samedi 23 novembre 2013

Akhenaton participe à la BO du film la marche aux côtés de 12 autres MC's dont Kool Shen

Le film La Marche, avec Jamel Debbouze, aura pour BO ce morceau signé Kore sur lequel on pourra écouter par ordre d’apparition : S.Pri Noir, Sadek, Nessbeal, Sneazzy, Still Fresh, Disiz, Nek
feu, Tairo, Dry, Kool Shen, Soprano, Lino et Akhenaton.

[LaProvence] IAM "offre" un clip à la Fondation Abbé Pierre (titre officiel de l'article)



Tout part d'un rendez-vous manqué, à Thor dans le Vaucluse en septembre dernier. La Fondation Abbé Pierre organisait alors son festival C'est pas du Luxe, avec quelques belles têtes d'affiche comme Les Ogres de Barback. Les Marseillais d'IAM, fortement pressentis pour y donner un concert, avaient dû décliner l'invitation. La faute à une promo haletante et à la préparation du concert géant Urban Peace, au Stade de France.

Mais Akhenaton et ses acolytes n'en ont pas oublié les amis de l'abbé au grand coeur pour autant. "Ils étaient vraiment désolés de ne pas pouvoir être présents au Thor. Un peu plus tard, nous avons reçu un message de leur manager. IAM nous a alors fait une proposition qui nous a profondément touchés", raconte Inghelina Santonastaso.

Les poids-lourds du rap français ont fait "don" d'un morceau de leur avant-dernier album Arts Martiens, intitulé Habitudes. Une chanson qui raconte le quotidien d'un sans-abri, sur laquelle apparaît aussi Faf Larage. Comme hymne, la Fondation Abbé Pierre ne pouvait décidément rêver mieux, elle qui multiplie les actions marquantes, comme en 2011 avec le fameux Carton Rouge, d'Éric Cantona.

Pour lancer sa campagne 2013, la Fondation a participé au tournage du clip d'Habitudes, à La Friche-Belle-de-Mai à Marseille, sous la direction de Didier Daarwin, auteur de nombreux clips d'IAM. Le court-métrage, fait de jeux d'ombres, qui rappellent l'errance du SDF et le regard que les badauds portent sur lui. Ce clip poignant, véritable cri d'alarme, a été diffusé pour la première fois hier soir à l'Olympia, où les Marseillais donnaient un concert.

Le public de la célèbre salle du boulevard des Capucines a ainsi pu lire le message qui figure à la fin de la vidéo : "Plus de 140 000 d'entre nous sont sans domiciles." "Il sera ainsi diffusé dans de nombreuses manifestations de la Fondation, car il interpelle le grand public. IAM a fait là un geste immense pour les sans-abri et nous leur en sommes reconnaissants", indique-t-on chez l'Abbé Pierre. De son côté IAM vient de sortir son 7e (et dernier ?) album. Un opus toujours aussi engagé et conscient, fidèle à la tradition du groupe.

IAM en interview pour Alcaline (France 2)


Akhenaton et Shurik'n aux côtés de Kery James lors de son concert à Bercy

Kery James, qui réalisait un concert événement le 21 novembre à Bercy, a invité IAM à venir partager la scène le temps d'un morceau. Les spectateurs de Bercy ont pu s'enflammer sur Petit Frère. Un joli geste de la part de Kery. La vidéo est de mauvaise qualité mais cela donne une idée.

mardi 12 novembre 2013

[La Provence] Akhenaton : "Forza Marsiglia !"


"OM-Naples en Champions League, ce n’est vraiment pas de chance. Ça ne pouvait pas tomber sur le PSG ?!" Pour ce grand amateur de football, le choix est cornélien. Car Akhenaton, le rappeur marseillais, ne cache pas ses origines italiennes. Il les revendique "haut et fort". Et quand le chanteur du groupe IAM ouvre l'album aux souvenirs, il redevient Philippe Fragione.

"Je suis de la deuxième génération née en France. Mais je sais d'où je viens. J'ai été élevé à la sauce italienne." Il raconte alors la Toscane ou le village au-dessus de Gênes qui a vu naître certains de ses aïeux. Il parle de ce grand-père qui n'a jamais dit d'où il venait vraiment. Juste qu'il vivait dans le quartier du petit Saint-Jean au Panier, à son arrivée. Qu'il était d'une famille de pêcheurs et a, lui aussi, travaillé sur les chalutiers. Qu'il a été déporté, comme beaucoup d'Italiens pendant la Seconde Guerre mondiale, de Marseille à Fréjus, puis son installation à Plan-de-Cuques, petite commune dans la banlieue marseillaise. "Il a fini colporteur. Il vendait du linge à domicile."

Il évoque aussi cette grand-mère qui vendait des vins aux Carmes. Philippe Fragione, le sentimental, s'anime. Il parle de sa famille, celle du Sud de l'Italie. De Sperlonga et surtout d'Ischia, une petite île au large de Naples. "Il y avait des dockers et des boxers. La légende dit qu'ils n'étaient pas très commodes." Certains sont partis en Amérique, tenter leur chance. "Il y a ceux qui ont choisi la France et les autres, ceux qui sont restés." Avec eux, il a toujours des contacts et de merveilleux souvenirs. "Gamin, je partais en vacances là-bas. C'était terriblement bien. J'y ai appris à parler couramment la langue. C'était mieux que les cours en classe."

Parler de ses origines, c'est aussi parler cuisine. "J'ai détesté la cantine car on me servait des quenelles." Il préfère les plats typiquement italiens concoctés par sa grand-mère. "Les pâtes au poulpe ou les pâtes au lapin. C'était divin. Elle n'est plus là pour les faire." Il y a aussi l'anecdote des maccheroncini. Sourire. "Ce sont des gros macaroni. Avec mon frère, on aspirait la sauce tomate à travers le trou, ça avait le don d'énerver mon père."

Puis, il y a l'homme engagé. La voix s'emballe. Celui qui a toujours dénoncé le racisme sous toutes ses formes. Un engagement qui prend racine dans l'histoire familiale. "Peut-être. L'installation sur le sol français n'a pas été si facile. Ils ont été des immigrés avec tout ce que ça veut dire. Ma grand-mère m'a raconté que plus jeune, on lui jetait des pierres... elle était mate de peau." Enfin, il y a la musique. Deux chansons réveillent en lui de tendres souvenirs. "Vierno", l'hiver. "C'était la chanson préférée de ma grand mère. Elle est très mélancolique." Et "Maruzzella", un chant traditionnel. "Mon père était un inconditionnel de la version chantée par Sergio Bruni."

Il y a aussi "Métèque et Mat" son premier album solo profondément méditerranéen. Et pour cause, il l'a écrit entièrement seul et l'a enregistré à Naples en compagnie de musiciens locaux et même d'un chanteur traditionnel. "C'était fabuleux et magique", dit-il.

Cet amour de l'Italie, il a su le transmettre à ses trois enfants et à son épouse. "Je l'ai amenée là-bas pour la première fois en 1990. Elle a été séduite. Depuis, ils nous arrivent de partir tous les deux, même une journée à San Remo, pour faire un break et nous ressourcer." Le téléphone vibre. "Ce sont mes cousins napolitains. Ils ont commencé à me chambrer sur le match. J'aime les deux clubs, mais Forza Marsiglia !"

IAM devrait être au Grand Journal le 18 novembre

Pour assurer la promotion d'...IAM, les marseillais seront le 18 novembre sur le plateau du Grand Journal. C'es le départ de la promotion de l'album ...IAM. A suivre!


IAM donnera un second concert à l'Olympia le 19 mars 2014


C'est une nouvelle date prestigieuse pour la tournée d'IAM. Ils donneront un second concert à l'Olympia le 19 mars 2014. Le premier show qui se tiendra la semaine prochaine est "complet" depuis plusieurs mois! Le dernier concert à Paris? Nous verrons bien! En attendant, c'est une excellente nouvelle.


dimanche 10 novembre 2013

[DH.BE] IAM : "Si Le Pen passe, on s’installe à Bruxelles !"

Le groupe-clé du hip-hop français sort son "dernier album". Mais ne s’arrête pas… Ils sont les parrains, patriarches, d’un genre qu’ils portent toujours, malgré une quarantaine bien entamée, avec la même abnégation, la même philosophie, la même plume trempée dans une savante mixture de philosophie, de revendications, de culture et de véracité des quartiers, que celle de leurs débuts. Rien ne fera manifestement taire IAM, si ce n’est la réalité économique du marché de la musique. C’est ainsi que leur dernier album en date, IAM, dans les bacs ce 18 novembre, pourrait être le dernier… tout court. Vraiment ? Explications avec Shuriken, MC et Imhotep, compositeur et architecte de la musicalité IAM. Et auteurs, avec leurs potes du collectif marseillais, simple piqûre de rappel, de l’inusable chef-d’œuvre de huit minutes Demain, c’est loin. Que tout francophone devrait écouter, voire lire, avant de rejeter le rap d’un revers de l’oreille…

Tirons les choses au clair : IAM, c’est véritablement votre dernier album ?
Shuriken : "Oui, ce sera très certainement notre dernier album en contrat, avec notre maison de disques, Universal. Contrat signé dans les années 80, à une période où le marché musical était totalement différent, et qui touche à son terme. Ce sera donc, à moins de trouver une maison de disques envieuse de nous signer et de mettre les moyens nécessaires, le dernier album en tant que tel, dans la lumière du soutien d’une major. Mais ça ne veut pas dire qu’on arrête la musique. C’est peut être notre dernier album, mais IAM ne s’arrête pas… La passion est toujours intacte, on a encore des choses à dire. On est sur la route jusqu’à début 2015 au moins. Je passe plus de temps avec les gars qu’avec ma famille…"

Imhotep : "C’est qu’on reste absolument persuadés que la meilleure manière de défendre un disque, mais surtout notre musique, c’est sur scène. Après, il y a toujours la possibilité de travailler en label indépendant, mais, d’expérience, on sait que ça sera extrêmement compliqué."

