jeudi 28 février 2013

Tribune d'Akhenaton dans le Huffington Post: Me, myself and aïe



Il y a quelques jours, je regardais un documentaire dans lequel était interviewé un jeune homme qui participait à la fameuse "marche des beurs" en 1983. Un de mes fils, qui a 18 ans, me fit remarquer que ce jeune homme s'exprimait extrêmement bien, clairement et connaissait parfaitement son sujet. Je lui répondis que dans ces années là, les jeunes des quartiers étaient politiquement "conscientisés", qu'ils étaient capables de s'organiser au delà d'émeutes tiers-mondistes, et qu'ils pensaient en conjuguant tous les verbes avec "nous". Et pour moi, voilà le terrible changement auquel nos sociétés, principalement urbaines, doivent faire face : l'ultra-individualisme...
Et le 11 septembre 2001 a scellé le côté irréversible de ce changement, car le premier support culturel de notre pays qu'est la télévision a complètement basculé dans un flot d'informations tragiques et effrayantes, de publicités rassurantes et de téléréalité absurde. L'information se délecte de faits divers violents qui étaient cantonnés aux colonnes de la sixième page du journal local il y a 30 ans. Et tous les Français se disent," mon Dieu, que ce pays est devenu violent !". Violent ? Des aînés me racontaient l'autre jour comment ils se battaient dans les années 60, à 400 gars contre 400 bougres, ou à l'époque des "blousons noirs", comment le public s'affrontait à coup de chaises et de barres de fer pendant un concert de... Johnny ! Cela renvoie le grand méchant "gangster rap" français, si souvent décrié, dans la catégorie "musique pour enfants", si ça se passait aujourd'hui, ces "bastons" feraient la une du JT de 20 heures, et pour peu que les protagonistes soient des "caïds de cité - noirs - arabo - musulmans - armés jusqu'aux dents", on en aurait pour 6 mois...
Effectivement, les gamins des quartiers n'ont majoritairement plus aucune conscience sociale, ni politique. Ils veulent ressembler à "monsieur tout le monde", mais version riche. Car les formidables émissions télé qu'ils affectionnent leur rabâchent que l'apparence est primordiale, la forme l'emporte sur le fond. Du coup, ils veulent la femme avec la parfaite plastique, l'appart, la grosse voiture, les vêtements chers, et si possible: la rolex... Et si certains d'entre eux sont délinquants pour pouvoir accéder à leur idéal, ce ne sont pas des "robin des bois", ce sont des délinquants ultra-libéraux.
Ah... pour s'intégrer, ils se sont bien intégrés! Puis, lorsqu'ils s'aperçoivent que le modèle libéral ne fonctionne pas pour tous, ils partent en quête d'un idéal des origines, qu'ils ne connaissent pas pour la plupart, et le trouvent dans la voie des interprétations extrêmes car c'est la seule qui les valorise à leurs yeux, c'est la désintégration.
Dans tous ces changements de cap, les maître-mots sont "s'en sortir". Seul. Les réseaux sociaux sont là pour l'attester, tout comme les forums, les commentaires correspondent souvent à un gonflement de l'égo. Un quotidien coincé entre clics, buzz, tweets, et vues...
D'un autre côté, chez certaines personnes qui vivent un rêve gauchiste en habitant dans le 19ème à Paris ou au Panier à Marseille, qui vont aux "sardinades" comme les prolos, et qui nous distillent à nous les gens du Hip-Hop, des leçons de comportement à longueur de temps, on ne fait aucun effort pour cerner cette jeunesse. Puis vient la tarte, bien lourde, un dimanche, en rentrant chez soi, et on se fait voler son portable dans la foulée, les dangers du 19ème n'est-ce pas ? Ils étaient de gauche... jusqu'à l'agression.
Pour finir, dans cette France "profonde" ou on se jalouse, ou on vole la veste du petit camarade de son fils sur le portant de l'école maternelle tout en pestant contre les immigrés, ou on se délecte de voir des "stars" déchues de la télévision s'exploser dans une piscine en sautant de quinze mètres, on est convaincu que le pays sombre dans la violence. Oui, toute cette violence exhibée dans les médias est un formidable outil promotionnel, elle engendre la peur et la peur engendre la division, le désir de sur-consommation et la désignation de "l'autre" comme coupable d'une hypothétique situation critique. On s'isole, on essaie de "faire son trou" et les nouvelles valeurs télé-réalité-esques nous disent qu'on peut tricher, dénoncer, critiquer, faire des sale coups : c'est cool ! C'est le jeu ! Chacun sa mère comme on disait quand on était minots ! En bout de chaîne, les hommes et femmes politiques se sont adaptés à ce système, ils "squattent" les antennes radio, télé à tel point qu'on a le sentiment que c'est cela leur boulot finalement. Non, leur boulot c'est d'exécuter les tâches qu'ils ont promis d'accomplir quand ils ont été élus, à moins qu'ils ne travaillent depuis un bureau à BFM, i>Télé ou RTL... Auto-promo permanente... Il faut savoir se placer.
Dans tout ce chaos, je ne sais même pas ou me situer, je ne dis pas que je suis meilleur, je tombe certainement dans un de ces cas de figure parfois. Mais j'essaie de lutter contre, de penser au pluriel, éduquer mes enfants correctement, exprimer mon amour aux miens quotidiennement et faire des choses qui me semblent bien autour de moi constitue un premier pas. J'espère en tout cas, que notre beau pays dans les espoirs, les luttes et les épreuves qui l'attendent, conjuguera son futur avec "nous"...

