle
On sait pourtant que tout ici finit comme ça
Qu’il y a toujours un départ  seulement y’a des envols qu’on admet pas
On se surprend parfois à relever la tête et à fixer les étoiles en cherchant à le reconnaître

REFRAIN  X2

Imhotep présentera Kheper le 10 mai à Valence

Tout est sur l'affiche ;-) Tous les retours que j'ai eu sur le show d'Imhotep sont unanimes: c'est terrible!