dimanche 24 octobre 2010

[Republication - Exclu Blog IAM] Première interview de Shurik'n sur son second album "


Après de longs mois d'attente, voici la première interview de Shurik'n dédié à son second album. Comme il le rappelle souvent, Shurik'n précise qu'"avant de communiquer, j'aime bien avoir l'âme de l'album. A une époque où la communication précède tout, je suis resté à l'ancienne. Pendant la réalisation de l'album, j'ai besoin de me renfermer et de me mettre la pression"

1)Après 12 ans, tu reviens avec un nouvel album solo. En 2010, qu’avez-tu envie de raconter?

C'est toujours pareil! J'ai effectivement eu une longue absence en solo mais j'ai été très présent sur différents projets avec le groupe ou avec Saïd même si ce dernier projet me concernait moins car j'écrivais pour lui et n'abordais pas des sujets personnels. Dans les faits, j'ai déjà raconté pas mal de choses avec IAM, par exemple dans Revoir un printemps, et les gens ont donc suivi mon évolution personnelle.

Pour moi, le solo s'inscrit toujours dans la même ligne: faire deux ou trois trucs tout seul et l'envie d'une certaine ecriture. Je dis toujours que les solos sont une aire sur l'autoroute IAM. En effet, on peut travailler sans rendre de compte à six personnes. Pas que ce soit une obligation ou une contrainte mais en termes de liberté ça va plus vite car "tu n'es qu'entre toi et toi"! Comme je le dis toujours, il y à des sujets qui ne sont applicables qu'à une seule personne mais pas forcément acceptables par les autres. On n'a pas tous envie de parler de la même chose.

Cet album est un flash sur notre période. J'apporte un regard sur comment vont les choses, sur ce que nous sommes devenus et il y a deux ou trois morceaux sur l'actualité. C'est une traduction de l'humeur dans laquelle je suis, des sujets qui m'intéressent ou des sujets qui m'ont tracassé, choqué ou interloqué au moment de l'ecriture. Il est un peu moins introspectif qu'Où je vis car ce fut mon premier essai. Douze ans après, et avec tous les gens que j'ai rencontré et les expériences que j'ai vécu, c'est forcement moins tourné sur moi. A côté de ça, c'est une écriture que j'aime bien. Mais attention, quand je dis introspectif c'est plus dans le sens où je me considère faisant partie d'un ensembe. Je dirais donc que cet album est plus une introspection d'ensemble, moins lié à ma personne.

2)Quelle est la coloration générale de ce nouvel album ?

Sur le premier album solo, j'ai vraiment voulu prouver! C'est pour cela que j'ai tout réalisé tout seul: paroles et musiques. Sur celui-là, avec l'expérience que j'ai pû acquérir avec Saïd ou Deborah, je me suis forcément ouvert l'esprit. Et lorsque tu te replonges sur ton travail perso, tu reviens fort de toutes ces expériences. C'est pour ça que j'ai accueilli de nombreux producteurs sur cet album: Imohotep, Akhenaton, N'jaga (de Ilight Sounds), un jeune de Paris qui s'appelle Instruction et moi-même. Cet album reste donc soul et mélodieux car j'ai vraiment besoin d'atmosphère "lourde" pour écrire. C'est une chose qui n'a pas bougé depuis Où je vis. J'ai également beaucoup travaillé avec Daz et Khéops (sur trois morceaux de l'album) pour remettre le DJ en avant. On entend des scratchs, des voix ou des extraits de film. J'ai voulu faire un album vivant qui peut être entendu à chaque moment de la journée.

... Et au niveau des featurings?

Sur cet album, je reçois la famille Chill et Saïd mais aussi Veust, Samm de Coloquinte, Sat, ML et j'attends encore un ou deux featurings car tant que le projet n'est pas en mastering, tout est possible. Je laisse toujours la porte ouverte jusqu'au bout!

3)Il faut que tu le saches, il y a eu un grand débat parmi les fans, étais-tu le chanteur du refrain du morceau Au Quartier sur Saison V?

Oui c'est moi. Mon frère et les gens qui m'ont cotoyé de près savent depuis très longtemps que je chante mais...pour moi. Puis comme je préfère le rap comme mode d'expression, je l'ai toujours privilégié. J'ai mis du temps à trouver mon swing au niveau de l'écriture et du chant et surtout à faire swinger les mots en français aussi bien qu'en rap. Et ça c'est venu avec Saïd car comme je réalisais ses mélodies de chant, j'ai bien été forcé de chanter davantage. Il a fallu que je m'habitue à ma voix chantée. La voix rappée, pas de problème, mais j'ai eu du mal à supporter ma voix chantée.

Pour Au quartier, je sais que ça a bluffé pas mal de monde. Alors que nous étions au Maroc, j'avais le refrain mais nous n'arrivions pas à trouver un bon truc. C'est à ce moment-là que j'ai eu l'idée et que j'ai proposé aux autres de poser le refrain. Je l'ai posé trois ou quatre fois et c'était dans la boîte.

...As-tu prolongé cet essai sur ce nouvel album?

Oui je m'amuse un peu en ajoutant de la mélodie ou des flows reggae. Pour bien écrire pour un mec comme Saïd, il faut mieux aimer la soul et savoir chanter car j'aurais eu du mal à lui faire chanter des choses que je n'arrivais pas à entendre.

4)L’album est prévu pour quand ?

Actuellement, je bosse sur une tape avec DJ Daz sur laquelle je dois vite avancer car elle doit sortir avant la fin de l'année. C'est une mixtape que je voulais un peu spécial car elle comprend des couplets inédits, des inédits complets et des morceaux US que j'aime bien.

Au sujet de la sortie de l'album, je vais privilégier des dates qui nous ont toujours réussis. Il devrait sortir entre le mois de février et le mois de mars 2011. Il y aura beaucoup de news d'ici là sur le Web. Nous reflechissons encore à la formule pour le sortir. Nous avons initié des contacts avec des maisons de disque mais il n'est pas impossible qu'il sorte en indépendant.

5) As-tu trouver le nom de l'album

Non, je ne l'ai pas encore et je suis en pleine reflexion. J'ai déjà échangé avec Tous des K pour le visuel et je dois préparer un clip sauvage pour le Net qui sera MC. Nous pensons faire un clip bien trash en noir et blanc pour rester dans l'esprit du morceau.Il devrait sortir d'ici la fin de l'année.

6)Comptes-tu faire une mini-tournée pour faire vivre le répertoire sur scène ?

J'en ai la ferme intention. Dans un premier temps, pour créer l'événement, nous nous sommes dis avec Chill qu'il serait malin de créer un plateau d'artistes pour soutenir We Luv New York (Akhenaton et Faf) et mon second solo avec Saïd. S'appuyant sur les morceaux des deux projets, rien ne nous empêche d'enchaîner avec des morceaux inédits d'IAM. Nous pensons que ça serait mieux qu'un simple concert solo. Ce devrait débuter dans le courant du mois de février mais il reste du boulot.

De cette tournée va naître pleins d'idées qui vous nourrir le prochain IAM qu'on enchaînera dès notre retour.

7) Certains te reprochent de vouloir trop produire pour espérer une petite essence qualificative? Est-ce nouveau?


Ce n'est jamais une volonté de faire plus pour être certain de taper dans le mile. J'estime que par les temps qui courent, et au prix du CD, il ne faut pas donner l'impression aux gens qu'ils sont pris pour des cons. Il faut donc mettre l'accent sur la qualité et sur une quantité respectable. Nous avons toujours travaillé comme ça. Nous avons toujours produit des morceaux jusqu'à la dernière minute. Et sur ces morceaux, nous savions bien qu'il y avait du bon, du naze et du très bon mais nous avons toujours poussé jusqu'au bout toutes nos idées de thèmes. Pour chaque projet, nous serions en mesure de sortir deux albums.

1 commentaire:

  1. la vraie question c est quelle type de voix il va prendre. soit la voix posee/parlee/un peu encaissee/monotone (a l'ancienne), soit la nouvelle voix un peu forcee, avec le flow hyper appuyee, parfois caricaturale, qui le dessert completement. j'espere que y aura des flows bien techniques, ca attenue generalement l'effet 'voix forcee'.

    beaucoup de mcs prennent ce defaut avec le temps. ils caricaturent leur ancien flow. comme sat qui a arrete la voix aigu. comme le rat qui appuie a fond et surarticule. comme samm (ex: 21e siecle) ou sako (ex: bien paraitre)

    sinon aux niveaux prods, ca devrait etre bon. au niveau des themes, pas inquiet non plus. j'espere juste que y aura pas trop de 'j'ai pris la tangente, j'fais ma route, je suis trop different, je suis un warrior...' qu il nous sert trop souvent dernierement (ex: "la race des battants", ”j'y crois“, ”entre la pierre et la plume“, ”l'encore coule encore“, ...). c est un peu toujours pareil…

    vous pensez pas?

    RépondreSupprimer