lundi 27 septembre 2010

Interview exclusive d'Olivier Cachin: " je fais partie de ceux qui attendent le prochain IAM"

Alors que je venais de me coller sur Stade 2, mon téléphone sonne et mon écran affiche un numéro inconnu. Attendant un appel de la plus haute importance, je décroche et suis heureux d'entendre mon interlocuteur: Olivier Cachin. Sollicité il y a quelques jours par votre serviteur, j'avais deux grandes questions à lui poser et je dois bien reconnaître qu'il a fait preuve d'un discours sans concession.

Le blog IAM: Comment expliquez-vous l'originalité du son du groupe IAM à la fin des 80 par rapport au reste de la scène rap française?

IAM était très en avance dans la connaissance du rap américain. Ce sont des passionnés qui n'ont pas cherché à faire des sons à la mode. La preuve de cette fine connaissance: l'utilisation très précoce des samples tirés du morceau "Pastime Paradise" de Stevie Wonder (Coolio l'utilisera bien plus tard) ou du morceau "T Stands for Trouble" de Marvin Gaye qui fut à l'origine d'une petite "gueguerre" avec NTM. Cette très bonne connaissance du rap américain n'est pas étrangère à la passion de Khéops dont on connaît la culture musicale et sa course à l'exclusivité (NDLR: DJ Khéops est connu pour avoir détruit des exemplaires de certains vinyls pour être certain d'en être le seul détenteur).

Dans une récente interview, vous déclariez vous intéresser à l'évolution des groupes mythiques du rap français et que vous ne suiviez plus autant les jeunes groupes. Que pensez-vous de l'évolution d'IAM?
On ne va pas se mentir, c'est très dur pour IAM. Le public rap se renouvelle très vite et ne fait pas l'effort de découvrir les anciens groupes. A mon sens, IAM n'a pas réussi le grand écart entre les publics jeune et quarantenaire comme a pû le faire NTM. Cela se ressent sur les ventes de disques qui n'ont cessé de baisser depuis l'Ecole du Micro d'Argent. Je sais qu'ils préparent un nouvel album et je pense qu'il sera très difficile de prétendre à un disque d'or. C'est bien de tenir un discours mature mais il est difficile d'en faire un discours d'aujourd'hui. C'est pour cela que je ne pense pas qu'un groupe, tel que NTM, se lance dans l'aventure d'un nouvel album. J'attends d'un groupe comme IAM qu'il se rapproche d'autres musiques comme la variété ou l'electro pour produire un beau mélange des genres.
Vous êtes très pessimiste?

Je vous rassure, je fais partie de ceux qui attendent le prochain IAM. Cela fait 20 ans que je lui suis et le retour d'Imhotep aux manettes des production est la meilleure des nouvelles. Je serais ravi de me tromper si IAM produit un nouveau "Demain c'est loin" (NDLR Olivier Cachin reconnaît tout de même que La fin de leur monde est le dernier grand titre d'IAM - "dommage qu'il soit initialement paru sur un album solo d'Akhenaton").

Je tiens à remercier Olivier Cachin pour sa disponibilité et son discours sans concession qui va susciter la discussion dans les commentaires. Alors, vous en pensez-quoi (j'ai hâte de vous lire)?

16 commentaires:

  1. Malheureusement, il a bien raison.

    Iam décline depuis 10 ans, les radios n'en veulent plus et préfèrent des groupes bidons poussés par des acheteurs de pub. Hélas, Gamani n'avait pas tort!

    Et c'est bien ainsi, je suis fier d'aimer une musique vraie, pure et objective peu importe le projet, même si je trouve dommage pour eux qu'à 40 ans ils aient encore à bucher dur pour être entendus.

    NTM n'ont qu'a lancer une date de spectacle à chaque sortie de prison de Joey Starr et Paris est en extase. Un nouvel album serait moins décevant niveau vente car il sortirait chez une vrai Major, pas polydor... Mais niveau du fond, j'en doute grave!

    Iam a le défaut de ses qualités, le groupe est pur et ne fait aucune concession niveau marketing, par contre, il ne faut pas se surprendre que Booba, Diams, Rohff, Sinik, et nouvellement Psy 4 et Soprano vendent 10 fois plus en signant chez Barcley ou autre label ayant des moyens.

    Le bon point c'est que Iam a une notoriété mondiale et peut toujours être sur les feux de la rampe. Ils sont big au Canada, en Suisse, en Allemagne, Autriche... Qui d'autres peut en dire autant?

    Les gars ont certes une autonomie financière et peuvent vivre de leur art.

    On ne peut pas en dire autant de 90% des groupes connus: est ce que la rat luciano et la FF, Fabe, Busta Flex, Medine, Faf Larage, def Bond, Freeman, 3e oeil, K ryme le Roi, Costello et tous ceux du temps de 1998 ont un emploi a temps pour boucler les fins de mois?

    En passant moi aussi j'attends le prochain Iam, avec Patience!

    Maxime

    RépondreSupprimer
  2. O. Cachin écrit encore dans un magazine ? Sa plume me manque ...

    Je suis à moitié conviancu qu'un album 100% Tonton soit une bonne nouvelle ... Les rappers qui tiennent dans la durée c'est parcequ'il font appel aux producteurs du moment ...

    Je crois de plus que l'on peut faire des albums rap matures car le public est là : des gars de 30-40 ans qui écoutent du rap ça existe !

    RépondreSupprimer
  3. Oui enfin il faut arrêter de comparer IAM et NTM maintenant ! NTM n'a rien foutu depuis 12 ans alors qu'IAM a sorti 2 albums. Imaginez un instant qu'IAM se soient séparés au moment du gros succès de "l'école du micro d'argent" et se soient remis ensemble aujourd'hui, ça aurait été un truc de fou !! Tout comme ça l'est pour NTM !

    RépondreSupprimer
  4. @anonyme au dessus, c'est bien beau se que tu dis en 1ière partie mais c'est valable pour tout les artistes (le fait que les radio passe de la merde) donc pas que iam c'est HS. Sinon cachin qui nous dit qu'il faudrai qu'iam se mélange avec de la variété et de l'electro, rien de mieux pour vendre son cul...

    A un moment tu défend les valeurs d'une musique, certes les mélanges font partie du hip hop mais si c'est se mélanger parce que tu vend plus là tu trahis tes convictions et t'es plus crédible. Alors mélange oui mais pas pour se mettre un public de pucelle.

    RépondreSupprimer
  5. Yep, merci pour cette entrevue... ;)

    RépondreSupprimer
  6. "J'attends d'un groupe comme IAM qu'il se rapproche d'autres musiques comme la variété ou l'electro pour produire un beau mélange des genres."

    Là, on touche vraiment à l'antithèse des valeurs d'IAM. Y a qu'à voir comment Kheops parlait du sample de "Bienvenue" sur "Revoir un printemps" (dans le dvd): "Pour moi, c'est une insulte au Hip-hop" car il trouvait qu'il contenait une empreinte trop hard-rock. Ce suffit à me convaincre qu'IAM ne fera jamais de compromis sur la structure hip-hop de ses morceaux. Et tant mieux, changer de personnalité pour décrocher un disque d'or, ce serait un peu trop faire la p***.

    Et contrairement à ce que propose DJ Pierrot, faire appel à des producteurs du moment, c'est à nouveau se conformer au moule qui veut 3 single de 3'30 sur NRJ pour sortir l'album. C'est pas demain qu'on verra un morceau IAM estampillé Timballand. Enfin, j'espère de tout coeur en tout cas!

    Pour finir, un album 100% tonton à la prod, moi j'ai confiance. Y a qu'à voir le panel de son qu'il a fait à travers se carrière pour constater qu'on peut avoir un album très diversifié avec bien sûr le vote à l'unanimité du groupe! Bref, à coup sûr, ça sera un album "Conforme aux Normes Marseillaises" et c'est peut-être là le plus grand gage de qualité plutôt qu'un nombre d'exemplaires vendus!

    RépondreSupprimer
  7. Petite réaction courte car il faut que je me remette au travail LOL.


    le rap d'IAM est universel (ils ont une forte notoriété dans certains pays d'europe, comme l'allemagne, la suisse, la suède,etc, en afrique aussi) qu'en est il de NTM ou de rohff)?

    au sujet de l'electro , je pense que quand on s'intéresse un minimum au groupe IAM, on a pas oublié electro cypher.

    une autre dimension ou une impression sont de belles réussites associant un beat électro efficace avec des lyrics très soignés. ce projet est sorti en 2001, si je ne m'abuse.

    Le groupe Iam aurait il une longueur d'avance?

    Parler d'hip hop mature c'est se moquer du public : j'avais 18 ans quand j'écoutais l'ecole du micro d'argent et ou je vis de shurik'n et ces albums m'ont profondément marqués.

    Et quand je les écoute aujourd'hui, je me dis qu'un groupe comme sexion d'assault aborde exactement les memes thèmes, mais sans la meme rigueur et la meme distanciation, en gros ils font du rap fast food, quand tu l'écoutes ça a l'air sympa, mais une fois que tu l'a digéré tu vois que c'est du vent.

    selon moi le but du groupe d'IAM est avant tout de se faire plaisir et de proposer des textes biens léchés à leur public.

    ça fait longtemps que pour moi ils ont dépassé NTM, qui se limite a passer tout en force (energie incontestable de kool shen et joey starr dans les concerts, mais les textes sont très souvent limités)

    d'autre part je verrai très mal un feat d'akh ou de shurik'n avec big ali, on est pas au cirque gruss tout de meme.

    j'avoue que certains titres mélancoliques et empreints de doutes et torturés d'akh de son black album ou bien sol invictus, m'avaient échappés à l'époque, mais qu'est ce que je suis heureux de les redécouvir a l'age de 30 ans, 9 ans après.

    ils m'ont échappé, car peut etre a l'époque je préférais écouter chronique 2001 de dre, art de rue de la fonky.

    les derniers groupes de rap français que j'écoute sont la rumeur, IAM et assassin. Et je n'ai vu aucune des composantes de ces groupes se rabaisser a faire un titre sur street lourding ou bien a dire fuck k maro.

    Pour finir, c'est grace à akh que j'ai découvert amin maalouf et gilbert sinoué... et ça c'est un grand cadeau.
    Je ne pourrai pas attendre la meme chose de didier morville et de bruno lopez. et je ne suis ni passionné de rhum, ni de poker.

    J'ai assisté a un concert d'IAM l'année dernière et je peux vous dire qu'il y avait de tous les ages.

    Je m'apprete a aller à un concert d'assassin, ça sera la meme chose.

    en tous cas j'attends avec impatience les nouveaux projets d'iam car c'est toujours un plaisir d'ecouter des sons biens travaillés et dans lesquels on n'est pas pris pour un con ou une jeune crazyyyy

    RépondreSupprimer
  8. Oula faut pas avoir écouté NTM beaucoup pour dire se que tu dis toi. Je préfère IAM mais NTM dans le discours c'est pas mal aussi, bon c'est moins bien écrit c'est sur mais les paroles dénonce une certaine détresse social aussi.

    Après foutre sexion d'assault là dedans alors que le groupe réunit doit avoir un QI de 2 (suffit de lire leurs interview où la connerie humaine est à son paroxisme) c'est pas très judicieux.

    RépondreSupprimer
  9. Etant un jeune, 17 ans nés en 1993, j'ai grandi alors que le rap avait deja fais c'est preuve, je n'ai pas connu les 1er temps de cette musique. J'ai découvert le rap a travers l'album "L'école du micro d'argent" que mon pére écouter dans le salon, lui nés en 1959 et grand fan de rock, de soul et de jazz voir de pop et de reggae, avait deux album de rap Ombres et Lumiéres et L'école du micro d'argent. Se fui un choc, mon 1er choc musical, a 5ans je répété toute les paroles de L'empire du Coté Osbcur.

    Mais potes eux écoute pour la plupart des gars commme rohff,sinik, ou sexion voir Booba. Ce n'est pas une question de génération mias plutot de formatage puisque tous le monde kiff un telle je kiffe un telle. Trés peu vont chercher au plus profond de cette culture qu'es le Hip Hop

    J'ai eu aussi une equipe ou j'écoute en boucle les sinik ou rohff. Mais pour moi IAM a était, est et serat toujours le plus grand groupe de rap francais qui est éxisté

    RépondreSupprimer
  10. Pour écouté sinik faut vraiment pas cherché loin, sans doute un des pires rappeurs tout pays confondu a avoir exercé. Aucune variation dans son flow (qui est pourtant pété) des lyrics digne d'une huitres, des prod moisi et j'en passe...

    RépondreSupprimer
  11. Que dire apres cette interview d'un specialiste estampille rap francais ? Tout d'abord que je ne suis pas d'accord loin sans faut avec les coinneires qu'il deblatere...

    IAM n'a pas reussi le saut generationnel ? Tant nieux car si reussir le saut generationel, c'est faire des albums comme les derniers albums de Kool Shen (albums sur lesquels trois plages sur 20 sont ecoutables), vu que le bon Mr nous parle de NTM, alors je dis oui IAM cantonne toi dans tes positions et ne le reussis pas ce "putain" de saut !!!

    Moi j'ai 30 ans aujourd'hui et j'ecoute du rap depuis que j'ai 13 ans, donc si je n'ai pas le pretention d'en etre un expert, j'en ai vu passe des groupes et des artistes, de Solaar a Sexion d'Assaut en passant par la FF, les Sages Po, TSN et Alliance Ethnik. Et si je suis encore ce qui se fait car j'aime profondement le rap, de tous ces groupes et artistes IAM reste le seul pour lequel j'eprouve encore du plaisir a decouvrir et ecouter les divers projets et ce a chaque fois...

    Comment dire ? Depuis 17 ans ce groupe a participe et participe encore a ma progression.
    IAM a largement contribué à mon érudition (si tant est que pour parler de moi je puisse utiliser ce terme). Quoi qu’il en soit grâce à eux très tôt, j’ai appris à me forger des convictions, leur musique m’a clairement fait découvrir un nombre incomensurable de nouvelles choses.

    Alors oui mon propos est peut etre subjectif, car j'aime IAM, mais en aucun cas on ne doit les comparer a tous ces artistes rap de pacotille qui foisonnent et si les jeunes d'aujourd'hui preferent ecouter du Rohff, du Booba ou du Sexion d'Assaut et ecouter des albums dont les lyrics ecris a la va vite tiennent sur une serviette du KFC ou un ticket de metro, et bien c'est tant pis pour eux...

    En tous les cas moi j'en profite pour dire merci a AKH, Shurik'n, Tonton, Blondin, Kephren et meme au Free (pour lequel je trouve certains ont la critique un peu trop acerbe).

    Sur ce, je m'en vais cultiver les roses dans mon microcosme et mesurer les degats minimes que le micro d'IAM cause...

    PS: En tous cas, merci Olivier depuis le temps que je voulais poster un com, grace a toi c'est fait.

    RépondreSupprimer
  12. beaucoup de bonne chose sont dites dans vos commentaires l'interview ne me plait pas par contre...les3/4 des commentaires sur cette article sont plus intéressant ca sent le rap...ca fait plaisir de voir que le public ne s'est pas fait formatés par de faux discours ... personnelement dans le rap francais quabd tu as un texte un discours le changer c'est faire preuve de démago dans le but de vendre et nombreux sont les artistes rap qui ont prit ce chemin...changer dans les instru oui pourquoi pas le hiph op est constitué de sample d autre musique à 90 % ... donc ca laisse pas mal de choix ...

    pour moi, seul akhenaton shurikN oxmo puccino et le rat luciano...sont rester vrai depuis le début

    RépondreSupprimer
  13. Moi j'aimerai bien des prods de Kanye, de Alchemist, Hi-Tek ou 9th Wonder sur un album d'IAM en plus de celles de Tonton ! On peut toujours réver ...

    RépondreSupprimer
  14. @Spano27 : Tout à fait d'accord avec toi. Les 3/4 des commentaires sur cet article sont effectivement plus intéressants que l'article lui-même. Sans vouloir t'offenser Yannick06, je parle juste des réponses d'Olivier Cachin, toi tu fais toujours de l'excellent boulot ;-).

    "A mon sens, IAM n'a pas réussi le grand écart entre les publics jeune et quarantenaire comme a pû le faire NTM..." ??? Je ne prétends pas du tout être un expert du rap mais j'ai eu la chance de voir IAM et NTM (lors de leur reformation bien sûr) en concert et il n'y a pas à dire, la différence entre le public d'IAM et celui d'NTM est là et elle est bien flagrante. Je m'explique : au concert d'IAM, des personnes de 15, 20, 30 et même 40 ans étaient là ! Mon frère (qui était avec moi aux 2 concerts) et moi avons hallucinait mais en même temps ça m'a bien fait plaisir de voire ça. Quant au concert d'NTM, pour être sincère, 90% du public était composé de racailles ! Alors franchement Mr. Cachin, faut arrêter de dire n'importe quoi ! De toute façon, quoi qu'on dise, IAM a toujours était au dessus de NTM, musicalement et textuellement. Enfin après c'est un autre débat.

    "C'est bien de tenir un discours mature mais il est difficile d'en faire un discours d'aujourd'hui..." ??? Alors là, il dit vraiment que de la merde le sois disant monsieur-je-connais-tout-du-rap-français. Shurik'N et Chill ont tous les 2 plus de 40 ans. Il veut quoi, qu'ils se mettent à parler de trucs de gangsters, de putes ou autres ? Déjà que le rap français part en couille, mais quelque chose de bien, si en plus un groupe comme IAM s'y met, y'a plus qu'à se tirer une balle, c'est tout.

    "J'attends d'un groupe comme IAM qu'il se rapproche d'autres musiques comme la variété ou l'électro pour produire un beau mélange des genres". OK, qu'ils se vendent comme toutes ces putes à faire de la musique qui ne les ressemblerait pas du tout, ils tomberont plus bas que terre, et là ils vendront encore moins de disques ! Ce serait complètement aller à l'encontre de toutes leur convictions que de faire ça. Ceci dit, je ne serais pas contre le fait que le groupe se tourne vers l'électro seulement si c'est 1 voir 2 morceaux et dont le thème serait sur le Hip-Hop, et je parle de l'électro à l'ancienne, genre Electro Cypher. Il n'y a qu'à réécouter cet album, il est excellent, il date de 2000, en plus, c'est pas si vieux. Je parle pas de celui de maitenant comme celui du dernier 113 ou du dernier Mac Tyer (qui, pour ma part, sont définitivement morts).

    Mais bon... Il semblerait qu'avec ce nouvel album, IAM souhaiterait faire un petit retour aux sources en voulant faire des prods à la "L'école du micro d'argent". Je ne m'attends pas à quelque chose d'extraordinaire bien sûr, même si je suis un fan de ce groupe mais c'est déjà ça. Et comme en plus Imhotep reprend les commandes au niveau prod, alors là ça risque d'être assez bon, je pense. Encore une fois, ça montre à quel point le groupe ne retournera jamais sa veste du côté "vendu".

    Peace à tous les fans d'IAM et de vrai rap français (et américain tant qu'on y est ^^).

    RépondreSupprimer
  15. si IAM ne devait vendre qu un seul album j en serait l acquéreur le hip hop ne se mesure pas au nombre de disque vendu sinon Kamini serait un maitre Hip Hop... Nous on kiffe j ai 30 ans et pas 40 et je kiffe et je peux comprendre qu IAM ne plaise pas aux fans de Sefyu Booba et j en passe et j ai envie de dire tant mieux. IAM JE LE SUIS ET JE LE RESTE...

    RépondreSupprimer
  16. "Si dire des conneries est à la mode, laisse moi être démodé!"
    Akhenaton in Horizon Vertical
    CQFD! Merci IAM!

    RépondreSupprimer