mardi 8 novembre 2016

Le clip Ça défile de Shurik'n/Samm feat Demi-Portion



Perso, je kiffe. De loin mon extrait préféré, et vous?

142 commentaires:

  1. Bon morceau. On pouvait forcemment s'attendre à mieux, mais ça fait bien le job. Après, je ne l'écouterais pas en boucle non plus...Bref, vivement le prochain IAM

    RépondreSupprimer
  2. Bon morceau. On pouvait forcemment s'attendre à mieux, mais ça fait bien le job. Après, je ne l'écouterais pas en boucle non plus...Bref, vivement le prochain IAM

    RépondreSupprimer
  3. Petite remarque, l'album est court, seulement 13 titres. Et les titres eux meme sont courts, 3mn30 en moyenne, c'est un peu decevant. Ce que je kiffe chez IAM c'est leurs titres ambitieux, des titres longs. Là non seulement la moitié de l'album sont des feat, mais si en plus y'a peu de titres et que ces même titres sont courts...
    Enfin...je préfère peu de titre que des sons moyens, donc espérons du lourd. Et de l'ambiance à la Wolverine, parce que à part sur "Comme à chaque fois" ou c'est (vite fait) l'ambiance là, on attend le rapport avec Adamant-ium.

    Manolito

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shurik'n est devenu un escroc.

      Il y a quelques années, dans une interview, il avait dit que pour lui, si un album ne contient pas au moins 15 titres, c'est une escroquerie.

      Là, il n'y en que 13. Donc du point de vue de Shurik'n, cet album est une escroquerie.

      Supprimer
  4. Il avait pas mis en rapport nombre de titres / prix de l'album plutôt ?

    Je me rappelle de cette interview mais je crois qu'il avait parlé de ce rapport LA.

    Si l'album a un prix correct, ca pourrait donc être "logique"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Édit: L'article date effectivement du 17/09/2010 (ABCDR DU SON) et il ne parle pas d'argent effectivement.

      "J’ai 12 morceaux mixés (trois doivent l’être dans les prochains jours) et il me reste 2 titres à poser. Pour finir avec 16 titres et une intro, en dessous de ce nombre j’estime que c’est une « enculerie ». "

      Supprimer
  5. En tout cas je répète un peu se qui a déjà était dit c'est vrai mais y'a beaucoup trop de feat par rapport au nombre de morceaux ( c'est plus mon truc les feats avec la nouvel génération pour tout un tas de raison )

    et vu que on plus j'ai pas aimé les 3 premiers titres je le sent de moins en moins cette album j'espère me trompé mais bon...

    RépondreSupprimer
  6. Avec un peu de retard, deux choses ;

    Je suis tombé de très haut quand j'ai vu la longueur de la tracklist ! 1 intro, 1 titre court (-3min) et un interlude, ça laisse encore moins de morceaux complets ! du jamais vu ! Pour moi c'est clairement un problème (cf l'interview que vous venez de mentionner et dont je me souviens aussi). J'aimerais avoir une explication, peut etre l'album d'IAM en parallèle y est-il pour quelque chose ? Très déçu à ce niveau là, d'autant que la durée de "Ca défile" comporte à elle seule une moitié de refrain/instru.

    Cette considération mise à part, "Ca défile" est également mon préféré jusqu'ici, un vrai plaisir à écouter. Il est frais et j'apprécie surtout l'énergie de Shurik'N. Sans tenir du génie, l'ensemble est très positif.

    RépondreSupprimer
  7. Quelqu'un pour lui faire remarquer sur sa page face à Shurik'n, cette "enculerie", preuve à l'appui de son interview ? Parce que, je vais pas me géner au prochain post de sa page.
    De toute façon, étant donné les 2 premiers extraits moyens, le reste de l'opus se doit d’être excellent, sinon on aura un autre "Tous m'appellent Shu".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous m'appellent shu sera sûrement mieux que cet album ('est dire le niveau), les morceaux y sont meilleurs que ces 3 extraits sérieux.

      Supprimer
  8. Finalement, d'un point de vue strictement musical, ça ressemblerait presque à un street album, effectivement en prévision d'IAM.

    D'ailleurs, effectivement on attend l'esprit Wolverine, Marvel. Si c'est pas le cas, je pense qu'on aura vraiment a FAIRE à un street album

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai déjà dit, je n'attends pas adamantium, AUCUNE HYPE POUR UN ALBUM DE SHU, moi même je suis surpris. J'attends surtout le prochain IAM pour savoir si je continue à les suivre ou si je tourne définitivement la page de ce groupe mythique (marre d'être déçu qu'ils ne soient plus au niveau qu'ils méritent ou qu'ils ne s'en donnent plus les moyens niveau prods, feat, lyrics, thèmes etc).

    Pendant ce temps là, à tribe called quest sort une bombe sonore...

    Sortir des solos aussi minables pour akh et shu après un arts martiens aussi bon, c'est juste blasant.

    Bref, j'espère que comme pour arts martiens ils me feront fermer ma gueule. Cela dit, j'espère des prods actuelles et des flows qui font bouger la tête...j'en demande sûrement trop.

    RépondreSupprimer
  10. Ce qui m'étonne c'est le manque de promotion pour cet album, aucune interview, quasiment aucun article, ils ont pas envie de vendre l'album ou quoi ? A ce stade, 2 semaines avant la sortie, la promo devrait battre son plein !
    Manolito

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, tous m'appellent shu était un flop (justifié vu la qualité) malgré l'effet curiosité et l'aura "2ème album après ou je vis". Après cette déception unanime, peu de gens calculent vraiment cet album (qui n'est pas un vrai solo d'ailleurs).

      Et c'est pas les gus sur YouTube qui crient "lourd!"qui iront chopper l'album...Il en vendra 2000 et pis voilà. Tant que ça ne parasite pas l'album d'IAM..

      Supprimer
    2. En même temps, tous m'appellent shu était un flop (justifié vu la qualité) malgré l'effet curiosité et l'aura "2ème album après ou je vis". Après cette déception unanime, peu de gens calculent vraiment cet album (qui n'est pas un vrai solo d'ailleurs).

      Et c'est pas les gus sur YouTube qui crient "lourd!"qui iront chopper l'album...Il en vendra 2000 et pis voilà. Tant que ça ne parasite pas l'album d'IAM..

      Supprimer
  11. Est ce que quelqu'un savait que AKH avait fait un feat (y a pas longtemps apparemment) avec le groupe "la méthode" ? Voici le lien https://soundcloud.com/lamethode/lft-feat-akhenaton-prod-by-slykast ou sur leur album "adrénaline". Pour ma part le morceau est très bon.

    RépondreSupprimer
  12. Le son est bon, j'aime bien. Mais j'avoue que je suis pas très excité pour l'album.

    RépondreSupprimer
  13. Vos avis sur Adamant-ium

    Je l'ai reçu ce matin (merci les précommandes FNAC).

    Pour ma part, vu que ne l'ai écouté qu'une seule fois, cela va être succint.


    J'ai trouvé l'album plutôt bon, bien meilleur que Tous m'appellent Shu.

    Quelques petites notes.
    - Toutes les prods sont de Samm, excepté Intro et Adamant-ium (DJ Elyes) ainsi que Un de ces morceaux (Aymen).
    - Sur la chanson titre, Adamant-ium, Shurik'n n'est pas présent dessus, même pas dans les chœurs ou dans le refrain.
    - Samm est présent vocalement sur les chanson coupable et adamant-ium. Apparitions vocales non créditées.

    RépondreSupprimer
  14. Les fearurings ca donne quoi?

    REDK et Shurik'n particulièrement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de feat entre Shu et REDK.

      Shu n'est même pas présent sur la chanson titre.

      Supprimer
  15. Bonjour
    j'ai écouté plusieurs fois l'album. Je suis mitigé.
    En lui même l'album est bon, mais pas exceptionnel, du niveau de Tous m'appellent Shu, mais il est bien différent de celui-ci.
    Les qualités :
    - Shurik'n a toujours des lyrics de qualité, bien qu'il ne se soit pas surpassé non plus. Du Shurik'n de niveau normal, avec une ou deux musiques ou il monte le niveau (J'ecris et Coupable)
    - Le flow, rien à redire, il n'a rien perdu, sa voix est toujours aussi unique et son flow tranchant.
    - Pour les instrus je suis mitigé, elles sont efficaces mieux mixées que TMS mais elles se ressemblent beaucoup les unes les autres, toujours cette même boucle de piano on dirait. Samm à fait le taf mais ça manque vraiment d'originalité. Mais ça reste quand même correct.

    Les défauts :

    LE PLUS GROS DEFAUT : un album BEAUCOUP TROP COURT et qui laisse énormément sur sa faim. Il y a deja peu de titres (13), dont une intro où il ne rappe pas, le titre Adamantium ou il ne figure meme pas (c'est quoi ce délire ??), la moitié de l'album sont des feat ce qui réduit de moitié le temps d'écoute de Shurik'n. Sur le feat avec Melyn, il rappe à peine 45 seconde !! Avec Demi P et sur le titre "Comme à chaque fois" c'est aussi une minute. Je parle meme pas de l'interlude qui à mon sens ne sert vraiment à rien. En gros on se retrouve avec un album ou Shurik'n ferait 4 ou 5 sons tout au plus si on compresse et regroupe son temps de parole. C'est vraiment TRES PEU.
    Moi perso j'ai vraiment une très grosse sensation de rester sur ma faim. Déja qu'il y a peu de titre le minimum était de les faire long, ou de réduire les feat, car là c'est vraiment trop peu. Rajoutons encore 3 interventions au refrain de SAMM non crédités et là on est vraiment à un temps de parole de Shurik'n vraiment maigre.
    - De manière générale je trouve l'album peu ambitieux, dans les thèmes ou le format des morceaux, pas assez longs.

    Conclusion : en gros, tout est affaire de la manière dont on considère Adamant-ium. Pour un Street album/mixtape, c'est bien, un bon petit projet, avec deux ou trois sons lourds qui se demarquent. Si on le considère comme un pur album, pour moi c'est vraiment trop insuffisant : pas assez de titres, Shurik'n trop peu présent, qui sont deux gros points faibles.

    Manolito.

    RépondreSupprimer
  16. Quand je dis "En lui même l'album est bon, mais pas exceptionnel, du niveau de Tous m'appellent Shu", je sais pas comment vous le comprenez, mais ce que je veux dire c'est que je considère cet album, au meme niveau que Tous m'appellent Shu.

    Manolito

    RépondreSupprimer
  17. Bon ben finalement tous m'appele shu était pas si mal finalement car la franchement , mis à part le morceau ou te mèneront tes pas ( trop court 1 seul couplet) le reste c'est sont intérêt et quand même ya pas un couplet sur l'actualités française ni aucune allusions les thèmes tourne en rond sans intérêt se projet vraiment déçu. ...

    RépondreSupprimer
  18. Réponses
    1. Une humiliation suprême pour Shurik'n...

      Supprimer
  19. J'ai écouté l'album plusieurs fois, je rejoins Manolito sur la courte durée des titres et de l'album en général.

    Pour le reste je garderai mon avis pour moi :) y'a quelques morceaux que j'aime bien comme ou te mèneront tes PAS et coupable.

    Apres j'avoue que je vais me tuer Cyborg de Nekfeu pendant un moment :)

    RépondreSupprimer
  20. Franchement ya rien à retenir à part le son avec demi-portion. Le reste sonne creux, aucun sujet de fond abordé.

    On dirait un album d'un ado de 15 ans qui veut faire du rap sans savoir quoi écrire. C'est une grosse déception, c'est bien beau de dire que le rap des autres est nul et sans message. Mais la meilleur façon à mes yeux de le prouver c'est d'aborder des vrais sujets d'actualité, de les relater, de les expliquer d'en faire des histoires. Ce qu'ils avaient réussi à retrouver sur Arts Martiens.

    On parlera pas du flow qui est franchement pas à la hauteur, mais sans impact au niveau du texte c'est compliqué de faire vibrer. Et le feat avec Akh est clairement ridicule. Faut vraiment espérer que ça sera complètement différent pour le prochain album d'IAM. Sinon faut vraiment songer à arrêter...

    En attendant on se remet "c'est donc ça nos vies" pour effectivement constater que la plupart du rap français actuel, est vide et sans saveur, tout comme cet album.

    RépondreSupprimer
  21. 655 albums vendus par Shurik'n. Cumul physique et digital.

    A titre de comparaison, Tous m'appellent Shu, c'était 2532 exemplaires en première semaine.

    RépondreSupprimer
  22. pas étonnant
    En Belgique après une semaine il n'y a encore aucun magasin foutu de l'avoir dans les bacs, à croire qu'il existe pas ! Ce qui explique pourquoi je n'ai pas encore donné mon avis. J'hallucine, c'est un album de Shurik'n quand meme !

    RépondreSupprimer
  23. Complétement passé inaperçu, mort avant même d'exister, c'est triste !

    RépondreSupprimer
  24. Un truc de ouf comme la promo (ou plutot l'absence totale de promo) a flingué le projet. Ils voulaient pas vendre ou bien ? C'est un truc de ouf...
    Et après les producteurs et collaborateurs de SHU se plaignent que les fans réclament un "Ou je vis".
    Bin j'sais pas, fait un projet avec un minimum d'ambition, pas forcément un Ou je vis, mais un truc avec un minimum de professionalisme et d'ambition quoi. C'est Shurik'n quoi, il merite beaucoup mieux. Et après les mecs s'étonnent que les fans réclament un gros album.
    Bin normal quoi, depuis Ou je vis, y'a pas eu un projet avec du corps, un projet ambitieux, donc faut pas s'étonner après... Camouflage c'est des demi amateurs, ils ont aucune ambition. SHU merite beaucoup mieux, Kool Shen et Lino eux ont eu droit a un vrai album, travaillé et tout, avec de la promo.

    RépondreSupprimer
  25. Sinon, Yannick tu penses pouvoir demander des infos sur le prochain IAM ? La SACEM a dit que l'album sortirait courant mars. Si c'est juste les premières infos et promos ne devraient plus tarder. Surement début janvier, voir fin décembre si on est chanceux.
    Avec Arts Martiens tu avais réussi a nous donner des petites exclus, qui a produit les sons, etc.
    T'as pas des infos gratuites ? ;)

    RépondreSupprimer
  26. Pour ceux qui n'ont pas vu l'info, K-Rhyme le roi sort son album adrénaline et IAM est en feat dessus avec le Rat pour le morceau street sont nos plumes.

    RépondreSupprimer
  27. Message 1/2

    Salut à tous,
    Ça faisait un bon moment que j'avais pas posté sur ce blog, me voilà donc de retour pour vous donner mon avis sur Adamant-ium.
    Et je dois dire que vu le résultat du truc, je susi assez remonté. Déjà, je suis globalement d'accord avec les commentaires précédents.

    On va faire les choses dans l'ordre :

    Le projet : aucune attente. Quand j'ai appris que Shurik'n allait sortir un nouvel album, j'ai été surpris mais c'est tout. Content, évidemment, mais vraiment pas comme j'aurais dû l'être. On va pas se mentir, la faute à "Tous m'appellent Shu" qui était loin de remplir les attentes des fans du bonhomme. Malgré qu'il reste un album sympa (je l'ai réécouté juste avant celui-ci).

    Le titre : "Adamant-ium". OK, pourquoi pas (c'est toujours mieux que TMAS). Et sinon, pourquoi ce trait d'union ?

    La pochette : pas super, le logo de Camouflage Studio derrière fait impersonnel, promotion du studio, street album. Genre en fait c'est CS qui sort son 1er artiste qu'il vient de signer. Comme si c'était un label que tout le monde connaissait.

    Le nombre de pistes : Sérieusement ? 13 morceaux ? Pardon, 10, puisqu'on a une intro d'1 minute scratchée façon mixtape, une interlude de 40 secondes ou entend juste Tragedy Khadafi parler et citer les noms de CS et de Shu. Mais bon, c'est un ricain old school connu des vrais amateurs de rap, donc tu comprends, ils allaient pas se priver. Et enfin un morceau ou Shu n'apparaît même pas dessus ! Le morceau qui porte le titre de l'album, qui plus est !!!
    Effectivement, dans l'ensemble, on a bien à faire à une enculerie, comme il le disait si bien dans une interview pour abcdrduson.com.

    les feat. : 7, soit 4 solos. Bravo. Sans compter les apparences non créditées de Samm sur des refrains. Qui, rappelons-le, fait partie de CS. La Melyn qui passe son temps à geindre sur les 2 derniers morceaux m'a saoulé, surtout que c'est sa voix qui clôture l'album. sinon tous les autres font le job. Mention spéciale pour celui avec Chill (évidemment) et Jnoun qui ont tué le morceau.

    Et enfin le contenu : fade. De la même trempe que TMAS. Les instrus sont d'une banalité affligeantes, elles se ressemblent toutes, pas une seule ne m'a marquée. Très mou dans l'ensemble.
    Rien d'original dans les thèmes. Dire qu'on reste sur sa faim est un putain d'euphémisme.

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  29. Message 2/2

    Je pense que pour comprendre tout ce bordel, il faudrait que je regarde ou lise les interviews de Shu pour la promo de l'album. Ah bah non puisqu'il n'a fait AUCUNE INTERIEW ! Mais sérieux, c'est pas lamentable, ça ?! Même eux n'y croyaient pas ou comment ça se passe ?

    Putain mais c'est Shurik'n, bordel ! "Où je vis", IAM, pionnier du rap français, le mec mérite quand même un minimum de professionnalisme, non ? Bon il a lâché 4 clips, OK, mais bon, vu la qualité des morceaux, y'a vraiment pas de quoi faire le malin. Puis 3 morceaux featé sur 4, hein.

    Et ce qui me saoule surtout, en fait, c'est qu'après en interview, les mecs ressortent leurs discours d'anciens genre "aujourd'hui les jeunes n'écoutent plus les anciens, tout est sur l'image, on comprends pas comment ça peut se vendre, ouin ouin" ! Mais réveillez-vous, bordel ! Faites les choses sérieusement pour commencer !
    C'est quand même dingue de voir qu'aujourd'hui, un nouvel album de Shu ne suscite pratiqement auncune attention de la part des (grands) médias et du public !

    Putain mais quand je réécoute "Où je vis" (hier, justement), je me dis mais quelle claque ! Tout est parfait de A à Z, un vrai bijou ! Et là... Toujours dans une autre interview pour abcdrduson.com il disait à propos de OJV, "J'avais voulu tout faire tout seul. Je voulais être à la barre partout..." Bah quand on voit le résultat, on se dit que pour ce solo il aurait mieux valu qu'il s'implique plus. Les feats, le nombre de morceaux, la promo inexistante, on veut lui mettre des bâtons dans les roues ou quoi ?

    Chose bizarre aussi, quand Chill sort un solo, il a droit à beaucoup plus de visibilité que Shu, surtout dans la presse. On m'explique ? Shu est moins talentueux ? Parce qu'il n'a sorti qu'1 album jusque 2012 ? Je pensais qu'ils étaient tous logés à la même enseigne dans le groupe ? (dédicace à Freeman)

    Enfin, voilà, c'est vraiment bizarre. Tout le monde s'en fout, personne n'en parlent à part quelques fans comme nous, aucun engouement ("hype" comme disent les djeuns), mort avant même d'être sorti.

    Je suis quand même content de voir que les vrais fans (ceux qui ont commenté cet article) ne sont pas dupes et ne tombent pas dans le panneau de "Shu est un ancien donc quoiqu'il fasse aujourd'hui est forcément bon."

    Y'a plus qu'à attendre le nouvel album du groupe. En attendant on se réécoute la période 90-2000 du groupe et des membres. Malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut bonne fete a tous enfin pour ceux qui reste sur le blog commante lol ,

      Pour revenir sur le projet je trouve que c'est pas plus mal qu'il ne fasse aucun interview le projet est sans interet voir carement nul pour moi ( avis perso rien ne m'a plu dans se projet ) et la c'est la premiere fois en 18 ans de fan d'IAM que je n'achete pas le disque je m'on fou de passer pour un grouppie en disant ca mais c'est la verite...

      Enfin tous se que je voulais dire c'est passant a autre chose et que j'espere vraiment que le prochain album IAM ne soit pas un saison 5 bis soit album qui sonne pas du tout comme un album du groupe mais une tentative loupe de different sons qui essaye de sonne sonorite actuel et pas des tas de texte egotrip pour faire comme beaucoup d'album actuel rap francais et cest sa qui me fait peur

      Un album qui sonne comme du IAM du story , des vrai themes ou sujet de societe et pourquoi pas de l'humour comme sur ombre est lumiere (je sais je reves) et pour cela il faut laisse la direction artistique a imothep et personne d'autres voila...

      Supprimer
    2. Imhotep pardon pour les fautes lol

      Supprimer
  30. Pour Chill, son album a bénéficié d'une belle promo puisque c'est Def Jam qui l'a financée.

    Pour Shu, ca a l'air d'être différent puisqu'il semble n'y avoir aucun fonds alloués à la promo hormis les fonds propres investis dans les clips teasers.

    RépondreSupprimer
  31. Mais au final je me souvient pas d'une grande promo a la sorti de "ou je vis" je pense que deja a l'epoque les interview tout ca sa le gonfle et c'est pas a 50 ans qu'il va d'un coup aime faire sa surtout quand il est seul et pour "tous m'appelle shu " sa a pas booste ses ventes donc il a du trouve sa inutile ...

    Apres AKH pour"soldat de fortune" etait on inde et pourtant il faisait les plateau de tele france 2 chez ardisson par exemple

    Je pense qu'il n'aime pas sa et q'on plus il considerait se projet comme un street album un album de colaboration un peu comme le projet shu et faf la garde y'avait pas eu de promo ou quasi pas a lepoque non plus si je me rappel bien ...

    RépondreSupprimer
  32. J'ai l'impression que Shurik'n n'avait rien à foutre de la destinée de cet album puisqu'il prépare le prochain IAM.
    En gros, il a encore d'autres sources de revenu.

    RépondreSupprimer
  33. ATTENTION ! Samm de Camouflage supprime carrément, PUREMENT et SIMPLEMENT les commentaires négatifs sur les clips de Shurik'n, et notamment Lachez moi. Plusieurs commentaires, pourtant constructifs et pas dans l'insulte d'ailleurs, ont été supprimés !! Bel esprit artistique et constructif. Un sacré rigolo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula, c'est bizarre, ça. Ça montre à quel point ce projet est foireux, les mecs assument même pas ce qu'ils on fait. Faut voir les commentaires sous la vidéo de "Lâchez-moi", c'est pathétique.

      Supprimer
    2. Gaetan ne peut plus voir aucun commentaire "négatif" car tous ont été supprimés, il y en avait une bonne vingtaine, les vrais fans ne sont pas dupes de ce genre de son fainéants et l'ont dit, de manière respectueuse, mais apparemment chez Camouflage la pensée unique est en vigueur.

      Manolito

      Supprimer
    3. L'album est naze

      Supprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  35. sako - akh le reste de ma vie à 17'30'' : http://www.mouv.fr/player/reecouter?play=277344
    tout simplement très bon

    RépondreSupprimer
  36. Camouflage censure effectivement les coms sur youtube, les miens aussi ont été supprimés et censurés, c'est honteux.

    AZ-ul

    RépondreSupprimer
  37. "Révolution " ..... nouvel album ! Info sur Facebook

    RépondreSupprimer
  38. Aaaah! Enfin!!!!Passons aux choses sérieuses

    Yannick vite une news qu'on puisse s'exprimer proprement.
    Le blog va enfin renaître de ses cendres! :-)

    RépondreSupprimer
  39. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  40. La pochette est trop belle, en plus ! Grave, vite un nouvel article qu'on puisse commenter dessus proprement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons juste que Camouflage Studio reste loin du projet...

      Supprimer
  41. Je kiffe vraiment pas la pochette...Par contre cette pochette et ce titre laissent peut etre présager un album engagé (révolution) et optimiste (rêve) à la fois, et peut être qui sait, le retour d'un titre de 10 minutes bouclant la trilogie ;)
    Si on est chanceux, le premier extrait devrait sortir ces prochains jours

    Manolito

    RépondreSupprimer
  42. j'ai tellement été déçu par les opus de shurik'n et akhénaton (les derniers) que l'impatience pour l'album d'iam n'est pas au rendez-vous...si on m'avait dit ça un jour. Mais bon, je reste quand meme curieux. Du coup, en attendant mars, je vous propose quelques titres de la playlist que je me suis faite pour la voiture:
    - Le passé reste(freeman oxmo pitt)
    - Mémoire (Shurik'n - Sat)
    - Les incorruptibles (Akhénaton Daddy Lord C)
    - Loin (Akhénaton - Rival)
    - Pas meme un sourire (Shurik'n NAP)
    - Les experts (East Iam)
    - L'enfer (Iam East Fabe)
    - Le théorème d'archimerde (Akhénaton)
    - Pourquoi je suis là (Iam)
    - Mauvaise graine (Freeman)
    - La garde meurt mais ne se rend pas (Shurik'n Faf)
    - Des sous (Iam)
    - Quand tu allais on revenait (IAM - Live )
    - Sauver Tonton (Akhenaton Mombi Def Bond)

    Bien sûr c'est pas les seuls titres

    RépondreSupprimer
  43. Ouaiis super enfin !!
    Hyper motivé maintenant !!
    Juste j'espère vraiment que c'est une cover provisoire et qu'ils vont nous faire un bel univers visuel et un nouveau logo...pour moi c'est important pour un album d'IAM à part entière
    Le titre laisse espérer peut etre plus d'engagement, c'est bon tout ça...
    Vite des nouvelles infos !

    RépondreSupprimer
  44. Oui interessante la pochette, elle est épurée en comparaison aux anciennes pochettes du groupe.

    Moi janttends le choix du premier titre promo. J'avais beaucoup apprécié Si j'avais 20 ans et moins Spartiate Spirit, malgré un texte travaillé selon moi.

    RépondreSupprimer
  45. Ramses, je pense que c'est bel et bizn la cover de l'album, mais espérons que non car je la trouve pas belle malgré l'idée.
    D'ailleurs à chaque album le logo de IAM à changé sur la côte, ce qui n'est pas le cas sur cette image. Espérons donc à une autre cover ;)

    Manolito

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EDIT*

      Ramses je pense que c'est bel et bien la cover *
      D'ailleurs à chaque album le logo de IAM à changé sur la cover *

      Manolito

      Supprimer
  46. Rêve-Evolution sortie du nouvel album le vendredi 3 mars 2017 !

    RépondreSupprimer
  47. L'album est en précommande sur Amazon en 3 versions : simple, édition limitée et en vinyle. Pas plus d'infos pour le moment.

    RépondreSupprimer
  48. Avec l'annonce, une info sortie elle aussi ce lundi, quelques heures avant l'annonce de l'album d'IAM, est passée inaperçue.

    Comme vous l'avez peut être lu, l'album Art Contemporain des Sages Poètes de la Rue sort le 24 Mars.

    Sur cet album, il y aura deux featurings.

    IAM est l'un d'entre eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça, c'est un bonne nouvelle, j'espère que le morceau sera à la hauteur du talent des 2 groupes.

      Supprimer
  49. 2017 sera une année chargée pour IAM au niveau discographique.

    En plus de l'apparition sur Art contemporain, le groupe sera présent sur les albums de Farhad (dont un clip avec Faf Larage et Driver vient de sortir) ainsi que sur l'album d'un rappeur qui s'appelle Kaotik 747.

    RépondreSupprimer
  50. "Chargée " le mot est quand même exagéré, faire 3 feat dans l'année c'esr le minimum syndical. Par contre, pour nous, ca fait toujours plaisir !

    Hâte d'entendre le futur morceau, une idée de date ?

    RépondreSupprimer
  51. Manolito ; Oui il me semble aussi malheureusement vu qu'elle se retrouve sur les précommandes...
    Qu'on ne se méprenne pas, le logo d'Arts Martiens est un de mes préférés et l'image est tres stylée en soi, mais comme pour chaque album d'IAM à part entière j'aimerais vraiment un nouveau logo et une pochette qui transmette un univers (pas de fond noir...) (chez ...IAM c'était justifié)
    Ici je trouve qu'elle serait super pour un single, elle me rappelle Stratégie d'un pion

    D'ailleurs, vous considérez Rêvolution comme "le 7e" album ou "le 8e" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 8 eme album pour moi puisque 2 titres avaient ete enregistre et ajoute a lalbum ...IAM ( poudre de brique rouge et si j'avais 20 ans )donc meme.si tous les autres titres sont issue de la session arts martiens c'est bien un album pour moi!

      Supprimer
  52. Reportage un peu ancien mais intéressant sur Imhotep que je viens de voir sur YouTube.

    https://m.youtube.com/watch?v=OaYQxFpaOFI

    Je pense qu'en ayant quelques droits pas trop chers, y'a toujours moyen de faire de bonnes choses.

    RépondreSupprimer
  53. Pour moi ...IAM n'est pas un vrai album, ce sont les morceaux non choisis pour Arts Martiens et on voit aisément que il est bien inférieur textuellement et musicalement que Arts Martiens.

    Sinon voici un résumé de l'album qu'on peut voir sur un site de précommande :
    " Rêvolution est un disque qui déborde, qui donne plus qu'il ne prend, un disque lumineux, volontaire, généreux et rigolard, maquisard et empathique, pas dupe et jamais blasé, c'est une déclaration d'amour à la musique, la leur, la nôtre, rap, reggae, soul, funk, c'est une main tendue à tous ceux qui ne veulent pas se contenter de respirer, un avertissement aussi, à ceux qui entretiennent la haine sans penser aux conséquences, à ceux qui se trouvent toujours une excuse pour ne pas avancer, pour accuser l'autre de leurs propres dérives."

    A priori un album positif, joyeux et coloré. Perso je suis pas emballé (meme si ce descriptif n'engage a rien), car j'éspère un album sombre, avec des instrus qui tabassent et des textes mystiques. Vu le résumé je doute que cet album parte beaucoup dans l'univers classique d'IAM (samourais, asiatique, super héros, star wars, spiritualité, mystique, etc). Si l'on se fie au résumé ce sera un album sur des thèmes plus concrets et engagés. J'éspère quand meme des morceaux guerriers etc car c'est ce que je préfère d'IAM. Mais comme on dit, wait and see.

    Manolito

    RépondreSupprimer
  54. Mouais, faut voir.

    Franchement, le discours d'IAM au niveau politique est assez plat et vide, ils ne vont pas au fond des choses et n'osent pas aborder certains sujets délicats, je ne m'attends à rien de fou personnellement.

    Ils vont faire quoi ? Des titres anti-raciste, anti-FN comme ça a déjà été le cas ? Ça coïncide avec les présidentielles en plus.

    Franchement, même sur Arts Martiens, ça volait pas bien haut à part quelques constatations banales comme sur Pain au chocolat et son intro dégueulasse.

    Bref, je suis sceptique.

    RépondreSupprimer
  55. Je suis tout à fait d'accord avec "anonyme". IAM à toujours eu peur de dénoncer certaines choses et certaines personnes ou lobbys.
    On ne les a jamais entendu sur Israël, le sionisme, les personnes réellement puissantes, les vrais lobbys qui ont le pouvoir.
    IAM nous sort toujours ces même discours anti racistes anti fn (très peu original et sans aucune prise de risque, c'est très facile de taper sur le fn, il n'y a rien de risquer ni de subversif).
    IAM sait qu'il y a des terrains sur lesquels il ne faut pas aller et à 99% de changes qu'ils ne le feront pas la sur cet album.
    Perso j'en ai vraiment marre de la pleurniche et la victimisation que nous sort IAM à chaque album. Il y a d'autres problèmes que de réveiller toujours ces même vieux démons. C'est bon, on a assez bouffer.

    Manolito

    RépondreSupprimer
  56. Assez d'accord, même s'ils ont souvent traité de thèmes sérieux, ça a toujours été autour des même choses, notamment sur le FN, comme le dit Manolito. C'est assez redondant.

    Sinon, je viens de précommander l'album en coffret collector. Par contre, pour ceux que ça intéresse, il n'est dispo qu'à 1000 exemplaires et uniquement sur ce site : https://difymusic.com/universal-music-store-iam#!coffret-collector-mon-volution-edition-exclusive

    RépondreSupprimer
  57. 19 titres !! Excellente nouvelle !
    Malheureusement pour moi je prendrai pas ce coffret, pourtant le vinyle IAM 2017 doit etre intéressant...quant aux t shirt/livret, plus qu'à espérer qu'ils soient venus aux concerts

    RépondreSupprimer
  58. 70 euros c'est beaucoup trop cher meme si le coffret doit surement contenir des choses interessante

    RépondreSupprimer
  59. J'ai pris la commande à 70€, pour une fois on a le livret des paroles ! ..

    RépondreSupprimer
  60. c'est pas que akh ou shu'n perdent leur niveau, c'est juste qu'ils choisissent de faire de moins en moins des trucs underground. Voila, cet album casse cet routine. C'est un truc qui sonne ricain mais facon marseille. Ya pas de promo surement parce que y'a pas d'argent. Je pense que c'est une question de fric et de budget. La prod de Samm est tres street, et puisque la plupart des fans d'iam ne sont pas dans ce genre de sons, sur un blog d'iam ca passe pas. Pourtant j'ecoute iam depuis 93 et je sais que ca ressemble pas a du shu ou du iam typique. C'est un truc bcp plus hip hop. plus puriste, plus ricain N.Y. quoi. Pour moi c'est le meilleur que iam est fait pour le moment. Meme si l'album est court...Ca montre qu'a son age on peut le faire et pas sonner bidon. Il a fait son biz puis il est parti, pas comme des oeuvres artistiques ou trop de cuistos gachent un plat, ou pas comme quand la logique et le souhait d'etre parfait vient bloquer la creativite. C'est un bon album, je l'ai achete et je ne regrette pas, c'est meme le seul LP que j'ai choppe cet annee en rap francais. Les sons d'iam sont tres en dessous de ca, et peut etre que shu le sait, car peut etre que c'est le plus vrai dans le groupe.

    RépondreSupprimer
  61. Putain mais c'est quoi cette intro de oufff là ?? Ils nous ont ressorti les ambiances de Ombre est Lumière !! Putain de pur kiff !!!!
    Si cette introduction annonce la couleur de l'album, ça promet du très lourd !! J'ai toujours espéré que IAM revienne vers les sonorités arabes et moyen orientales.
    Par contre je comprends pas, c'est l'intro de Revolution ou du vinyl ? Le vinyl contiendra des sons qui sont pas sur l'album ? Je comprends pas trop, si quelqu'un peut m'éclairer.

    Manolito

    RépondreSupprimer
  62. L'intro est très sympathique en effet!
    Les scratchs sont vraiments lourds !

    Le morceau avec les Sages Po est sorti aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vriement ?

      A ma connaissance, c'est superstition qui est sorti aujourd'hui.

      J'ai cherché sur internet, j'ai pas trouvé 16 traits 16 lignes.

      Supprimer
    2. Il a été disponible une petite heure sur Deezer, avant de réapparaître en grisé, je ne sais pas pas pourquoi. Deezer a-t-il fait une erreur ?

      Supprimer
    3. J'en suis certain. Vu que c'est Superstition qui est sorti ce vendredi. Il n'a jamais été question que la chanson avec IAM sorte ce vendredi.

      Supprimer
    4. Je suis allé sur Deezer, et tout l'album était à l'écoute, je t'assure. Lol quel intérêt j aurais à inventer ça, je n'ai même pas pu écouter le morceau. J'ai voulu mettre l'album dans ma bibliothèque une heure plus tard et les sons étaient en grisé. Je n'ai donc pas pu.

      Supprimer
    5. J'ai jamais dit que tu avais fait erreur ou que tu mentais. C'est deezer qui a fait une boulette en dévoilant des chansons qui ne doivent pas sortir avant deux mois.

      Supprimer
  63. En fait je crois pas que cette intro sera sur l'album car sur facebook il parle de " titre INEDIT d'introduction". Si je comprends bien le "inédit" laisse présager que ce sera seulement pour le vinyl non ?

    Manolito

    RépondreSupprimer
  64. Bonne intro mais sa refletera peut etre pas l'album qui suit rappelez vous la mixtape avec cut avant saison 5 , mais vraiment une bonne surprise cette intro...

    RépondreSupprimer
  65. Lyrics (à vérifier) du titre Iam 2017 (hors-piste Rêvolution) :
    https://www.google.ch/amp/s/genius.com/amp/Iam-iam-2017-lyrics?client=ms-android-motorola#amph=2

    RépondreSupprimer
  66. Putain, ca fait du bien d'entendre akh avec du flow. Vraiment très hâte pour l'album. Peut être une nouvelle tuerie après arts martiens!

    C'est là qu'on se dit que quand tous les astres sont alignés (flow, instrus et thèmes), ils sont inégalables.

    BREF VIVEMENT MARS!!!!!

    PS: Yannick, t'as abandonné le blog ou quoi? Même si t'es pas motivé, rafraichis au moins cette news ou explique nous la raison de ton silence. Envers IAM tu as une éternelle dette, dont tu t'acquittes à chaque fois que tu postes une nouvelle news...ou un truc comme ça. BREEEEEF!...

    RépondreSupprimer
  67. J'ai enfin pu ecoute le morceau en entier bon ben niveau flow ,instru et texte ca me va vivement la suite !!!

    RépondreSupprimer
  68. oooh bordel ! ça sort d'Ombre est Lumière ça ou quoi ? énorme kiff, les scratchs, l'instru, le flow... je m'attendais pas à réentendre ça en 2017 ! rien à dire ça enjaille et ça présage du tres tres lourd pour l'album (pourvu que ça corresponde à l'album, des sonorités égyptiennes j'ose à peine en rever...) ma semaine est faite je suis trop content

    RépondreSupprimer
  69. Quelqu'un pourrait m'envoyer le morceau ? J'ai ni Deezer ni Spotify et franchement, payer 1.30€ pour un son, non merci.
    Encore une fois, IAM, les rois de la promo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deezer tu peux t'inscrire gratuitement pour l'écouter. Après le morceau dure 2minutes, dont plus d'1 minute d'intro scratchée bof bof. Ils rappent très peu, quelques dizaines de secondes, mais akh semble s'être remis au rap et ça fait plaisir et ça augure du bon pour l'album.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. OK, merci. Heureusement, je l'aurai dans le vinyle de la box collector.

      Supprimer
  70. C est bien le sample du concert en Egypte ?

    RépondreSupprimer
  71. https://mobile.twitter.com/LeHuffPost/status/819943488863301633

    RépondreSupprimer
  72. Chaque lundi, découvrez en exclusivité les paroles de nos titres sur Le Huffington Post !
    Paroles du premier titre : Lundi 16 Janvier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir les paroles, c'est bien, écouter les morceaux, c'est mieux.

      Supprimer
  73. Par contre là ça devient n'importe quoi ce blog, plus aucune mises à jours, Yannick pourrait au moins dire qu'il arrete, si c'est le cas, ça prends 2 minutes. Quelqu'un sait créer un blog ? Ou a t'il une idée de comment on pourrait faire. Parce que là il est totalement à l'abandon.

    Manolito

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi, c'est reloue là. C'est pas le moment, surtout qu'il doit être au courant de l'actu..Et si ça le saoule et c'est son droit, il faudrait juste qu'il le dise.

