lundi 21 juin 2010

Ce que je retiens des deux concerts : Divan du Monde et Ivry

J'ai eu la chance, ce week end, d'assister à deux concerts d'IAM en région parisienne (au Divan du Monde et à Ivry). Voici mes impressions...

Le tracklisting:

Intro (Mental de Vietcong remix)
L'Ecole du Micro d'Argent
Samouraï
AKH
Mon Texte le Savon
Bad Boy de Marseille
Je suis MC
La garde meurt mais ne se rend pas
Petit Frère
Tout le monde clap (inédit) remplacé par Manifeste lors du concert d'Ivry
Né sous la même étoile
Un cri court dans la nuit
Je danse le MIA
Ca vient de la rue
Qui veut du "FONK" funk(Saïd)
Le Mac
L'empire du côté obscur
Offishal
Demain c'est loin

Les meilleurs moment du concert du Divan du Monde
  • La découverte du premier extrait de l'album solo de Shurik'n: Je suis MC.
  • Le morceau inédit d'IAM (créé pour l'occasion): Tout le monde clap.
  • L'émotion au moment de "Mon texte le savon" et "Un cri court dans la nuit".
  • La proximité avec les artistes et le management du groupe.
  • Le match de foot (Algérie - Angleterre) sur écran géant pendant le concert
  • Les versions ré-orchestrées d'Offishal, Ca vient de la rue, Le Mac et Le Mia.
  • Le Mia en verion italienne des quartiers nords de Marseille ( je suis d'origine italienne ;-)).
  • Les sourires de l'audience.
  • AKH aux platines et le battle Khéops/Daz dans l'aftershow.
En gros, j'ai adoré ces shows ciselés et généreux. Le groupe a mouillé le maillot et a fait évolué certains de ces morceaux pour surprendre les fans les plus fideles. Enfin, les artistes sont venus avec deux inédits - Je suis MC et Tout le monde clap - et ça je kiffe.

Je regrette seulement les points suivants:
  • le Divan du Monde ait survendu l'after show en promettant un mini-concert de Shurik'n?
  • le comportement d'une poignée d'agités ait perturbé quelques minutes du concert d'Ivry.

Si voulez en savoir plus sur le concert au Divan du Monde, je vous invite à lire l'excellent article du site Discordance:

Assurément, ce weekend était LE weekend à ne pas manquer pour les amateurs de rap français. Entre IAM et NTM, ce n’était pas facile de choisir. Pour cette raison, Discordance n’a pas choisi et a décidé d’offrir à ceux qui n’y étaient pas un aperçu de ce qu’ils ont raté. Vendredi soir, c’était IAM qui était en « concert exceptionnel » au Divan du Monde…

Il aura fallu attendre avant de pouvoir voir NTM sur scène ce vendredi 18 juin. Attendre que les portes du Divan du Monde ouvrent, bien sûr (attente ponctuée par les habituelles distributions de flyers ou d’albums), mais pas seulement. Au bout d’une quarantaine de minutes au milieu d’une salle comble (seulement 200 places pour l’un des concerts les plus intéressants du mois), certains fans commencent à trouver le temps long. D’autant plus que la musique « de fond » est parfois d’un goût douteux (on pense notamment à Toxic de Britney Spears…). Heureusement aux alentours de 20h35 est soudain projeté le match Angleterre – Algérie. Là encore, cela ne fait pas l’unanimité. Qu’à cela ne tienne, tout le monde lève la tête et prend son mal en patience.

Moins d’une dizaine de minutes plus tard les lumières s’éteignent : le concert peut enfin commencer. Lorsque se font entendre les premières notes de L’école du micro d’argent le public est déjà chaud. En désignant l’écran sur lequel il est possible de suivre l’évolution du match, Akhenaton précise « On a fait comme à la maison ». Cela résume bien l’ambiance de la soirée : salle de taille raisonnable, partage, sourires… L’enchaînement des titres est bien rodé et les bras restent levés : Samouraï, Ça vient de la rue, Chez le mac, Une autre brique dans le mur… Mais un concert d’IAM n’est jamais un concert comme un autre. Le public n’est pas là pour regarder le spectacle mais pour y participer. Ainsi, le premier « fifty-fifty » de la soirée se fait sur le refrain de Nés sous la même étoile. Les albums se mêlent, les années et les périodes se confondent (à l’image du public, d’âges, de provenance géographique et de styles vestimentaires très variés) pour offrir une mini-anthologie de ce qui s’est fait de mieux dans le rap français depuis une quinzaine d’années.

La suite: http://www.discordance.fr/iam-au-divan-du-monde-16660

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire