Interview exclusive du groupe IAM : "un vrai retour aux albums purs et durs d’IAM"


A l’occasion du concert donné à Ivry par IAM, j’ai eu l’occasion de passer la fin de soirée avec Akhenaton et Shurik’n pour évoquer les grands projets du groupe. Au programme de cet échange : le sixième album d’IAM, les concerts à New York et aux Japons, la cohésion du groupe et la retouche des titres…


Le blog : Que pouvez-vous nous dire sur le sixième album du groupe IAM ?

Akh : On a légèrement décalé l’enregistrement de l’album. Au lieu d’avoir lieu en janvier – février, l’enregistrement est programmé en avril mai. On ne souhaitait pas préparer l’album alors que Joe risquait d’avoir la tête dans son projet solo. Ne pas mélanger les projets est une règle d’or dans la musique pour ne pas sacrifier certains albums. La sortie de l’album est donc programmée pour le mois de septembre ou octobre 2011.
Enfin, le prochain IAM sera entièrement produit et centralisé pas Imhotep. C’est un vrai retour aux albums purs et durs d’IAM tels qu’il n’y en a plus eu depuis l’Ecole du Micro d’Argent. Après Revoir un Printemps, je me suis dit qu’il fallait que je me concentre sur l’écriture dans IAM. C’est pour cela que nous avons déplacé l’enregistrement pour engranger un maximum d’instrus. Et je peux te dire qu’Imhotep est à fond !

Le blog : Vous avez deux grands concerts programmés à l’étranger, au Japon et à New York, que pouvez-vous nous dire ?

Akh : Au Japon, on joue début octobre dans la salle mythique de Tokyo (Chill doit me faire suivre le nom), qui contient 600 personnes, dans laquelle joue tous les grands noms du Hip Hop. Nous sommes super contents de jouer à Tokyo car cela faisait longtemps que nous souhaitions donner un concert au Japon. Nous allons jouer avec des artistes locaux tels qu’un groupe de rap japonais qui est un peu le Hocus Pocus local qui assurera la première partie. Comme toujours, nous allons tenter de poser des passerelles avec ces artistes comme nous l’avions fait lors de notre concert à Vienne pour le concert Diversidad. A cette occasion, nous avions réalisé des Freestyles avec des allemands ou d’autres artistes européens

Au sujet du concert New Yorkais, il aura lieu dans le prolongement de la sortie du sixième album.

Nous avons beaucoup milité avec Joe pour refaire beaucoup de concerts. Ce fut une grande erreur d’arrêter entre 1998 et 2004 car les concerts assurent la cohésion au sein du groupe. Nous sommes maintenant tous les week ends ensembles et cela donne des idées pour des morceaux.

Le blog : Vous faîtes évoluer vos morceaux pour la scène, tels qu’Offishal ou Ca vient de la rue, est-ce un moyen de faire perdurer votre répertoire ?

Akh : Non, nous avons besoin de nous amuser quand on joue…
Shurik’n : On aime bien traficoter les morceaux. Ca fait longtemps qu’on le fait…
Akh : Nous avons retravaillé Offishal et Ca vient de la rue car ils commençaient à nous gonfler …
Shurik’n : Ca faisait un moment qu’on les jouait, on en avait marre de les interprétait dans la forme actuelle mais on aimait bien le discours et l’énergie de ces titres.

Akhenaton : L’avantage, c’est que Saison 5 peut-être en partie retouché… C’est plus dur de le faire pour les titres de l’Ecole du Micro d’Argent car les spectateurs souhaitent retrouver le morceau originel. Nous avons pu le faire que pour « Chez le Mac » et « l’Empire du côté obscur » avec une prod plus proche de Star Wars.
 
Je tiens à remercier le groupe, Aïsha et Ingrid pour leur accueil et leur disponibilité (et Eric M pour ses conseils).
A la suite de la publication, je vais mettre en ligne un nouveau sondage sur le blog: Que pensez-vous du rôle central que va jouer Imhotep dans le prochain album d'IAM?
Pour voter, c'est par là =>