mardi 14 septembre 2010

Exclu blog IAM Interview de Saïd ... Un peu de soul dans un monde de brutes

Il est 11h19, je viens de passer 30 minutes au téléphone avec Saïd pour faire un point sur sa carrière, sa collaboration aux côtés d’IAM et de Shurik’n en particulier. Voici l’ensemble des informations glanées par votre serviteur.

Au sujet de sa relation avec Shurik’n

Saïd a été très clair sur ce point, la relation qui unit les deux artistes va-au-delà d’une collaboration professionnelle. Le chanteur considère Jo « comme un membre de sa famille ». (NDLR : en tant que Directeur Artistique de Saïd, Shurik’n a totalement produit et co-écrit le premier album de l’artiste de Soul). Ainsi, il n’est pas surprenant d’apprendre que Saïd sera très présent sur l’album solo de Shurik’n.


Son rôle aux côtés d’IAM

Son rôle est aujourd’hui très précis, il est le chanteur du groupe sur scène ! Mais attention pas comme un choriste car les rappers d’IAM ne cessent de le pousser pour qu’ils apprivoisent complètement la scène. La preuve, à ces débuts, Jo n’a cessé de lui répéter qu’il devait « aller chercher les gens » lors de chaque show même si les spectateurs n’étaient pas venus pour IAM (lors des festivals en particulier). Durant ces longues tournées avec le groupe, il reconnaît « s’être aguerri sur scène » aux cotés de ses spécialistes (NDLR comme je lui ai dit, cela est très perceptible sur scène).

Enfin, quand on lui demande s’il est prévu qu’il participe au prochain album d’IAM, Saïd vous répond simplement : « si le groupe m’appelle, je me tiens à leur disposition ».

Son second album :

Le second album est très bien avancé. Malgré l’enregistrement de son second album solo, Jo a été très présent aux côtés de Saïd pour l’accompagner dans le choix de certains thèmes et dans l’écriture des morceaux. Pour ce second opus, Saïd a choisi l’ensemble des sons présents sur le disque. A l’heure où on se parle, la sortie de l’album n’est pas encore programmée mais le titre single est déjà choisi. Ce sera « Qui veut du Funk ! ». Fort de son expérience aux côtés d'IAM, Saïd prévoit de monter seul sur scène pour défendre son second album solo. Affaire à suivre...

video

Je tiens à remercier Saïd pour sa gentillesse et sa disponibilité et Julien pour le coup de pouce.

6 commentaires:

  1. Lorsque je vois cette phrase "Ainsi, il n’est pas surprenant d’apprendre que Saïd sera TRÈS présent sur l’album solo de Shurik’n" Ça me fait peur...

    Ok,il a l'air d’être un type vraiment bien... Mais je pense pas que sa très grande présence dans l'album puisse apporter un plus...

    RépondreSupprimer
  2. Même avis, ça me fait plus peur qu'autre chose, j'ai rien contre Saïd mais c'est pas trop mon délire et ça me ferait chier que le solo de Shu perde en identité à cause des feats notamment.

    RépondreSupprimer
  3. Du meme avis que vous rien contre said mais a mon avis il n a pas sa place aux cote de jo un ou 2 morceaux et basta mais tout l album peur d etre decu et dire qu il faut encore attendre....gmrnico

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aimé son premier Single "Je vous dit merci" mais après je suis resté insensible à ses textes et à ses prods...

    Je vais pas dire que le second solo de Shu va me decevoir si Saïd est deçu.. mais si il est trop présent, ça sera plus un solo et je pense pas retrouver une qualité égale au premier.

    à voir...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous,
    Je fais parti des gens qui apprécient plutôt bien Saïd. Ces dernières prestations live m'ont bluffé et je dois dire que j'aime beaucoup Qui veut du Funk. Au sujet de son intervention dans l'album de Shurik'n, je vais préciser le point dans la journée mais sa présence reste mesurée. Enfin, faisons confiance à Jo qui reste un sacré découpeur.
    Bonne journée,
    Yannick

    RépondreSupprimer
  6. Même avis que vous les mecs, j'aime bien ce que fait Said mais c'est clair que s'il est trop présent sur l'album de Shurik'N, ca ne fait pas de doute qu'il sera moyen. A la limite, 2 voir 3 morceaux dessus, pourquoi pas, mais 4-5... J'ai vraiment peur d'être déçu, je vous le cache pas. Après c'est clair que retrouver le niveau de son 1er solo, "Où je vis", ca va être très très chaud, vu la qualité de cet opus, mais si je suis vraiment déçu par cet album, je lâche l'affaire. Je veux dire par là que je ne m'attendrais plus à de supers trucs de sa part. Mais bon, croisons les doigts, on sait jamais.

    RépondreSupprimer