Et sinon j'avais jamais fait gaffe au morceau "Poussière de Galaxie", c'est abusé le niveau d'écriture de Chill et Shu, ça me rappelle les morceaux mystiques de Ombre est Lumière...
Ah, dommage, je n'aime pas trop les pépites pré-dévoilées, ça gâche un peu le plaisir de découvrir l'album ! Mais marketing oblige... J'attends quand même lundi soir avec une IMMENSE impatience ! Mauro
waaaaouh j'ai frolé la crise en voyant l'illustration qui va avec l'annonce sur fb !!! le clip sera semblable a celui de la part I, avec Akh en plus vieux !! le week end va etre rude lol
Il me semble qu'il a totalement arrete vers 2000 a 2001 lors de la sessions de sol invictus il ne fume plus du tout deja , si l'interview date de la sortie " Idepedenza " soit 1999 il fumait encore a cette epoque il y a des chance oui!
d'ailleur dans la version 2001 " d'entrer dans la legende " il commence en disant j'alumais les clopes !
dans la version original "d'entre dans la legende" de 1997 , il dit j'allumais les splifs , coincidences ?
Pardon pour toutes ces vilaines fautes d'orthographe , oui dire que dans les disques dur de la cosca il y a encore d'enorme pepite comme celle ci qui dorme que personne n'a jamais entendu c'est triste !
En revenant au sujet de la rencontre IAM/NTM La demago des 2 NTM sur coucou c'est nous quand on sais que JOEY STARR plus tard ira joue un morceau de NTM sur le plateau de STAR ACADEMY au debut des annees 2000 lol il aurai mieu fait de se taire !
Pour Didier, je ne dirais pas qu'il aurait du se taire mais qu'il aurait du se souvenir du caca nerveux qu'il a eu envers IAM. La rencontre est de 1995 et son passage à la star academy s'est déroulé le 15 Décembre 2006. Je pense qu'il a fait ça pour l'argent mais aussi pour la promo de "gare au jaguarr" qui est sorti le 16 Octobre 2006. Il critique IAM pour le passage des ballons sauteurs chez Dechavanne (quelqu'un aurait il une vidéo ?) mais onze ans après, il ne fera pas mieux.
Un passage à la star academy change les artistes. C'est après son passage à la star academy que Booba est mort, qu'il a décidé de se suicider. Car j'assimile ce qu'il fait maintenant comme du suicide artistique. Peut être va t'il ressuciter prochainement. Son prochain album sera produit par Animalsons et s'appellera Temps Mort 2.0. Soit le même duo qui a fait de Temps Mort un classique en 2002.
Et Didier et Bruno qui ont cru être visés par une phrase de Reste Underground qui n'existe même pas. Ils se sont faits avoir sur ce coup là.
Temps morts ete pas produit par 45 scientifique en grande partie ? si je me souvien bien car booba c'est pas ma tasse de the , d'ailleur cette album est le seul solo de lui que j'ai ecoute me suis arrete a partir de n°10 se single ma definitivement coupe l'envie d'ecoute la suite... jusqu'a aujourdhui d'ailleur ou je n'ecoute toujours pas !
No Titre Compositeur(s) Durée 1. Temps mort Fred Dudouet 2:24 2. Indépendants Geraldo 3:53 3. Ecoute bien Fred Dudouet 4:32 4. Ma définition Fred Dudouet 3:36 5. Jusqu'ici tout va bien Fred Dudouet 4:48 6. Repose en paix Clément Dumoulin 2:52 7. Le bitume avec une plume Animalsons 4:44 8. Animals (featuring LIM et Moussa) Fred Dudouet 4:36 9. Sans ratures (featuring Nessbeal) Julien Dicano 4:36 10. Interlude Animalsons 2:07 11. 100-8 Zoo (featuring Malekal Morte et Sir Doum's) Animalsons 4:34 12. On m'a dit Animalsons 4:15 13. Nouvelle école (featuring Mala) Full Moon 4:13 14. De mauvais augure Fred Dudouet 3:34 15. Strass et paillettes (featuring Ali) Animalsons 4:49 16. Destinée (featuring Kayna Samet) Animalsons 5:12 17. Qui m'a pas cru m'a pas aidé Animalsons 3:57
Pour ma part, après temps mort, j''aime bien numéro 10, avant de partir, au bout des rêves, pittbull et couleur ébène (produit par le regretté DJ Medhi).
Grosse prise de risque pour balancer ce morceau direct comme sa c'est a double tranchant vu que celui la etait tres attendu, si le morceau est reussi sa peut donne un gros coup de boost a l'album et pour ceux qui attendent l'album, mais dans le cas contraire...
C'est bien parce que depuis sol invictus le choix des singles etaient souvent decevant !!!
tout à fait d'accord Chill choisi souvent mal les singles. la direction marketing de Def jam est vraiment nulle créativité innovation zéro toujours la même recette on reprend les vieilles idées du passé pour faire du neuf : avec le même sample le même flow le même fond de commerce... ce single fera sans doute plaisir aux petits groupies d'AKH avides de nostalgie à ceux qui adorent vivre dans le passé avec leurs instrus "boom bap and sampling soul"périmées des années bissextiles. le public veut de la fraîcheur de la nouveauté pas retourner dans les vieilleries je suis très déçu... "je suis en vie" (dans le passé) commence par une belle enculerie
mais qu'est ce que tu racontes toi? pourquoi tu viens chier sur le blog pour raconter de la merde. T'aimes pas, t'écoutes pas, pourquoi t'es là alors si tu sais que ça va être de la merde? Juste pour savoir c'est quoi le bon rap actuel en france pour toi?
pff tu fais pitié sérieux. T'auras beau jacter tant que tu veux et faire le malin, si t'es là , sur un blog de fan, c'est que tu kiffes, point barre. Alors t'attends l'extrait comme tout le monde en mode pucelle et tu la fermes.
"périmées des années bissextiles" MDR ! tu veux vanner mais t'es trop con alors tu te casse toi même : les années bissextiles ça revient toujours justement, tout les 4 ans pour retenir c'est facile c'est comme la coupe du monde de foot lol et le bon son c'est pareil, on essaye d'autres choses mais on fini toujours par y revenir ;-)
tout les 4 ans ou tout les 10 ans si tu veux... on s'en bas la race le même thème le même sample c'est toujours la même soupe. Retourne dans ta cage à poule sucer le poireau pourri du pharaon.pauvre con
C'est toujours la même soupe? donc tu ne kiffes pas à la base? donc qu'est ce que tu fous là? Tu dois être le genre de mec à trouver que ntm, solaar, iam c'est de l'antiquité..pff tu fais vraiment tièp.
Et sinon vous vous rappellez de la photo de Akh et Ken Boothe ? Le reggaeman était annoncé comme featuring sur l'album de Chill, au final, il n'est pas sur la tracklist...
Je suis à la recherche de la chanson "les mêmes" d'Enzo Enzo, écrite par Akhenaton. Elle est sortie en 2009 sur la compilation "cantate pour un cœur bleu".
Je propose un torrent qui regroupe toutes les chansons que j'ai pu réunir sur le groupe. J'ai presque tous les featurings et beaucoup de versions live. Je peux vous l'envoyer par mail.
Je pense que les membres d'IAM doivent déprimer ce soir. Après avoir vu Stéphane Ravier devenir le maire du 7ème secteur (13ème et 14ème arrondissement) de Marseille aux dernières municipales, ce dernier vient d'être élu sénateur.
A la fête de l'humanité, AKH a déjà déploré l'arrivée d'un maire FN à Marseille.
Un nouveau manifeste serait bien. Il pourrait réunir IAM, Soul Swing, Fonky Family, Psy 4 de la Rime, 3ème oeil, Prodige Namor (le groupe d'origine de Said Marignane), El Matador, L'Algerino et Keny Arkana.
Parmi les groupes que j'ai cités, je sais que certains sont dissous mais je les ai marqués pour ne pas avoir à nommer tous les membres. La liste aurait été très longue.
