mercredi 28 juillet 2010

Analyse de Nelly sur la BO de Conte de la frustration

Le rap ne s’adresse pas seulement aux ados accro de Skyrock. Akhenaton nous le prouve encore une fois. « Conte de la frustration » est la bande originale du téléfilm du même nom (sur France 2 le 8 aout à 22h40), pourtant sans voir le film ses 14 morceaux nous permettent d’observer la journée de Dan, cette journée où tout bascula pour lui. Sombres et mélancoliques sans jamais être déprimants les morceaux s’enchainent comme une fresque moderne qui se dessinerait sous nos yeux. AKH, Amel Bent, Faf Larage, et les autres artistes présents sur le projet interagissent les uns avec les autres poussant leurs talents au maximum. Les textes sont écrits avec brio, au point que l’on en oublie les artistes, se sont les personnages qui s’adresse à nous, nous racontent cette journée sur des splendides mélodies. Amel Bent à rarement été aussi touchante et Akhenaton nous démontre une fois de plus la grandeur de ses talents artistiques (maitrisant dans ce projet une palette d’émotions impressionnante).

Certains morceaux resteront dans les annales : « Fin de semaine » et « Plein de Si ». Sans doute les mélodies les plus travaillées de l’album, mélancoliques ces deux morceaux touchent de par leur profondeur aussi bien musicale que textuelle. « Essaie de comprendre » : AKH et Amel Bent se donnent la réplique, laissant transparaitre toutes les émotions et la douleur d’une séparation.
« Ma conscience » : le premier morceau qui a été dévoilé au public. Sombre introspection à travers le personnage principal quand il perd celle qu’il aime, Akhenaton au sommet de son art.
« This way » : La voix rauque de la chanteuse (euh ... j’ignore son nom dsl - NDLR Revki) conclut l’album sur ce splendide morceau, inoubliable.

Le seul bémol (qui a été souligné par plusieurs personnes déjà) réside dans « l’emballage » de l’album. Ok, c’est en format numérique, mais tout de même inclure les noms des morceaux, des artistes ou encore une image de pochette aurait vraiment pu être un plus. Cependant nous ne sommes qu’au tout début de me-label il faut espérer que ces détails s’amélioreront.

Ce projet a été attendu pendant longtemps mais ne déçoit pas, loin de là !! Je le conseil à tous et attends le film avec impatience !!!!!!!

Merci à la modératrice du forum 361

2 commentaires:

  1. La chanteuse de This way c'est Rivka, elle interprète aussi Dialogue - Ordinaire.
    On peut la retrouver aussi sur quelques titres de Tribute 2.

    RépondreSupprimer
  2. Yop!
    Des que j'ai une putain d'heure pour moi je te fais mon topo perso, j'ai un plus, j'ai vu le film!!
    La bise, Nico.

    RépondreSupprimer