lundi 28 juillet 2014

Ce que nous savons du prochain album solo d'Akhenaton

Alors qu'IAM multiplie les concerts au quatre coins du monde, Akhenaton profite des temps libres pour travailler sur prochain album solo. Voici ce que nous savons sur ce projet qui demeure bien mystérieux:
  • Cet album sera produit par Def Jam France
  • Il est cours de réalisation à la Cosca
  • Il devrait sortir d'ici la fin de l'année.
  • AKH travaille sur les productions et n'a pas commencé le travail d'écriture.
  • Ken Boothe, vu du côté de la Cosca, devrait intervenir sur ce projet.

jeudi 10 juillet 2014

Pour nos archives ;-) IAM en 1997 aux Francofolies 1997sur L'Empire du côté obscur


Interview du PetitJournal sur la tournée d'IAM en Chine




A la veille de la Fête de la musique, ce samedi 21 juin, lepetitjournal.com/pekin vous propose cette semaine d'aller chaque jour à la rencontre d'un musicien ou d'un groupe, chinois ou français, connu ou moins connu. Après 冬子 Dongzi, Byga, 浮沙 Fu Sha et Ajinai, c'est le légendaire groupe IAM qui clôt la semaine en beauté. Ce monument historique de la scène rap et hip-hop française a posé ses mots engagés et ses instrus aux accents extrême-orientaux sur la scène enflammée du Yugongyishan, à Pékin, avant de poursuivre sa tournée à Shanghai et Shunde Daliang.

IAM a marqué toute une génération de Français dans les années 1990, et il suffit, pour s'en convaincre, d'entendre la foule de spectateurs répéter, émus, au détour d'une conversation "c'était toute ma jeunesse" ou encore "j'ai grandi avec IAM". Le public, fiévreux, n'attend que quelques notes pour s'enflammer d'un seul souffle à la vue de ses idoles. Il n'attend que quelques mots pour scander en choeur les paroles phares, un sourire extatique aux lèvres, le même sourire qui reviendra très régulièrement sur le visage d'Akhenaton et des autres membres du collectif.

Le groupe marseillais ne s'est pas contenté de jouer la fibre nostalgique pour autant, il n'aurait sinon pas duré depuis prêt de 30 ans. Ce voyage en Chine, vécu comme une forme de retour aux sources, était aussi l'occasion de subtiles re-créations avec des musiciens du cru, Tulegur Gangzi ou Nine Treasures, magnifiant s'il en était besoin des tubes aujourd'hui ancrés dans la conscience collective depuis leurs débuts en 1985 (sous le nom de Lively Crew). Petit Frère, L'école du micro d'argent, Je danse le Mia, CQFD, L'empire du côté obscur ou encore Nés sous la même étoile se succèdent, agrémentés d'un banc ici, de sabres lasers là, petites fantaisies pour pimenter ces retrouvailles avec un public conquis. A la fin de la transe, ce dernier ressortira avec cette douce euphorie d'avoir vécu une parenthèse enchantée.
Avant le concert, le groupe a répondu à nos questions le temps d'une interview. Leaders du groupe, Akhenaton et Shurik'n le sont aussi face aux médias. Ce sont eux qui prennent la parole, et dans le prolongement fidèle de leurs chansons engagées, à moins que ce ne soit l'inverse, ils réussissent à glisser quelques piques bien senties, tout en parlant de cette Chine qui a tellement inspiré leurs débuts, notamment à travers son cinéma.

La suite est à lire ici