mardi 6 avril 2010

Akhenaton - un grand parolier français !

Depuis mes 12 ans, mon père me répète qu'il ne comprend à IAM car les rythmes sont lourds et les paroles incompréhensibles. Etant fan de Jacques Brel, mon père est habitué aux morceaux parfaitement écrits et interprétés de façon magistrale. Comme Akhenaton lui répétais-je!!!

Selon moi, Akh est l'un des paroliers français les plus profonds et talentueux des 40 dernières années. Ces textes peuvent rivaliser avec des morceaux de Renaud ou de Cabrel. Sa poésie et son sens de la métaphore donnent une profondeur aux morceaux et au propos de l'auteur. La mélancolie d'Akhenaton rappelle les plus beaux morceaux de Jacques Brel (Au suivant, Le plat pays, etc.) et son engagement le positionne clairement dans la lignée de Jean Ferrat, Brassens ou Renaud.



Il ne manque qu'un registre à Akhenaton: l'amour. Peut-être à cause de sa nature pudique ou des codes du Hip Hop... Je penche plutôt pour le premier point. Dans la Face B, il rappelle qu'il a écrit pour sa mère (Une femme seul) et son père (Le Fiston) mais qu'il n'a jamais consacré un morceau à sa femme car il n'a pas encore trouvé les mots les plus beaux.



Akhenaton a des choses à dire, il le prouve dans ses textes, ses interviews, la AKH Web TV, ses coups de gueule. Mais surtout, il les dit bien!



1 commentaire:

  1. Des chansons parlant d'amour, il en a quand même écrites quelques-unes comme "Mes soleils et mes lunes". Je n'ai pas encore décodé tout le texte mais malgré ça je le trouve superbe.

    Et pas mal d'autres chansons parlent aussi d'amour pour moi: de son amour du clame, de son amour pour NY, de son amour pour le HH, de son amour de L'Italie et même de son amour pour PES ;-)

    RépondreSupprimer