jeudi 10 mars 2011

[Interview exclusive du blog IAM] Narimane: "nous vouons un amour inconditionnel à la ville de New York"


1)Comment s'est passée la rencontre avec Akhenaton et Faf Larage?
En ce qui concerne ma rencontre avec AKH,elle s'est faite en 2004. J'avais 17 ans et je travaillais à ce moment la avec def bond. Je me retrouvais donc souvent à la cosca (car ma sœur Crystal posait souvent des refrains ou des chœurs pour des artistes de la Cosca donc je l'accompagnais) et chez Sad Hill pour bosser. J'étais donc souvent amener à le croiser. Enfin, j'ai participé au tournage du clip "stratégie d'un pion" et je l'ai croisé sur les concerts auxquels auxquels j'étais invitées. C'était vraiment une rencontre sur le temps mais spontanée... Des gens qui se croisent et se recroisent par rapport à d'autre et qui à force se disent bonjour et se lient d'amitié. Ce n'était pas du tout orchestré, comme pratiquement toutes mes rencontres artistiques... sauf avec Faf que j'ai croisé la première fois sur le tournage du clip de Def "Diablesse", en 2005. Il y a à peu près 2 ans et demi, Def et Faf voulaient me faire bosser sur un projet. On a discuté de ce qui allait se faire, on a enregistré le premier morceau, ensuite le deuxième et ainsi de suite. Et de là s'en est suivi "On rêvait New York" , projet qu'avait Faf en parallèle.

2) Comment pourrais-tu décrire votre collaboration sur le morceau On rêvait New York?
Je la décrirais d'enrichissante, et en parfaite adéquation. Enrichissante du point de vue artistique! C'était la première fois que je travaillais avec Chill,et c'est le premier morceau que j'ai en commun avec Faf. J'ai vu leur professionnalisme d'encore plus près et ça m'a beaucoup appris au niveau des émotions, et de la timidité. Le tournage m'a aussi permis de me sentir plus a l'aise devant la camera. J'ai eu l'occasion de participer à des tournages mais sans être l'un des principaux acteurS du clip. Ici c'était le cas et on sent très vite la différence. Chaque étape a été un nouveau challenge. Que ce soit lors de l'enregistrement au du tournage, je ressors enrichie, autant en souvenirs... qu'artistiquement et pleine de fierté.
Pourquoi je parle d'adéquation,tout simplement parce que chacun à notre façon, nous vouons un amour inconditionnel à la ville de New York."On rêvait New York" est le reflet même de ce dont je rêvais et de ce dont je rêve encore aujourd'hui, j'avais donc l'énergie et le ressentis requis pour chanter ce refrain... je pouvais pas mieux tomber!

3) Quels sont tes projets solo?
J'ai l'intention de monter un petit groupe en parallèle de mon projet solo...J'en parle mais ce n'est vraiment qu'un projet pour l'instant. En parallèle je travaille depuis quelque temps sur des maquettes. Ca prend du temps, étant donné que ma musique est éclectique, je ne suis pas spécifique au R&B ou a la soul, car j'aime autant le R&B et la soul que le blues ,et autant le blues que le rock. J'essaye donc en ce moment de concilier mes différentes orientations musicales. Le fait que je compose certaines de mes mélodies,et que j'écrive me prend encore plus de temps. Je laisserais découvrir quelques unes de mes créations aux internautes, mais pour l'instant je me concentre sur ça (bien que je demeure dans l'abstrait). Je ne suis pas signée, je vais donc continuer à travailler, essayer de me créer un public, et bien sur continuer a faire des petites scènes pour présenter mon univers.




4)Feras-tu quelques dates de la tournée d'Akhenaton et Faf?
Ça m'aurait plu mais ce n'est pas prévue. Je pense que si ils avaient pu il me l'auraient proposés mais ce n'est malheureusement pas le cas pour des raisons ou d'autres. Mais je serai certainement présente à la date prévue à Marseille en tant que spectatrice :)

Je tiens à remercier Narimane pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je lui souhaite le meilleur pour la suite et je suis heureux d'avoir fait la connaissance d'une partie de son univers à travers ce morceau.

13 commentaires:

  1. J'ai bien aimé l'interview. Ce serait bien que son prochain album solo soit produits pas les (ex) membres de Alkhemya...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'interview Yannick (et merci d'avoir oublié de fermer les commentaires publics :-D) !

    J'ai beaucoup aimé son refrain sur "On Rêvait New-York" et ce malgré mon désamour pour les refrains de ce genre, ce qui me donne très envie de découvrir d'autres morceaux d'elle ! Avec Rivka, Akhenaton nous a fait découvrir deux artistes prometteuses, en plus de prouver qu'il pouvait faire un très bon usage des voix féminines.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Astro et Abdelkader pour les commentaires
    @Astro: on va dire que je laisse une dernière chance pour les commentaires. Si cela repart en cachou - je fermerai les commentaires anonymes ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne interview, cependant j'ai noté bcp de fautes mais bon nul n'est parfait !! ;)

    Continue comme ca, tu fais du bon taff !

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, merci pour les comm's anonymes, Yannick ! :-) Super interview, c'est toujours cool d'en savoir plus sur les artistes qui collaborent, je savais pas qu'elle était sur le clip de "Sratégie d'un pion", j'm'en vais le mater de suite ! ^^ Merci !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pas réussi à la trouver sur le clip Stratégie d'un pion. Vous la voyez??
    Merci Yannick et Narimane, c'est un bon ptit itw! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ca doit etre au debut quand Shu est dans la teuf avec le sucre...

    RépondreSupprimer
  8. C'est l'anniversaire de l'Oncle Shu aujourd'hui. T'aurais quand même pas oublié ça Yannick ?! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Si Narimane est aussi éclectique qu'elle le dit, je ne peux que l'encourager, ça manque dans le paysage musical français une petite meuf vocale qui pose ses propres compos et dans des styles efficaces autres que de vieilles imitations de folk qui ne finissent qu'en variet...

    RépondreSupprimer
  10. je te connu au cours de chants au mas de mingue je pensé que tu percerai felicitation

    RépondreSupprimer
  11. je pensé pas que tu percerai oublie de frappe

    RépondreSupprimer
  12. je vous conseille une fille chérifa narimane la conné sa c'est une voie manifique aller voir sont bloc samsmdm30 c'est rachid-x qui l'enregistre

    RépondreSupprimer
  13. Perso j'aime pas mais alors vraiment pas les refrains r'n'b, ça fait vraiment petite chanteuse de quartier qu'ils veulent lancer mais bon, tant mieux pour elle

    RépondreSupprimer