mercredi 28 novembre 2012

Booba fait une nouvelle fois le buzz en clashant les autres dont...IAM

No comment... Quand tu n'as pas de fond, tu restes dans le rap game!
Dans une interview à Métro


Les glorieux anciens, à propos desquels il a déclaré dans Libération : "Ils en sont où maintenant ? JoeyStarr, il est acteur. MC Solaar, que j’adorais, est aux Enfoirés. Et IAM, ils font un album hommage à Ennio Morricone ! Ils ne méritent pas le respect."

"Ce ne sont pas les propos que j'ai tenus. Je les respecte, je sais que c’était des mecs passionnés. Ils ont essayé. En fait c'est plus de la déception. Ce que je leur reproche, c’est de ne pas avoir utilisé le pouvoir qu’ils avaient pour servir la cause du hip-hop, s’accaparer Skyrock... De ne pas être devenus des PDD. Puis ce qui m’énervait aussi, c’est que moi je charbonnais mais je ne passais pas à la radio, alors que n’importe laquelle de leurs merdes était survendue. C’était mon son qu’on écoutait dans les voitures, mais les leurs qu’on diffusait dans les médias.

Aujourd’hui, si les mecs d’IAM se retrouvent à bosser en indépendants, c’est de leur faute. Au niveau où ils étaient, s’ils s’étaient plus impliqués artistiquement, ils auraient pu faire autre chose. En vérité, je pense qu’ils ont évolué à une époque où ils ont surtout été opportunistes. C’était les débuts du rap français, ils étaient plus ou moins seuls. Mais pour moi, ils n’avaient pas de vrai talent. Celui qui permet de durer.
Akhenaton avait un vrai talent d’écriture mais le rap, ça va au-delà de l’écriture. Le hip-hop, c’est aussi du style (je n’arrive plus à dire swag depuis que la Fouine le dit), de l’image, du marketing, un état d’esprit… IAM, ils se déguisaient en pharaons ou en jedi. Ca parle à qui ça ? T’es dans ton quartier en train de fumer du shit sur le banc, et tu les vois avec des fusils laser… Ca m’a amusé cinq minutes, parce que j’étais petit, mais franchement, je me sentais plus proche d’un Ministère Amer, parce que leur langage ("À coups de batte dans leur mère"), leurs clips à Sarcelles, c’était le portrait craché de ce que je vivais en banlieue."

mercredi 14 novembre 2012

Le feat d'IAM avec Révolution Urbaine sur le morceau Dernière couche de peinture"

Je vous invite aujourd'hui à découvrir le featuring d'IAM avec Révolution Urbaine sur le track "Dernière couche de peinture". Le morceau est dans les backs!

vendredi 9 novembre 2012

Pour revivre le passage d'Akhenaton au Jamel Comedy Club

L'encyclopédie "Imperial Asiatic Men"


Je profite d'une baisse d'actualité pour mettre en lumière le travail de Nicolas qui a recensé tous les clips, tous les tracklistings des albums solo et en groupe. En gros, un beau et gros boulot que vous pouvez découvrir ici.

mercredi 7 novembre 2012

Akhenaton a réalisé une spéciale Leïla Bekhti lors du dernier Tu le sais


En pleine promo pour le film Nous York, Leila Bekhti s'est arrêté au micro d'Akhenaton pour évoquer ses goûts musicaux et évoquer quelques souvenirs commun (elle a tourné dans Conte de la frustration). Pour réécouter l'émission, c'est par ici.

mardi 6 novembre 2012

La date de sortie du prochain album d'IAM


D'après des informations recueillies lors de ma dernière visite à la Cosca et quelques déclarations des membres d'IAM lors d'interviews, le prochain album d'IAM est programmé pour le mois d'avril 2013. Attention, je parle d'une date programmée. Nous savons que cela peut varier en fonction de l'enregistrement et du processus créatif. Cette date n'est qu'une indication mais elle fait plaisir!