Pour moi la premiere reste la meilleure mais celle-ci est agréable à écouter quand même... j'ai pas encore bien digéré les paroles mais à la première écoute ça me semble bon
oui l'original est toujours mieux que la copie dit-on je préfère aussi la version de 2001 c'est la meilleure. un texte de bon niveau comme souvent avec les chanteurs à texte comme Chill mais musicalement c'est soporifique pas du tout hip hop je kiffe pas cette instru. Le travail de Damiani est respectable mais je trouve qu'il est entrain de cannibaliser toutes les productions de IAM et maintenant de Chill pourquoi l'architecte musicale du groupe IAM n'a jamais eu droit à cet honneur ? oui je ne comprend pas pourquoi Imhotep n'est jamais à la production sur les albums solos de Chill je trouve incompréhensible de voir des samm cut killer budda khriss damiani faf la rage à la prod C'est un problème de contrat de maison de disque ? c'est scandaleux de se priver de la richesse musicale de tonton.
tu pourras lui demander directement à tonton, y'a un chat/question live demain sur son twitter ;-). Perso je préfère aussi les prods de tonton, mais bon tant que ça reste bon, ça me va. Sinon, en parlant prod, je cherchais une prod foirée de kheops et impossible d'en trouver une seule, il s'est "gaché" un peu kheops à ne pas s'être plus impliqué, vous ne trouvez pas?
John Doe c'est clair que Kheops est depuis Saison 5 semble assez en retrait artistiquement du groupe, déja qu'il à l'air nonchalant naturellement lol... c'est dommage car il est talentueux, d'ailleurs il disait dans une interview qu'il avait vendu tout son matos de production... Et pour Imhotep c'est vrai que c'est dommage de s'en priver, pour moi c'est un des garants de la tradition originelle d'IAM, il est très très fort et a signé parmis les meilleures prods du groupe. Et suffit d'écouter ses projets solo pour voir que c'est un monstre
Avec AKH au mic et imhotep derrière les machines tu fais un album de légende dans la plus grande "tradition originelle d'IAM" c'est clair pourquoi s'en priver ? un peu comme eminem et dr dre des textes mystiques d'AKH sur des productions supersoniques-pharaoniques de tonton. Chill se concentre sur l'écriture comme au début et Imhotep sur le son avec les 2 univers tu fais un album épique. Chill remet son masque de pharaon "pour un voyage dans le temps via la planète mars"...
tout à fait jérôme "marche sur Jérusalem" est l'exemple parfait le titre est excellent tu répètes le même exercice sur un album solo de 20 titres et çà donne "ombre est lumière 2" Chill devrait y penser sérieusement je pense qu'on a de la matière pour faire un très bel album une sorte de "kheper" version rap.
je suis totalement d'accord avec vous... je vois deux raisons possibles car je ne veux pas croire que c'est un choix du groupe de se passer des prod de tonton voire de kheops. Je dirais que c'est soit contractuel soit que tonton est un amoureux du sample et que ceux-ci sont devenus trop chers pour def jam... ce serait interessant de connaître la raison en tout cas donc "anonyme" j'espere que tu auras l occasion de poser ta question.
Un part 3 dans l'ensemble assez bon. Akh a eu les couilles de le faire, avec le risque de dénaturer l'original, mais il s'en sort plutôt bien. Akh excelle dans l'introspection et sur une prod posée et minimaliste, on s'attache davantage aux lyrics.Vivement la suite, mais ça sent très bon.
c'est vrai qu'il faut des couilles mais il faut aussi l'inspiration, c'est pour cette raison (si je me souviens bien de ce qu'ils ont dit dans une interview) qu'ils n'ont pas fait une "suite" de demain c'est loin et la fin de leur monde par exemple. Tu as raison quand tu dis qu'il excelle dans l introspection, je me demande même si ce n'est pas là qu'il est le meilleur mais ça c'est difficile à juger, c'est en fonction des gouts et de l humeur je crois. Par contre, est-ce qu'un autre rappeur français le surpasse dans ce domaine? je suis ouvert à toutes propositiopns car je trouve que ce genre de chansons est trop rare et c'est pourtant à mon sens un des fondements du hiphop , du moins la branche "positiver le négatif" que certains apparentent même au jihad (ou à un combat contre soi-même). C'est pas très clair mais je suis fatigué désolé. En tout cas c'est autre chose que spartiat spirit pour un premier clip (désolé pour ceux qui ont aimé)
c'est sûr que kery a de bons textes aussi mais je connaissais déjà tu dois t'en douter par contre j'avoue que je connais pas alien, je vais tester Je préfère aussi akh que kery pour trois raisons, celle que tu as citée, la richesse de son vocabulaire et surtout pour ma part, il a un style beaucoup plus naturel, je trouve kery trop théatral
kery est très fort aussi dans ce registre c'est vrai.D'ailleurs ça me fait penser à un truc marrant. Shu est aussi un mc à la plume affuté, mais en faisant un rapide bilan, on se rend compte qu'akh a plus tendance à se raconter, tandis que shu préfère (je suppose) raconter la vie d'un quiddam et se mettre à sa place. Corriger moi si je me trompe, mais shu ne se livre pas tant que ça non?
Sinon, dans les mcs encore vivants, vous allez peut être vous moquez de moi, mais je trouve que Rohff aussi sait se raconter à sa façon. Y'a une vérité dans certains de ces morceaux, qui me parle (j'parle pas de ces égotrips à la con et de ces délires narcissiques).
mega je sens que tu es ironique mais demande à n'importe quel mc qui se respecte, abuser des rimes en "é" c'est bidon d'un point de vue technique d'écriture. Sinon tu prends le dictionnaire des rimes et tu te fais un album entier comme ça mdr. C'est vrai que shu a moins tendance à pondre des textes introspectifs, son point fort je pense est l'empathie donc logiquement se met dans la peau d'un personnage, ou c'est peut etre simplement que la pudeur est une valeur qui lui est chere. Pour rohff je sais pas quoi penser, mais une chanson comme "dounia" me fait dire que tu n'as pas tort john et dommage pour moi ça ne me laisse pas l'opportunité de me moquer de toi mdr
Vous allez trouver que j'en fais de trop, mais putain je sais pas pourquoi, rarement entendu un morceau autant chargé en émotions... et pourtant je ne suis pas dépressif, au contraire, mais je sais pas, celui-ci "me fait quelque chose"...
