lundi 6 juin 2011

Le 10 sport - Akhenaton : « L’erreur de Deschamps est d’avoir pris Gignac


Dans « We Luv New-York », Akhenaton déclare sa flamme à la grosse pomme. Il n’en oublie pas pour autant son amour pour l’OM.

Si à New-York on a la culture du sport, à Marseille on a la culture du foot…
Il n’y a pas grand chose d’autre que le football à Marseille. Cette ville vit à travers le foot. C’est une des villes les plus pauvres de France et les gens se raccrochent énormément au sport populaire. Les gens projettent leurs rêves de victoire personnelle à travers les victoires de l’équipe. C’est pour ça que les Marseillais aiment le beau jeu et que même si l’équipe gagne sans bien jouer, les Marseillais ne sont pas satisfaits. C’est un peu une sorte de honte.

Et la perte du titre par l’OM, ce n’était pas violent ?
Je m’y attendais. L’équipe était capable de très bien jouer par moment mais globalement, cette saison, ça n’a pas bien roulé. Heureusement, il y a la satisfaction des frères Ayew qui ont apporté de la fraîcheur à cette équipe. Mais on a joué en dents de scie cette année, Lille mérite complètement son titre. A vrai dire, si on se rappelle bien, l’an dernier le titre était déjà tiré par les cheveux.

Qu’est-ce qui leur a manqué cette saison ?
On a trop joué comme au milieu des années 90. Ce que j’appelle les années physiques, avec une défense solide et des grands drops sans construction de jeu. Je ne suis pas partisan de ce hourra football.

Comment expliques-tu que Gignac n’ait pas réussi à s’imposer pour le moment ?
Même si Didier Deschamps est un bon entraîneur, il a fait une erreur : c’était de prendre André-Pierre Gignac à la place de Kevin Gameiro. Tout simplement parce que Marseille n’est pas fait pour Gignac. L’OM n’est pas fait pour les Marseillais. Les supporters lui mettent dix fois plus la pression qu’aux autres, ils ne sont pas du tout patients avec lui. D’ailleurs, si on regarde bien, rares sont les Marseillais à avoir réussi à l’OM. Même Cantona ça ne s’est pas très bien passé et ce n’est pas sûr que Zidane aurait réussi s’il était venu. Dès qu’un Marseillais devient une star, il a trop de pression et il doit partir. Il y a une relation d’amour/haine que même nous, nous avons connu dans certains concerts à Marseille.

2 commentaires:

  1. Sauf que c'est ce nul d'Anigo qui a fait venir Gignac ...

    RépondreSupprimer
  2. Alala, le foot et les français. Regarder courir des mecs en short qui gagnent 40 000 € par mois... On refera pas le monde, hein !

    RépondreSupprimer