Alors, c'est du lourd ? Parle nous en un petit peu, fais nous une critique à la Cachin lol. A priori l'album est leaké sur internet, si vous avez un lien faites tourner les gars please, ça empèche pas de l'acheter plus tard.
Ouai très bon album, Tempus Fugit a un couplet supplémentaire sur l'album, il y a juste Highlanders (le feat avec Veust) que j'aime pas trop, mais je suis déçu, aucun titre au dessu des 6 minutes :(
Souris, encore... qui est un texte dédiée a sa fille et qui est un bon morceau.
"là dis-toi bien ce n'est plus un jeu danse mortel tu brilles comme un miroir de bordel j'chais pas ceux qui vont venir ne prennent pas de pincettes c'est le feu qui vient après l’étincelle"
"bboy bgirl mc danseur graffiti beatmaker tous le monde Oh !!! bad phrase bad freeze bad fresque bad phase mélodie percutions Oh !!!" refrain de shurik'n j'aime le rap et le rap m'aime
Calmez vous! personne n'a l'album, y'aurait déjà eu des leaks c'est évident, même sur prozik ils l'ont pas. Surement demain dans l'aprèm pour les plus impatiens.
"il n'y a pas que big brother qui te fixe il y a tous tes voisins en loose qui t' é pillent et te flique ouais les vrais savent little brother iz watching you "
dans hi tech love meryem saci chante seule en anglais chill fait les backs en disant "hi tech love" 3 fois comme dans la vidéo posté sur le facebook il fredonne vers la fin du morceau "si près de toi si loin de moi "yes "hi tech love" "un " dans le morceau on entend un bruit de cloche lol
J'aime l'instru, j'aime beaucoup le refrain. J'aime certains moments techniquement dans le texte, rappé lent mais avec maîtrise et de bonnes courbes. Je trouve le texte pas assez creusé encore une fois, et le sujet me fait un peu chier personnellement, c'est des trucs que tout le monde sait. Mais, cela dit, je pense que c'est un bon morceau ! Tout ça après une écoute très rapide. Merci. (je n'écouterai rien d'autre, je me laisse le luxe de la surprise l'album en main). Peace Mauro
Ouai j'ai écouté une fois, l'instru est moderne et tout, c'est bien dense. Après c'est un peu égotrip au niveau du texte mais c'est bien un morceau comme ça dans l'album
Yes autant j'aime pas du tout le slow soporifique sur tu brilles comme un miroir, autant j'aime le rap et le rap m'aime est terrible shu et akh retrouvent presque leur flow d'antant, apres l'instru est juste posée,hi tech love je kiffe vraiment, et pourtant je suis pas fan de rnb à la base.
Alors après une écoute, le meilleur de tous le sons de l'album que j'ai entendu pour le moment, instru excellente, flow lent, très lent, proche du slam, lyrics denses, j'ai pas tout digéré, clin d'oeil à Musashi la cover est sauve :P
Merci encore,
Did
Sinon pour toi la meilleure de l'album c'est laquelle?
Le couplet de Shu sur "J'aime le rap et le rap m'aime" est ultra téchnique, ultra puissant, ultra imagé, c'est surement un des meilleurs couplets qu'il ait fait !!!
Excellente interview! Je trouve que ça mets les points sur les i pour ceux qui se plaignent de "plus de sample", "clip de merde", ... . Bref, hâte de voir la suite et de découvrir l'album.
C'est aussi contradictoire. D'un côté il rejoind ceux qui disent que l'imagerie est importante chez IAM et d'un autre côté il préfère plusieurs pseudos clips teasers nazes plutôt que faire un ou deux gros clips. Il est aussi contradictoire, quand il dit ne pas suivre la mode, mais il fait des clips teasers pour s'adapter aux nouvelles normes de consommation.
Il revient sur la rivalité IAM-NTM et dans l'interview, il dit qu'il s'entend bien désormais avec Kool Shen. En revanche, il n'a aucun contact avec Joey Starr.
Peut être que Kool Shen viendra un jour dans "Tu le sais". Et bientôt on aura peut être un featuring Philippe Fragione-Bruno Lopes.
Au sein de NTM, j'ai surtout l'impression que c'est Joey Starr qui avait le plus de haine envers IAM. Joey Starr clashe IAM dès qu'il en a l'occasion, ce qui n'est pas le cas de Kool Shen. La seule chose qui me vient le concernant et une interview de 2009 où il dit qu'il n'y a plus de clash. Il a dit, on (NTM) a rempli plusieurs Bercy et eux (IAM) ont joué devant trois bédouins en Egypte. Mais c'est la seule fois que je l'ai vu lancer une pique à IAM depuis la fin de NTM. Si vous en avez d'autres.
Et Joey Starr ne doit pas beaucoup apprécier AKH et Tonton. - Chill a dit qu'il préfère Didier en tant qu'acteur que rappeur. - Tonton a dit que Joey Starr est un bon acteur. Il a réussi à faire croire à tout le monde pendant plusieurs années qu'il était rappeur.
Le feat Kool Shen-Akhenaton serait un rêve... Akhenaton-Rockin Squat également. Il serait temps que Chill fasse un de ces 2 feat sachant que beaucoup de fans réclament le deuxième, et ce, des 2 cotés
Et même, pourquoi pas carrément un EP, voire un album (ça ferait peut être un peu beaucoup un album) Fragione-Cassel. Cette collaboration est tellement réclamée des deux côtés que je trouve qu'il serait dommage de ne se limiter qu'à une seule chanson si ils peuvent en faire plusieurs.
Et puis, Chill pourrait bien faire quelques instrumentaux pour Matthias.
Pourquoi pas un album de Squat avec plusieurs prods de Chill et un ou deux featurings, comme sur les tentations de Passi.
Squat a déjà posé sur une musique composée par Shurik'n. Je vous laisse deviner laquelle.
oui faire un album avec Squat serait très intéressant les 2 mc's sont de la même génération ils partagent les mêmes délires oui çà peut donner un truc bien avec des prods de Imhotep de Just beat music... un album avec Sako serait pas mal aussi "sacco et vanzechill" avec des prods de Hal
J'ai acheté l'album sur Itunes mais il n'est pas encore dispo. J'ai cru comprendre que illuminachill n'est disponible que sur la version digitale de la FNAC. Si c'est vrai, quelqu'un peut-il partager illuminachill, le telechargement n'est plus valide apparement.
J'ai oublié de préciser. A l'heure où j'écris ces lignes (il est 05h54), seule la version simple est en ligne. La version avec les instrumentaux, quant à elle, n'est pas encore disponible sur internet. Pareil pour l'édition Fnac. A l'heure actuelle, la seule version de illuminachill qui est sur internet est celle que nous a offerte Anonyme.
Yo! l'album est arrivé ce matin, j'ai pas voulu l'écouter en Dl, avant de revenir plus longuement dessus, franchement j'écoute au moment où j'écris "j'aime le rap et le rap m'aime" et ça me fait penser direct à 'libere mon imagination", c'est une dinguerie, j'en veux à Akhenaton de pas plus avoir ce flow!
Yo! l'album est arrivé ce matin, j'ai pas voulu l'écouter en Dl, avant de revenir plus longuement dessus, franchement j'écoute au moment où j'écris "j'aime le rap et le rap m'aime" et ça me fait penser direct à 'libere mon imagination", c'est une dinguerie, j'en veux à Akhenaton de pas plus avoir ce flow! Nassim
Bonne surprise l album es bien il faut pas partir du principe qu il aurai pus faire mieux mais du principe qu il aurai pus faire pire 7/10 apres une premiere ecoute megabigg
Première écoute rapide, l'album est bon. Mais dommage que ce soit le même type d'instru et le même type de rap assez lent. Ca manque de "Horizon Vertical", de morceaux un peu plus punchy. Je l'ai écouté car trop impatient mais bien sûr j'irai l'acheter lundi.
Première écoute : pour moi c'est une décéption, quelques bon titres mais rien de transcendant...beaucoup de titres moyens/sans interets et 1 ou 2 sons vraiment à zapper j'suis assez deçu...j'attend de l'écouter plus pour poster mon avis mais je pense pas qu'il changera beaucoup
Très agréablement surpris après une premiere écoute! J'voyais plus AKH à ce niveau là en 2014. Un grand album solo, très homogène et fort en atmosphère. Mes titres préferées pour le moment: "Meme Les Anges", "Oriundi", "Little Brother", "Immacolata" et "Highlanders".
Album assez homogène oui, après c'est une question de gout et d'attente. Highlanders est symphatique, Veust est écoutable, il a fait des efforts en diction.
un album minimaliste très jazz très blues très old school notamment avec la reprise du morceau de 1996 "broken language" de Smoothe Da Hustler ft. Trigga The Gambler. certaines instrus me rappelle l'ambiance des années 20 et 30 musicalement Chill remonte à l'avant seconde guerre mondiale pour fabriquer sa musique nous avons aussi des ambiances s'inspirant des années 60/70/80.
Album moyen apres plusieurs ecoutent flow et refrain m'ennui j'arrive pas a trouve un titre qui me scotche sur place pas d'emotion de l'ennuie ces tout sa reste ecoutable quand meme mais sans plus je retourne l'ecoute peut etre je changerai d'avis !
Salut les gars, quelqu'un pourrait reposter Illuminachill, le lien donné a atteint le max de téléchargement et est donc bloqué. merci d'avance !!! Mauro
Merci beaucoup Jérôme, c'est super sympa ! Morceau qui commence plutôt mal, s'améliore ensuite avec quelques bonnes phases, mais je suis heureux qu'il ne soit pas sur l'album. Chill est devenu un peu trop "explicatif" dans son rap, et ça lui fait perdre de l'immédiateté et de la poésie pure. Mauro
Illuminachill c'est une réponse pour tous les conspirationnistes lol je ne m'attendais pas à un titre de cet acabit "met la pyramide au bout et fourre là profond dans le uc" j'suis plutôt déçu par ce titre un peu trash Chill méprise une partie du peuple je voulais plutôt un morceau dans la lignée de Illuminazi666 si on organise un débat sur le sujet je suis sûr que Rockin squat remettrai Chill à sa place.
désolé de le dire cru comme ça mais c'est vraiment un morceau de merde. Chill balance des insultes toutes les 2 phrases, on dirait un gamin de 8 ans qui a ecrit le texte, je trouve honteux pour lui d'écrire des trucs aussi pourris et puérils. Tu t'attendais à Illuminazi 666 ? Mais tu rèves, JAMAIS Chill ne fera un texte aussi dénonciateur et subversif. En terme d'engagement rapologique il est a des années lumière de Rockin. Ca date de quand le dernier texte CONCRETEMENT engagé et derangeant de IAM ? Il se contente de critiquer le racisme de la France, le genre de critique estampillé SOS Racisme, bobo de gauche. Je reserve un bon gros pavé en la matière, cet album est le plus faible jamais vu chez IAM en terme d'engagement, de dénonciation.. Il nous ressert tout le temps le meme discours abstrait sur Zemmour, la France raciste, Vichy ... bla bla bla Si il croit que c'est ça la subversion... On l'entend pas Chill sur le conflit Israelo-Palestinien, sur les lobby financiers, sur le sionisme, l'asservissement bancaire, la crise économique. Non non rassurez vous, pour passer sur Canal + et France 2 il abordera jamais ce genre de sujet. Et c'est sans haine que je dis ça, j'respecte Chill mais je trouve que ça devient abusé son manque de dénonciation claire et ses textes à 2 balles sur certains sons. C'est une honte ce son, il s'enfonce lui meme parce que ce son c'est que des insultes et des phrases très peu recherchées. Il aurait pu argumenter avec classe au lieu de cracher sa haine gratuitement.
tout à fait d'accord avec toi Manolito tu as tout dit Chill est un faux dissident. Rockin Squat a niqué Canal plus une fois en chantant sur la france afrique au lieu d'un autre titre c'était puissant subversif le R.A. P pour moi c'est çà rythm and politic ! Chill l'aurai jamais fait il a trop peur de tout perdre comme Soral ou Dieudonné...
exactement et un grand respect à Rockin parce que le gar sait pertinemment qu'en chantant France à Fric sur Canal + il s'auto suicide artistiquement (en terme médiatique) en tout cas. Pour moi Chill est à des années lumières de ça, il a jamais été subversif réellement, et quand il dénonce c'est toujours vague et démago à souhait.
« On ne m’invite plus à la TV depuis que Denisot a pris la banane du siècle donc tous ses collabos se sont donnés le mot... » Peace Rockin
Squat est venu pour interpréter le titre "enfant de la balle" finalement il a chanté "France à fric" "Africa Africa la France t'aime Africa Africa la France te ken..." La QUENELLE du siècle à denisot !!! ahahaha Chill est-ce que t'as les couilles pour faire la même chose que Rockin Squat...
Pareil, je trouve vraiment que ce titre "Illuminachill" est une grosse merde. AKH s'attarde ici sur quelques rigolos sur internet qui ont fait des vidéos sans un grand intérêt sur lui, j'avais commencé à regarder le début d'une de ces vidéos sur Dailymotion à l'époque et j'avais rigolé vite fait enfin voilà... Ca mérite de pas de faire un titre réponse, surtout avec de tels textes creux, puérils et remplis d'insultes de merde. En plus, Chill a un ton vraiment hautain sur ce titre et ça lui réussit pas du tout... Ça le rend même détestable, un tel mépris de sa part finalement le dessert complétement !
Après pour le fameux côté subversif et dénonciateur, je confirme. Mais les gars, réfléchissez un peu : ils sont signés en major chez Def Jam ! Vous pensez vraiment qu'ils vont faire de l'antisionisme virulent et s'attaquer à Israël, à l'AIPAC, au CRIF etc. ? Pourtant à l'époque, ils disaient sur un titre comme "J'aurai pu croire" :
J'aurai pu croire en Israël mais Les différentes religions ni vivent pas en paix Les 2 tiers du territoire collectionnisme sont occupés Par l'ONU en 48 n'on jamais été attribués
Ca me fait marrer quand je repense au titre "Dangereux" en fait. C'est assez ironique. IAM n'a rien de réellement contestataire dans le fond, leur dernier album "...IAM" a un discours creux, abstrait, plat, c'est du misérabilisme de bas étage, toujours la même posture victimaire avec des thématiques vieilles et épuisées (la police, le fric...).
Mais à mon avis, AKH est loin d'être con : il doit très bien savoir tout ça et prefere garder ses distances avec les vrais problèmes à aborder comme les banques, le sionisme et son hégémonie en France qui fait des ravages (la LDJ, la LICRA, le CRIF etc.). Non à la place de ça, on préfere dire que la France est un pays raciste... Si au moins, ils pourraient argumenter sur ce propos mais bon.
IAM, ils ont très très mal vieillis au niveau du fond je trouve.
Par contre, je suis pas vraiment fan de Rockin squat... Un complotiste bidon pour moi la plupart du temps, la théorie du complot sans sources ni rien de sérieux lui a fait du mal.
Les franc-maçons par exemple, c'est un vaste sujet. Si je vous disais qu'ils ne sont pas tous des gros vilains méchants, vous m'écouteriez ?
PS : je suis ni pro-Soral ni pro-Dieudo (d'ailleurs j'aime ni l'un ni l'autre en fait mais ce sont d'autres sujets...).
Et Imhotep ce vieux gauchiste qui mange que du bio, une sacrée blague quand il s'agit de faire de l'histoire lol !
Pourquoi devrait-ils être antisionistes ? Ce n'est pas une posture imposée pour se revendiquer contestataire. Elle est même plutôt une tradition de l’extrême droite française qui n'est pas franchement anti-capitaliste non plus (cf le rapport des Le Pen ou Dieudo à l'argent). Cela transparait dans ton post, Jimmy, où tu prétends être antisioniste mais tu vises dans tes écrits une association juive (le crif) qui n'a pas de rapport officiel au sionisme. Tu induits donc qu'il n'y a pas de différence entre le sionisme et le judaïsme ce qui est le postulat de l’antisémitisme contemporain à la Soral et Dieudo.
Ben quand même si. Qui ne connait pas les dégâts du sionisme aujourd'hui dans le monde, particulièrement au moyen orient et ici en France ? Non pas du tout, l’extrême droite d'ailleurs aujourd'hui à l'échelle européenne sympathise beaucoup avec les sionistes ! Un parti je crois grecque notamment qui a pactisé avec le FN il me semble le revendique clairement. J'ai pas tellement parlé de capitalisme et je vois pas le rapport.
Le CRIF est bien connu pour être un puissant lobby sioniste en France, ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit. Il existe plein de juifs non sionistes et même anti-sionistes qui ont écrit d'excellents ouvrages comme Jacob Cohen. D'ailleurs, il existe tout plein d'intellectuels juifs que j'apprécie si ça peut te rassurer...
Bref non, j'en ai rien à foutre moi, je suis pas vraiment un haineux contre les juifs Jackie, après libre à toi de penser ce que tu veux.
Il faut que tu te penches plus sur la question du CRIF, c'est une association qui est dans la défense inconditionnel de l'état d’Israël et qui exclue même tout autre voix juive ne se soumettant pas à sa ligne politique. Attaquer le CRIF n'est pas de l'antisémitisme. C'est même le CRIF qui crée de l'antisémitisme, car en monopolisant la parole sur les sujets liés au juifs dans les médias, les gens finissent par croire que tous les juifs pensent comme le CRIF.
Par rapport à IAM, ils ne sont pas obligé d'avoir une posture antisioniste c'est sûr, j'écoute toujours IAM, sans tout valider et sans les considérer comme contestataire, et Dieudo me fait marrer aussi.
On est d'accord un juif peut être sionite ou anti-sioniste. Le CRIF n'a pas besoin de moi pour se défendre mais je me dois de vous dire que vous êtes loin de la vérité. Le CRIF est une ligue de défense des juifs, pas du sionisme. Il regroupe de nombreuses associations. C'est un groupe de lobbying tant en ce qui concerne les principes fondateurs d'une communauté juive que la nécessité d'une présence juive collective clairement affirmée dans l'espace politique de la société globale. Certes, il ne renonçait pas à la primauté du spirituel qu'il incarnait par définition, mais il reconnaissait ainsi en même temps la dimension ethnique du judaïsme. La notion d'un judaïsme pluridimensionnel était donc insérée dans le tissu même du CRIF. Vous ne trouverez aucune prise de position de l'organisation favorable à une politique sioniste contemporaine (hormis le mur de séparation qu'il considère comme un mur de sécurité). Ce qui dit Jimmy et "moi" est par contre une des bases de l'antisémitisme français d'aujourd'hui : Juif (CRIF) = politique colonialisme israélienne. Mais, il semble que vous savez plus que moi sur le sujet donc je vous laisse me prouver le contraire ou montrer moi ce qui dans le programme politique du juif français du CRIF est constitutif de l'antisémitisme. D'ailleurs quels sont les dégâts du sionisme en France, Jimmy ? Je vois pas à part une émigration accrue ces dernières années des juifs pour Israël.
Et Jimmy quand tu parles des banques, tu ne parles pas du capitalisme ? Non en fait du parles des juifs qui détiennent des banques ? Un autre postulat de l'extrême droite française mais celui n'est pas très récent.
En même temps on s'en fout pas mal que Chill ne soit pas un mec qui dénonce dans la veine de Rockin Squat. Ca ne l'a pas empêché de faire des Métèque et Mat, Sol Invictus etc. IAM n'a jamais été dans le délire de dénonciation politique hard donc pourquoi les attaquer aujourd'hui là dessus. Ils font de la musique, ont fait des gros albums, le plus souvent avec une qualité d'écriture folle et des flows dingues, on peut pas tout avoir, chacun son créneau ^^
Là ou je veux en venir, c'est qu'IAM, ils veulent avoir du succès, vendre du disque et faire des tournées. Ils sont signés en major chez Def Jam. Ils ne peuvent pas s'attaquer frontalement au système et dire les 4 vérités sinon, ils seraient disqualifiés et blacklistés de partout et même rupture de contrat de chez Def Jam etc.
Et ça froisserait peut-être même une bonne partie du public d'IAM qui ne se reconnaitrait pas là dedans.
Ils galéreraient en indépendant à faire un album pour faire de la révolte musicale lol... On voit bien à quel point le rap est bidon sur ce terrain là.
De toute façon, AKH avait dit qu'ils n'avaient pas la force de faire un nouvel album. IAM aujourd'hui c'est quoi ? Une bande de vieux cons mais musicalement qui ont encore du talent. Moi j'en ai rien à foutre, si juste ils arrivent à me faire bouger la tête ça ira...
Les mecs, lisez des livres si vous voulez vous cultiver mais n'écoutez pas du IAM et de manière générale du rap.
jimmy tu as raison dans le fond AKH est une belle arnaque c'est l'histoire d'un type qui devait être médecin mais qui a quand même fini par devenir un chanteur de rap millionnaire AKH est l'un des seuls à vivre de sa musique en France Chill nous a mis une belle quenelle un type qui part aux Etats Unis à 13 ans dans les années 80 à l'époque c'était un privilège alors qu'il dit dans ses chansons qu'il 'étais un misérable Gavroche dans les rues de Marseille laisser moi rire moi je vais vous dire une chose les révolutions culturelles sont toujours d'origine bourgeoise Chill nous a mener en bateau de Marseille à New York ...lol Chill ne vient pas d'un milieu culturellement défavorisé c'est faux il a jamais grandi dans un bidonville c'est juste un type qui ne voulait pas devenir fonctionnaire comme ses parents l'aurai souhaité AKH est en réalité un déclassé un tartuffe un imposteur il sait de quoi je parle...
Il avait bien de la famille à New York donc voilà, il a du bien être épaulé et aidé et comme tu dis, il aurait pu faire de grandes études. Il est parti trainer dans le Bronx pour faire genre mais je trouve tout ça tellement factice de sa part.
Oui un petit bourgeois déclassé, je pense aussi qu'il incarne cela parfaitement.
Avec un titre comme la fin de leur monde, comment peut-on dire qu'IAM n'est pas un groupe "dénonciation politique hard" ?
Enfin voilà c'est un privilégié ce mec et après il vient donner des leçons aux gens en leur disant qu'ils n'ont pas de face.
exactement AKH est un déclassé de la petite bourgeoisie imaginer nous sommes dans les années 80 combien coute un voyage à New york ? le dollar américain était une monnaie puissante par rapport au franc en France les salaires étaient bas chez les prolétaires ( ce qu'il prétend être mais ce qu'il n'est pas en réalité ) on avait pas des prix aussi bas et de la concurrence comme aujourd'hui le monde était encore très fermés et très réglementés on voyagé avec des visas çà couté une fortune. Fallait être un gosse de riche pour partir en vacance à l'étranger surtout aux USA. Je ne pense pas que c'était la destination préféré du français moyen dans les années 80. Chill se fait passer pour un ex-pauvre alors qu'il a toujours eu plus de moyen que Freeman ou Kephren qu'il arrête de mentir...Il chanté l'Amérique dans ses paroles depuis les années 80. Il a produit son premier titre en 1984 il a trainé dans des studios mythiques et des boites de nuit new yorkaise qui est t-il pour avoir eu ce privilège ? sa famille italienne n'est pas ce que l'on croit y a autre chose...
Je ne suis pas d'accord avec certains sur illumachill meme si sur certain passage le texte est un peu simpliste sur ce morceau il a un flow et une energie qui manque cruellement sur le reste de l'album , apres les passages du morceau " 2012" de ME-LABEL foire un peu le debut et la fin du morceau !
Et pour moi le gros defaut de l'album apres le flow et le manque de rytme c'est clairement la finition des morceau "refrain , debut et fin de morceau" la on voit bien que l'album a ete fait a la va vite et qu'il n'est pas assez travaillé !!!
J'ai beaucoup beaucoup de mal avec l'album. Si bien des titres profitent d'atmosphères sympathiques (Soul, gospel... ça sonne très musiques black), le manque de rythme me fait vraiment chier. Un titre comme "Étranges fruits" par exemple est trop lent, mou...
il voulait faire un flow blues sur ce titre. Mais c'est sûr que comme l'instru est pas mal, il y a une sorte de frustration à ne pas entendre du grand flow
C'etait quoi le dernier titre dénonciateur de IAM ? Je parle d'un vrai truc, parce que CQFD c'est bien gentil mais c'est de la dénonciation volontairement très abstraite, vague et générale, ça a le costume de la dénonciation mais seulement le costume. La dernière fois c'etait La fin de leur monde (et encore je trouve que ce titre ne creuse pas assez et ne rentre pas assez profondément dans la désignation des coupables). IAM comme vous dites ne veulent pas prendre de risque, ils savent très bien ce qui se passe, qui sont les vrais méchants. Et si cette critique vient c'est que "Je suis en vie" frise le néant en terme d'engagement (le rap dans son essence c'est quand meme en grosse partie de la dénonciation surtout pour AKH qui se "prétend" subversif. Le genre de texte d'étranges fruits " ils veulent crever en colon" me casse la tète, toujours la meme rengaine bobo à culpabiliser et auto lacérer les français, à donner une image de racistes, et bien justement c'est ce genre de discours qui attise encore plus le racisme. Un philosophe a dit que Sos Racisme c'etait pas lutter contre le racisme, c'est "sauver" le racisme. Et bien avec AKH on a un de ses plus grands ouvriers. Chill sait très bien tout ça, 90% de son public sait tout ça, d'ailleurs Imhotep sur facebook aime la page "antiosionisme", mais AKH tiens trop à son intégrité médiatique. J'en ai vraiment marre de ce pseudo engagement complétement vide et victimaire. Faudrait un peu se remettre en question chez IAM. Y'a des choses concrètes à dénoncer au lieu de parler de Zemmour.
En quoi AKH se prétend subversif ? Tu ne peux pas être subversif et passer à la télé mon grand ? Par contre tu peux très bien appartenir à l'establishment et en dénoncer certains de ses travers, comme peut le faire AKH ou si tu préfères ton Rockin Squatt ou Medine que tu ériges en parangons de la dénonciation (car eux aussi contrairement à ce que tu crois font partie du système) Et qui t'as dit que le rap se devait d'être contestataire ? Je pense que comme trop souvent en ce qui te concerne tu affirmes des choses qui sont peut-être vraies dans ton esprit, mais qui sont très loin d'être vraies dans l'absolu. Un exemple, quand tu dis toujours la même rengaine bobo à culpabiliser et auto lacérer les français, à donner une image de racistes. De quel français parles-tu ? De toi ou de tous ces français a la peau noire ou d’origine maghrébine avec un bac+6 qui galéraient à trouver des emplois en adéquation avec leurs diplômes et occupaient des jobs alimentaires pour nourrir leurs familles, avant de s’exiler à Londres et de trouver des emplois dans un pays ou leur couleur de peau et leurs origines n’ont pas d’incidence sur le type d’emploi auxquels ils peuvent prétendre? Et une fois pour toute, arrêter de croire que le sionisme (qui je te le dis en passant est une idéologie prônant l'existence d'un état Juifs en Israël) est la cause de tous les problèmes de la France, même si on peut regretter que certains juifs (pas tous loin de la) ont tendance à vouloir imposer leur vision du monde à nos élites, qui par pure avidité se laissent manipuler ( et ça c’est vrai de l’extrême gauche a l’extrême droite), mais comme le dit AKH, au-delà du fait qu'ils soient juifs c'est surtout le fait qu'ils aient de l'argent le problème, car des non juifs fortunes font exactement la même chose, regarde les ravages qu'ont cause les Bush, Chenai et consorts en Irak et en Afghanistan juste pour qu'Halliburton gagne plus d'argent. Apres faut pas oublier que le rap c'est de la musique avant tout et donc du divertissement, n'y cherche pas la contestation, il existe de vrais media pour ça !!! En plus je ne comprends pas pourquoi tu cherches à ce qu'AKH dénonce des choses concrètes tu sembles déjà toutes les connaitre !!!
Akh prétend que l'album est contestataire et engagé dans une interview...moi ça me fait bien rire. Et le pire c'est que je lui avais posé une question sur pourquoi y'avais plus de texte mystique dans cet album (sur minutes.fr) tu sais ce qu'il me répond : "sur Je suis en vie, il y aura des textes de ce genre". Au bout d'un moment faut arreter de prétendre des choses, faut les faire.
Tu peux dire ce que tu veux sur Rockin, très peu de personnes aurait eu les couilles d'avoir fait ce qu'il a fait sur Canal mon gar. Et je nie pas le racisme envers les minorités, je le vis à travers mes proches tous les jours mais au bout d'un moment faut arreter de toujours faire de l'auto victimisation.
Manolito => Une certaine partie de la France aujourd'hui est profondément raciste. Cette partie vote FN pour souvent les mêmes motifs (haine de l'autre, de l'arabe, de l'islam etc.). Ca parait simpliste à dire comme ça mais c'est une réalité.
Dire cela n'est pas faire de l'auto victimisation, c'est simplement faire un constat, c'est tout. Tu vois moi, j'ai des origines italiennes comme AKH d'ailleurs lol et je peux te dire que tout ça, je l'ai vécu et je l'ai vu et pour autant, je me prends pas pour un français et j'ai pas la haine du français non plus mais il y a clairement un climat nauséabond aujourd'hui en France. Moi ce que je reproche à IAM et Chill, c'est un discours trop creux et victimaire pour le coup du style : "ouin ouin c'est la faute de la société !!!" comme sur les raisons de la colère...
Après, c'est clair que le combat anti-raciste en France est bien pourri, SOS Racisme par exemple est un bon gros tas de merde quand on voit qui il y a derrière...
Mais à choisir entre un gauchiste bobo et un néo-nazi d’extrême droite, le choix est vite fait...
IAM a déjoué les attentes des organisateurs des victoires de la musique. Un coup le sachet blanc joué en lieu et place du Mia et Independenza en mode guerriers autonomistes. Je vois pas en quoi ce qu'à fait Squat est encore plus fort. Quant aux textes du groupe. Il faut les voir globalement. Ils ont une carrière. Ils écrivent un peu tous les jours les raisons de leur colère.
Mais qu'est ce tu crois avec ton sachet blanc et Indepedenza là ? Sachet blanc est une bombe je dis pas, mais entre France à Fric et Indepedenza y'a un gouffre. lis les paroles, il désigne des noms précis, un système pourri de domination néo coloniale par les entreprises multinationales française, Indepedenza c'est poids léger à coté. Rockin s'attaque à du concret et le détruit.
Jimmy je ne nie absolument pas qu'une PARTIE de la France est raciste, j'en suis totalement conscient et c'est un problème actuellement en France. Ma famille est mes amis sont tous d'origine diverse donc je sais très bien ce que tu m'expliques. Mais ce que je reproche à IAM c'est de toujours revenir aux meme thèmes sans creuser, sur la forme de donner un discours victimaire stéril et de pas s'attaquer à d'autres enjeux plus globaux et concret. Sur la forme c'est beaucoup trop abstrait, vague...ça prend aucun risque.
Après si pour certains le rap n'est que du du divertissement alors ecoutez Mc Solaar ou Sexion D'Assaut. Pour moi le rap c'est de la poésie, l'art du verbe, la dénonciation, le rap a en partie le but d'évéiller les conscience. Actuellement on est très loin de "J'aurais pu croire". Le discours devient de plus en plus vide et aigri.
Lors des victoires 1995, les organisateurs avaient demandé à IAM d'interpréter le Mia. Mais ils n'ont pas voulu.
D'ailleurs, lors de la prestation d'independenza, Freeman a lancé sa cagoule dans le public et Catherine Trautmann, alors ministre de la culture, l'a reçue.
Après cette prestation, le groupe a été blacklisté à la télévision pendant quelques temps.
D'ailleurs, Chill a dit dans une interview qu'il est privilégié car il est invité assez facilement à la TV. Mais il a dit que pour discuter sur les plateaux télé, c'est facile. Par contre, pour interpréter un titre lors de ses passages, c'est beaucoup plus difficile.
Lors de la promo d'Arts Martiens, IAM a beaucoup été invité à la TV (Grand Journal, C'est à vous, TPMP, On n'est pas couchés, La nouvelle édition, Monte le son, Taratata) mais les seules fois où ils ont pu interpréter un titre, c'était dans le grand journal et Taratata. On pourrait également citer aussi alcaline en Janvier 2014. Donc merci à Denisot et Nagui de leur avoir permis de faire un live à la télévision.
Et Taratata n'était pas une émission qui réunissait des millions de téléspectateurs. C'est d'ailleurs ses faibles audiences qui ont vu sa suppression de la télévision.
Aujourd'hui, on se retrouve avec beaucoup d'émissions dites musicales mais qui passent toujours la même vingtaine d'artistes de variété. Avec Taratata, on voyait autre chose, des artistes qui n'étaient invités nulle par ailleurs. Et Alcaline fait pâle figure à côté de Taratata.
Les seules interviews purement musicales du groupe, je les ai vues dans Taratata.
« Il désigne des noms précis, un système pourri de domination néo coloniale par les entreprises multinationales française, Indepedenza c'est poids léger à coté. Rockin s'attaque à du concret et le détruit. » Euh je ne savais pas que Rockin Squatt avait détruit la Francafrique !!! Dernière nouvelle !!! C’est bien beau de donner des noms, mais globalement ça change quoi ? Bolloré continue de faire son fric en Afrique, Elf continue de pomper le pétrole des africains et de soutenir des dictateurs qui même si ils ne tuent plus leurs opposants restent des dictateurs et je ne pense pas qu’ils aient peur de Rockin Squatt, ils n’en ont même jamais entendu parler… Ce n’est pas ça la subversion, la subversion la vraie au-delà de dénoncer, déstabilise souvent le système et c’est la raison pour laquelle les vrais subversifs sont victimes de vraie censure, pas celle de Dieudo. Va demander aux journalistes en Birmanie ce qu’est la censure (même si elle a été officiellement abolie)!!! Rockin Squatt ne dérange personne, c’est juste un petit bourgeois qui n’a jamais eu besoin de travailler du coup s’amuse a dénoncer des choses qui lui ont permis à lui et à sa famille de bien vivre. Le problème en plus c’est qu’il le fait de façon simpliste, or tout ce qui est simple est inexact.
Fondée et bien ciblée est l'analyse de Manolito sur le désengagement d’IAM qui frôle l’apolitisme. En effet, l’engagement, la contestation et la dénonciation sont inscrits les gènes du RAP. Le problème est que les textes d’AKH n’ont plus de direction et ne savent plus où ils vont sans prendre la peine de regarder d’où ils viennent. Embourgeoisement, maturité, aveuglement, intérêts contractuels ou tout simplement passivité peu en importe la cause. Le constat est bien présent, les textes de l’antique pharaon peinent à décoller et maintiennent une dénonciation très légère et généralisatrice. Une dénonciation qui se répète d’album en album sans désigner aucun acteur politique ou géostratégique et donc sans prendre de risque. Une dénonciation de bobo à moitié victimaire et l’autre moitié blazé. Un engagement de surface qui ne désigne personne et laisse planer le danger de la généralisation et de la simplification. Ce dénuement d’engagement place AKH en artiste bienpensant et politiquement correct de notre société, qui sait se tenir. Aller à l’encontre de ce mouvement ou prétendre comme certains le font qu’AKH est déjà engagé a pour résultat que la source même de ce positif constat est elle-même désengagée et passive. Puisqu’au royaume des aveugles le borgne est roi, un discours abstrait et général ne pourra paraître que comme « engagé » qu’aux yeux d’un apolitique. C’est un véritable danger étant donné que tout racisme est porté par ces deux piliers que sont simplification et généralisation.
Le souci de certains commentateurs c’est qu’ils pensent que le RAP est censé être un moyen de divertissement c’est-à-dire d’abrutissement. La société de consommation actuelle se fonde sur le divertissement pour se dérober de nos responsabilités citoyennes à commencer par s’informer et s’engager (Engagez-vous de Hessel). Si le Rap ne va pas dans ce sens, alors il s’aligne avec la pop et devient un genre radiophonique. Puis nous ne parlons pas du passé d’IAM mais de la période post 2000 en particulier ces dernières années.
Si celui dont l’avis ne vaut rien critique Rockin et se questionne sur le rôle de la dénonciation c’est que d’une part il ne reconnaît pas une légitimité à Rockin qui est au moins aussi importante que celle qu’il accorde à son prophète Chill et d’autre part sous-estime le rôle de la dénonciation. La dénonciation permet d’éveiller les consciences citoyennes, de briser les schémas de manipulation instaurés et exploités continuellement par les médias pour pouvoir faire changer les choses. Nous avons les gouvernements que l’on mérite affirmait G. Orwell, ainsi avoir une masse ignorante et manipulée par les médias aura pour impact d’instaurer des gouvernements injustes et donc avec une politiques extérieures irrespectueuses des peuples.
Chill est rentré dans le rang c'est un imposteur dans les années 90 il voulait éclater un type des assedics il se battait contre les skins dans les rues de Marseille il portait des coupes de cheveux bizarre avec des boucles d'oreilles des grosses chaine en or style afrika bambataa aujourd'hui il nous dit que le rap conscient n'existe pas jadis sa musique puait le béton marseillais aujourd'hui elle sent le parfum des salons parisiens. Les trotskystes sont des manipulateurs et des enculés ils dénoncent les inégalités sociales mais s'allient au capital et aux pouvoirs de l'argent Chill fait partie de ce monde là c'est un faux dissident salarié de Universal Music il tapine à travers le globe pour semer les graines du mondialisme le nouveau fascisme de notre siècle...
Après que Chill soit friqué dès sa naissance je m'enfou ça change rien pour moi. Rockin Squat l'était bien plus que Chill, ça l'a pas empéché de devenir ce qu'il est, et qu'on l'aime ou pas, qu'on adhère ou pas, c'est un mec jusqu'a présent intègre et qui a fait des gros sacrifices pour livrer son message jusqu'au bout. Chill fait des compromis de dénonciation. Medine aussi est bien plus lourd que lui au passage en terme d'engagement (meilleur rappeur de 2000 à 2010 d'ailleurs pour moi)
Quand j'écoute un texte comme "Vrai Missile" jme dit mais putain c'est une blague ce truc, en interview il disait que ce serait un des morceaux engagés...bin moi je cherche encore. Little brother is watching you (bien deçu au passage de l'instru,j'attendais un gros truc bien Art de Rue, bin je suis bien deçu) c'est quoi ce délire de parler " des voisins qui te fliquent" , franchement on s'en bat les steak, c'est un morceau complétement inutile
C’est pas faux mais en meme temps je me dis que le role que s’est donné IAM c’est de denoncer de forme abstraire, d’élever la curiosité des auditeurs et de nous donner envie de s’informer, de se cultiver à travers quelque média que ce soit afin de se faire sa propre opinion. A mon sens Médine est aussi dans cette lignée, il(s) ne se revendique(ent) pas leader ni maîtres penseurs mais en appelle à notre curiosité et au developpement de notre culture personnelle.
Après je pense que le débat dévie un peu. AKH sort un nouvel album qui correspond a un moment de sa vie, tout comme Revoir un printemps correspondait a un moment où ils avaient tous eu des enfants, black album a la periode noire de Chill etc. Donc en tant qu’auditeur on peut se permettre d’avoir un avis sur l’artiste, sur l’album mais on ne doit pas en attendre autre chose ni juger la personne mais plutôt si son art nous plaît ou pas.
Médine a été beaucoup plus contestataire et subversif (beaucoup de titres ont été interdits) réecoute ses titres tu verras, déja tous les Enfants du destin, Boulevard Vincent Auriol, Du Panshir à Harlem, RER D etc etc. Et justement donner son avis sur l'artiste c'est dire ce qu'on aime pas, c'est pas une attaque haineuse de troll ni rien, juste un défaut chez IAM ses derniers temps et surtout sur cet album.
Little Brother est un tracks pour toi en fait Manolito, c'est toi le voisin qui épie AKH et qui le juge (à contre sens en plus car tu ne vois pas plus loin que le nez des juifs). Tu fuis les sujets qui dérangent : la misère, le logement, la colère alors que le groupe s'y attarde sur leur dernier album de façon consciente, complexe et analytique. De plus tu te vantes de ne pas percevoir le message. Petit juge qui regarde ce que les membres du groupe ont liké sur facebook pour tirer des conclusions plutôt que de regarder leurs agissements; pathétique tu deviens avec ces commentaires.
Quand t'auras compris de quoi tu parles notamment de sujets comme le CRIF tu viendras discuter, va lire des livres et informe toi avant de venir. Misère, logement, colère sont des sujets à dénoncer mais y'a pas que ça et les enjeux mondiaux et structurels sont ailleurs, ce dont tu parles est une conséquence, pas une cause. Et je m'amuse pas à regarder ce que les membres likent, j'en ai vraiment rien à faire, j'y peux rien si on se retrouve sur la meme page. Viens quand t'aura des arguments Justin Bridoux
Ouais, c'est vraiment de toi qu'il parle dans ce titre. Le petit haineux du forum qui étale sa vérité sans prendre en compte ce qu'écrivent les autres. Tu fais partie de la horde extrémiste qui vient pollué tous les forums et fils de discussion du net. " va lire des livres et informe toi avant de venir." Tu n'as jamais lu le programme politique du CRIF et tu viens me faire la leçon. C'est une comédie tragique que tu nous joue Manolito. Tout quand tu affirmais que Bousquet et Laval étaient socialistes.
J'crois que tu confonds tout et n'importe quoi, j'ai jamais parlé de Bousquet et Laval, je sais a peine vaguemment qui ils sont ,j'suis sur le blog depuis des années et j'estime que j'ai toujours été franc sur mes idées, quand IAM fait du lourd j'suis le premier à les porter aux nues, quand quelque chose me plait pas je l'exprime aussi.
Manolito écrivait sur cette page : http://groupe-iam.blogspot.fr/2013/12/imhotep-et-shurikn-en-interview-pour.html
Manolito6 décembre 2013 01:36
C'est vrai que sur ce coup Imhotep fait des grosses erreurs historiques, les pires collaborateurs ont été socialistes : Bosquet et Laval, (ami de Mitterand), faut qu'ils arretent de faire le sale boulot de SOS Racisme"
Little Jackie is watching you, t'es pas mal en terme de fouine toi aussi. Effectivement j'avais zappé ce truc, j'viens de retourner sur les pages wiki des 2 gars, ils étaient socialistes c'est écrit noir sur blanc. Arrète de chercher la ptite bète et d'amener mon discours sur des détails, c'etait je sais pas qui, qui avait lancé le débat sur ça et j'etais aller chercher des infos, je parle de choses beaucoup plus générale que Bosquet et Laval. J'men bat tellement les steak que j'avais zappé ce truc
René Bousquet et pierre Laval étaient des patriotes de gauche ami de François Mitterrand collabo du nazisme ou résistant le débat est ouvert "des excuses ils n'en n'auront pas jamais ils peuvent encore attendre longtemps dans 100 ans peut être" des excuses jamais ! la France n'a pas à s'excuser " Mitterrand avait raison les juifs adorent entretenir la culture de la haine.
Niko a raison il a surement voulu centre l'album sur lui meme"je suis en vie" c ' est clairement l'album ou il est marqué par la perte d'etre cher et il s' est donc pas interesse au probleme du monde sa on peut le comprendre vu qu'il l'a fait on peu de temps c'etait plus facile et rapide d'ecrire sur lui meme et developpé des thèmes autres que le racisme a la sauce zemmour sa aurai peut etre etait trop long pour lui ...
Mais pour moi le gros problème du disque c'est qu'on a l'impression qu'il l'a pa reecoute ou fait ecouté au autres avant de le sortir car c'est d'un ennui , et trop répétitif certains refrain sont interminable ou rate tout simplement "le passage de said dans souris encore" est ridicule par exemple (personne lui a dit ? )
Quelques petites infos sur l'actualité de Sébastien Damiani.
Damiani travaille en ce moment sur son album commun avec Faf Larage. L'album devrait sortir au printemps 2015. Au niveau des featurings, il y en aura au moins un avec Samm.
Sur son facebook, Damiani, il a mis en ligne quelques instrumentaux qu'il a proposé à Faf. Sébastien a dit que seul l'avenir dira si les instrus postées seront finalement dans l'album. https://www.facebook.com/SDamianiOfficiel
Petit aperçu
La solitude pèse https://www.youtube.com/watch?v=FUeuewxKJkc
Les mecs vous faites marrer. Contrairement à ce que disent certains, AKH ne s'est jamais revendiqué crapule ou autre. Il raconte tout dans son livre, c'était un gars qui manquait de rien, qui a grandi à la campagne dans la ville etc. Ca ne l'empêche pas de trainer en centre ville si? Ca ne l'empêche pas d'avoir des amis africains si? A la limite s'il se faisait passer pour un mec qui vient du ghetto etc, on pourrait parler d'imposture comme vous le faites. Mais est-ce le cas? ABSOLUMENT PAS. Il a toujours été transparent sur son histoire personnelle, sa classe sociale "normale", ses études etc. Dire qu'il allait à NYC pour se donner une crédibilité... On lui a offert le voyage, il allait refuser??? Il a kiffé l'esprit hip-hop où est le problème? Il faut être noir et pauvre pour kiffer? Sur ce blog vous allez me dire que vous crevez tous la dalle? Arrêtez... Les plus gros connaisseurs de hip hop sont loin d'être des pauvres à la base. Ce débat est naze...
Pour finir, le comble, c'est que vous cassez AKH sur ce sujet en parlant juste avant de Rockin Squat et son coté contestataire etc. Je rappelle juste que Rokcin Squat a grandi dans le 18ème, et pas à la Goutte d'Or. Mais plutot aux Abbesses, Montmartre... Son père était acteur/comédien avec une grosse carrière, son frère c'est Vincent Cassel. Et Rockin Squat était en Sport Etudes... TENNIS !!!! Pas le sport le plus populaire...
Absolument d'accord avec toi ;-) ! Et puis c'est quoi cette manie depuis quelques jours de sans cesse comparer Akh avec d'autres rappeurs ? Qui plus est des rappeurs qui n'ont pas du tout le même style : Lino, Rockin Squat, ... Arrêter un peu et juger simplement l'album tel qu'il est, il est moins "engagé" et alors ? Où est le problème lol. C'est un album plus personnel pour lui, faut regarder un peu les interviews parfois ...
rockin squat a toujours dit qu'il était un enfant de la balle un fils d'artiste un "fils Cassel" oui c'est un petit bourgeois passionné de musique black américaine qui a réalisé comme Chill son "rêve américain" nous le savions dès les années 90 que son frère était vincent cassel ils trainaient souvent ensemble avec NTM Squat n'a jamais renier l'héritage culturel de sa famille il s'en est servi pour diffuser et éduquer le peuple depuis les premiers albums d'Assassin "le futur que nous réserve t-il " En 1992 Squat a été le premier à créer un label indépendant Assassin Productions pour sortir de la matrice et auto-produire sa musique. "Le cartel des banques ne contrôle pas mon rap " Squat dénonce le babylonisme de notre société dès le début de sa carrière avec des titres comme "shoota à babylon" sur l'album Homicide volontaire Squat a été le premier à sensibiliser le public sur le problème de l'écologie en 1992 avec le titre "L'ecologie sauvons la planète" Squat c'est le R.A.P. de KRS one le rythm and politic par essence. Squat n'a jamais transformé le hip hop en hi-pop et baissé son froc.
Je viens d'écouter Illuminachill. Pas trop d'accord avec vous. Déjà je trouve qu'il pose lourd en terme de flow comparé aux morceaux plus plats de l'album. L'instru est aussi un peu plus vénère et punchy, ça fait plaisir. Et dernière chose : c'est un morceau avec un thème et AKH maitrise parfaitement ça. Alors que sur l'album, au final c'est personnel, calme, sans vraiment de thème marqué. Dans la carrière IAM-AKH ce qui a toujours défoncé c'est que quasiment chaque morceau abordait un thème et un délire bien particulier, comme sur Illuminachill. Bon après ça reste un morceau "marrant" sans plus quoi.
Petite critique de l'album après pas mal d'écoute même si le ressenti va surement changer encore un peu :
Instrus :
Chill a vraiment choisi une cohérence dans son album, comme le disait les interviews c'est Blues, Gospel Jazz. On retrouve Damiani aux prod qui accompagne Chill. Alors perso globalement j'ai pas beaucoup aimé instrumentalement l'album, je trouve qu'on est loin de l'univers d'IAM, ce n'est pas un album aux sonorités actuelles, ni vraiment Old school façon East Coast. Bref je trouve qu'on est dans un trip purement personnel de AKH loin de tout ce qu'on a l'habitude d'entendre et de l'univers d'IAM. Il y a quand même quelques bonnes instrus Je suis en vie est vraiment pas mal Deuxième chance est très belle, ma préférée de l'album JJJames kick bien, c'est un peu délire Mobb Deep, j'aime bien l'ambiance Tu brilles comme... est moderne, j'aime bien le délire et ça fait plaiz de l'ecouter poser dessus Souris encore mais j'aime pas du tout les paroles Meme les anges : une jolie ambiance gospel
Des track que je considère vraiment mauvaises Vrai missile que je trouve horrible Little Brother qui est ultra fade Dezolation, très pauvre musicalement aussi
Et le reste qui globalement m'est indifférent, que je trouve ennuyant
Textuellement je suis pas emballé, il y a quelques rares bons textes dans l'album Deuxième chance : titre introspectif dans la lignée de ce qu'il a pu faire, on retrouve vraiment le Chill classik. Immacolata : un texte pas mal mais pas extraordinaire non plus. Je suis en vie : c'est aussi du lourd, quelques paroles poétiques, introspectif aussi, flow rapide et tout. Jjjames : délire un peu égotrip, c'est pas mal, le flow aussi Oriundi est correct mais pour moi c'est un « sous Paese », les paroles sont pas recherchées, c'est du vite fait j'trouve. Il retranscrit une ambiance mais on sent que ça manque de richesse du verbe et du vocabulaire. Le deuxieme couplet de Tempus Fugit aussi est vraiment pas mal, quelques assonances et tout. Highlanders je kiffe bien, le délire Egotrip, c'est un vrai exercice de style Mon texte le savon bien sur, mais l'instru beaucoup trop molle gache un peu ce son
Il y a quelques sons ou je trouve les paroles vraiment moisies Vrai missile, le pire morceau de l'album, instru pourrie et paroles creuses sans interet, je comprend pas comment on peut valider un tel titre...comment on peut se dire « ok les gars ce son est lourd, on le met sur l'album », faut etre completement déconnecté de la réalité et de l'attente des fans. Souris encore, qui me fait sourire jaune avec des paroles incroyables : « les blondes sont connes et les noires sont moches »...oui oui, Chill a ecrit ça, et puis d'autres moments vraiment risibles sur cette track, un hommage à sa fille à des années lumière de « Mes soleils et mes lunes ». Little Brother : aucun interet, je sais pas ou Chill veut en venir, tant musicalement que textuellement c'est super ennuyant.
Les autres textes sont lambda, rien de spécial à signaler, c'est pas bon, mais c'est pas mauvais pour autant, ils me rendent indifférents donc ça reste quand même négatif pour moi.
