mercredi 17 août 2011

L'Ecole du Micro d'Argent parmi les albums cultes de DJ Abdel

Interrogé par l'excellent site l'Abcdrduson, DJ Abdel liste les 5 albums qu'il juge "culte". Dans cette liste se trouve:

1) Michael Jackson - Thriller
2) Dr Dre - 2001
3) Maze featuring Frankie Beverly - Live In New Orleans
4) Alicia Keys - The Diary of Alicia Keys
5) IAM - L'Ecole Du Micro d'Argent (ex aequo) NTM - Suprême NTM

Voici ce qu'en dit DJ Abdel:

"Je vais tricher, car j’ai du mal à choisir. L’École du Micro d’Argent et Suprême NTM, autant pour la qualité de ces albums que pour les deux groupes. Pour moi, ce sont les albums les plus professionnels du rap français. De deux groupes qui étaient un peu concurrents, avec ce côté Paris et Marseille, mais surtout deux groupes qui avaient un level très haut mais complètement différent. D’un côté des travailleurs, IAM, avec une super plume, et de l’autre un groupe vraiment ghetto, énergique, avec un talent fou, NTM.
C’est bien d’avoir des groupes qui ont des classiques. Aujourd’hui, en tant que DJ, si je vais dans une soirée, je joue “Ma Benz”, il n’y a pas de problème, tout le monde va faire “Whoa !”. Pareil pour IAM. Si tu mets à côté d’autres titres de certains artistes de la même époque, ça a vieilli.

La production sur ces deux albums était mortelle. C’était à la même période, ils sont arrivés avec deux albums monstrueux comme ça, c’était peut-être le challenge. Ils avaient envie de dire plein de choses, ils avaient le vécu pour eux, ils étaient arrivés à un âge où ils avaient vécu des gros trucs. Le vécu, ça reste l’inspiration. Si tu dois faire passer un message, il faut avoir des choses à raconter. Aujourd’hui, ils vivent d’autres choses, et tu le ressens aussi. Mais à cette époque, ils avaient la dalle !
Mais au niveau du son, NTM, c’était dangereux ! Et IAM au niveau de la plume ça l’était aussi ! Ils auraient du monter un groupe tous ensemble [Rires]."

7 commentaires:

  1. "Aujourd’hui, ils vivent d’autres choses, et tu le ressens aussi. Mais à cette époque, ils avaient la dalle ! "

    C'est vrai que ces dernières années, Akh a écrit beaucoup trop de titres "egotrip" ou en rapport avec les mc's ( Comode, Noble art, Pause, Hip Hop Ville, Coupe le cake, ...) à mon gout et l'album "ILNY" en est le dernier exemple même si ce dernier a justement été fait pour.

    J’espère que dans le prochain IAM, ils reviendront avec des sons majoritairement avec du fond, pas un "L’école du micro d'argent" 2 mais quitte à avoir des prods plus minimalistes, je préfère comme plus récemment la mixtape IAM et Cut Killer ...

    RépondreSupprimer
  2. Oui ils auraient dû monter un groupe ensemble, et il se serait appelé Iam Fucking Your Mother (IFYM)

    RépondreSupprimer
  3. L'école du micro d'argent : le meilleur album de rap français.

    RépondreSupprimer
  4. Quel con ce DJ Abdel sa liste est pourrie, il y en a pour tout les gouts pour toucher un public bien large.

    Mickael Jackson faut arrêter de lui sucer la bite.
    Ensuite "IAM - L'Ecole Du Micro d'Argent (ex aequo) NTM - Suprême NTM " le mec il fait pas de choix pour blesser personne... Et en passant pour beaucoup Paris sous les bombes est mieux que suprême ntm.
    Et puis de dire "IAM c'est des travailleurs ils ont une super plume, NTM ils ont dalle ils viennent du ghetto" c'est débile NTM aussi ont une super plume, et IAM ne vient pas des quartiers de bourge, ils ont aussi des morceaux "ghetto", ya qu'à écouter Demain c'est loin.

    Voilà c'est mon coup de gueule.

    RépondreSupprimer
  5. Au fait, demain je pousserai un coup de gueule contre les messages Anonymes.

    Voila.

    RépondreSupprimer
  6. DJ Abdel donne son avis sur le hip-hop, et produit des merdes avec Mister You pour adolescent écervelé.

    Je crois que son avis n'est pas fiable :D

    RépondreSupprimer