Interview exclusive de Sako: "Ce qui nous (Akh & Sako) réunit, je pense, est une passion commune de la plume"

Beaucoup de fans d'IAM et des observateurs du Hip Hop te qualifie comme le fils spirituel d'Akhenaton. Comment peux-tu qualifier votre relation professionnelle?

Je suis flatté de la comparaison. Aujourd'hui, j'ai créé ma structure de production et d'édition JussGooD Music, avec mon associé, Eric Kotuba. Si je vole de mes propres ailes désormais, c'est grâce à l'expérience que j'ai pu acquérir aux côtés d'Akhenaton pendant nos dix années communes à la Cosca.
Il m'a appris à écrire mes textes à la mesure sur le papier, à penser aux respirations dès l'écriture, à concevoir un show, etc.. jusqu'aux rouages de l'industrie.
Ce qui nous réunit, je pense, est une passion commune de la plume, grâce à des rappeurs comme Nas, Jay-Z, Ice Cube ou Rakim pour sa part.

Depuis la BO de Taxi, que t'a apporté la collaboration avec des artistes expérimentés tels qu'IAM?
Chaque collaboration est basée sur un échange, que l'artiste soit experimenté ou pas. L'essentiel est d'avoir du plaisir afin que cela transpire dans la Musique. Travailler avec IAM, m'a conforté dans l'idée que rien ne se fait sans travail, sans rigueur ni remise en question.
J'ai eu confirmation de ce dont je me doutais en travaillant avec eux, à savoir que même lorsqu'on imagine un morceau terminé, il ne l'est jamais. On peut toujours faire mieux, aller un peu plus loin.
Ce sont des stakhanovistes, ils ne sont pas là où ils sont par hasard.
Tu es en plein enregistrement de ton album solo, que peux-tu nous en dire? Avez-tu besoin de te recentrer sur toi pour traiter de nouveaux sujets?
Mon album est l'aboutissement de toutes ces années de travail. J'ai cerné mes envies et je me dirige vers quelque-chose de très acoustique même si la base des titres reste bien la programmation.
Dès les premières prises avec les musiciens, j'étais comme un gosse. Nous avons travaillé, entr'autres, avec une violoncelliste, un bassiste, un pianiste, un guitariste sur un morceau dernièrement et ça m'a donné des ailes. La liberté qu'offre l'instrumentation ouvre de nouveaux horizons à la création.
Je me prépare à reviser les morceaux avec un vrai batteur. Après de nombreux essais, je pense avoir trouvé la bonne personne.

De plus, mon expérience de parolier m'a amené à travailler avec des musiciens de styles complètement différents du mien, je serai tenté de dire étranger même si tout n'est que musique. Confronter les expériences m'a beaucoup apporté et se ressent dans mes nouveaux titres, tant au niveau des couleurs que des structures des morceaux.

Bref, j'aimerais déjà pouvoir faire écouter le résultat pour partager cet épanouissement avec le plus grand nombre mais je vais me cantonner à la stratégie que nous avons mis en place et vous présenterai le premier titre début 2011. Il sera suivi par d'autres évènements que nous mettons sur pied dès aujourd'hui.

Au niveau des sujets abordés, je continue mes pérégrinations et fouille pour toujours être ailleurs ou, du moins, essayer.

As-tu des featurings programmés sur ce nouveau projet?
Pour l'heure, j'ai des idées mais rien d'arrêté. Je suis encore dans les morceaux solos mais ça ne m'empêche pas d'avoir déjà pensé à des collaborations originales. Avant même d'avoir attaqué le projet, nous avions eu, avec Eric Chevet, la même vision des choses quant à ce point du projet. Il devrait d'ailleurs réaliser un ou deux titres sur mon album avec des directions originales. Je suis conscient que tout ça ne dit pas grand-chose mais je préfère ne pas gâcher la surprise.

Peut-on rêver d'un projet équivalent à We Luv New York signé AKH et Sako?
A une époque, il y a 5 ou 6 ans, nous avions évoqué le sujet en se disant "Pourquoi pas ?". Il faut savoir que dès notre première collaboration, en 98, nous avions déjà eu l'idée d'un EP 6 titres qui se serait intitulé "Sako et VanzéChill" basé sur l'histoire de Sacco et Vanzetti. C'est Akh qui est à l'origine de cette idée et donc, de mon pseudonyme, puisque j'ai décidé de le garder suite à nos discussions sur le thème.

Plus tard, au cours des années, nous avons fait beaucoup de titres ensemble, l'idée d'un projet commun était toujours présente mais nos plannings au sein de nos groupes respectifs ne laissaient pas entrevoir d'ouvertures dans un avenir à court ou moyen terme pour cet éventuel projet.

Aujourd'hui, même si nous évoluons chacun de notre côté et nous voyons moins, je n'exclut pas l'idée, si l'occasion se présentait, de mettre enfin ce projet sur pied. Il faut poser la question à Akh aussi mais tel que je le connais, après "We luv New-York", devrait enchaîner avec un album d'IAM puis un solo au milieu de moults concerts entre Tokyo et New-York, ce qui ne devrait pas laisser énormément d'espace à la conception d'un tel projet. Qui sait, pour autant, ce que l'avenir nous réserve..?
Je tiens à remercier Sako pour sa disponibilité, sa grande réactivité et le temps qu'il a passé à répondre à mes questions.. J'espère que le résultat va vous intéresser, je trouve, pour ma part, cette interview passionnante.