En s'appuyant sur une interview publiée sur ce blog de Shurik'n, le journaliste de l'abcdrduson se pose un certain nombre de questions sur l'évolution du groupe et de ses membres. La citation a qui a attiré l'attention du journaliste:
"J’ai 12 morceaux mixés (trois doivent l’être dans les prochains jours) et il me reste 2 titres à poser. Pour finir avec 16 titres et une intro, en dessous de ce nombre j’estime que c’est une « enculerie »."
"J’ai 12 morceaux mixés (trois doivent l’être dans les prochains jours) et il me reste 2 titres à poser. Pour finir avec 16 titres et une intro, en dessous de ce nombre j’estime que c’est une « enculerie »."
La principale critique du journaleiste est: IAM priviligie l'aspect quantitatif dans la production en espérant tirer une lègère "essence" qualitative - un signe du déclin?
Pour étayer cet argument, l'auteur précise que l'album Revoir un Printemps comptait 19 titres et qu'il n'était pas au niveau de son prédecesseur (j'aime cet album mais soit) et rappelle que le premier solo de Shurik'n était assez court mais un bijou sur toute sa longueur. Voici son propos.
"Attendu depuis 1998, l’année de son premier et unique solo “Où je vis”, ce nouvel album serait donc une arnaque s’il n’a pas un minimum de seize titres. Stratégie de la quantité ! Certes, en procédant par le nombre, le groupe marseillais a signé des chefs d’œuvre, mais l’accumulation de morceaux jusqu’à plus soif est aussi l’un des symptômes les plus visibles de son déclin. Cas d’école : “Revoir un Printemps”, avec ses 18 titres, 79 minutes et 57 secondes au compteur. A trois secondes près, la barre fatidique des 80 minutes – durée maximale de stockage sur un CD – était atteinte. Aujourd’hui, que dire de “Revoir un Printemps” ? Au moins une chose : que le disque aurait peut-être mérité une approche moins quantitative et plus rigoriste".
"Attendu depuis 1998, l’année de son premier et unique solo “Où je vis”, ce nouvel album serait donc une arnaque s’il n’a pas un minimum de seize titres. Stratégie de la quantité ! Certes, en procédant par le nombre, le groupe marseillais a signé des chefs d’œuvre, mais l’accumulation de morceaux jusqu’à plus soif est aussi l’un des symptômes les plus visibles de son déclin. Cas d’école : “Revoir un Printemps”, avec ses 18 titres, 79 minutes et 57 secondes au compteur. A trois secondes près, la barre fatidique des 80 minutes – durée maximale de stockage sur un CD – était atteinte. Aujourd’hui, que dire de “Revoir un Printemps” ? Au moins une chose : que le disque aurait peut-être mérité une approche moins quantitative et plus rigoriste".
Je tiens à rappeler deux-trois choses pour être tout à fait complet. La deuxième édition de Où je vis comptait déjà 16 morceaux. L'album Revoir un Printemps est très souvent servi comme argument pour illustrer le déclin du groupe. Même si je l'aime beaucoup, je peux comprendre qu'il soit critiqué par certains aspects. Mais l'aspect quantitatif n'a rien à voir. Le monument Ombre est Lumière comptait 40 titres et De La Planète Mars offrait pas moins de 23 titres. Tout ceci pour dire, attention aux raccourcis et aux exemples avantageux. Néanmoins, je rejoins l'abcdr du son sur un point: nous attendons tous les deux un grand album ;-)
l'article est ici. Qu'en pensez-vous?
Je pense que l'article n'engage que son auteur, JB, qui est un ami à moi avec lequel j'ai blogué cette année sur la Série LOST.
RépondreSupprimerJe pense moi aussi qu'il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, même si avec IAM les deux peuvent bien aller ensemble.
revoir un printemps été finalement un grand album mais les gens l'ont critiqué car
RépondreSupprimerrevenir apres Lecole du Micro Dargent été une tache tres difficile! donc cette album est tres bon si on regarde en comparaison avec Saison 5
qui contient quelques morceaux médiocre!
dont coupe le cake qui n'a pas sa place ds un album d'iam (meme si ce groupe connait la dérision, les fans et autres n'attendaient pas un morceau de cet acabit. saison 5 contient de bon moments meme si ds l'ensemble la cohésion nest pas vraiment là. On verra lalbum de Shurik'n, Akh-Faf lalbum en commun et en fin 2011 biensur un retour du tandem AKH/Shurik'n pour un 6eme album d'Imperial Asiatic Men !
Je pense qu'il est difficile d'émettre une opinion pour le moment ... Tout d'abord les choses ont beaucoup changé dans le rap français et chez IAM depuis "Ou je vis", ensuite aucun album chez IAM (en solo ou en groupe)ne se ressemblent et ils ont tous leur aficionados (même si l'école rassemble le plus de monde moi j'apprécie particulièrement revoir un printemps donc ...). Je pense qu'avant la sortie de l'album ont ne peux pas vraiment juger. Si il fait un album superbe avec uniquement 12 morceaux, on lui reprochera de ne pas en avoir fait plus et si il fait un CD avec 20 chansons dont quelqu'une moyennes ont lui reprochera d'en avoir trop fait ...
RépondreSupprimerJe préfère quand même qu'il en fasse le plus possible, et qu'elles soient bien travaillé évidemment, pour qu'on puissent avoir en fin de compte le meilleur !
Wait and see.
@anonyme : perso je ne trouve pas que "Coupe le cake" soit un morceau médiocre loin de là !! Pour moi il est dans la lignée de "Je danse le mia", "le retour de Gamani" and co. Et puis franchement en concert c'est génial !!! :)
Comment faire "mieux" que "l'école du micro d'argent" ? C'est normal que "Revoir un printemps" ait été critiqué comme un déclin, si on peut appeller ça comme ça. Les 3 premiers albums ont tous été des supers classiques et faire mieux que l'école aurait été quasi-mission impossible. Il n'empêche qu'il reste un très bon album. Comme tu le dis Yannick-Sker : l'article n'engage que son auteur. Ne nous fions donc pas trop à cet article. Quant au nouvel album d'Oncle Shu, j'attends de voir. Quantité et qualité peuvent très bien aller ensemble avec IAM. On verra...
RépondreSupprimerrevoir un printemps est sortit en 2003, il ne peut etre comparé aux album précedent tout simplement car la mouvance et la tendance aux niveau du public post star academy et rapeur de merde n'était plus la même ...le rap a changé et donc les album d iam n'ont pas le même succès car il sont resté très hip hop et textuel chose qui ne marche pas avec le public francais de 2002 à 2010 qui tels un mouton achète ce que les radio passe...orelsan soprano la girouette,lim,...c'est ca le rap francais...(aux oreilles des ado) la clientelle préféré des major... pour moi revoir un printemps a été le meilleur album d'iam comme quoi...le journaliste devrait écouté un peu plus de hip hop et pas ce que les radio passent ou se basé sur des statistique pour parlé de hip hop francais, d'ailleurs shurikN n'a pas dit qu il balancerait 22 titres ! et surtout qu il ferait de la quantité pour faire de la merde il a juste dit 13 titres c est une enculerie ! et je le rejoint...le journaliste à la langue pendue et le clavier facile...il prend un extrait d une phrase de shurikN et nous sort un article digne des magasine people...enfin j en dirai pas plus c'est pas le lieu...big up aux artistes qui sont vrai et aux public non formaté ;) ps:coupe le cake est un chef d oeuvre ...IM a innové en mettant des bruitages en guise de mots dans les couplets...c'est une innovation que peu ont soulignés...le son en concert est superbe le clip est bidon mais le son est superbe eminem a fait un son du même genre et pour les mouton c est une tuerie...traduisez l anglais vous avez bougez la tete sur les meme paroles...le meme humour...mais en france l humour et le rap ne sont pas acceptés... et il faut lire entre les lignes ce son est tourné à la dérision mais quand on écoute bien c est un beau clash dans les forme de l'art contre les rapeur démago ;)
RépondreSupprimerComme si les albums d'IAM (groupe et solo) contenaient peu de titre avant... LOL le mec. Si shu était venu avec 10 titres pour son prochain solo on aurai entendu "tout se temps pour si peu de sons" et là on entend "16 titres c'est trop" nan mais faut arréter les conneries, certes c'est plus facile de faire 10 titres excellent que 16 mais pour les gens qui, comme moi, achètent des CD on aime bien ne pas se faire "enculer" aussi. Surtout que les albums de rap avec une douzaine de titres se multiplient ses dernières années et ce ne sont pas tous des chef d'oeuvre loin de là, donc le gars qui ouvre sa gueule sur l'article j'espère pour lui qu'il a eu le privilège d'écouter album de shu avant de parler (se qui m'étonnerai évidemment)
RépondreSupprimerque de spéculations on n'a qu'a attendre l'album et on verra bien...
RépondreSupprimerTrop fatigué pour écrire mais globalement je ne suis pas de l'avis du journaliste.
RépondreSupprimerCertains ne doivent pas allez souvent sur l'Abcdr, ou alors n'ont pas tout pigé à l'article.
RépondreSupprimerJ'achète aussi mes cds et un excellent album avec treize titres c'est quand même loin d'être une enculade. On ne compte plus les classiques à dix pistes dans le rap cainri. En rap français, allez me dire que Conçu pour Durer et ses sept titres sont une enculade. Ca a beau être un EP de 30mn, tu le payes le même prix qu'un CD. Pour le coup, cette phrase de Shurik'n m'étonne un peu.
Bref que Shu fasse un seize titres. Tant qu'il n'y a pas de baisse de régime, une bonne intro, une bonne fin et un ensemble bien construit, moi je dis oui un milliard de fois. Si un seul titre est inférieur à l'ensemble, c'est qu'il aurait dû n'en mettre que quinze et qu'il s'est loupé quelque part. Et là ce sera bien plus une enculade qu'un douze titres parfait. Je pris pour que ça n'arrive pas.
Je crois que l'auteur du blog abcdr a quelques peu raison bien que cela vous déplaise. Vous laissez votre partie pris attaquer votre jugement.
RépondreSupprimerRevoir un printemps est moins bon point final, c'est vrai. On le sait tous au fond de soi. L'album manque de vie car ils en ont trop fait jusqu'en perdre leur recule.
Je trouve bien que shurik'N sorte un 16 titres, et je ne trouve pas que c'est beaucoup.
Mais il est vrai que produire 200 chansons pour un album de 19 titres, c'est stupide. S'ils avaient travailler plus en finesse les titres ayant le plus de potentiel, Revoir un printemps auraient pu être un chef d'oeuvre.
Malheuresement, on y retrouve des mc's fatigués.
Heureusement, Saison 5 nous a prouvé qu'ils ne sont pas en déclin!
@chris Évidemment que "revoir un printemps" est moins bon que "lécole du micro..." mais c'est pas le problème tout les artistes ont un albums au dessus des autres je vois pas le soucis ni le rapport. J'ai jamais vu un artistes sortir 5 albums et que les 5 albums soit tous des classiques.
RépondreSupprimerJe suis heureux que ce post suscite le débat. C'était le but! @ Yannick-sker: si JB souhaite commenter il est le bienvenu (PS: je ne savais pas que tu étais un fan de Lost-je le suis aussi -de quel blog tu parles?)
RépondreSupprimerComme viens de le dire Yannick, je pense que cet article est là pour lancer le débat ! Pour moi, le journaliste souligne plus son envie de voir un album bien foutu, d'un niveau régulier et sans morceaux en trop qui fassent office de baisse de régime qu'autre chose. Je le rejoins à ce niveau, même si je préfèrerais voir un album de grande qualité de 16 titres plutôt que de 12 titres.
RépondreSupprimerAprès, je comprends tout aussi bien Shurik'N et son envie que les acheteurs en aient pour leur argent. Il faut qu'on en ait assez à se mettre sous la dent, surtout depuis le temps qu'on attend un nouvel album solo !
j'ai un gros pressentiment perso je pense que cette album sera médiocre et je suit le journaliste sur son point de vue pourtant étant fan d'IAM. on ne pourra juger que lorsque l'album sera sortis mais vue que said est présent sur plusieurs titres (enfin apparemment) j'ai vraiment peur...déjà qu'il m'insupporte avec IAM (en général lors des lives)bref on va voir mais je pense que le truc qui a fait la réussite de ou je vis c'étais qu'il y avais une atmosphère tout du long car shurik'n l'avais élaboré seul et honnêtement vue les prods de saison 5 y a de quoi flippé...
RépondreSupprimervivement le prochaine album avec immothep au manettes au moins y aura une cohérence...
on va me dire que je suis critique mais bon vaut mieux partir défaitiste pour pouvoir par la suite être étonné...
en tout cas depuis 5ans je trouve plus de circonstance atténuante pour IAM la plupart des morceaux sont médiocres même si il y a parfois quelques perles (comme sur contes de la frustration et le morceau nos heures de gloires par exemple)bref vivement la suite y a toujours des passages a vides dans les carrières des grands artistes.
par contre pour conclure la plupart des morceaux de revoir un printemps sont géniaux peace
Tout d'abord je suis nouveau sur se blog (je l'ai découvert aujourd'hui) et j'aurais bien aimé l'avoir trouvé avant... merci pour ton temps et le travail Yannick
RépondreSupprimer@Astro Je suis tout à fait d'accord que je ne veux pas qu'il y ai des chansons de plus pour avoir des chansons de plus.
Je ne sais pas si vous avez vu le DVD au cœur d'IAM lors de la sortie de Revoir un printemps, mais je me souvient très bien des membres du groupe débattre des titres à mettre sur l'album... je ne c'est pas pour vous, mais je d'appel pas ca du remplissage.
Pour le soi-disant "déclin" du groupe je ne suis pas d'accord... les gars on grandis ainsi que leurs albums. Oui j'ai mieux aimer Revoir un printemps et l'école que Saison 5, mais je respect quand même le style plus "street/hard" qu'ils ont essayer de lui donner. Ceci dit je suis content d'entendre que l'album de Shurik'n se veut une "introspection de groupe"