jeudi 27 janvier 2011

Interview d'IAM à l'issue des shows du Cactus Saloon en Suisse

Les fidèles du Cactus Saloon ont eu droit à deux concerts des pionniers du hip-hop français IAM dimanche et lundi soir. Une venue informelle, loin des circuits promotionnels. Rencontre avec les rappeurs marseillais en vacances de neige.

De la planète Marseille aux cimes valaisannes, il y a un monde. Comme des pyramides de Gizeh - au pied desquelles IAM a joué en 2008 - à la minuscule scène du Cactus Saloon. Le mythique groupe de hip-hop n'en a cure. Mieux, il adore ce genre de grand écart. Après une journée sur les pistes et avant de goûter à quelques mets locaux, ils se sont prêtés de bonne grâce au jeu de l'interview.

Après le parcours qui est le vôtre, c'est rafraîchissant de venir jouer dans un petit club de station?

Shurik'n (rappeur): C'est clair. Le rapport au public n'est pas le même. Il est plus familial et intime. On aime beaucoup jouer sur de petites scènes et dès qu'on peut, on le fait. Sans toucher de cachet, juste pour le plaisir d'un séjour de quelques jours dans un bel endroit. C'est un bel échange. Il n'y a rien à gagner pour personne. J'étais déjà venu deux fois l'an passé. Une fois pour jouer et une autre en famille, simplement.

Imhotep (mixeur): ça nous rappelle les concerts des débuts, dans les clubs marseillais. On se régale tellement qu'on aimerait revenir chaque année.

Et vous avez donc pu goûter aux joies de la neige et des spécialités locales...

Kheops (DJ): On a tout testé, la fondue, la raclette, le vin blanc, le vin rouge, les digestifs... On est conquis.

Imhotep: Une partie du groupe, les plus expérimentés d'entre nous, ont découvert tout le domaine à skis ou à snowboard. Une autre a fait de la luge. Malheureusement pour lui, Akhenaton couve quelque chose et il est resté au chaud la journée pour être en forme pour les concerts.

Depuis plus de vingt ans, IAM est un observateur privilégié du climat social en France. Comment le voyez-vous aujourd'hui?

Shurik'n: La situation devient très difficile pour tout le monde alors qu'on continue à clamer à la télé que tout va bien, qu'il n'y a pas de crise. Il suffit de se rendre dans les quartiers et même au c?ur des villes pour se rendre compte que le niveau de vie des gens a beaucoup baissé. Lorsque je réécoute des morceaux que nous avons composés il y a dix ans, je me rends compte que malheureusement, ils sont toujours d'actualité. Le renouveau du FN, la gauche qui ne sait toujours pas où elle va... Les gens qui ont voté Sarkozy se rendent enfin compte qu'il n'est pas l'homme providentiel qu'ils pensaient. Les citoyens ont besoin de sérénité et la France n'en offre aucune actuellement.

Imhotep: Les effets de la crise sont bien là et la violence en découle. Le mec qui ne peut pas nourrir ses enfants doit bien trouver une solution pour faire bouillir la marmite... Derrière la violence sociale, il y a toujours une violence économique. Qui plus est, la France doit avoir la gauche la plus pitoyable d'Europe, voire du monde. Ils sont une douzaine, veulent tous être candidats, ont déjà tous le brushing et le look. Ils ont juste oublié de faire un programme...

Côté musique également, vous avez pu observer une vraie évolution, pour ne pas dire révolution...

Shurik'n: Le hip-hop s'est diversifié et a explosé avec les nouvelles technologies. Il suffit aujourd'hui d'avoir un ordinateur et un logiciel pour se prétendre «beat maker». C'est une bonne chose car ç'a a contribué à une propagation beaucoup plus libre et rapide du style. Car on le sait, on ne médiatise qu'une facette de l'art en général. Par contre, il devient difficile pour les gens de faire le tri entre la qualité et le reste. Tout le monde veut de la musique, mais la musique ne veut pas de tout le monde... (rires) Aujourd'hui, René La Taupe fait un album avec publicité en prime time sur TF1. On en est là...

Imhotep: Comme aux Etats-Unis, le hip-hop a été récupéré commercialement. Pour trouver des choses intéressantes, il faut aller voir du côté des réseaux alternatifs. Je suis par exemple allé écouter du rap sénégalais sur un site qui s'appelle Afrolution. C'est foisonnant de créativité, très riche. C'est là que se joue l'histoire du hip-hop, même si certains artistes du circuit commercial sont très doués.

Quels projets pour les mois à venir?

Shurik'n: Je suis en train de terminer un album solo. Akhenaton également. Il travaille avec Faf La Rage sur un disque qui s'appellera «We Love New York». Imhotep aussi planche sur un projet à lui. Mais nous avons pas mal de scène qui nous attend avec IAM. En Asie, au Maroc, à New York et la préparation d'un nouvel album pour 2012.

Source: http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/culture/ils-ont-danse-le-mia-14-244208

3 commentaires:

  1. aaaah iam qui découvre les bonnes choses de la vie ( ski raclette fondue et bons vins :) mais faut venir en savoie gouté la tartiflette et surtout faire des concerts ( ou dans l'ain :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Le concert au Maroc avait-il déjà été annoncé?

    RépondreSupprimer