vendredi 24 juin 2011

Information importante pour les abonnés de Me-Label

Hier après-midi, Akhenaton a mis en ligne une vidéo d'information sur le futur de Me-Label. Les nouvelles ne sont pas bonnes. En effet, malgré les efforts de promo, la qualité des morceaux, les exclus régulières et inédites, le service peine à décoller. Avec seulement 1000 abonnés, Me-Label est déficitaire et la pérénité de ce service est menacé.

Pour tenter de contrebalancer cette tendance et retrouver un équilibre financier, Akhenaton va sortir sous la forme d'un CD les morceaux exclusifs de Me-Label. L'artiste doit ainsi aller à l'encontre de la promesse du service qui permettait aux abonnés d'avoir la garantie de télécharger des morceaux à vocation exclusive. Akhenaton le regrette et conseille aux fans déçus de ne pas se réabonner pour se tourner vers l'album de fin de saison.

Dans la forme actuelle, Akhenaton poursuivra un an l'expérimentation Me-Label. Si l'équilibre financier n'est pas atteint, la carrière de l'artiste prendra un nouveau virage...Mais nous n'en sommes pas là.

Mise à jour: Comme vous l'avez peut-être remarqué, cet article a été modifié à la suite d'informations rassurantes.

27 commentaires:

  1. En même temps, le site internet n'est pas super joli, manque de clarté et la communication autour n'a jamais été optimisée pour le public visé. Aussi, les morceaux ne sont pas tous super frais. Tout ça mis bout à bout explique peut-être ceci... A quand une vraie bonne équipe de com près d'iam? Depuis le premier site et ses promesses jamais tenues, jusqu'à me label en passant par la v2 de 361 ou cosca tv...a chaque fois les fans ont eu le sentiment de se faire avoir, même si jusqu'à présent c'était gratuit. L'agressivité des modérateurs et de certains artistes sur le dernier forum officiel 361 en a fait fuir énormément. Mais je persiste à croire que tout ça peut être rentable, faut juste changer l'approche marketing.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, gros problème de ce site c'est la com, même si c'est un projet en indé,il n'y a pas eu assez de pub autour de ce dernier. Je suis extrêmement déçu qu'Akh doive en arrivé là mais c'est compréhensible. En espérant qu'il soit enfin reconnu par les jeunes d'aujourd'hui qui savent reconnaitre le réel talent de cet homme, il restera toujours à mes yeux le meilleur MC en France et l'homme qui a contribué à l'importer des US !


    Kayyow.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment dommage, le service est original et réellement au service des fans, ce fut une expérience qu'il fallait proposer, je suis inscrit sur Me-Label et ne le regrette pas du tout.
    Quoi qu'il arrive toujours derrière Akh et IAM
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  4. Wow ! Ca fout trop les boules, serieux ! J'suis d'accord avec Yannick-Sker, à quand une vraie bonne équipe de comm près d'IAM ? Le manque de comm et aussi une raison à ca, j'pense. Perso, j'suis pas abonné à Me-Label mais ça m'fout trop les boules de savoir que sa carrière solo est mise en jeu.

    RépondreSupprimer
  5. Mais il y en a eu de la promo, après les gens ne suivent pas et ne comprennent pas le fonctionnement de Me Label cela fait trop geek pour certains mais il est en avance sur son temps. Dada CoscaTv Bravo Yannick pour ce sujet mais je reste positive

    RépondreSupprimer
  6. Perso, je trouve la démarche de me-label vraiment intéressante. Le multitrack, et la livraison mensuelle des morceaux c'est super innovateur. Perso je trouve le site très efficace et suffisamment bien fait. Le contene est appréciable et bien fourni! Pour améliorer le service une option serait que Chill mette les textes des morceaux. Malheureusement on est dans une période ou dans la tête des gens la musique ne se paye plus. "Voler ceux que l'on aime c'est vraiment la pire des lâchetés"
    Bigup en tous cas, vivement la saison 2.

    RépondreSupprimer
  7. il y a quelque chose de terriblement négatif dans le fonctionnement de l'espace abonné. C'est quelque chose qui n'avait pas été calculé par AKH à l'époque de la mise en service de Me label. C'est le fait que lorsqu'un nouvel album sort, les gens écoutent d'abord les morceaux, puis si ça leur plait, ensuite ils achètent l'album.
    L'espace abonné, c'est l'inverse. Tu payes pour X mois des morceaux que tu connais pas encore... D'abord tu juges la qualité et ensuite tu payes.

    RépondreSupprimer
  8. Sinon c'est clair que je suis d'accord pour les textes des morceaux , moi tant que j'aurais pas mon petit livret je sauterai pas le pas . Ok ca coute de l'argent mais c'est trop important pour etre négligé surtout quand on est un artiste à très bon texte il faut se valorisé !
    Et aussi c'est clair que la campagne de pub n'est pas assez large ,c'est vrai que c'est pas trop le style de faire de la promo pour de la promo mais maintenant pour toucher un large public c'est comme ca que ca marche ( en faite ca a toujours été comme ca )
    Bref bon courage à eux quand meme !
    "je table sur la qualité pas la quantité"

    RépondreSupprimer
  9. En fait, je crois que le problème remonte à bien plus loin que cela. La seule raison qui fait que Shurik'N n'a pas son appui pour sortir son disque et qu'AKH s'épuise pour vendre une pogné d'album est qu'ils ont manqué le bateau. Si le collectif avait poursuivie l'effort dans le début des années 2000 au lieu de disparaitre avec le bug de l'an 2000, ils occuperaient une place nettement plus enviable aujourd'hui. Le fait qu'ils disparaissent pendant 6 ans pour revenir avec un album fatigué à gros budget leur coupe les reins aujourd'hui. On les considères comme des has been qui coûtent chers.

    Pour ce qui est de Me-Label, la solution pourrait être tout simplement de réduire les coûts d'opération du site. Il était évident que Me-Label allait attiré 25000 abonnés comme le fait un album sur le marché, c'est trop tôt. Donc, il est question d'ajuster les dépenses du projet en conséquence; pas de mastering, pas de real time mixer par exemple. Et puis, Akh affirmait fièrement de ne pas avoir de publicité sur un site comme cosca network, or je trouve que c'est LA solution pour rentabiliser la gratuité.

    Pour ma part, que l'album soit vendu en magasin ne me dérange pas. Mais, qu'on ne s'attende pas à ce que je l'achète de nouveau... Et puis, je ne crois pas que rien au monde puisse empêcher AKH de faire de la musique. Il faut juste qu'il apprenne à gérer ces dépenses. C'est bien beau de vouloir prôner le rapport qualité prix absolu, avoir une bonne moral et vouloir être généreu... mais une entreprise en santé rapporte plus au client au final. AKH doit se donner les moyens de réussir et arrêter de toujours viser le seuil de rentabilité.

    Chill, tu dois faire de l'argent. Sinon, ça te coupe les moyens de tes ambitions.

    RépondreSupprimer
  10. On atteint des sommets là !
    Faudrait peut être dire que des dizaines de labels indépendants balancent des morceaux gratuitement, et sont loins d'avoir un budget bénéficitaire. Lui fait payer et en plus de se foutre de la gueule des abonnées vient pleurer ???
    J'ai pris l'abo, et le coup du "conte de la frustration" seulement en mp3 qui ressort en cd c'était déjà de trop, et là il en rajoute une couche. Qu'il assume au moins un minimum, c'est pas le 1er à perdre de l'argent avec de la musique, la moindre des choses c'est de remercier le peu de gens qui ont supporté plutôt que de les planter comme ça...
    Comment espérer fonctionner après ??

    RépondreSupprimer
  11. Ah et les phrases skyrocko-stalieniennes "la pérénité de l'expression solo d'Akhenaton est menacée." et "nous pouvons craindre pour la poursuite de la carrière solo d'Akhenaton..." sont grandioses...

    RépondreSupprimer
  12. Le coût était trop élevé, de toutes façons, que ce soit pour l'abonnement ou pour les disques du store.

    Après, plus de 1000 abonnés, d'accord, mais il reste derrière les ventes du store (hors abonnement), et j'ai pas l'impression que les frais du site atteignent les 1000 abonnés * 15 €... surtout que les morceaux (dont certains ne sont pas des nouveautés mais des simples sorties de morceaux déjà faits, dont Samouraï de verre) vont sortir sous format d'album.

    RépondreSupprimer
  13. "la pérénité de l'expression solo d'Akhenaton est menacée." et "nous pouvons craindre pour la poursuite de la carrière solo d'Akhenaton..."

    vive le culte de la personnalité !

    RépondreSupprimer
  14. Culte de la personnalité? Sans vouloir polemiquer avec un anonyme, j'ai envie de vous dire...J'ecris ce que je veux, comme je le veux...la seule chose sur laquelle je suis impuissant: c'est le choix de mes lecteurs. Parfois je le regrette!!!!! Donc pour resumer...tu n'aimes pas mon style, tu n'aimes pas mon approche, tu souhaites montrer que tu as un sens critique aiguise...passe ton chemin. Bonne journee et merci aux lecteurs constructifs

    Yannick!

    RépondreSupprimer
  15. Ce serait bien que ceux qui ont le temps d'exprimer leurs opinions dans des textes argumentés prennent aussi le temps d'indiquer leurs noms ou pseudos. Ça aiderait à la discussion. A moins que certains craignent qu'on leur argumente à la figure... ?

    RépondreSupprimer
  16. je pense également que le paiement paypal a bloqué certaines personnes désireuses de s'abonner, oui ça existe encore.
    pour ma part qu'il continue à vendre ses discs à la fnac, qu'on puisse suivre son évolution au travers de la cosca network et tout le monde sera ravi.et pour les excès d'écriture de certaines personnes désireuses de faire croire aux lecteurs qu'ils savent poser des critiques, réécoutez certains albums... ils vont enrichirons de culture et de vers affutés!