Bonus
Voici un post concernant Akhenaton sur le site de Ravier. http://www.stephaneravier.fr/archive/2012/05/11/le-mytho-megalo-philippe-akhenaton-abdelkrim-en-plein-delire.html
ne suivez pas le lien que Jérôme donne ci dessus, ça fait des pages vues au FN... Ceci dit Jérôme à le droit (et selon moi, raison) de nous donner à lire ce texte alors le voici :
LE MYTHO-MÉGALO PHILIPPE-AKHÉNATON-ABDELKRIM EN PLEIN DÉLIRE ! OM : un maillot engagé signé Akhenaton
Publié le jeudi 10 mai 2012 laprovence.com
Le petit Philippe devenu Abdelkrim après sa conversion à l'Islam et qui a grandi dans le quartier très "desouche " de Chateau Gombert à Marseille, est devenu Akhénaton" le phare-à-cons des rebelles en carton ! ndlr
Un maillot "engagé", en vente dès aujourd'hui dans les boutiques officielles du club2
Le leader du groupe IAM Akhenaton, et le sculpteur argentin Pablo Reinoso, ont conçu le maillot "Third" de l'OM, que les joueurs porteront la saison prochaine. Une tunique réversible baptisée la "Face B", d'un côté noir, de l'autre orange, avec un graffiti, et quelques rimes signées AKH. "Nos coeurs sont orange comme au couchant sont les flots, les couleurs sont celles de nos valeurs et de nos idéaux...",peut-on y lire. L'utilisation du orange n'est pas anodine, puisque l'artiste a voulu rendre hommage aux South Winners. À leurs débuts, à la fin des années 80, ces derniers ont retourné leurs vestes bombers noires (que portaient aussi les skinheads de l'époque), qui, à l'intérieur, étaient... orange. Un geste de protestation face au racisme. Une période qui correspond aussi à l'éclosion du groupe IAM sur la scène locale. Akhenaton et ses comparses se retrouvaient alors fréquemment dans le centre-ville, pour, parfois, y traquer les nazillons... "Le orange symbolise le rejet du racisme" IAM avait d'ailleurs parlé de ces raids punitifs dans le morceau "Nos heures de gloire", où l'on peut entendre : "Pendant nos heures creuses, on allait éclater les skins..." "Cette couleur orange me tenait particulièrement à coeur, elle symbolise le rejet du racisme, dans une ville qui est ouverte sur le monde. Je suis satisfait du résultat, j'ai l'impression que cette tunique dégage une chaleur humaine, qu'on retrouve dans les rues de Marseille", souligne Akhenaton, pionnier du rap de la "Planète Mars". Aujourd'hui, s'il ne fait plus la chasse aux "skins" comme à ses vingt ans, Akhenaton, qui a toujours porté haut les couleurs d'une ville cosmopolite, livre donc au grand public et aux fans un maillot "engagé", en vente dès aujourd'hui dans les boutiques officielles du club, accompagné d'un CD, sur lequel figure un single d'Akhenaton intitulé "Lumières orange". Si la marque aux trois bandes se montre plutôt inspirée sur le plan marketing, elle se montre moins à son avantage concernant l'orthographe des vers d'Akhenaton, retranscrits sur le tissu. "Lumières oranges" s'écrit en réalité "Lumières orange". Orange, adjectif invariable, ne s'accorde pas. Une erreur regrettable pour un maillot qui représente plus que jamais le peuple marseillais, et les amoureux de l'OM...
Yessss !!! Pour ma part j'aime le morceau, l'instru est vraiment pas mal, une sorte de mélange entre old school et modernité, c'est sobre et mélodieux. Quant aux paroles, j'aime aussi, c'est du AKH introspéctif comme on aime, qui parle avec son coeur, textuellement sur la forme c'est du bon niveau littéraire en plus, bref je suis vraiment satisfait du titre pour une première impression.
En plus le clip est vraiment beau, meme si y'a pas vraiment de nouveauté par rapport à l'ancien, ça fait vraiment bizarre et plaisir de revoir tous ces meme visages des années après, je trouve ça vraiment très beau...
j'adore il est vraiment beau ce morceau, l'instru est excellente, et plein d'émotion "funambule, enfant de la ville" ; clin d'oeil à Grand Corps Malade ?
J'ai fait un collapsus mental impossible à cerner, t'inquiète ;-) N'empêche, impression persiste : je ne sais plus si c'est AKH ou Rocca qui dans un précédent son plaçait "enfant de la ville" quelque part.. je creuse. Mau
Pour moi qui ai été bercé par la première partie et qui ai beaucoup aimé la hargne rugueuse de la deuxième, cette troisième partie me plaît mais je trouve qu'il lui manque quelque chose, peut-être le côté véritablement tragique des précédentes. Un peu trop "écrit" au détriment de matière émotionnelle brute. Bonne surprise de réécrire le refrain. L'instru est bien, ne me plaît pas plus que ça. Frissons uniquement sur "rempli d'vide". Mais je pense qu'elle passera très bien et s'approfondira à l'écoute de l'album dans son ensemble. Me laisse un peu sur ma faim quand je me rends compte que c'est fini, alors que les deux autres bouclaient parfaitement le cercle. J'espérais qu'il y aura des scratchs. Instru qui ressemble un peu à celle de "Mon encre, si amère", je n'aime pas trop ces "bells". J'aime beaucoup l'incipit. Je continue d'écouter, on verra si ça se bonifie :-) En fait, un peu trop réflexif plutôt que nécessaire. Mauro
C'est pas simple à analyser un son comme ça car quand on connaît le pédigré d'Akh on est exigeant mais putain je kiffe vraiment ce morceau.
Je pense qu'il met un texte assez haut et place un bon flow qui rappelle par moment certains moments de Sol Invictus, ce qui doit être fait exprès.
J'adore revoir les gueules d'Alonzo, Sopra, Shu, Sako, Vincenzo, K-Rhyme le roi, Eric. Etc et les mettre en parallèle avec le clip du premier morceau de 2001. Ils ont bien changé tous (moins Sako et Sopra). L'Algerino est méconnaissable !
"Concert en Égypte 1998"
RépondreSupprimerLOL :-)
Bon il arrive quand cet extrait ?
RépondreSupprimerEt sinon, personne à dit ce qu'il pensait du featuring entre Lomepal et Akhenaton.
Et sinon j'avais jamais fait gaffe au morceau "Poussière de Galaxie", c'est abusé le niveau d'écriture de Chill et Shu, ça me rappelle les morceaux mystiques de Ombre est Lumière...
RépondreSupprimerMon texte le savon part III 1 extrait Lundi a partir de 18 h !!!
RépondreSupprimerAh, dommage, je n'aime pas trop les pépites pré-dévoilées ! Mais marketing oblige..
RépondreSupprimerJ'attends quand même lundi soir avec immense impatience !
Mauro
Ah, dommage, je n'aime pas trop les pépites pré-dévoilées, ça gâche un peu le plaisir de découvrir l'album ! Mais marketing oblige...
RépondreSupprimerJ'attends quand même lundi soir avec une IMMENSE impatience !
Mauro
waaaaouh j'ai frolé la crise en voyant l'illustration qui va avec l'annonce sur fb !!!
RépondreSupprimerle clip sera semblable a celui de la part I, avec Akh en plus vieux !!
le week end va etre rude lol
Bonsoir
RépondreSupprimerVoici une transcription de la rencontre entre Francis Cabrel et Akhenaton en 1999. Je suis tombé là dessus sur internet.
http://www.liberation.fr/culture/1999/03/29/cabrel-et-akhenaton-hors-saison_268766
Autre cadeau
SupprimerRencontre IAM-NTM en 1995
http://www.lesinrocks.com/1995/04/26/musique/iam-ntm-dialogue-nord-sud-11236867/
Sur la question du cannabis avec Cabrel, AKH dit qu'il s'est "calmé ", lol...il fumerait toujours ou quoi ?
SupprimerCa m'etonne quand meme...
Il me semble qu'il a totalement arrete vers 2000 a 2001 lors de la sessions de sol invictus il ne fume plus du tout deja , si l'interview date de la sortie " Idepedenza " soit 1999 il fumait encore a cette epoque il y a des chance oui!
Supprimerd'ailleur dans la version 2001 " d'entrer dans la legende " il commence en disant j'alumais les clopes !
dans la version original "d'entre dans la legende" de 1997 , il dit j'allumais les splifs , coincidences ?
Bien vu, effectivement ça se tient, en tout cas merci, je connaissais pas du tout cette version de 1997 !! j'prefere celle la meme
SupprimerPardon pour toutes ces vilaines fautes d'orthographe , oui dire que dans les disques dur de la cosca il y a encore d'enorme pepite comme celle ci qui dorme que personne n'a jamais entendu c'est triste !
SupprimerEn revenant au sujet de la rencontre IAM/NTM La demago des 2 NTM sur coucou c'est nous quand on sais que JOEY STARR plus tard ira joue un morceau de NTM sur le plateau de STAR ACADEMY au debut des annees 2000 lol il aurai mieu fait de se taire !
jul
Bonsoir
SupprimerPour Didier, je ne dirais pas qu'il aurait du se taire mais qu'il aurait du se souvenir du caca nerveux qu'il a eu envers IAM. La rencontre est de 1995 et son passage à la star academy s'est déroulé le 15 Décembre 2006. Je pense qu'il a fait ça pour l'argent mais aussi pour la promo de "gare au jaguarr" qui est sorti le 16 Octobre 2006. Il critique IAM pour le passage des ballons sauteurs chez Dechavanne (quelqu'un aurait il une vidéo ?) mais onze ans après, il ne fera pas mieux.
Un passage à la star academy change les artistes. C'est après son passage à la star academy que Booba est mort, qu'il a décidé de se suicider. Car j'assimile ce qu'il fait maintenant comme du suicide artistique. Peut être va t'il ressuciter prochainement. Son prochain album sera produit par Animalsons et s'appellera Temps Mort 2.0. Soit le même duo qui a fait de Temps Mort un classique en 2002.
Et Didier et Bruno qui ont cru être visés par une phrase de Reste Underground qui n'existe même pas. Ils se sont faits avoir sur ce coup là.
Temps morts ete pas produit par 45 scientifique en grande partie ? si je me souvien bien car booba c'est pas ma tasse de the , d'ailleur cette album est le seul solo de lui que j'ai ecoute me suis arrete a partir de n°10 se single ma definitivement coupe l'envie d'ecoute la suite... jusqu'a aujourdhui d'ailleur ou je n'ecoute toujours pas !
SupprimerAprès revérification, voici la liste des auteurs
SupprimerNo Titre Compositeur(s) Durée
1. Temps mort Fred Dudouet 2:24
2. Indépendants Geraldo 3:53
3. Ecoute bien Fred Dudouet 4:32
4. Ma définition Fred Dudouet 3:36
5. Jusqu'ici tout va bien Fred Dudouet 4:48
6. Repose en paix Clément Dumoulin 2:52
7. Le bitume avec une plume Animalsons 4:44
8. Animals (featuring LIM et Moussa) Fred Dudouet 4:36
9. Sans ratures (featuring Nessbeal) Julien Dicano 4:36
10. Interlude Animalsons 2:07
11. 100-8 Zoo (featuring Malekal Morte et Sir Doum's) Animalsons 4:34
12. On m'a dit Animalsons 4:15
13. Nouvelle école (featuring Mala) Full Moon 4:13
14. De mauvais augure Fred Dudouet 3:34
15. Strass et paillettes (featuring Ali) Animalsons 4:49
16. Destinée (featuring Kayna Samet) Animalsons 5:12
17. Qui m'a pas cru m'a pas aidé Animalsons 3:57
Pour ma part, après temps mort, j''aime bien numéro 10, avant de partir, au bout des rêves, pittbull et couleur ébène (produit par le regretté DJ Medhi).
Ok et il a deja fait une prods seul sur un des ces albums ?
SupprimerGrosse prise de risque pour balancer ce morceau direct comme sa c'est a double tranchant vu que celui la etait tres attendu, si le morceau est reussi sa peut donne un gros coup de boost a l'album et pour ceux qui attendent l'album, mais dans le cas contraire...