lundi 25 février 2013

[Dépêche AFP] Akhenaton: «Marseille tourne le dos à ses enfants les plus talentueux»



Alors que Marseille vit depuis la mi-janvier au rythme des manifestations  de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, une partie de la scène rap de la cité phocéenne dit sa frustration de ne pas y être mieux représentée.
D’IAM et la Fonky Family à 3e Oeil, Psy4 de la rime et Keny Arkana, Marseille a vu émerger depuis les années 1990 des artistes hip hop majeurs, qui ont conquis une audience nationale et parfois internationale. Aujourd’hui, certains de ces rappeurs déplorent de n'être que peu associés à une manifestation culturelle qu’ils accusent de projeter une image biaisée de leur ville.
«Il y a (dans Marseille-Provence 2013, ndlr) une forme très triste d’ultra-snobisme provincial qui est horripilante», assène Akhenaton, du groupe IAM, regrettant que «Marseille tourne le dos à ses enfants les plus talentueux».
Un point de vue partagé par la romancière Minna Sif, qui vient de publier Massilia Blues (éditions Alma) et est intervenue dans un atelier d'écriture pour les rappeurs, à la cité de la Busserine. «Leprogramme est vidé de toute essence marseillaise. Les acteurs principaux de la vie culturelle locale ont été tenus à l'écart et l’exemple du hip hop est le plus sidérant», s’insurge-t-elle, convaincue qu'«à Marseille, on a un rap intellectuel, politique, férocement tendre et comique». Et de conclure: «Pour moi, MP2013, ce n’est pas de la culture: c’est un parcours fléché pour touristes en goguette».
Tout aussi critique, la rappeuse Keny Arkana chante dans Capitale de la rupture: «Où est passée la ville du Bled? Paraît que ce temps est révolu. Capitale de la culture européenne... Si c'était une blague, c’est sûr on ne l’aurait pas cru!». Elle dénonce notamment le ripolinage du centre-ville et les expulsions d’habitants modestes du quartier de la Joliette, où ont été installés certains des lieux phares de MP2013.
«Elargissement esthétique»
Le hip hop n’est cependant pas absent de la programmation de cette année 2013, plaident ses organisateurs. «Nous, nous parlons de cultures urbaines dans un sens plus large», explique Claire Andries, en charge de la programmation de MP2013, «cela comprend aussi des graffeurs, des artistes contemporains. Nous avons travaillé sur une hypothèse d'élargissement esthétique».
La programmatrice met en avant Watt !, un projet de résidences croisées de musiciens arabes, américains et français issus des cultures hip-hop mais aussi électro et jazz. «On a essayé de travailler avec des artistes du territoire mais aussi nationaux et internationaux», souligne-t-elle.
Toutefois, bien plus que d'être peu associés à la programmation de MP2013, les rappeurs marseillais regrettent que cette année particulière n’ait pas été l’occasion de créer dans la ville un lieu pérenne dédié au hip hop. Une idée qui avait été évoquée lors de la préparation de la candidature de la ville, explique Akhenaton.
«On avait été approchés pour soutenir la candidature de la ville et on l’avait fait volontiers. On avait un projet qui devait rassembler tous les groupes marseillais qui ont une audience nationale et aussi d’autres groupes, une sorte de maison du hip hop qui aurait permis notamment des soirées micro ouvert, pour redynamiser ce qui a fait le succès de Marseille il y a quelque temps», raconte-t-il.
«C'était le minimum que Marseille pouvait faire, vu le nombre de lieux dédiés à l’opéra et aux statues en papier mâché qui existent», se moque le rappeur, avant d’expliquer que les organisateurs n’ont finalement pas retenu le projet.
Début février, la polémique a été relancée par une subvention de 400.000  euros accordée par la mairie à un concert payant du DJ David Guetta, qui doit avoir lieu en juin. Sur internet, une pétition lancée contre cette subvention avait recueilli mercredi plus de 30.000 signatures.

IAM donnera un concert à Montendre dans le cadre du prochain Free Music Festival



Pour préparer le Stade de France, IAM va réaliser plusieurs dates de concert durant l'été. Ils seront donc le 7 et 8 juin à Montendre pour présenter le nouveau show. Je vous tiens au courant des prochaines dates de concert.

dimanche 24 février 2013

[La Provence] IAM tourne (le premier clip du prochain album) à Port-Saint-Louis



Dans cet article de La Provence, nous apprenons que le premier single sera "Les raisons de la colère". Ca se précise!
Je vous invite à lire cet article:
"Petit frère" déserte toujours autant les terrains de jeu. "Le microphone crépite" encore et "crache des tas de flammes sur les en bois". Le rap d'IAM, né en 1989, n'a pas pris une ride. Le flow aiguisé et micro au poing, AKH, Shurik'n, Kephren, Kheops et Imhotep offrent à leurs fans un nouvel opus. Après avoir servi un premier set fervent sur leur site, histoire de tenir en haleine les inconditionnels, le groupe de rap marseillais tournait hier au coeur d'une friche industrielle de Port-Saint-Louis du Rhône.
L'essentiel des scènes sera enregistré en deux jours, dans cet ancien centre de dépôt d'essence des armées. Les cuves y alimentaient jadis les bateaux et repartaient en train. Le décor est épuré et l'emplacement isolé. Un lieu idéal pour filmer "Les Raisons de la colère", l'un des titres phares de l'album (chez DefJam), dont le nom reste encore inconnu.
Nouvel opus plus détendu et très relaxé
Il est 15h15, "Shu" tourne un rush, en toute discrétion. Chill arrive sur les lieux et salue chacun des figurants. L'ambiance est détendue. Comme toujours. En toute simplicité. L'homme n'est pas avare en marques de sympathie. Affable, il évoque l'album en collaboration avec Ennio Morricone , avorté fin septembre, pour des "questions de droit". Une étape qui a poussé le groupe à "revoir la nature du projet, et à faire complètement autre chose".
Cet album "réorienté" aura été fait "en quelques mois". Pas vraiment un album de la maturité souffle AKH. La jeune quarantaine, le chanteur marseillais avoue que le temps aura eu des effets notamment sur les "relations amicales et sentimentales, la société et la perte de personnes très proches, les parents qui prennent de l'âge...". Mais ce nouvel opus se veut "plus détendu, très relaxé".
Une histoire d'amour avec la cité phocéenne
Des ébauches auront été enregistrées à New York, ville d'ailleurs où Philippe Fragione était devenu Chill, lors de son premier voyage en 1986. L'histoire d'IAM est indéniablement liée à Big Apple. Mais, IAM c'est surtout une histoire d'amour (parfois conflictuelle) avec la cité phocéenne. Ville à laquelle, le groupe dédie une chanson sur chaque album.
Et celui-là n'y dérogera pas. "Un morceau où il n'y aura pas forcément que des belles images mais toujours un clin d'oeil à notre ville", explique Chill. Pendant qu'Akhenaton évoque avec passion sa ville natale, Willian, Christelle, Antoine et Carole multiplient les prouesses acrobatiques. Juste quelques effets spéciaux viendront sublimer ce clip.
Un nouvel album sous le signe la continuité avec une vraie performance d'écriture
Six ans d'attente, donc, depuis "Saison 5" pour sortir ce nouvel album. Mais attention, "ce n'est pas un come-back", lance Shurik'n. Pas faux. Les plus fidèles n'auront pas manqué les trois mixtapes et la poignée d'album solos. "C'est la continuité", pousse le rappeur, "quand tu fais un nouvel album, tu mets ton courage sur la table, il faut reprouver". Et cela passe évidemment par la recherche du flow, une performance d'écriture.
IAM sait faire, bien sûr. "On a rarement su la fermer, on dénonce avec des mots...", poursuit-il. L'album ne devrait pas décevoir. Ces défenseurs invétérés du hip-hop hexagonal manient la plume acerbe comme une arme de révolte. "On en est au 3/4 de l'album. Le 22 avril, c'est demain". Même si on sait, qu'avec IAM, Demain c'est Loin.