Je replace mon commentaire dans la bonne rubrique : Pour moi qui ai été bercé par la première partie et qui ai beaucoup aimé la hargne rugueuse de la deuxième, cette troisième partie me plaît mais je trouve qu'il lui manque quelque chose, peut-être le côté véritablement tragique des précédentes. Un peu trop "écrit" au détriment de matière émotionnelle brute. Bonne surprise de réécrire le refrain. L'instru est bien, ne me plaît pas plus que ça. Frissons uniquement sur "rempli d'vide". Mais je pense qu'elle passera très bien et s'approfondira à l'écoute de l'album dans son ensemble. Me laisse un peu sur ma faim quand je me rends compte que c'est fini, alors que les deux autres bouclaient parfaitement le cercle. J'espérais qu'il y aurait des scratchs. Instru qui ressemble un peu à celle de "Mon encre, si amère", je n'aime pas trop ces "bells". J'aime beaucoup l'incipit. Je continue d'écouter, on verra si ça se bonifie :-) En fait, un peu trop réflexif plutôt que nécessaire. Mauro
pour moi la première écoute était sur mon phone en sortant du boulot, et là depuis que je suis chez moi, j'ai le casque sur les oreilles, et j'aime de + en +...
J'aime bien cette 3ème partie, autant que la 2ème. D'ailleurs je les préfère à l'original que j'ai jamais vraiment aimé, je l'ai déja dit mais c'est le Akh de 2001 qui me branche le moins dans l'histoire d'Akh.
Ca fait toujours plaisir un peu de bon son..... On doi etret beaucoup de trentenaire ici, on a tous grandit avec chilll au son de notre wakman autoreverse, de notre baladeur CD..... de notre pionner dans nos super 5 ou clio!!!! Il fait partie de notre vie comme un poto .....aussi bien dans les souvenirs des soirees enfumée au son du shit squad, des grosses claques de meteque et mat..... Bref merci l ami, et a l ecoute de "mon texte le savon" III , je suis bien inquiet pour la suite, j ai peur de me fracturé les cervicales a bouger la tete ..... Peace Poisson
???? AKH déprime...moi je comprend la mort d'un proche est une grande épreuve pas facile à surmonter mais je dirais à Chill que la vie est cruelle et injuste.
Je le comprends, perdre son père c'est une sacrée épreuve. Mais il a l'air quand même heureux dans sa vie (marié, père de famille etc.). Mais c'est vrai que quand on écoute ses sons à partir de Sol invictus/Black album, on a l'impression qu'il déprime à mort à partir de cette période là.
Je trouve justement que, sur cette partie III, la déprime n'est plus là (et c'est pour ça que pour moi c'est moins profond, plus réflexif). Il parle de choses passées et des leçons qu'il en a tirées. La déprime, c'est Sol Invictus ("J'ai fait Sol Invictus en dépression le moral fracassé", Alamo). Mauro
Par contre avec un peu de recul, l'instru que je trouve classe et sobre, ne me fait pas spécialement ressentir d'émotion comme l'avaient fait "Si j'avais 20 ans, Après la fète, Renaissance..." etc... Je trouve l'instru trop "neutre", sans ...pic d'émotion...c'est dur à expliquer...les notes ne me touchent pas au coeur... C'est le meme sample que les 2 autres mais en modernisé ? Par contre niveau lyrics je reste satisfait, c'est vraiment bien écrit et c'est beau, de l'introspection purement made in Chill
tout à fait d'accord avec toi le texte est de bon niveau c'est bien écrit très profond comme d'habitude avec Chill mais musicalement c'est pas hip hop. je ne valide pas l'instru je pense qu'il fallait faire un truc plus jazzy plus soul avec un piano en introduction et le refrain de chill dés le début lâcher les couplets après bref y avait de quoi de faire.
je me le passe en boucle depuis 18h... bon là je vais quand meme aller dormir Il est différent des deux premiers, mais pas moins bon. les 3 ont leur petit truc à eux, mais celui-ci vaut largement les deux premiers. c'est vraiment génial qu'Akh arrive à réitérer 2 fois le meme classique sans brader la qualité. Et de voir qu'il est bien apprécié par tout le monde Aller, nous voilà avec déjà un incontournable de Je suis en Vie ça sent bon pour le reste ;-) Je vais beaucoup me répéter mais je surkiffe ce morceau
Par contre j'étais pas au courant pour le décès du père d'Akh... possible que "Meme les Anges" lui soit dédié ?
Vous avez une version live de cette chanson à 39'49. Avant la chanson, il y a un speech d'Akhenaton qui évoque son père.
Il s'agit du concert de Grenoble du 5 Juillet 2012.
Rassurez vous, c'est de qualité vidéo professionnelle et son soundboard. Je vous le précise car il y quelques versions amateur qui circulent dont le son est pas terrible.
Salut la amis IAMophiles! j'ai écouté ce son comme mehdi sur mon téléphone, bonne impression au départ. Et l'appréciation augmente au fil des écoutes, je démarrerai ma journée avec demain dans ma clio. Je ne sais pas si c'est vraiment comparable avec les deux versions, chaque morceau a ses propres saveurs et charge émotionnelle. Les atmosphères sont différentes mais ont des atomes crochus quand même. Pour moi les 3 se complètent, et Akhenaton a réussi à nous pondre la 3ème partie d'un classique sans donner l'impression de se répéter, de tourner en rond. J'avais des craintes quant à l'ambiance Hammond qu'évoquait Olivier Cachin mais si c'est dans ce registre, je sens que l'album à venir tournera longtemps, et je ne regretterai pas de mettre un billet dedans. D'ailleurs, pour ceux qui ont les moyens, ça serait vraiment bien de ne pas le télécharger (ou d'en acheter au moins une copie), ça aidera le bonhomme et puis surtout ça sera un pied-de-nez à tous ceux qui disent qu'IAM et ses membres sont has been et qu'ils ne vendent plus..Pour ceux qui ne peuvent pas, ben c'est pas grave, vous vous rattraperez plus tard!
Ariana Puello - Reir por no llorar (1999) http://www.mediafire.com/listen/2dk3ool8482pzac/1999_Reir_Por_No_Llorar.mp3
Il s'agit d'une chanson de rap espagnole.
