lundi 11 août 2014

[Exclu Blog IAM] Sébastien Damiani: Akhenaton m'a proposé de partir avec lui dans cette belle aventure musicale et humaine.


Tu as collaboré avec IAM sur Arts Martiens et ...IAM. Peux-tu nous parler de cette collaboration? Quel était ton rôle?

Et bien j'ai eu l'honneur de travailler intensément sur des sons des deux albums, soit avec Chill soit avec Faf, un peu avec Tonton. J'ai co-signé beaucoup de titres, compositions et arrangements. En discutant avec le groupe, j'ai pu leur proposer des idées différentes, qui ont toutes été explorées et validées, selon avec qui je travaillais:

a) La recherche de thèmes originaux mélodiques, et les arrangements orchestraux que j'ai pu réaliser par-dessus, grâce à des plug-in de toute beauté, au studio (cordes, cuivres, claviers, basses, etc..)
b) La composition de "mini-oeuvres", d'une durée d'environ 2 à 4 minutes, je partais dans l'idée de composer une musique style B.O de film, selon mes sentiments du moment (souvent en harmonies mineures, c'est ma touche, ma façon d'être). J'avais carte blanche et la confiance de l'équipe. J'y apportais ma sensibilité et quand j'avais terminé, je faisais écouter à Chill ou Faf, ils tapaient dedans et samplaient les passages qui leur plaisait.
c) Comme dans "Poudre de Brique Rouge", où Chill a samplé une de mes anciennes compositions (2010 pour celle-ci), réalisée avec mon ami saxophoniste Claude Barrière.

J'ai voulu apporter mon expérience musicale au groupe, j'en rêvais depuis plus de dix ans, depuis le travail qu'avait effectué Bruno Coulais ou Alexandre Desplat à l'époque. Tout a été basé sur la confiance, l'amitié et un grand respect mutuel. Sans oublier la déconne et surtout le "branchage" journalier obligatoire.

Car faut pas déc....mais heureusement que je suis là, parce que sinon.... :)))))))

Cette collaboration s'inscrit dans la durée puisque tu travailles sur le projet solo d'Akhenaton. Comment as-tu abordé ce projet? Quel a été ton apport?

Akhenaton m'a proposé de partir avec lui dans cette belle aventure musicale et humaine. Une véritable collaboration en duo. Je lui ai dit banco quand il m'a assuré qu'il ferait la cuisine au studio. Il est au top aussi pour ça! :)))) Et je suis moi aussi un Italien, alors la bouffe, ça compte.... :)

Plus sérieusement, nous avons créé plus de 30 titres originaux, composé et arrangé chaque morceau, en partant le plus souvent d'une feuille blanche. Je ne peux encore en divulguer le contenu, mais sache qu'il y aura du lourd.

Quel bonheur pour moi que d'entendre Akh' chuchoter les premiers mots sur un de nos instrus qui lui parlent, d'être à côté de lui, au clavier, et de découvrir pendant que je joue la mélodie les premiers flow qui lui viennent, qui vont se coller au son. Magique.

Concernant mon apport, je pense que Chill et le public sera à même de te dire comment ils voient celui-ci, ce que je peux éventuellement te dire, c'est que ma sensibilité musicale colle bien à celle d'Akh' je pense, nos influences musicales se rejoignent malgré un parcours différents, que l'on s'est retrouvé quasiment tout le temps d'accord sur les choix à faire dans nos compos, que j'ai pu jouer toutes les parties musicales d'orchestrations qui a évité de longues séances d'enregistrements avec des zicos et que nous avons donné le maximum tous les deux pour que cet album soit à la hauteur de l'attente du public.

Il faut dire aussi que nous avons pu réaliser cet album sans trop de sampling, car c'est aujourd'hui une réalité en France. Le sample est devenu trop onéreux. Je suis donc intervenu sur ce beau projet en apportant de la création musicale et de nouvelles mélodies.

Il ne faut pas oublier que Chill a aussi à gérer la tournée avec IAM, et que le timing de la sortie de l'album est précis. J'ai donc essayé de l'épauler au maximum. Après, que ce soit pour Chill ou pour le groupe IAM, ils n'ont pas attendu Sébastien pour réaliser de magnifiques morceaux, et devenir ce qu'ils sont aujourd'hui, des légendes du hiphop. J'ai juste eu la chance de pouvoir être accepté par tous, et je me dois d'être à la hauteur de leur confiance.

CQFD.. ;)


Tu as un parcours plutôt classique. Comment es-tu venu au Hip Hop? Qu'apporte ton oreille classique au son Hip Hop?

J'ai l'impression d'avoir déjà vécu plusieurs vies.

Quand tu dis parcours classique, attention, j'ai démarré pourtant dans le milieu de la musique dite de "variété", très jeune, enchainant les plateaux TV, l'Olympia en 85, les tournées mondiales, disque d'or au Japon, en tant que tout jeune pianiste interprète et compositeur. J'avais douze ans.

C'est seulement à 14 ans (vieux pour cette discipline) que j'ai décidé de me perfectionner dans la musique classique, que mon père m'avait fait découvrir très jeune. Mes parents m'ont vraiment aidé à devenir ce que je suis aujourd'hui, et mon père m'a poussé, lorsque j'étais en mode "j'en peux plus, c'est difficile"....Heureusement...

J'ai donc obtenu ma médaille d'or rapidement, au conservatoire de Nimes, grâce aussi à des professeurs formidables, puis j'ai continué à me perfectionner avec la fine fleur mondiale des interprètes classiques pianistes. A force de travail et de rencontre, j'ai pu acquérir un bagage musical assez complet, même si je pense que l'on apprend tous les jours.

Je pense être prêt aujourd'hui à scorer pour de la musique de film et à travailler dans ce monde de la B.O, ici ou à l'étranger. Je peux scorer pour un orchestre symphonique et jouer les "piano parts".

Concernant le hiphop, le sample c'est la base. Tonton (Imhotep) fait cela magnifiquement bien, mais Jo dans l'album "Où je vis", Faf dans "c'est ma cause", Chill dans ses albums solos ou pour le groupe, font cela parfaitement aussi. Ils arrivent à donner de l'émotion avec la façon dont ils samplent. Taper dans une œuvre et la revisiter, la transformer, on entend souvent au final de très belles choses avec eux. Et bien sûr chez les ricains (Alchemist, SkiBeatz, etc..)

Je comprends et valide cela. Pour moi, une boucle efficace doit pouvoir être écoutée sans jamais s'en lasser une seconde. Elle doit apporter un frisson et nous transporter, nous faire voyager, même sans les mots, à chaque fois. Je pense avoir l'expérience et le feeling pour savoir comment construire, composer un instru qui aurait le potentiel à être samplé.

Où même être mise en boucle telle quelle, sans la retoucher, sans cutter dedans (exemple avec Dernier coup d'éclat, Après la Fête, Renaissance, si j'avais vingt ans) où j'ai pu avec Chill ou Faf laisser la mélodie s'exprimer sur quelques mesures, sans que l'on cutte à tout va.

En fait, il n'y a pas de règles, ce n'est pas des maths (quoique quelquefois...)) quand la musique est bonne, elle est bonne. Il suffit d'écouter avec le cœur, d'écouter son instinct.

La première impression est souvent la bonne. Et je peux te dire que je suis entouré de personnes qui ont ça dans le sang.

Tu es également très proche de Faf Larage avec qui tu travailles beaucoup. J'ai appris que vous alliez sortir un album commun en 2015. Que peux-tu nous dire sur ce projet?

Tout à fait.
Nous avons avec Faf proposé et réalisé des sons en duo, pour le groupe, depuis 2012.
Nous travaillons en commun sur la compo et les arrangements, même si le beatmaking est plutôt assuré par mon poto.
De mon côté je joue toutes les parties musicales orchestrales.
Nous préparons la sortie de notre album en duo pour début 2015 (je ne rappe pas hein...je suis nul. A Part quand je fais du yaourt US, une vraie bombe alors!... appelez-moi Sean Price! :)))
Nous préparons activement celui-ci, nous sommes en pleins enregistrements, et en phase d'écriture pour Faf.
Du lourd encore...Coming soon..
Le travail avec Faf se rapproche de celui que j'effectue avec Chill, malgré des personnalités bien différentes.
Mais l'objectif reste le même, à savoir que la relation humaine est primordiale (le kiff en commun), que l'exigence et le travail est le maître mot de notre crew, et que l'on kiffe comme des gamins quand on croit tenir enfin une boucle qui tue...
Pour revenir sur notre album, je peux juste te dire qu'il y aura de gros feat, du storytelling, des mélodies "old school", on essaye de revenir à du classic shit...L'essentiel.



Dernière question... As-tu mis ta carrière classique entre parenthèse ou continues-tu à avoir tes projets? Si oui, quels sont-ils?