vendredi 22 février 2013

Nouveau teaser d'IAM: Peines profondes



Personnelle, j'aime beaucoup. Que ce soit la prod ou le fond, respect. Ca fait du bien de ré-entendre du Storytelling et ça montre une fois encore qu'IAM excelle dans cet exercice: à la fois dark et profond. Vous en pensez quoi?

mardi 19 février 2013

[Non officiel] Pas de feat US sur le prochain album d'IAM



L'information n'est pas officielle et il faudra surement attendre la découverte du tracklisting officiel pour être fixé. D'après des sources non-officielles, il ne devrait pas y avoir de feat US sur le prochain album du groupe. En effet, après 1 mois aux US pour mixer l'album, beaucoup de rumeurs et de noms ont circulé parmi les fans: Nas, etc.

Il n'y a plus qu'à attendre!

Désolé d'être moins présent sur le blog mais je suis sous l'eau au travail et toute la communication autour du groupe est vérouillée par Def Jam donc c'est compliqué de trouver des infos à vous communiquer.

jeudi 14 février 2013

Premières rumeurs autour du sixième album d'IAM


Depuis plusieurs jours, plusieurs sources dans l'environnement proches du groupe me donnent quelques détails sur le prochain album. Aujourd'hui, je peux vous dire que cet album est très revendicatif, conscient et pleins de storytelling. A suivre...
Je vous rappelle que depuis 17h, la mixtape Assassins Scribes 2 est en lignes sur le site du groupe. Dommage qu'il n'y ait pas d'inédits mais bon ça nous permet de patienter.

mercredi 13 février 2013

Deux nouveaux extraits mis en ligne prochainement sur le site d'IAM


Tout s’accélère autour d'IAM! Après la tape mise en ligne demain à 17h, deux nouveaux extraits devraient être mis en ligne sur le site dans les prochains jours. Je vous tiens au courant!

mardi 12 février 2013

La seconde tape "Assassins Scribes" en ligne jeudi


DJ Daz est repassé derrière les platines pour nous concocter une seconde mixtape consacrée à IAM. Le volume 2 d'Assassins Scribes sera mis en téléchargement gratuit jeudi à 17h sur le site officiel d'IAM et sur la page facebook du groupe. Je n'ai pas d'informations précises mais il est fort probable que de petits inédits se soient glissés dans le tracklisting;

lundi 11 février 2013

[Exclu Blog IAM] IAM va participer à l'opération "Disquaire Day"

Selon une source proche du dossier ;-), IAM participera à la troisième édition du Disquaire Day. A cette occasion, IAM va faire presser un titre inédit à 500 exemplaires. Ce vinyle sera donc commercialisé le 20 avril 2013 chez les disquaires participants. A deux jour de la sortie du nouvel album, ce sera une véritable pièce de collection!

vendredi 8 février 2013

Il est là!

Qu'est ce que je donnerais pour faire tourner cette galette... Plus de deux mois!

Le nouveau logo d'IAM selon Kheops

Il y a trois heures sur Twitter, Kheops publiait cette photo avec la mention "IAM Logo 2013". Il est donc quasi officiel que ce sera le logo du prochain album d'IAM.
Qu'en dire? Sans rentrer dans le j'aime/j'aime pas qui reste subjectif (de mon côté ce n'est pas mon préféré). Il est évident qu'IAM opère un retour vers l'Ecole du Micro d'Argent. Alors qu'elle forme prend ce regard dans les rétros, personne ne le sait! 

mercredi 6 février 2013

Le concert de Shurik'n à découvrir sur France O


Le 22 février prochain, à 21h45,  France O a eu la très bonne idée de programme le concert solo de Shurik'n donné aux Docks des Suds de Marseille. Aux côtés de Shurik'n, nous pourrons apercevoir Akhenaton, Saïd, Daz et les dans de la Compagnie A'corps.

vendredi 1 février 2013

Le blog IAM est victime de spam

Depuis plusieurs semaines, je vois apparaître des centaines de commentaires "anonymes" en anglais sur des anciens posts (les messages n'ont d'ailleurs rien à voir avec la choucroute). Cela occasionne une vrai gêne au quotidien et je n'arrive plus à suivre nos échanges. C'est pour cela que je vais bloquer définitivement les commentaires "anonymes". Pour que les choses soient claires, la nature des commentaires récents n'a rien à voir cette décision. Pour être honnête, les débats étaient même globalement plutôt intéressants.

Pour preuve de ce spam: http://groupe-iam.blogspot.fr/2010/08/le-tracklisting-de-la-bo-des-barons.html

Je suis désolé pour les anonymous de ce blog ;-) Vous pouvez toujours vous créer un compte gmail.