jeudi 10 juin 2010

Paris-Normandie : Mondial : Akhenaton veut croire en la France


Chanteur, rappeur, producteur, le Marseillais Akhenaton est également un fou de foot. Pas question pour lui de louper le mondial. Et il veut y croire....

Rap et football se conjuguent parfois avec bonheur. Surtout lorsque l'on y ajoute le soleil de Marseille. Akhenaton, le leader emblématique du groupe IAM, est passionné par le foot. Totalement. Il l'assume avec un large sourire. "Nous entrons en studio d'enregistrement pour notre nouvel album {avec Faf Larage] mais je peux vous dire que pendant toute la durée du Mondial nous allons construire un planning pour ne pas être en studio pendant les matchs". Cela ne va pas être simple.

« Mais nous fonctionnons comme cela depuis toujours. Ce fut très difficile lors du Mondial 1994. Nous étions alors en studio avec IAM aux États-Unis et les chaines américaines ne diffusaient pas les matchs. Il fallait trouver des chaines du câble »... Et entre deux prises de son de ce nouvel album « New York » qui sera dans les bacs en avril prochain, chanteurs, musiciens et techniciens se retrouvent balle au pied pour des « petits matchs, des 7 contre 7.

Sa passion vient de très loin. De son enfance. "Mon père m'emmenait au foot alors que j'étais tout gamin. Par ailleurs, je me souviens encore d'images du Mondial 78. J'avais 10 ans et je revois encore les stades couverts de feuilles blanches et argentés".

Akhenaton, qui vient de publier sa biographie « Face B » (Don Quichotte Editions) s'est livré avec plaisir à notre petit jeu de questions-réponses.

La sélection des 23 joueurs. "Si je dois apporter mon avis, je pense que l'absence de Nasri est gênante. C'est un garçon qui pouvait tout à fait se glisser dans le rôle de Gourcuff"

Domenech : « Je ne suis pas un partisan de Domenech. Loin de là. Mais je trouve que la méchanceté gratuite, cela va trop loin. Nous sommes toujours dans le conflit et ce n'est pas de cette manière que l'on va sortir vers le haut »

Un joueur vraiment exceptionnel ? "Ils sont nombreux. Lionel Messi est un extra-terrestre mais ma préférence va à Samuel Etoo

Votre meilleur souvenir sur un stade : "Pour moi, c'est la formidable tête de Basile Boli" Une reprise de la tête qui permettait le 26 avril 1993 à l'Olympique de Marseille de remporter la Ligue des champions."Ce fut grandiose dans l'émotion"

La victoire au Mondial 98 : "Je ne suis pas franchement un admirateur de 98. Certes nous avons gagné mais je n'adhérais absolument pas à la vision de jeu d'Aimé Jacquet. Moi, j'ai aimé notre allure lors de l'Euro 2000"

Les chances de la France en 2010 : « Le foot cela se joue beaucoup dans la tête. Si les joueurs y croient nous pouvons aller loin. »

Un pronostic contre l'Uruguay : « Je vois la France gagner d'une courte tête ce premier match.Un succès 1 à 0 par exemple »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire