lundi 3 mai 2010

Biographie officielle de DJ Khéops (site Sad Hill)


Peu de gens connaissent le véritable KHEOPS. Son poste de DJ et sa position de retrait dans le groupe IAM l'ont souvent protégé des médias. KHEOPS est pourtant au cœur de l'histoire d'IAM. Sa rencontre avec Chill (AKHENATON) remonte à 1986. A cette époque, KHEOPS est déjà un fou de vinyls. Ils lui ont fait découvrir tout ce que New-York a produit en rap depuis 1980. Sa première mixette, il l'a reçue à 12 ans, et, quand il rencontre Chill, il anime déjà une émission radio sur Fréquence Plus à Marseille.

La rencontre d'où naquit l'existence d'IAM s'est produite dans les studios d'une autre radio marseillaise : Vibration. Ce qui les rassemble, c'est la musique, cette passion pour le rap et les productions new-yorkaises. Dès le début, KHEOPS est le DJ de LIVELY CREW, l'ancêtre d'IAM. Et il ne quittera plus les platines. Ses scratches feront partie intégrante de l'histoire du groupe. Le premier album ("De La Planète Mars" 1991 – 150.000 exemplaires vendus), le succès du second ("Ombre est Lumière" 1993 – 450.000 exemplaires vendus), le phénomène "Mia" ("Je danse le Mia" 1994 – 500.000 exemplaires vendus), cette tournée gigantesque de 1993, toutes ces tranches de vie KHEOPS les a assimilées.

Au cœur de ce parcours, il y a cette passion pour le vinyl et une culture musicale qui dépasse le noyau dur des productions hip-hop américaines. C'est lui, par exemple, qui coordonne le projet des "Années Mia", véritable compilation dance floor, grille de lecture de ce que racontait le "Mia".

Cette passion devait inéluctablement le conduire à la production. Déjà, sur "L'Ecole du Micro d'Argent" (1997 – 3ème opus du groupe IAM vendu à un million d'exemplaires), il s'essaye à merveille à cet exercice (le formidable "L'Enfer"). L'impact de KHEOPS devient alors évident avec son double album : "Sad Hill" (1997 – 150.000 exemplaires vendus) ou encore la révélation d'un producteur talentueux. Un album concept, bourré d'idées, de samples bien calculés, de références cinématographiques et télévisées. Pas besoin de producteur extérieur pour élaborer le projet.

Dès le début, KHEOPS sait exactement ce qu'il veut et où il veut aller. Après quelques mois de pré-production dans son home studio, le bien nommé "Sad Hill", KHEOPS livre une trentaine d'instrus. La majorité des rappeurs invités répondront présents. Le reste, c'est une histoire de style. Chaque rappeur apportera son lot d'idées. KHEOPS s'est réconcilié avec le rap français. Car, culturellement, il s'en est longtemps senti très éloigné. Peu de groupes l'intéressaient et il se concentrait en priorité sur cette production marseillaise naissante, encouragée par le succès d'IAM : DEF BOND, FAF LARAGE, etc.

En prélude au prochain IAM, son second opus solo, "Sad Hill Impact", va en surprendre beaucoup. Loin des compilations fourre tout, il se présente comme un objet de producteur dont la différence est à l'image du concepteur : solide et original. DJ reconnu (KHEOPS a notamment été élu meilleur DJ français par les lecteurs du magazine hip-hop Groove derrière son ami CUT KILLER), producteur remarquable, KHEOPS est avant tout "Blondin de Marseille" : n'a-t-il pas signé l'habillage musical de la chaîne de télévision OMTV ainsi que la bande originale du film "TAXI" ?

1 commentaire: