dimanche 20 février 2011

Akhenaton : "Dans We Luv New York, on retrouvera du moderne et des éléments qui ont marqué ma carrière et celle de Faf"

Ca fait plusieurs interview autour de Me-Label, tu évoquais ta perte de plaisir. Est-ce que vous vous êtes éclatés pour We Luv New York?
Akhenaton: Sur cet album, j'ai pris beaucoup de plaisir car avec Faf, que ce soit du temps du projet mixtape qui a ensuite glissé vers un album, nous avons fait abstraction des enjeux. Nous avons été très simples dans la sélection des morceaux. Un couplet moyen...On le dégageait. Un « 16 » difficile à poser...On le dégageait. Ca s'est fait à l'instinct. Malheureusement, nous avons dû retirer des morceaux à cause des samples lors du passage de la mixtape à l'album. Nous avons payé quelques samples. Aujourd'hui, un sample c'est 20 000 € en Master Use et Edition. Certains demandent même 8% des royalties. Tu intègres un sample, tu travailles pour eux. Il est temps de trouver un juste équilibre car aujourd'hui nous ne sommes plus tous égaux face au rap. En effet, certains rappeurs américains n'hésitent pas à mettre 80 000€ dans une production. Pour We Luv New York, nous avons dû retirer près de 50% des productions de Buddah Kriss qui manie avec beaucoup de talent les samples.
Comptes-tu refaire des albums solo?
Akhenaton: J'ai beaucoup de demandes pour savoir si je vais me remettre sur un solo mais je dois retrouver l'énergie pour le faire. Ce n'est pas lié à la non-volonté de faire des morceaux. Je m'enferme trois mois et c'est reglé. Mais tout ce qu'il y a autour ne me plaît plus car l'état d'esprit de bras de fer permanent me fatigue. C'est pour cela que j'ai fait Me-Label même si j'ai conscience de passer de la direction d'un grand hypermarché à la culture des légumes. Je suis incapable de dire ce qu'il va se passer dans l'avenir. Faire des albums solos, cela veut dire ressigner en maison de disque car je n'aurai pas les moyens de le faire sur Me-Label. Je ne sais pas si j'ai envie ou bien il faut que je rencontre les bonnes personnes. Je ne dis pas « jamais ».

J'ai eu le privilège d'écouter quelques morceaux de We Luv New York et on sent un projet très technique qui laisse une place d'honneur à la punchline. Est-ce un projet taillé pour la scène?
Faf Larage: Ce qui est étrange, c'est que nous n'avons pas pensé l'écriture en se projetant sur la scène. C'est vrai que maintenant qu'on est en plein dans les répétitions, on se rend compte que nous avons de la matière. Après sur l'album, il y a près de 50% des morceaux qui ne sont pas égotrips et plus orienté sur le texte.
Akhenaton: Nous partons sur une configuration resserrée sur scène avec Buddah Kriss sur la MPC, DJ Daz aux platines et les deux MC. Il a fallu trouver des solutions pour que le spectacle rebondisse sur 1h40. Dans une telle formation, le DJ a une place prépondérante dans le show. C'est la fête de Daz!

Avec des morceaux comme « Je dans pas », est-ce le retour des morceaux drôles?

Akhenaton: Dans We Luv New York, on retrouvera du moderne et des éléments qui ont marqué la carrière de Faf et la mienne. Il n'y a qu'un aspect de notre personnalité que l'on ne retrouvera pas dans l'album, c'est le storytelling. En effet, le « storytelling caméra à l'épaule » ne correspondait pas à l'énergie de l'album. Dans les premiers temps de l'enregistrement, nous nous sommes rendus compte que nous avions beaucoup écrit autour de la puncline et la vanne et on a corrigé le tir pour ne pas produire un album uniquement tourné sur la vanne.

Sur Génération, tu évoquais en exclu que les fans de Sad Hill seraient comblés avec le prochain IAM. Ca veut dire quoi?
Akhenaton: Je ne peux rien dire de plus précis car j'ai appris avec l'expérience qu'il ne fallait pas s'étendre sur des sujets lorsque cela n'était pas fait... La couleur de Sad Hill est quand même très particulière
Faf Larage: … Mais c'est vrai qu'ils vont être contents (rire)!

Quel est votre plus grand souvenir de New York?
Faf Larage: De mon côté, j'en ai deux. La première fois que je suis allé à New York, j'ai pris les premières images de la ville en plein visage en traversant le pont et que j'ai eu l'impression d'être dans un film ou une série. Après, j'ai été très marqué pas ma première balade à Harlem en déambulant sur la 125ème ou en passant devant l'Apollo.
Akhenaton: J'en ai beaucoup mais je reste marqué par ma première visite au Latin Quarter Club où j'étais aux côtés de tous les artistes et les groupes de rap que j'écoutais. J'étais en plein rêve et je me suis rendu compte que tout était possible. Je tournais la tête... Je voyais Just Ice, Run DMC, Eric B & Rakim. Après je suis assez nostalgique du New York que j'ai connu lors des enregistrements des albums d'IAM et aujourd'hui ces studios n'existent plus car ils ont été remplacés par des boutiques de luxe.

Pensez-vous prolonger le concept de We Luv New York?
Akhenaton: Pourquoi pas, mais on se concentre pour l'instant sur la sortie de ce projet. C'est amusant car les gens n'ont pas encore écouté le premier qu'ils nous parlent déjà de la suite. Nous avons conscience de l'économie autour de ce projet donc nous verrons bien mais je n'oublie pas que ma carrière n'a été faite que de surprises. Je m'apprêtais à reprendre mes études au moment de la sortie du MIA et on nous prédisait 100 000 albums vendus pour la sortie de l'Ecole... Donc on verra!

La suite de l'interview : prochainement!

32 commentaires:

  1. Super interview, merci ! J'espère que Chill resortira un album solo.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'interview.
    Romao

    RépondreSupprimer
  3. excellente interview, vivement la suite !! merci

    RépondreSupprimer
  4. ouai deuxieme partie à suivre rapidement, si c'est comme la deuxieme partie de celle de shurik'n sur le blog de la tape on l'attend toujours. Pas d'explication à donner la dessus?

    RépondreSupprimer
  5. Euh si! La deuxième partie de l'interview de Jo concerne son album solo. J'attends la mise en ligne du clip MC pour la publier. Sur le blog de la mixtape, je parlais de la tape... Mais merci de venir polluer les commentaires !

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi je vais rebondir sur le super commentaire très mature d"Anonyme".

    Je vous rappelle que Yannick à une vie, un travail, un jeune enfant.
    Il tient ce blog sur son temps libre, par passion.

    Il va à la rencontre des artistes pour vous, pour vous donner du concret, et tout.

    Maintenant, il est beaucoup trop humble pour pouvoir vous renvoyez bouler, alors je vais le faire a sa place.

    vous voulez les interviews rapidement?
    OK alors prenez rendez vous a la Cosca, et bougez vous le cul a notre place pour rencontrer les artistes. Je vous jure que c'est pas chose facile.
    Maitenant, l'interview de Shurik'n colle avec le clip de MC.

    Tant que le clip ne sort pas, Yannick n'avance pas, sinon ca ne rime a rien.
    Alors les petits commentaire ANONYMES, laches et pueris, vous pouvez vous les garder.

    Sans ce blog, beaucoup de gens ne sauraient rien des news d'IAM...

    Laissez le tranquille, laissez le bosser, et si vous n'êtes pas content, allez vous faire f ¨¨£P¨+¨¨¨¨

    RépondreSupprimer
  7. j suis totalement d'accord avec nico,
    vous savez quand le clip "mc" sera diffusé ?
    merci

    RépondreSupprimer
  8. c'est sur comme le dit AKH la surprise peut encore arriver, et si l'album tue pourquoi ne pas envisager un petit succès ?

    RépondreSupprimer
  9. Sophie Fan d'iam22 février 2011 à 02:28

    personnelement je peux pas te blairer nico ! t'as une facon hautaine de parler ! tu me dégoutes ! yannick donne son temps oui , mais c'est pas pour cette raison qu'il faut parler à sa place , et répondre de cette facon là , les gens intelligent et humble ignore ou répondent avec politesse , comme aisha fragione dans un article qui précède celui ci , par rapport au vinyle de WLNW , bref je t'ai lue plusieurs fois sur ce forum , et sur facebook et je te conseil de coupé en 2 le melon qui te sert de tête, ca le public n'acceptera pas toujours cette facon de répondre !

    RépondreSupprimer
  10. Sophie fan d'iam22 février 2011 à 02:31

    très belle interview yannick ! merci pour ces infos

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour l'interview Yannick, les questions y sont toujours très pertinentes, comme d'hab' !

    C'est vrai que WLNY occupe beaucoup le devant de la scène ces temps-ci et tant mieux. J'espère juste que ça n'éclipsera pas trop le solo de Shurik'N que j'attends tout aussi fermement ! Vivement le clip de "Je suis MC" !

    RépondreSupprimer
  12. slt, a tous, oulala ça chauffe ici. Perso je trouve pas que le commentaire de l'anonyme etait de la pollution, certes il n'a peut etre pas demandé gentiment, mais ça question est très pertinente car yannick avait anonncé une deuxieme partie d'interview qui devait suivre rapidement et puis rien pas de nouvelle.Donc on peut lui reprocher de pas demander cordialement mais pas sa question.
    Perso j'aime pas non plus nico il est aussi désagréable que la façon de l'anonyme de demander des infos.
    Un grand merci a yannick pour les interview

    RépondreSupprimer
  13. Vous savez, vos avis, je m'en contrefiche.
    J'ai passé 26 ans sans vous, alors je vais pouvoir arriver a vivre encore sans soucis.

    Pour Yannick, je prend la parole car je le connais.

    Voila.
    Peace.

    RépondreSupprimer
  14. De plus, je répondais a l'anonyme et pas a vous, donc je me demande ce que vous venez foutre la dedans, si ce n'est rammasser la merde.

    allez
    Ciao!

    RépondreSupprimer
  15. Attention monsieur à 26ans ça rigole pas...

    RépondreSupprimer
  16. @Nico répondre aux provocations c'est quand même pas terrible. Sa n'apporte pas d'eau à ta cause et le ton que tu emploie pour un site d'information est ridicule.

    Perso yannick fait un bon travail même si des fois il répond pas à tout (même si c'est pour dire "j'en ai aucune idée" se serait cool). Si les mec arrêtaient de se plaindre aussi "oui mais moi je veux ça avec le cd" "nan mais pourquoi AKH tu fais pas ci et ça". Il y a quand même moyen de péter un plomb à lire certains.

    RépondreSupprimer
  17. Oui, c'est pour ca que je lui donne tout mon soutien.
    Et IAM fait vraiment beaucoup pour assouvir le désir de ses fans. (Numérisation de l'école tour...ect)

    Maintenant, je suis surement bete de répondre c'est sur.
    apres que les gens m'aiment pas, ca, je m'en fous mais a un point...

    Peace!

    RépondreSupprimer
  18. Heu je vois pas ce que vous reprochez à la réponde de Nico, très argumentée. Yannick bosse sur un blog e tpour avoir essayé je peux dire que ça prend trois plombes, donc s'il répond pas tout le temps c'ets normal. Et puis faut que les questions soient hyper pertinentes. En plus comme le dit Nico c'est pas un blog de simple commentateur, mais de quelqu'un investi dans l'info, qui a des relations avec l'équipe du groupe. Vous avez la moindre idée du temps que ça prend.

    Perso je suis étonné que nico soit si jeune, mais finalement il a largement profité de ses 26 ans pour se forger une maturité que certains doivent encore gagner.

    Et sinon si We Luv éclipse le projet de Shurik'n c'est normal, Shurik'n ne sort rien, il est le seul responsable. c'est son choix e tpeut-être que Yannick fait justement quelque-chose de très pertinent en ne cassant pas le marketing très bizarre de Shu et en respectant son calendrier. Après je comprends que les fans de Shu soient frustrés de pas avoir l'interview, mais vous avez qu'à vous en prendre qu'à Shu qui doit balancer clip et album depuis des mois. Ou vous en prendre qu'à vous même d'être fan d'une star qui sort rien.

    RépondreSupprimer
  19. Si shurik'n ne sort rien oui c'est sa faute mais pas QUE la sienne.

    RépondreSupprimer
  20. je ramasse pas la merde, je dis ce que je pense et j'ai pas besoin de ton autorisation, je t'aime pas c'est comme ça, j'aime pas ta façon de prendre les gens de haut et de mal parler. Après si tu préferes les hypocrites qui te leche le cul c'est pas mon genre, qd j'aime pas qlqun ou qlqchose je le dis et les choses sont claires. L'anonyme avait levé une question serieuse et personne n'a a te demander l'autorisation pour donner son avis.

    RépondreSupprimer
  21. Je suis déçu de voir que les commentaires ne servent pas à échanger sur l'interview de Chill et Faf!
    Au sujet de Nico, nous sommes proches et il m'a souvent aidé. C'est pour cela qu'il a cherché à me montrer son soutien - je l'en remercie.
    Après la forme, c'est subjectif ;-)
    Parlons musique, ca vaut mieux!

    RépondreSupprimer
  22. @yannick06: bah oui c'est ce qu'on fait, on parle zik, l'anonyme t'as posé une question peut etre maladroitement, mais ça concernait iam, et derriere nico est monté sur ses grands chevaux et a commencé a arroser.
    Perso je suis un optimiste et je pense pas qu'on puisse venir sur ce blog si on est pas un fan d'iam, je pense que svt les gens sont frustrés comme tu l'as dit, et que c'est ce qui pousse certaines questions.

    RépondreSupprimer
  23. merci à toi maelno =) , bref moi le nico je préfère l'ignorer dorénavant ca n'en vaux pas la peine , la médiocritée mène à la médiocritée , j'ai pensée quitter ce site que je suis depuis des années , surtout que depuis y'a d'autre source d'info sur iam , mais c'est le site de yannick qui a toujours été poli DONC , yannick est ce possible de connaitre le nombre approximtif d'abbonné qu'il y a sur me label ? car les ventes de WLNE dépende aussi du nombre d'abbonné non ? j'ai 4000 amis sur facebook , je pourrais y faire de la pub à cet album si il n'est pas destiné ou accessible qu'aux gens qui ont un compte sur me label .

    RépondreSupprimer
  24. @ Sophie: d'après les infos que j'ai, nous en sommes à 500 abonnés mais ce n'est que le début ;-) Ne te prive pas pour le coup de promo!

    RépondreSupprimer
  25. à piori il sera pas accessible que sur Me-Label donc tu peux y aller. je me trompe ?

    RépondreSupprimer
  26. merci yannick ;) je pensais qu'il yen avait beaucoup + ah la la , on voit vraiment ceux qui soutiennent la cause quand faut mettre un peu de sous ...


    pour anonyme : je pense qu'il ne sera dispo que sur ME-label

    RépondreSupprimer
  27. Ouuhhhh attention il faut apporter une grosse precision la quand meme . Sur Me Label il ya une partie abonné certes (15euros par an) ou il ya du contenu exclisif ect fait pour ses abonnés. Mais la partie boutique en ligne du site qui propose la vente d'albums est EVIDEMMENT accessible et ouverte a TOUT LE MONDE comme n'importe quel site de vente en ligne classique (encore heureux) Tout le monde peut acheté WE LUV NEW YORK sur Me-Label meme si il ne font pas partie des 500 abonnés du site. A la lecture des commentaire ca me semble etre une precision utile. Peace
    Rub-x

    RépondreSupprimer
  28. oui merci pour la précision rubX

    RépondreSupprimer
  29. allé pa vous faire violence comme d hab celui ké pa satisfai i vire allé pa bavé sur lé rouleaux dé 2 braves l un comme l otre si ils son pa en train de se cassé ia rien

    RépondreSupprimer
  30. sorry j oubliai nelly ossi

    RépondreSupprimer
  31. fend la bize fait une partouze avec les 3 bande de bauf , vous vous lechez le cul autant que nos ministres lèches celui de nico pfffff vous n'avez aucune objectivités , chose essentiel dans un médias


    julie

    RépondreSupprimer
  32. je gagne pa 2 tunes a ecrire ce ke j ecri apres discute propre parce ke la tu t eloigne ossi on te cause de gars ki se casse le boule pour faire de leur mieu pour partagé une passion comme une otre apres t aime pa cé pa mon probleme p.s garde té insultes pour ta mere ou ta soeur ok juju???

    RépondreSupprimer