jeudi 25 mars 2010

La Face b - les sources du clash IAM vs NTM

Dans la biographie La face b, rédigée par Eric Mandel à partir d'entretiens avec AKH, ce dernier revient "succintement" sur la tension qui existait entre IAM et NTM. Akhenaton relate deux faits qui ont probablement expliqué la cassure:
- Le premier morceau de Concept "The Real B side" s'appuyait d'un extrait musical de Trouble Man de Marvin Gaye. Ce sample se retrouvait l'année suivante dans le Monde de demain des NTM. Akhenaton se contente de rapporter ce fait sans apporter de jugement de valeur.

- Après avoir découvert Concept (par l'intermédiaire du cousin de Rockin'Squat du groupe Assassin), Joey Starr est venu à Marseiller pour rencontrer IAM car il etait bleuffé par les prods du groupe. Une heure passée à avoir écouté des morceaux chez Khéops ont décidé Joey et Rockin'Squat à faire tourner la mixtape sur Paris. Dès cette première rencontre, le MC des NTM a vivement déconseillé à IAM de signer chez Labelle Noir car les clauses financières du contrat n'étaient pas optimales. Akh se contente d'affirmer: "Alors forcément, quand nous nous sommes engagés chez Labelle Noir, au mois de juin 1990, je pense qu'il s'est un peu vexé. Mais nous n'avons pas dénigré ses conseils, IAM a simplement réagi à la proximité (labelle noir était le seul label à se rendre à Marseille pour travailler avec IAM).

Compléments d'information transmis par Twenty (merci beaucou):

Est venu ensuite en 1991 l'épisode du concert commun IAM-NTM à Saint-Denis où NTM avait un peu monté la foule contre IAM pendant leur passage. Durant ce festival le son était pourri, la foule était chaude et le service d'ordre inadapté. Des bagarres avaient éclatées. On voit des extraits et la réaction à froid de Shurik'n au retour de NY dans le reportage "Le mouve" de Paul Moreira. Concert plutôt mal vécu par IAM.
Puis un autre concert commun au cours d'un festival rap de Vitrolles s'était également fini en bagarres.

Il y a eu aussi les railleries d'NTM suite au succès du Mia et la réponse braquée d'IAM avec le morceau "Reste underground".

Bref NTM a toujours été grande gueule et IAM ne se laisse pas faire. Depuis il se sont réconciliés, Akhenaton a même travaillé avec Kool Shen comme vous le savez.

Et pourtant l'histoire se répète puisque j'ai entendu récemment Kool Shen craché sur la prestation d'IAM au Caire à la radio, genre pauvre concert devant quelques bédouins...

17 commentaires:

  1. Aucun lien avec le texte mais allez voir ceci...c'est trop drôle!

    J'adore AKH! HO'HO'HO

    Lien vidéo
    http://player.canalplus.fr/#/205417

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour ton blog!!!!
    des infos croustillantes...

    http://www.gillesparis.com/tvra_la_face_b.html

    RépondreSupprimer
  3. jvoulais mettre ce lien:
    http://www.gillesparis.com/pres_la_face_b.html

    c'est ici que j'ai eu l'adresse de ton blog

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour le lien, je n'avais pas vu. Merci pour les encouragements ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Est venu ensuite en 1991 l'épisode du concert commun IAM-NTM à Saint-Denis où NTM avait un peu monté la foule contre IAM pendant leur passage. Durant ce festival le son était pourri, la foule était chaude et le service d'ordre inadapté. Des bagarres avaient éclatées. On voit des extraits et la réaction à froid de Shurik'n au retour de NY dans le reportage "Le mouve" de Paul Moreira. Concert plutôt mal vécu par IAM.
    Puis un autre concert commun au cours d'un festival rap de Vitrolles s'était également fini en bagarres.

    Il y a eu aussi les railleries d'NTM suite au succès du Mia et la réponse braquée d'IAM avec le morceau "Reste underground".

    Bref NTM a toujours été grande gueule et IAM ne se laisse pas faire.
    Depuis il se sont réconciliés, Akhenaton a même travaillé avec Kool Shen comme vous le savez.

    Et pourtant l'histoire se répète puisque j'ai entendu récemment Kool Shen craché sur la prestation d'IAM au Caire à la radio, genre pauvre concert devant quelques bédouins...

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai qu'il était pourri leur concert au Caire !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout y était énormément en vérité NTM j pense qui ont toujours été jaloux de IAM que ce soit musicalement, productique ment car sonoriquement y étaient supérieur que ce soit sur L'école du micro d'argent etc... donc forcément y mettait à l'amande NTM que y essaie de faire mieux qu'eux et justement avec leur dernière opus j'pense que c'est pas sorti par hasard j pense que du à la pression du micro d'argent j'pense que voilà mais voilà

      Supprimer
  7. Hello Twenty,
    Je mets à jour le post sur la base de tes remarques toutes vérifées ;-)
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Pour plus d'infos je vous conseille le numéro 7 des inrocks avec une rencontre entre la rédaction du magazine et les deux groupes.

    On peut aussi ajouter que Joey Starr s'est battu avec le boss de Labelle Noire pour une histoire de sonorisation lors d'un concert. Quelques mois plus tard, IAM signait sur le label...

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le commentaire ;-) Si par hasard tu as un scan de l'article, je suis méga preneur!

    RépondreSupprimer
  10. "Akhenaton a même travaillé avec Kool Shen"
    Ils ont fait quoi ensemble ??

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Benjamin,
    Il ont travaillé ensemble de façon détournée. Akhenaton a collaboré à l'album IV My People zone en 2002 en réalisant un featuring avec Salif et Madizm dans le morceau "On veut tout" - http://www.musicme.com/#/4-My-People/albums/Iv-My-People-Zone-3760042221692.html?play=01_07

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour l'info ;)
    Je connaissais bien ce son, mais je ne savais pas de quel album il venait.
    Je préfère qu'il y est une distance entre NTM et IAM car, pour moi, NTM ne rime pas toujours avec intelligence...

    http://www.ina.fr/ardisson/tout-le-monde-en-parle/video/I08331139/joey-starr-a-propos-d-iam-et-de-la-loi-contre-les-consommateurs-de-cannabis.fr.html

    RépondreSupprimer
  13. un big Merci ! "Concept" en K7 (de mémoire, jamais sortie en CD), je connaissais "The Real B side" de IAM et "le monde de demain" de NTM. Cocorico ! ces deux groupe son dans mon ames et coeur sans distinction de clashe ... pour moi c'est l'ame du hip-hop et toute mon adolescence rebel ... mais ca fait presque 30 piges que je me poser la question quel poule avait fait l'oeuf avant l'autre ;)
    big up merci du fond du coeur. Peace !
    Djiazzz

    RépondreSupprimer
  14. Les médias n'y sont pas pour rien dans la rivalité Paris/Marseille.

    RépondreSupprimer
  15. Le véritable cassure c'est à partir du morceau Reste underground donc NTM avait pris le morceau un pique envers eux fin voilà.

    RépondreSupprimer