En gros pour faire un résumé je dirai que cet album souffre d'un temps de conception beaucoup trop court et d'un manque d'écoute et d'attente des fans de la part de Chill. Il a concocté son truc par pur « égoisme musical » dans le sens où il a fait absolument ce qu'il kiffait lui. Il sait très bien quelles sont les attentes des fans : des sons asiatiques, orientaux, old school, punchy, ou bien riches musicalement etc etc. On a eu rien de tout ça, Chill a pas exploré le talent de Damiani qui aurait pu donner une richesse et une ampleur conséquente à ce projet. Textuellement on a quelques bons textes mais on très loin de Métèque et Mat comme le prétendait Chill, certain le comparent à cet album, je pense qu'ils ont un sérieux problème, et Cachin dire que c'est son meilleur album depuis Métèque je pense qu'il devrait sérieusement arreter son délire. Cet album est du niveau de Soldat de Fortune pour moi, il a la qualité d'etre homogène, mais trop de tracks sont ennuyantes, aucun coup d'éclat textuel, aucune envolés lyriques. Les track supposées etre engagées sont minimes et très peu efficaces (jvais pas revenir la dessus). Quand je pense que interview sur le Chat de 20minutes Chill m'avait dit que cet album aurait des « textes mystiques façon Métèque et Mat » je me demande ce qui lui est passé par la tète, en gros c'est : « t'inquiète achète l'album y'aura ce que tu veux ». Meme si je prend en compte le facteur de temps court de conception cet album est une décéption pour moi, j'attendais beaucoup plus de Chill, un retour aux sources, un vrai retour en force. Je trouve que Chill s'est recroquevillé dans son univers musical et ça donne un album ennuyant malgré quelques bons sons. La critique de la FNAC fait l'éloge poétique de cet album, je ne le trouve pas poétique, hormi quelques phases vite fait. Il fait des très mauvais choix d'instru dans les feat aussi, j'kiffe Faf et Red K, Veust fait le taf mais j'attendais des gros noms. Cet album ne sonne pas du tout comme du IAM c'est un album d'un rappeur déconnecté des attentes des fans selon moi. Akhenaton doit vraiment se remettre en question, il a assez dormi sur ses lauriers, je suis deçu est desabusé par cet album j'en attendais beaucoup plus, surtout que Arts Martiens et ...IAM laissaient présager une montée en puissance de Chill. Chill ne se met plus la préssion, s'est embourgeoisé, a perdu son perfectionnisme, prend le rap comme un jeu, un amusement, on est loin du rappeur intégriste, ultra bosseur, poète mystique des années 90. Il y a eu 2 AKH.
En gros un album correct si on ne prend pas en compte le potentiel de AKH, un album mauvais si on prend en compte tout ça. Pour moi c'est du 12/20. Il est du même niveau que Soldat de Fortune qui avait la faiblesse d'avoir des titres très mauvais et des très bons sons. Je suis en vie n'a que des sons moyens et vole assez bas.
Je pense que Chill vendra peu de cet album car il ne conviendra ni aux fans, et ne pourra conquérir personne de nouveau car ne surfant sur aucune vague.
tout à fait d'accord avec toi manolito l'album n'arrive pas à la cheville du classique et numéro 1 "Métèque et Mat" Cachin délire et la Fnac veut vendre sa came forcément il faut faire l'éloge de l'album.
Oui j'ai eu exactement la meme sensation que toi des les 1 er écoutent on est loin d'arts martiens ou je bouge la tete sur plusieurs titres des les 1er ecoutent la ya rien qui bouge pas de frisson pas d'effet meme apres les avoir ecoute encore et encore il va se prendre une gamelle niveau vente parce qu'il ne parlera a personne cet album (ni les fans ni le public rap ni le grand public) !
J'aime bcp l'album. J'aime les prods et l'ambiance général: on sent son amour pour la musique noire americaine. Les sujets me parlent ainsi que la façon de les aborder. Bon album!
Ils n'ont pas retenu les erreurs de "tous m'appelle shu" niveau exigence avec eux meme ben la sanction se sera 20000 ventes et un gros avertissement pour le prochain IAM !!!
"tous m'appelle shu" est une belle enculerie désolé Jo...loin de l’excellentissime "où je vis" Je l'avais dit AKH ne fera pas double disque d'or avec "je suis en vie" Il ne fallait pas accepter le cadeau empoissonné de Def jam délai trop court pas de possibilité de sampler longue attente pour avoir les autorisations négociations difficiles avec les ayants droits... Album pauvre musicalement texte par moment intéressant mais désolé Chill tu as fait mieux dans les années 90
Je me demande comment on peut juger un album en 2 jours ça me dépasse, les mecs l'ont écouté 5 fois ça y est on passe à autre chose, il est mauvais mdr ! Bref moi je trouve qu'il est plutôt bon après une deuxième écoute, l'album me semble assez homogène on peut au moins lui accorder ça, y a de bonnes instrus, j'aime certains textes, l'utilisation de samples d'anciens morceaux et les quelques scratchs qui parcours l'album, c'est agréable. Bref un album hip hop, loin de la tendance. Je vais attendre de bien digérer l'album avant d'en faire une analyse plus complète.
Quoi qu'on en dise ça fait toujours plaisir d'écouter du Akh en solo :) !
Akh a raison quand il dit que la musique devient fast food. En plus vous voulez un album à la carte mdr ! "Chill met des instrus asiatiques stp !" "Akh stp rap comme en 90 !" "Fait nous Métèque et mat 2 !" Sérieusement arrêter, depuis quand un artiste doit faire ce que les fans veulent ? C'est pas du mainstream ici. Les mecs sont devins aussi "oui "Je suis en vie" n'est pas un classique" "il se vendra pas" et blablabla ! Mais il est même pas encore officiellement dans les bac lol ! Qui aurait penser qu'avec Arts Martiens IAM aurait fait disque de platine ?! Tout le monde critiquait l'album avant même qu'il soit sorti et aujourd'hui c'est "Très très loin de la baffe que j'avais eu en écoutant Arts Martiens" et "on est loin d'arts martiens ou je bouge la tete sur plusieurs titres" Faut vraiment arrêter les gars :-) ! C'est la saison sur les manteaux réversibles en ce moment ^^ !
Ben c'est un constat pour moi c'est la 1er fois que je m'ennui a se point on ecoutant un solo d'akh c'est tout et "arts martiens" sa dechire sa s'entendait direct voila pourquoi il a plu au fans , je n'attendais pas un album a la carte ni un classic mais un bon album, il a tente un album vite fait ben sa me parle pas et pourtant je me suis remis a l'ecoute de l'album plusieurs fois apres mes post en esperant change d'avis crois moi!
J'ai pas besoin de 30 ans pour poster mon avis sur un album, j'avais donner mon avis sur Arts Martiens 3 ou 4 jours après et 1 an après mon avis ne changerait quasiment pas. Si il vous faut plus de temps c'est tant mieux pour vous mais perso je reconnais rapidement si un album va me plaire. J'ai pas ressenti d'émotion particulières comme sur Arts Martiens ni etre bluffé par une quelconque puissance verbale, et ça changera pas, y'a pas besoin de 1000 écoutes pour determiner si les textes sont bons et si les instrus sont à ton gout. Certes il y a le ressenti global de l'album qui nécessite du temps pour apparaitre clairement mais rien de spécial de plus. C'est la 1ere fois qu'un album solo ou du groupe me deçoive autant. Et de toute façon ici quand on donne un avis négatif ça attise la haine de certains groupies du blog. Rare sont les mecs comme John Doe, Nassim,Jerome, Mauro, Geoffrey, Did et d'autres que j'oublie qui ont un vrai esprit critique et avec qui tu peux discuter
Ben on se qui me concerne c'est la 1er fois que pour un album d'AKH a la 1er écoute je me dis bof ! puis j'atend un grand nombre d'ecoutent pour poster sur le blog ben toujours rien pas un titre se degage c'est pas nul c'est juste moyen et pour un retour en major c'est carement decevant ...
Et attention j'attendais pas un classic juste un album avec quelques titre qui claque ben non moyen sans plus !
moi pour l'instant je ne l'ai pas entendu. Je garde ça pour demain l'album en main. Quelques craintes au vu des premières réactions. Mais je garde en tête qu'à mes 10 premières écoutes, Sol Invictus m'avait paru d'une monotonie incroyable, comme si tous les morceaux se ressemblaient. ça a fini par devenir mon album favori. On verra Mauro
Après plusieurs écoutes, je préfère cet album à SDF, je comprends sa direction artistique. On comparant avec Oxmo, c'est un peu le "lipopette bar" d'Akh, un album où il décide de faire "autre chose", Cachin ne délire pas forcément, intrinsèquement c'est pas un mauvais album. Pour une sortie en major, c'est étonnant qu'on lui laisse faire ça, ils pensaient peut-être que Akh allait faire un autre Arts Martiens.
Anonyme de 21:48 a raison quand il dit que Def Jam a fait un cadeau empoisonné à Chill. Pour moi la décéption est accompagné d'une frustration car 8 ans après son dernier album solo, j'aurais vraimé aimé que AKH prenne vraiment tout le temps nécéssaire pour créer un truc grandiose, revenir à un truc très fort. Le manque de temps est la principale cause de la forme de cet album. Chill le dit dans une interview : il n'avait pas le temps pour faire l'album qu'il voulait. Il a accepté cet album par pur égo, se prouver qu'il pouvait faire un bon truc. Mais désolé, il aurait fallu du temps pour sortir un missile. On sent bien que l'album a été fait à la va vite. A la limite considerer cet album comme une mixtape me rendrait beaucoup plus indulgent, ça me ferait considérer l'opus comme un truc plutot sympathique meme mais c'est un album malheureusement et pour moi il dessert la carrière solo d'AKH. J'aurais vraiment aimé un projet ultra travaillé, aux sonorités orientales (Arabe-asiatique), aux textes mystiques, des feat lourds... Le laps court de temps a pas permis de faire ce que Chill voulait, l'album a été fait en urgence c'est une vraie frustration parce que si l'album là avait été fait avec tous les moyens et donné ce resultat...Ok j'me serais dit que AKH est vraiment mort, mais ce court laps de temps me fait penser : " merde, on saura jamais ce qu'aurait donné le retour d'AKH avec tous les moyens". Avec du recul j'pense que le temps me fera considérer cet album avec plus de clémence si je tiens compte du temps de conception. Chill est mon artiste préféré, et j'ai peut etre des attentes trop hautes au vu du contexte...
Mais bon d'un autre coté Arts Martiens aussi a été fait en 3 mois, ça a donné leur meilleur album depuis l'Ecole, qui lui meme a été fait en peu de temps dans sa majorité...
Très bonne itw,
RépondreSupprimerJe viens de recevoir l'album avec l'exclu Illuminachill, très bon album.
D'ailleur, je penser que le clip de Tempus Fugit était la version entière du titre, et pourtant non ;)
RépondreSupprimerTempus Fugit est plus longue que la version clipé ?
SupprimerDit nous en plus sur l'album ^^ !
Pierrot.
Alors, c'est du lourd ? Parle nous en un petit peu, fais nous une critique à la Cachin lol.
SupprimerA priori l'album est leaké sur internet, si vous avez un lien faites tourner les gars please, ça empèche pas de l'acheter plus tard.
Ouai très bon album, Tempus Fugit a un couplet supplémentaire sur l'album, il y a juste Highlanders (le feat avec Veust) que j'aime pas trop, mais je suis déçu, aucun titre au dessu des 6 minutes :(
SupprimerSouris, encore... qui est un texte dédiée a sa fille et qui est un bon morceau.
Selon moi tu bluffes, tu parles que des tracks pour lesquels on a eu des infos. Parle-nous plutôt de Dezolation ;-)
Supprimermoi j'ai l'album...
Supprimerillu illu illu illu illuminachill...
Supprimerje prépare la vengeance comme james brown
Supprimermi mi mi mi mitho!
Supprimer"là dis-toi bien ce n'est plus un jeu danse mortel tu brilles comme un miroir de bordel j'chais pas
Supprimerceux qui vont venir ne prennent pas de pincettes c'est le feu qui vient après l’étincelle"
si je balance des lyrics mec c'est que j'ai l'album pas de mitho !
Supprimer"t'es pas une fille de la nuit qui porte un blaze américain "
Supprimer"sois femme ma fille parce que c'est l' avenir de l'homme "
souris encore
haha, tu m'as convaincu, au moins j'ai réussi à te soutirer quelques infos :-)
SupprimerPeace
Mauro
rien ne prouve que c'est vrai. MDR
SupprimerMais non j'ai pas l'album, je blaguais! bande de naifs, j'ai eu ses lyrix au concert...
Supprimer"bboy bgirl mc danseur graffiti beatmaker tous le monde Oh !!!
Supprimerbad phrase bad freeze bad fresque bad phase mélodie percutions Oh !!!" refrain de shurik'n
j'aime le rap et le rap m'aime
pas de mytho je peux vous balancez autant de lyrics que je veux
SupprimerOui les amis vous ne rêvez pas j'ai l'album de Chill
ahah! mais bien sur, moi aussi je l'ai lundi ^^
SupprimerCalmez vous! personne n'a l'album, y'aurait déjà eu des leaks c'est évident, même sur prozik ils l'ont pas. Surement demain dans l'aprèm pour les plus impatiens.
Supprimer"il n'y a pas que big brother qui te fixe il y a tous tes voisins en loose qui t' é pillent et te flique ouais
Supprimerles vrais savent little brother iz watching you "
je l'ai pas de mytho
SupprimerSi tu l'as, il est bon ou pas top?
Supprimerdans hi tech love meryem saci chante seule en anglais
Supprimerchill fait les backs en disant "hi tech love" 3 fois comme dans la vidéo posté sur le facebook
il fredonne vers la fin du morceau "si près de toi si loin de moi "yes "hi tech love" "un "
dans le morceau on entend un bruit de cloche lol
je découvre l'album en écoutant des petits morceaux vite fait
Supprimery a des bons trucs dans l'album mais c'est bien entendu subjectif
pas de mytho les amis tout est vrai j'ai l'album
Supprimerje vais vous filer un son
Supprimeron attend ça!
Supprimerhttp://sendbox.fr/pro/9bmeubxqlzdn/akhenaton-hi_tech_love_feat_mervem_saci.mp3.html
Supprimerposte l'album !
SupprimerBon ben j'te crois maintenant! merci quand même ;-). N'envoie plus rien, juste dis nous comment tu trouves l'album stp.
Supprimeroui j'ai l'album vous me croyez maintenant ;) pas de mytho amigo
Supprimervous trouvez hi tech love comment ?
Bah on savait que c'était une interlude. Ca sert à rien, mais c'est son délire quoi. La zik avec shu est bien?
Supprimerje vous file tu brilles comme un miroir de bordel vous allez kiffer
Supprimerhttp://sendbox.fr/pro/bj394zixy06p/akhenaton-tu_brilles_comme_un_miroir_bordel.mp3.html
Supprimermerci!! t'es un bon toi! et bien sur on ira l'acheter!
Supprimeralors vous kiffer le son ?
SupprimerJ'aime l'instru, j'aime beaucoup le refrain. J'aime certains moments techniquement dans le texte, rappé lent mais avec maîtrise et de bonnes courbes. Je trouve le texte pas assez creusé encore une fois, et le sujet me fait un peu chier personnellement, c'est des trucs que tout le monde sait. Mais, cela dit, je pense que c'est un bon morceau ! Tout ça après une écoute très rapide. Merci. (je n'écouterai rien d'autre, je me laisse le luxe de la surprise l'album en main).
SupprimerPeace
Mauro
ca va pas fou le moceau. je vais pas laimer cette album.
Supprimerj'ai oublié de te dire merci gars
SupprimerOuai j'ai écouté une fois, l'instru est moderne et tout, c'est bien dense.
SupprimerAprès c'est un peu égotrip au niveau du texte mais c'est bien un morceau comme ça dans l'album
aller encore un petit son
Supprimermerci en tout cas c'est sympa l'ami
Supprimerhttp://sendbox.fr/pro/p5wasi0cehty/akhenaton-jaime_le_rap_et_le_rap_maime_feat_shurikn.mp3.html
Supprimerlourde celle la! merci gars
Supprimerce feat avec shurik'n vous kiffer ?
SupprimerIl est bon ce son je trouve.
SupprimerYes autant j'aime pas du tout le slow soporifique sur tu brilles comme un miroir, autant j'aime le rap et le rap m'aime est terrible shu et akh retrouvent presque leur flow d'antant, apres l'instru est juste posée,hi tech love je kiffe vraiment, et pourtant je suis pas fan de rnb à la base.
SupprimerEnvoie étranges fruits mec svp
Did
c'est halloween je balance illuminachill lol
Supprimerhttp://sendbox.fr/pro/qnzmjgdvxh03/akhenaton-illuminachill.mp3.html
SupprimerHey! j'ai bien fait de revenir dans le coin moi ;-)
SupprimerMerci à l'anonyme qui coupe le cake.
PS: un mec sur rap 2k dit que l'album est déjà en vente en fnac.
PS bis: c'est john doe, mais appelez moi waxtaboo now.
:( J'aime pas beaucoup illuminachill, flow lent, instru assez mauvaise à mon goût..
SupprimerBalances Etranges Fruits stp :D
Did
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerHi tech love? pas capté l'intérêt.
SupprimerJ'ai aimé les 3 extraits. Je vais rester succinct, histoire de faire une vrai chronique la semaine prochaine. ;-)
SupprimerHi tech love je trouve l'instru vachement stylée, et la femme chante bien.
SupprimerBon après c'est pas du rap c'est sur.
Did
ok Did
SupprimerQuoi ok t'envoies etranges fruits?
Supprimerhttp://sendbox.fr/pro/3v1bkvzwvhvm/akh-etranges_fruits.mp3.html
SupprimerTu gères merci j'écoutes ça direct
SupprimerAlors après une écoute, le meilleur de tous le sons de l'album que j'ai entendu pour le moment, instru excellente, flow lent, très lent, proche du slam, lyrics denses, j'ai pas tout digéré, clin d'oeil à Musashi la cover est sauve :P
SupprimerMerci encore,
Did
Sinon pour toi la meilleure de l'album c'est laquelle?
globalement l'album est correct.
Supprimerbalances ordini pour voir?
SupprimerLe couplet de Shu sur "J'aime le rap et le rap m'aime" est ultra téchnique, ultra puissant, ultra imagé, c'est surement un des meilleurs couplets qu'il ait fait !!!
Supprimermerci encore gar pour partager les sons, t'es mon Anonyme préféré mdr
SupprimerWaxtaboo (c'est difficile de t'appeller comme ça) pour moi tu resteras toujours John Doe jr lol
Supprimermdr. En fait mon compte gmail a buggé et j'ai mon nom youtube à la place. Pourquoi? j'en sais rien, j'arrive pas à remettre mon blaze lol
SupprimerMDR je réessaie et ça remarche! truc de ouf lol.
SupprimerHéhé, la resurrection! ;-)
Supprimerhttp://sendbox.fr/pro/vn0cxu00g966/akh-je_suis_en_vie_feat_tyler_woods.mp3.html
SupprimerAaaah le bon vieux John Doe !!!
Supprimerj'arrive pas à télécharger Illuminachill, c'est possible que tu le reposte please ?
SupprimerIdem pleaasseee
SupprimerOuais j'ai récupéré mon blaze!
Supprimercool de poster des sons :-)
ok
Supprimerhttp://sendbox.fr/pro/8lieh8xel6od/akh-illuminachill.mp3.html
Supprimercimer !
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimerle morceau "je suis en vie" est une tuerie sérieux. Merci pour l'upload.
Supprimerhttp://sendbox.fr/pro/f0tazm7dqk8x/akh-jjjames.mp3.html
SupprimerPetite interview d'Akh qui date de 2004 où il fait une analyse du titre Par envie qui se trouve sur l'EP stratégie d'un pion.
RépondreSupprimerhttp://fresques.ina.fr/reperes-mediterraneens/fiche-media/Repmed00274/akhenaton-chanteur-du-groupe-iam.html
Pierrot.
Excellente interview! Je trouve que ça mets les points sur les i pour ceux qui se plaignent de "plus de sample", "clip de merde", ... . Bref, hâte de voir la suite et de découvrir l'album.
RépondreSupprimerC'est aussi contradictoire. D'un côté il rejoind ceux qui disent que l'imagerie est importante chez IAM et d'un autre côté il préfère plusieurs pseudos clips teasers nazes plutôt que faire un ou deux gros clips. Il est aussi contradictoire, quand il dit ne pas suivre la mode, mais il fait des clips teasers pour s'adapter aux nouvelles normes de consommation.
SupprimerInterview Akhenaton
RépondreSupprimerhttp://www.terrafemina.com/societe/buzz/articles/50299-akhenaton-revient-sur-la-rivalite-iam-ntm.html
Il revient sur la rivalité IAM-NTM et dans l'interview, il dit qu'il s'entend bien désormais avec Kool Shen. En revanche, il n'a aucun contact avec Joey Starr.
Peut être que Kool Shen viendra un jour dans "Tu le sais". Et bientôt on aura peut être un featuring Philippe Fragione-Bruno Lopes.
Au sein de NTM, j'ai surtout l'impression que c'est Joey Starr qui avait le plus de haine envers IAM. Joey Starr clashe IAM dès qu'il en a l'occasion, ce qui n'est pas le cas de Kool Shen. La seule chose qui me vient le concernant et une interview de 2009 où il dit qu'il n'y a plus de clash. Il a dit, on (NTM) a rempli plusieurs Bercy et eux (IAM) ont joué devant trois bédouins en Egypte. Mais c'est la seule fois que je l'ai vu lancer une pique à IAM depuis la fin de NTM. Si vous en avez d'autres.
Et Joey Starr ne doit pas beaucoup apprécier AKH et Tonton.
- Chill a dit qu'il préfère Didier en tant qu'acteur que rappeur.
- Tonton a dit que Joey Starr est un bon acteur. Il a réussi à faire croire à tout le monde pendant plusieurs années qu'il était rappeur.
Le feat Kool Shen-Akhenaton serait un rêve...
RépondreSupprimerAkhenaton-Rockin Squat également.
Il serait temps que Chill fasse un de ces 2 feat sachant que beaucoup de fans réclament le deuxième, et ce, des 2 cotés
Et même, pourquoi pas carrément un EP, voire un album (ça ferait peut être un peu beaucoup un album) Fragione-Cassel. Cette collaboration est tellement réclamée des deux côtés que je trouve qu'il serait dommage de ne se limiter qu'à une seule chanson si ils peuvent en faire plusieurs.
SupprimerEt puis, Chill pourrait bien faire quelques instrumentaux pour Matthias.
Pourquoi pas un album de Squat avec plusieurs prods de Chill et un ou deux featurings, comme sur les tentations de Passi.
Squat a déjà posé sur une musique composée par Shurik'n. Je vous laisse deviner laquelle.
oui faire un album avec Squat serait très intéressant les 2 mc's sont de la même génération
Supprimerils partagent les mêmes délires oui çà peut donner un truc bien avec des prods de Imhotep de Just beat music...
un album avec Sako serait pas mal aussi "sacco et vanzechill" avec des prods de Hal
@Daufresne - The song is Assaut Lyrical from Faf Larage's C'est ma cause.
SupprimerJe demande que ça Jerome, tu me fais saliver avec tes idées là, ce serait vraiment d'la bombe...
RépondreSupprimerHola,
RépondreSupprimerJ'ai acheté l'album sur Itunes mais il n'est pas encore dispo. J'ai cru comprendre que illuminachill n'est disponible que sur la version digitale de la FNAC. Si c'est vrai, quelqu'un peut-il partager illuminachill, le telechargement n'est plus valide apparement.
Merci !
Bonsoir
RépondreSupprimerEst-ce que quelqu'un aurait la mixtape "Black Tape" de K.Rhyme le Roi sortie en 2013.
http://www.raptelechargements.ws/k-rhyme-le-roi-black-tape/
Merci d'avance.
jerome.daufresne@gmail.com
Je suis en vie est téléchargeable sur le site Zone Téléchargement. Je pense que d'ici quelques heures, il sera disponible sur plein d'autres sites.
RépondreSupprimerJ'ai oublié de préciser. A l'heure où j'écris ces lignes (il est 05h54), seule la version simple est en ligne. La version avec les instrumentaux, quant à elle, n'est pas encore disponible sur internet. Pareil pour l'édition Fnac. A l'heure actuelle, la seule version de illuminachill qui est sur internet est celle que nous a offerte Anonyme.
SupprimerMerci à lui d'avoir posté quelques chansons.
j'ai tout même la version instrumental
SupprimerJ'arrive pas à download sur ton site, tu pourrais pas tout upload sur un autre site style MEGA ou 1fichier stp ??
SupprimerCool merci pour l'info, l'album est dispo ouais. J'aimerai bien le chopper en format FLAC (top qualité).
RépondreSupprimerYo! l'album est arrivé ce matin, j'ai pas voulu l'écouter en Dl, avant de revenir plus longuement dessus, franchement j'écoute au moment où j'écris "j'aime le rap et le rap m'aime" et ça me fait penser direct à 'libere mon imagination", c'est une dinguerie, j'en veux à Akhenaton de pas plus avoir ce flow!
RépondreSupprimerYo! l'album est arrivé ce matin, j'ai pas voulu l'écouter en Dl, avant de revenir plus longuement dessus, franchement j'écoute au moment où j'écris "j'aime le rap et le rap m'aime" et ça me fait penser direct à 'libere mon imagination", c'est une dinguerie, j'en veux à Akhenaton de pas plus avoir ce flow!
RépondreSupprimerNassim
Pour tous ceux qui veulent l'album, envoyez un mail, je vous donne les liens.
RépondreSupprimerjerome.daufresne@gmail.com
Dispo à la fnac
SupprimerBonne surprise
Supprimerl album es bien
il faut pas partir du principe qu il aurai pus faire mieux
mais du principe qu il aurai pus faire pire
7/10 apres une premiere ecoute
megabigg
Première écoute rapide, l'album est bon.
RépondreSupprimerMais dommage que ce soit le même type d'instru et le même type de rap assez lent.
Ca manque de "Horizon Vertical", de morceaux un peu plus punchy.
Je l'ai écouté car trop impatient mais bien sûr j'irai l'acheter lundi.
Première écoute : pour moi c'est une décéption, quelques bon titres mais rien de transcendant...beaucoup de titres moyens/sans interets et 1 ou 2 sons vraiment à zapper
RépondreSupprimerj'suis assez deçu...j'attend de l'écouter plus pour poster mon avis mais je pense pas qu'il changera beaucoup
Je comprends pas cette obsession à dire "ma life"
RépondreSupprimerle mot "immaculé" revient très souvent aussi
Supprimertitre préféré : Immacolata
RépondreSupprimersur le titre dé-zola-tion
RépondreSupprimerPerso me rappelle beaucoup Sako et Samm
une écriture un flow et un timbre de voix très proche très bon morceau...
Très agréablement surpris après une premiere écoute! J'voyais plus AKH à ce niveau là en 2014. Un grand album solo, très homogène et fort en atmosphère. Mes titres préferées pour le moment: "Meme Les Anges", "Oriundi", "Little Brother", "Immacolata" et "Highlanders".
RépondreSupprimerAlbum assez homogène oui, après c'est une question de gout et d'attente. Highlanders est symphatique, Veust est écoutable, il a fait des efforts en diction.
RépondreSupprimerL'album s'en fout du "Game", il fait son rap. Y a que "Tu brilles comme un miroir..." qui possède une instru dite "actuelle".
Supprimerun album minimaliste très jazz très blues très old school notamment avec la reprise du morceau de 1996 "broken language" de Smoothe Da Hustler ft. Trigga The Gambler.
Supprimercertaines instrus me rappelle l'ambiance des années 20 et 30 musicalement Chill remonte à l'avant seconde guerre mondiale pour fabriquer sa musique nous avons aussi des ambiances s'inspirant des années 60/70/80.
Album moyen apres plusieurs ecoutent flow et refrain m'ennui j'arrive pas a trouve un titre qui me scotche sur place pas d'emotion de l'ennuie ces tout sa reste ecoutable quand meme mais sans plus je retourne l'ecoute peut etre je changerai d'avis !
Supprimer"plusieurs ecoutes " pardon pour les fautes
SupprimerImmacolata est un TUERIE !
SupprimerPierrot.
"Ils volent aux pauvres pour donner aux riches ...Robins en bois ! "
RépondreSupprimerDonc IAM continue chez Def Jam ?
RépondreSupprimerAKH "On a resigné pour deux albums chez Def Jam. J’ai même commencé à travailler sur les instrus."
Qui sait peut être que le projet IAM Morricone va voir le jour
rendez-vous en 2016
J'aimerais vraiment que ce projet sorte, je l'achèterais les yeux fermés !
SupprimerPierrot.
Salut les gars, quelqu'un pourrait reposter Illuminachill, le lien donné a atteint le max de téléchargement et est donc bloqué.
RépondreSupprimermerci d'avance !!!
Mauro
Ce lien là ne devrait pas avoir de problème.
Supprimerhttp://www.mediafire.com/download/lxdr9jzupa0ligx/20+illuminachill.mp3
Bonne soirée
Merci beaucoup Jérôme, c'est super sympa !
SupprimerMorceau qui commence plutôt mal, s'améliore ensuite avec quelques bonnes phases, mais je suis heureux qu'il ne soit pas sur l'album. Chill est devenu un peu trop "explicatif" dans son rap, et ça lui fait perdre de l'immédiateté et de la poésie pure.
Mauro
Illuminachill c'est une réponse pour tous les conspirationnistes lol
Supprimerje ne m'attendais pas à un titre de cet acabit "met la pyramide au bout et fourre là profond dans le uc"
j'suis plutôt déçu par ce titre un peu trash Chill méprise une partie du peuple
je voulais plutôt un morceau dans la lignée de Illuminazi666
si on organise un débat sur le sujet je suis sûr que Rockin squat remettrai Chill à sa place.
désolé de le dire cru comme ça mais c'est vraiment un morceau de merde.
SupprimerChill balance des insultes toutes les 2 phrases, on dirait un gamin de 8 ans qui a ecrit le texte, je trouve honteux pour lui d'écrire des trucs aussi pourris et puérils.
Tu t'attendais à Illuminazi 666 ?
Mais tu rèves, JAMAIS Chill ne fera un texte aussi dénonciateur et subversif. En terme d'engagement rapologique il est a des années lumière de Rockin.
Ca date de quand le dernier texte CONCRETEMENT engagé et derangeant de IAM ?
Il se contente de critiquer le racisme de la France, le genre de critique estampillé SOS Racisme, bobo de gauche.
Je reserve un bon gros pavé en la matière, cet album est le plus faible jamais vu chez IAM en terme d'engagement, de dénonciation..
Il nous ressert tout le temps le meme discours abstrait sur Zemmour, la France raciste, Vichy ... bla bla bla
Si il croit que c'est ça la subversion...
On l'entend pas Chill sur le conflit Israelo-Palestinien, sur les lobby financiers, sur le sionisme, l'asservissement bancaire, la crise économique.
Non non rassurez vous, pour passer sur Canal + et France 2 il abordera jamais ce genre de sujet.
Et c'est sans haine que je dis ça, j'respecte Chill mais je trouve que ça devient abusé son manque de dénonciation claire et ses textes à 2 balles sur certains sons.
C'est une honte ce son, il s'enfonce lui meme parce que ce son c'est que des insultes et des phrases très peu recherchées.
Il aurait pu argumenter avec classe au lieu de cracher sa haine gratuitement.
tout à fait d'accord avec toi Manolito tu as tout dit Chill est un faux dissident.
SupprimerRockin Squat a niqué Canal plus une fois en chantant sur la france afrique au lieu d'un autre titre c'était puissant subversif le R.A. P pour moi c'est çà rythm and politic !
Chill l'aurai jamais fait il a trop peur de tout perdre comme Soral ou Dieudonné...
exactement et un grand respect à Rockin parce que le gar sait pertinemment qu'en chantant France à Fric sur Canal + il s'auto suicide artistiquement (en terme médiatique) en tout cas.
SupprimerPour moi Chill est à des années lumières de ça, il a jamais été subversif réellement, et quand il dénonce c'est toujours vague et démago à souhait.
« On ne m’invite plus à la TV depuis que Denisot a pris la banane du siècle donc tous ses collabos se sont donnés le mot... » Peace Rockin
SupprimerSquat est venu pour interpréter le titre "enfant de la balle" finalement il a chanté "France à fric"
"Africa Africa la France t'aime Africa Africa la France te ken..." La QUENELLE du siècle à denisot !!! ahahaha
Chill est-ce que t'as les couilles pour faire la même chose que Rockin Squat...
Ce soir, Chill doit regarder France 2.
RépondreSupprimerJe plaisante bien sûr.
Pareil, je trouve vraiment que ce titre "Illuminachill" est une grosse merde. AKH s'attarde ici sur quelques rigolos sur internet qui ont fait des vidéos sans un grand intérêt sur lui, j'avais commencé à regarder le début d'une de ces vidéos sur Dailymotion à l'époque et j'avais rigolé vite fait enfin voilà... Ca mérite de pas de faire un titre réponse, surtout avec de tels textes creux, puérils et remplis d'insultes de merde. En plus, Chill a un ton vraiment hautain sur ce titre et ça lui réussit pas du tout... Ça le rend même détestable, un tel mépris de sa part finalement le dessert complétement !
RépondreSupprimerAprès pour le fameux côté subversif et dénonciateur, je confirme. Mais les gars, réfléchissez un peu : ils sont signés en major chez Def Jam ! Vous pensez vraiment qu'ils vont faire de l'antisionisme virulent et s'attaquer à Israël, à l'AIPAC, au CRIF etc. ? Pourtant à l'époque, ils disaient sur un titre comme "J'aurai pu croire" :
J'aurai pu croire en Israël mais
Les différentes religions ni vivent pas en paix
Les 2 tiers du territoire collectionnisme sont occupés
Par l'ONU en 48 n'on jamais été attribués
Ca me fait marrer quand je repense au titre "Dangereux" en fait. C'est assez ironique. IAM n'a rien de réellement contestataire dans le fond, leur dernier album "...IAM" a un discours creux, abstrait, plat, c'est du misérabilisme de bas étage, toujours la même posture victimaire avec des thématiques vieilles et épuisées (la police, le fric...).
Mais à mon avis, AKH est loin d'être con : il doit très bien savoir tout ça et prefere garder ses distances avec les vrais problèmes à aborder comme les banques, le sionisme et son hégémonie en France qui fait des ravages (la LDJ, la LICRA, le CRIF etc.). Non à la place de ça, on préfere dire que la France est un pays raciste... Si au moins, ils pourraient argumenter sur ce propos mais bon.
IAM, ils ont très très mal vieillis au niveau du fond je trouve.
Par contre, je suis pas vraiment fan de Rockin squat... Un complotiste bidon pour moi la plupart du temps, la théorie du complot sans sources ni rien de sérieux lui a fait du mal.
Les franc-maçons par exemple, c'est un vaste sujet. Si je vous disais qu'ils ne sont pas tous des gros vilains méchants, vous m'écouteriez ?
PS : je suis ni pro-Soral ni pro-Dieudo (d'ailleurs j'aime ni l'un ni l'autre en fait mais ce sont d'autres sujets...).
Et Imhotep ce vieux gauchiste qui mange que du bio, une sacrée blague quand il s'agit de faire de l'histoire lol !
Jimmy
Chill est un pur produit de mai 68 un idiot utile du capitalisme les milliardaires l'adorent.
SupprimerPourquoi devrait-ils être antisionistes ? Ce n'est pas une posture imposée pour se revendiquer contestataire. Elle est même plutôt une tradition de l’extrême droite française qui n'est pas franchement anti-capitaliste non plus (cf le rapport des Le Pen ou Dieudo à l'argent). Cela transparait dans ton post, Jimmy, où tu prétends être antisioniste mais tu vises dans tes écrits une association juive (le crif) qui n'a pas de rapport officiel au sionisme. Tu induits donc qu'il n'y a pas de différence entre le sionisme et le judaïsme ce qui est le postulat de l’antisémitisme contemporain à la Soral et Dieudo.
SupprimerBen quand même si. Qui ne connait pas les dégâts du sionisme aujourd'hui dans le monde, particulièrement au moyen orient et ici en France ? Non pas du tout, l’extrême droite d'ailleurs aujourd'hui à l'échelle européenne sympathise beaucoup avec les sionistes ! Un parti je crois grecque notamment qui a pactisé avec le FN il me semble le revendique clairement. J'ai pas tellement parlé de capitalisme et je vois pas le rapport.
SupprimerLe CRIF est bien connu pour être un puissant lobby sioniste en France, ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit. Il existe plein de juifs non sionistes et même anti-sionistes qui ont écrit d'excellents ouvrages comme Jacob Cohen. D'ailleurs, il existe tout plein d'intellectuels juifs que j'apprécie si ça peut te rassurer...
Bref non, j'en ai rien à foutre moi, je suis pas vraiment un haineux contre les juifs Jackie, après libre à toi de penser ce que tu veux.
Jimmy
Pour Jackie Michou
SupprimerIl faut que tu te penches plus sur la question du CRIF, c'est une association qui est dans la défense inconditionnel de l'état d’Israël et qui exclue même tout autre voix juive ne se soumettant pas à sa ligne politique. Attaquer le CRIF n'est pas de l'antisémitisme. C'est même le CRIF qui crée de l'antisémitisme, car en monopolisant la parole sur les sujets liés au juifs dans les médias, les gens finissent par croire que tous les juifs pensent comme le CRIF.
Par rapport à IAM, ils ne sont pas obligé d'avoir une posture antisioniste c'est sûr, j'écoute toujours IAM, sans tout valider et sans les considérer comme contestataire, et Dieudo me fait marrer aussi.
On est d'accord un juif peut être sionite ou anti-sioniste. Le CRIF n'a pas besoin de moi pour se défendre mais je me dois de vous dire que vous êtes loin de la vérité. Le CRIF est une ligue de défense des juifs, pas du sionisme. Il regroupe de nombreuses associations. C'est un groupe de lobbying tant en ce qui concerne les principes fondateurs d'une communauté juive que la nécessité d'une présence juive collective clairement affirmée dans l'espace politique de la société globale. Certes, il ne renonçait pas à la primauté du spirituel qu'il incarnait par définition, mais il reconnaissait ainsi en même temps la dimension ethnique du judaïsme. La notion d'un judaïsme pluridimensionnel était donc insérée dans le tissu même du CRIF. Vous ne trouverez aucune prise de position de l'organisation favorable à une politique sioniste contemporaine (hormis le mur de séparation qu'il considère comme un mur de sécurité). Ce qui dit Jimmy et "moi" est par contre une des bases de l'antisémitisme français d'aujourd'hui : Juif (CRIF) = politique colonialisme israélienne. Mais, il semble que vous savez plus que moi sur le sujet donc je vous laisse me prouver le contraire ou montrer moi ce qui dans le programme politique du juif français du CRIF est constitutif de l'antisémitisme.
SupprimerD'ailleurs quels sont les dégâts du sionisme en France, Jimmy ? Je vois pas à part une émigration accrue ces dernières années des juifs pour Israël.
Et Jimmy quand tu parles des banques, tu ne parles pas du capitalisme ? Non en fait du parles des juifs qui détiennent des banques ? Un autre postulat de l'extrême droite française mais celui n'est pas très récent.
En même temps on s'en fout pas mal que Chill ne soit pas un mec qui dénonce dans la veine de Rockin Squat.
RépondreSupprimerCa ne l'a pas empêché de faire des Métèque et Mat, Sol Invictus etc.
IAM n'a jamais été dans le délire de dénonciation politique hard donc pourquoi les attaquer aujourd'hui là dessus.
Ils font de la musique, ont fait des gros albums, le plus souvent avec une qualité d'écriture folle et des flows dingues, on peut pas tout avoir, chacun son créneau ^^
Là ou je veux en venir, c'est qu'IAM, ils veulent avoir du succès, vendre du disque et faire des tournées. Ils sont signés en major chez Def Jam. Ils ne peuvent pas s'attaquer frontalement au système et dire les 4 vérités sinon, ils seraient disqualifiés et blacklistés de partout et même rupture de contrat de chez Def Jam etc.
RépondreSupprimerEt ça froisserait peut-être même une bonne partie du public d'IAM qui ne se reconnaitrait pas là dedans.
Ils galéreraient en indépendant à faire un album pour faire de la révolte musicale lol... On voit bien à quel point le rap est bidon sur ce terrain là.
De toute façon, AKH avait dit qu'ils n'avaient pas la force de faire un nouvel album. IAM aujourd'hui c'est quoi ? Une bande de vieux cons mais musicalement qui ont encore du talent. Moi j'en ai rien à foutre, si juste ils arrivent à me faire bouger la tête ça ira...
Les mecs, lisez des livres si vous voulez vous cultiver mais n'écoutez pas du IAM et de manière générale du rap.
Jimmy
jimmy tu as raison dans le fond AKH est une belle arnaque c'est l'histoire d'un type qui devait être médecin mais qui a quand même fini par devenir un chanteur de rap millionnaire AKH est l'un des seuls à vivre de sa musique en France
SupprimerChill nous a mis une belle quenelle un type qui part aux Etats Unis à 13 ans dans les années 80 à l'époque c'était un privilège alors qu'il dit dans ses chansons qu'il 'étais un misérable Gavroche dans les rues de Marseille laisser moi rire
moi je vais vous dire une chose les révolutions culturelles sont toujours d'origine bourgeoise Chill nous a mener en bateau de Marseille à New York ...lol Chill ne vient pas d'un milieu culturellement défavorisé c'est faux il a jamais grandi dans un bidonville c'est juste un type qui ne voulait pas devenir fonctionnaire comme ses parents l'aurai souhaité AKH est en réalité un déclassé un tartuffe un imposteur il sait de quoi je parle...
Oui je le pense aussi.
SupprimerIl avait bien de la famille à New York donc voilà, il a du bien être épaulé et aidé et comme tu dis, il aurait pu faire de grandes études. Il est parti trainer dans le Bronx pour faire genre mais je trouve tout ça tellement factice de sa part.
Oui un petit bourgeois déclassé, je pense aussi qu'il incarne cela parfaitement.
Avec un titre comme la fin de leur monde, comment peut-on dire qu'IAM n'est pas un groupe "dénonciation politique hard" ?
Enfin voilà c'est un privilégié ce mec et après il vient donner des leçons aux gens en leur disant qu'ils n'ont pas de face.
Jimmy
exactement AKH est un déclassé de la petite bourgeoisie imaginer nous sommes dans les années 80
Supprimercombien coute un voyage à New york ? le dollar américain était une monnaie puissante par rapport au franc
en France les salaires étaient bas chez les prolétaires ( ce qu'il prétend être mais ce qu'il n'est pas en réalité )
on avait pas des prix aussi bas et de la concurrence comme aujourd'hui le monde était encore très fermés et très réglementés on voyagé avec des visas çà couté une fortune.
Fallait être un gosse de riche pour partir en vacance à l'étranger surtout aux USA.
Je ne pense pas que c'était la destination préféré du français moyen dans les années 80.
Chill se fait passer pour un ex-pauvre alors qu'il a toujours eu plus de moyen que Freeman ou Kephren
qu'il arrête de mentir...Il chanté l'Amérique dans ses paroles depuis les années 80.
Il a produit son premier titre en 1984 il a trainé dans des studios mythiques et des boites de nuit new yorkaise
qui est t-il pour avoir eu ce privilège ? sa famille italienne n'est pas ce que l'on croit y a autre chose...
"le fric m'a jamais tourné la tronche" Mon texte, le savon. Vous me faites bien rire quand même.
SupprimerMauro
Chill nous a carotté les gars Rat Ta Ta Ta
RépondreSupprimerIAM à Illkirch chante "Petit frère"
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=OxG1BLs1vSk
Je ne suis pas d'accord avec certains sur illumachill meme si sur certain passage le texte est un peu simpliste sur ce morceau il a un flow et une energie qui manque cruellement sur le reste de l'album , apres les passages du morceau " 2012" de ME-LABEL foire un peu le debut et la fin du morceau !
RépondreSupprimerEt pour moi le gros defaut de l'album apres le flow et le manque de rytme c'est clairement la finition des morceau "refrain , debut et fin de morceau" la on voit bien que l'album a ete fait a la va vite et qu'il n'est pas assez travaillé !!!
J'ai beaucoup beaucoup de mal avec l'album. Si bien des titres profitent d'atmosphères sympathiques (Soul, gospel... ça sonne très musiques black), le manque de rythme me fait vraiment chier. Un titre comme "Étranges fruits" par exemple est trop lent, mou...
RépondreSupprimerJ'accroche pas vraiment. :-(
il voulait faire un flow blues sur ce titre. Mais c'est sûr que comme l'instru est pas mal, il y a une sorte de frustration à ne pas entendre du grand flow
SupprimerC'etait quoi le dernier titre dénonciateur de IAM ? Je parle d'un vrai truc, parce que CQFD c'est bien gentil mais c'est de la dénonciation volontairement très abstraite, vague et générale, ça a le costume de la dénonciation mais seulement le costume.
RépondreSupprimerLa dernière fois c'etait La fin de leur monde (et encore je trouve que ce titre ne creuse pas assez et ne rentre pas assez profondément dans la désignation des coupables).
IAM comme vous dites ne veulent pas prendre de risque, ils savent très bien ce qui se passe, qui sont les vrais méchants.
Et si cette critique vient c'est que "Je suis en vie" frise le néant en terme d'engagement (le rap dans son essence c'est quand meme en grosse partie de la dénonciation surtout pour AKH qui se "prétend" subversif.
Le genre de texte d'étranges fruits " ils veulent crever en colon" me casse la tète, toujours la meme rengaine bobo à culpabiliser et auto lacérer les français, à donner une image de racistes, et bien justement c'est ce genre de discours qui attise encore plus le racisme.
Un philosophe a dit que Sos Racisme c'etait pas lutter contre le racisme, c'est "sauver" le racisme.
Et bien avec AKH on a un de ses plus grands ouvriers.
Chill sait très bien tout ça, 90% de son public sait tout ça, d'ailleurs Imhotep sur facebook aime la page "antiosionisme", mais AKH tiens trop à son intégrité médiatique.
J'en ai vraiment marre de ce pseudo engagement complétement vide et victimaire.
Faudrait un peu se remettre en question chez IAM.
Y'a des choses concrètes à dénoncer au lieu de parler de Zemmour.
90% de son public ne capte rien justement c'est l'inverse que je voulais dire lol
SupprimerEn quoi AKH se prétend subversif ? Tu ne peux pas être subversif et passer à la télé mon grand ? Par contre tu peux très bien appartenir à l'establishment et en dénoncer certains de ses travers, comme peut le faire AKH ou si tu préfères ton Rockin Squatt ou Medine que tu ériges en parangons de la dénonciation (car eux aussi contrairement à ce que tu crois font partie du système)
SupprimerEt qui t'as dit que le rap se devait d'être contestataire ? Je pense que comme trop souvent en ce qui te concerne tu affirmes des choses qui sont peut-être vraies dans ton esprit, mais qui sont très loin d'être vraies dans l'absolu. Un exemple, quand tu dis toujours la même rengaine bobo à culpabiliser et auto lacérer les français, à donner une image de racistes.
De quel français parles-tu ? De toi ou de tous ces français a la peau noire ou d’origine maghrébine avec un bac+6 qui galéraient à trouver des emplois en adéquation avec leurs diplômes et occupaient des jobs alimentaires pour nourrir leurs familles, avant de s’exiler à Londres et de trouver des emplois dans un pays ou leur couleur de peau et leurs origines n’ont pas d’incidence sur le type d’emploi auxquels ils peuvent prétendre?
Et une fois pour toute, arrêter de croire que le sionisme (qui je te le dis en passant est une idéologie prônant l'existence d'un état Juifs en Israël) est la cause de tous les problèmes de la France, même si on peut regretter que certains juifs (pas tous loin de la) ont tendance à vouloir imposer leur vision du monde à nos élites, qui par pure avidité se laissent manipuler ( et ça c’est vrai de l’extrême gauche a l’extrême droite), mais comme le dit AKH, au-delà du fait qu'ils soient juifs c'est surtout le fait qu'ils aient de l'argent le problème, car des non juifs fortunes font exactement la même chose, regarde les ravages qu'ont cause les Bush, Chenai et consorts en Irak et en Afghanistan juste pour qu'Halliburton gagne plus d'argent.
Apres faut pas oublier que le rap c'est de la musique avant tout et donc du divertissement, n'y cherche pas la contestation, il existe de vrais media pour ça !!!
En plus je ne comprends pas pourquoi tu cherches à ce qu'AKH dénonce des choses concrètes tu sembles déjà toutes les connaitre !!!
Celui dont l'avis ne vaut rien
Akh prétend que l'album est contestataire et engagé dans une interview...moi ça me fait bien rire.
SupprimerEt le pire c'est que je lui avais posé une question sur pourquoi y'avais plus de texte mystique dans cet album (sur minutes.fr) tu sais ce qu'il me répond :
"sur Je suis en vie, il y aura des textes de ce genre".
Au bout d'un moment faut arreter de prétendre des choses, faut les faire.
Tu peux dire ce que tu veux sur Rockin, très peu de personnes aurait eu les couilles d'avoir fait ce qu'il a fait sur Canal mon gar.
Et je nie pas le racisme envers les minorités, je le vis à travers mes proches tous les jours mais au bout d'un moment faut arreter de toujours faire de l'auto victimisation.
Manolito => Une certaine partie de la France aujourd'hui est profondément raciste. Cette partie vote FN pour souvent les mêmes motifs (haine de l'autre, de l'arabe, de l'islam etc.). Ca parait simpliste à dire comme ça mais c'est une réalité.
SupprimerDire cela n'est pas faire de l'auto victimisation, c'est simplement faire un constat, c'est tout. Tu vois moi, j'ai des origines italiennes comme AKH d'ailleurs lol et je peux te dire que tout ça, je l'ai vécu et je l'ai vu et pour autant, je me prends pas pour un français et j'ai pas la haine du français non plus mais il y a clairement un climat nauséabond aujourd'hui en France. Moi ce que je reproche à IAM et Chill, c'est un discours trop creux et victimaire pour le coup du style : "ouin ouin c'est la faute de la société !!!" comme sur les raisons de la colère...
Après, c'est clair que le combat anti-raciste en France est bien pourri, SOS Racisme par exemple est un bon gros tas de merde quand on voit qui il y a derrière...
Mais à choisir entre un gauchiste bobo et un néo-nazi d’extrême droite, le choix est vite fait...
Jimmy
IAM a déjoué les attentes des organisateurs des victoires de la musique. Un coup le sachet blanc joué en lieu et place du Mia et Independenza en mode guerriers autonomistes. Je vois pas en quoi ce qu'à fait Squat est encore plus fort.
SupprimerQuant aux textes du groupe. Il faut les voir globalement. Ils ont une carrière. Ils écrivent un peu tous les jours les raisons de leur colère.
Mais qu'est ce tu crois avec ton sachet blanc et Indepedenza là ?
SupprimerSachet blanc est une bombe je dis pas, mais entre France à Fric et Indepedenza y'a un gouffre. lis les paroles, il désigne des noms précis, un système pourri de domination néo coloniale par les entreprises multinationales française, Indepedenza c'est poids léger à coté. Rockin s'attaque à du concret et le détruit.
Jimmy je ne nie absolument pas qu'une PARTIE de la France est raciste, j'en suis totalement conscient et c'est un problème actuellement en France.
Ma famille est mes amis sont tous d'origine diverse donc je sais très bien ce que tu m'expliques.
Mais ce que je reproche à IAM c'est de toujours revenir aux meme thèmes sans creuser, sur la forme de donner un discours victimaire stéril et de pas s'attaquer à d'autres enjeux plus globaux et concret.
Sur la forme c'est beaucoup trop abstrait, vague...ça prend aucun risque.
Après si pour certains le rap n'est que du du divertissement alors ecoutez Mc Solaar ou Sexion D'Assaut.
Pour moi le rap c'est de la poésie, l'art du verbe, la dénonciation, le rap a en partie le but d'évéiller les conscience.
Actuellement on est très loin de "J'aurais pu croire".
Le discours devient de plus en plus vide et aigri.
Lors des victoires 1995, les organisateurs avaient demandé à IAM d'interpréter le Mia. Mais ils n'ont pas voulu.
SupprimerD'ailleurs, lors de la prestation d'independenza, Freeman a lancé sa cagoule dans le public et Catherine Trautmann, alors ministre de la culture, l'a reçue.
Après cette prestation, le groupe a été blacklisté à la télévision pendant quelques temps.
D'ailleurs, Chill a dit dans une interview qu'il est privilégié car il est invité assez facilement à la TV. Mais il a dit que pour discuter sur les plateaux télé, c'est facile. Par contre, pour interpréter un titre lors de ses passages, c'est beaucoup plus difficile.
Lors de la promo d'Arts Martiens, IAM a beaucoup été invité à la TV (Grand Journal, C'est à vous, TPMP, On n'est pas couchés, La nouvelle édition, Monte le son, Taratata) mais les seules fois où ils ont pu interpréter un titre, c'était dans le grand journal et Taratata. On pourrait également citer aussi alcaline en Janvier 2014. Donc merci à Denisot et Nagui de leur avoir permis de faire un live à la télévision.
Et Taratata n'était pas une émission qui réunissait des millions de téléspectateurs. C'est d'ailleurs ses faibles audiences qui ont vu sa suppression de la télévision.
Aujourd'hui, on se retrouve avec beaucoup d'émissions dites musicales mais qui passent toujours la même vingtaine d'artistes de variété. Avec Taratata, on voyait autre chose, des artistes qui n'étaient invités nulle par ailleurs. Et Alcaline fait pâle figure à côté de Taratata.
Les seules interviews purement musicales du groupe, je les ai vues dans Taratata.
« Il désigne des noms précis, un système pourri de domination néo coloniale par les entreprises multinationales française, Indepedenza c'est poids léger à coté. Rockin s'attaque à du concret et le détruit. »
SupprimerEuh je ne savais pas que Rockin Squatt avait détruit la Francafrique !!! Dernière nouvelle !!!
C’est bien beau de donner des noms, mais globalement ça change quoi ? Bolloré continue de faire son fric en Afrique, Elf continue de pomper le pétrole des africains et de soutenir des dictateurs qui même si ils ne tuent plus leurs opposants restent des dictateurs et je ne pense pas qu’ils aient peur de Rockin Squatt, ils n’en ont même jamais entendu parler… Ce n’est pas ça la subversion, la subversion la vraie au-delà de dénoncer, déstabilise souvent le système et c’est la raison pour laquelle les vrais subversifs sont victimes de vraie censure, pas celle de Dieudo. Va demander aux journalistes en Birmanie ce qu’est la censure (même si elle a été officiellement abolie)!!! Rockin Squatt ne dérange personne, c’est juste un petit bourgeois qui n’a jamais eu besoin de travailler du coup s’amuse a dénoncer des choses qui lui ont permis à lui et à sa famille de bien vivre. Le problème en plus c’est qu’il le fait de façon simpliste, or tout ce qui est simple est inexact.
Celui dont l’avis ne vaut rien
Fondée et bien ciblée est l'analyse de Manolito sur le désengagement d’IAM qui frôle l’apolitisme. En effet, l’engagement, la contestation et la dénonciation sont inscrits les gènes du RAP. Le problème est que les textes d’AKH n’ont plus de direction et ne savent plus où ils vont sans prendre la peine de regarder d’où ils viennent. Embourgeoisement, maturité, aveuglement, intérêts contractuels ou tout simplement passivité peu en importe la cause. Le constat est bien présent, les textes de l’antique pharaon peinent à décoller et maintiennent une dénonciation très légère et généralisatrice. Une dénonciation qui se répète d’album en album sans désigner aucun acteur politique ou géostratégique et donc sans prendre de risque. Une dénonciation de bobo à moitié victimaire et l’autre moitié blazé. Un engagement de surface qui ne désigne personne et laisse planer le danger de la généralisation et de la simplification.
SupprimerCe dénuement d’engagement place AKH en artiste bienpensant et politiquement correct de notre société, qui sait se tenir. Aller à l’encontre de ce mouvement ou prétendre comme certains le font qu’AKH est déjà engagé a pour résultat que la source même de ce positif constat est elle-même désengagée et passive. Puisqu’au royaume des aveugles le borgne est roi, un discours abstrait et général ne pourra paraître que comme « engagé » qu’aux yeux d’un apolitique. C’est un véritable danger étant donné que tout racisme est porté par ces deux piliers que sont simplification et généralisation.
Le souci de certains commentateurs c’est qu’ils pensent que le RAP est censé être un moyen de divertissement c’est-à-dire d’abrutissement. La société de consommation actuelle se fonde sur le divertissement pour se dérober de nos responsabilités citoyennes à commencer par s’informer et s’engager (Engagez-vous de Hessel). Si le Rap ne va pas dans ce sens, alors il s’aligne avec la pop et devient un genre radiophonique.
Puis nous ne parlons pas du passé d’IAM mais de la période post 2000 en particulier ces dernières années.
Si celui dont l’avis ne vaut rien critique Rockin et se questionne sur le rôle de la dénonciation c’est que d’une part il ne reconnaît pas une légitimité à Rockin qui est au moins aussi importante que celle qu’il accorde à son prophète Chill et d’autre part sous-estime le rôle de la dénonciation. La dénonciation permet d’éveiller les consciences citoyennes, de briser les schémas de manipulation instaurés et exploités continuellement par les médias pour pouvoir faire changer les choses. Nous avons les gouvernements que l’on mérite affirmait G. Orwell, ainsi avoir une masse ignorante et manipulée par les médias aura pour impact d’instaurer des gouvernements injustes et donc avec une politiques extérieures irrespectueuses des peuples.
Chill est rentré dans le rang c'est un imposteur dans les années 90 il voulait éclater un type des assedics il se battait contre les skins dans les rues de Marseille il portait des coupes de cheveux bizarre avec des boucles d'oreilles des grosses chaine en or style afrika bambataa aujourd'hui il nous dit que le rap conscient n'existe pas
Supprimerjadis sa musique puait le béton marseillais aujourd'hui elle sent le parfum des salons parisiens.
Les trotskystes sont des manipulateurs et des enculés ils dénoncent les inégalités sociales mais s'allient au capital et aux pouvoirs de l'argent Chill fait partie de ce monde là c'est un faux dissident salarié de Universal Music il tapine à travers le globe pour semer les graines du mondialisme le nouveau fascisme de notre siècle...
Après que Chill soit friqué dès sa naissance je m'enfou ça change rien pour moi.
RépondreSupprimerRockin Squat l'était bien plus que Chill, ça l'a pas empéché de devenir ce qu'il est, et qu'on l'aime ou pas, qu'on adhère ou pas, c'est un mec jusqu'a présent intègre et qui a fait des gros sacrifices pour livrer son message jusqu'au bout.
Chill fait des compromis de dénonciation.
Medine aussi est bien plus lourd que lui au passage en terme d'engagement (meilleur rappeur de 2000 à 2010 d'ailleurs pour moi)
Quand j'écoute un texte comme "Vrai Missile" jme dit mais putain c'est une blague ce truc, en interview il disait que ce serait un des morceaux engagés...bin moi je cherche encore.
RépondreSupprimerLittle brother is watching you (bien deçu au passage de l'instru,j'attendais un gros truc bien Art de Rue, bin je suis bien deçu) c'est quoi ce délire de parler " des voisins qui te fliquent" , franchement on s'en bat les steak, c'est un morceau complétement inutile
C’est pas faux mais en meme temps je me dis que le role que s’est donné IAM c’est de denoncer de forme abstraire, d’élever la curiosité des auditeurs et de nous donner envie de s’informer, de se cultiver à travers quelque média que ce soit afin de se faire sa propre opinion. A mon sens Médine est aussi dans cette lignée, il(s) ne se revendique(ent) pas leader ni maîtres penseurs mais en appelle à notre curiosité et au developpement de notre culture personnelle.
RépondreSupprimerAprès je pense que le débat dévie un peu. AKH sort un nouvel album qui correspond a un moment de sa vie, tout comme Revoir un printemps correspondait a un moment où ils avaient tous eu des enfants, black album a la periode noire de Chill etc. Donc en tant qu’auditeur on peut se permettre d’avoir un avis sur l’artiste, sur l’album mais on ne doit pas en attendre autre chose ni juger la personne mais plutôt si son art nous plaît ou pas.
Médine a été beaucoup plus contestataire et subversif (beaucoup de titres ont été interdits) réecoute ses titres tu verras, déja tous les Enfants du destin, Boulevard Vincent Auriol, Du Panshir à Harlem, RER D etc etc.
RépondreSupprimerEt justement donner son avis sur l'artiste c'est dire ce qu'on aime pas, c'est pas une attaque haineuse de troll ni rien, juste un défaut chez IAM ses derniers temps et surtout sur cet album.
Little Brother est un tracks pour toi en fait Manolito, c'est toi le voisin qui épie AKH et qui le juge (à contre sens en plus car tu ne vois pas plus loin que le nez des juifs). Tu fuis les sujets qui dérangent : la misère, le logement, la colère alors que le groupe s'y attarde sur leur dernier album de façon consciente, complexe et analytique. De plus tu te vantes de ne pas percevoir le message. Petit juge qui regarde ce que les membres du groupe ont liké sur facebook pour tirer des conclusions plutôt que de regarder leurs agissements; pathétique tu deviens avec ces commentaires.
SupprimerQuand t'auras compris de quoi tu parles notamment de sujets comme le CRIF tu viendras discuter, va lire des livres et informe toi avant de venir.
SupprimerMisère, logement, colère sont des sujets à dénoncer mais y'a pas que ça et les enjeux mondiaux et structurels sont ailleurs, ce dont tu parles est une conséquence, pas une cause.
Et je m'amuse pas à regarder ce que les membres likent, j'en ai vraiment rien à faire, j'y peux rien si on se retrouve sur la meme page.
Viens quand t'aura des arguments Justin Bridoux
Ouais, c'est vraiment de toi qu'il parle dans ce titre. Le petit haineux du forum qui étale sa vérité sans prendre en compte ce qu'écrivent les autres. Tu fais partie de la horde extrémiste qui vient pollué tous les forums et fils de discussion du net. " va lire des livres et informe toi avant de venir." Tu n'as jamais lu le programme politique du CRIF et tu viens me faire la leçon. C'est une comédie tragique que tu nous joue Manolito. Tout quand tu affirmais que Bousquet et Laval étaient socialistes.
SupprimerJ'crois que tu confonds tout et n'importe quoi, j'ai jamais parlé de Bousquet et Laval, je sais a peine vaguemment qui ils sont ,j'suis sur le blog depuis des années et j'estime que j'ai toujours été franc sur mes idées, quand IAM fait du lourd j'suis le premier à les porter aux nues, quand quelque chose me plait pas je l'exprime aussi.
SupprimerManolito écrivait sur cette page :
Supprimerhttp://groupe-iam.blogspot.fr/2013/12/imhotep-et-shurikn-en-interview-pour.html
Manolito6 décembre 2013 01:36
C'est vrai que sur ce coup Imhotep fait des grosses erreurs historiques, les pires collaborateurs ont été socialistes : Bosquet et Laval, (ami de Mitterand), faut qu'ils arretent de faire le sale boulot de SOS Racisme"
Little Jackie is watching you, t'es pas mal en terme de fouine toi aussi.
SupprimerEffectivement j'avais zappé ce truc, j'viens de retourner sur les pages wiki des 2 gars, ils étaient socialistes c'est écrit noir sur blanc.
Arrète de chercher la ptite bète et d'amener mon discours sur des détails, c'etait je sais pas qui, qui avait lancé le débat sur ça et j'etais aller chercher des infos, je parle de choses beaucoup plus générale que Bosquet et Laval.
J'men bat tellement les steak que j'avais zappé ce truc
René Bousquet et pierre Laval étaient des patriotes de gauche ami de François Mitterrand
Supprimercollabo du nazisme ou résistant le débat est ouvert
"des excuses ils n'en n'auront pas jamais ils peuvent encore attendre longtemps dans 100 ans peut être"
des excuses jamais ! la France n'a pas à s'excuser " Mitterrand avait raison
les juifs adorent entretenir la culture de la haine.
Niko a raison il a surement voulu centre l'album sur lui meme"je suis en vie" c ' est clairement l'album ou il est marqué par la perte d'etre cher et il s' est donc pas interesse au probleme du monde sa on peut le comprendre vu qu'il l'a fait on peu de temps c'etait plus facile et rapide d'ecrire sur lui meme et developpé des thèmes autres que le racisme a la sauce zemmour sa aurai peut etre etait trop long pour lui ...
RépondreSupprimerMais pour moi le gros problème du disque c'est qu'on a l'impression qu'il l'a pa reecoute ou fait ecouté au autres avant de le sortir car c'est d'un ennui , et trop répétitif certains refrain sont interminable ou rate tout simplement "le passage de said dans souris encore" est ridicule par exemple (personne lui a dit ? )
Pour info c'est Shurik'n et pas Said
SupprimerC'est fou, niveau chant, les voix de Saïd et Shurik'n se ressemblent beaucoup, au point de les confondre.
SupprimerIl faudrait que j'écoute Prodige Namor pour voir ce que donne Saïd quand il rappe et voir si sa voix ressemble toujours à celle de Shurik'n.
Autant pour moi je croyais que c'etait said j'ai pas encore le livret , mais sa change rien sa apporte rien au morceau c'est inutile !
SupprimerDès que j'ai entendu le refrain, j'ai zappé
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerQuelques petites infos sur l'actualité de Sébastien Damiani.
RépondreSupprimerDamiani travaille en ce moment sur son album commun avec Faf Larage. L'album devrait sortir au printemps 2015. Au niveau des featurings, il y en aura au moins un avec Samm.
Sur son facebook, Damiani, il a mis en ligne quelques instrumentaux qu'il a proposé à Faf. Sébastien a dit que seul l'avenir dira si les instrus postées seront finalement dans l'album.
https://www.facebook.com/SDamianiOfficiel
Petit aperçu
La solitude pèse
https://www.youtube.com/watch?v=FUeuewxKJkc
Ouai ça s'annonce pas mal ce projet, Faf est attendu aussi !
Supprimerbof "solitude pèse" est assez soporifique un vrai somnifère lol
Supprimerencore de la boboitude...
Un feat avec Prodigy de Mopp Deep aussi
RépondreSupprimerLes mecs vous faites marrer.
RépondreSupprimerContrairement à ce que disent certains, AKH ne s'est jamais revendiqué crapule ou autre. Il raconte tout dans son livre, c'était un gars qui manquait de rien, qui a grandi à la campagne dans la ville etc.
Ca ne l'empêche pas de trainer en centre ville si? Ca ne l'empêche pas d'avoir des amis africains si?
A la limite s'il se faisait passer pour un mec qui vient du ghetto etc, on pourrait parler d'imposture comme vous le faites. Mais est-ce le cas? ABSOLUMENT PAS. Il a toujours été transparent sur son histoire personnelle, sa classe sociale "normale", ses études etc.
Dire qu'il allait à NYC pour se donner une crédibilité... On lui a offert le voyage, il allait refuser??? Il a kiffé l'esprit hip-hop où est le problème? Il faut être noir et pauvre pour kiffer? Sur ce blog vous allez me dire que vous crevez tous la dalle? Arrêtez... Les plus gros connaisseurs de hip hop sont loin d'être des pauvres à la base. Ce débat est naze...
Pour finir, le comble, c'est que vous cassez AKH sur ce sujet en parlant juste avant de Rockin Squat et son coté contestataire etc.
Je rappelle juste que Rokcin Squat a grandi dans le 18ème, et pas à la Goutte d'Or. Mais plutot aux Abbesses, Montmartre... Son père était acteur/comédien avec une grosse carrière, son frère c'est Vincent Cassel. Et Rockin Squat était en Sport Etudes... TENNIS !!!! Pas le sport le plus populaire...
Absolument d'accord avec toi ;-) !
SupprimerEt puis c'est quoi cette manie depuis quelques jours de sans cesse comparer Akh avec d'autres rappeurs ? Qui plus est des rappeurs qui n'ont pas du tout le même style : Lino, Rockin Squat, ...
Arrêter un peu et juger simplement l'album tel qu'il est, il est moins "engagé" et alors ? Où est le problème lol. C'est un album plus personnel pour lui, faut regarder un peu les interviews parfois ...
Peace !
rockin squat a toujours dit qu'il était un enfant de la balle un fils d'artiste un "fils Cassel"
Supprimeroui c'est un petit bourgeois passionné de musique black américaine qui a réalisé comme Chill son "rêve américain"
nous le savions dès les années 90 que son frère était vincent cassel ils trainaient souvent ensemble avec NTM
Squat n'a jamais renier l'héritage culturel de sa famille il s'en est servi pour diffuser et éduquer le peuple depuis les premiers albums d'Assassin "le futur que nous réserve t-il " En 1992 Squat a été le premier à créer un label indépendant Assassin Productions pour sortir de la matrice et auto-produire sa musique.
"Le cartel des banques ne contrôle pas mon rap " Squat dénonce le babylonisme de notre société dès le début de sa carrière avec des titres comme "shoota à babylon" sur l'album Homicide volontaire
Squat a été le premier à sensibiliser le public sur le problème de l'écologie en 1992 avec le titre "L'ecologie sauvons la planète" Squat c'est le R.A.P. de KRS one le rythm and politic par essence.
Squat n'a jamais transformé le hip hop en hi-pop et baissé son froc.
Je viens d'écouter Illuminachill. Pas trop d'accord avec vous. Déjà je trouve qu'il pose lourd en terme de flow comparé aux morceaux plus plats de l'album. L'instru est aussi un peu plus vénère et punchy, ça fait plaisir. Et dernière chose : c'est un morceau avec un thème et AKH maitrise parfaitement ça. Alors que sur l'album, au final c'est personnel, calme, sans vraiment de thème marqué.
RépondreSupprimerDans la carrière IAM-AKH ce qui a toujours défoncé c'est que quasiment chaque morceau abordait un thème et un délire bien particulier, comme sur Illuminachill.
Bon après ça reste un morceau "marrant" sans plus quoi.
Petite critique de l'album après pas mal d'écoute même si le ressenti va surement changer encore un peu :
RépondreSupprimerInstrus :
Chill a vraiment choisi une cohérence dans son album, comme le disait les interviews c'est Blues, Gospel Jazz.
On retrouve Damiani aux prod qui accompagne Chill.
Alors perso globalement j'ai pas beaucoup aimé instrumentalement l'album, je trouve qu'on est loin de l'univers d'IAM, ce n'est pas un album aux sonorités actuelles, ni vraiment Old school façon East Coast.
Bref je trouve qu'on est dans un trip purement personnel de AKH loin de tout ce qu'on a l'habitude d'entendre et de l'univers d'IAM.
Il y a quand même quelques bonnes instrus
Je suis en vie est vraiment pas mal
Deuxième chance est très belle, ma préférée de l'album
JJJames kick bien, c'est un peu délire Mobb Deep, j'aime bien l'ambiance
Tu brilles comme... est moderne, j'aime bien le délire et ça fait plaiz de l'ecouter poser dessus
Souris encore mais j'aime pas du tout les paroles
Meme les anges : une jolie ambiance gospel
Des track que je considère vraiment mauvaises
Vrai missile que je trouve horrible
Little Brother qui est ultra fade
Dezolation, très pauvre musicalement aussi
Et le reste qui globalement m'est indifférent, que je trouve ennuyant
Textuellement je suis pas emballé, il y a quelques rares bons textes dans l'album
Deuxième chance : titre introspectif dans la lignée de ce qu'il a pu faire, on retrouve vraiment le Chill classik.
Immacolata : un texte pas mal mais pas extraordinaire non plus.
Je suis en vie : c'est aussi du lourd, quelques paroles poétiques, introspectif aussi, flow rapide et tout.
Jjjames : délire un peu égotrip, c'est pas mal, le flow aussi
Oriundi est correct mais pour moi c'est un « sous Paese », les paroles sont pas recherchées, c'est du vite fait j'trouve. Il retranscrit une ambiance mais on sent que ça manque de richesse du verbe et du vocabulaire.
Le deuxieme couplet de Tempus Fugit aussi est vraiment pas mal, quelques assonances et tout.
Highlanders je kiffe bien, le délire Egotrip, c'est un vrai exercice de style
Mon texte le savon bien sur, mais l'instru beaucoup trop molle gache un peu ce son
Il y a quelques sons ou je trouve les paroles vraiment moisies
Vrai missile, le pire morceau de l'album, instru pourrie et paroles creuses sans interet, je comprend pas comment on peut valider un tel titre...comment on peut se dire « ok les gars ce son est lourd, on le met sur l'album », faut etre completement déconnecté de la réalité et de l'attente des fans.
Souris encore, qui me fait sourire jaune avec des paroles incroyables : « les blondes sont connes et les noires sont moches »...oui oui, Chill a ecrit ça, et puis d'autres moments vraiment risibles sur cette track, un hommage à sa fille à des années lumière de « Mes soleils et mes lunes ».
Little Brother : aucun interet, je sais pas ou Chill veut en venir, tant musicalement que textuellement c'est super ennuyant.
Les autres textes sont lambda, rien de spécial à signaler, c'est pas bon, mais c'est pas mauvais pour autant, ils me rendent indifférents donc ça reste quand même négatif pour moi.
RépondreSupprimerEn gros pour faire un résumé je dirai que cet album souffre d'un temps de conception beaucoup trop court et d'un manque d'écoute et d'attente des fans de la part de Chill.
Il a concocté son truc par pur « égoisme musical » dans le sens où il a fait absolument ce qu'il kiffait lui. Il sait très bien quelles sont les attentes des fans : des sons asiatiques, orientaux, old school, punchy, ou bien riches musicalement etc etc.
On a eu rien de tout ça, Chill a pas exploré le talent de Damiani qui aurait pu donner une richesse et une ampleur conséquente à ce projet.
Textuellement on a quelques bons textes mais on très loin de Métèque et Mat comme le prétendait Chill, certain le comparent à cet album, je pense qu'ils ont un sérieux problème, et Cachin dire que c'est son meilleur album depuis Métèque je pense qu'il devrait sérieusement arreter son délire.
Cet album est du niveau de Soldat de Fortune pour moi, il a la qualité d'etre homogène, mais trop de tracks sont ennuyantes, aucun coup d'éclat textuel, aucune envolés lyriques.
Les track supposées etre engagées sont minimes et très peu efficaces (jvais pas revenir la dessus).
Quand je pense que interview sur le Chat de 20minutes Chill m'avait dit que cet album aurait des « textes mystiques façon Métèque et Mat » je me demande ce qui lui est passé par la tète, en gros c'est :
« t'inquiète achète l'album y'aura ce que tu veux ».
Meme si je prend en compte le facteur de temps court de conception cet album est une décéption pour moi, j'attendais beaucoup plus de Chill, un retour aux sources, un vrai retour en force.
Je trouve que Chill s'est recroquevillé dans son univers musical et ça donne un album ennuyant malgré quelques bons sons.
La critique de la FNAC fait l'éloge poétique de cet album, je ne le trouve pas poétique, hormi quelques phases vite fait.
Il fait des très mauvais choix d'instru dans les feat aussi, j'kiffe Faf et Red K, Veust fait le taf mais j'attendais des gros noms.
Cet album ne sonne pas du tout comme du IAM c'est un album d'un rappeur déconnecté des attentes des fans selon moi.
Akhenaton doit vraiment se remettre en question, il a assez dormi sur ses lauriers, je suis deçu est desabusé par cet album j'en attendais beaucoup plus, surtout que Arts Martiens et ...IAM laissaient présager une montée en puissance de Chill.
Chill ne se met plus la préssion, s'est embourgeoisé, a perdu son perfectionnisme, prend le rap comme un jeu, un amusement, on est loin du rappeur intégriste, ultra bosseur, poète mystique des années 90. Il y a eu 2 AKH.
En gros un album correct si on ne prend pas en compte le potentiel de AKH, un album mauvais si on prend en compte tout ça.
Pour moi c'est du 12/20.
Il est du même niveau que Soldat de Fortune qui avait la faiblesse d'avoir des titres très mauvais et des très bons sons.
Je suis en vie n'a que des sons moyens et vole assez bas.
Je pense que Chill vendra peu de cet album car il ne conviendra ni aux fans, et ne pourra conquérir personne de nouveau car ne surfant sur aucune vague.
tout à fait d'accord avec toi manolito l'album n'arrive pas à la cheville du classique et numéro 1 "Métèque et Mat"
SupprimerCachin délire et la Fnac veut vendre sa came forcément il faut faire l'éloge de l'album.
Très très loin de la baffe que j'avais eu en écoutant Arts Martiens...
RépondreSupprimermétéque et mat reste toujours le numéro 1
SupprimerOui j'ai eu exactement la meme sensation que toi des les 1 er écoutent on est loin d'arts martiens ou je bouge la tete sur plusieurs titres des les 1er ecoutent la ya rien qui bouge pas de frisson pas d'effet meme apres les avoir ecoute encore et encore il va se prendre une gamelle niveau vente parce qu'il ne parlera a personne cet album (ni les fans ni le public rap ni le grand public) !
Supprimeroui "Je suis en vie" n'est pas un classique
SupprimerJ'aime bcp l'album. J'aime les prods et l'ambiance général: on sent son amour pour la musique noire americaine. Les sujets me parlent ainsi que la façon de les aborder. Bon album!
RépondreSupprimerIls n'ont pas retenu les erreurs de "tous m'appelle shu" niveau exigence avec eux meme ben la sanction se sera 20000 ventes et un gros avertissement pour le prochain IAM !!!
RépondreSupprimer"tous m'appelle shu" est une belle enculerie désolé Jo...loin de l’excellentissime "où je vis"
SupprimerJe l'avais dit AKH ne fera pas double disque d'or avec "je suis en vie"
Il ne fallait pas accepter le cadeau empoissonné de Def jam délai trop court pas de possibilité de sampler
longue attente pour avoir les autorisations négociations difficiles avec les ayants droits...
Album pauvre musicalement texte par moment intéressant mais désolé Chill tu as fait mieux dans les années 90
Je me demande comment on peut juger un album en 2 jours ça me dépasse, les mecs l'ont écouté 5 fois ça y est on passe à autre chose, il est mauvais mdr !
RépondreSupprimerBref moi je trouve qu'il est plutôt bon après une deuxième écoute, l'album me semble assez homogène on peut au moins lui accorder ça, y a de bonnes instrus, j'aime certains textes, l'utilisation de samples d'anciens morceaux et les quelques scratchs qui parcours l'album, c'est agréable.
Bref un album hip hop, loin de la tendance.
Je vais attendre de bien digérer l'album avant d'en faire une analyse plus complète.
Quoi qu'on en dise ça fait toujours plaisir d'écouter du Akh en solo :) !
Peace !
Akh a raison quand il dit que la musique devient fast food.
SupprimerEn plus vous voulez un album à la carte mdr ! "Chill met des instrus asiatiques stp !" "Akh stp rap comme en 90 !" "Fait nous Métèque et mat 2 !" Sérieusement arrêter, depuis quand un artiste doit faire ce que les fans veulent ? C'est pas du mainstream ici.
Les mecs sont devins aussi "oui "Je suis en vie" n'est pas un classique" "il se vendra pas" et blablabla ! Mais il est même pas encore officiellement dans les bac lol ! Qui aurait penser qu'avec Arts Martiens IAM aurait fait disque de platine ?! Tout le monde critiquait l'album avant même qu'il soit sorti et aujourd'hui c'est "Très très loin de la baffe que j'avais eu en écoutant Arts Martiens" et "on est loin d'arts martiens ou je bouge la tete sur plusieurs titres" Faut vraiment arrêter les gars :-) !
C'est la saison sur les manteaux réversibles en ce moment ^^ !
Ben c'est un constat pour moi c'est la 1er fois que je m'ennui a se point on ecoutant un solo d'akh c'est tout et "arts martiens" sa dechire sa s'entendait direct voila pourquoi il a plu au fans , je n'attendais pas un album a la carte ni un classic mais un bon album, il a tente un album vite fait ben sa me parle pas et pourtant je me suis remis a l'ecoute de l'album plusieurs fois apres mes post en esperant change d'avis crois moi!
SupprimerJ'ai pas besoin de 30 ans pour poster mon avis sur un album, j'avais donner mon avis sur Arts Martiens 3 ou 4 jours après et 1 an après mon avis ne changerait quasiment pas.
SupprimerSi il vous faut plus de temps c'est tant mieux pour vous mais perso je reconnais rapidement si un album va me plaire.
J'ai pas ressenti d'émotion particulières comme sur Arts Martiens ni etre bluffé par une quelconque puissance verbale, et ça changera pas, y'a pas besoin de 1000 écoutes pour determiner si les textes sont bons et si les instrus sont à ton gout.
Certes il y a le ressenti global de l'album qui nécessite du temps pour apparaitre clairement mais rien de spécial de plus.
C'est la 1ere fois qu'un album solo ou du groupe me deçoive autant. Et de toute façon ici quand on donne un avis négatif ça attise la haine de certains groupies du blog.
Rare sont les mecs comme John Doe, Nassim,Jerome, Mauro, Geoffrey, Did et d'autres que j'oublie qui ont un vrai esprit critique et avec qui tu peux discuter
Ben on se qui me concerne c'est la 1er fois que pour un album d'AKH a la 1er écoute je me dis bof ! puis j'atend un grand nombre d'ecoutent pour poster sur le blog ben toujours rien pas un titre se degage c'est pas nul c'est juste moyen et pour un retour en major c'est carement decevant ...
RépondreSupprimerEt attention j'attendais pas un classic juste un album avec quelques titre qui claque ben non moyen sans plus !
moi pour l'instant je ne l'ai pas entendu. Je garde ça pour demain l'album en main. Quelques craintes au vu des premières réactions. Mais je garde en tête qu'à mes 10 premières écoutes, Sol Invictus m'avait paru d'une monotonie incroyable, comme si tous les morceaux se ressemblaient. ça a fini par devenir mon album favori.
RépondreSupprimerOn verra
Mauro
Après plusieurs écoutes, je préfère cet album à SDF, je comprends sa direction artistique. On comparant avec Oxmo, c'est un peu le "lipopette bar" d'Akh, un album où il décide de faire "autre chose", Cachin ne délire pas forcément, intrinsèquement c'est pas un mauvais album.
RépondreSupprimerPour une sortie en major, c'est étonnant qu'on lui laisse faire ça, ils pensaient peut-être que Akh allait faire un autre Arts Martiens.
Ca me pensait aussi à un album de Mos Def où il ne rap quasiment pas
SupprimerAnonyme de 21:48 a raison quand il dit que Def Jam a fait un cadeau empoisonné à Chill.
RépondreSupprimerPour moi la décéption est accompagné d'une frustration car 8 ans après son dernier album solo, j'aurais vraimé aimé que AKH prenne vraiment tout le temps nécéssaire pour créer un truc grandiose, revenir à un truc très fort.
Le manque de temps est la principale cause de la forme de cet album.
Chill le dit dans une interview : il n'avait pas le temps pour faire l'album qu'il voulait. Il a accepté cet album par pur égo, se prouver qu'il pouvait faire un bon truc.
Mais désolé, il aurait fallu du temps pour sortir un missile. On sent bien que l'album a été fait à la va vite.
A la limite considerer cet album comme une mixtape me rendrait beaucoup plus indulgent, ça me ferait considérer l'opus comme un truc plutot sympathique meme mais c'est un album malheureusement et pour moi il dessert la carrière solo d'AKH.
J'aurais vraiment aimé un projet ultra travaillé, aux sonorités orientales (Arabe-asiatique), aux textes mystiques, des feat lourds...
Le laps court de temps a pas permis de faire ce que Chill voulait, l'album a été fait en urgence c'est une vraie frustration parce que si l'album là avait été fait avec tous les moyens et donné ce resultat...Ok j'me serais dit que AKH est vraiment mort, mais ce court laps de temps me fait penser :
" merde, on saura jamais ce qu'aurait donné le retour d'AKH avec tous les moyens".
Avec du recul j'pense que le temps me fera considérer cet album avec plus de clémence si je tiens compte du temps de conception.
Chill est mon artiste préféré, et j'ai peut etre des attentes trop hautes au vu du contexte...
Est-ce quelqu'un qui a le booklet du cd pourrait faire la liste des compositeurs des chansons.
RépondreSupprimerPour l'instant, on en a qu'une partielle grâce à Olivier Cachin (7 chansons sur 19)
Merci d'avance.
Mais bon d'un autre coté Arts Martiens aussi a été fait en 3 mois, ça a donné leur meilleur album depuis l'Ecole, qui lui meme a été fait en peu de temps dans sa majorité...
RépondreSupprimer