      Supprimer
    2. Si y'a des motivés, on peut se réfugié sur le forum de IAM Concept : iamconcept.free.fr/forum, un fansite sur IAM. Le problème c'est qu'il n'est plus du tout géré, le peu de messages qui y sont sont principalement des spams.

      Supprimer
    3. Il ne pourrait pas déléguer la gestion du blog à quelqu'un d'autre ? Afin que ce blog survive.

      Cela ne doit pas être très compliqué de le faire techniquement.

      Supprimer
    4. Moi je veux bien m'en occuper si Yannick me filait les rênes, je m'investirais comme il faut, et s'il veut reprendre le blog en main quand il sera remotivé je lui re-laisse la place.

      Manolito

      Supprimer
    5. Je vote pour Manolito, ça fait 2 voix! Qui d'autre est d'accord? autant se mettre vite d'accord, on veut juste pouvoir proprement parler de lalbum au ur et à mesure que la promo et le skeud arrive.

      C'est fou de se dire que l4album pourri de shu et studio camouflage a eu droit à une mise à jour, mais pas le new IAM...

      PS: peut être qu'il a un souci aussi...


      Bref, ça fait 2 voix pour Manolito

      Supprimer
  74. C'est vrai que y'a plus aucun actualisation, moi perso je ne sais pas faire ca, je n'en ai jamais eu.

    Je n'ai pas (plus) les mêmes contacts que lui qui plus est. Avant j'étais assez proche de OTTAVI, l'ancien manager mais il est devenu taxi...

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour,

    Ca fait un moment que j'essaie de mettre la main dessus et je crois que j'ai retrouvé le CD. J'ai à ma disposition deux inédits de l'Ecole:


    IAM - Low Profile Bas cest Sunz Of Man
    IAM - Chez le mac (version originale)

    J'essaierai d'uploader Ca sur YouTube des que je peux. Peace.

    RépondreSupprimer
  76. +1 pour Manolito de ma part aussi, alors. Faudrait vraiment reprendre ça en main, franchement.

    RépondreSupprimer
  77. Ok pour moi aussi Manolito peut prendre les manettes du blog sa m'irai aussi il est temps que les news soit remis a jour regulierement comme au debut du blog.

    RépondreSupprimer
  78. + 1 pour Manolito également

    Yannick a peut etre ses raisons mais bon :/

    RépondreSupprimer
  79. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  80. Merci les gars, je suis honoré de votre soutien pour cette élection aux primaires du blog IAM lol !!
    Par contre je n'ai aucune idée de comment contacter Yannick pour lui en faire part, donc si quelqu'un l'a en contact ou mail ?

    Sinon, c'est bien beau les paroles du Huffington Post ce lundi matin, mais IAM attends quoi pour balancer le premier vrai extrait de l'album ?? A un mois et demi de la sortie et toujours aucun extrait c'est limite. L'attente est dure alors qu'ils nous donnent quelque chose à nous mettre sous la dent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux contacter Yannick, tu peux essayer son Facebook personnel : facebook.com/yannick.bloggroupeiam

      Supprimer
  81. Mouai bof c'est pas terrible le principe devoile le texte comme sa sans avoir meme un echantillon de l'instru ... enfin on est jamais content nous les fans lol

    RépondreSupprimer
  82. faudrait faire un petit forum...

    +1 pour Manolito

    RépondreSupprimer
  83. Monnaie de singe

    Akhenaton & Shurik'n

    On ne les voit pas, là où on l'on passe de branche en branche

    Ils veulent que nos vies se déplacent en rang

    Surtout pas que leurs et nos mômes dansent ensemble

    Ou pire, s'amourachent et se fréquentent sans soupir

    Ils prennent nos grosses basses pour des tambours de guerre

    Alors ils nous la font perchés sur le MIC, on observe et ça les énerve

    Tout ce qu'ils attendent c'est qu'on nous muselle

    Et qu'on rentre dans le rang, si possible à grands coups de pelle

    Tu sais je vis de petits riens, leurs gueules de petits saints

    Veulent que moi, le petit singe, je devienne un petit chien

    A leur guise, fasse le beau, donne la patte

    Et la ferme sans dire un mot et rapporte leurs balles

    Quoi ? Est-ce nos écrits qui gênent ? Est-ce une question de gènes ?

    Une culture indigène qu'ils voient comme une chose indigeste

    Non désolé, il n'y a pas de gun sous ma veste

    Juste un cœur qui bat et qui ne veut pas qu'on le prive d'oxygène

    Au volant des 4x4 avec des grosses basses dans le coffre

    On est ces bêtes à 4 pattes qui font changer les modes

    Si on voulait on pourrait même faire pencher le vote

    De cette jungle on irait jusqu'à fissurer le socle

    Refrain

    Ton fils aime nos sons de macaques, Freedom

    Ta fille aime nos sons de macaques, Freedom

    Leurs potes aiment nos sons de macaques, Freedom

    Alors mange toi du gros son de macaques, Freedom

    Ouais c'est moi le macaque, le Hip Hop est ma liane

    Akhenaton & Shurik'n

    Comme un cerf-volant, on veut prendre les airs

    Ici-bas, trop souvent on nous somme de nous taire

    Ouais, mais ça on ne sait pas le faire, ça les fout en colère

    Alors leurs médias s'en prennent à nos sœurs et nos frères

    A l'époque on était ces ados, dans le métro, sautant les tourniquets

    On a tué dégun, non, on n'a pas tout niqué

    C'est juste, qu'on était jeunes, sauvages et libres

    Nos cris résonnaient dans le quartier vide

    Laisse-moi te dire que nos vies, ce n'est pas de l'eau de coco, poto

    Beaucoup voudraient bien nous attacher au poteau, poto

    Face à leur bêtise, on brandit le stylo, oh oh !

    On dirait que ça ne va pas s'arrêter d'aussitôt

    Coco, on change l'ordre établi, désarmés, les mots, la mitraille franche

    Pas de tape à l'œil, rien qu'une paire de Nike blanche

    Qui va casquer l'addition des pots cassés ?

    Diamants de Bokassa, eux se sont déjà placés

    Ils disent il y a trop de zulus sur les ondes,

    Trop de gars qui droppent des rimes, comme ils droppent leurs bombes aux 4 coins du monde

    A chaque seconde un gosse tombe et leur compte grossit

    Oui tout a un prix, freedom, démocratie

    Refrain

    Ton fils aime nos sons de macaques, Freedom

    Ta fille aime nos sons de macaques, Freedom

    Leurs potes aiment nos sons de macaques, Freedom

    Alors mange toi du gros son de macaques, Freedom

    Ouais c'est moi le macaque, le Hip Hop est ma liane

    Interprété par IAM
    Chœurs : Saïd
    Voix : Faf Larage
    Auteurs : Akhenaton – Shurik'n
    Compositeur : Akhenaton
    Scratchs by DJ Kheops
    Editeurs : Côté Obscur

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour à tous, j'étais passé par-ici au moment d'Arts Martiens, m'y revoici pour Rêvolution.

