vendredi 5 février 2010

[La Provence] Akhenaton : "Il manque à Marseille un lieu emblématique de la culture hip-hop"

Pour 2010, LaProvence.com a demandé à dix personnalités de notre région une idée pour commencer la décennie. Aujourd'hui, Akhenaton d'IAM parle du manque de lieu adapté à la culture hip-hop de Marseille et compare la ville à OK Corral.

La tête dans des projets d’ateliers de hip hop au Japon, la réalité de Marseille semble bien morne pour Akhenaton du groupe IAM, "Marseille est une ville qui n’a, d’un point de vue culturel, pas énormément progressé". Il la compare à "la devanture d’OK Corral", c’est pour dire. Belle de l’extérieur, mais décevante quand on y entre.

Ce qu’il espère alors pour 2010 ? "Que notre culture du hip hop soit plus prise en compte par la ville que le théâtre et l’opéra, avec un lieu à mettre sur la carte pour organiser les évènements hip hop".

Depuis 1996, la cité phocéenne peut compter sur l’Affranchi dont la programmation est dominée par le hip hop. Pour Akhenaton, il faut faire évoluer la salle du quartier de St Marcel. Il verrait bien "un endroit plus près du centre avec une logique de partage et d’échange, où n’importe qui pourrait se confronter".

Un peu comme à Toulouse et à Nîmes où "il y a des ateliers avec des micros-ouverts, des étapes du Battle of the Year de Break dance…" Son ambition pour Marseille : "Qu’on puisse accueillir des artistes de la scène internationale du hip hop comme Mosdef qui, au final, ne passent que par Paris, c’est dommage".

Pourtant, selon la rappeur, Marseille a déjà une forte image en Europe : "A Madrid, les gens brandissent l’écharpe de la ville de Marseille. Le plus étonnant, c’était il y a 6 mois à Varsovie, les gens avaient les maillots de l’OM, c’était incroyable. Il y a une réelle identification, mais s’ils savaient ce qu'il y a vraiment derrière…" Et d'ajouter : "On a une super réputation, une super image, il faut une structure aux épaules, à la largeur de notre réputation". Allô, Marseille 2013 capitale de la culture, êtes-vous à l’écoute ?


Source: http://www.laprovence.com/article/region/akhenaton-il-faudrait-un-lieu-pour-organiser-les-evenements-hip-hop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire