mercredi 20 avril 2011

L'implication d'Adidas dans le projet We luv New York

(soirée Adidas autour de We luv New York)


We luv New York est un projet indépendant totalement sorti du cercle des majors et des réseaux de distribution. L'indépendance ne veut pas dire l'absence de moyens extérieurs...tant que cela n'influe pas sur la liberté de création. Ainsi, il est frappant de voir l'implication d'Adidas dans le projet We luv New York: soutien au concert, opérations commerciales en magasin, soirée de relations publiques. Ce partenariat "d'un type assez nouveau" semble être profitable pour les deux parties.

Lors d'une rapide interview d'Akhenaton et Faf Larage, qui a eu lieu hier, j'ai demandé aux artistes ce qu'ils pensaient de ce partenariat et si cela marquait une évolution des mentalités des annonceurs?

Akhenaton: C'est une super nouvelle et cela marque un changement de la perception de notre musique et de notre culture. Tout simplement car cela ne concerne pas seulement Akhenaton et Faf Larage...C'est également La Fouine, Soprano, Sniper, Young Jezzy, Snoop. C'est une démarche généralisée. Je pense que la marque Adidas, qui s'est longtemps focalisée sur la performance sportive, a réalisé que le facteur qui lui faisait vendre un maximum de vêtements restait leur histoire. Celle-ci est nourri parles liens avec le rap et la scène new yorkaise en particulier des années 80. Ils se sont totalement repositionnés, notamment sur Adidas Originals et le Lifestyle,sur cette musique.Ils se sont aperçus, qu'en retour, les rappeurs étaient très respectueux de la marque qu'ils considéraient comme un mythe! Pour moi, c'est le début d'une nouvelle ère.
Faf Larage: C'est l'avenir. Au moment où l'industrie du disque s'effondre, ce type d'accord et de partenariat sont super importants pour continuer à créer.

Pour faire monter la pression, je vous annonce demain une nouvelle preuve de l'engagement d'Adidas aux côtés des artistes qui devrait ravir les fans.

Borne d'écoute dans la boutique Adidas de Rivoli (Paris)

4 commentaires:

  1. http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/adidas-ne-peut-plus-se-payer-des-42823

    Etre sponsorisé par un géant de l'industrie capitaliste, glouton au point de faire travailler des esclaves modernes dans les pays à bas coût voire des enfants (scandales révélés il y a plusieurs années), ça me reste en travers perso, même en tant que grand admirateur de la galaxie IAM. Nul n'est parfait certes, mais les "principes de réalité" qui créent autant d'incohérence, ça me choque personnellement.

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  2. Jean Baptiste,
    je suis d'accord avec toi, il faut être vigilant vis à vis des pratiques des entreprises. Ne travaillant pas pour Adidas, je ne vais pas essayer de les défendre. Cet article date de trois ans, quelle est la situation aujourd'hui. Esclave moderne, une perception de la Chine très occidentale et peut-être un peu dépassé. La chine est aujourd'hui la seconde puissance mondiale et leur rythme de croissance leur offre une hausse du niveau de vie rapide. Après, la censure, le tibet, le dogmatisme - c'est à condamner!
    Je comprends ton point!

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  3. et ils disent qu'ils n'ont pas de promo...

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  4. Yannick, tu as le mérite, je trouve, de t'intéresser au sujet. L'article date, certes, un peu mais je l'ai placé pour rappeler le cynisme de firmes comme Adidas qui sont très, très loin des 'valeurs Hip-hop' et utilisent leurs employés, non seulement comme des variables d'ajustement budgétaires mais également pour faire des marges bénéficiaires phénoménales pour ensuite se déplacer telles des virus si la marge menace de se réduire un tant soit peu. Seuls les philanthropes et autres entreprises sociales ou coopératives font autrement, et alors ?
    Quant à la situation en Chine, on le sait, elle est loin d'être uniforme et, si certains salariés réussissent à établir un début de semblant de rapport de force et le gouvernement à manifester un début de bonne volonté sociale pour la forme, on sait que leur modèle économique est fondé foncièrement sur le dumping.
    Rien à voir : ton blog est très chouette et très bien alimenté.

    JB

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