    Je me disais :
    On pourrait tester nos connaissances lyricales :
    à votre avis, quel est le couplet d'AKH ? et celui de Shu ? Sur quels indices vous fondez-vous ?

    Je trouve finalement assez intéressante cette idée de balancer les textes avant les sons, ça focalise l'attention différemment, et laisse vagabonder l'imagination sur les rythmes des différentes phases.

    Pour le reste, nom de Dieu : mais quand vont-ils se décider à virer Saïd ???? J'en pleure d'avance.

    Mauro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, soit ils s'alternent à chaque lyrix, soit c'est shu en 1er et akhenaton en second.

      Ps: said mais merde quoi! C'est le nouveau freeman, dans le côté irritant. J'espère qu'il va se mettre à chanter de façon moderne et non plus style rnb 90s. J'essaie de trouver un son bien avec lui en feat, je ne trouve pas..sa voix et sa façon de chanter me SAOULE!!!!!

      Supprimer
    2. A mon avis, soit ils s'alternent à chaque lyrix, soit c'est shu en 1er et akhenaton en second.

      Ps: said mais merde quoi! C'est le nouveau freeman, dans le côté irritant. J'espère qu'il va se mettre à chanter de façon moderne et non plus style rnb 90s. J'essaie de trouver un son bien avec lui en feat, je ne trouve pas..sa voix et sa façon de chanter me SAOULE!!!!!

      Supprimer
    3. C'est une petite prise de risque intéressante je trouve puisqu'on a que les textes pour juger et pas l'impression générale du morceau

      Bonne question, je dirais qu'ils alternent les quatrains qui sont plus cohérents dans leur style d'écriture, et Shu doit etre le premier

      alors vu les lyrics j'ai hate de voir ce que ça va donner, mais POURQUOI encore Said ? OK il y a des fois où il est bien (j'avoue je dois chercher aussi John Doe, a tout hasard... L'amour qu'on me donne) mais c'est déjà un a priori négatif...comment on peut avoir un bon son percutant avec Said en choeurs ?

      Supprimer
    4. ah oui, sur Musik Said m'avait bien plus quand meme. Soit. Mais à petite dose, une fois de temps en temps. Faut pas un album avec 3,4,5 choeurs/refrains comme ça.

      Supprimer
    5. Sur Ma conscience, Saïd est pas mal.

      Supprimer
  85. De toute façon, les choix qui ont été faits au niveau des intronisations de voix (Mc's, chanteur), entendons-nous, au sein du groupe comme l'ont été Freeman ou Said pour les deux seuls exemples ne sont franchement pas des réussites.

    En 2001, quand le développement de Revoir un printemps commençait à 3, on voyait bien la cassure qu'il y avait. Je dirai plutôt fracture, car c'est le mot qui convient le plus à la stratégie qui avait été actée à cette époque. Le problème c'est qu'il y a eu un retour de la part des fans qui ont pris cette intronisation comme une direction artiste dangereuse et ça s'en est ressenti avec la suite des événements. Le pire c'est que Lyricalement revoir un printemps est le plus pointu pour les deux MC's originels. Mais derrière ça n'a pas suivi pour Tuco: flow nonchalant, voix éraillée, forcée, texte correct sans plus... il a morflé et a souffert des critiques. Dans le reportage Encore un printemps on le sent à fleur de peau. Quelques mois plus tard il partait.

    J'ai l'impression que Said suit un petit peu cette logique, sauf qu'il faut l'unanimité au sein du groupe. Groupe qui compte désormais Said si l'on s'en tient aux dernières déclarations des membres. Mais pareil, j'ai l'impression que depuis qu'il y a Said, il y a une variable Soûl/Rnb (et au final c'est même pire que les 90's !.. pour moi) qui provoque une sorte de fracture.. au moment même où l'on a envie de retrouver une harmonie musicale avec un Imhotep a la prod, un Kheops aux arrangements (et a la prod s'il veut) et nos deux Mc's à l'écriture. C'est quoi, c'est une question de manque d'inspiration des refrains ? Une envie de rajouter un côté glam dans les morceaux ? Je sais pas moi j'adhère pas. Je trouve que Said n'a pas une voix qui fait basculer un morceau banal a un Super morceau.

    Ca n'engage que moi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un printemps a été tourné juste avant le concert en Égypte. Donc juste après la dispute avec AKH qui a aboutit à son départ du groupe.

      Freeman a quitté IAM juste après le concert en Égypte.

      Quand vous regardez bien le concert, Freeman se tient souvent éloigné de Chill.

      Supprimer
  86. Moi j'aime bien Saïd, sa voix soul/Rythm & Blues colle très bien avec certains morceaux du groupe ou des solos.
    Après, c'est vrai qu'il est de plus en plus présent dans l'univers du groupe et je peux comprendre que ça en agace certains. Tant que c'est à petite dose, ça passe, on va dire. S'il est présent sur Rêvolution, ça peut être cool, mais si c'est sur la moitié de l'album, ça peut vite être saoulant. A voir comment il est utilisé.

    RépondreSupprimer
  87. c'est exactement ca Geoffroy :

    "Je trouve que Said n'a pas une voix qui fait basculer un morceau banal a un Super morceau."

    Il n'apporte rien de particulier.

    RépondreSupprimer
  88. Salut les mecs, j'ai envoyé un message à Yannick sur FB, s'il me réponds je vous tiens au courant.

    RépondreSupprimer
  89. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  90. Par contre IAM abuse là, toujours aucun extrait/clip de l'album. Ils veulent vraiment qu'on pète la dalle. Sortez le premier clip serieux !

    RépondreSupprimer
  91. Il y a un petit extrait de l instru "monnaie de signe " sur Instagram

    RépondreSupprimer
  92. Oui je viens de voir l'instru sur Twitter… Moi honnêtement j'aime bien les prods comme ça. Mais j'attends de voir ce que ça donne quand les couplets viendront

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je like à fond comme dirait Julien Tellouc. Ça me rappelle le titre offishall niveau sonorité et j'adore l'instru d'offishall. :-)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  93. Pas mal la prod mais jespere que le 1.er extrait sortira pour la semaine prochaine pour avoir un vrai apercu de se que l'album contient...

    RépondreSupprimer
  94. Extrait du premier clip Monnaie de singe ce soir à 19h!
    Ils ont décidé d'adopter la technique des miettes ;-)

    Hasta luego
    Mauro

    RépondreSupprimer