jeudi 29 juillet 2010

Ma modeste analyse sur la bande-originale de Conte de la frustration

Après deux jours d’écoute intensive, voici ma modeste analyse sur la bande-originale de Conte de la frustration. Je ne vais pas modérer mon enthousiasme, cet album m’a emballé. Akhenaton est présent ici dans son meilleur registre : la mélancolie et le storytelling.

L’ambition initiale de proposer une histoire à travers une succession de morceaux est atteinte avec mention. Je le dis très souvent, je ne suis pas le plus grand spécialiste des techniques mais je le sentiment qu’AKH a mis de côté l’aspect technique de la prestation pour privilégier l’interprétation de l’histoire. Les flows sont plus épurés pour faciliter la lisibilité de l’histoire. Néanmoins, Chill ne s’enferme pas dans une narration monotone sur 14 titres. Les flows sont radicalement différents entre les morceaux « Fin de semaine », « Chacun de son côté » & "Le même mensonge".

Au sujet du casting des interprètes, c’est une excellente surprise. Je vais passer très vite sur Faf (excellent), Sako (excellent) et Veust (bon) qui remplissent parfaitement leur mission. Je ne suis pas un grand fan d’Amel Bend mais son interprétation tout en sensibilité donne une couleur soul remarquable. Bravo à elle! Je souhaite apporter une mention spéciale à Rivka qui nous offre une prestation superbe sur les morceaux This way et Dialogue - Ordinaire.

Les prods sont particulièrement soignées avec une très forte coloration « soul » qui donne de l'ampleur à la mélancolie générale de cette histoire, malheureusement universelle. Là aussi, Akhenaton touche juste et nous régale par la délicatesse des sons.

Comme beaucoup d’entre vous, je regrette que la forme du téléchargement ne rende pas hommage à la finesse du son. Les équipes de la Cosca expérimentaient sur Conte de la frustration, je pense qu’ils vont nous régaler dans le futur sur le packaging du téléchargement.

Je vous recommande particulièrement les morceaux suivants : Dialogue Ordinaire, Fin de semaine, Plein de si, This way, Ma conscience, Chacun de son côté, le même mensonge & un plan simple. En gros je vous recommande l'album en entier!

1 commentaire:

  1. Très bonne analyse, que j'approuve à tous les niveaux, notamment quand tu parles de l'universalité de l'histoire et de la justesse de Chill dans ses choix artistiques.

    Je ne savais pas que la première piste était interprétée par Rivka ! En gros, Akhenaton lui a offert les deux plus belles pistes chantées de l'album (avec This Way). La demoiselle n'est encore qu'au début de sa carrière mais quel début ! Je suis allé faire un tour sur son myspace, j'ai vraiment été séduit par les couleurs chaleureuses de sa musique et de sa voix. Pour les curieux : http://www.myspace.com/rivkaa

    J'espère qu'elle retravaillera avec Chill à l'avenir car leur collaboration a fait des merveilles !

    RépondreSupprimer