Ce probable dernier disque s’inscrit dans la lignée d’Arts Martiens, sorti plus tôt dans l’année et qui est ce que vous avez fait de plus proche de votre album-cathédrale, L’école du micro d’argent.

Shuriken : "Absolument. On peut le voir comme une suite directe, il a été conçu au même moment, à New York, dans la foulée. L’éventualité d’un double album s’est posée à nous, mais on sait que le marché de la musique a changé. Et qu’un album passe désormais bien après les dernières Nike ou l’iPhone. Elle nous attriste, mais c’est une réalité."

Imhotep : "Il s’en distingue peut-être un peu par son caractère plus uptempo, et un côté revendicatif plus marqué, aussi."

IAM est détenteur d’une sonorité typique, qui mixe scratching, sampling de toutes les musiques du monde. Mais aussi le défenseur lyrical de certaines valeurs. À quel point vous flippez de voir Marine Le Pen aussi bien se comporter dans les sondages ?

Shuriken : "C’est devenu physique, cette dame me donne mal au ventre. Et la trouille. J’ai dit un jour qu’elle était plus dangereuse que son père. Plus vrai que jamais."

Imhotep : "Gaspard Proust disait, l’autre jour, qu’essayer le FN après que l’UMP et le PS n’ont pas fonctionné, c’était un raisonnement similaire à se dire : Tiens, y a plus rien dans le frigo, si je mangeais le bac à légumes ? Complètement d’accord."

Shuriken : "Si elle passe, j’te le dis moi, ils vont l’avoir leur république bananière ! Ça commence à puer sévèrement, et c’est le symptome d’une société malade qui se fourvoie en allant chercher des solutions sur un terrain où elles ne sont pas bonnes à prendre."

Vous êtes le porte-drapeau du rap français, mais de surcroît phocéen. Toujours aussi attaché à Marseille ?

Shuriken : "Bien sûr. On y a grandi, vécu, construit. Mais Marseille ne va pas mieux que lorsqu’on a commencé le rap, et c’est inquiétant."

Imhotep : "Le chômage est toujours en explosion dans certaines zones, les quartiers sont cloisonnés, la pauvreté perdure et la propreté fait défaut." C’est dingue, on vous ôte l’accent chantant, on pourrait penser que vous parlez de Bruxelles...

Shuriken : "C’est clair que pour venir souvent chez vous, et y avoir pas mal d’amis, on peut confirmer qu’il y a des similitudes."

Imhotep : "Si Le Pen passe, à mon avis, on ne s’éternisera pas en France... On pourrait totalement venir s’installer à Bruxelles... Plus qu’à Paris en tout cas !"

vendredi 8 novembre 2013

[Exclu Blog IAM] Le concert d'Akhenaton & Faf Larage à New York va être prochainement diffusé sur l'Enorme TV

Alors que l'actualité d'IAM est très riche. L'Enorme TV va nous proposer une petite pause "We luv New York" avec la diffusion du show New Yorkais d'Akhenaton et Faf. La diffusion est prévue pour le mois de novembre mais je n'ai pas encore la date précise. Je vous tiens au courant!

mardi 5 novembre 2013

Le morceau Petit Scarabé ne sera finalement pas sur l'album ...IAM

Vous avez été très nombreux à poser des questions dans les commentaires sur le morceau Petit Scarabé. Je peux officiellement vous annoncer que ce morceau ne sera pas sur l'album ...IAM. Les raisons demeurent confidentielles ;-)

En tout cas, vivement le 18 novembre qu'on puisse découvrir le dernier opus du groupe. Je fais cette précision car Sud Info a mentionné par erreur la date du 28 novembre. L'album ...IAM sort bien le 18 novembre!

Excellente interview d'IAM par Musik Please

vendredi 1 novembre 2013

[Exclu Blog IAM] "Sombres manoeuvres/Manoeuvres sombres" était en fait deux morceaux

Voici une information pour les puristes. Akhenaton m'a appris au détour d'une conversation que le titre "Sombres manoeuvres/Manoeuvres sombres" était, à l'origine, deux morceaux qui se répondaient. L'un devait être sur "Arts Martiens", l'autre sur "...IAM". A la sortie d'Arts Martiens, il n'y avait aucune garantie que Def Jam accepte de sortir un second album. C'est pour cela qu'IAM a "enregistré" une version consolidée. Cela fait deux morceaux inédits à rechercher ;-)

Le clip Si j'avais 20 ans d'IAM