    RépondreSupprimer
  17. C'est malheureux, mais combien d'entre nous l'avait dit ???
    Ne jouons pas les bouches bées, arretons 2s !
    Tout le monde le sait que la gestion de la comm est CATASTROPHIQUE, et comme dit Chris, t'as une entreprise, le bon équilibre c'est quand tu fais de l'argent point barre !
    Ah ué c'est sur, pas de publicité, la qualité la qualité que la qualité !
    Je sais pas ce qui me sidère moi, c'est comment il peuvent trainer ce boulet depuis autant de temps !
    Si vous avez un peu de temps pour plancher quelques bouquins dans les écoles de commerce...

    RépondreSupprimer
  18. le system est surement trop nouveau pour la france

    moi je trouve l'abonnement cool mais amon avis le rtm est de trop , mettre les accap en ligne suffirait.

    en tous cas je suis akh depuis tres longtemps et je vais continuer

    peace a toutes l'equipe

    RépondreSupprimer
  19. we luv new york doit bien marche quand meme sur le store me-label non?

    RépondreSupprimer
  20. en même temps faut pas se foutre de la gueule du monde ! mettre des albums digital à 10 euros (ya pas de pochette livret boitier ni cd) 10 euros pour du digital , c'est le retour de flamme ! soit tu fais un format physique à 10 euros soit un format mp3 ou wav à 5 euros ! surtout quand la même chose est gratuite sur le net au meme format ! les prix sur me label sont trop chère pour une firme qui s est retiré de la distrubution fnac virgin exetera , disant que les artistes n empochait rien ! voilà qu il se mette en indé crée me label et font quand même les même prix qu à la fnac et concort ... chercher l'erreur ...

    RépondreSupprimer
  21. il y en a qui s'égare, il faut voir la vidéo pour comprendre les choses, on ne parle pas de sa carrière.

    RépondreSupprimer
  22. Quand je lis les coms, je me dois de réagir...

    Alors, Oké, certains pourraient penser que retirer cette "exclusivité" de vendre le cd a part est deguelasse...
    Mais réfléchissez 2 sec... Si c'est ca, ou alors que le Label ferme, vous préférez quoi?
    Personne ne vous oblige à l'acheter ce CD...

    IL est évident que le coté comm, interactif et social n'a jamais été leur fort, mais depuis 2 ans ils ont fait de Gros Efforts, c'est une évidence! Entre les projets jamais aboutis "Concours de Remix NYC", "Ta poire" et d'autres, il est clair qu'ils se sont éparpillés dans 10 directions à l'époque, mais une chose est sure, Chill est conscient qu'il y a une communauté de fans absolus comme nous tous.

    Alors il est clair que pour nous, qui connaissons TOUS les morceaux, de voir les inédits de ME LABEL sortir sur support Cd peut etre frustrant, mais imaginez un tant soi peu les autres, moins assidus que nous...


    Enfin bon, si c'est le seul moyen de faire remonter le bateau à la surface, il faut le faire...En tout cas, j'ai toujours dit IAM, je le suis, et je le reste...Alors j’achèterai le CD, non pas pour "l'avoir", mais par soutien, parce qu'IAM à rythmé ma vie, et à participé à mon éducation

    RépondreSupprimer
  23. J'apprends la nouvelle avec un peu de retard.
    C'est triste.

    RépondreSupprimer
  24. jmenba lecouilla28 juin 2011 à 14:01

    putain nico du forum 361 ecrit un commentaire polit sans juger les gens et avec une argumentation avec laquelle je suis totalement d'accord !! (tout est possible dans ce bas monde)... je rejoins aussi maeva pour ce qui concerne les prix sur me label par rapport aux gros distributeur.

    RépondreSupprimer
  25. Il ne faut pas être égoïste, certains préfèrent le format "digital" et d'autres aiment le format "physiques" (CD). Je respecte le chacun de chacun d'entre vous. Par contre, ceux qui sont là que pour apportés des critiques néfastes, penser plutôt a déposer des commentaires encourageant pour les membres de MELabel.
    Il serait préférable que chacun s'autocritique. Parce que si chacun impose sa propre vision des choses alors tous se dérègle!

    Dès que le format CD sera disponible alors , je l’achèterais.
    ( En d'autres terme, des que 'madame' Aicha valide le projet alors les personnes qui apprécient le format CD se procurons les inédits de Akhenaton )

    RépondreSupprimer
  26. Je corrige une petite erreur a mon précédent commentaires
    ... je respecte le choix de chacun d'entre vous...

    RépondreSupprimer
  27. Pas un seul futur classik sur melabel, à part le theoreme d archimerde version 1996 et l amour des autres, le reste me plait pas, j écoute une fois et c est tout, ils sont meme pas ds mon mp3, akh a qu a faire du rap comme avant et des abonnés y en aura plein, tu met des morceaux de la meme qualité que sur l album meteque et mat, vous verrez que des abonnés y en aura + que 1000 ... Pourquoi s abonner alors qu on sait que les morceaux on va pas les écouter plu d une fois....Et il a plu de flow akh, on dirait un papy qui rap, jsuis sur ya des textes il peut meme plu les rapper, trop speed pour lui...Sa fait bien chier, akh c est comme tout le reste c etais mieux avant, refaites des instrus à l ancienne bordel, jvai écouter rien a perdre, sa s etait du vrai akh....

    RépondreSupprimer