dimanche 15 mai 2011

Compte-rendu de ma visite à La Cosca

En congès et en famille du côté de Cannes (06), j'ai eu l'opportunité de passer quelques temps dans le temple du rap marseillais et le coeur de l'oeuvre d'Akhenaton: La Cosca.


Parti à 8h40 de Cannes, me voilà en train de rentrer l'adresse mythique du studio d'enregistrement. La fine équipe au grand complet: ma fiancée Elodie, mon fils de 5 mois Titouan et moi même. Nous sommes à 1h40 de la découverte des coulisses des derniers albums d'IAM, d'Akhenaton et des projets signés La Cosca ou 361.


Je savais que le studio était isolé mais pas à ce point... Routes escarpées, déviations aléatoires, me voilà obligé d'appeler la Cosca (merci Christelle) pour être remis sur le bon chemin car mon GPS a craqué! Nous arrivons enfin aux alentours de 10h50.


Le temps de trouver la bonne entrée et nous voici accueilli par Nadia. Chill étant en réunion, nous débutons une visite guidée des "parties business" du lieu: le bureau de Cosca Network (...en gros le bureau de Nadia!), ceux de la Cosca, d'Alchimy Management et l'espace de la Boss des lieux: le bureau d'Aisha. Ici et là, je reconnais des affiches ou des clins d'oeil sur la carrière des artites qui ont fait trembler les murs de l'ancienne bergerie.


Je retrouve des décors devenus familiers grâce au rendez-vous hebdomadaire AKH web TV, le film Au coeur d'IAM ou en encore Alias Akhenaton. Chill nous rejoint! C'est le début de la visite des studios...Premier étape: le bureau d'Akhenaton. Enfin, c'est surtout un grand home studio ;-) Il travaille sur une production pour un prochain morceau de Me-Label. J'y reviendrai dans un prochain post car Chill nous réserve une surprise pour le pack de juillet. Nous écoutons des instrus qui vont alimenter les tuyaux de Me-Label pour les prochains mois. Je retiens une prod qui s'appuie sur une mélodie réalisée au Saxo. Envoutante!


Dernière étape de la visite. Le studio A. Je ne vais pas vous mentir, c'est impressionnant! Le lieu est immense et l'ambiance est propice à la créativité. Nous visitons la salle d'enregistrement qui se transforme en espace de répétition. La table de mixgage me bluffe avec ces centaines de boutons... J'imagine Akhenaton en train d'enregistrer et Mèche derrière l'ordinateur pour mettre en valeur le morceau. Tout y est...Même l'esprit "connerie" qui caractérise le travail du groupe IAM. La preuve ci-dessous ;-) Vous ne le reconnaissez pas? C'est Khéops à l'époque où il était dans le Hard Metal. Il y a un air de ressemblance. Non?


Enfin, voilà! Cette visite a duré deux heures et a été entrecoupée d'échanges avec Nadia, Aisha, Faf et Chill. Un moment inoubliable que j'étais heureux de partager avec mes proches! Merci à Aisha d'avoir rendu cela possible!


PS: j'ai tenté de glaner des informations sur le prochain IAM...Sans succès car Chill était sur ses gardes et il a déjoué toutes mes approches parallèles ;-)

11 commentaires:

  1. on peut dire yannick que t'as fait ton pélérinage chez chill !
    magnifique blog !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle classe Yannick ! Voilà un rêve que j'adorerais réaliser moi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Felicitations Yannick!! Je suis content pour toi, en lisant ces quelques lignes, je m'imaginais à la cosca.

    RépondreSupprimer
  4. jmenba lécouilla15 mai 2011 à 19:02

    aie aie aie , avec la femme et son minots à la cosca , c'est le pied , le créateur de ce blog le méritait amplement ;) peace

    yannick c'est ecrit quoi à cotés du tag de maradonna ?

    RépondreSupprimer
  5. YTP!!! yannick trop puissant!!! (fab')

    RépondreSupprimer
  6. Voici ce qu'on peut lire à côté de Maradona : "A l'heure où trop de gens se courbent, certains gardent la tête haute. Les convictions ça se respecte." C'est une fresque réalisée par l'équipe de CNN199 (Souterrain/Prohibé). L'équipe de Rival, qui avait enregistré un featuring mythique avec Akhenaton : "Loin" (1999)

    RépondreSupprimer
  7. jmenba lécouilla16 mai 2011 à 05:58

    j'avais vu le blase cnn , et le clin d'oeil avec l'atonium tagé , merci pour l'info overlord ! oui le son loin c'est une tuerie ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. j'y étais aussi l'année derniere devant le studio, j'ai attendu vainement que quelqu'un sorte; mais j'ai perdu patience au bout d'une heure...
    Le simple fait d'humer le parfum IAM m'a (presque) suffit !
    helka

    RépondreSupprimer
  9. Putain, rien qu'en lisant ces lignes ça fait rêver ! En plus je pars à Cannes pendant les 15 premiers jours de juillet. J'essaierais peut-être d'approcher le studio. ^^

    RépondreSupprimer
  10. Cool,j'y ai été l'année passée,pas de soucis de gps moi,c'est vrai que c'est reculé....déjà le nom de la rue lol..
    Arrivé la bas,qui je vois?l'oncle shu! et devinez quoi? ben rien! je reste en mode veille ,ca m'as fait un choc et j'y pas su bouger,lui est parti en voiture et sympa il nous a dit 2-3 mot...
    Lieu mythique!

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir peux t on visiter ce studio ?

    RépondreSupprimer