Une jolie surprise attendait les réalisateurs marseillais, samedi soir au 11e Festival de la fiction TV de La Rochelle. "On était sélectionnés dans la catégorie film de 2e partie de soirée" , explique Didier Deroin (alias Didier D.Darwin de l'agence Tous des K), co-réalisateur avec le leader d'IAM, Akhenaton, de ce Conte de la frustration imaginé et écrit par le rappeur pour la chaîne France2. Pourtant Robin Renucci, président du jury du festival, a choisi d'extirper ce film atypique de cette case (réductrice ?) pour lui octroyer le prix de la Meilleure contribution technique qui récompense "une production pour son engagement innovant dans une démarche artistique audiovisuelle." En clair, ce que salue ce prix, c'est une démarche à part. "Une nouvelle forme de narration qui tient compte de la musique au plus haut point", note Didier Deroin. "C'est un challenge esthétique, donc une vraie prise de risque, renchérit Akhenaton, puisque cela ne ressemble pas à un film traditionnel, ni à une comédie musicale.
Dans ce Conte, chaque personnage est accompagné par une voix off chantée..."Et si Nicolas Casalé tient le rôle principal dans cette fiction, c'est Akhenaton qui assure les parties rappées. Du coup, figurent aussi bien au générique Roschdy Zem qu'Oxmo Puccino, Omar & Fred qu'Amel Bent. "Finalement, pour moi l'écriture pour le cinéma est assez proche de celle pour le rap. Surtout ici, à Marseille, où nous avons une manière d'écrire très imagée, très visuelle", poursuit le rappeur-réalisateur. Même joie, légitime, chez Thierry Aflalou, le producteur marseillais de Comic Strip Production qui a porté le projet. "La fiction télé est un genre très formaté. Et nous, on a envoyé un grand coup de pied dans le formatage avec des partis pris forts. Et puis, c'est le premier téléfilm entièrement tourné et postproduit à Marseille !
Ce prix-là vient légitimer notre démarche." Démarche qui sera totalement aboutie avec la diffusion sur France2 (avant février d'abord puis durant l'été 2010) de ce Conte de la frustration. Et la sortie, concomitante, d'un CD de sa bande-originale. Jusqu'au bout, images et musiques intimement mêlées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire