mardi 15 juin 2010

Archive: interview Akhenaton l'Etudiant

Que vous a apporté la célébrité ?
Dans un premier temps. ça m'a apporté une immense satisfaction. Pour quelqu'un qui passait ses journées à ne rien foutre sur des escaliers et qui n'avait jamais rien fait de sa vie, sortir de l'anonymat permet d'acquérir énormément de confiance en soi. Puis très vite, tu te demandes, si à l'image de Daft Punk, tu n'aurais pas mieux fait de rapper avec un masque. je suis quelqu'un de timide et discret, j'aime bien me balader tranquillement. Si je descends dans le centre de Marseille pour faire un peu de shopping, ça va me prendre 3 heures pour acheter 4 bricoles.

Qu'est ce qui vous agace le plus ?

C'est de voir les artistes être sans cesse critiqués lorsqu'ils s'investissent dans une cause. On les soupçonne toujours de vouloir se faire mousser. Du coup, quand tu veux faire des trucs bien, on dit que tu fait du cliché. C'est l'exemple d'Emmanuelle Béart avec les sans-papiers ou de Sophie Marceau. Après son discours à Cannes, tout le monde lui est tombé dessus. Avec IAM on a fait des actions pour cette association et je te prie de croire que quand tu vois ces enfants, tu as le cœur retourné. elle etait à l'hôpital avec eux et 2 heures après, elle se retrouve sur scène avec des coincés. elle a voulu être sincère, maladroitement peut être, mais sincère tout de même.

Qu'est ce que vous ne supportez pas qu'on dise de vous ?

Je ne supporte pas qu'on me rappelle que je n'ai pas le permis. En 12 ans on a dû me le dire vingt mille fois. C'est insupportable. Quand j'avait le temps de le passer je n'avais pas l'argent et quand j'ai eu l'argent je n'ai plus eu le temps. je vis ça comme une défaite, une honte. A cause de ça, je suis très dépendant j'ai l'impression d'être un enfant à charge et ça me vexe (je crois qu'AKH a le permis maintenant ;-) (Yannick))

Quel est le reproche qu'on vous fait le plus souvent ?

D'être mauvais joueur. Tout le monde dit que je suis un mauvais perdant alors que je suis un gagnant qui n'aime pas perdre. Que ce soit aux cartes, au foot, à n'importe quoi, si je n'arrive pas a gagner ça me rend fou, je dis que c'est parce que je n'ai pas de chance !

Si vous deviez vous vendre, quelle qualité mettriez-vous en avant ?

Travailleur. Je peux bosser 18 à 20 heures par jour quand le job me motive. D'ailleurs, je sors d'un petit surmenage, je me suis fait 4 mois de spasmophilie. En 6 ans, j'ai dû prendre deux semaine de vacances. Tu sais je me suis fait chier pendant des années dans ma vie et j'ai énormément peur de retomber dans l'ennui. j'ai la hantise de l'ennui. Sinon je dirais que je suis fidèle. Si je bosse pour un mec qui est réglo je me fend la tête pour lui.

Si vous deviez réduire votre train de vie, par quoi commenceriez-vous ?

Par les fringues : c'est mon talon d'achille. C'est ignoble ce que je dépense en fringues. Certains mois je peux claquer 10 000 balles pour ça Armani, Hugo boss, Kangol... J'achète de tout. heureusement, j'ai des des accords avec des marques. Mais attention, je ne prend pas de tunes pour le sponsoring, ça me saoulerai d'être un panneau publicitaire. Les marques me donnent des habits s'ils me plaisent je les porte au moment de la promo ou sur scène, et ça s'arrête là. Sinon, je ne les mets pas.

18 ans, est-ce le plus bel âge de la vie ?

Non, le plus bel âge, c'est l'enfance. A 13 ans, je voulait être grand, et aujourd'hui je regrette l'insouciance et les temps forts de l'enfance. Quand t'est jeune tu te languis de voir tes potes, d'aller jouer au foot de partir en vacances. Après les plaisirs son plus compliqués, la vie plus difficile. Adulte, il y a plein de trucs qui font chier quand même.

Si vous deviez définir vos parents en une phrase ?

Oh là, je dirais... honnêtes, simples et équilibrés. Très tôt, ils m'ont appris à être tolérant avec tout le monde. Ils m'ont aidé à ne pas avoir le même parcours que des gens qui etait en classe avec moi et qui sont aujourd'hui en prison. Ils m'ont juste indiqué les bonnes direction sans m'imposer une éducation rigide. Comme ma mère travaillait jour et nuit, je n'avais pas envie de trahir la confiance qu'elle me donnait.

Croyez vous au grand amour ?

Sentimentalement oui. Physiquement, j'ai du mal à y croire, je préfère être lucide. Je parle beaucoup avec ma femme des problème de tromperie. Si un jour, il y a un accident, il faut que ce soit fait sans amour. Mais il ne faut jamais dire jamais. Si un jour ma femme me trompe mais qu'elle m'aime toujours je pense pouvoir rester avec elle. Je préfère pardonner l'acte physiquement et sauver mon histoire d'amour. Mais si elle fait 800 incartades par ans ou si moi je cavale des nanas en boite et que je rentre bourré, on n'aura plus qu'à se quitter.

Qu'elle personnage idéal aimeriez vous rencontrer pour un dîner ?

Avant tout, ça serait Al Pacino car j'ai été très marqué par Scarface. Mais il y a d'autres acteurs comme Harvey Keitel ou Matt Damon que j'aimerais bien decouvrire. Et puis j'aurrais aimé rencontrer Ghandi, Arafat, Nasser. Il y en a plein. Mais aucun dans la musique.

Et pour une nuit ?

Maria Grazia Cucinotta, l'actrice sicilienne qui joue dans Le facteur.

Quelle épitaphe aimeriez vous sur votre tombe ?

"A vécu tranquillement" ou alors "Bien qu'il n'aimait pas perdre, là, il a perdu !"

Qu'elle sont les petite chose qui font que la vie vaut d'être vécue ?

Les plaisirs bucoliques, les paysages comme les environ de Naples, le sud de la Sicile, l'arrière-pays de Marrakech. Et puis ouvrir les yeux le matin en sachant que toute la journée je vais bosser de la musique.

1 commentaire: