lundi 26 juillet 2010

Analyse d'Astro sur la BO de conte de la frustration

Je me permets de publier l'excellente analyse d'Astro livrée dans les commentaires. Voici sa critique.

Je viens de terminer ma première écoute de Conte de la Frustration et je reste sur le cul !

C'est probablement l'un des projets les plus originaux mais aussi des plus réussis qu'Akh ait réalisé ces dernières années. Musicalement, tout est de grande qualité, et l'enregistrement de vrais instruments apporte une couleur définitivement superbe à l'album. Les compositions sont variées en seulement 14 titres et la qualité des arrangements est constamment soignée. Chill est arrivé à obtenir un résultat très intéressant avec la voix d'Amel Bent, et autant l'avouer, je n'étais pas du tout emballé par sa présence sur ce projet ! Ce qui me tue, c'est également la qualité des textes, qui racontent des histoires très imagées avec beaucoup de talent, et Dieu sait qu'écrire de bonnes histoires est dur, surtout lorsqu'elle s'étale sur plusieurs morceaux ! Au hasard, voilà une rime de la chanson [i]Dialogue / Ordinaire[/i] qui ouvre l'album :

[quote]On est assis sur la même Terre, la même où l'on pousse le premier cri/
Puis on se couche sous les mêmes pierres, où quelques mots résument nos vies.[/quote]
L'histoire en elle-même est plutôt simple mais les textes lui offrent une vraie crédibilité, ce qui la rend très intéressante à suivre (je ne m'attendais pas à une fin aussi triste d'ailleurs). Bref, je ne regrette pas une seconde mon achat et suis vraiment heureux que le projet ait enfin vu le jour ! J'espère tout de même une sortie en CD, histoire d'avoir une belle pochette avec tous les crédits.

Un grand bravo à Chill dont le talent et l'envie de se renouveller se traduisent aujourd'hui par une oeuvre aussi courageuse que réussie.

Seul hic (qui ne concerne pas l'album) : Aucune piste n'est taggée. J'ai dû tout renommer moi-même correctement alors que cela devrait être le minimum syndical pour un album dématérialisé. C'est un détail mais il me semble important d'en tenir compte pour la suite.


Merci Astro

7 commentaires:

  1. Merci beaucoup Yannick, je suis touché par cette publication ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. je suis d accord avec astro sur tout les points dont un en particulier dommage que les titres ne soit pas tagger c vraiment un probleme qui devront remedier dans les prochains postes.....gmrnico

    RépondreSupprimer
  3. dites moi c rivka qui chante la chanson This way ?????? j adore cette musique et cette voix..magnifique..si je me trompe dites moi le merci !!!!! gmrnico

    RépondreSupprimer
  4. je suis absolument d'accord avec cette analyse !! C'est vraiment un album impressionnant !!
    dommage cependant (comme le précise astro) que "l'emballage" ne soit pas un peu plus travaillé, ils auraient au moins pu mettre le nom des morceaux et une image de pochette ...

    RépondreSupprimer
  5. Une analyse en une écoute c'est trop peu...

    RépondreSupprimer
  6. Je vous confirme que c'est rivka qui interprète This way.

    RépondreSupprimer