lundi 27 juin 2011

Compte-rendu du concert d'IAM au festival "Couleur Café"


Dix-sept ans après, les icônes du rap français ont ouvert le Couleur Café hier

BRUXELLES 18h45, la pluie longtemps crainte n’est pas là. Comme si les membres d’IAM, l’avaient chassée avec l’aide du mistral. Un peu plus tôt, la petite Belgo-Ghanéenne et le collectif BRZZVLL a avaient lancé la 22e édition du Couleur Café sur une touche d’Afrobeat. Mais c’est aux Marseillais que revenait l’honneur d’ouvrir la grande scène.

Sur celle-ci, dénommée le Titan, les géants du rap français font leur apparition. Les traits d’Akhenaton, Shurik’n et de leurs compères ont les marques du temps qui passe. L’un des DJ grisonne. Les vétérans marseillais, les papys du hip hop phocéen, en ont vu d’autres. Ils étaient déjà à Couleur Café en 1994...

Leur flow, lui, n’a pas pris une ride. Il est précis, fluide et percutant. Le ton est donné par l’Ecole du Micro d’Argent . La foule, clairsemée au début du concert – on peut regretter que le groupe ait été programmé si tôt – s’épaissit dès les premiers refrains.

Une foule qui va s’étonner quand la musique s’arrêta d’un coup sec, à cause d’une coupure de courant. Les rappeurs n’ont pas l’air tracassés : ils se marrent et profitent de la pause pour chauffer le public. “Vous êtes fatigués ?” Pas le moins du monde.

Le son réapparaîtra encore plus fort et plus dur quand le courant revint, une dizaine de minutes plus tard.

“Une heure de concert, c’est très court, il va falloir faire dans l’intensité” , promet Akhenaton. Vu le répertoire du groupe, difficile de tailler… Tous les tubes y passent, parfois en version courte, comme les Bad Boys de Marseille . Les Marseillais prennent plus leur temps pour L’empire Du Côté Obscur , qui déchaîne les fans, la tête dans les étoiles.

Les rappeurs étaient forcément, pour ravir le reste du public, d’entonner leur inoubliable Je Danse le Mia . Et ils faisaient durer le plaisir. Le public reprenait dans un chœur bruyant. “Mia, Mia…”

IAM a célébré à Couleur Café ses 21 ans. Finalement, c’est jeune…

2 commentaires:

  1. Un peu decu quand meme de l'after prevu au club butterfly a charleroi...certes pas de la faute d'iam, mais sur les affiches il etait mis iam au butterfly...et en fait a part kheops qui a mixé un bonne heure et said mettait un peu l'ambiance, on cherche tj le reste du groupe...merci au butterfly pour cette pub mensongere!
    Et merci a kheops et said pour leur gentilesse et disponibilité! peace

    RépondreSupprimer
  2. Le concert était bon, rien à dire.
    Mais quelle déception de ne pas voir Method Man et Redman débarquer en guest pour jouer "Noble Art" ! Ils étaient à Couleur Café le même soir...

    RépondreSupprimer