RépondreSupprimerC'est bien parce que depuis sol invictus le choix des singles etaient souvent decevant !!!
tout à fait d'accord Chill choisi souvent mal les singles.
Supprimerla direction marketing de Def jam est vraiment nulle
créativité innovation zéro toujours la même recette on reprend les vieilles idées du passé pour faire du neuf :
avec le même sample le même flow le même fond de commerce...
ce single fera sans doute plaisir aux petits groupies d'AKH avides de nostalgie
à ceux qui adorent vivre dans le passé
avec leurs instrus "boom bap and sampling soul"périmées des années bissextiles.
le public veut de la fraîcheur de la nouveauté pas retourner dans les vieilleries je suis très déçu...
"je suis en vie" (dans le passé) commence par une belle enculerie
mais qu'est ce que tu racontes toi? pourquoi tu viens chier sur le blog pour raconter de la merde. T'aimes pas, t'écoutes pas, pourquoi t'es là alors si tu sais que ça va être de la merde?
SupprimerJuste pour savoir c'est quoi le bon rap actuel en france pour toi?
j'adore le rap des vieux crânes rasés avec des flows ménopausés.
Supprimerpff tu fais pitié sérieux. T'auras beau jacter tant que tu veux et faire le malin, si t'es là , sur un blog de fan, c'est que tu kiffes, point barre. Alors t'attends l'extrait comme tout le monde en mode pucelle et tu la fermes.
Supprimer"périmées des années bissextiles" MDR ! tu veux vanner mais t'es trop con alors tu te casse toi même : les années bissextiles ça revient toujours justement, tout les 4 ans pour retenir c'est facile c'est comme la coupe du monde de foot lol
Supprimeret le bon son c'est pareil, on essaye d'autres choses mais on fini toujours par y revenir ;-)
tout les 4 ans ou tout les 10 ans si tu veux...
Supprimeron s'en bas la race le même thème le même sample c'est toujours la même soupe.
Retourne dans ta cage à poule sucer le poireau pourri du pharaon.pauvre con
C'est toujours la même soupe? donc tu ne kiffes pas à la base? donc qu'est ce que tu fous là? Tu dois être le genre de mec à trouver que ntm, solaar, iam c'est de l'antiquité..pff tu fais vraiment tièp.
Supprimerle futur rime avec espoir,le passé avec regret et désespoir.
Supprimeret ta mère elle rime avec quoi connard?
SupprimerLe passé n'est qu'une histoire que nous nous racontons à nous même.
Supprimerlaisse ma mère tranquille et médite là dessus.
Et sinon vous vous rappellez de la photo de Akh et Ken Boothe ? Le reggaeman était annoncé comme featuring sur l'album de Chill, au final, il n'est pas sur la tracklist...
RépondreSupprimerProblèmes de droit du sample peut etre ou desaccord avec l'artiste va savoir ?
Supprimerjul
Bonsoir
RépondreSupprimerJe suis à la recherche de la chanson "les mêmes" d'Enzo Enzo, écrite par Akhenaton. Elle est sortie en 2009 sur la compilation "cantate pour un cœur bleu".
http://www.momeludies.com/le-fonds-de-l-air-est-frais/210-cantate-pour-un-coeur-bleu.html
http://www.rfimusique.com/musiquefr/articles/117/article_17744.asp
http://www.amazon.fr/Cantate-pour-coeur-bleu-La/dp/B002D1FNOC
Je propose un torrent qui regroupe toutes les chansons que j'ai pu réunir sur le groupe. J'ai presque tous les featurings et beaucoup de versions live. Je peux vous l'envoyer par mail.
jerome.daufresne@gmail.com
Rebonsoir
RépondreSupprimerJe pense que les membres d'IAM doivent déprimer ce soir. Après avoir vu Stéphane Ravier devenir le maire du 7ème secteur (13ème et 14ème arrondissement) de Marseille aux dernières municipales, ce dernier vient d'être élu sénateur.
A la fête de l'humanité, AKH a déjà déploré l'arrivée d'un maire FN à Marseille.
Un nouveau manifeste serait bien. Il pourrait réunir IAM, Soul Swing, Fonky Family, Psy 4 de la Rime, 3ème oeil, Prodige Namor (le groupe d'origine de Said Marignane), El Matador, L'Algerino et Keny Arkana.
Parmi les groupes que j'ai cités, je sais que certains sont dissous mais je les ai marqués pour ne pas avoir à nommer tous les membres. La liste aurait été très longue.
Bonus
Voici un post concernant Akhenaton sur le site de Ravier.
http://www.stephaneravier.fr/archive/2012/05/11/le-mytho-megalo-philippe-akhenaton-abdelkrim-en-plein-delire.html
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimerne suivez pas le lien que Jérôme donne ci dessus, ça fait des pages vues au FN...
SupprimerCeci dit Jérôme à le droit (et selon moi, raison) de nous donner à lire ce texte alors le voici :
LE MYTHO-MÉGALO PHILIPPE-AKHÉNATON-ABDELKRIM EN PLEIN DÉLIRE !
OM : un maillot engagé signé Akhenaton
Publié le jeudi 10 mai 2012 laprovence.com
Le petit Philippe devenu Abdelkrim après sa conversion à l'Islam et qui a grandi dans le quartier très "desouche " de Chateau Gombert à Marseille, est devenu Akhénaton" le phare-à-cons des rebelles en carton ! ndlr
Un maillot "engagé", en vente dès aujourd'hui dans les boutiques officielles du club2
Le leader du groupe IAM Akhenaton, et le sculpteur argentin Pablo Reinoso, ont conçu le maillot "Third" de l'OM, que les joueurs porteront la saison prochaine. Une tunique réversible baptisée la "Face B", d'un côté noir, de l'autre orange, avec un graffiti, et quelques rimes signées AKH. "Nos coeurs sont orange comme au couchant sont les flots, les couleurs sont celles de nos valeurs et de nos idéaux...",peut-on y lire.
L'utilisation du orange n'est pas anodine, puisque l'artiste a voulu rendre hommage aux South Winners. À leurs débuts, à la fin des années 80, ces derniers ont retourné leurs vestes bombers noires (que portaient aussi les skinheads de l'époque), qui, à l'intérieur, étaient... orange. Un geste de protestation face au racisme. Une période qui correspond aussi à l'éclosion du groupe IAM sur la scène locale. Akhenaton et ses comparses se retrouvaient alors fréquemment dans le centre-ville, pour, parfois, y traquer les nazillons...
"Le orange symbolise le rejet du racisme"
IAM avait d'ailleurs parlé de ces raids punitifs dans le morceau "Nos heures de gloire", où l'on peut entendre : "Pendant nos heures creuses, on allait éclater les skins..."
"Cette couleur orange me tenait particulièrement à coeur, elle symbolise le rejet du racisme, dans une ville qui est ouverte sur le monde. Je suis satisfait du résultat, j'ai l'impression que cette tunique dégage une chaleur humaine, qu'on retrouve dans les rues de Marseille", souligne Akhenaton, pionnier du rap de la "Planète Mars".
Aujourd'hui, s'il ne fait plus la chasse aux "skins" comme à ses vingt ans, Akhenaton, qui a toujours porté haut les couleurs d'une ville cosmopolite, livre donc au grand public et aux fans un maillot "engagé", en vente dès aujourd'hui dans les boutiques officielles du club, accompagné d'un CD, sur lequel figure un single d'Akhenaton intitulé "Lumières orange".
Si la marque aux trois bandes se montre plutôt inspirée sur le plan marketing, elle se montre moins à son avantage concernant l'orthographe des vers d'Akhenaton, retranscrits sur le tissu. "Lumières oranges" s'écrit en réalité "Lumières orange". Orange, adjectif invariable, ne s'accorde pas. Une erreur regrettable pour un maillot qui représente plus que jamais le peuple marseillais, et les amoureux de l'OM...
H-1......;)
RépondreSupprimeraaaaaaw tueriiiiiie !!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerPutain tant d'émotion...trop fort, no comment pour le moment
https://www.youtube.com/watch?v=7aUWJQBekwY&list=UUvKe03MdSof4JR99FaRCN9w&index=1
Perso je kiffe bien et vous ?
RépondreSupprimerYessss !!!
RépondreSupprimerPour ma part j'aime le morceau, l'instru est vraiment pas mal, une sorte de mélange entre old school et modernité, c'est sobre et mélodieux.
Quant aux paroles, j'aime aussi, c'est du AKH introspéctif comme on aime, qui parle avec son coeur, textuellement sur la forme c'est du bon niveau littéraire en plus, bref je suis vraiment satisfait du titre pour une première impression.
En plus le clip est vraiment beau, meme si y'a pas vraiment de nouveauté par rapport à l'ancien, ça fait vraiment bizarre et plaisir de revoir tous ces meme visages des années après, je trouve ça vraiment très beau...
RépondreSupprimerj'adore il est vraiment beau ce morceau, l'instru est excellente, et plein d'émotion
RépondreSupprimer"funambule, enfant de la ville" ; clin d'oeil à Grand Corps Malade ?
kiffe kiffe kiffe
Clin d'oeil à AKH plutôt ;-)
SupprimerMauro
bah ce sont les titres des deux derniers albums de Grand corps malade en tout cas :p
SupprimerJ'ai fait un collapsus mental impossible à cerner, t'inquiète ;-)
SupprimerN'empêche, impression persiste : je ne sais plus si c'est AKH ou Rocca qui dans un précédent son plaçait "enfant de la ville" quelque part.. je creuse.
Mau
Du bon akh dans le texte servit par une prod légère et lunaire. Le morceau que je redoutais le plus, bref essai transformé. Bien joué CHill!
RépondreSupprimerExcellent, digne successeur des deux premiers ! Et ça faisait longtemps qu' Akh n'avait pas sorti un aussi bon texte dans forme...
RépondreSupprimerSL
Pour moi qui ai été bercé par la première partie et qui ai beaucoup aimé la hargne rugueuse de la deuxième, cette troisième partie me plaît mais je trouve qu'il lui manque quelque chose, peut-être le côté véritablement tragique des précédentes. Un peu trop "écrit" au détriment de matière émotionnelle brute. Bonne surprise de réécrire le refrain. L'instru est bien, ne me plaît pas plus que ça. Frissons uniquement sur "rempli d'vide". Mais je pense qu'elle passera très bien et s'approfondira à l'écoute de l'album dans son ensemble. Me laisse un peu sur ma faim quand je me rends compte que c'est fini, alors que les deux autres bouclaient parfaitement le cercle. J'espérais qu'il y aura des scratchs. Instru qui ressemble un peu à celle de "Mon encre, si amère", je n'aime pas trop ces "bells". J'aime beaucoup l'incipit. Je continue d'écouter, on verra si ça se bonifie :-) En fait, un peu trop réflexif plutôt que nécessaire.
RépondreSupprimerMauro
C'est pas simple à analyser un son comme ça car quand on connaît le pédigré d'Akh on est exigeant mais putain je kiffe vraiment ce morceau.
RépondreSupprimerJe pense qu'il met un texte assez haut et place un bon flow qui rappelle par moment certains moments de Sol Invictus, ce qui doit être fait exprès.
J'adore revoir les gueules d'Alonzo, Sopra, Shu, Sako, Vincenzo, K-Rhyme le roi, Eric. Etc et les mettre en parallèle avec le clip du premier morceau de 2001. Ils ont bien changé tous (moins Sako et Sopra). L'Algerino est méconnaissable !
Et Alonzo aurait mieux fait de rester chez lui...
SupprimerLe morceau est sympa, on sent bien l'énergie et le cœur qu'AKH y a mis.
J'espère un peu plus d'aventure dans les prods sur d'autre morceaux.
Bien joué car ce n'était pas facile de satisfaire les appétits grandissant.
En boucle !!
RépondreSupprimerSinon quelqu'un reconnait tous ces visages féminins ?
nan, mais en boucle aussi ;-)
Supprimer