mercredi 21 avril 2010

Critique de la Face B d'Olivier Cachin

Cela fait environ une vingtaine d'années que le rappeur Akhenaton, leader du groupe IAM, imprime une marque particulière au milieu du hip hop français. Ce petit-fils d'immigrés italiens rapporte aujourd'hui dans une autobiographie intitulée La Face B, son parcours riche en évènements, en rencontres et découvertes. Un livre co-écrit avec Eric Mandel, un collaborateur de RFI Musique.

On avait déjà une référence en matière d’autobiographie française d’une "rap star" : Mauvaise réputation de JoeyStarr, mètre étalon d’un genre dont il était le seul exemple. Et voici que le leader du groupe "ennemi" de NTM vient renforcer la donne. Akhenaton, rappeur du groupe IAM, un autre quarantenaire du hip hop d’ici, nous résume, avec l’aide d’Eric Mandel, un quart de siècle d’activisme rapologique et quelques souvenirs d’enfance.

Ce livre de 450 pages démarre à Marseille le 17 septembre 1968 pour s’achever le 15 mars 2008 au Caire, au pied des pyramides, avec le récit du concert d’IAM célébrant leurs vingt ans d’existence. Entre ces deux dates symboliques, on va de New York à Paris, de la scène au studio, de l’ombre à la lumière.

Avec candeur, tout en laissant quelques zones de flou, Philippe Fragione (le nom de naissance d’Akhenaton) résume sa vie de rimes, son ascension vers un improbable (et néanmoins durable) succès, ses doutes et ses victoires.

Si le style est moins truculent que celui de son double inversé JoeyStarr, il est sincère, et les anecdotes sont souvent étonnantes, comme celle de cette soirée new-yorkaise des années 1980 qui s’achève avec des coups de feu tirés par les gangsters du quartier.

Parfois très ancienne école, comme quand il explique regretter le temps où les enfants s’amusaient avec un bout de bois alors qu’aujourd’hui, ils ont perpétuellement le nez sur des écrans, le ton d’Akhenaton est juste, et raconte une certaine histoire française, celle d’une jeunesse qui a dû lutter pour exister. Une bio de qualité, donc, pour ceux qui connaissent l’artiste et les autres, qui veulent le découvrir.
Olivier Cachin

2 commentaires:

  1. J'ai énormément de respect pour Mr. Olivier Cachin et encore une fois je trouve qu'il a vu juste, j'espère que sa critique donnera a plus de gens l'envie de lire ce livre !!

    RépondreSupprimer
  2. c'est clair qu'il a beaucoup œuvré pour le rap.

    En passant, j'ai déplacé le bouquin d'Akh à Auchan car il l'avait mis dans un endroit inaccessible... il est en tête de gondole maintenant ;) (on s'est tapé des barres ^^)

    RépondreSupprimer