Pour réussir et tourner dans le milieu de la musique classique, il faut travailler au moins 8 à 10 heures par jour, tous les jours que Dieu fait, au piano.
J'ai fait cela durant des années.
Aujourd'hui je passe même plus de temps par jour en studio!! :)
J'ai découvert à l'époque des œuvres et des compositeurs fabuleux (Chopin, Rachmaninoff, Scriabin, Beethoven, Bach, Ravel,Debussy..). Ces deux derniers m'ont ouvert en grand la voie vers le jazz, la B.O, la compo comme je la ressens.
Lorsque l'on entend du Quincy Jones, du Steve Wonder, du Marvin Gaye, du Keith Jarret, du Barry White, du John Barry, on entend les couleurs de Ravel, ses harmonies. Je suis dans ce mouv' là.
Je ressens depuis longtemps le besoin de composer, de faire ressortir tout ce que je peux garder enfoui en moi.
Etre interprète classique ne me comblait pas entièrement, malgré de grandes joies. Vraiment. La composition est ma drogue.
Je reste persuadé de refaire quelques récitals classiques, de revenir sur scène pour jouer des œuvres classiques, mais ce sera dans un tout autre état d'esprit que celui que j'affichais à l'époque. Ce n'est pas comparable.
Quand à mes projets, je sors mon site web perso dans quelques jours, made by LaKonfiserie, où l'on pourra s'apercevoir que le Hiphop n'est pas mon seul centre d'intérêt, même s'il tient une place très importante dans mon cœur.
Je travaille avec un joueur de Erhu qui s'appelle Guo Gan, sur un album en commun et une tournée mondiale qui suivra, sur des œuvres de ma composition.
Les belles voix Soul et certaines, plus Pop, me touchent aussi, et collaborer avec certaines m'intéresserait.
Mais le principal, mon rêve, est de continuer à avancer dans la composition orchestrale, pour par exemple signer les scores de beaux films au cinéma.


11 commentaires:

  1. Superbe interview merci!!

    On a tous hâte d'écouter un petit teaser de Chill

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. L'album que Faf Larage est en train d'enregistrer en ce moment comportera un featuring avec Mobb Deep.

    Source : facebook officiel de Sébastien Damiani

    Damiani travaille en ce moment sur deux albums simultanément. Peur être que Faf et Akh vont s'échanger des musiques.

    RépondreSupprimer
  4. Akhenaton va devoir se dépêcher pour son album solo. D'après un article que je viens de lire, il devrait sortir le 3 Novembre 2014. Et il y a quelques jours, il n'avait toujours pas commencé l'écriture. Çà sent le recyclage éventuel comme cela avait été le cas pour Métèque et Mat. Pour mémoire, certains textes étaient destinés à Ombre est lumière. Il a sûrement dû rallonger certains textes.

    http://blog.lesoir.be/frontstage/2014/08/12/quand-iam-fait-la-lecon/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison : ce serait dommage qu'il nous sorte un album de la trempe de Métèque et Mat :P

      Supprimer
    2. L'album Métèque et Mat est excellent. C'est sûrement dans cet album que l'on trouve beaucoup de ses textes les mieux écrits.

      Mais il l'a dit lui même. La décision d'enregistrer son premier solo a été prise quand il a vu qu'il avait trop de textes pour Ombre est lumière. Donc il a dû reprendre certains textes et les rallonger en développant ses idées. Car pour IAM, c'est moitié moins long car il faut aussi que Shurik'n puisse poser son couplet. Et AKH a dit avoir aussi du mal sur les couplets courts à l'époque de Revoir un Printemps. Puis certaines chansons ont du être entièrement reprises puisque dans ombre est lumière, AKH a quelques solo. Dans le cas de Métèque et Mat, la reprise d'anciens textes provenant d'Ombre est lumière est très bien faite. Je pense que certains textes sont mieux sur Métèque et Mat qu'ailleurs où ils auraient été plus courts et donc moins bon. Et les couplets courts sont le point faible d'AKH. Il a dit qu'il a besoin de longueur pour développer ses idées. C'est pour cela qu'il a souffert sur l'enregistrement de Revoir un printemps où il était obligé de faire plus court avec la présence de Freeman. Puis dans les textes qu'il pourrait retravailler se trouvent sûrement des pépites.

      Même Gainsbourg a fait du recyclage pour Melody Nelson et d'autres chansons.

      Puis il a peut être enregistré un certain nombre de chansons à La Cosca ces dernières années et qu'il a juste à retravailler les paroles et les instrumentaux.

      Michael Jackson procédait de cette manière. Il n'enregistrait pas pour un album en particulier. Il enregistrait en permanence puis quand il devait sortir un album, il piochait dans ce qu'il avait fait puis retravaillait les chansons. C'est d'ailleurs pour cela que dans les inédits qui restent, certaines chansons sont finalisées et d'autres à l'état de démo. Pour chaque album, il y avait plus d'une vingtaine de chansons finalisées pour n'en choisir que quinze, le reste n'étant pas sélectionné.

      Tout ça pour dire qu'AKH peut faire du recyclage et que cela ne jouera pas sur la qualité (La preuve avec Métèque et Mat). Les plus grands l'on déjà fait eux aussi.

      Supprimer
    3. Ton récit est précis et bien écrit. J'ai appris de nouvelles choses. Merci pour ton partage.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. me label est out, ou acheter t-shirt,ect ?

    RépondreSupprimer