A vous de trouver le lien que cette chanson a avec le groupe, si il y en a un. Je donnerai la réponse à la question vers 18 heures si personne n'a trouvé (ou bien un complément d'information si quelqu'un a trouvé le rapport entre cette chanson et IAM).
Besides that song Imhotep also produced a track for another Spanish group called CPV, the name of the song is Oye, Oye, both songs are credited to Tio Tonton.
Exact. Cette chanson a bien été produite par Imhotep. L'instrumental de cette chanson est une chute de l'école du micro d'argent. Imhotep avait fait cette instru mais elle n'a pas été retenue et a, par conséquent, jamais eu de texte. Par la suite, tonton a décidé de réutiliser l'instru pour l'une de ses chansons.
Tout est expliqué ici http://www.mediafire.com/listen/iip8q788u6bai1x/2012-06-09_Spéciale_Imhotep.mp3
Imhotep a produit une autre chanson sur l'album d'Ariana Puello. il s'agit de Ay! Caramba. http://www.mediafire.com/listen/ny0l9sr6m32a4lq/1999_Ay!_Caramba.mp3
Et voici la chanson avec CPV, Oye, Oye. http://www.mediafire.com/listen/l9z99xutyql820l/1998_Oye,_Oye!!!.mp3
A la premiere écoutes je trouve qu'il manque un truc a l'intru mais apres plusieurs ecoutent je trouves le morceau tres bon c'est vrais comme beaucoup l'on dit ici sa ressemble un peu niveau ambiance a certain morceau de ...IAM la patte Damiani belle musique ,le texte est MANIFIQUE il va falloir l'ecoute pas mal de fois pour percer toute la beaute du texte , BEAU morceau sa commence bien !
bon ben voilà, moi je kiff bien ! instru comme texte. Petite critique: le clip, c'est bien fait mais je me lasse avant la fin, comme pour l'original, au moins le clip ne fait pas d'ombre au morceau lol Avez vous essayé d'écouter les part I, II et III d'affilé ? ça le fait grave, une parfaite trilogie ! Quand j'aurais un peu de temps j'essayerais de faire un mix enchaînant les 3 morceaux et je vous donnerais le lien.
P.S. : on laisse tous tourner en boucle sur YOUTUBE ou quoi ? Il est presque à 50K vues !
Après plusieurs écoutes, je trouve que c'est un très bon son, mais qui sent un peu, à la différence des deux précédents, le "vite écrit". De là quelques inquiétudes quant au futur album, même si je reste confiant dans l'ensemble, sans pourtant m'attendre à une claque monumentale. Et si Chill pouvait se passer de son nouveau tic "Hun, yessss", ça ferait pas de mal :-) Mauro
Difficile à dire... en gros comme si les thématiques étaient trop vite abordées. Au final, j'ai l'impression que c'est beau, mais qu'il ne dit pas "grand chose" (c'est un peu dur). Les couplets ne sont pas si denses que ça, émotivement, thématiquement, même au niveau des images qui sont plus des prétextes que du texte. Comme s'il l'avait écrit en un jour et l'avait enregistré directement, sans se repencher ou se donner le temps de fouiller l'émotion. Le deuxième couplet est quand même plus fort que le précédent un peu plus vide ou plus "écrit" (moins vécu). Je ne sais pas si je m'explique. Pour moi ça va trop vite, et les écoutes répétées n'approfondissent pas le sens, il reste identique. C'est très bien quand même hein ;-) Mauro PS: je pense quand même que le thème de Nino Rota l'inspirait plus, lui permettait d'aller puiser plus profond dans les miasmes de l'esprit !
PPS : pour moi, depuis quelque temps, Chill se paie quand même le luxe d'une certaine "facilité" à écrire, et survole là où avant il se donnait plus de mal, se permettait de souffrir et de suer un peu de larmes, de rage et de sang dans son texte. Comme s'il avait peu à peu abandonné le côté obscur pour se tourner vers la zen attitude de Minamoto. Du coup, des textes plus policés, moins rugueux. Plus de soleil, moins d'ombre. Plus de brillant (même dans la forme), moins d'aspérités lyriques. Mau
Complètement d'accord avec toi, surtout sur les deux derniers commentaires. On a retrouvé ce côté brut, obscur et direct sur Notre Dame Veille. Et pour un texte intense du début à la fin sur Médaille. Sinon vu que j'adore son flow sur les deux morceaux que je viens de citer, c'est peut-être ça qui fait UN PEU défaut.
Comme s'il se préoccupait moins des contraintes que le rythme impose à des textes de rap. Sur pas mal de ses couplets récents, on se demande parfois pourquoi il ne laisse pas un blanc, ou pourquoi il n'enchaîne pas plus vite. Ça me le fait aussi un peu sur cette musique.
Malgré ça, c'est vraiment du très bon niveau et il reste de loin avec Shurik'n les meilleurs flow du "rap qui veut dire quelque chose".
Pour ma part, j'ai remarqué que Chill n'est pas dans le rythme sur peines profondes, contrairement à Shurik'n qui y arrive à la perfection et est parfaitement dans le rythme. C'est dommage car je trouve le texte de Chill très bon sur cette chanson. Peut être est-ce volontaire mais je trouve cela étrange.
jerome, je suis d'accord avec toi pour peines profondes, je pense qu'il a fait un exercice de style mais je le trouve pas tres reussi, on dirait qu'il ne maitrise pas son texte, j'ai aussi cette impression bizarre
Sur peines profondes je trouve aussi AKH en décalage avec la prod, comme s'il avait voulu imposer le poids des mots à la prod et à l'auditeur et je trouve que ça fait l'effet inverse c'est-à-dire que l'on en vient à qe demander quand il va partir et il ne part jamais réellement.
Par contre le texte est magnifique pour moi. Bref j'adore aussi Mon texte le savon part 3. J'ai hate surtout d'entendre la suite.
BONNE SUITE EN ROUTE POUR LE VOLUME 4? AKH A SORTI TROP D'ALBUMS ET DOIT DIRE TOUS SES SAMPLES RAPIDEMENT SINON LA PEINE DE MORT RISQUE D’ÊTRE PRONONCÉE.... POUR ONCLE SHU LE 2E EST MOINS BIEN MAIS BIEN POUR LE TIMING... POUR TONTON IMO SORS TON KHEPER EN VINYLE C'EST UN ORDRE ET ENVOIE CHIER TA PRODUCTION ET OUBLIE LA SACEM ELLE BOSSE POUR LA C.I.A. TOUT DOIT SORTIR EN VINYLE SINON LES PLAINTES DOUANIÈRES NE SAUTENT PAS.... MITTERRAND AVAIT POSE CETTE CONDITION AVANT DE PARTIR.... POUR KHÉOPS J'ATTENDS TON TROISIÈME ALBUM SAD DEB HILL OU UN CD DE FUNK INSTRUMENTAL SANS COUPLETS.... BON J’ESPÈRE QUE LA SANTÉ CA VA POUR TOUT LE MONDE BONNE PROMO POUR AKH (PASSE A ANNECY SI TU PEUX) DJEDY (FRENCH MASTERGAME)
En attendant l'album, regardé une remix que Akh a fait et un feat de Shurik'n ça vaut la peine! https://www.youtube.com/watch?v=CDF8bq8-xv4 https://www.youtube.com/watch?v=FBhmBZRbWlg
Sadly it looks like MeLabel shop is closed for good, I tried to contact the staff members but no luck so far, probably Yannick can ask Aisha or Chill about if there's any chance to re-open MeLabel shop.
En tout cas j'kiffe le son de plus en plus, meme si je trouve toujours que l'instru aurait été plus puissante et envoutante. On est cependant tous d'accord : textuellement c'est une réussite, ça fait plaisir ! Quelqu'un saurait où trouver le son "Tableau noir" de Akhenaton ? A priori il y parle aussi de son père...
Ah ok j'étais pas au courant pour le décès du papa d'akh, faut dire qu'en 2010 je les connaissais pas Si tu Savais je l'avais vu en live avec Accroché aux Nuages et Mon texte le savon I, mais merci pour le lien ;-)
J'écoute toujours la part III en boucle, c'est cool de voir l'engouement pour le morceau, avec le nombre de vues sur youtube et les avis :)
Honnètement pour moi aussi ce serait le rève ultime cette association, ça fait plaisir de voir que je suis pas tout seul à kiffer à mort ces ambiances mystiques-pharaoniques-orientales. Pour moi le plus haut niveau qu'ait atteint IAM, c'etait ce mix entre textes spirituels et instru orientales de Imhotep, c'est d'un niveau extreme, mais je crois que c'etait à une époque ou tout le groupe était dans un délire bien spécifique de fumette, de découverte, de recherche mystique, d'experiences spirituelles et que depuis longtemps ils sont passés à autre chose. J'aimerais tellement que le groupe revienne sur ce genre de délire, rien que pour une musique ou deux, si un de vous nous lit, sachez que ce serait un cadeau formidable, refaites nous plonger dans les sables enfouies des pyramides...
OK. Je l'ai écouté et réécouté plusieurs fois avec le texte à côté.
C'est du bon, c'est correct sans être génial. J'apprécie bien l'instrumental qui confère une ambiance réussie je trouve. Les paroles sont assez réussies, j'aime surtout le second couplet.
Bon par contre, une impression de déjà vu (normal vous me direz lol), comme trop convenu/classique. Du AKH quoi.
Au fait, + de 100 000 vues sur YouTube et à lire les commentaires, c'est globalement très apprécié et ça fait du buzz... Ça fait plaisir ! Espérons un franc succès après l'échec de Soldats de fortune les copains.
Très bonne musique vivement l'album. C'est beau un Quetzal : http://www.animcenseau.fr/wp-content/uploads/2013/01/El-Quetzal-foto-por-Thorn-Janson-via-TACA-Regional.jpg
Merci Chill pour ce beau morceau, on attends avec impatience la sortie de l'album.
RépondreSupprimerPar contre j'ai rien vu concernant une éventuelle sortie vinyle :(
la sortie vinyle m'intéresserait aussi
SupprimerPour moi la premiere reste la meilleure mais celle-ci est agréable à écouter quand même... j'ai pas encore bien digéré les paroles mais à la première écoute ça me semble bon
RépondreSupprimeroui l'original est toujours mieux que la copie dit-on
Supprimerje préfère aussi la version de 2001 c'est la meilleure.
un texte de bon niveau comme souvent avec les chanteurs à texte comme Chill
mais musicalement c'est soporifique pas du tout hip hop je kiffe pas cette instru.
Le travail de Damiani est respectable mais je trouve qu'il est entrain de cannibaliser toutes les productions de IAM
et maintenant de Chill pourquoi l'architecte musicale du groupe IAM n'a jamais eu droit à cet honneur ?
oui je ne comprend pas pourquoi Imhotep n'est jamais à la production sur les albums solos de Chill
je trouve incompréhensible de voir des samm cut killer budda khriss damiani faf la rage à la prod
C'est un problème de contrat de maison de disque ? c'est scandaleux de se priver de la richesse musicale de tonton.
tu pourras lui demander directement à tonton, y'a un chat/question live demain sur son twitter ;-).
SupprimerPerso je préfère aussi les prods de tonton, mais bon tant que ça reste bon, ça me va. Sinon, en parlant prod, je cherchais une prod foirée de kheops et impossible d'en trouver une seule, il s'est "gaché" un peu kheops à ne pas s'être plus impliqué, vous ne trouvez pas?
un chat avec tonton demain sur twitter... ok merci pour l'info
SupprimerJohn Doe
Supprimerc'est clair que Kheops est depuis Saison 5 semble assez en retrait artistiquement du groupe, déja qu'il à l'air nonchalant naturellement lol...
c'est dommage car il est talentueux, d'ailleurs il disait dans une interview qu'il avait vendu tout son matos de production...
Et pour Imhotep c'est vrai que c'est dommage de s'en priver, pour moi c'est un des garants de la tradition originelle d'IAM, il est très très fort et a signé parmis les meilleures prods du groupe.
Et suffit d'écouter ses projets solo pour voir que c'est un monstre
Avec AKH au mic et imhotep derrière les machines tu fais un album de légende dans la plus grande "tradition originelle d'IAM" c'est clair pourquoi s'en priver ? un peu comme eminem et dr dre
Supprimerdes textes mystiques d'AKH sur des productions supersoniques-pharaoniques de tonton.
Chill se concentre sur l'écriture comme au début et Imhotep sur le son avec les 2 univers tu fais un album épique.
Chill remet son masque de pharaon "pour un voyage dans le temps via la planète mars"...
des heures de prod. enrichissante en studio
Il suffit d'entendre Marche sur Jérusalem pour savoir que l'association des deux est excellente.
Supprimertout à fait jérôme "marche sur Jérusalem" est l'exemple parfait le titre est excellent
Supprimertu répètes le même exercice sur un album solo de 20 titres et çà donne "ombre est lumière 2"
Chill devrait y penser sérieusement je pense qu'on a de la matière pour faire un très bel album
une sorte de "kheper" version rap.
je suis totalement d'accord avec vous... je vois deux raisons possibles car je ne veux pas croire que c'est un choix du groupe de se passer des prod de tonton voire de kheops. Je dirais que c'est soit contractuel soit que tonton est un amoureux du sample et que ceux-ci sont devenus trop chers pour def jam... ce serait interessant de connaître la raison en tout cas donc "anonyme" j'espere que tu auras l occasion de poser ta question.
SupprimerUn part 3 dans l'ensemble assez bon. Akh a eu les couilles de le faire, avec le risque de dénaturer l'original, mais il s'en sort plutôt bien. Akh excelle dans l'introspection et sur une prod posée et minimaliste, on s'attache davantage aux lyrics.Vivement la suite, mais ça sent très bon.
RépondreSupprimerc'est vrai qu'il faut des couilles mais il faut aussi l'inspiration, c'est pour cette raison (si je me souviens bien de ce qu'ils ont dit dans une interview) qu'ils n'ont pas fait une "suite" de demain c'est loin et la fin de leur monde par exemple.
SupprimerTu as raison quand tu dis qu'il excelle dans l introspection, je me demande même si ce n'est pas là qu'il est le meilleur mais ça c'est difficile à juger, c'est en fonction des gouts et de l humeur je crois. Par contre, est-ce qu'un autre rappeur français le surpasse dans ce domaine? je suis ouvert à toutes propositiopns car je trouve que ce genre de chansons est trop rare et c'est pourtant à mon sens un des fondements du hiphop , du moins la branche "positiver le négatif" que certains apparentent même au jihad (ou à un combat contre soi-même). C'est pas très clair mais je suis fatigué désolé.
En tout cas c'est autre chose que spartiat spirit pour un premier clip (désolé pour ceux qui ont aimé)
Je trouve que les albums "Si c'était à refaire" et "ma verite " de Kery James contiennent des morceaux introspectifs assez sympathiques à écouter.
SupprimerCependant pour moi Chill est au dessus car il sait faire passer les émotions.
En revanche Alien du groupe 6sens m'avait étonné il y a de ca de nombreuses années , mais j'ai perdu les morceaux.
Car il sait faire passer les émotions de manière variée * j'ai pas fini ma phrase :-)
Supprimerc'est sûr que kery a de bons textes aussi mais je connaissais déjà tu dois t'en douter par contre j'avoue que je connais pas alien, je vais tester
SupprimerJe préfère aussi akh que kery pour trois raisons, celle que tu as citée, la richesse de son vocabulaire et surtout pour ma part, il a un style beaucoup plus naturel, je trouve kery trop théatral
kery est très fort aussi dans ce registre c'est vrai.D'ailleurs ça me fait penser à un truc marrant. Shu est aussi un mc à la plume affuté, mais en faisant un rapide bilan, on se rend compte qu'akh a plus tendance à se raconter, tandis que shu préfère (je suppose) raconter la vie d'un quiddam et se mettre à sa place. Corriger moi si je me trompe, mais shu ne se livre pas tant que ça non?
SupprimerSinon, dans les mcs encore vivants, vous allez peut être vous moquez de moi, mais je trouve que Rohff aussi sait se raconter à sa façon. Y'a une vérité dans certains de ces morceaux, qui me parle (j'parle pas de ces égotrips à la con et de ces délires narcissiques).
Et Shu fait beaucoup de rimes en "é"
Supprimerlol
Megabigg
mega je sens que tu es ironique mais demande à n'importe quel mc qui se respecte, abuser des rimes en "é" c'est bidon d'un point de vue technique d'écriture. Sinon tu prends le dictionnaire des rimes et tu te fais un album entier comme ça mdr.
SupprimerC'est vrai que shu a moins tendance à pondre des textes introspectifs, son point fort je pense est l'empathie donc logiquement se met dans la peau d'un personnage, ou c'est peut etre simplement que la pudeur est une valeur qui lui est chere.
Pour rohff je sais pas quoi penser, mais une chanson comme "dounia" me fait dire que tu n'as pas tort john et dommage pour moi ça ne me laisse pas l'opportunité de me moquer de toi mdr
Vous allez trouver que j'en fais de trop, mais putain je sais pas pourquoi, rarement entendu un morceau autant chargé en émotions... et pourtant je ne suis pas dépressif, au contraire, mais je sais pas, celui-ci "me fait quelque chose"...
RépondreSupprimerJe replace mon commentaire dans la bonne rubrique :
RépondreSupprimerPour moi qui ai été bercé par la première partie et qui ai beaucoup aimé la hargne rugueuse de la deuxième, cette troisième partie me plaît mais je trouve qu'il lui manque quelque chose, peut-être le côté véritablement tragique des précédentes. Un peu trop "écrit" au détriment de matière émotionnelle brute. Bonne surprise de réécrire le refrain. L'instru est bien, ne me plaît pas plus que ça. Frissons uniquement sur "rempli d'vide". Mais je pense qu'elle passera très bien et s'approfondira à l'écoute de l'album dans son ensemble. Me laisse un peu sur ma faim quand je me rends compte que c'est fini, alors que les deux autres bouclaient parfaitement le cercle. J'espérais qu'il y aurait des scratchs. Instru qui ressemble un peu à celle de "Mon encre, si amère", je n'aime pas trop ces "bells". J'aime beaucoup l'incipit. Je continue d'écouter, on verra si ça se bonifie :-) En fait, un peu trop réflexif plutôt que nécessaire.
Mauro
pour moi la première écoute était sur mon phone en sortant du boulot, et là depuis que je suis chez moi, j'ai le casque sur les oreilles, et j'aime de + en +...
SupprimerPremière écoute sur mon portable en sortant du taf, là je suis chez moi avec le casque sur les oreilles, et j'aime de + en +...
SupprimerOui, plus ou moins de même : la présence des basses aide et approfondit tout :-)
SupprimerMauro
J'aime bien cette 3ème partie, autant que la 2ème. D'ailleurs je les préfère à l'original que j'ai jamais vraiment aimé, je l'ai déja dit mais c'est le Akh de 2001 qui me branche le moins dans l'histoire d'Akh.
RépondreSupprimerCa fait toujours plaisir un peu de bon son.....
RépondreSupprimerOn doi etret beaucoup de trentenaire ici, on a tous grandit avec chilll au son de notre wakman autoreverse, de notre baladeur CD..... de notre pionner dans nos super 5 ou clio!!!! Il fait partie de notre vie comme un poto .....aussi bien dans les souvenirs des soirees enfumée au son du shit squad, des grosses claques de meteque et mat.....
Bref merci l ami, et a l ecoute de "mon texte le savon" III , je suis bien inquiet pour la suite, j ai peur de me fracturé les cervicales a bouger la tete .....
Peace
Poisson
c'est bien vrai et bien écrit, bravo à toi aussi ;-)
Supprimermdr bien formulé
SupprimerAKH doit quand même passer sa vie à déprimer c'est pas possible.
RépondreSupprimerB20hff?
Supprimer????
SupprimerAKH déprime...moi je comprend la mort d'un proche est une grande épreuve pas facile à surmonter
mais je dirais à Chill que la vie est cruelle et injuste.
C'est toi b2ohff?
Supprimernon
SupprimerJe le comprends, perdre son père c'est une sacrée épreuve. Mais il a l'air quand même heureux dans sa vie (marié, père de famille etc.). Mais c'est vrai que quand on écoute ses sons à partir de Sol invictus/Black album, on a l'impression qu'il déprime à mort à partir de cette période là.
SupprimerJe trouve justement que, sur cette partie III, la déprime n'est plus là (et c'est pour ça que pour moi c'est moins profond, plus réflexif). Il parle de choses passées et des leçons qu'il en a tirées. La déprime, c'est Sol Invictus ("J'ai fait Sol Invictus en dépression le moral fracassé", Alamo).
RépondreSupprimerMauro
je ressens aussi plus le côté intellectuel qu'emotionnel
SupprimerPar contre avec un peu de recul, l'instru que je trouve classe et sobre, ne me fait pas spécialement ressentir d'émotion comme l'avaient fait "Si j'avais 20 ans, Après la fète, Renaissance..." etc...
RépondreSupprimerJe trouve l'instru trop "neutre", sans ...pic d'émotion...c'est dur à expliquer...les notes ne me touchent pas au coeur...
C'est le meme sample que les 2 autres mais en modernisé ?
Par contre niveau lyrics je reste satisfait, c'est vraiment bien écrit et c'est beau, de l'introspection purement made in Chill
tout à fait d'accord avec toi le texte est de bon niveau
Supprimerc'est bien écrit très profond comme d'habitude avec Chill mais musicalement c'est pas hip hop.
je ne valide pas l'instru je pense qu'il fallait faire un truc plus jazzy plus soul avec un piano en introduction
et le refrain de chill dés le début lâcher les couplets après bref y avait de quoi de faire.
En fait la ligne mélodique ressemble énormément à celle de Si j'avais vingt ans! En moins dense.
RépondreSupprimerMauro
je me le passe en boucle depuis 18h... bon là je vais quand meme aller dormir
RépondreSupprimerIl est différent des deux premiers, mais pas moins bon. les 3 ont leur petit truc à eux, mais celui-ci vaut largement les deux premiers. c'est vraiment génial qu'Akh arrive à réitérer 2 fois le meme classique sans brader la qualité. Et de voir qu'il est bien apprécié par tout le monde
Aller, nous voilà avec déjà un incontournable de Je suis en Vie ça sent bon pour le reste ;-)
Je vais beaucoup me répéter mais je surkiffe ce morceau
Par contre j'étais pas au courant pour le décès du père d'Akh... possible que "Meme les Anges" lui soit dédié ?
Écoute "si tu savais" qu'il avait sorti sur me-label...
SupprimerLe père d'AKH est mort début octobre 2010. Cet évènement avait retardé le lancement de melabel.
SupprimerRappel
http://groupe-iam.blogspot.fr/2010/09/akhenaton-laisse-un-message-sur-melabel.html
Ou peut on ecouter " si tu savais " ?
Supprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=VHhg7KMoHGI
SupprimerVous avez une version live de cette chanson à 39'49. Avant la chanson, il y a un speech d'Akhenaton qui évoque son père.
Il s'agit du concert de Grenoble du 5 Juillet 2012.
Rassurez vous, c'est de qualité vidéo professionnelle et son soundboard. Je vous le précise car il y quelques versions amateur qui circulent dont le son est pas terrible.
Bonne écoute
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerBien le son, il n'y a pas de version studio ?
SupprimerSinon, Offishal en mode reggae, c'est d'la frappe !!!
Salut la amis IAMophiles!
RépondreSupprimerj'ai écouté ce son comme mehdi sur mon téléphone, bonne impression au départ. Et l'appréciation augmente au fil des écoutes, je démarrerai ma journée avec demain dans ma clio. Je ne sais pas si c'est vraiment comparable avec les deux versions, chaque morceau a ses propres saveurs et charge émotionnelle. Les atmosphères sont différentes mais ont des atomes crochus quand même. Pour moi les 3 se complètent, et Akhenaton a réussi à nous pondre la 3ème partie d'un classique sans donner l'impression de se répéter, de tourner en rond. J'avais des craintes quant à l'ambiance Hammond qu'évoquait Olivier Cachin mais si c'est dans ce registre, je sens que l'album à venir tournera longtemps, et je ne regretterai pas de mettre un billet dedans. D'ailleurs, pour ceux qui ont les moyens, ça serait vraiment bien de ne pas le télécharger (ou d'en acheter au moins une copie), ça aidera le bonhomme et puis surtout ça sera un pied-de-nez à tous ceux qui disent qu'IAM et ses membres sont has been et qu'ils ne vendent plus..Pour ceux qui ne peuvent pas, ben c'est pas grave, vous vous rattraperez plus tard!
Nassim
vinyle je prend direct, cd ça depend de mon budget, concert je paie direct... voilà pour moi
SupprimerJe l'aurai directement en écoute sur Deezer mais pour soutenir, je l’achèterai ouais. ;)
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerVoici mon cadeau du jour
Ariana Puello - Reir por no llorar (1999)
http://www.mediafire.com/listen/2dk3ool8482pzac/1999_Reir_Por_No_Llorar.mp3
Il s'agit d'une chanson de rap espagnole.
A vous de trouver le lien que cette chanson a avec le groupe, si il y en a un. Je donnerai la réponse à la question vers 18 heures si personne n'a trouvé (ou bien un complément d'information si quelqu'un a trouvé le rapport entre cette chanson et IAM).
The song was produced by Imhotep.
SupprimerBesides that song Imhotep also produced a track for another Spanish group called CPV, the name of the song is Oye, Oye, both songs are credited to Tio Tonton.
SupprimerExact. Cette chanson a bien été produite par Imhotep. L'instrumental de cette chanson est une chute de l'école du micro d'argent. Imhotep avait fait cette instru mais elle n'a pas été retenue et a, par conséquent, jamais eu de texte. Par la suite, tonton a décidé de réutiliser l'instru pour l'une de ses chansons.
SupprimerTout est expliqué ici
http://www.mediafire.com/listen/iip8q788u6bai1x/2012-06-09_Spéciale_Imhotep.mp3
Imhotep a produit une autre chanson sur l'album d'Ariana Puello. il s'agit de Ay! Caramba.
Supprimerhttp://www.mediafire.com/listen/ny0l9sr6m32a4lq/1999_Ay!_Caramba.mp3
Et voici la chanson avec CPV, Oye, Oye.
http://www.mediafire.com/listen/l9z99xutyql820l/1998_Oye,_Oye!!!.mp3
Merci pour l'info! c'est interessant
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerA la premiere écoutes je trouve qu'il manque un truc a l'intru mais apres plusieurs ecoutent je trouves le morceau tres bon c'est vrais comme beaucoup l'on dit ici sa ressemble un peu niveau ambiance a certain morceau de ...IAM la patte Damiani belle musique ,le texte est MANIFIQUE il va falloir l'ecoute pas mal de fois pour percer toute la beaute du texte , BEAU morceau sa commence bien !
RépondreSupprimerbon ben voilà, moi je kiff bien ! instru comme texte. Petite critique: le clip, c'est bien fait mais je me lasse avant la fin, comme pour l'original, au moins le clip ne fait pas d'ombre au morceau lol
RépondreSupprimerAvez vous essayé d'écouter les part I, II et III d'affilé ? ça le fait grave, une parfaite trilogie !
Quand j'aurais un peu de temps j'essayerais de faire un mix enchaînant les 3 morceaux et je vous donnerais le lien.
P.S. : on laisse tous tourner en boucle sur YOUTUBE ou quoi ? Il est presque à 50K vues !
ça va je suis pas le seul à m être repassé les 3... ça c'est purement subjectif mais pour moi c'est 1,3,2 mon classement.
Supprimeril est 11h et le clip à dépassé les 50 000 vues, 17h après la mise en ligne !
RépondreSupprimeron doit pas être les seuls à apprécier lol
RépondreSupprimerAprès plusieurs écoutes, je trouve que c'est un très bon son, mais qui sent un peu, à la différence des deux précédents, le "vite écrit". De là quelques inquiétudes quant au futur album, même si je reste confiant dans l'ensemble, sans pourtant m'attendre à une claque monumentale. Et si Chill pouvait se passer de son nouveau tic "Hun, yessss", ça ferait pas de mal :-)
RépondreSupprimerMauro
Tu entends quoi par "vite écrit"?
SupprimerDifficile à dire... en gros comme si les thématiques étaient trop vite abordées. Au final, j'ai l'impression que c'est beau, mais qu'il ne dit pas "grand chose" (c'est un peu dur). Les couplets ne sont pas si denses que ça, émotivement, thématiquement, même au niveau des images qui sont plus des prétextes que du texte. Comme s'il l'avait écrit en un jour et l'avait enregistré directement, sans se repencher ou se donner le temps de fouiller l'émotion. Le deuxième couplet est quand même plus fort que le précédent un peu plus vide ou plus "écrit" (moins vécu). Je ne sais pas si je m'explique. Pour moi ça va trop vite, et les écoutes répétées n'approfondissent pas le sens, il reste identique. C'est très bien quand même hein ;-)
SupprimerMauro
PS: je pense quand même que le thème de Nino Rota l'inspirait plus, lui permettait d'aller puiser plus profond dans les miasmes de l'esprit !
PPS : pour moi, depuis quelque temps, Chill se paie quand même le luxe d'une certaine "facilité" à écrire, et survole là où avant il se donnait plus de mal, se permettait de souffrir et de suer un peu de larmes, de rage et de sang dans son texte. Comme s'il avait peu à peu abandonné le côté obscur pour se tourner vers la zen attitude de Minamoto. Du coup, des textes plus policés, moins rugueux. Plus de soleil, moins d'ombre. Plus de brillant (même dans la forme), moins d'aspérités lyriques.
SupprimerMau
En fait akh est devenu plus explicatif, plus conteur, et ça me plaît un peu moins que l'émotion à l'état brut voilà.
SupprimerMauro
Complètement d'accord avec toi, surtout sur les deux derniers commentaires. On a retrouvé ce côté brut, obscur et direct sur Notre Dame Veille. Et pour un texte intense du début à la fin sur Médaille.
SupprimerSinon vu que j'adore son flow sur les deux morceaux que je viens de citer, c'est peut-être ça qui fait UN PEU défaut.
Comme s'il se préoccupait moins des contraintes que le rythme impose à des textes de rap. Sur pas mal de ses couplets récents, on se demande parfois pourquoi il ne laisse pas un blanc, ou pourquoi il n'enchaîne pas plus vite. Ça me le fait aussi un peu sur cette musique.
Malgré ça, c'est vraiment du très bon niveau et il reste de loin avec Shurik'n les meilleurs flow du "rap qui veut dire quelque chose".
PS: faut dire aussi qu'il n'y a pas bcp de concurrence dans cette catégorie
SupprimerPour ma part, j'ai remarqué que Chill n'est pas dans le rythme sur peines profondes, contrairement à Shurik'n qui y arrive à la perfection et est parfaitement dans le rythme. C'est dommage car je trouve le texte de Chill très bon sur cette chanson. Peut être est-ce volontaire mais je trouve cela étrange.
SupprimerTu rèves un peu quand meme ...
Supprimertu crois qu'il a les thunes pour se payer Scott Torch ? lol...
jerome, je suis d'accord avec toi pour peines profondes, je pense qu'il a fait un exercice de style mais je le trouve pas tres reussi, on dirait qu'il ne maitrise pas son texte, j'ai aussi cette impression bizarre
SupprimerBooba a bossé avec scott storch à Miami
Supprimerje pense que Chill peut le faire aussi.
quelque exemples :
Scott Storch 50000$
RZA 50,000$
Just Blaze 50,000$
DJ Premier 50,000$
tout dépend du client de son budget et du nombre de production bien sûr
AKH c'est quand même pas Snoop dogg ou Rick ross.
Sur peines profondes je trouve aussi AKH en décalage avec la prod, comme s'il avait voulu imposer le poids des mots à la prod et à l'auditeur et je trouve que ça fait l'effet inverse c'est-à-dire que l'on en vient à qe demander quand il va partir et il ne part jamais réellement.
SupprimerPar contre le texte est magnifique pour moi. Bref j'adore aussi Mon texte le savon part 3. J'ai hate surtout d'entendre la suite.
Les paroles de mon texte le savon part III sont déjà sur internet.
RépondreSupprimerhttp://rap.genius.com/Akhenaton-mon-texte-le-savon-part-3-lyrics
BONNE SUITE EN ROUTE POUR LE VOLUME 4?
RépondreSupprimerAKH A SORTI TROP D'ALBUMS ET DOIT DIRE TOUS SES SAMPLES RAPIDEMENT SINON LA PEINE DE MORT RISQUE D’ÊTRE PRONONCÉE....
POUR ONCLE SHU LE 2E EST MOINS BIEN MAIS BIEN POUR LE TIMING...
POUR TONTON IMO SORS TON KHEPER EN VINYLE C'EST UN ORDRE ET ENVOIE CHIER TA PRODUCTION ET OUBLIE LA SACEM ELLE BOSSE POUR LA C.I.A.
TOUT DOIT SORTIR EN VINYLE SINON LES PLAINTES DOUANIÈRES NE SAUTENT PAS....
MITTERRAND AVAIT POSE CETTE CONDITION AVANT DE PARTIR....
POUR KHÉOPS J'ATTENDS TON TROISIÈME ALBUM SAD DEB HILL OU UN CD DE FUNK INSTRUMENTAL SANS COUPLETS....
BON J’ESPÈRE QUE LA SANTÉ CA VA POUR TOUT LE MONDE
BONNE PROMO POUR AKH (PASSE A ANNECY SI TU PEUX)
DJEDY (FRENCH MASTERGAME)
En attendant l'album, regardé une remix que Akh a fait et un feat de Shurik'n ça vaut la peine!
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=CDF8bq8-xv4
https://www.youtube.com/watch?v=FBhmBZRbWlg
Une idée de se qu'est devenu le shop MeLabel ?
RépondreSupprimerJ'aurais bien acheté le CD là dessus si ça permet à l'équipe d'AKH de se faire un peu plus de fric.
Sadly it looks like MeLabel shop is closed for good, I tried to contact the staff members but no luck so far, probably Yannick can ask Aisha or Chill about if there's any chance to re-open MeLabel shop.
SupprimerEn tout cas j'kiffe le son de plus en plus, meme si je trouve toujours que l'instru aurait été plus puissante et envoutante.
RépondreSupprimerOn est cependant tous d'accord : textuellement c'est une réussite, ça fait plaisir !
Quelqu'un saurait où trouver le son "Tableau noir" de Akhenaton ?
A priori il y parle aussi de son père...
Donne moi ton mail je te lenvoie
Supprimerfrancis_charest92@hotmail.com
Supprimermanolito57600@hotmail.fr
Supprimermerci l'ami :)
C'est pas tableau noir
SupprimerMais le temps d'un poème megabigg
merci Geoffrey
SupprimerLe fameux et déjà mythique live de l'école du micro d'argent est en préparation, dixit tonton lui même!!!!
RépondreSupprimerAh ok j'étais pas au courant pour le décès du papa d'akh, faut dire qu'en 2010 je les connaissais pas
RépondreSupprimerSi tu Savais je l'avais vu en live avec Accroché aux Nuages et Mon texte le savon I, mais merci pour le lien ;-)
J'écoute toujours la part III en boucle, c'est cool de voir l'engouement pour le morceau, avec le nombre de vues sur youtube et les avis :)
Honnètement pour moi aussi ce serait le rève ultime cette association, ça fait plaisir de voir que je suis pas tout seul à kiffer à mort ces ambiances mystiques-pharaoniques-orientales.
RépondreSupprimerPour moi le plus haut niveau qu'ait atteint IAM, c'etait ce mix entre textes spirituels et instru orientales de Imhotep, c'est d'un niveau extreme, mais je crois que c'etait à une époque ou tout le groupe était dans un délire bien spécifique de fumette, de découverte, de recherche mystique, d'experiences spirituelles et que depuis longtemps ils sont passés à autre chose.
J'aimerais tellement que le groupe revienne sur ce genre de délire, rien que pour une musique ou deux, si un de vous nous lit, sachez que ce serait un cadeau formidable, refaites nous plonger dans les sables enfouies des pyramides...
( réponse à Dernier Puriste, Jerome, et Anonyme )
SupprimerOK. Je l'ai écouté et réécouté plusieurs fois avec le texte à côté.
RépondreSupprimerC'est du bon, c'est correct sans être génial. J'apprécie bien l'instrumental qui confère une ambiance réussie je trouve. Les paroles sont assez réussies, j'aime surtout le second couplet.
Bon par contre, une impression de déjà vu (normal vous me direz lol), comme trop convenu/classique. Du AKH quoi.
Ça donne envie pour l'album en tout cas !
Au fait, + de 100 000 vues sur YouTube et à lire les commentaires, c'est globalement très apprécié et ça fait du buzz... Ça fait plaisir ! Espérons un franc succès après l'échec de Soldats de fortune les copains.
RépondreSupprimerTrès bonne musique vivement l'album.
RépondreSupprimerC'est beau un Quetzal : http://www.animcenseau.fr/wp-content/uploads/2013/01/El-Quetzal-foto-por-Thorn-Janson-via-TACA-Regional.jpg
LE CORP BEAU