dimanche 27 octobre 2013

[SudInfo.be] IAM: «Le groupe n'a jamais été aussi soudé»


Bonjour IAM. Vous venez d’annoncer votre dernier album. Ça y est, c’est la fin du groupe de rap français culte ?

Akhenaton : Non, contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent croire, paradoxalement. C’est important de clarifier que notre groupe n’a jamais été aussi soudé et proche que ce qu’il est aujourd’hui. Et je pense que ça vient du fait qu’on fait beaucoup de concerts. Mais nous l’avons aussi ressenti en créant ce dernier album. Tant la conception, l’enregistrement, le mixe ou encore la promotion n’ont été que des grands moments de plaisir.

Imhotep : En plus, l’envie de créer et de travailler ensemble est toujours présente. On peut imaginer qu’une maison de disques dans 6 mois nous propose un contrat décent et nous fournit un cadre de travail acceptable, je pense que nous n’hésiterons pas longtemps pour faire un nouvel album.

De belles promesses que vous donnez à votre public qui espère certainement une suite ?

Shurik’n : Au niveau de la musique ce n’est pas fini, en tout cas ! Mais au niveau du dernier album, c’est vrai qu’on parlait d’un contexte contractuel. Et que nous souhaitions un certain confort de travail que nous ne sommes pas certains de retrouver. Ces types de contrats, on ne les retrouve plus forcément dans l’industrie de la musique de nos jours.

Aucune projection, donc, sans les bonnes collaborations ?

Shurik’n : C’est ça. Maintenant on a tous fait des expériences sur des projets annexes, des projets estampillés IAM ou d’artistes solos. Mais demain, reste très loin et il nous est difficile de pouvoir annoncer quelque chose. Ce qui est prévu, c’est beaucoup de scène jusque fin 2014. Voire au-delà. Après nous n’excluons rien, car la passion est là et l’envie commune reste. Tant qu’il y a cela, les portes sont complètement ouvertes.

En attendant, que retrouve-t-on dans cet album ultime intitulé « IAM » qui sortira le 28 novembre prochain ?

Akhenaton : Cet album est enregistré dans la continuité de celui qui précède « Arts Martiens » en fait.

Imhotep : Les titres faisaient partie de la même session d’enregistrement, composés et écrits d’ailleurs à la même époque. C’est pourquoi quand nous avons établi la tracklist définitive de « Arts Martiens », nous nous sommes retrouvés avec plus de 45 titres. Le choix était difficile, mais il a dû se faire. Alors nous avons trouvé dommage de ne sortir qu’un album car nous étions sur notre faim. C’était important de faire connaître les morceaux qui sortiront le 28 novembre 2013. Ça été rendu possible par le label Def Jam qui a accepté de le sortir et nous en sommes ravis.

Akhenaton : Mais on ne doit pas vous mentir, ce n’était pas gagné la sortie de « IAM », le prochain album ! Car certains morceaux prévus dans d’autres albums ne sont jamais sortis. Ici, c’est le contraire et c’est dû au fait que l’album « Arts Martiens », marche bien !

Et cet opus « IAM » s’inscrit dans la continuité de le public connaît du groupe ?

Akhenaton : Musicalement parlant, c’est dans la lignée. Mais peut-être avec plus de tempo, plus de mordant et des titres encore plus engagés. Si bien qu’on prend des risques à jouer des morceaux qui ne sont pas encore sortis. Mais au-delà des festivals, nous sommes dans une logique de la tournée d’IAM.

L’engagement, justement, parlons-en car c’est bien un terme qu’on associe à votre groupe. Au niveau de l’actualité française, le Front National qui perce en France comme le montre son score à Brignoles pour les cantonales, qu’est-ce que ça vous inspire ?

Shurik’n : Je vais rester poli (Rires). Cela fait peur et c’est de mauvais augure ! On se rend compte que des personnes cherchent des solutions là où elles ne sont certainement pas, car de ce côté-là, ça va être pire. Ils n’ont pourtant pas l’air de s’en rendre compte. Il y a beaucoup de désespoir, d’ignorance et de peur chez les gens qui sont les principaux matériaux de fonctionnement de l’extrême-droite.

Akhenaton : Les gens sont aussi aigris et ils n’arrivent plus à faire la part des choses. 30 ans que le Front National existe, donc leurs électeurs savent pour qui ils votent. Ils savent que c’est un parti raciste et xénophobe… Ce sont donc des irresponsables ! Quant à la classe politique, qu’elle soit de gauche ou de droite, elle devrait arrêter de dire que ce parti est constitué de contestataires. C’est peut-être des gens qui veulent faire la révolution et qui pensent, mais nous on va leur faire la révolution.

Et côté musique, pensez-vous qu’il y a dans la nouvelle génération des rappeurs tout aussi engagé que IAM ?

Akhenaton : Oui, on peut citer 1995, Youssoupha ou encore Orelsan. Shurik’n : En fait, ce n’est même pas qu’ils se rapprochent de nous, mais ils ont une conception du rap, plus particulièrement du hip-hop, qui est proche de la nôtre.

Quant aux autres, ceux qui sont dans les charts du moment tels que Booba, La Fouine ou Rohff ?

Akhenaton : Je ne sais pas, je ne les écoute pas et je ne connais même pas les morceaux.

Est-ce le signe d’un désintérêt ?

Akhenaton : Ce n’est pas du snobisme, car nous avons plus grandi avec le rap américain. Imhotep : D’ailleurs notre principale source d’inspiration est le rap américain qui est en perpétuelle évolution. Les trois sont pour nous des contre-exemples de choses que nous écoutons. Nous n’avons pas le temps. Alors oui, ils ont effectivement des clics, un buzz… Mais comme dit mon banquier, on ne paye pas son loyer avec des clics et du buzz. En plus, il y a une grande diversité dans le rap. Il ne faut donc pas se cantonner à la partie émergée de l’iceberg, aux quelques groupes qu’on entend sur les grands médias, les artistes un peu mainstream (NDLR : en vogue). On ne peut vraiment pas se limiter au rap commercial, bling-bling.

Enfin, quel regard jetez-vous sur votre parcours ?

Akhenaton : On en parle souvent car on évoque nos souvenirs. Je dirais qu’il n’y rien à regretter. Il y a eu de bons et de mauvais choix, mais cela a toujours été nos choix. IAM, si vous voulez, c’est une longue histoire de travail commun et surtout d’amitié. Quand on fait le calcul, je passe autant de temps qu’avec eux que ma famille. C’est donc aussi la famille, avec les bons et les mauvais côtés, des jours avec ou sans. Nous ne changerions rien à notre parcours ni à notre style de vie. Nous sommes vraiment très heureux de nous lever chaque matin et de faire ce métier. C’est une chance d’allier métier et passion, ce qui est tellement rare de nos jours.

mardi 22 octobre 2013

Si j'avais 20 ans sortira lundi prochain en single et avec un clip


Il était annoncé pour hier sur le site d'Universal! En fait, le premier single d'...IAM sortira lundi prochain et sera présenté avec un clip. En fait, le management d'IAM et le label ont décidé au dernier moment de faire coincider la sortie du morceau avec le reveal du clip.

Moins d'une semaine à attendre!

vendredi 18 octobre 2013

Dans les coulisses de la tournée d'IAM

Si vous tendez bien l'oreille, vous découvrirez le premier single de l'album ...IAM: Si j'avais 20 ans.

mercredi 16 octobre 2013

[Républicain Lorrain] Akhenaton : « La vérité de la scène est magnifique »


Avec presque 25 ans de carrière, vous êtes actuellement en tournée. Vous dégagez une énergie incroyable sur scène et dans les échanges avec le public. A quoi carbure I Am ?

AKHENATON : « On a mis beaucoup d’illusions de côté. On vit le jour tel qu’il doit être vécu, on ne se projette pas dans un avenir lointain. La vérité de la scène est magnifique ! Ce qu’il y a de fou – et c’est une des grandes fiertés du groupe – est d’avoir un public très éclectique. On adore le travail en studio, composer, mais on affectionne particulièrement la scène. Pour partager avec le public et avec les membres du groupe. Quelque chose de familial s’est créé entre nous, des liens se sont soudés. L’énergie est là ! Jouer dans des salles à dimension humaine comme à Florange, en première partie de tournée, c’est la volonté du groupe. C’est plus intense dans le registre émotionnel pour moi que dans les Zénith. Et le hip-hop s’adapte mieux aux petites et moyennes salles. »

Des critiques vous rangeaient déjà dans la catégorie "vétérans" du rap français, avant la sortie du dernier album Arts martiens. Mais vous êtes « toujours là ». Que représente ce projet pour vous ?

« A chaque fois qu’on sort un album quand on est anciens, on doit prouver qu’on n’est pas has been. Mais c’est de bonne guerre. On n’a pas envie de se défendre sur un terrain qui est plus politique. Au début des années 2000, on a trop commis l’erreur de se justifier. C’est pour ça qu’on est fiers de cet album, on a réussi à faire notre projet dans une parenthèse enchantée : c’est une chance extraordinaire ! Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas pu enregistrer dans une atmosphère de création artistique. On a vécu ensemble dans un appartement à New York. On a enregistré 43 titres. Et le deuxième volet d’ Arts martiens sort en novembre. Ce sera le dernier album d’I Am en contrat. Malheureusement, c’est une évidence. Ce n’est pas dû à nous-mêmes, c’est le marché du disque. Je ne sais pas si demain on sera resigné. Je ne peux donc pas annoncer aux fans qu’on va continuer en indépendants. Car je ne sais pas si des mecs de 45 piges sont armés pour cela. »

Comment envisagez-vous votre rôle d’artiste aujourd’hui ?

« Il y a des choses qui ont changé : la paternité. On a des responsabilités en tant que père. Forcément, ça change la manière d’écrire et de voir la vie. Il y a toujours une colère qui est présente, de voir le monde dans lequel nos enfants grandissent. Mais j’aime trop ma liberté pour m’engager plus sur ce terrain-là. La liberté est le luxe ultime. S’il y a une réussite, c’est la manière dont j’élève mes propres enfants. Par rapport aux nouvelles générations de rappeurs, c’est tellement vaste que c’est difficile à analyser d’un bloc. Et c’est ça qu’on revendique pour eux. Ce droit à la nuance. Le rap est devenu hyper diversifié et ne peut plus être jugé de manière monolithique. »

lundi 14 octobre 2013

[Exclu Blog IAM] Akhenaton: "IAM ne se sépare pas, c'est une mise en sommeil forcée"


J'ai eu le privilège, hier, d'échanger avec Chill sur le futur du groupe. Celui-ci a été très clair en annonçant tout de go qu'"IAM ne se séparait pas". Le programme du groupe est d'ailleurs très chargé car des concerts sont programmés jusqu'à fin 2014.

Alors pourquoi cette annonce?

La réponse est malheureusement simple. IAM n'est plus sous contrat avec une Major. Jusqu'à présent, IAM disposait d'un contrat "survivant des années 90" dixit Akhenaton et il est très improbable qu'un tel contrat puisse de nouveau être proposé aux marseillais. Malgré une excellente collaboration avec Def Jam que Chill compare aux belles années avec Delabel, rien n'a été présenté à IAM. Mais on ne sait jamais? Ce n'est pas définitif donc mais plus que probable. Alors il reste le choix de l'indépendance. "C'est vraiment compliqué pour un groupe comme IAM qui a l'habitude de tout soigner" me précise Chill. Pour sortir des beaux clips, un bon mix, faire une belle promo, il faut des moyens. Chill conclut ce point avec cette formule qui veut tout dire "nous ne voulons pas faire une sortie minable".

Le futur d'IAM

IAM reste une "bande de potes" et il n'est pas question de séparation. Le live reste bien sûr au menu mais des collaborations "sous d'autres formes", selon Chill, sont également à attendre. "Ce n'est pas une séparation mais une mise en veille forcée" précise AKH. 

 En conclusion, rien n'est définitif mais ...IAM sera très probablement le dernier album studio d'IAM.

Vive IAM! IAM nous le sommes, nous le restons.

mercredi 9 octobre 2013

[Exclu Blog IAM] Le prochain album d'IAM s'initulera ...IAM

Nous l'appelions Arts Martiens Part.II. Il s'appellera ...IAM. Je précise que les trois points de suspension sont intégrés au titre de ce dernier album d'IAM.

Pour vous qu'est ce que ça veut dire ...IAM? A mon sens, je pense que les artistes souhaitent dire que malgré une carrière riche, des épisodes heureux ou tristes, à la fin il ne restera que ...IAM

mardi 8 octobre 2013

Dans les coulisses d'Urban Peace avec IAM


Akhenaton a participé au morceau Kamikaze sur l'album de Samm

En marge de l'enregistrement d'Arts Martiens, Akhenaton et Samm ont trouvé le temps de bosser sur une collaboration. Les deux artistes se sont beaucoup croisés. En effet, Samm fut l'ingénieur son qui a officié sur une très grande partie de l'album lors des enregistrements. Le résultat de cette collaboration est le morceau Kamikaze qui est en écoute libre ici. L'album de Samm est disponible en téléchargement pour 7€ Pour rappel, les deux artistes s'étaient retrouvés il y a quelque mois sur le morceau Manufacture (disponible sur Me-Label)

mercredi 2 octobre 2013

Le clip Sombres Manœuvres / Manœuvres Sombres

Arts martiens Part.II sera le dernier album d'IAM.

C'est officiel. IAM l'a annoncé sur Facebook et le management du groupe me l'a précisé hier. Arts Martiens Part.II sera le dernier opus d'IAM.

C'est une page qui se tourne pour nous tous et ce n'est pas sans une certaine émotion que j'écris ces quelques mots. Je pense que nous pouvons tous dire qu'IAM a réussi ce dernier coup d'éclat.

Bravo à vous pour cette carrière exemplaire qui va laisser une trace dans la légende.

A nous de leur rendre un dernier hommage en remplissant les salles de concerts et en mettant une ambiance de feu.