vendredi 16 avril 2010

La place de la religion dans la Face B

J'ai eu l'occasion d'avoir un échange très intéressant avec les membres du Forum 361 sur la place de la religion dans l'ouvrage la Face B. Ce sujet très ancré dans la vie d'AKH couvre un chapitre de l'ouvrage titré Abd-El Hâkim. 16 pages, est-ce trop long? Est-ce un aspect de la personnalité d'Akhenaton fondamentale dans l'oeuvre de l'artiste.

Je pense qu'AKH a conscience qu'il ait un des rares convertis à l'islam ayant les faveurs des plateaux TV et qu'il profite de ces "tribunes" littéraires, musicales et médiatique pour faire passer une image différente de cette religion. Et il reste du travail, la polémique autour de la conversion de Diam's est éloquente pour démontrer que le discours dominant est caricaturant. La conversion à l'Islam interpelle, intéresse, passionne ou choque...en tout cas => elle ne laisse pas indifférente.

En tant qu'athé, je suis moins sensible à ce discours mais je comprends tout à fait sa posture. De plus, il n'y a pas eu une itw TV (vous pouvez vérifier)relative à la promotion de l'ouvrage dans laquelle les journalistes n'ont pas évoqué spontanément le sujet. Ce n'est pas en 40 sec (temps moyen d'une réponse à la TV - en médiatraining, nous travaillons sur 30 sec) que Chill va être en mesure de développer cette problématique complexe et fortement chargé en apriori. Il profite donc naturellement de cet ouvrage, de la AKH Web TV et de certains de ces morceaux pour développer le message d'une vérité plus complexe.

Ne pouvant en parler avec Akhenaton (j'aimerai bien - je laisse un message), j'ai eu l'occasion d'échanger avec Eric Mandel (le co-signataire du livre et journaliste au JDD) qui a pris le temps de me répondre (c'est sympa, alors que le Printemps de Bourges bat son plein):

"il faut relativiser "la place importante de ce thème dans le livre". On y a consacré un chapitre, et le reste du temps, on en parle pas ou peu. Et surtout, il ne me semble pas qu'il fasse le moindre prosélytisme de l'Islam, il explique simplement sa vision et sa pratique, et tout le monde ne connaissait pas forcément toutes ces questions, notamment le soufisme."

Enfin, l'islam et la spiritualité en général ont une place importante dans la production solo d'Akhenaton car elle doit être pour l'homme porteuse de sens. Au sein du groupe, ce thème est en retrait car Joe est moins spirituel (plus philosophique) mais des morceaux sont témoin de cet attachement.

Ce n'est que mon avis! Ce n'est pas mon passage préféré du livre mais il me semble déterminant pour comprendre l'artiste, l'homme et certains de ces morceaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire